congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Le "médiocre" Monsengwo et sa famille secrète en Belgique

3 participants

Aller en bas

Le "médiocre" Monsengwo et sa famille secrète en Belgique Empty Le "médiocre" Monsengwo et sa famille secrète en Belgique

Message  NgongaEbeti 13/1/2018, 3:33 am

Apparemment le cardinal Monsengwo, celui qui se permet d'insulter les autorités de son pays entretiendrait une "second famille" en Belgique au su du Vatican qui est dans la crainte que ce secret ne soit devoilé.

Je suis certain que cela est connu depuis longtemps des autorités congolaises qui malgrès cela ne s'en servent pas pour l'humilier. Wikileaks a révélé ce "secret" lors de la publication des cables diplomatiques américains dans un document classé "SECRET" rédigé en 2004 dont je vais poster le lien et le contenu ci-dessous. Bien entendu ce sera en anglais mais ceux qui veulent la version francais pourront facilement la trouver.

https://wikileaks.org/plusd/cables/04KINSHASA1299_a.html

DEPARTING BELGIAN AMBASSADOR'S TOUR D'HORIZON WITH CHARGE
Date:2004 July 14, 15:16 (Wednesday) Canonical ID:04KINSHASA1299_a
Original Classification:SECRET Current Classification:SECRET
Handling Restrictions-- Not Assigned --
Character Count:4652
Executive Order:-- Not Assigned -- Locator:TEXT ONLINE
TAGS:BE - Belgium | CG - Congo (Kinshasa) | PGOV - Political Affairs--Government; Internal Governmental Affairs | PINR - Political Affairs--Intelligence | VT - Vatican City Concepts:-- Not Assigned --
Enclosure:-- Not Assigned -- Type:TE - Telegram (cable)
Office Origin:-- N/A or Blank --
Office Action:-- N/A or Blank -- Archive Status:-- Not Assigned --
From:Democratic Republic of the Congo Kinshasa Markings:-- Not Assigned --
To:-- N/A or Blank --


ContentRaw contentMetadataPrintShare
Show Headers

1. (C)  During TDY Charge Gerald Scott's July 9 courtesy call
on outgoing Belgian Ambassador Renier Nyskens, Nyskens
stressed the need to maintain cohesion within the
International Committee to Assist the Transition (CIAT) as
many senior members will be rotating this summer and some
elements within (and without) the transition government could
see this an opportunity to create daylight between CIAT
members to advance their positions.  Most importantly, the
international community must continue its proactive
solidarity.

2. (S)  Looking to the future, Nyskens mused that although
several months ago President Kabila was widely considered the
potential hands-down winner, if elections were held today he
would be humiliated.  Indeed, he would be wise promptly to
declare that he has no intention of running, lest his
opponents begin to more actively exploit his four potentially
crippling factors (age (only 33, he likely will be declared
too young to run for office), association with some of the
Kisangani massacre perpetrators, dubious parentage (the
mother issue) and increasing corruption).  Taking Kabila out
of the picture, however, leaves a vacuum and nature,
particularly Congolese nature, abhors a vacuum.  A
post-Kabila-candidacy DRC will encourage military aspirations
to power (via coup) and will feed national instability such
as we are already seeing in the East and as regional power
players move to strengthen their positions.  Nyskens said
that his Embassy has been studying the question of "if not
Kabila, then who?" and has not been able to produce a single
candidate who was popular, had the necessary military support
and did not suffer from a reputation for debilitating
corruption or other unfortunate history.  The MLC's Olivier
Kamitatu is a possibility somewhere down the road -- he is
popular, intelligent, capable, and not considered corrupt --
and Cleophas Kamitatu's generosity in officially recognizing
and adopting the son of his wife and her Belgian chauffeur
presumably eliminates the possibility that Kamitatu's
parentage could be held against him, a la Kabila.  The
danger, however, is that VP Bemba would have Kamitatu killed
if he perceived him as a genuine threat to his position, so
Kamitatu needs sheltering for a while.  Another possible
candidate (but again in the future, not in this election)
would be the MLC's Secretary General, Thomas Luhaka.

3. (S)  Responding to Scott's reminiscences about actors in
the Mobutu period, Nyskens noted that a number of Congo's
former political power players have continued to agitate for
a role in the transition -- and post-transition as well.  The
Ambassador said the three we mentioned (Minister of
Scientific Research Kamanda Wa Kamanda, former Prime Minister
Kengo wa Dondo, and Monseignor Monsengwo) were generally
deemed unacceptable by the Belgians -- though they might have
some temporary role, well short of their aspirations. Of the
three, Monsengwo is perhaps the most successful, having just
been elected to head the Congolese Episcopal Conference,
although Nyskens added that Monsengwo won this honor (for the
third time) mostly because the Cardinal is almost completely
crippled by debilitating diabetes.  Nyskens also said that
the Vatican has made clear to Monsengwo that he should limit
his grasping for a role, not least since the Church would be
deeply embarrassed should Monsengwo's "second family" living
in Belgium become public knowledge.
[/size]


4. (C)  Comment:  The Belgians remain perhaps the most astute
and well-informed of all Congo watchers, and Nyskens, who has
been particularly well connected, will be missed.  He has a
penchant, however, for firm pronouncements on Congolese
developments that are not always borne out. We share his
basic assessment that Kabila has been weakened as a
presidential candidate, but believe it is too soon to
handicap the eventual electoral field.  Indeed, Nyskens's own
comment that absent Kabila there are few viable and
supportable options suggests that it is premature to write
Kabila's political obituary.  Recent abortive coup attempts
and even the trouble in the east could reflect a growing
perception among Congolese power players that Kabila is
weakening.  If so, we can expect more frequent and more
serious tests of his authority in coming months.
SCOTT

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Le "médiocre" Monsengwo et sa famille secrète en Belgique Empty Re: Le "médiocre" Monsengwo et sa famille secrète en Belgique

Message  Arafat 15/1/2018, 12:39 pm

Je déplore la façon d´agir dece cabinet noir de la MP, à chaque fois que quelqu´un ne veut pas baisser sa culotte, on lâche la meute de loups contre lui. Ce fût le cas avec Kamerhe, puis Katumbi et maintenant c´est le tour de Mgr Mosengwo d´être lessivé par la Kabilie. Ces gens oublient déjà qu´ils se sont aggripés aux soutanes des evêques pour obtenir le dialogue de la CENCO. Aujourd´hui, ils jettent l´église catholique en pâture. Ah! mokili. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le "médiocre" Monsengwo et sa famille secrète en Belgique Empty Re: Le "médiocre" Monsengwo et sa famille secrète en Belgique

Message  NgongaEbeti 16/1/2018, 12:15 am

Arafat a écrit:Je déplore la façon d´agir dece cabinet noir de la MP, à chaque fois que quelqu´un ne veut pas baisser sa culotte, on lâche la meute de loups contre lui. Ce fût le cas avec Kamerhe, puis Katumbi et maintenant c´est le tour de Mgr Mosengwo d´être lessivé par la Kabilie. Ces gens oublient déjà qu´ils se sont aggripés aux soutanes des evêques pour obtenir le dialogue de la CENCO. Aujourd´hui, ils jettent l´église catholique en pâture. Ah! mokili. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Mon cher Arafat,

Que conseillez-vous a la MP de faire lorsque Monsengwo l'insulte publiquement? Que la Majorité se taise? Ah bon?
Les Kamerhe, Katumbi et autres ex-MP ont été les premiers a soit mentir sur le président pour s'attirer la sympathie du peuple ou/et a insulter la MP, alors rien de plus normal que la MP leur réponde, nest-ce pas?

Finalement, l'information que je viens de poster n'est pas nouvelle. Comme je l'ai dis plus haut, elle est tirée des fuites des cables diplomatiques américains révélés par wikileaks. Elle est tirée d'une conversation entre l'ancien ambassadeur belge et des diplomates américains a Kinshasa en 2004.

Ensuite, ce n'est pas la MP qui a posté ce message mais c'est bien moi, Ngonga Ebeti. La MP ne semble pas trop inquiétée par Monsengwo car sa réaction n'est pas proportionelle a l'attaque qu'elle a recu. Si la MP voulait ternir a la réputaion de Monsengwo et meme obtenir sa retraite elle dispose de tous les moyens pour le faire, et cela depuis très longtemps. En plus de ce scandale, elle peut encore humilier Monsengwo en révélant comment il avait abandonné Kisangani pendant la guerre d'invasion et s'était réfugié a Rome pendant presque toute sa durée. Encore une fois, ce sont les cables américains qui révèlent qu'il s'était déguisé en vieil homme pour fuir Kinsangani lorsque les rwandais et ougandais se faisaient la guerre en pleine ville.

Je suis certain que vous avez une excellente expression ou un proverbe pour illustrer les périls auxquels s'exposent ceux qui insultent les autres alors qu'eux-meme trainent des casseroles bien plus honteuses.

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Le "médiocre" Monsengwo et sa famille secrète en Belgique Empty Re: Le "médiocre" Monsengwo et sa famille secrète en Belgique

Message  zobattants 16/1/2018, 3:53 am

NgongaEbeti a écrit:
Arafat a écrit:Je déplore la façon d´agir dece cabinet noir de la MP, à chaque fois que quelqu´un ne veut pas baisser sa culotte, on lâche la meute de loups contre lui. Ce fût le cas avec Kamerhe, puis Katumbi et maintenant c´est le tour de Mgr Mosengwo d´être lessivé par la Kabilie. Ces gens oublient déjà qu´ils se sont aggripés aux soutanes des evêques pour obtenir le dialogue de la CENCO. Aujourd´hui, ils jettent l´église catholique en pâture. Ah! mokili. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Mon cher Arafat,

Que conseillez-vous a la MP de faire lorsque Monsengwo l'insulte publiquement? Que la Majorité se taise? Ah bon?
Les Kamerhe, Katumbi et autres ex-MP ont été les premiers a soit mentir sur le président pour s'attirer la sympathie du peuple ou/et a insulter la MP, alors rien de plus normal que la MP leur réponde, nest-ce pas?

Finalement, l'information que je viens de poster n'est pas nouvelle. Comme je l'ai dis plus haut, elle est tirée des fuites des cables diplomatiques américains révélés par wikileaks. Elle est tirée d'une conversation entre l'ancien ambassadeur belge et des diplomates américains a Kinshasa en 2004.

Ensuite, ce n'est pas la MP qui a posté ce message mais c'est bien moi, Ngonga Ebeti. La MP ne semble pas trop inquiétée par Monsengwo car sa réaction n'est pas proportionelle a l'attaque qu'elle a recu. Si la MP voulait ternir a la réputaion de Monsengwo et meme obtenir sa retraite elle dispose de tous les moyens pour le faire, et cela depuis très longtemps. En plus de ce scandale, elle peut encore humilier Monsengwo en révélant comment il avait abandonné Kisangani pendant la guerre d'invasion et s'était réfugié a Rome pendant presque toute sa durée. Encore une fois, ce sont les cables américains qui révèlent qu'il s'était déguisé en vieil homme pour fuir Kinsangani lorsque les rwandais et ougandais se faisaient la guerre en pleine ville.

Je suis certain que vous avez une excellente expression ou un proverbe pour illustrer les périls auxquels s'exposent ceux qui insultent les autres alors qu'eux-meme trainent des casseroles bien plus honteuses.
A mon humble avis, je pense qu'il faudrait passer a l'offensif maintenant.
il y a trop de mensonges qui circulent par ci par la...
il faut exposer ces malfrats, meme s'ils sont des Mupe...
By the way, Katumi, olivier, et kalombo ont pris la poudre d'escampette hier vers 6Pm quand les zobattants se sont pointes a l'eglise ou il y avait une messe noire contre le congo...
katumbi asi akomi mpiaka...

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Le "médiocre" Monsengwo et sa famille secrète en Belgique Empty Re: Le "médiocre" Monsengwo et sa famille secrète en Belgique

Message  Arafat 16/1/2018, 9:37 am

NgongaEbeti a écrit:

Mon cher Arafat,

Que conseillez-vous a la MP de faire lorsque Monsengwo l'insulte publiquement? Que la Majorité se taise? Ah bon?
Les Kamerhe, Katumbi et autres ex-MP ont été les premiers a soit mentir sur le président pour s'attirer la sympathie du peuple ou/et a insulter la MP, alors rien de plus normal que la MP leur réponde, nest-ce pas?

Finalement, l'information que je viens de poster n'est pas nouvelle. Comme je l'ai dis plus haut, elle est tirée des fuites des cables diplomatiques américains révélés par wikileaks. Elle est tirée d'une conversation entre l'ancien ambassadeur belge et des diplomates américains a Kinshasa en 2004.

Ensuite, ce n'est pas la MP qui a posté ce message mais c'est bien moi, Ngonga Ebeti.
Cher ami Ngonga ebeti,
Dire la verité ne signifie forcement pas insulter, Kamerhe avait émis un autre point de vue par rapport à la position du président de la république, Katumbi n´a dit que la verité en ce qui concerne l´histoire du faux penalty. Que reprochez-vous alors à Mosengwo, le fait qu´il ait dit que les médiocres doivent partir serait-il consideré comme une insulte? Mais parmi ces médiocres, il y a aussi ceux de l´opposition qui sont dans ce gouvernement. Je sais que ce n´est pas la MP qui a posté ce message mais c´est bel et bien toi cher ami  Ngonga ebeti, mais y-a-il vraiment une différence entre ce que t´as posté et toute cette campagne de dénigrement envers Mgr. Mosengwo menée par la RTNC (par l´intermediaire de ses loups affamés qui sont les Lushima, Makolo Kotambola ou Papy Ntamba etc..)
Comme on dit chez nous : Nswa wa nswa ngimbi, ndumba dia ku ka yibiri vedire c´est celui que tu guéris de l´impuissance qui s´empressera de coucher avec ta femme pour tester sa virilité......Comme la CENCO regrette maintenant le fait d´avoir organisé ce fameux dialogue.
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Le "médiocre" Monsengwo et sa famille secrète en Belgique Empty Re: Le "médiocre" Monsengwo et sa famille secrète en Belgique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum