congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ?

Aller en bas

LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? Empty LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ?

Message  ndonzwau 7/4/2024, 2:55 am

LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ  DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ?!?

Si malgré toute sa bonne foi la première erreur sur le statut de Jules Alingete dont il rique un jour de pâtir etait d'être sous la tutelle de la présidence de la République à  laquele il voue une allégeance et une loyauté obsequieuses.
Son statut de privilégié, ça arrive hélas dans la vie, aurait devergonde notrd belle âme ; ptenons-le comme cela et attendons les prruved poursuoi pas à  travers unr enquête judiciaire



"RDC: Jules Alingete et l’IGF, qui surveille l’arbitre? - 05.04.2024
= https://www.politico.cd/grand-angle/magazine/2024/04/05/rdc-jules-alingete-et-ligf-qui-surveille-larbitre.html/160608/
Une enquête qui sera publiée ce samedi 6 avril dans la soirée va dévoiler des accusations graves à l’endroit de Jules Alingete, patron de la lutte anti-corruption en RDC. Petite introduction avec cet édito original de @LitsaniChoukran.

LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? AFFICHE-ALINGETE-scaled

Dans le grand stade de la République Démocratique du Congo, où la corruption semble parfois jouer en ligue professionnelle, une question nous taraude : Qui surveille l’arbitre ? La lumière crue des projecteurs se braque aujourd’hui sur Jules Alingete, le gardien en chef de l’Inspection Générale des Finances (IGF), pris dans une mêlée d’accusations qui pourrait bien être le Clásico de tous les scandales.
Le Comité de Surveillance des Finances Publiques, telle une équipe d’analyse vidéo VAR, a relu les bandes et levé le drapeau. Il semblerait que notre arbitre vedette, chargé de surveiller les hors-jeux de la corruption, ait lui-même franchi la ligne, orchestrant ce qui ressemble à un réseau mafieux sophistiqué. Extorsion de fonds de sociétés privées, blanchiment d’argent – les chefs d’accusation lus semblent sortis tout droit d’un manuel sur « Comment ne pas être un arbitre ».

Litsani Choukran
@LitsaniChoukran
EXCLUSIF/ Jules Alingete cité au cœur d'une affaire rocambolesque dénoncée auprès de la Justice congolaise depuis des mois mais passée sous silence. Notre enquête qui sortira ce week-end.
LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? 1Kd4lCPBHHqwd6f9

Regarder sur X

Les Fautes sur le Terrain. Six incidents, six fautes de jeu où Alingete semble avoir troqué son sifflet contre des liasses de billets. Comme un avant-centre trop zélé pensant que le but justifie les moyens, il aurait perçu des sommes astronomiques pour des services d’arbitrage très, très personnels. Mais dans ce match contre la corruption, marquer contre son propre camp n’est pas vraiment ce que les supporters attendent.
Le VAR de POLITICO.CD entre en Jeu. Quand l’arbitre est pris la main dans le sac, qui appelle la vidéo assistance ? La justice congolaise, maintenant sous pression, doit endosser le rôle de l’arbitre ultime, passant au ralenti chaque action douteuse pour séparer les faits des fictions. Mais dans un match où la corruption semble jouer à domicile, peut-on vraiment espérer une décision juste ?
L’Homme derrière le Sifflet. Jules Alingete, jusqu’alors considéré comme le Messi de la lutte anti-corruption, est maintenant sur la sellette. Son CV, aussi brillant soit-il, ne le protégera pas des tacles glissés de la vérité. Si les accusations s’avèrent vraies, c’est une carte rouge directe qui l’attend, sans passer par la case départ.
Et Maintenant ? Alors que la RDC retient son souffle, les joueurs de tous bords attendent de voir si la justice sifflera la fin de la récréation ou si, une fois de plus, le match se terminera dans la confusion, avec des décisions arbitrales laissant les supporters pantois. Nous, à POLITICO.CD, restons aux avant-postes, prêts à commenter chaque rebondissement, chaque déclaration, et surtout, prêts à questionner : Qui surveille l’arbitre ? Parce que dans le jeu crucial de la gouvernance et de l’intégrité, la RDC mérite des arbitres à la hauteur, des hommes et des femmes intransigeants qui jouent selon les règles, pour le bien de tous.
Lisez donc ce dimanche, la première d’une longue série qui vous révèle cette grosse affaire.

"ENQUÊTE: L’affaire de corruption qui éclabousse Jules Alingete en RDC - 06.04.2024
= https://www.politico.cd/actualite/la-rdc-a-la-une/2024/04/06/enquete-laffaire-de-corruption-qui-eclabousse-jules-alingete-en-rdc.html/160632/
ENQUÊTE: L’affaire de corruption qui éclabousse Jules Alingete en RDC[/size]
Jules Alingete, le chef de l’Inspection Générale des Finances (IGF) en RDC, est accusé par une organisation civile de corruption et de blanchiment d’argent. Des preuves, dont des vidéos et documents, ont été fournies, et un appel à enquête a été lancé. Alingete aurait utilisé son statut pour extorquer des fonds de sociétés privées, menaçant


LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? AFFICHE-ENQUETE-ALINGETE-scaled

Une tempête se prépare au sommet de l’Inspection Générale des Finances (IGF) de la République Démocratique du Congo, alors que Jules Alingete, son chef, est accusé par le Comité de Surveillance des Finances Publiques (CSFP), une organisation de la société civile, de corruption, de prédation sur des entreprises privées, et de blanchiment d’argent. Ces allégations mettent en lumière de potentielles failles dans l’appareil de lutte contre la corruption du pays et appellent à une action immédiate.
Selon cette organisation, Alingete aurait orchestré un réseau mafieux exploitant sa position pour extorquer des fonds de sociétés privées, avec des preuves de transactions douteuses et de détournements de fonds publics. Des preuves incluant des déclarations vidéo de témoins clés, des documents signés, et des appels urgents pour une enquête ont été soumis au Procureur Général, suscitant une onde de choc à travers la nation.

Des preuves contre Alingete
LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? PREUVE-LETTRE
Dans une lettre adressée au Procureur Général près la Cour de Cassation de Kinshasa, le Comité de Surveillance des Finances Publiques a formulé de graves accusations de corruption, de prédation sur des entreprises privées, et de blanchiment d’argent contre Jules Alingete, Chef de l’Inspection Générale des Finances (IGF) de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le Comité a détaillé six incidents spécifiques dans sa lettre, suggérant un schéma de comportement corrompu par Alingete. Le 6 mai 2019, un paiement de 700.000,00 USD a été reçu par Alingete de la part de la RAWBANK, représentant un acompte sur une somme totale de 1.100.000,00 USD, officiellement pour une commission liée au redressement fiscal de 2018 de la banque. La suite de ce paiement, un solde de 400.000,00 USD, a été également perçu par Alingete le 20 mai 2019, soulevant des interrogations sur la nature et la légalité de cette transaction.LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? AFFICHE-ENQUETE-RECU-1-2L’affaire ne s’arrête pas là, le 30 janvier 2020, une autre somme importante de 200.000,00 USD a été remise à Alingete par un individu nommé YOUSSOUF, cette fois sous le prétexte de la première tranche de la TVA pour l’année 2020. Le 14 mai 2021, Alingete a, une fois de plus, reçu 200.000,00 USD des mains de YOUSSOUF, continuant le schéma de paiements douteux. Le 18 février 2022, dans une torsion familiale, Madame BOBETTE, belle-sœur d’Alingete et membre de son cabinet, a reçu 600.000,00 USD de YOUSSOUF, comptable du Groupe BELTEXCO, prétendument pour Alingete.
L’IGF est censée être le bastion de la lutte contre la corruption en RDC. Jules Alingete a été nommé à ce poste en juillet 2020, dans le cadre des efforts du Président Félix Tshisekedi pour lutter contre la corruption et améliorer la gouvernance financière dans le pays. Alingete a la responsabilité de surveiller la gestion des finances publiques, y compris les dépenses gouvernementales et les entreprises d’État, pour s’assurer qu’elles sont réalisées de manière transparente et responsabile[size=86]LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? AFFICHE-ENQUETE-RECU-3-4[/size]Avant sa nomination à la tête de l’IGF, Alingete a accumulé une vaste expérience dans le domaine financier et comptable. Il est diplômé en sciences économiques de l’Université de Kinshasa et est un expert-comptable agréé. Alingete a servi dans différentes capacités au sein du gouvernement et du secteur privé, où il a développé une expertise en matière de fiscalité et de climat des affaires.
Sa nomination à l’IGF a été largement vue comme un pas vers la réforme du secteur financier en RDC, en raison de sa réputation d’intégrité et de son engagement en faveur de la transparence. Sous sa direction, l’IGF a lancé plusieurs audits et enquêtes sur des allégations de corruption et de mauvaise gestion, menant à des actions contre des fonctionnaires et des entités accusées de détournement de fonds publics.LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? AFFICHE-ENQUETE-5-6Toute la lutte anti-corruption menacée
Le Comité de Surveillance des Finances Publiques, à l’origine de cette dénonciation, appelle à une enquête approfondie pour mettre un terme à ce qu’il considère comme une prédation menaçant les finances publiques et la confiance du peuple dans une gestion responsable des ressources de l’État.
Les implications de ces allégations ne sont pas seulement de nature financière; elles soulèvent également des questions profondes sur la confiance que le public congolais peut accorder à ses institutions. Avec des fonds s’élevant à des centaines de milliers de dollars apparemment échangés dans des circonstances douteuses, les soupçons de corruption menacent d’ébranler le pilier même censé protéger l’économie nationale contre de telles pratiques.
Les détails contenus dans les documents de dénonciation mettent en évidence la nécessité d’une enquête approfondie pour déterminer l’étendue de l’abus de pouvoir et de la corruption présumés. La suite de l’affaire Alingete pourrait s’avérer déterminante non seulement pour l’avenir de l’IGF mais également pour l’intégrité de la gouvernance financière en RDC.
Litsani Choukran
@LitsaniChoukran
EXCLUSIF/ Jules Alingete cité au cœur d'une affaire rocambolesque dénoncée auprès de la Justice congolaise depuis des mois mais passée sous silence. Notre enquête qui sortira ce week-end.
LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? 1Kd4lCPBHHqwd6f9

Nos tentatives pour obtenir les commentaires de l’IGF et de M. Alingete sont restées sans réponse. Néanmoins, des sources proches de l’IGF, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ont rejeté les accusations comme étant fallacieuses et motivées par des tentatives de nuire à la réputation de M. Alingete, ainsi qu’aux succès obtenus dans la campagne contre la corruption menée par le président Tshisekedi. « Nous sommes au courant de ces accusations fallacieuses fabriquées pour nuire à M. Alingete. Ce sont des gens qui sont inquiets de son travail qui risque de démanteler leur réseau de fraudeurs. Ils visent également le combat victorieux du Président Félix Antoine Tshisekedi contre la corruption. Mais ils n’y arriveront pas. »
Toutefois, dans une vidéo publiée depuis l’Inde, Monsieur Youssouf corrobore les accusations et exprime son désir de témoigner, appelant à des garanties pour sa sécurité. « Je m’appelle Youssuf, en ce moment je suis en Inde. J’ai déjà témoigné deux fois devant le magistrat contre le Chef du Service de l’IGF, M. Jules Alingete et la famille Rawji. Je suis prêt à donner toutes les informations devant toutes les autorités et je suis prêt à revenir au Congo pour toutes les formalités (judiciaires) mais à condition que j’ai une sécurité totale,” dit-il dans cette vidéo parvenue à POLITICO.CD, ajoutant qu’il a peur pour sa vie.

Plusieurs sources judiciaires confirment en effet que cet homme d’affaires qui vivait à Kinshasa jusqu’à lors a bel et bien été entendu par la justice congolaise à ce sujet comme il l’affirme. “Mais il y a eu des fortes pressions pour que l’on classe le dossier,” explique un magistrat qui a requis l’anonymat à POLITICO.CD.
Néanmoins, la lettre du Comité de Surveillance des Finances Publiques appelle à une enquête approfondie pour examiner ces accusations, soulignant l’urgence de faire la lumière sur ces actes présumés de corruption qui mettent en péril les finances publiques et la confiance dans l’administration. “Les allégations contre Jules Alingete représentent un défi majeur pour le système judiciaire de la RDC et pour la lutte contre la corruption dans le pays. La communauté nationale et internationale attendra de voir comment cette affaire sera traitée, espérant que la justice prévaudra et que les responsables seront tenus pour compte,” explique un analyste à POLITICO.CD. “Mais il y a des forts risques que rien ne soit fait. Depuis le début du mandat du président Tshisekedi, très peu sont inquiétés malgré les faits. Et surtout que Jules Alingete jouit d’une position pondérante dans ce régime,” ajoute-t-il.
De son côté, le Comité de Surveillance des Finances Publiques et les citoyens congolais appellent les autorités judiciaires à agir rapidement et de manière transparente pour enquêter sur ces graves accusations, afin de protéger les finances publiques et de restaurer la confiance dans les institutions financières du pays.
Le travail de M. Alingete n’est pas sans critique. Une dispute notable a éclaté entre lui et Tony Mwaba, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, qui a été accusé de tentative de détournement de fonds. M. Mwaba a réagi vigoureusement, menaçant de porter plainte contre l’IGF pour ces allégations qu’il juge calomnieuses.

Le conflit s’est approfondi lorsqu’il a été révélé que M. Alingete aurait tenté de favoriser Veridos, une entreprise liée à ses connaissances, dans un contrat controversé pour la fourniture de cartes biométriques aux élèves du primaire. Selon M. Mwaba, qui a bloqué un paiement significatif à Veridos, M. Alingete l’aurait contacté pour intervenir en faveur de cette entreprise. La situation est complexe et les détails de l’affaire restent flous, mais ce qui est clair, c’est que l’histoire touche aux fondements mêmes de la gouvernance et de l’État de droit en RDC.

"Révélations sur Alingete: Katende appelle à une enquête judiciaire - 7 avril 2024
=  https://www.politico.cd/actualite/encontinu/2024/04/07/revelations-sur-alingete-katende-appelle-a-une-enquete-judiciaire.html/160620/
Suite aux accusations sérieuses de corruption portées contre Jules Alingete, le chef de l’Inspection Générale des Finances (IGF) en République Démocratique du Congo, rapportées par POLITICO.CD, une figure de la société civile s’est exprimée. Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO), a pris la défense d’Alingete sur Twitter, mettant en avant son rôle dans la traque des crimes économiques et financiers en RDC.

M. Katende, qui s’est exprimé sur X (ex-Twitter), a salué les efforts d’Alingete dans la lutte contre la corruption et la protection des finances publiques, le décrivant comme un des plus efficaces dans ce combat. « Les services rendus par Jules Alingete à notre pays méritent reconnaissance et protection. Cependant, face à de graves allégations, il est impératif que la justice prenne les devants pour établir la vérité et informer la population, » a affirmé Katende. « Nous devons protéger nos serviteurs publics loyaux, mais également nous assurer qu’ils respectent les lois et normes de leur fonction”, a-t-il enfoncé.
Jean Claude Katende
@JeanClaudekat
L'inspection Générale des Finances( IGF), sous la direction de Mr Jules Alingete, a rendu des services loyaux à notre pays en traquant les criminels économiques et financiers, d'une part, en protégeant l'argent de l'Etat, d'autre part. Mr Jules Alingete s'est distingué dans ce… Voir plus1:09 PM · 7 avr. 2024
La justice congolaise n’a pas encore officiellement répondu à ces allégations, et l’opinion publique attend avec intérêt les développements futurs de cette affaire qui touche au cœur de la gouvernance et de la lutte contre la corruption en RDC.
Les révélations de POLITICO.CD suggèrent une implication d’Alingete dans des activités de corruption, de prédation sur des entreprises privées et de blanchiment d’argent, allégations qui suscitent de l’inquiétude. Katende a appelé à une enquête judiciaire pour établir la véracité de ces accusations, insistant sur la nécessité de défendre Alingete contre les tentatives de discréditation tout en admettant l’importance de la responsabilité en cas de conduite inappropriée.

L’IGF, sous la direction d’Alingete depuis juillet 2020, a été un élément clé des efforts anti-corruption du président Félix Tshisekedi. Les développements futurs dans cette affaire sont très attendus, car ils pourraient avoir un impact significatif sur la lutte contre la corruption en RDC et sur la confiance de la population envers les institutions chargées de la gouvernance financière.

"Scandale de corruption à l’IGF en RDC : l’affaire Alingete secoue le pays - 06.04.2024
= https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/06/scandale-de-corruption-a-ligf-en-rdc-laffaire-alingete-secoue-le-pays/
Sous le feu des projecteurs de l’actualité, l’Inspection Générale des Finances (IGF) de la République Démocratique du Congo se retrouve au cœur d’une tempête sans précédent, avec des allégations de corruption visant son chef, Jules Alingete. Accusations de corruption, de prédation sur des entreprises privées et de blanchiment d’argent ont été portées par le Comité de Surveillance des Finances Publiques (CSFP), jetant ainsi une ombre sur l’appareil de lutte contre la corruption du pays.

Les preuves présentées par le CSFP sont accablantes, mettant en lumière un possible réseau mafieux orchestré par Alingete pour extorquer des fonds de compagnies privées. Des transactions douteuses et des détournements de fonds publics ont été documentés à travers des déclarations vidéo de témoins clés, des documents signés et des appels pressants à une enquête approfondie.
Les incidents décrits dans la lettre du CSFP mettent en lumière un schéma de comportement troublant de la part d’Alingete. Des paiements substantiels en provenance de sociétés privées, tels que RAWBANK, ainsi que des transferts d’argent douteux entre différents acteurs, soulèvent des questions sur l’intégrité de la gestion des finances publiques au sein de l’IGF.
Alors que Jules Alingete a été nommé à la tête de l’IGF en 2020 avec pour mission de renforcer la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques, ces allégations compromettent gravement sa crédibilité et remettent en question l’efficacité de l’appareil de lutte contre la corruption en RDC. Sa réputation d’intégrité et d’expertise en matière financière est désormais entachée par des soupçons de malversations et de pratiques frauduleuses.

L’IGF, censée être un rempart contre la corruption et le détournement de fonds publics, se trouve elle-même prise dans la tourmente de scandales qui sapent la confiance du public dans les institutions de l’État. La nécessité urgente d’une enquête indépendante et approfondie pour faire la lumière sur ces allégations est impérative pour restaurer la confiance du peuple congolais dans la bonne gestion de ses ressources financières.
L’affaire Alingete révèle les enjeux cruciaux de la lutte contre la corruption en RDC et souligne l’importance de veiller à ce que les responsables gouvernementaux agissent dans l’intérêt public et respectent les normes éthiques les plus strictes. L’écho de cette affaire se fait déjà sentir à travers le pays, amplifiant les appels à un renforcement des mécanismes de contrôle et de reddition de comptes pour garantir une gouvernance transparente et responsable.


"10 millions de dollars détournés à la Gécamines via Simco (Jules Alingete) - 31.10.2023
= https://ouragan.cd/2023/10/10-millions-de-dollars-detournes-a-la-gecamines-via-simco-jules-alingete

"
"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? Empty Re: LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ?

Message  ndonzwau 11/4/2024, 7:24 pm

.Il m'apparait difficile d'avoir un avis tranché  dans ce debut de polémique tant ill était acquis à l'avance qu'une charge contre Jules Alingete le détective et héraut reconnu de l'anti-corruption serait une entreprise risquée pour son auteur. Listani en subit pleinement les affres mais si aucun  homme n'est immaculé de bout en bout, ce dernier a tout le droit d'y voir de plus près.

N'empêche, d'ores et déjà l'enquête est  brouillée par cette polemique, souhaitons juste que si elle-est de bonne foi elle se poursuive jusqu'au bout pour une vérité possible. Il serait regrettable en effet que d'Alingelete St-Just des peuples ne reste que le St-Just de la terreur...



[quote]
"EDITO — RDC: L’arbitre aux pratiques douteuses -
9 avril 2024

= https://www.politico.cd/actualite/la-rdc-a-la-une/2024/04/09/edito-rdc-larbitre-aux-pratiques-douteuses.html/160864/

LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? AFFICHE-ENQUETE-EDITO2-scaled

Dans le grand derby de la justice congolaise, un personnage clé déchaîne les passions et sème la discorde, bien loin des pelouses verdoyantes où se joue habituellement le fair-play. Imaginez un arbitre, pilier de l’intégrité, dont le rôle est de veiller à la régularité du jeu, à traquer les hors-jeux et les mains baladeuses. Cet arbitre, le gardien autoproclamé de la probité financière, plongé dans une mêlée qui l’accuse de jouer le jeu qu’il est censé arbitrer. Mais au lieu de brandir le carton de la transparence, voilà notre homme qui, suspecté de fauter, choisit une tactique pour le moins discutable : mobiliser une équipe de réservistes du journalisme, plus habitués aux tacles dangereux qu’aux enquêtes de fond, pour défendre sa cause.

Prévisible!

Alors que la cloche du round accusateur sonne, notre arbitre ne cherche pas à clarifier son nom dans les règles de l’art. Non, il préfère jouer en contre-attaque, lançant ses propres supporters dans une offensive bruyante contre ceux qui l’ont mis en cause. C’est là une manœuvre étrange, un choix de jeu qui soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Dans l’arène où la justice et l’éthique devraient être reines, cette stratégie a tout l’air d’une tentative désespérée de garder le ballon loin de sa propre moitié de terrain.

Le Fondé avait prédit ce schéma de jeu. Avant même que l’enquête ne touche le fond du filet, il avertissait sur les réseaux sociaux d’une tempête à venir. « Dans les prochaines heures, je serais fortement insulté », prévoyait-il, avant de se voir submergé par une vague de critiques orchestrées, de fausses nouvelles brandies comme des cartons rouges à son encontre.
Et comme un avant-centre isolé face à une défense adverse compacte, Litsani a vu venir les coups de tous les côtés : un communiqué incendiaire, des médias en ligne transformés en hooligans numériques, tous chantant en chœur les mêmes refrains écrits à l’avance par un commenditaire lui-même luttant présumément contre la corruption. Les attaques étaient personnelles, les stratégies bien en place pour discréditer, pour détourner l’attention du véritable enjeu du match : la quête de la vérité.

Des bras cassés du journalisme congolais
Il est presque poétique, n’est-ce pas, de voir comment le théâtre de l’absurde se joue autour de nous ? Comment un simple écho de vérité provoque une cacophonie orchestrée de dénégations et de calomnies. À peine avions-nous esquissé le portrait de la situation, que les gardiens du temple financier ont donné le la : un concert d’insultes et d’accusations, une symphonie de distorsions médiatiques jouée à l’unisson par des médias soudainement amnésiques de leur devoir de neutralité.

« Journaliste corrompu », ils ont crié. « Fake news », ils ont scandé. Pourtant, dans ce vacarme, une mélodie s’élève – celle de la détermination, un refrain familier pour celui qui s’est dressé contre les tempêtes. Oui, c’est moi, Litsani Choukran, à nouveau désigné comme l’antagoniste d’une pièce dont je ne fais que dévoiler les coulisses.
Ils ont utilisé ma photo, tagué de « FAKE NEWS », dans une tentative maladroite de caricature. Mais plutôt que de la colère, je ressens un sourire intérieur – car, au moins, ils ont bon goût en matière d’image. Et pendant que certains collègues se contorsionnent dans des acrobaties intellectuelles pour justifier l’injustifiable, je reste ancré dans la réalité du terrain. Les menaces, les appels anonymes, les tweets à l’arrière-goût amer ne sont que des médailles d’honneur dans ce combat pour la liberté d’expression. « Tu vas aller occuper la cellule laissée vide par Stanis Bujakira », ont-ils menacé. Mais la peur n’est pas une langue que je parle, et la prison, bien que sombre, ne peut jamais emprisonner la vérité.

Nous tiendrons bon!
Dans cette mêlée confuse, des joueurs qu’on n’attendait pas ont rejoint le terrain. Ces bras cassés du journalisme, jadis prompts à défier le pouvoir, semblent avoir troqué leur maillot critique pour un autre, aux couleurs de la défense. Une volte-face qui interroge : depuis quand les critiques d’hier deviennent-ils les avocats d’aujourd’hui ? C’est comme si, dans un match où tout semblait perdu, on faisait appel à des renforts extérieurs pour inverser le score. Mais au football comme dans la vie, changer de maillot en cours de partie ne change pas la nature du jeu.

Ce n’est qu’une manche d’une partie qui s’annonce longue et éprouvante. « Comment l’IGF bâillonne la grande partie de la presse congolaise » sera notre prochaine investigation. Un dossier qui promet d’être explosif, dévoilant les dessous d’une stratégie visant à réduire au silence les sifflets de la vérité.
Alors, restons en position de hors-jeu, prêts à courir vers la vérité dès que le jeu se débloque. L’arbitre aux pratiques douteuses pourrait bien se retrouver isolé, sans supporters, face à un stade demandant des comptes. Et dans ce match, POLITICO.CD ne cherche pas à marquer contre son camp, mais à inscrire le but de la transparence, pour que justice et intégrité triomphent.

Restez branchés, le coup d’envoi du prochain grand récit est imminent. Et quelque chose me dit que le match sera riche en rebondissements.

"RDC : Luzolo Bambi et la Licoco apportent leur "soutien" et "encouragements" à l'IGF "victime d’une vaste campagne de diabolisation orchestrée par des prédateurs financiers" - 11.04.2024
= https://actualite.cd/2024/04/11/rdc-luzolo-bambi-et-la-licoco-apportent-leur-soutien-et-encouragements-ligf-victime-dune
Communication
Ernest Mpararo, président de la ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) et le professeur Luzolo Bambi considéré comme l'un des pionniers de la lutte contre la corruption et détournement des deniers publics en République Démocratique du Congo ont apporté mercredi 10 avril 2024 leur soutien à Jules Alingete Key et l'Inspection Générale des Finances (IGF) actuellement selon eux "cibles d’une vaste campagne de diabolisation orchestrée par des prédateurs financiers".

Très touché par ce comportement qu'il considère "d'incivisme" le professeur Luzolo Bambi Lessa a voulu publiquement réconforter le chef de service à l'Inspection Générale des Finances Jules Alingete Key dans ce combat de l'instauration de la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo.
"J’ai observé le combat de l’IGF-CS que nous avons soutenu depuis le début, qui a concrétisé la volonté du Président de la république de lutter contre la corruption mais surtout de lutter comme jamais auparavant contre les détournements des deniers publics avec les résultats que nous connaissons tous. J’ai été très touché de constater depuis un moment les tirs croisés contre lui, contre sa personne,par devoir de citoyen et en tant que compagnon de la lutte contre la corruption, je ne pouvais pas rester indifférent face à ce comportement. Raison de ma présence aujourd’hui à l’IGF pour le soutenir publiquement, avec ce grand travail de pionnier dans cette lutte qu’il est en train d’abattre et dont les résultats sont connus de tous", a déclaré Luzolo Bambi.

Dans le même ordre d'idée, le président de la licoco, Ernest Mpararo entant que membre de la société civile, il exprime un soutien indéfectible dans la lutte que mène l’inspection générale des finances et travail en synergie avec celle-ci en menant des actions de contrôle citoyen et étatique.
"En tant que société civile nous avons un partenariat avec l’IGF et lorsque l’un des partenaires est attaqué nous devons le soutenir ,étant donné qu’il exécute et réalise les désirs des citoyens qui veulent à ce que la corruption puisse être combattue. Malheureusement nous constatons effectivement qu’il y’a des tirs croisés, des attaques sans preuves qui sont dirigées  contre un de nos partenaires et cela ne nous laisse pas indifférent, c’est pour ça que nous sommes venus le réconforter pour effectivement aussi étudier comment nous pouvons répondre à ces attaques" a souligné Ernest Mpararo.

Malgré les campagnes de diabolisation et désinformation orchestrée par ceux qui ne veulent pas la bonne gouvernance, le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi n'a cessé d'exprimer son admiration pour le travail remarquable réalisé par l'Inspection Générale des Finances (IGF), sous la direction de Jules Alingete. C'était au cours du briefing presse organisé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le jeudi 22 février 2024.
Le président Félix Tshisekedi a utilisé une métaphore en qualifiant l'IGF de "chien méchant qui aboie pour empêcher les détournements". Cette déclaration témoigne de l'appréciation et de la reconnaissance du président envers l'IGF pour son rôle crucial dans la lutte contre les pratiques corrompues et les mauvaises gestions financières.
Il est important de rappeler que ce n'est pas la première fois que le chef de l'État exprime son soutien et sa satisfaction à l'égard de Jules Alingete et de l'IGF. En septembre 2023, Félix Tshisekedi avait déjà salué le travail accompli par l'IGF dans la lutte contre les antivaleurs, notamment la corruption dans la gestion des finances publiques du pays.


"RDC : La LICOCO et le prof Luzolo Bambi dénoncent des attaques sans preuve dont est victime Jules Alingete - 11 avril 2024
= https://7sur7.cd/2024/04/11/rdc-la-licoco-et-le-prof-luzolo-bambi-denoncent-des-attaques-sans-preuve-dont-es
L’inspecteur général des finances, chef des services, Jules Alingete, a reçu, le mercredi 10 avril 2024, le professeur Luzolo Bambi, un des « pionniers » de la lutte contre la corruption en RDC, et le président la ligue congolaise contre la corruption (LICOCO), Ernest Mpararo. 

Au cours de cette rencontre, ils ont tour à tour dénoncé des tirs croisés et des attaques sans preuve dont est victime l’IGF-CS. 
Comme l’indique une dépêche de la cellule de communication de l’IGF parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 11 avril, les deux personnalités ont, de ce fait, apporté leur soutien à Jules Alingete, victime des « attaques fortuites des prédateurs des finances publiques ». 
Dans son intervention face à la presse, le professeur Luzolo Bambi a dit être très touché de constater des « tirs croisés » contre la personne de Jules Alingete, qui ne fait que remplir la mission lui confiée et concrétise la vision du chef de l’Etat. 
[quote]« J’ai observé le combat de l’IGF-CS que nous avons soutenu depuis le début, qui a concrétisé la volonté du Président de la république de lutter contre la corruption mais surtout de lutter comme jamais auparavant contre les détournements des deniers publics avec les résultats que nous connaissons tous. J’ai été très touché de constater depuis un moment les tirs croisés contre lui, contre sa personne. Par devoir de citoyen et en tant que compagnon de la lutte contre la corruption, je ne pouvais pas rester indiffèrent face à ce comportement. Raison de ma présence aujourd’hui à l’IGF pour le soutenir publiquement, avec ce grand travail de pionnier dans cette lutte qu’il est en train d’abattre et dont les résultats sont connus de tous », a-t-il dit.

Pour sa part, le président de la LICOCO a dénoncé des attaques sans « preuve » visant l’un de leurs partenaires crédibles dans la lutte contre la corruption en RDC. 
« En tant que société civile nous avons un partenariat avec l’IGF et lorsque l’un des partenaires est attaqué nous devons le soutenir, étant donné qu’il exécute et réalise les désirs des citoyens qui veulent à ce que la corruption puisse être combattue. Malheureusement, nous constatons effectivement qu’il y’a des tirs croisés, des attaques sans preuves qui sont dirigées contre un de nos partenaires et cela ne nous laisse pas indifférent. C’est pour ça que nous sommes venus le réconforter pour effectivement aussi étudier comment nous pouvons répondre à ces attaques », a déclaré Ernest Mpararo.

L’IGF-CS Jules Alingete, qui s’est dit « touché » par cet acte de soutien de la part de ses pionniers dans l’assainissement des finances publiques, a rassuré de continuer à remplir sa mission par l’intensification des actions de cette institution. 
« Je suis honoré de recevoir la visite de 2 hôtes, vous savez le professeur Luzolo Bambi Lesa qui est l’un des pionniers de la lutte contre la corruption dans notre pays est venu nous encourager pour le travail que nous sommes en train de faire et aussi nous demander de tenir bon parce que lui-même a une très longue expérience en la matière. Il a vécu des attaques, oppressions plus grandes et virulentes que celles que l’IGF est en train de vivre ; et le président de la licoco est venu dans le même ordre d’idée pour un appui de la société civile engagée dans la lutte contre la corruption,  affirme que la société civile est de cœur avec nous et nous demande de continuer ce travail qui s’inscrit dans un partenariat. C’est dans ce cadre là que nous arrêtons beaucoup de stratégies dans la lutte contre la corruption », a-t-il rassuré.

Rappelons que depuis quelques jours, Jules Alingete est au coeur des accusations de corruption issues d’une enquête d’un média de la place. Des allégations réfutées par l’IGF, qui soutient que cette « pseudo-enquête » est l’œuvre d’une synergie de « prédateurs » qui sont contre la direction de cet organe. 

"Prétendu scandale de 12 millions USD impliquant l'IGF : ACAJ dément son implication dans ces allégations et défend Jules Alingete - 05.04.2024
= https://www.digitalcongo.cd/detail1571
Après des allégations attribuées à ACAJ sur l'implication de l'Inspecteur général des Finances, chef de service, dans une affaire de rétro commission, cette structure de la société civile dément être auteur de ces écrits et prend la défense de l'Inspecteur, Jules Alingete.
L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice a, dans une conférence de presse tenue ce lundi 5 avril, condamné les allégations selon lesquelles elle aurait alerté sur un prétendu scandale de détournement de 12 millions USD dans lequel serait impliqué Jules Alingete,  Inspecteur en chef de l'Inspection générale des finances (IGF).


Pour Georges Kapiamba, son président, ACAJ n'est pas impliquée dans ces allégations contenues dans un article largement partagé dans les réseaux sociaux. Ces allégations sont attribuées à ACAJ qui accuse l'Inspecteur en chef de l'IGF, Jules Alingete d'être impliqué dans une affaire de rétro commission de 12 millions de dollars venant des fonds payés aux pétroliers par l'État congolais pour compenser le manque à gagner de ces sociétés pétrolières.
Pour Georges Kapiamba, Jules Alingete est sujet d'attaque à cause de son combat contre la corruption et le détournement. "L’ACAJ constate que les auteurs de cet article se sont attaqués gratuitement aux responsables de l’État dont l’Inspecteur Général des Finances, Chef de Service, à cause de son engagement dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics", a-t-il fait savoir.

Avant d'ajouter : "L’ACAJ rappelle que tout citoyen a le devoir de ne pas porter gratuitement atteinte à la vie privée, à l’honneur et à la dignité des autres citoyens".
Tout en condamnant  l’emploi abusif de son nom pour crédibiliser ledit article contre l'IGF, "ACAJ appelle vivement le gouvernement à engager en urgence un débat public sur les options fondamentales de la loi devant réprimer des auteurs et complices de la cybercriminalité".

Pour rappel, l'Inspection Générale des finances fait l'objet de plusieurs attaques après actionné plusieurs enquêtes sur la megestion des deniers publics. Hier, dimanche 4 avril 2021, le Service de communication de l'IGF était obligé de démentir une autre allégation selon laquelle cette structure rattachée à la Présidence de la République aurait trouvé un compromis avec le parquet ainsi que certains responsables de l'EPST pour classer sans suite le dossier de détournement des fonds alloués au secteur de l'enseignement de base en RDC.


"RDC-IGF: “Il est clair que les attaques contre Alingete visent à entraver son travail et à protéger les intérêts des criminels en col blanc” (Thierry Monsenepwo) - 08.04.2024
= https://depeche.cd/2024/04/08/rdc-igf-il-est-clair-que-les-attaques-contre-alingete-visent-a-entraver-son-travail-et-a-proteger-les-interets-des-criminels-en-col-blanc-thierry-monsenepwo/

= https://www.mediacongo.net/article-actualite-133739_sondage_62_des_rd_congolais_souhaitent_voir_alingete_a_la_primature.html



"Jules Alingete : “La corruption n’a épargné aucun secteur” en RDC - 7 décembre 2023
= https://www.bbc.com/afrique/articles/cz72lx3215ko.amp



"Amélioration des côtes de la RDC dans l'Indice de perception de la corruption : une reconnaissance des efforts déployés, selon Jules Alingete - 19.02 2024
= https://actualite.cd/2024/02/19/amelioration-des-cotes-de-la-rdc-dans-lindice-de-perception-de-la-corruption-une

"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 13/4/2024, 12:48 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? Empty Re: LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ?

Message  ndonzwau 13/4/2024, 12:46 am


"Bonne gouvernance en RDC : "face à toutes les provocations de la prédation financière, nous répondrons par une intensification des actions de l'IGF" ( Jules Alingete) - 12.04.2024
= https://actualite.cd/2024/04/12/bonne-gouvernance-en-rdc-face-toutes-les-provocations-de-la-predation-financiere-nous

"RDC : la Société Civile encourage l’IGF à rendre public les informations sur les détournements de deniers publics dans le but de “faire reculer la prédation financière” '12.04.2024
= https://actualite.cd/2024/04/12/rdc-la-societe-civile-encourage-ligf-rendre-public-les-informations-sur-les

"RDC: grâce à la patrouille financière, l’IGF a pu bloquer  plus de 1,5 milliard USD de dépenses irrégulières en 2023 - 17.02.2024
= https://actualite.cd/2024/02/17/rdc-grace-la-patrouille-financiere-ligf-pu-bloquer-plus-de-15-milliard-usd-de-depenses

"RDC : Jules Alingete invite les Congolais à devenir des dénonciateurs des crimes économiques - 26/06/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/06/26/actualite/economie/rdc-jules-alingete-invite-les-congolais-devenir-des-denonciateurs-des

"RDC: près de 65 millions USD détournés chaque mois lors de la paie des fonctionnaires de l’Etat (IGF) - 28/04/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/04/28/emissions/linvite-du-jour/rdc-pres-de-65-millions-usd-detournes-chaque-mois-lors-de-la

= https://www.radiookapi.net/2021/08/18/emissions/dialogue-entre-congolais/bilan-de-jules-alingete-la-tete-de-ligf


"RDC – Soupçon de détournement à l’Epst : Tension ce mercredi entre le ministre Tony Mwaba et des inspecteurs de l’IGF - 31.01.2024
= https://yabisonews.cd/rdc-soupcon-de-detournement-a-lepst-tension-ce-mercredi-entre-le-ministre-tony-mwaba-et-des-inspecteurs-de-ligf/
= https://yabisonews.cd/rdc-soupcons-de-detournement-a-lepst-felix-tshisekedi-charge-ligf-et-la-cour-des-comptes-pour-un-controle-mixte/

"CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION - 11.12.2023
= https://licoco.org/category/actualites/communique-de-presse/

"Jeux de la Francophonie : Il y a t-il eu détournements ? Jules Alingete apporte sa lumière -  SEP 6, 2023
= https://acturdc.com/jeux-de-la-francophonie-il-y-a-t-il-eu-detournements-jules-alingete-apporte-sa-lumiere/

"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 18/4/2024, 6:58 pm, édité 6 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? Empty Re: LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ?

Message  ndonzwau 18/4/2024, 4:22 pm

SOUPÇONS DES MANIPULATIONS DE LA PRESSE PAR L'IGF..
LE PÊCHÉ ORIGINAIRE D'ALINGETE ET DE SON IGF EST AILLEURS DANS SON MANQUE D'INDÉPENDANCE LIÉS QU'ILS SONT A LA PRÉSIDENCE OÙ SE LOGE UN AUTRE VICE, LE PRIMAT DE L'ARGENT ET LA CORRUPTION QU'IL ENTRAÎNE.../size]



[size=16]"RDC: La mainmise de l’IGF sur la presse congolaise- 17.04.2024
= https://www.politico.cd/actualite/la-rdc-a-la-une/2024/04/17/rdc-la-mainmise-de-ligf-sur-la-presse-congolaise.html/161332/
Ce deuxième acte de l’enquête de POLITICO.CD expose la mainmise de l’Inspection Générale des Finances (IGF), dirigée par Jules Alingete, sur la presse congolaise, révélant une série de pratiques douteuses visant à museler les médias. Sous couvert de contrats de « diffusion de contenu », l’IGF verse des paiements réguliers à plusieurs médias et journalistes, conditionnant ainsi leur loyauté ou leur silence sur des affaires sensibles. Des journalistes autrefois critiques se sont transformés en défenseurs zélés de l’IGF, attaquant ceux qui remettent en question son intégrité.

LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? AFFICHE-ENQUETE-IGF-ACTE-II-scaled
À Kinshasa, les rédactions ne tremblent pas au rythme des scoops ou des révélations fracassantes, mais sous le poids d’une chape de plomb imposée par l’Inspection Générale des Finances (IGF) et son chef, Jules Alingete. C’est une guerre silencieuse, faite de pressions subtiles et d’arrangements moins avouables, qui se joue dans l’ombre des bureaux feutrés et des couloirs du pouvoir. C’est du moins ce que révèle l’enquête de POLITICO.CD. Plusieurs médias et journalistes de premier plan, sous couvert de contrats de « diffusion de contenu », perçoivent des paiements réguliers de l’IGF. Ces transactions, bien que légales et déguisées en opérations de sponsoring ou de partenariat éditorial, tiennent davantage du musellement que de la collaboration médiatique. Chaque mois, des sommes conséquentes changent de mains, assurant la loyauté des médias ou, du moins, leur silence sur certaines affaires délicates.
Plus troublant encore, certains journalistes, jadis fiers hérauts de l’investigation, se sont mués en véritables « gardes médiatiques » pour l’IGF et Alingete. Leur rôle ne se limite plus à diffuser les informations favorables à l’inspection mais aussi à attaquer et discréditer ceux qui osent remettre en question l’intégrité de l’IGF. L’attaque coordonnée contre POLITICO.CD suite à la publication de la première partie de notre enquête en est un exemple flagrant.

Des journalistes et médias sous contrat lynchent un média confrère
Litsani Choukran
@LitsaniChoukran
Dans les prochaines heures, je serais fortement insultés. Journalistes, influenceurs, mendiants et toute sorte de godillots me tomberont dessus pour défendre un homme. Je redeviendrai le journaliste le plus corrompu pour les uns et ceux qui m'ont insulté hier vont se taire.…[/url] Voir plus
7:23 PM · 5 avr. 2024
En effet, début avril, Litsani Choukran, le Directeur général de POLITICO.CD, s’y attendait. Avant même la publication de la première partie de l’enquête explosive sur le patron de l’Inspection Générale des Finances, l’éditorialiste congolais avait pris le soin d’avertir, via son très actif compte X (ex-Twitter), qu’il serait bientôt au cœur des attaques médiatiques. « Dans les prochaines heures, je serai fortement insulté. Journalistes, influenceurs, mendiants et toute sorte de godillots me tomberont dessus pour défendre un homme. Je redeviendrai le journaliste le plus corrompu pour les uns et ceux qui m’ont insulté hier vont se taire. Mais comme d’habitude, ils auront les faits face à eux », a-t-il promis dans cette publication du 5 avril.
À peine quelques heures après la publication de cette enquête citant Jules Alingete, c’est une vague sans précédent d’attaques qui s’est déferlée contre le journaliste congolais et le média POLITICO.CD. D’abord un communiqué au souffre, le qualifiant de tous les noms, étrangement relayé à l’unisson par une ribambelle de médias en ligne, dont certains n’ont pas hésité à faire leurs les paroles de ce communiqué.

De l’autre côté, sur les réseaux sociaux, des images sont montées, d’abord avec la mention « FAKE NEWS » sur les publications de POLITICO.CD, ensuite sur la personne de Litsani Choukran lui-même. « Scandale à la presse congolaise. Voici un autre journaliste recruté par des criminels financiers pour discréditer l’Inspecteur Général des Finances—Chef de service Jules Alingete », peut-on lire sur l’un de ces pamphlets publié par Litsani Choukran, qui va jusqu’à remercier les auteurs d’avoir néanmoins choisi une belle photo de lui. Dans les coulisses, les menaces d’emprisonnement pleuvent. “Tu vas aller occuper la cellule laissée vide par Stanis Bujakira”, a lancé un responsable de l’IGF en appelant directement M. Litsani.

Des médias en ligne n’ont pas hésité à rapporter tantôt que l’enquête de POLITICO.CD était fausse, tantôt que le média, via son Directeur général, aurait présenté son « mea culpa », peut-on lire sur le site netic-news.net, visiblement créé pour l’occasion. Dans les propos, venant uniquement du Communiqué de l’IGF, il est question de remettre en cause l’authenticité des documents publiés par POLITICO.CD. Pour autant, le média congolais n’a pas seulement cité les documents, mais également les propos des intéressés, à savoir M. Youssouf et une association congolaise qui n’a pas hésité à saisir la justice. Aucune explication par ailleurs n’est fournie, quant à savoir pourquoi, sur une des décharges, le nom de la belle-sœur de M. Alingete s’est retrouvé, pendant que M. Youssouf, expulsé en Inde, continue de clamer que les documents sont vrais, se disant prêt à témoigner.
Le jour suivant, c’est sur le plateau d’une chaîne de télévision populiste de fortune que POLITICO.CD et son enquête sont victimes d’une véritable campagne de dénigrement et de diffamation. Le présentateur va jusqu’à annoncer qu’il aurait été contacté par des détracteurs présumés de Jules Alingete pour diffuser le même contenu. Lui aussi, à son tour, relaie la ligne de défense soigneusement conçue par les services de communication de l’IGF.

Des attaques qui ont poussé POLITICO.CD à réagir officiellement, une première dans le pays. Dans un communiqué publié ce mardi 9 avril, la Direction de POLITICO.CD a dénoncé ces attaques, promettant de continuer ses enquêtes. « Dans un revirement surprenant, nous observons aujourd’hui une réaction synchronisée d’une coalition de journalistes, relayant un communiqué de l’IGF qui, outre les accusations sans preuves contre notre travail, est marqué par une nouveauté déplorable : des insultes ciblées et orchestrées à notre encontre, une première dans notre profession », fait savoir ce communiqué publié sur X (Twitter). « Ce comportement, loin des normes éthiques du journalisme, révèle une tentative manifeste de discréditer notre enquête par des moyens non journalistiques. De plus, ces mêmes confrères ont tiré des conclusions hâtives, se basant exclusivement sur le communiqué de l’IGF, sans aucune investigation supplémentaire. Cette démarche soulève des questions sérieuses sur leur impartialité et leur dévouement à la vérité », enfonce-t-il.

200 à 300 USD par publication
Comment alors toute une clique de journalistes et médias peuvent-ils attaquer directement des confrères et un autre média, se mettant tous à défendre un officiel congolais ? POLITICO.CD a enquêté autour de cette question et le résultat démontre la mise en place, au sein des services de Communication de l’IGF, des mécanismes qui ont conduit à la mise sous tutelle de la presse locale.
Tout commence le 30 juillet 2021, Peter Tshiani, journaliste congolais très proche de l’opposant Moïse Katumbi, contacte Litsani Choukran, directeur général de POLITICO.CD, dans un message via l’application « Whatsapp ». « Salut Bro, Ça marche », tel est son introduction, suivie d’un communiqué consulté par la rédaction et d’un message demandant à M. Litsani de le relayer sur Twitter (devenu X depuis). « Tu peux aussi modifier à ta manière en gardant l’esprit de la Communication (…) Je t’ai donné l’exclusivité avant tout le monde », dit-il.

Le communiqué émane de l’IGF et vante les réalisations présumées de Jules Alingete. Fait étrange, alors que M. Litsani accepte de publier le contenu à titre informatif, le journaliste Tshiani enverra la somme de 200 USD via la messagerie financière mobile M-PESA le jour suivant. Autre fait étrange, de manière assez synchronisée, le même communiqué est relayé par l’ensemble des journalistes de premier plan sur les réseaux sociaux en RDC, avec le même message, retouché ici et là. Selon les informations de POLITICO.CD, c’est une cinquantaine de journalistes qui sont ainsi placés sur la liste des “Influenceurs” de l’IGF.
Toutefois, l’IGF n’est pas la seule institution en RDC à payer les publications en ligne ou à disposer d’un réseau de relais. « Il n’y a vraiment pas de violation des lois à ce niveau. Toutes les institutions ont le droit de communiquer sur leurs activités et les médias peuvent percevoir de l’argent pour la diffusion », explique un spécialiste de la communication politique en RDC, joint par POLITICO.CD.

Néanmoins, c’est la suite qui va se compliquer et révéler une véritable volonté de l’IGF et de ses dirigeants dans le but de museler la presse. Des contrats de non-diffamation ont été proposés à plusieurs médias influents, conditionnant leur financement à la non-publication de contenus jugés « nuisibles » par l’IGF. Ces accords stipulent explicitement que tout contenu potentiellement défavorable à l’IGF doit recevoir une approbation préalable avant publication, sous peine de sanctions financières ou légales.

Des contrats pour contrôler journalistes et médias
En effet, en mars 2023, le téléphone de la Responsable d’Administration de LEOPARDS GROUP SARL, société éditrice de POLITICO.CD basée à Kinshasa sonne. Au bout du fil, un ancien journaliste de Télé50 se présente comme un responsable au Service de Communication de l’IGF, qui aimerait “parler avec Litsani Choukran”. “J’ai un contrat ici pour POLITICO.CD, il faut venir signer”, dit-il à M. Litsani, une fois qu’il aura reçu ses coordonnées téléphoniques. Ce dernier lui demande cependant de passer par les services commerciaux de la société pour “toute signature de contrat de publication (relais) de communiqué de l’IGF.” “Je lui ai fait savoir qu’il devrait d’abord envoyer la copie du contrat à nos services pour qu’ils en prennent connaissance et qu’ils sachent si ce dernier ne va pas à l’encontre de notre ligne éditoriale”, explique M. Litsani à POLITICO.CD.
Cependant, chose étrange, le responsable de l’IGF, qui a requis l’anonymat après avoir été contacté par POLITICO.CD pour expliquer son attitude de l’époque, refuse d’envoyer la copie. “Personne ne peut voir ce document. Il va venir à nos bureaux et ça doit être signé par Litsani Choukran en personne”, dit-il. Le 02 mars 2023, un assistant de M. Litsani est reçu sur invitation au service de Communication de l’IGF au centre-ville de Kinshasa où un contrat lui est présenté. Une fois de plus, il lui est interdit d’emporter la copie. « On lui a fait savoir qu’il fallait que le DG vienne signer sur place. »

Le fameux contrat avait pour but officiel de permettre la couverture des activités de l’IGF ainsi que la diffusion de communiqués de l’inspection pour un paiement mensuel de 2000 USD. Cependant, plusieurs clauses y ont été insérées dont celle qui interdisait au signataire la publication de contenu « nuisible à l’IGF et à son patron M. Jules Alingete ». D’autres clauses exigeaient également du média de faire envoyer tout contenu « nuisible » pour obtenir « autorisation de publication » à l’IGF. Et le média n’aurait par ailleurs pas le droit de relayer des publications qui « attaqueraient Jules Alingete », au risque de perdre son contrat et d’être susceptible de poursuites.
L’IGF ayant refusé de laisser l’assistant de M. Litsani Choukran récupérer une copie du contrat pour analyse, le média refuse alors de signer un tel contrat avec l’inspection. Néanmoins, de nos informations, la quasi-totalité des médias congolais, principalement en ligne, ont tous signé ce contrat-là. Par ailleurs, le même type de contrat a été fait signer à des « journalistes — influenceurs ». « Après cela, Litsani Choukran est considéré comme un mouton noir au sein de la communication de l’IGF », explique une source au sein des services de l’Inspection congolaise.

Mais l’IGF ne contrôle pas les journalistes seulement à ce niveau, révèlent plusieurs sources à POLITICO.CD. En République démocratique du Congo, le gendarme des finances s’est arrogé le pouvoir de surveiller les dépenses des institutions publiques et parfois même  de les valider. Étrangement, selon plusieurs sources au sein des institutions, l’IGF valide systématiquement les paiements liés aux activités de presse et de communication « sans broncher ». « Une circulaire qui a été envoyée à plusieurs ministères et entreprises publiques a demandé aux responsables financiers de libérer plus activement les factures de la presse », révèle une source au sein de la société publique OGEFREM à POLITICO.CD. « Cela est fait dans le but de rendre la presse congolaise redevable à l’IGF et donc d’être sympathique vis-à-vis de Jules Alingete », explique notre source.

Malgré nos multiples tentatives de contact avec l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour obtenir leur réaction à ces allégations, aucune réponse n’a été reçue de leur part. Cette absence de réaction soulève des questions supplémentaires sur la transparence et la responsabilité de l’IGF vis-à-vis du public congolais.
Ces révélations soulignent les défis majeurs auxquels est confrontée la presse en République démocratique du Congo. La pauvreté des médias, combinée à la corruption généralisée dans le domaine de la presse, crée un environnement propice à la manipulation et à la censure. Les pratiques de l’IGF, en muselant des journalistes et des médias au service de Jules Alingete, privent le pays de la transparence nécessaire autour de sa gestion financière.
Cependant, ces enquêtes ne sont que le début d’une série d’expositions sur la gestion de Jules Alingete. Restez à l’écoute pour le troisième acte, où de nouvelles révélations pourraient éclairer davantage le paysage politique et médiatique de la République démocratique du Congo.



"Au cœur des manipulations médiatiques : L’ombre de l’IGF sur la liberté de la presse à Kinshasa - 17.04.2024
= https://fatshimetrie.org/blog/2024/04/17/au-coeur-des-manipulations-mediatiques-lombre-de-ligf-sur-la-liberte-de-la-presse-a-kinshasa/
Au cœur de la tumultueuse scène médiatique de Kinshasa, un acteur inattendu vient briser le silence feutré qui enveloppe la plupart des rédactions. Il s’agit de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et de son énigmatique chef, Jules Alingete. Alors que les rédactions devraient résonner au rythme des enquêtes audacieuses et des révélations percutantes, c’est plutôt le poids d’une chape de plomb imposée par l’IGF qui semble régner en maître.

Les coulisses du pouvoir semblent être le théâtre d’une guerre sourde, où pressions subtiles et arrangements sombres se combinent pour museler la liberté d’expression des médias. Une enquête approfondie menée par POLITICO.CD révèle l’existence de contrats de « diffusion de contenu » entre l’IGF et plusieurs médias et journalistes influents. Derrière ces accords en apparence légaux se cache en réalité un mécanisme insidieux de manipulation et de contrôle de l’information.
Chaque mois, des sommes considérables sont versées aux médias, garantissant ainsi leur allégeance silencieuse à l’IGF. Ces transactions, bien que déguisées en partenariats éditoriaux, servent en réalité à étouffer toute critique ou enquête dérangeante à l’égard de l’inspection. Certains journalistes, autrefois des figures de proue de l’investigation, se transforment ainsi en véritables gardiens zélés de l’IGF, prêts à attaquer sans relâche toute remise en question de cette institution.

Le récit se poursuit avec l’histoire de Litsani Choukran, directeur général de POLITICO.CD, qui devient malgré lui le personnage central d’une violente campagne de dénigrement. Prévoyant les attaques imminentes, il se voit accusé de collusion avec des criminels financiers pour discréditer Jules Alingete. Les réseaux sociaux s’embrasent, les médias relaient en chœur les accusations infondées, et la menace d’emprisonnement plane, telle une épée de Damoclès sur la tête du journaliste impétueux.
La réaction en chaîne des médias et des acteurs influents révèle l’ampleur des enjeux et des pressions qui pèsent sur la liberté de la presse à Kinshasa. Derrière les attaques coordonnées et les manipulations, se dessine le portrait d’une démocratie fragilisée, où la vérité se confronte à un mur d’intérêts et de compromissions.

En définitive, l’affaire de l’IGF révèle les luttes cachées, les compromissions et les dangers qui menacent la liberté d’expression et le journalisme d’investigation en République Démocratique du Congo. Elle soulève également des questions essentielles sur le rôle des médias en tant que gardiens de la démocratie et des libertés fondamentales.
Dans un pays où la vérité est souvent un combat, il appartient aux journalistes et aux citoyens de rester vigilants, de défendre la liberté de la presse et de combattre tout assaut contre la démocratie et les droits de l’homme.

"Journée Mondiale de lutte contre la corruption :Jules Alingete vante des améliorations enregistrées depuis l'accession de Félix Tshisekedi au pouvoir - 10.12.2023
= https://actualite.cd/2023/12/10/journee-mondiale-de-lutte-contre-la-corruption-jules-alingete-vante-des-ameliorations#google_vignette


"RDC : Nouvelle plainte déposée contre Jules Alengete dénonçant «la corruption et détournement» des deniers public - 20 avril 2024
= https://www.politico.cd/actualite/2024/04/20/rdc-nouvelle-plainte-deposee-contre-jules-alengete-denoncant-la-corruption-et-detournement-des-deniers-publics.html/161470/
L’inspecteur général de finances, Jules Alengete n’est plus en odeur de sainteté après une enquête menée et publiée par notre Rédaction. En rapport avec notre enquête, une nouvelle plainte de «dénonciation» pour corruption et détournement vient d’être déposée contre Jules Alingete auprès du Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete.

Une organisation non gouvernementale (ONG) qui a pour énième fois déposé cette plainte accuse le Chef de l’IGF, Jules Alengete d’avoir «boutiqué» pour que la première plainte soit classée sans suite.
« Nous avons déposé notre dénonciation officiellement au bureau du procureur général près la cour d’appel », a dit cette organisation dans un message adressé à POLITICO.CD.

D’après cette organisation, le gendarme financier, Jules Alengte a un cabinet privé dénommé «Daco» lequel est géré par sa femme. Ce qui du reste, dit-elle, frise un conflit d’intérêt.
« Dans le cadre de la mission relative à son cabinet, il effectue des audits dans plusieurs entreprises dont RAW BANK, BELTEXCO, Marsavco et Dimex. Cependant, le constat malheureux est que, I ‘intéressé profitant de sa position va procéder aux audits en minorant la TVA de l’Etat lors de redressement en complicité avec les agents de la DGI, moyennant corruption», peut-on lire la plainte.

Soutenant ses accusations contre le chef de service de l’inspection générale de finance, cette organisation a transmis au parquet général des copies des décharges signées par Jules Alengete en guise de preuve de corruption en rappelant en date du 18 février 2022, l’inpecteur général de finance a perçu du BELTEXCO une somme de 600 000 USD.
« […] en annexe les copies des décharges signées par Jules ALINGETE de sa propre main, où il s’est fait corrompre des grosses sommes (1.100 000 USD, 700. 000 USD et tant d’autres) au détriment de l’Etat Congolais. En outre en date du 18/02/2022, il perçoit du BELTEXCO la somme de six cent mille dollars, reçue en son nom par sa belle-sœur BOBETTE qui signa par ordre du cité» a-t-elle dénoncé qui indique que cette somme n’était rien d’autre qu’une corruption sans passer par le circuit bancaire.

À cette dénonciation s’ajoute également le «versement des millions de dollars par le groupe rawji à Jules Alengete dans le but de minimiser I’impôt au détriment du peuple congolais.
« Les échanges des mails de monsieur Jules ALINGETE, la société Daco et le groupe Rawji prouvent à suffisance que le cité a sacrifié les intérêts de l’Etat en faisant corrompre et détourner les deniers qui auraient pu servir aux besoins Vitaux de la population congolaise (maternité, paie des fonctionnaires, entretien routier bâtiments administratifs», a-t-elle conclu

= https://www.jeuneafrique.com/1514320/economie-entreprises/le-bilan-economique-de-felix-tshisekedi-a-la-tete-de-la-rdc/
= https://www.bbc.com/afrique/articles/cz72lx3215ko.amp

"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 22/4/2024, 1:49 am, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? Empty Re: LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ?

Message  ndonzwau 22/4/2024, 1:25 am

.EN ATTENDANT JE REPOSE MES DEUX QUESTIONS SOUS-JACENTES : QUELLE AFFAIRE ÉLUCIDÉE PAR ALINGETE A ABOUTI A LA CONDAMNATION DURABLE DES COUPABLES ET A PERMIS AU TRESOR PUBLIC DE RÉCUPÉRER SON ARGENT ET QU'A-L FAIT DE SES INVESTIHATIONS A LA PRÉSIDENCE OÙ  L'ON TROUVE DES DÉPASSEMENTS BUDGÉTAIRES AUTOMATIQUES QUI GRÈVENT LOURDEMENT LE BUDHET DU PAYS ???
EN ATTENDANT LES PROCHES DU POUVOIR INCULPÉS RESTENT IMPUNIS...

On aura sans doute difficile à  prouver les failles d''Alingete tant il est reconnu par tous comme le combattant contre la corruption et dispose de ce fait d'une clique à le defendre legitimement, mieux vaut l'avoir plutôt que pas ; n'empêche que son allégeance ouverte envers son Patron direct biaise sa lutte.

Ailleurs beaucoup justifient la présence d'Alingete qu'avant Tshisekedi nous n'avions personne à sa mesure mais s'interdisent de voir que c'est justement ce lien structurel avec le PR qui a fait qu'Alingete avec son IGF sont aujourd'hui ce qu'ils sont biaise sa lutte.



"ACTUALITÉ EXPLIQUÉE 20.04.24 TSHILOMBO - AMBONGO : JUSQU'OÙ IRA LEUR CHASSÉ-CROISÉ ?


"
"
"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ? Empty Re: LA CÉLÉBRITÉ ET L'INTÉGRITÉ DE JULES ALINGETE EN QUESTION DANS UN PAYS ET SOUS UN RÉGIME SOUVENT EN DÉFAUT DE GOUVERNANCE ET DE JUSTICE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» QUE REPRÉSENTE AU SEIN DU RÉGIME ET DANS LE PAYS L’IMPAYABLE KIN-KIEY ICI DEDANS LA DEHORS ? LE PALU AMORCE UN DIVORCE D’AVEC L’AMP. POUR QUELLE SUITE DANS LES URNES ET LA SCÈNE POLITIQUE CES TENTATIVES DES DÉFECTIONS ?
» USA pays bizarre, dailleurs une question à ceux qui connaissent ce pays
» MONUSCO ET MANIFESTATIONS MORTELLES ANTI-MONUSCO ! CERTES LA MONUSCO EST COUPABLE DE N'AVOIR SUFFISAMMENT AIDÉ A LA RESTAURATION DE LA PAIX COMME C’ÉTAIT SA MISSION, SA PRÉSENCE DANS NOTRE PAYS EST DONC SOUS CAUTION MAIS QU'EST-CE DONC SA CONTESTATION QUI
» REPARLONS ECONOMIE ET PLUS PARTICULIÈREMENT DE L'EXPLOITATION MINIÈRE AVEC EN EMBLEME LES CONTRATS AVEC LA CHINE - LA SICOMINES TITILLEE PAR L'IGF ALINGETE. QUELLE EST LA RÉALITÉ DES FAITS , DES ACCORDS ET DES LOIS DU PAYS ???
» LE RWANDA VIENT D ETRE CHOISI COMME LE PAYS QUI ABRITERA LA BASE DES OPERATION DES PAIX DES NATIONS UNIS: SCANDALEUX ET INJUSTIFIABLE VU LE ROLE NEFASTE DE CE PAYS DANS LE GENOCIDE CONGOLAIS

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum