congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

QU'A DIT DE VRAI , DE FAUX, D'APROXIMATIF ET DE FANTASQUE... LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI LORS DE SON DERNIER NUMÉRO A LA RTNC ???

Aller en bas

QU'A DIT DE VRAI , DE FAUX, D'APROXIMATIF ET DE FANTASQUE... LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI LORS DE SON DERNIER NUMÉRO A LA RTNC ??? Empty QU'A DIT DE VRAI , DE FAUX, D'APROXIMATIF ET DE FANTASQUE... LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI LORS DE SON DERNIER NUMÉRO A LA RTNC ???

Message  ndonzwau 24/2/2024, 12:31 am

QU'A DIT DE VRAI , DE FAUX, D'APROXIMATIF, DE FANTASQUETOU AU U CONTRAIRE D'EMBALLANT POUR LE PAYS... LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI LORS DE SON DERNIER NUMÉRO A LA RTNC ??

LES POUR :
1. Tshisekedi a bien raison de discuter avec le Rwanda plutôt qu'avec le M23 : c'est déjà une manière de mettre les rebelles à leur place : ils ne valent vraiment que dans la mesure où ils sont les marionnettes criminelles du Rwanda. N'empêche que le M23 comme Kagame ont des exigences plus subtiles : les M23 sont des Congolais et quand Tshisekedi dit la même chose, on le ramènera à une équation Congolo-Congolzise. D'où la conséquence d'établir au-delà des boutades juridiquement et historiquement la véritable nationalité des 'Tutsi Congolais' Et là-dessus il n'est pas certain que c'est Tshisekedi qui y gagnera dans la mesure où le règlement du problème exigera un conclave public et officiel avec les M23 pour leur réel statut...

2. Tshisekedi n'a que partiellement raison de dénoncer les accord du Rwanda avec l'UE sur les minerais stratégiques que le Rwanda n'a pas dans son sol, c'est un receleur qui pompe nos minerais.
Sauf a. Tshisekedi lui-même a signé dans le passé les mêmes accords avec le Rwanda ;
b. L'UE est un pouvoir autonome qui n'a pas besoin d'autorisation pour faire ses affaires, du coup la balle revient dans notre camp : c'est à nous d'être capables d'empecher le pillage de nos richesses ;

3. Tshisekedi a bien raison d'accuser Kagame de recycler à son compte FDLR et Wazalendo, comme il est capable de fomenter des coups qui nuisent aux Tutsi Congolais pour en accuser KInshasa... C'est vrai on nous avait vendu des FDLR devenus une force résiduelle nuisible plus au Congo qu'au Rwanda mais toutes ces accusations demandent au Congo de prouver dans un cas le contraire, dans l'autre leur véracité ; faisons-le publiquement de façon qu'aucun soupçon ne subsiste...

A SUIVRE...



"


"





"Briefing spécial : «Je ne discute pas avec le M23», dixit, Félix Tshisekedi -:22.02.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-133857_briefing_special_je_ne_discute_pas_avec_le_m23_dixit_felix_tshisekedi-click-video.html
Après 32 jours de son investiture, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été l’invité spécial du briefing de ce jeudi 22 février 2024, organisé par le ministre de communication et médias, Patrick Muyaya

Répondant aux questions posées par les professionnels de médias sur la situation sécuritaire dans la partie est de son pays et le forcing de la communauté internationale demandant au chef de l’État d’engager le dialogue avec les coalitions M23-AFC/RDF, le Président Congolais a déclaré que :
« Les discussions, je les veux avec le Rwanda, parce que c’est lui mon agresseur. Je ne dois rien à Paul Kagame, il me doit rien. Je dois juste savoir pourquoi il massacre ma population.Je ne veux pas de discussions avec cette coquille vide qu’on appelle M23. Ce sont des pantins du Rwanda. Je peux vous certifier que le M23 n’est pas Congolais. Ce sont des Rwandais. Et on prend quelques Congolais inconscients, on les met devant.» a-t-il insisté
Et de poursuivre,
« S'ils ont des revendications à faire, c’est par les élections, non par les armes. »


"« Les discussions, je les veux avec le Rwanda, pas avec le M23 » (Tshisekedi) - 22.02.2024
= https://topcongo.live/articles/les-discussions-je-les-veux-avec-le-rwanda-pas-avec-le-m23-tshisekedi

"Félix Tshisekedi : "si l’informateur me donne son rapport ce week-end, le formateur sera désigné le lundi prochain" - 22.02.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-133858_felix_tshisekedi_si_l_informateur_me_donne_son_rapport_ce_week_end_le_formateur_sera_designe_le_lundi_prochain.html2


"Moindre escarmouche: Félix Tshisekedi revient sur sa décision- 22.02.2024
= https://actualite.cd/2024/02/22/moindre-escarmouche-felix-tshisekedi-revient-sur-sa-decision
Le Président Félix Tshisekedi ne mettra pas en pratique, pour le moment, sa décision de répliquer militairement contre le Rwanda si jamais la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, serait touché par les tirs du M23. 

Dans un briefing spécial organisé ce jeudi aux côtés du ministre de la communication et médias, Patrick Maya, le chef de l'État congolais dit être revenu sur cette décision suite au contexte actuel marqué par plusieurs tractations afin de trouver la paix par le dialogue. Félix Tshisekedi se dit convaincu que le dialogue reste la voie privilégiée pour obtenir une paix durable. 

"Les gens ont retenu le mot escarmouche peut-être que c'est un mot sorcier. Mais il ne faut pas oublier le contexte dans lequel il y aurait réaction à cette escarmouche. Il faut d'abord par avoir les deux chambres. On fait la guerre selon la Constitution. On la déclare que lorqu'on a réuni les deux chambres et reçu le mandat. Le contexte dans lequel nous sommes aujourd'hui ne me permet pas de mettre en pratique ce que j'avais dit. Pas parce que je ne peux pas ou ne veux pas mais parce que tout simplement il y a suffisamment d'initiatives qui font que observer la paix est une attitude beaucoup plus sage que de se mettre en posture de guerre", a-t-il déclaré. 

Et d'expliquer :
"Il y a par exemple l'initiative du Président João Lourenço. Il y a l'initiative du Président des communautés de pays d'Afrique de l'Est, le Président Salva Kiir qui va venir à Kinshasa et aller à Kigali, Bujumbura etc. Il y a l'initiative américaine. Ici, ma priorité à moi c'est la paix". 

Toutefois, il affirme qu'il n'hésitera pas à mettre sa décision en exécution si la situation lui forçait la main. 
"Je veux la paix définitive pour mon pays et mon peuple. Et pour cela je suis prêt à accepter de mettre entre parenthèses mes velléités belliqueuses si elles doivent sortir en moi parce que je veux d'abord la paix. Si on peut obtenir cette paix par la guerre, je signe de deux mains pour l'avoir. Mais maintenant, s'il faut faire la guerre pour avoir la paix je signerai aussi de deux mains. Pour cela, il n'y a pas de problème", a-t-il ajouté.
Alors candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi estimait que le moyen efficace de trouver la paix en RDC c'est de faire la guerre au Président rwandais Paul Kagame. "La solution pour la paix en RDC, c’est de faire la guerre à Paul Kagame. Et je l’ai dit, à la moindre escarmouche, des rigolos que vous avez vus s’exprimer à Nairobi [allusion faite à Corneille Nangaa et sa bande], je vais réunir les deux chambres du parlement en congrès comme le recommande la constitution, et je vais leur demander l’autorisation de déclarer la guerre au Rwanda”, avait déclaré  Félix Tshisekedi.
"Félix Tshisekedi: « Le contexte dans lequel nous sommes aujourd'hui ne nous permet pas de mettre en pratique ce que j'avais dit » - 22.02.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-133859_felix_tshisekedi_le_contexte_dans_lequel_nous_sommes_aujourd_hui_ne_nous_permet_pas_de_mettre_en_pratique_ce_que_j_avais_dit.html

"Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu » 23.02.2024
= https://afriquactu.net/2024/02/22/felix-tshisekedi-le-m23-etait-a-kinshasa-a-mon-insu
Le président congolais Félix Tshisekedi a reconnu jeudi devant la presse que les représentants du Mouvement du 23 mars (M23) étaient en 2019 à Kinshasa pour des négociations, mais à son insu et au moment où cette milice soutenue par le Rwanda n’avait pas encore repris les armes.

Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, Félix Tshisekedi dit n’avoir jamais rencontré ces rebelles dont leur présence dans la capitale lui a été rapportée par l’ancien ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde.
« Je voudrais profiter de cette occasion pour tordre le cou à une rumeur qui a fait son chemin qui voudrait confirmer le fait que le M23 était invité ici à Kinshasa par moi à une certaine époque et je l’aurais laissé. C’est archi faux ! Je n’ai aucun contact avec eux. Mais en revanche, je reconnais qu’il y avait des représentants du M23 ici et c’était à l’époque où nous avions pour ministre de l’Intérieur Monsieur Gilbert Kankonde. C’était lui qui m’en avait parlé à l’époque et j’avais refusé catégoriquement de les recevoir parce qu’ils promettaient de trouver des solutions pour ramener la paix à l’Est. En ce moment là, ils ne nous agressaient pas encore. J’ai trouvé leur raisonnement farfelu bien qu’ils disaient qu’ils n’avaient aucune exigence. Je ne sais même pas le temps qu’ils sont restés. Mais moi, je ne les ai jamais rencontrés. Ils ont peut-être rencontré le ministre de l’Intérieur pensant qu’il faisait en mon nom », a-t-il indiqué.
Félix Tshisekedi est catégorique : pas de dialogue avec le M23 qui, selon lui, n’est qu’une coquille vide car, c’est le Rwanda l’agresseur de la RDC.
« Je ne veux des discussions qu’avec le Rwanda. Paul Kagame doit simplement m’expliquer pourquoi est-ce qu’il s’acharne à massacrer mes compatriotes injustement depuis tant d’années. Je ne veux pas des discussions avec cette coquille vide qu’on appelle M23 », a-t-il insisté.
De le cadre des initiatives régionales visant à résoudre cette crise, le président congolais a annoncé son déplacement à Luanda la semaine prochaine pour des échanges avec son homologue João Lourenço, médiateur de l’Union africaine.


"Agression rwandaise en RDC : Félix Tshisekedi accuse le Rwanda « de recycler les FDLR pour les renvoyer en territoire congolais » - 23.02.2024
= https://actu7.cd/2024/02/22/agression-rwandaise-en-rdc-felix-tshisekedi-accuse-le-rwanda-de-recycler-les-fdlr-pour-les-renvoyer-en-territoire-congolais/

[color=#ff0000"Priant vivement ses compatriotes à ne pas « faire le tapis du régime criminel » de Kigali, Félix Tshisekedi: « Aucune communauté ethnique ne doit être discriminée» -23/02/2024[/color]
= https://www.forumdesas.net/2024/02/priant-vivement-ses-compatriotes-a-ne-pas-faire-le-tapis-du-regime-criminel-de-kigali-felix-tshisekedi-aucune-communaute-ethnique-ne-doit-etre-discriminee/


"Cumul des fonctions : « Je n'ai pas l'impression d'avoir violé la Constitution » (Tshisekedi) - 23.02.2024
= https://topcongo.live/articles/je-nai-pas-limpression-davoir-viole-la-constitution-tshisekedi


"Accord UE-Rwanda : "L'UE a signé un accord avec un receleur" (Félix Tshisekedi) - 22.02.2024
= https://actualite.cd/2024/02/22/accord-ue-rwanda-lue-signe-un-accord-avec-un-receleur-felix-tshisekedi
Le Président Félix Tshisekedi dénonce l'attitude de l'Union Européenne après la signature de l'accord sur les minerais stratégiques avec le Rwanda, pays agresseur de la République démocratique du Congo. 

Le chef de l'Etat congolais déclare que les minerais exportés par le Rwanda sont les produits des ressources volées en  RDC depuis plusieurs décennies. 
" Le Rwanda aujourd'hui se construit grâce aux ressources volées à la République démocratique du Congo, n'ayons pas honte de le dire, c'est une vérité. J'ai vu une fois, on posait la question au Président Kagame. Il a été incapable de répondre. Il parlait d'une société de montage de tablettes... Bref, c'est pas avec ça que vous développez un pays. Donc vous comprennez que c'est le fruit du pillage de nos ressources tant minérales que agricoles.", a déclaré Félix Tshisekedi, dans un breafing ce jeudi 22 février à Kinshasa. 

Pour Félix Tshisekedi, l'Union européenne a signé un deal avec un receleur des ressources naturelles de la RDC. 
"C'est une raison de plus encore pour vilipender, condamner cette attitude de l'Union européenne qui a signé un MoU avec un receleur. Parce que c'est des produits volé à la République démocratique du Congo qu'il va vendre à l'Union européenne. Je me demande comment ils vont faire ça", a-t-il poursuivi.
Dans la même logique, le gouvernement congolais avait saisi l'Union européenne pour qu'elle clarifie ce comportement qu'il qualifie "ambigu" alors que l'UE ne cesse d'affirmer leur volonté de contribuer à la fin de la crise sécuritaire à l'Est du Congo ainsi que de l'exploitation illicite de ses richesses naturelles, et de renforcer la coopération de l'Union avec elle.
"Un accord de coopération Rwanda-UE sur les matières premières, dénoncé en RDC, défendu par Bruxelles - 22.02.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240222-un-accord-de-coop%C3%A9ration-rwanda-ue-sur-les-mati%C3%A8res-premi%C3%A8res-d%C3%A9nonc%C3%A9-en-rdc-d%C3%A9fendu-par-bruxelles


"La Prospérité : « Félix Tshisekedi : "Si on veut la guerre, on la fera !" » - 23/02/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/02/23/actualite/revue-de-presse/la-prosperite-felix-tshisekedi-si-veut-la-guerre-la-fera
Les Journaux parus ce vendredi 23 février à Kinshasa rapportent en Une le briefing de la presse tenue par le Président de la République, Felix Tshisekedi, jeudi, en rapport notamment avec la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. 

La Prospérité rapporte que face à l’insécurité grandissante dans l’Est de la RDC, le Président de la République, Félix Tshisekedi a exprimé sa détermination à en finir avec cette agression du Rwanda. C’est ainsi qu’il s’est dit prêt à relever de la guerre contre le pays de Paul Kagame si, après toutes les discussions pacifiques et les efforts diplomatiques, cette option s’imposait comme l’ultime alternative pour ramener la paix au pays.
C’était à l’occasion du briefing spécial organisé ce jeudi 22 février 2024 à Kinshasa au Studio Maman Angebi, dans l’enceinte de la RTNC 1, à Lingwala, par Patrick Muyaya Katembwe, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, « dont lui, le Président Félix Antoine Tshisekedi aura été, enfin, pour la toute première fois depuis son premier et, même, son deuxième mandat, le plus grand Invité de marque au Summum de l’Etat Congolais », précise le quotidien.
Pas de négociations donc entre le gouvernement RD-congolais et le M23, mouvement rebelle qui terrorise les populations civiles au Nord-Kivu. C’est la position du président de la République, Félix Tshisekedi, qui l’a réaffirmée au cours de ce briefing spécial avec la presse, renchérit Africa News.
Pour son premier rendez-vous avec la presse RD-congolaise depuis sa réélection, Tshisekedi a donné priorité à la situation sécuritaire dans l’Est de la RD-Congo où les combats entre les forces loyalistes et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se sont intensifiés à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, note ce tabloïd.
« Malgré l’avancée des rebelles, Kinshasa est de marbre. Aucune négociation possible avec ces derniers », commente Africa News qui ajoute que Félix Tshisekedi s’est dit cependant prêt à entamer des « discussions » en face à face avec Paul Kagame, véritable « agresseur » de la RD-Congo.
De Paul Kagame, Tshisekedi attend surtout deux éclairages : le pourquoi des massacres des populations RD-congolaises et le pourquoi des pillages des richesses du pays perpétrés par le Rwanda de l’autre côté de la frontière, fait savoir le trihebdomadaire.
Ces pillages, a précisé le Président Félix Tshisekedi, ne concernent pas uniquement le sous-sol mais aussi les produits de la terre, notamment le thé RD-congolais, estampillé « made in Rwanda ».
Pour Tshisekedi, le rôle de Kigali dans la déstabilisation de l’Est de la RD-Congo est clair : « Le Rwanda se cache derrière le M23 ».

EcoNews d’ajouter : 
« Face au président rwandais Paul Kagame qui se sert d’une quelconque protection de la communauté Banyamulenge pour justifier son agression de la RDC depuis des décennies, le Président de la République, Félix Tshisekedi, lui a rendu jeudi la monnaie de sa pièce en condamnant fermement, devant la presse conviée au traditionnel briefing, toute stigmatisation de cette communauté qu’il considère comme des Congolais à part entière. A la communauté internationale, qui s’est laissé embarquer dans ce discours du président rwandais, Félix Tshisekedi a donc déconstruit tout ce discours rétrograde, reconnaissant aux Banyamulenges, « des tutsis congolais » de jouir, depuis toujours, de tous les droits reconnus aux Congolais ».
« Que reste-t-il donc à Paul Kagame pour couvrir ses graves crimes en RDC ? », s’interroge ce tabloïd.
Pour Forum des As, le Président de la République a dit à haute et intelligible voix que les Banyamulenge ou tutsi congolais « sont nos compatriotes. Car il y a eu des Banyamulenges qui sont morts sous le drapeau pour la RD Congo ». Félix Tshisekedi a exprimé son ras-le-bol de ce discours qui consiste à discriminer ces populations et donner ainsi l’occasion au « régime barbare du Rwanda » d’envahir le Congo pour des fallacieux prétextes, indique le quotidien.

Congo Nouveau, pour sa part, fait savoir que l’introduction d'armes de plus en plus sophistiquées, ainsi que le déploiement de moyens aériens par le groupe armé Mouvement du 23 mars (M23) et les Rwanda Defence Forces (RDF) sur le territoire de la République démocratique du Congo, suscitent des inquiétudes en RDC et aux Nations unies.  Le M23 dispose d'un arsenal impressionnant, comme le soulignent les sources onusiennes et les populations encore présentes dans les zones concernées par le conflit, révèle ce Journal. Plus loin dans ses colonnes, ce trihebdomadaire rapporte que la Russie préoccupée par les violents combats entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 dans l’Est de la RDC, se dit prête à discuter des paramètres selon lesquels la MONUSCO serait en mesure de fournir un certain niveau d’assistance à la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) afin de restaurer la paix.


"Briefing spécial : Felix Tshisekedi n’a pas tout dit ! - 23.02.2024
= https://arts.cd/briefing-special-felix-tshisekedi-na-pas-tout-dit/

"Gestion des affaires courantes par les ministres élus députés : « il ne sera pas question de toucher deux émoluments », (Félix Tshisekedi) - 23.02.2024
= https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/22/gestion-des-affaires-courantes-par-les-ministres-elus-deputes-il-ne-sera-pas-question-de-toucher-deux-emoluments-felix-tshisekedi.html/156341/

"RDC : sécurité, diplomatie, économie, sports, … découvrez en grandes lignes de l’adresse de Félix Tshisekedi devant la presse  - 23 février 2024
= https://laprunellerdc.cd/rdc-securite-diplomatie-economie-sports-decouvrez-en-grandes-lignes-de-ladresse-de-felix-tshisekedi-devant-la-presse/
Le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, était devant la presse de la capitale Kinshasa à travers un briefing spécial ce jeudi 22 février 2024. Pendant 2 heures d’entretien sans tabou, sans détour, Felix Tshisekedi, est passé en revue toute l’actualité de son pays en rapport notamment avec la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. 
Pour ce premier rendez-vous de Félix Tshisekedi avec la presse depuis sa réélection, celui-ci a donné priorité à la situation sécuritaire dans l’Est de la RD-Congo où les combats entre les forces loyalistes et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se sont intensifiés à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma. 

Lire aussi : RDC: Tshisekedi viole-t-il sciemment la Constitution?

Face à cette insécurité grandissante dans l’Est de la RDC, le Président de la République, Félix Tshisekedi a exprimé sa détermination à en finir avec cette agression du Rwanda. C’est ainsi qu’il s’est dit prêt à relever de la guerre contre le pays de Paul Kagame si, après toutes les discussions pacifiques et les efforts diplomatiques, cette option s’imposait comme l’ultime alternative pour ramener la paix au pays. Il a loué la montée en puissance de l’armée de son pays qui mène des offensives depuis près de deux ans contre le M23. 

« Nous vivons une montée en puissance comme jamais auparavant de notre armée, et ce n’est pas fini », a déclaré le Président Tshisekedi au sujet de l’option militaire dans la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« Je veux une paix définitive et véritable pour mon pays et je la veux maintenant. Pour ça, je peux mettre de côté les velléités belliqueuses », a-t-il laissé entendre. 
S’agissant des négociations avec le M23, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à ne plus négocier avec le M23. En tout cas, pas de négociations donc entre le gouvernement congolais et le M23, mouvement rebelle qui terrorise les populations civiles au Nord-Kivu. 
Félix Tshisekedi s’est dit cependant prêt à entamer des  discussions en face à face avec Paul Kagame, qu’il estime être le véritable agresseur de la RDC. 
Lire aussi : RDC-reconduction du gouvernement Sama : vers la légalisation du cumul des fonctions ?

De Paul Kagame, Tshisekedi attend surtout deux éclairages : le pourquoi des massacres des populations congolaises et le pourquoi des pillages des richesses du pays perpétrés par le Rwanda. 
« Ces pillages ne concernent pas uniquement le sous-sol mais aussi les produits de la terre, notamment le thé congolais, estampillé  made in Rwandaé, a dénoncé Tshisekedi. 
Pour Tshisekedi, le rôle de Kigali dans la déstabilisation de l’Est de la RDC est clair : le Rwanda se cache derrière le M23.  
Face au Président rwandais Paul Kagame qui se sert d’une quelconque protection d’une communauté pour justifier son agression de la RDC depuis des décennies, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a condamné fermement, cette façon de faire. Il a rassuré qu’il ne soutiendra jamais une quelconque stigmatisation d’une communauté des Congolais à part entière. 

A la communauté internationale, qui s’est laissé embarquer dans ce discours du président rwandais, Félix Tshisekedi a donc déconstruit tout ce discours rétrograde, reconnaissant aux Banyamulenges, « des tutsis congolais » de jouir, depuis toujours, de tous les droits reconnus aux Congolais. 
« Les Banyamulenge ou tutsi congolais sont nos compatriotes. Car il y a eu des Banyamulenges qui sont morts sous le drapeau pour la RD Congo », a soutenu Félix Tshisekedi, dénonçant des discours qui consistent à discriminer ces populations et donner ainsi l’occasion au « régime barbare du Rwanda » d’envahir le Congo pour des fallacieux prétextes. 

Concernant l’accord-cadre d’Addis-Abeba, Tshisekedi a soutenu que la RDC est le seul pays à le respecter. 
« Nous avons même désigné un coordonnateur pour le suivi dudit accord », a rassuré le Chef de l’État au sujet de la résolution de la crise dans l’Est de la RDC. 
Lire aussi : Investiture de Félix Tshisekedi : l’invitation adressée à Joseph Kabila fait polémique 

Au sujet de l’expédition des affaires courantes par le gouvernement démissionnaire, le Chef de l’Etat a rassuré qu’il est guidé par un seul idéal : le salut du peuple qui est la loi suprême.
« Je n’ai pas violé la Constitution, je suis guidé par un seul idéal : le salut du peuple est la loi suprême », a déclaré le Chef de l’État.
Quant à la question du cumul des fonctions et le double salaire dont devraient jouir les députés membres du Gouvernement, Tshisekedi a rassuré: 
« Aucun ministre de ce gouvernement, élu au Parlement, ne touchera deux émoluments. Tant qu’ils seront ministres au sein du gouvernement, ce sont leurs suppléants qui toucheront leurs émoluments au Parlement », a renchérit le Chef de l’État. 

A propos de la nomination d’un nouveau Premier ministre, le Président de la République a appelé à la patience. 
« J’ai désigné un informateur et j’attends qu’il me fasse le compte-rendu de ses consultations, afin de nommer un formateur du prochain gouvernement», a réagi le Président Tshisekedi. 
Au dossier de détention du journaliste  Stanis Bujakera,le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a indiqué avoir décidé de « mettre son nez » dans ce dossier, critiquant ainsi le problème de fonctionnement de la justice congolaise. 
« Notre justice est malade, même dans le traitement des dossiers », a déclaré Félix,

Et d’ajouter:
« À cause de leurs tergiversations, peut-être que ce jeune homme est en train de moisir[ »
Tshisekedi a déploré la manière de travailler de l’appareil Judiciaire congolais, qui pourrait être à la base de la détention prolongée de Stanis Bujakera.
« Et je crois qu’il est un peu victime de cela. J’ai vraiment décidé d’y mettre mon nez. Je n’aime pas faire ça, croyez-moi. Je le jure : je n’ai jamais appelé un juge, je leur fais confiance. J’insiste simplement pour qu’ils disent le droit comme il se doit, pour que nos compatriotes, enfin les citoyens, en profitent. J’ai besoin d’une justice qui est correcte, qui est efficace, parce que c’est comme ça. C’est sur cette justice que nous bâtirons l’État de droit que nous voulons, donc je veux cette justice. À cause de leurs tergiversations, peut-être que ce jeune homme est en train de moisir. Je vous le dis solennellement : j’ai décidé de fourrer mon nez – au moins pour une fois – dans cette justice. En savoir plus dès demain parce que j’aurai les retours dès demain », a-t-il rassuré. 

Dans le chapitre des sports, le chef de l’Etat Congolais n’a pas caché l’intention de son pays d’organiser la CAN pour son édition 2029. 
« J’ambitionne de déposer la candidature de la RDC pour l’organisation de la CAN 2029 en terre congolaise. Nous avons relevé le défi de l’organisation des jeux de la Francophonie et je crois qu’avec la CAN en 2029 nous pouvons nous en sortir », a-t-il soutenu. 
Au sujet de la résiliation du contrat du footballeur Héritier Luvumbu: « j’ai demandé au président de l’AS Vclub de prendre ce joueur dans son effectif. Je tiens à le voir bientôt pour le remercier vivement au nom de la Nation », a lâché Félix Tshisekedi.



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 24/2/2024, 8:26 pm, édité 5 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QU'A DIT DE VRAI , DE FAUX, D'APROXIMATIF ET DE FANTASQUE... LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI LORS DE SON DERNIER NUMÉRO A LA RTNC ??? Empty Re: QU'A DIT DE VRAI , DE FAUX, D'APROXIMATIF ET DE FANTASQUE... LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI LORS DE SON DERNIER NUMÉRO A LA RTNC ???

Message  ndonzwau 24/2/2024, 11:41 am

LA SUITE...

LES CONTRE !
1.Le président Tshisekedi a affiché un amateurisme confondant et a même usé de tromperie lorsqu'il affirme qu'il n'était pas au courant de la présence du M23 à Kinshasa et lorsqu'il décrète de passer simplement outre ses velléités belliqueuses ! Non seulement c'est faire preuve d'une irresponsabilité sinon d'une démission coupables qu'une mesure aussi capitale ait été prise sans l'assentiment du Chef de l'État qu'il est mais aussi il a trompé son monde qu'il n'en était pas au courant. La vérité est que c'est encore la légèreté dont il fait preuve dans ses hautes fonctions ;

2. Il a complètement tort  lorsqu'il prétend n'avoir commis aucune violation de la loi en surseyant les démissions du gouvernement et laissant ainsi la porte au cumul des fonctions. Il existe dans notre pays une jurisprudence qui a vu ces cas bien traités dans le passé et la loi c'est la loi ; son fonctionnement dans ce cas ne relève que d'une politique politicienne, opportuniste à son confort personnel et corporatiste. ;

3. Même si c'est bien tard le PR a eu raison de 'mettre son nez" dans le dossier de Stanis Bukajera bien victime des tergiversations d'une Justice dont il reconnaît lui-même la faillite. N'empêche ce qui est grave ici est que Tshisekedi joue au pomper pyromane, il a d'abord défendu son entourage coupable dans l'assaisinat du député opposant et ancien ministre Chérubin Okende. Le "jeune homme" est ici non seulement victime des conséquences d'une Justice en faillite reconnue mais aussi d'une Justice aux ordres, la sienne de laquelle il s'est dangereusement mêlé en fouillant et en révélant les conditions de la mort d'Okende.

PLUS GÉNÉRALEMENT
Le président Tshisekedi a joué de bonne stratégie en venant rassurer le peuple qui l'attendait sur  son projet de sortie de la guerre interminable dans l'Est : le Rwanda - mais aussi les apparentés présents dans notre versant Est sont le premier verrou à dénouer pour la pacification du pays - la CI étant la nuisible complice - la RDC est un État souverain qui doit prendre en charge de façon autonome sa gouvernance, elle ne doit pas la sous-traiter outre mesure aux étrangers comme agit jusque-la Tshisekedi.

Cela n'empêche de prendre en compte la grande nuisance de nos voisins orientaux : nous avons deux alternatives : augmenter nos capacités offensives avec une armée enfin dissuasive et en même temps tenter une négociation à nos conditions pour que ceux qui se comportent en ennemis redeviennent des voisins sincères avec qui nous sommes obligés de continuer à vivre en bonne intelligence.
Nous connaissons leurs enjeux rusés et même vitaux : le pillage de nos richesses et le grignotage de nos terres de l'Est, prenons à coeur la nécessité de notre union et de notre cohésion nationales comme armes incontournables pour le meilleur devenir de notre cher pays !!!

A LA FIN QUE DOIT FAIRE LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI AU-DELÀ DE LA PAROLE  QUITTANT LA SIMPLE POSITION VICTIMAIRE QUI LE CARACTÉRISE ET NOUS CARACTÉRISE, ASSEZZ DES PLEURS ET DES LAMENTATIONS STERILES, QUE DOIIT ENTREPRENDRE  DE CONCRET ET DE RÉSOLUMENT ACTIF NOTRE CHEF POUR QUE LA RDC EN FINISSE UNE FOIS POUR TOUES AVEC L'INSÉCURITÉ CHRONIQUE ET UNE GOUVERNANCE SOUFFRETEUSE GÉNOCIDAIRE ET AVANCE ENFIN ???



"Entre rhétorique diplomatique et inaction : L’équivoque attitude des autorités congolaises face à l’agression rwandaise
24.02.2024

= https://www.mediacongo.net/article-actualite-133917_entre_rhetorique_diplomatique_et_inaction_l_equivoque_attitude_des_autorites_congolaises_face_a_l_agression_rwandaise.html
Dans le théâtre de la diplomatie congolaise, les discours grandiloquents se mêlent à une réalité trouble. Alors que les autorités congolaises se complaisent dans des joutes verbales sur la scène internationale, dénonçant l’attitude ambigüe de l’Union européenne envers la RDC face à l’agression rwandaise, il devient impératif de dévoiler les masques et d’agir avec fermeté sur le terrain.

Il est indéniable que le Rwanda, dépourvu des ressources financières, stratégiques et humaines nécessaires, ne pourrait soutenir une guerre d’agression prolongée sans l’appui occulte de forces extérieures et de multinationales aux desseins troubles. Cette réalité crue soulève des questions cruciales quant à la complicité tacite ou active qui existe en coulisses.
Plutôt que de se complaire dans des lamentations stériles, les autorités congolaises seraient bien avisées de passer de la parole aux actes. L’heure n’est plus aux discours creux et aux postures diplomatiques, mais à une action concrète et efficace sur le terrain pour protéger les intérêts de la RDC et de ses citoyens. Le Rwanda se sert allègrement de nos minerais pendant que la diplomatie congolaise gesticule.

Il est temps de briser le cercle vicieux de l’inaction et de la rhétorique vide. Les enjeux sont trop importants pour se perdre dans des joutes verbales stériles. L’heure est à la responsabilité, à la détermination et à une action résolue pour faire face aux défis qui menacent la stabilité et la souveraineté de la République démocratique du Congo.




"Félix Tshisekedi pour des sanctions plus dissuasives des Etats-Unis à l’encontre du Rwanda - 24/02/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/02/24/actualite/politique/felix-tshisekedi-pour-des-sanctions-plus-dissuasives-des-etats-unis

"Guerre dans l’est : le Rwanda, un obstacle au retour de la paix (Félix Tshisekedi) - 24.02.2024
= https://acp.cd/nation/guerre-dans-lest-le-rwanda-un-obstacle-au-retour-de-la-paix-felix-tshisekedi/

"Accord UE-Rwanda: l’eurodéputé Marc Botenga accuse l’UE de profiter de la guerre en cours pour spolier les Congolais de leurs richesses - 23.02.2024
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2024/02/23/accord-ue-rwanda-leurodepute-marc-botenga-accuse-lue-de-profiter-de-la-guerre-en-cours-pour-spolier-les-congolais-de-leurs-richesses.html/156399/

"CHRONIQUE DE JEAN-BAPTISTE PLACCA
«Guerre de prédation» dans l'Est de la RDC - 24/02/2024 - 07:05

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chronique-de-jean-baptiste-placca/20240224-guerre-de-pr%C3%A9dation-dans-l-est-de-la-rdc


"



"



[/b]


Compatriotiquement!




# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QU'A DIT DE VRAI , DE FAUX, D'APROXIMATIF ET DE FANTASQUE... LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI LORS DE SON DERNIER NUMÉRO A LA RTNC ??? Empty Re: QU'A DIT DE VRAI , DE FAUX, D'APROXIMATIF ET DE FANTASQUE... LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI LORS DE SON DERNIER NUMÉRO A LA RTNC ???

Message  ndonzwau 25/2/2024, 3:41 pm

6. A PLACER ENTRE LES POUR ET CONTRE !
MANIFESTATIONS DE COLÈRE CONTRE LES AMBASSADES OCCIDENTALES, USA, CI...

Même si Tshisekedi continue à demander aux Usa des sanctions plus dissuasives au Rwanda, il a tenu lors de son briefing des paroles plus complaisantes envers les Usa et la CI en général. Il a condamné les accès de colère des Congolais contre leurs ambassades.
Il a appelé la population au calme à ne pas s’en prendre aux représentations diplomatiques "pays amis" dont en tête les Usa qui fournissent des efforts pour essayer de nous aider.
Il a affirmé sans ambages que la CI à l’instar des Etats-Unis, s’implique énormément dans la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, contrairement à ce que pense une certaine opinion.nIl a félicité "nos amis Américains" très actifs dans les efforts diplomatiques pour essayer de juguler cette crise.  Il s'est enfin félicité de sa diplomatie efficace.

Qu'en dire sinon qu'il y'a une dose d'angelisme excessif et quelque contradiction à condamner en général la CI d'être derrière le Rwanda et ensuite lui reconnaître des mérites ; cela relève quelque part de la légèreté de la gouvernance de Tshisekedi souvent incapable de graduer les priorités et l'essentiel à faire devant les défis en présence

7. DES OMISSIONS
A ma connaissance Tshisekedi n'a pas été invité lors de son briefing à évoquer le DOSSIER ASSASSINAT CHÉRUBIN OKENDE, et pourtant jusque-là l'enquête pour connaître les conditions et les causes de son meurtre reste irrésolue. On peut le comprendre : il y'a là dedans des gros soupçons d'une implication flagrante de son pouvoir jusqu'à la plainte belge qui concerne un haut officier militaire toujours de nationalité belge en violation de la loi Congolaise.

Autre chose combien paradoxale et importantissime : notre PR après avoir conditionne son éventuel dialogue avec Kagame à un retrait du M23 et de la RDF qui le de soutient ne proclame plus haut et fort que son ardent désir d'un dialogue direct avec Kagame qu'il qualifie d'Hitler, un criminel notoire à qui il souhaite tout le mal du monde et pas avec la coquille vide qu'est le M 23. Que les dieux de nos Ancêtres l'entendent !
Mais dites-moi comment ce même Kagame est-il devenu tout d'un coup une personne digne de confiance dans une négociation ?

Notre PR ferait mieux de se taire au lieu de parler en public dans toutes les langues, le monde finirait par ne plus jamais le prendre au sérieux et son peuple l'accuser de girouette haute trahison avec toutes ses pirouettes contradictoires. Il doit agir en place de faire des teasings sans queue ni tête.
Est-il conseillé ou fait-il tout cela de sa tête qui semble bien vide ?



"Félix Tshisekedi pour des sanctions plus dissuasives des Etats-Unis à l’encontre du Rwanda - 24/02/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/02/24/actualite/politique/felix-tshisekedi-pour-des-sanctions-plus-dissuasives-des-etats-unis
= https://actualite.cd/2024/02/24/rdc-m23-felix-tshisekedi-attend-plus-de-sanctions-de-lonu-legard-du-rwanda-linstar-de-la
= https://fatshimetrie.org/blog/2024/02/24/rdc-felix-tshisekedi-en-appelle-a-des-sanctions-plus-severes-contre-le-rwanda-pour-mettre-fin-aux-violences-dans-lest-du-pays/

"RDC : Félix Tshisekedi appelle au calme et à ne pas s’attaquer aux représentations diplomatiques - 23/02/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/02/23/actualite/politique/rdc-felix-tshisekedi-appelle-au-calme-et-ne-pas-sattaquer-aux

"RDC : les USA saluent la démarche gouvernementale visant à protéger les sièges des représentations diplomatiques contre des actes des violences - 25.02.2024
= https://kivumorningpost.cd/2024/02/15/rdc-les-usa-saluent-la-demarche-gouvernementale-visant-a-proteger-les-sieges-des-representations-diplomatiques-contre-des-actes-de-violences/

"La pression s’accentue sur le Rwanda pour son rôle dans la crise en République démocratique du Congob - 22.02.2024
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/02/20/crise-dans-l-est-de-la-republique-democratique-du-congo-la-pression-s-accentue-sur-le-rwanda_6217506_3212.html


"Dans son premier briefing après la présidentielle de 2023, Félix Tshisekedi : «Je ne veux pas de discussions avec cette coquille vide qu’on appelle M23. Ce sont des pantins du Rwanda …» - 23, 2024
= https://laprosperiteonline.net/dans-son-premier-briefing-apres-la-presidentielle-de-2023/

"RDC : sécurité, diplomatie, développement et sport, voici la synthèse du briefing de Félix Tshisekedi -:février 23, 2024
= https://rtr-beni.net/rdc-securite-diplomatie-developpement-et-sport-voici-la-synthese-du-briefing-de-felix-tshisekedi/


"Tension RDC-Rwanda : « Je suis prêt à mettre en veilleuse mes velléités belliqueuses » (Félix Tshisekedi) - 22/02/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/02/23/actualite/politique/tension-rdc-rwanda-je-suis-pret-mettre-en-veilleuse-mes-velleites

"Ambongo À La Communauté Internationale : « Dénoncer L’agresseur Sans Arrêter Les Cycles De Violences Et Les Moyens De L’agresseur Est Une Diversion » - 24.02.2024]
= https://rtnc.cd/ambongo-a-la-communaute-internationale-denoncer-lagresseur-sans-arreter-les-cycles-de-violences-et-les-moyens-de-lagresseur-est-une-diversion/amp/



"Est de la RDC : Washington accentue sa pression sur Kigali - 20.02.2024
= https://afriquactu.net/2024/02/19/est-de-la-rdc-washington-accentue-sa-pression-sur-kigali/

"Guerre dans l'Est : la victoire est certaine, nous n'avons rien fait de mal (Félix Tshisekedi)
= https://www.une.cd/guerre-dans-lest-la-victoire-est-certaine-nous-navons-rien-fait-de-mal-felix-tshisekedi

"
"

"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QU'A DIT DE VRAI , DE FAUX, D'APROXIMATIF ET DE FANTASQUE... LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI LORS DE SON DERNIER NUMÉRO A LA RTNC ??? Empty Re: QU'A DIT DE VRAI , DE FAUX, D'APROXIMATIF ET DE FANTASQUE... LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI LORS DE SON DERNIER NUMÉRO A LA RTNC ???

Message  ndonzwau 26/2/2024, 4:11 pm

PERMETTEZ DE LE DIRE DE FAÇON AUSSI ABRUPTE : POUR MOI LE NUMÉRO DE TSHISEKEDI A LA RTNC ÉTAIT D'UNE LÉGÈRETÉ ET D'UNE DÉMISSION AFFLIGEANTES, BREF D'UNE NULLITÉ INACCEPTABLE ET INDIGNE D'UN DISCOURS DE CHEF DE L'ÉTAT !!!

Un vrai fouillis de contre-vérités, d'approximations indignes sorties d'une tête a côté de la plaque : à se demander si notre Tshilombo national a jamais intégré dans sa conscience et son intelligence qu'il était le grand Patron d'un grand pays de la taille de la RDC. Malheureusement on dirait que son entourage à commencer par le pathétique Muyaya n'a jamais eu le courage et la responsabilité de le faire entrer dans sa fonction capitale...

Voici un florilège de différentes lectures glanées dans la toile de son fameux briefing spécial :



"URGENT 25.02.24 KAMERHE INTERPELLÉ A LA PRESIDENCE APRÈS SON SABOTAGE DU CONSEIL DES MINISTRES"


"LOUI FRANCE AZIKISI FELIX SUR L'AFFAIRE M23. ME NICO ABIMISI BA DOCUMENTS INTERDITS AUX CARDIAQUESB-25.02.24'


"URGENT 24.02.24 VOICI CE QUE DIT L'ARTICLE 110 DE LA CONSTITUTION, ÉRIC WEMBA S'EN PREND A TSHISEKEDI"


"JEAN MARIE KASAMBA ASAMBUISI PATRICK MUYAYA. EYINDI, M.OLIVE LEMBE ET LE PPRD DE KABILA RÉPONDENT À FÉLIX  -24.02.24"


"Tshisekedi doit bientôt ajouter UDPF de Museveni en tant que se agresseurs au Congo, comme les RDF de Kagame - 23.02.24"


"URGENT 22.02.14 FATSHI HUMILIÉ PAR LES JOURNALISTES SUR LE PLATEAU DE LA RTNC"


"FATSHI MASSAGE LA CONSTITUTION, REFUSE BEMBA A LA PRIMATURE POUR L'INTERIM, LA PEUR D'UN COUP D'ÉTAT - 22.02.24"


"


"


"Analyse du 25 février 2024 F.Tshiseledi entame un bras de fer avec l'Union européenne"




"Accord UE-Rwanda sur les minerais critiques : « C’est une provocation de très mauvais goût » Félix Tshisekedi - 23.02.2024
= https://miningandbusiness.com/2024/02/23/accord-ue-rwanda-sur-les-minerais-critiques-cest-une-provocation-de-tres-mauvais-gout-felix-tshisekedi/amp/
"RD Congo : le président Félix Tshisekedi appelle à des sanctions internationales contre le Rwanda - 23.02.2024
= https://africa24tv.com/rd-congo-le-president-felix-tshisekedi-appelle-a-des-sanctions-internationales-contre-le-rwanda?amp=1
"La RDC vent debout contre un protocole d'accord entre l'UE et le Rwanda- 22 FÉV. 2024
= https://information.tv5monde.com/afrique/la-rdc-vent-debout-contre-un-protocole-daccord-entre-lue-et-le-rwanda-2711235?amp
"LE SALUT DU PEUPLE AVANT TOUT : FÉLIX TSHISEKEDI DÉFEND SA VISION POUR LA RDC - 23.02.2024
= https://radio-l-essentiel-rdc.websiteradio.co/news/amp/le-salut-du-peuple-avant-tout-felix-tshisekedi-defend-sa-vision-pour-la-rdc-9178
"Le clin d’œil de Félix Tshisekedi à Jules Alingete : « L’IGF, ce chien méchant qui aboie à la moindre bêtise » -  23 février 2024
= https://7sur7.cd/2024/02/23/le-clin-doeil-de-felix-tshisekedi-jules-alingete-ligf-ce-chien-mechant-qui-aboie-pour
"RDC : Félix Tshisekedi appelle au calme et à ne pas s’attaquer aux représentations diplomatiques - 23/02/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/02/23/actualite/politique/rdc-felix-tshisekedi-appelle-au-calme-et-ne-pas-sattaquer-aux
"RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda - 22.02.2024
= https://depeche.cd/2024/02/22/rdc-felix-tshisekedi-qualifie-de-receleur-lue-apres-la-signature-dun-accord-sur-le-developpement-de-la-chaine-de-valeur-avec-le-rwanda-rwanda/
"Affaire « moindre escarmouche » : « Le contexte actuel ne me permet pas de mettre en pratique ce que j'avais dit » (Félix Tshisekedi) - 23 février 2024
= https://7sur7.cd/2024/02/23/affaire-moindre-escarmouche-le-contexte-actuel-ne-me-permet-pas-de-mettre-en-pratique-ce

A SUIVRE...


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 26/2/2024, 4:38 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QU'A DIT DE VRAI , DE FAUX, D'APROXIMATIF ET DE FANTASQUE... LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI LORS DE SON DERNIER NUMÉRO A LA RTNC ??? Empty Re: QU'A DIT DE VRAI , DE FAUX, D'APROXIMATIF ET DE FANTASQUE... LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI LORS DE SON DERNIER NUMÉRO A LA RTNC ???

Message  ndonzwau 28/2/2024, 10:30 pm


"DECRY INFOS 27.02.24 ÉTIENNE ET FÉLIX TSHISEKEDI RWANDOPHILES. NANGA RECRUTE ET S'AGRANDIT, DANGER ?"


"


"


"


"


"


"


"


"


"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QU'A DIT DE VRAI , DE FAUX, D'APROXIMATIF ET DE FANTASQUE... LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI LORS DE SON DERNIER NUMÉRO A LA RTNC ??? Empty Re: QU'A DIT DE VRAI , DE FAUX, D'APROXIMATIF ET DE FANTASQUE... LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI LORS DE SON DERNIER NUMÉRO A LA RTNC ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum