congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

NOTREE PRESIDENCE ENFIN CONSCIENTE DU FONCTIONNMENT AMATEUR ET NUISIBLE DE SON CABINET ET PRETE A LE REMMTRE EN QUESTION ?

Aller en bas

NOTREE PRESIDENCE ENFIN CONSCIENTE DU FONCTIONNMENT AMATEUR ET NUISIBLE DE SON CABINET ET PRETE A LE REMMTRE EN QUESTION ? Empty NOTREE PRESIDENCE ENFIN CONSCIENTE DU FONCTIONNMENT AMATEUR ET NUISIBLE DE SON CABINET ET PRETE A LE REMMTRE EN QUESTION ?

Message  ndonzwau 7/3/2021, 2:09 am

NOTRE PRESIDENCE ENFIN CONSCIENTE DU FONCTIONNMENT AMATEUR ET NUISIBLE DE SON CABINET ET PRETE A LE REMMETRE EN QUESTION ?

Après les derniers couacs de sa cellule de communication caractérisés par des prétendues précipitations suivies de rétropédalages dans la réponse de la présidence aux déclarations de la Cenco, il est apparu même à ceux qui ne l'avaient pas vu ou refusaient de le voir qu'au-delàde  sa cellule de communication, le Président était entouré d'une bande d'amateurs sans doute recrutés parmi ses proches mais qui ne remplissaient pas les conditions de conseillers professionnels dont un Chef de l'Etat devrait s'entourer. Du coup le Président semble décidé à évaluer la validité de son entourage.

Le président vient en ffet de nommer Erick Ngindu comme nouveau directeur de la cellule de communication de la présidence de République en même temps qu'il reorganise le fonctionnement de son cabinet où il y réaménage différents services notamment en fusionnant les services de la presse présidentielle et celle de la communication. Rappelons-le une fois de plus que cela intervient après la polémique créée par les déclarations inutilement militantes de sa direction de communication suite aux recommandations de la CENCO sur le respect du délai prévu pour l’organisation des élections. Osons espérer que ce réaménagement concernera réellement tout son cabinet dont l'amateurisme et l'affairisme ventriloque nuisibles ne sont plus à démontrer...



"Presse présidentielle : Félix Tshisekedi limoge Luakabuanga et nomme Éric Ngindu
= https://congoactu.net/presse-presidentielle-felix-tshisekedi-limoge-luakabuanga-et-nomme-eric-ngindu
Erick Ngindu est le nouveau directeur de la cellule de communication de la présidence de République.
Ce journaliste professionnel, ancien de TV5 et VOA basé à Bruxelles a été nommé sur base d’une série d’ordonnances lue par le porte-parole du chef de l’Etat.


La première ordonnance porte sur l’organisation et le fonctionnement du cabinet du Président de la République.
Ce texte apporte un réaménagement des différents services de la Présidence.
Parmi les changements, figure la fusion des services de la presse présidentielle et celle de la communication.
Aux termes de la deuxième ordonnance, le Président de la République a nommé Erick Nyindu Directeur de la cellule de communication.
La redynamisation de la presse présidentielle intervient après la polémique créée par la direction de communication de Félix Tshisekedi, après les recommandations de la CENCO sur le respect du délai prévu pour l’organisation des élections.

= https://actualite.cd/2021/03/06/rdc-eric-nyindu-nomme-directeur-de-la-cellule-de-communication-de-la-presidence-de-la
= https://coulisses.net/rdc-eric-nyindu-nouveau-directeur-de-la-cellule-de-la-communication-presidentielle/
= https://www.radiookapi.net/2021/03/06/actualite/politique/rdc-felix-tshisekedi-nomme-erik-nyindu-directeur-de-la-cellule-de
= http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2021/03/07/la-communication-de-tshisekedi-sera-dirigee-par-un-professionnel-forme-en-belgique/
= https://afrique.lalibre.be/58841/rdc-un-journaliste-forme-en-belgique-directeur-de-la-communication-presidentielle/


"Communication de la présidence de la République: « un audit va être effectué, les anciens animateurs feront l’objet d’une évaluation avant une éventuelle réintégration »
= https://actualite.cd/2021/03/06/communication-de-la-presidence-de-la-republique-un-audit-va-etre-effectue-les-anciens
Félix Tshisekedi Tshilombo a pris, ce vendredi 5 mars,  deux ordonnances. La  première ordonnance porte sur l'organisation et le fonctionnement du cabinet du Président de la république. Ce texte apporte un réaménagement des différents services de la présidence de la république. Parmi les changements figure la fusion des services de la presse présidentielle et celle de la communication.
On en sait un peu plus de l’organisation de la nouvelle structuration.

Comment les services étaient structurés avant?


L’ancienne configuration s’articulait sur deux services: communication et presse.
Le service de communication du Chef de l’Etat avait pour mission la gestion de l’image du Chef de l’Etat, la préparation des contacts de Félix Tshisekedi avec les médias, la collecte des données politique et socio-culturelles par le biais des enquêtes sur le terrain et les sondages. Il avait également comme tâche de contribuer à la conception des projets des discours, messages et allocutions du Président de la République. Ce service était dirigé par un directeur de communication assisté d’un adjoint.
Le service de la presse présidentielle, pour sa part, est appelé à couvrir toutes les activités du président de la République, traiter et diffuser les informations relatives aux activités du président et de son cabinet, élaborer le monitoring de la presse nationale et internationale. Ce service était dirigé par un directeur de la presse assisté également d’un adjoint.

Qu’est-ce qui change?

Dans le nouveau setup, les deux services ont été unifiés et deviennent la cellule de la communication qui est chapeautée par Erik Nyindu. Leurs animateurs vont faire l’objet d’une évaluation avant une éventuelle réintégration pour des postes à définir. Un audit est programmé.
Selon les informations de ACTUALITE.CD, au sein de cette cellule de communication, il y aura un service de presse (scripto-audiovisuel), un autre qui s’occupera des relations publiques et un dernier qui sera chargé du digital. Le projet est d’améliorer la coordination et le fonctionnement des activités de communication autour du chef de l’Etat.
Le porte-parolat sera toujours assuré par Tharcisse Kasongo Mwema (titulaire) et Tina Salama (adjointe). Il n’est pas soumis hiérarchiquement à la direction de communication et dépend directement du directeur de cabinet du Chef de l’Etat.
Eric Nyindu aura comme mission de penser la stratégie, de fixer les objectifs, superviser l’opérationnalisation de tous ces services.

Qui est Erik Nyindu?

Ses proches disent qu’il connaît bien le fonctionnement des médias: « Il a longtemps pratiqué le métier, reportages de terrain, présentation du journal, etc. Il a ensuite  été nommé à la tête de Vox Africa et il a commencé à se rapprocher des milieux des affaires et politiques », rapportent un ancien collègue.
Il a étudié la philosophie à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) avant d’entamer la carrière journalistique. Il a presté comme présentateur à Télé Matonge. Il s’est fait remarquer à Télé Bruxelles avant d’être recruté à TV5."


"
=
"
=

"LA SEMAINE DE JEAN-BAPTISTE PLACCA
Pour aller de l’avant…

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-semaine-de/20210306-pour-aller-de-l-avant
Comment faire comprendre à tous, une fois pour toutes, que si les évêques africains prennent position sur les questions socio-politiques, ce n'est pas pour obtenir des portefeuilles ministériels, des sièges de député ou le fauteuil de chef de l’État ?

En RDC, les conseillers en communication du président Félix Tshisekedi s’en sont pris, cette semaine, aux évêques congolais qui, dans leur premier message, cette année, ont suggéré quelques urgences au chef de l’État. Ils ont aussi soufflé des critères pour le choix des ministres du gouvernement en cours de constitution. La réplique des conseillers se veut ferme, mais, pour vous, c’est peut-être tout simplement une erreur. Pourquoi donc ?

Pire qu’une erreur, c’est une maladresse ! À force de ne jamais laisser passer aucune occasion de répondre à tout, y compris aux observations les plus ordinaires, certains ministres ou proches collaborateurs de chefs d’État, en Afrique, finissent par se faire remarquer pour leur propension à toujours monter un peu plus haut dans la surenchère, pour se valoriser auprès de leur patron et, accessoirement, en tirer une forme ou une autre de gloire, à l’échelle continentale.
À l’inverse, il est des dirigeants dont on n’entend jamais les porte-parole s’en prendre aux opposants, aux journalistes ou aux évêques. Et cela ne veut pas dire qu’ils font moins bien leur travail, au contraire ! Ils le font même tellement bien qu’ils conseillent à leur patron les actions qui s’imposent, pour ne pas avoir à se défendre ensuite contre des attaques supposées ou des insuffisances réelles. Le conseiller en communication conçoit la stratégie la plus efficace, pour éviter de prêter le flanc aux critiques, donc pour ne pas devoir y répondre. Et lorsque l’on doit à tout prix répliquer, il faut s’assurer de répondre à ce qui vous est injustement reproché, et non accuser de mauvaise foi vos interlocuteurs, pour des suggestions que vous auriez pu reprendre à votre compte.
Les conseillers du chef de l’État congolais accusent les évêques d’avoir tenu des discours « aux senteurs politiques », et d’avoir des accointances avec « des officines obscures », en plus d’avoir délivré un message « digne d’un activisme insurrectionnel », disent-ils. Arrêtons-nous là, pour l’instant

De quoi traite, concrètement, le message de la Conférence épiscopale ?
Il demande que dans la composition du prochain gouvernement, l’on choisisse des femmes et des hommes qui ont fait preuve d’une bonne éthique dans leur vie passée ; des ministres qui ont une expérience dans les domaines qui correspondent aux départements qui vont leur être confiés, et qui se soucient du bien-être de la population. Les prélats préviennent que le peuple serait frustré, s’il devait voir revenir aux affaires ceux qui ont participé au pillage (des richesses du pays), à l’insécurité, à la violation des droits humains. Ils déplorent, en outre, que l’on ne soit pas allé plus loin, après le procès Vital Kamerhe, comme si la moralisation affichée ne visait que quelques-uns…
Sincèrement, les conseillers du chef de l’Etat se seraient tus que l’opinion en aurait déduit que le président lui-même était sur la même longueur d’ondes, ce qui aurait été tout à son honneur.
Pourquoi les évêques mettent-ils en doute le respect des échéances de 2023 ?
Pour que les retards dans le calendrier électoral ne servent plus d’alibi à d’autres abus. Une telle mise en garde paraîtrait prématurée aux yeux de l’entourage du chef de l’Etat. Ces conseillers semblent n’avoir pas conscience que les prochaines élections seront les premières qu’ils auront à organiser, alors que l’épiscopat suit et observe depuis bien plus longtemps les échéances électorales. Bref, les évêques parlent d’expérience, puisqu’ils ont dû constater bien des retards, enregistré bien des reports, alors que les dates des élections étaient souvent connues des années à l’avance.
Les évêques prennent position sur les questions socio-politiques, non pas pour devenir ministres, députés ou chef de l’Etat, mais pour emmener les dirigeants à servir leur peuple."


"
=.
"
=
"
=
"
=
"
=


"NETTOYAGE A LA PRESIDENCE: ERIC NYINDU NOUVEAU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum