congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

LE PLUS GROS CABINET DE PREMIER MINISTRE AU MONDE

+6
Tonton Ricos
djino
taty
Libre Examen
Admin
King David
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LE PLUS GROS CABINET DE PREMIER MINISTRE AU MONDE - Page 2 Empty Re: LE PLUS GROS CABINET DE PREMIER MINISTRE AU MONDE

Message  Tsippora 19/4/2009, 11:59 pm

King Dave, sans vouloir m'empetrer dans un echange sans fin, je voulais juste te referer au rapport Gomery que tu dois bien connaitre. Ce que j'aime du Canada, c'est que c'est un pays qui semble reellement fonde sur des principes democratiques, de liberte et de bonne gouvernance. C'est un pays qui possede l'une des administrations publiques les plus efficaces et impartiales. Rien n'est laisse au hasard et quoique les abus ne manquent pas, on finit tjrs par trouver les coupables....

Voici un extrait des recommendations du juge Gomery au gouvernement du Canada:

Il est important de tenir compte de l’expansion considérable des
organismes centraux à Ottawa.Le BCP employait 209 personnes en 1969,
446 en 1993, 662 en 1997, et il en emploie environ 1 100 aujourd’hui.
Pendant la même période, le ministère des Finances et le Secrétariat du
Conseil du Trésor ont connu le même type d’expansion. On peut
cependant se demander si l’augmentation du nombre d’employés des
organismes centraux et l’expansion de leur fonction d’analyse des
politiques n’ont pas eu pour effet de diluer l’imputabilité au sein du
gouvernement.

Meme s'ils ne font pas partie du Cabinet de fait, les jardiniers, chauffeurs et autres ouvriers, sont payes a meme cette enveloppe budgetaire. C'est slmt une question de semantique. Au Congo, on ne fait pas de distinction entre le personnel politique qui est paye pour defendre la vision et les actions du gouvernement, et le personnel de l'etat qui lui doit etre impartial et assurer la bonne marche des institutions, en toute objectivite....

Mon petit doigt me dit que si on regardait du cote de la Belgique ou de la France, on trouverait un systeme tres semblable a celui du Congo... Rolling Eyes
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LE PLUS GROS CABINET DE PREMIER MINISTRE AU MONDE - Page 2 Empty Re: LE PLUS GROS CABINET DE PREMIER MINISTRE AU MONDE

Message  Hiro-Hito 20/4/2009, 11:14 pm

Ndeko Roi David,



Je ne comprends pas pourquoi le fait ya ko poser ba questions intelligentes ezali un faut débat? Soki boye, ndenge nini yo ozali ko avancer ba arguments oyo ezali kolakisa que maye tolobi awa ezali un faut debat ? Tala, ndeko, koluka kaka komona mabe partout te yambo olinga o comprendre ndenge nini système e fonctionaka !

Ozali komona te que yo moko ozali kotanga malamu te makambu site ya primature ekomi ? Cabinet de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, CABINET PREMIER MINISTRE, DIRECTEURS DE CABINET ADJOINT ET ASSIMILES !!! Titulaire azali wapi ? Soki otangi na point 1, okomona qu’ il y a trois Direcab !!! Wapi sika awa ba adjoints ? Déjà wana, ezali komonana que problème munene ya construction ya site ezali ko se poser !!! Il semble que kozanga koyeba ya mutu oyo azali sima ezali na kati mpe na négligence ya responsable oyo esengeli atala nini site ya primature ekomi mpe ndenge nini ekomeli yango!!!

Nakotuna yo mituna en rapport na organisation administrative ya R.D.Congo mpo opesa mua muinda na ndenge elongobani.

1. Quelle différence ozali kosala entre un cabinet politique ya premier ministre na primature ?

2. Est-ce que okoki ko expliquer rôle ya ba conseillers ya Premier ministre oyo : chef de cabinet, conseiller principal, conseiller na charge de mission ?

3. Est-ce que okoki kolobela différence entre action politique na technique ya conseiller ?

4. Place na rôle (technique et politique) ya cabinet politique na système politique congolais ezali nini ?

5. Action horizontale na verticale ya Premier ministre ezali nini ?

6. Place ya Premier ministre na administration ezali wapi ?

7. Exercice ya action gouvernementale ezali kotiya Premier ministre esika nini par rapport na organisation administrative ya Congo ?

8. Ba pouvoirs administratifs, hiérarchiques et bureaucratique ya Premier ministre ezali nini ?

9. Hiérarchie juridique ya gouvernement ezali nini ?

10. Olobi boye : « Sauf erreur de ma part, le personnel du Cabinet n'est pas administratif ». Personnel administratif elingi koloba nini ? Soki personnel du cabinet n’est pas administratif, sika, Secrétariat administratif du Cabinet du Premier ministre na batu ya bureau d’études bazali cataloguer na kati ya cabinet, yo olobi boni ? Bazali administratif te ? Bazali personnel nini ?

11. Ba ndeko mosusu bazali ko prétendre que soki cabinet ya Premier ministre ezali boye, ya Chef de l’Etat ezali lisusu munene koleka. Sur base que quoi yo ozali ko appuyer maloba oyo ?



Nazali kozela biyano na yo, ndeko roi David.



Patriotiquement,



Emmanuel Kandolo



_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LE PLUS GROS CABINET DE PREMIER MINISTRE AU MONDE - Page 2 Empty Re: LE PLUS GROS CABINET DE PREMIER MINISTRE AU MONDE

Message  King David 21/4/2009, 12:17 am

Bonjour Ndeko Emma,

Na moni mituna na yo, malheureusement, mikolo oyo, je suis pris sur une affaire importante et croyez-moi, dès que je serai dégagé, je ne manquerai pas à répondre à votre questionnaire.

Mais, pourriez-vous m'éclairer soki tozali kodiscuter sur le FOND ou sur la FORME. Ensuite, parlons-nous du cas spécifique de la RDC ou de ce que devrait-être un bon cabinet du Premier Ministre.

D'autre part, si le site est mal construit, ce n'est pas moi qui dois le corriger. C'est l'image du Premier Ministre qui sera écorné.
Pour illustrer ce cas, en décembre/janvier, Mr Stéphane Dion a précipité sa chute à la tête du Parti Lbéral du Canada (PLC) à cause d'une vidéo mal présentée. Les collaborateurs du chef ont été critiqués certes, mais c'est le chef qui est parti.

Sincèrement, vôtre,
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

LE PLUS GROS CABINET DE PREMIER MINISTRE AU MONDE - Page 2 Empty Re: LE PLUS GROS CABINET DE PREMIER MINISTRE AU MONDE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum