congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ???

Aller en bas

QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ  DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ??? Empty QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ???

Message  ndonzwau 11/4/2024, 12:27 pm

QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ  DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VUE...
QU'EST-CE DONC POUR LE PAYS ???

Augustin Kabuya le SG de l'Udps toujours prolixe, rassurant et conquérant devant ses militants leur a annoncé  des turbulences dans leur camp, assurément sur fond des luttes de pouvoir dans l'Union sacrée  au point de se sacrifier en renonçant à sa candidature au poste de vice-président de l'AN. On en saura plus dans les suites mais on peut déjà se demander quel impact les bouleversements du camp presidentiel auront sur la marche du pays.

En effet déjà tout y est à l'arrêt avec ce voyage mystère du PR, la paralysie institutionnelle avec un Parlement, un Exécutif et même un Judiciaire (des rotations légales sont prévues à la CC attendent) plutôt aux abonnés absents.

Ce vide du pouvoir est autant inquiétant que pendant ce temps dans l'Est les rebelles avancent et assiegent plus que jamais Goma contournant Sake.
Plus généralement ce retard dans la mise en place des institutions politiques ne peut qu'affecter la vie des Congolais qui sont encore moins gouvernés.



"Augustin Kabuya : « Dans les jours à venir, le pouvoir aura à traverser de profondes zones de turbulences » - 10.04.2024
= https://actu7.cd/2024/04/09/augustin-kabuya-dans-les-jours-a-venir-le-pouvoir-aura-a-traverser-de-profondes-zones-de-turbulences/
L’avenir s’annonce peu confortable pour le pouvoir en place. Cette thèse peut largement se confirmer après la sortie médiatique, ce mardi 9 avril 2024, du secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) devant les militants pour parti, dans le cadre d’un meeting populaire.

D’un ton précis et très rassurant comme il en a l’habitude, Augustin Kabuya annonce une tempête dans le camp Tshisekedi.
« Dans les jours à venir, le pouvoir aura à traverser de profondes zones de turbulences », a-t-il lâché devant des militants très attentifs.
L’on peut dire même que c’est notamment en raison de cet « ouragan » qui profile à l’horizon que le chef du parti présidentiel a décidé de se désister de la course au poste de Premier vice-président de l’Assemblée nationale. Pour lui, son retrait de cette élection devra lui permettre de « mieux jouer son rôle de protecteur du régime et participer activement au processus de conservation du pouvoir de l’UDPS ».

En scrutant l’actualité politique de près, les « zones de turbulences » annoncées par Augustin Kabuya peuvent déjà être visibles. Déjà au sein même de l’UDPS/Tshisekedi, il a été créé une structure visant à “gérer les ambitions”, « ce qui laisse croire que les torchons brûlaient déjà sur ce point de vue, la meilleure illustration étant les candidatures parallèles à l’élection du Gouverneur de Kinshasa », commente un politologue.
D’autre part, poursuit la même source, « c’est entre autres la formation imminente du Gouvernement, l’élection du bureau définitif de la Chambre basse du parlement ou encore la nomination des mandataires publics qui pourront déclencher des vagues de contestations au sein de l’Union Sacrée de la Nation ».

""Au Congo le vide du pouvoir est aussi absolu qu'inquiétant" - 10.04.2024
= https://afrique.lalibre.be/78880/au-congo-le-vide-du-pouvoir-est-aussi-absolu-quinquietant/
Les institutions sont en panne tandis que les rebelles n’ont jamais été aussi proches de Goma.

« Notre président est-il vraiment chez vous, à Bruxelles ?”, interroge un parlementaire congolais issu des rangs de la majorité. Depuis dimanche 7 avril, Félix Tshisekedi a quitté la République démocratique du Congo. Selon la responsable de la communication présidentielle, démentant l’information qui prétendait que le président de la République était passé par le Rwanda, “il effectue plutôt un déplacement à l’étranger pour des dossiers urgents liés au pays”.
Pour l’instant, c’est le black out complet sur l’agenda présidentiel et la porte ouverte à toutes les rumeurs alors que sur le front de l’est la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) dirigée par Corneille Nangaa, n’a jamais été aussi proche de Goma.
Les rebelles ont contourné la ville de Saké qui est le dernier verrou avant Goma”, explique un Belgo-Congolais installé dans le chef-lieu du Nord-Kivu. “Saké est vide. Le centre de la ville est dans une plaine qu’il est difficile de défendre. Occuper saké n’a donc pas beaucoup d’intérêt”, explique-t-on, mercredi après-midi, dans les rangs des rebelles qui disent continuer à progresser vers le sud.

Paralysie institutionnelle
Cette avancée continue des rebelles, jumelée à l’absence présidentielle, ne fait qu’aviver les inquiétudes et les interrogations à Kinshasa. “Aucune institution ne fonctionne, c’est très inquiétant”, explique un patron de PME kinoise. “La situation économique se détériore. Socialement, c’est de plus en plus morose et il n’y a aucune perspective, aucun projet politique. On a une nouvelle Première ministre mais elle est incapable de former un gouvernement”, poursuit-il.
Tshisekedi à Bruxelles: de bonnes intentions, mais rien contre Dans les faits, l’Assemblée nationale est installée mais le bureau de sept personnes qui doit la gérer n’a pas été désigné. En cause, une guerre de tranchées entre plusieurs candidats à la présidence de l’Assemblée nationale. “Les noms de Christophe Mboso, le président sortant de l’Assemblée, de Modeste Bahati, l’ancien président du Sénat, et de Vital Kamerhe, ancien colistier de Tshisekedi en 2018, qui a déjà occupé ce perchoir, sont cités pour ce poste. C’est au président de la République de trancher. Tant qu’il sera absent, l’Assemblée nationale sera paralysée et il n’y aura pas non plus de nouveau gouvernement”, explique un diplomate occidental.

En effet, pour l’instant, le pays est entre les mains d’un gouvernement démissionnaire depuis un mois et demi. La Première ministre, désignée par le chef de l’État, consulte, confortablement installée dans un des hôtels 5 étoiles de Kinshasa. “Ce qui coûte une fortune à l’État congolais”, explique un fonctionnaire international de passage dans la capitale, qui ne comprend pas “pourquoi ce travail ne peut pas être fait dans un ministère ou un bâtiment qui appartient à l’État. Ce pays à l’art de vivre au-dessus de ses moyens”.
RDC : Les « rebelles » progressent dans l’est, un dialogue avec Kinshasa paraît illusoire

Mais pour l’instant, les chefs de parti ne se bousculent pas dans les couloirs de l’hôtel Fleuve Congo pour rencontrer la cheffe de l’exécutif. Le formateur, le secrétaire général du parti présidentiel (UDPS), Augustin Kabuya, a revu la clé de répartition des ministères. Auparavant, il fallait 7 députés pour pouvoir prétendre à un ministère. Aujourd’hui, le nombre est passé à 10, ce qui provoque la grogne dans les familles de la majorité qui disposeront de moins de maroquins. “C’est un vrai souci pour beaucoup de partis affiliés à l’Union sacrée”, explique un député. “Mais tant que le bureau de l’Assemblée nationale n’est pas en place, le futur gouvernement ne peut être présenté et ne peut présenter son programme. Le retour rapide du président est donc nécessaire pour débloquer la situation”.

Quant au Sénat, lui, il est complètement hors délai. Les sénateurs congolais sont élus par les assemblées provinciales qui viennent juste d’être installées et qui doivent aussi élire les gouverneurs des 26 provinces du pays. Le Sénat qui est toujours en place à Kinshasa est illégal, son mandat, prévu par la constitution, est dépassé. Président de la république absent, Assemblée nationale et futur gouvernement paralysés, Sénat hors la loi et gouverneurs non désignés. Le vide institutionnel est total dans un pays qui menaçait il y a peu d’entrer en guerre à la moindre escarmouche avec un de ses petits voisins.


"

"Le retard dans la mise en place des institutions politiques affecte la vie des Congolais - 10.04.2024
= https://www.radiookapi.net/2024/04/10/actualite/politique/rdc-le-retard-dans-la-mise-en-place-des-institutions-politiques
Le retard enregistré dans l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale bloque toute la machine de l’appareil public affirment plusieurs observateurs. Toutes les institutions de la République, à l’exception du président de la République, sont devenues obsolètes et exigent la mise en place de nouveaux animateurs.

Le Gouvernement démissionnaire continue à assurer la gestion des affaires courantes. La nouvelle Première ministre, s'il arrivait qu'elle forme son Gouvernement, devrait elle aussi attendre que le bureau définitif de l’Assemblée nationale soit installée pour obtenir l’investiture de son équipe.
Pendant ce temps, une partie des juges de la Cour constitutionnelle sont déjà hors mandat et devraient être remplacés.
Le nouveau Sénat n’a pas été élu, tout comme les gouverneurs de province.
Alors que le pays fait face à multiples urgences tant sur le plan sécuritaire que sur le plan socio-économique, le pouvoir public ne dispose pas d’animateurs compétents pour engager pleinement la République, se plaignent certains Congolais.

Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale ne dispose plus d’aucune prérogative, en vertu de l’article 114 de la Constitution, à l’exception de l’organisation des élections et l’installation des membres du bureau définitif.
Mais ce dernier point à l’ordre du jour tarde d’être abordé alors que le règlement intérieur de la Chambre avait déjà été déclaré conforme à la Constitution. Ce retard enregistré à l’Assemblée nationale occasionne un blocage dans l’investiture du prochain Gouvernement, prérogative dévolue au seul bureau définitif.
Etant donné que le président de la République agit à travers le Gouvernement, lui aussi se trouve bloqué. Pendant ce temps, le fonctionnement normal des institutions publiques se trouve dans une léthargie qui rend les conditions de vie très compliquées en RDC, notent plusieurs analystes.

= https://www.radiookapi.net/2024/04/11/actualite/politique/lethargie-dans-les-institutions-lopposition-parlementaire-indexe-une
= https://www.radiookapi.net/2024/04/10/emissions/dialogue-entre-congolais/rdc-paralysie-des-institutions-le-president-tshisekedi

"EDITO : Réformer le temps, le défi crucial du Congo - 10.04.2024
= https://www.politico.cd/grand-angle/lefonde/2024/04/10/edito-reformer-le-temps-le-defi-crucial-du-congo.html/160941/

QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ  DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ??? Edito-temps-scaled

« Face au tic-tac impitoyable du temps, le Congo se trouve à un carrefour décisif, où chaque seconde compte pour réformer, gouverner et avancer vers un avenir prometteur. »

La marche du Congo se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où chaque seconde compte et chaque décision peut façonner l’avenir d’une nation entière. Face à nous, le défi majeur n’est autre que le temps lui-même – un adversaire implacable qui révèle nos hésitations et souligne nos retards. Dans cette course contre la montre, nos mécanismes administratifs et procédures semblent être conçus non pas pour nous faire gagner du temps, mais pour en perdre, engluant la marche du pays dans un marasme bureaucratique interminable.
Quatre mois s’écoulent sans parlement en place, et les remaniements gouvernementaux ressemblent trop souvent à des redistributions de cartes, où les postes de responsabilité sont perçus comme des récompenses plutôt que comme des charges à honorer. Cette vision des institutions, comme des trophées à distribuer plutôt que des devoirs à accomplir, révèle une conception profondément erronée du pouvoir et de la gestion publique.

Dans cette quête de réforme, il devient urgent de repenser notre administration pour la doter de l’autonomie et des compétences nécessaires à une gouvernance efficace. Il est temps de briser le cycle de distribution des postes fondée sur le népotisme et la récompense, pour adopter une vision où les responsabilités gouvernementales sont attribuées sur la base de compétences réelles, d’une vision partagée et, potentiellement, de considérations géopolitiques éclairées.
Dans ce contexte, le Président Félix Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa se présentent comme les architectes potentiels d’un renouveau politique. Ils portent sur leurs épaules l’espoir d’initier des réformes profondes, non seulement en tant que projet parallèle mais comme le cœur battant de leur mandat, à côté de programmes ambitieux tels que le PDL145.

Nous sommes face à une opportunité, peut-être la dernière, de poser des fondations solides pour un Congo renouvelé. Les réformes nécessaires ne sont pas seulement souhaitables ; elles sont vitales. C’est à travers un changement radical dans la manière dont nous gérons le temps, nos institutions et nos responsabilités que nous pourrons aspirer à un avenir meilleur.
Le temps est donc venu d’agir avec audace et détermination, de mettre en place des réformes significatives qui transformeront réellement la vie des Congolais. Le peuple attend plus que des promesses ; il réclame des actions concrètes et des changements visibles qui amélioreront son quotidien.
Ce moment représente une chance inestimable pour le Congo de prendre un nouveau départ, de reconstruire sur des bases plus solides et justes. Embrassons cette opportunité avec courage et vision, car dans cette course contre le temps, c’est le destin de toute une nation qui est en jeu.


"Assemblée nationale: Augustin Kabuya renonce à sa candidature au poste de 1er vice-président - 09.04.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-135654_assemblee_nationale_augustin_kabuya_renonce_a_sa_candidature_au_poste_de_1er_vice_president.html
Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a renoncé, mercredi 10 avril, à sa candidature au poste de premier vice-président du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Il l’a fait lors d’une réunion avec les députés nationaux, membres de son parti politique, à Kinshasa.
Les indiscrétions au sein de l’Union sacrée de la nation parlent des désaccords entre Vital Kamerhe et Christophe Mboso sur l’occupation de la présidence de la chambre basse du Parlement.
Le président du bureau d’âge veut de nouveau briguer le poste de président du bureau définitif de cette chambre basse.
Mais avec environ 10 députés, il ne dispose pas du poids politique pour occuper cette fonction, a affirmé un député de l’Union sacrée à radio Okapi.

Un autre député, sous couvert d’anonymat, a avancé l’argument de l’équilibre géopolitique, évoqué par l’alinéa 3 de l’article 90 de la Constitution. Il a rappelé que la Première ministre étant de l’Ouest, l’Assemblé nationale devrait être dirigée par une personne provenant d’un autre coin du pays.
Plusieurs députés sondés sur cette affaire, y compris ceux de l’Opposition, soutiennent la candidature de Vital Kamerhe, à ce poste, parce qu’il a le plus grand nombre de députés après l’UDPS.
Mais celui-ci est jugé peu loyal et ne rassure pas pour défendre les intérêts du régime, a ajouté un député national sous le coup d’anonymat.

Par ailleurs, la donne Jean Michel Sama Lukonde qui est du Katanga, et qui représente la troisième force au sein du Parlement, vient aussi compliquer cette équation.
À cela s’ajoute les attentes de Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de l’AFDC et de Jean Pierre Bemba du MLC.
Pour sa part, l’Opposition parlementaire s’indigne de voir les dignitaires de l’Union sacrée se déchirer pour leur positionnement politique au lieu de s’occuper de la crise sécuritaire et socioéconomique qui couve le pays.

"RDC : le mystérieux voyage de Félix Tshisekedi - 11.04.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1557218/politique/rdc-le-mysterieux-voyage-de-felix-tshisekedi/
Selon sa porte-parole, le chef de l’État congolais effectue, depuis le 7 avril, « un déplacement à l’étranger pour des dossiers urgents ». Mais le manque de communication précise des autorités interroge.

QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ  DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ??? Jad20240411-ass-rdc-felix-tshisekedi
Le président Félix Tshisekedi atterrit à Lusaka, en Zambie, le 23 mars 2024, pour participer au sommet extraordinaire de la SADC sur la sécurité dans l’est de la RDC et au Mozambique. :copyright: Présidence RDC

Mais où est donc passé Félix Tshisekedi ? Depuis plusieurs jours, la question agite le Tout-Kinshasa. L’histoire commence lorsqu’un journaliste de la RTBF (Radio télévision belge francophone) annonce, en direct depuis Kigali, la présence du chef de l’État congolais à la 30e commémoration du génocide contre les Tutsi, dimanche 7 avril. Peu probable au regard des relations exécrables...


"
"
"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ  DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ??? Empty Re: QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ???

Message  ndonzwau 13/4/2024, 1:07 am

UN MOT SUR CETTE NÉBULEUSE CI ET SA TUTELLE HYPOCRITE SUR LA RDC! !

Qui la représente la mieux sinon le Conseil de sécurité, l’Onu dont les Etats à travers le monde sont membres ?
Mais que dit-elle et que fait-elle à propos de la RDC ?
Après de nombreux rapports qui ont épinglé la présence du Rwanda derrière le M23 en RDC voilà qu’à l’occasion ou à la faveur de la trentième commémoration du génocide rwandais où ont afflué des grandes personnalités occidentales et africaines : L ’ONU NE PARLE PLUS QUE D’APPUIS MILITAIRES EXTERIEURS MAIS S’ABSTIENT DE NOMMER EXPRESSÉMENT LE RWANDA !

Plus grave Ramaphosa le président sudafricain qui a envoyé ses militaires à Goma pour combattre les M23 ne parle plus que de solution militaire.
Nous ne sommes qu’une quantité negligeable et invisible aux yeux de la CI et de l’Onu.
Voilà notre triste réalité...



"RDC: le déplacement confidentiel à l'étranger du président Tshisekedi suscite des questions -12.04.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240412-rdc-congo-absence-pr%C3%A9sident-felix-tshisekedi-d%C3%A9placement-%C3%A9tranger-confidentiel-questions-rumeurs-belgique-rwanda-france-paris
Où est le président congolais Félix Tshisekedi ? Cela fait presque une semaine que le chef de l’État n’est pas apparu en public, suscitant spéculations et confusions. Dimanche 7 avril, la présidence a indiqué que le dirigeant congolais était en voyage : « un déplacement à l’étranger pour des dossiers urgents », a indiqué sa porte-parole Tina Salama. Depuis cette communication, aucune information ne circule, ce qui fait parler à Kinshasa.

Tout commence avec un double couac pendant le week-end. Premier acte : dimanche 7 avril au matin, l'Agence congolaise de presse (ACP), organe officiel du pays, publie un message sur son compte X (ex-Twitter) pour annoncer le départ du pays du président pour Paris. Pourtant, si le président Félix Tshisekedi a [url=https://www.rfi.fr/fr/podcasts/le-grand-invit%C3%A9-afrique/20240402-rdc-pour-tout-dialogue-la-premi%C 3%A8re-condition-est-le-retrait-des-troupes-rwandaises-dit-christophe-lutundula]bien un voyage prévu à Paris, ce n'est pas avant la fin du mois d'avril[/url]. L'ACP efface son tweet, mais la nouvelle d'un déplacement a déjà fait le tour de la Toile.

Deuxième acte : toujours le 7 avril, la télévision publique belge francophone diffuse son journal de 13 heures. Le journaliste de la RTBF qui couvre les commémorations à Kigali pour le 30e anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda y annonce en direct la présence de Félix Tshisekedi. Dans le contexte des tensions entre le Rwanda et la RDC, cette information fait tout de suite le buzz. Pourtant, sur place, aucun autre journaliste n'est en mesure de la confirmer : personne n'a vu le président congolais, et il n'apparait pas sur les images des commémorations.
Mais l'information devient crédible en raison du message erroné de l'ACP du matin. Les services de communication de la présidence congolaise sont donc sollicités. Et c'est un démenti qui vient assez rapidement. La porte-parole de Félix Tshisekedi, Tina Salama, publie sur les réseaux sociaux le message : « Le Président de la République Félix Tshisekedi n'a pas fait le déplacement à Kigali pour participer à la commémoration du génocide, contrairement à ce qui a été diffusé sur la RTBF. Il effectue plutôt un déplacement à l'étranger pour des dossiers urgents liés au pays. »
À 19 heures, dans son édition du soir, la RTBF fait marche arrière et reconnaît une erreur de la part de ses équipes.

L'avion présidentiel stationné à Bruxelles suscite des rumeurs
Quasiment une semaine plus tard, la destination du chef de l'État reste toujours un mystère. C'est une information confidentielle qui n'a pas été communiquée à la presse. Il n'est pas apparu en public depuis samedi 6 avril au soir, lors de la cérémonie de réconciliation des communautés Téké et Yaka, à la cité de l'Union africaine à Kinshasa. Les tensions entre les deux communautés avaient été à l'origine d'un conflit dans la province du Mai-Ndombé.
Si sa localisation reste secrète, il n'y pas plus d'information non plus sur les « dossiers urgents » évoqués par Tina Salama dans son message. Des sources proches de la présidence confirment bien que le président n'est ni à Paris ni à Kigali, qu'il va bien et qu'il sera de retour à Kinshasa ce week-end du 13-14 avril.
L'avion présidentiel, que l'on peut suivre comme tous les avions sur les sites spécialisés dans le traçage, est stationné à Bruxelles depuis dimanche 7 avril dans l'après-midi. Mais cette donnée est à prendre avec des pincettes : il arrive que son avion se déplace sans le président, notamment pour faire une maintenance ou une révision. On ne peut pas en déduire que le chef de l'État est forcément à proximité.
À lire aussiRDC: dix jours après la nomination de Judith Suminwa à la primature, l'exécutif encore en formation

"RDC: l’ONU s’abstient de nommer le Rwanda comme appui militaire extérieur du M23 - 11 avril 2024 à 16:3
= https://www.politico.cd/actualite/2024/04/11/rdc-lonu-sabstient-de-nommer-le-rwanda-comme-appui-militaire-exterieur-du-m23.html/160960/
En dépit de plusieurs rapports du Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo, le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est abstenu de citer le Rwanda comme appui militaire extérieur du M23, un mouvement terroriste qui mène des offensives militaires contre l’armée congolaise (FARDC) dans la province du Nord-Kivu.

Le narratif des membres du Conseil de sécurité a visiblement changé alors que les experts onusiens mentionnent dans leurs différents rapports, des interventions militaires directes de l’armée Rwandaise (RDF) sur le territoire congolais.
Après avoir examiné et entendu un exposé de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la RDC et Chef de la Monusco, Bintou Keita, les membres du CS de l’ONU se sont dans un compte rendu publié le vendredi, limités à condamner « l’appui militaire extérieur » fourni au M23 et à tout autre groupe armé opérant en RDC. Ils ont également exigé de toute « partie extérieure » fournissant un tel soutien qu’elles y mettent un terme et se retirent immédiatement du pays.

« Ils se sont déclarés vivement préoccupés par les informations communiquées par le Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo concernant l’appui militaire extérieur apporté au M23 et des interventions militaires directes sur le territoire congolais. Ils ont également condamné l’appui apporté, notamment par les forces militaires, à certains groupes armés tels que les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et ont exigé qu’il soit mis fin à un tel soutien », peut-on lire dans leur compte rendu.

Dans un rapport confidentiel, les experts mandatés de l’ONU ont attesté que les troupes rwandaises combattent aux côtés du M23 dans l’est de la RDC et lui fournissent des armes et un soutien en hommes de troupe. Ce rapport confirme aussi que des membres des RDF (Forces de défense rwandaises) ont mené des opérations militaires dans le territoire de Rutshuru entre novembre 2021 et juillet 2022.
Le groupe d’experts de l’ONU a détaillé des preuves, notamment des photos de soldats rwandais dans un camp du M23, des images de drones montrant des colonnes de centaines de soldats marchant près de la frontière rwandaise, et des photos et des vidéos montrant des combattants du M23 avec de nouveaux uniformes et équipements similaires à ceux de l’armée rwandaise.
= https://information.tv5monde.com/afrique/rd-congo-un-rapport-de-lonu-pointe-la-responsabilite-du-m23-dans-le-massacre-de-civils?xtor=SEC-7-GOO-[INFO_SE]-[119843614474]-S-[]&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMItI_TgOW-hQMVpDwGAB0AcwzKEAMYASAAEgL72fD_BwE
= https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/rdc-l-onu-confirme-le-soutien-de-kigali-a-la-rebellion-du-m23_5294578.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIldGAxeW-hQMVkj0GAB3F3QLeEAMYASAAEgIfPfD_BwE#at_medium=1&at_platform=2&at_offre=3&at_campaign=FTVI_DSA&at_adgroup=Actualites&at_adgroupid=53013476151&at_adid=626546187071&at_term=

"RDC-Rwanda : Cyril Ramaphosa encourage une solution politique - 8 avril 2024
= https://afriquactu.net/2024/04/08/rdc-rwanda-cyril-ramaphosa-encourage-une-solution-politique/
= https://kivumorningpost.cd/2024/04/08/guerre-du-m23-il-faut-une-solution-politique-et-non-militaire-dans-lest-de-la-rdc-cyril-ramaphosa/
= https://actualite.cd/2024/02/12/cyril-ramaphosa-ordonne-le-deploiement-de-2900-soldats-sud-africains-en-rdc-pour
= https://www.lesoir.be/570214/article/2024-02-22/guerre-en-rd-congo-larmee-sud-africaine-en-difficulte

"


"Guerre dans l’est de la RDC : une nouvelle force régionale condamnée à l’impuissance ? 14.03.2024
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/03/14/guerre-dans-l-est-de-la-rdc-la-samidrc-une-nouvelle-force-regionale-condamnee-a-l-impuissance_6222039_3212.html
Les troupes de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ne sont postées qu’à Goma et ses environs, tandis que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, gagnent du terrain dans la province du Nord-Kivu.

Devant le quartier général des troupes internationales africaines dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), seuls les drapeaux ont changé. A la place des étendards kényan, burundais, ougandais et sud-soudanais flottent désormais les couleurs de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et du Malawi. Les trois pays ont envoyé mi-décembre 2023 les premiers contingents de la SAMIDRC, la force de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En RDC, la population de Goma prise en étau entre l’armée et les rebelles du M23 : « Nous n’avons plus d’endroit où aller »

Le bâtiment, un ancien hôtel de Goma, la capitale du Nord-Kivu, était encore occupé début décembre par l’état-major d’une autre mission régionale, celle de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Chassées par le gouvernement de Kinshasa au bout d’un an d’intervention, les troupes est-africaines étaient accusées de passivité et de complicité avec le Mouvement du 23-Mars (M23), une rébellion réapparue en RDC après dix ans de sommeil, épaulée par le Rwanda.
Cette fois-ci, face aux insurgés, le mandat de la SAMIDRC, de douze mois renouvelables, est « offensif », assurent les autorités congolaises. Mais jusqu’à présent, le camp pro-gouvernemental n’a pas réussi à barrer la route au M23 et à leurs alliés, qui gagnent du terrain dans la province depuis le début de la guerre, fin 2021.

Soupçons de complicité
Depuis mi-février, le front sud (Goma et ses environs), où se concentre la force régionale, est figé. Aucune opération de reconquête n’a été lancée par Kinshasa. « Une tactique militaire défensive éhontée », dénonce la société civile du Nord-Kivu dans un communiqué daté du lundi 11 mars. Ce regroupement d’associations citoyennes soupçonne une complicité de certains gradés de l’armée congolaise avec les « ennemis », notamment sur le front nord, situé à une centaine de kilomètres de Goma.
Dans cette zone, le M23 et ses alliés continuent d’élargir leur emprise. Le 6 mars, la cité stratégique de Nyanzale est tombée après d’intenses pilonnages qui ont coûté la vie à au moins quinze personnes, selon un bilan établi par des notables locaux. Le 11 mars, les rebelles ont aussi été aperçus à Vitshumbi, un village sur les rives du lac Edouard, qui fait frontière avec l’Ouganda, et à Rwindi, une importante base militaire congolaise, sans qu’aucun combat n’ait été rapporté. « Les FARDC [Forces armées de la RDC] ont fui avant l’arrivée du M23 », explique Jean-Claude Mbabaze, le président de la société civile du territoire de Rutshuru.

Pendant ce temps, les moyens militaires et les effectifs promis par les pays contributeurs de la SAMIDRC arrivent au compte-goutte à Goma. Selon un document de la SADC signé mi-décembre et consulté par Le Monde, « la force, de la taille d’une brigade [environ 5 000 hommes], sera dotée de soutiens aériens et d’artillerie ». Mais pour l’heure, aucun de ces engagements n’est pleinement respecté, confirment plusieurs sources, qui ne précisent ni les types d’armement, ni combien de soldats sont
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait certifié qu’il fournirait plus de la moitié des troupes en envoyant 2 900 militaires en RDC. Mais des contestations de l’opposition et des contraintes internes à l’armée sud-africaine, notamment financières, pourraient l’obliger à revenir sur cette déclaration du 12 février. Deux jours après ce discours, deux soldats sud-africains étaient morts suite à l’explosion d’un mortier dans l’enceinte de Mubambiro, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Goma.

Ce campement militaire congolais, qui est aussi l’une des bases de la SAMIDRC, était en première ligne début février lors de l’offensive lancée par le M23 et ses soutiens rwandais. Difficile de savoir si les soldats de la force régionale étaient en position de combat ou s’ils sont plutôt des dommages collatéraux causés par le bombardement. « Le problème, c’est qu’ils ne communiquent pas », déplore une source onusienne.

Des miliciens en première ligne
Dans ce contexte, l’objectif de la SADC de restaurer la paix et l’autorité de l’Etat congolais dans la partie est du pays semble encore lointain. « Pour l’heure, c’est l’armée qui gère en bilatéral avec toutes les forces en présence, poursuit la source onusienne. Il n’y a pas de coordination, y compris entre la SAMIDRC et la Monusco [la mission de l’ONU, présente en RDC depuis plus de vingt ans]. »
Le commandant de la SAMIDRC, le général major sud-africain Monwabisi Dyakopu, connaît pourtant bien le terrain congolais puisqu’il est un ancien casque bleu. Il a été numéro 2 (de 2016 à 2017) puis numéro 1 (de 2020 à 2021) de la brigade d’intervention de la force de l’ONU. Cette unité a d’ailleurs participé à défaire le M23 en 2013, lors de sa première insurrection.

La visite des chefs d’état-major de la SADC, début mars à Goma, n’a pas permis l’ouverture d’un dialogue entre les nombreux acteurs engagés sur le terrain. Deux sociétés militaires privées – Congo Protection, dirigée par le Roumain Horatiu Potra, et Agemira, dont le patron, Olivier Bazin, est français – collaborent aussi avec l’armée congolaise et assurent la maintenance des aéronefs. Des soldats burundais sont également présents sur le front, en vertu d’un accord entre Kinshasa et Gitega.
Lire aussi | RDC : « L’Union européenne se rend complice du pillage de nos ressources et de l’agression du Rwanda »

Enfin, de nombreux miliciens, regroupés sous l’appellation de « wazalendo » (« patriotes », en kiswahili), tentent aussi de résister aux offensives du M23 et de l’armée rwandaise. Ces groupes armés ont pourtant souvent combattu le gouvernement congolais par le passé et certains seigneurs de guerre, comme Guidon Shimiray Mwissa, du groupe NDC-R, sont sous sanction des Nations unies.
« Les wazalendo ne sont pas concernés dans la planification des opérations », justifie un gradé de l’armée congolaise. Ces combattants sont pourtant en première ligne, souvent seuls, lors des affrontements. « Le souci, c’est que l’Etat congolais cherche toujours des gens pour faire la guerre à sa place », conclut une source militaire qui a requis l’anonymat.


"Conseil de sécurité: la Représentante spéciale pour la RDC s’alarme de « la catastrophe humanitaire » dans l’est du pays, causée par les violences armées - 27.03.2024
= https://press.un.org/fr/2024/cs15646.doc.htm

"United Nations
Paralysé face aux guerres en Ukraine et à Gaza, le Conseil de sécurité a illustré en 2023 la crise des institutions multilatérales - 09.01.2024

= https://press.un.org/fr/2024/cs15558.doc.htm



"URGENT! FELIX RÉAPPARAÎT, OÙ ÉTAIT-IL PASSÉ ? DES RÉVÉLATIONS    SUR SA DESTINATION 12.04.24"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ  DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ??? Empty Re: QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ???

Message  ndonzwau 13/4/2024, 8:25 pm

OÙ SE SITUE LE 'BADEN-BADEN' DE FELIX TSHISEKEDI  ???

Baden Baden c'est ce bourg allemand où en pleine revolte étudiante en Mai 68 s'éclipsa pendant une journée De Gaulle au bord d'un burn-out d'une situation incontrôlable.
Bien sûr comparaison n'est pas raison, n'empêche que l'analogie est là, devant la maladie ou une quelconque autre surchauffe, Tshisekedi a disparu sans crier gare pour une destination inconnue.

Où  c'est ? Probablement en Belgique ou ailleurs, est-il qu'il n'en a averti personne et laissé tout son peuple à cogiter pour savoir où il est parti. En a-t-il le droit surtout que l'absence fait quelque jours : vacance à la tête du pays...

Nous finirons bien par le savoir et espérons-le l'avenir nous contera un jour la vraie histoire de Felix Tshilombo et de son mandat à  la tête du pays.
Que vaut Fatshi en tant que PR au regard de ses 5 ans passés à la tete du pays et pourquoi pas que pourrions-nous en attendre au vu de son bagage intellectuel. politique et professionnel quand il nous a été imposé tant es peripeties regrettables d'aujourdhui en repondent qu'on le veuille ou non.
Les Congolais ne sont pas autistes et défaitistes au point de ne pas vouloir que ça aille mieux parce que c'est  sous Tshisekedi.
A bon entendeur...



"RDC : le « petit moment de faiblesse » de Félix Tshisekedi qui a fait frémir le pays - 25 janvier 2019
= https://www.jeuneafrique.com/715858/politique/rdc-le-petit-moment-de-faiblesse-de-felix-tshisekedi-qui-a-fait-fremir-le-pays/

"PORTRAIT
Félix Tshisekedi, l'ancien "fils de" devenu président réélu de la RD Congo - 01.01.2024

= https://www.france24.com/fr/afrique/20240101-f%C3%A9lix-tshisekedi-l-ancien-fils-de-devenu-pr%C3%A9sident-r%C3%A9%C3%A9lu-de-la-rd-congo

"Comment Tshisekedi est devenu président du Congo (3) - mars 2919
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20190311-comment-tshisekedi-est-devenu-president-congo-12-revanche-etienne
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20190312-rdc-comment-tshisekedi-est-devenu-president-23-conquete-imperium
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20190313-comment-tshisekedi-est-devenu-president-congo-33-le-pari-felix
"RDC : La semaine où Kabila a choisi “son” président
- 7 avril 2019

= https://afrique.lalibre.be/34622/rdc-la-semaine-ou-kabila-a-choisi-son-president/
"RDC : La nuit où Kabila a imposé Tshisekedi au monde entier -19 janvier 2020
= https://afrique.lalibre.be/45680/rdc-la-nuit-ou-kabila-a-impose-tshisekedi-au-monde-entier/

"Neuf mois qui ont tout changé pour la RDC - 5 juin 2018
= https://afrique.lalibre.be/19943/neuf-mois-qui-ont-tout-change-pourla-rdc/

"RDC : Félix Tshisekedi, 100 jours sans faire oublier Joseph Kabila - 6 mai 2019
= https://www.jeuneafrique.com/771507/politique/rdc-felix-tshisekedi-100-jours-sans-faire-oublier-joseph-kabila/

"
"

= https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/VIDEO-Felix-Antoine-Tshisekedi-Tshilombo-vainqueur-presidentielle-RDC-2019-01-10-1200994533
= https://www.rtbf.be/article/qui-est-felix-tshisekedi-le-nouveau-president-de-la-rdc-10114351
= https://www.voaafrique.com/amp/qui-est-f%C3%A9lix-antoinne-tshisekedi-tshilombo-/4757668.html
= https://www.lefigaro.fr/international/2019/01/10/01003-20190110ARTFIG00220-qui-est-felix-tshisekedi-le-vainqueur-conteste-de-la-presidentielle-en-rdc.php
= https://www.lepoint.fr/afrique/rd-congo-et-le-candidat-proclame-president-est-felix-tshisekedi-10-01-2019-2284659_3826.php

"RÉVÉLATION TROUBLANTE YA PERO L. MUTU ABOMI GARDE YA FELIX. L.FRANCE APANZI GESTION YA 5 ANS - 14.04.24"


"ACTUALITÉ EXPLIQUÉE 14.04.24 INCROYABLE,LE CARDINAL AMBONGO INTERDIT DE SALON VIP PAR LES FATSHIGANTS"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ  DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ??? Empty Re: QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ???

Message  ndonzwau 15/4/2024, 1:35 pm

AINSI VA LA RDC, LE PR N'Y A DES COMPTES A RENDRE A PERSONNE, LES FAUX SEMBLANTS D'UNE SOIT-DISANTE RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE EN FAIT ENCORE À DÉMOCRATISER...

En effet Tshisekedi a été absent du pays pendant une semaine pour une destination inconnue et pour des raisons autant mystérieuses et revient aussi candidement, personne ne lui reproche cette vacance du pouvoir à la tête du pays...



"Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux ! -
15.04.2024

= https://www.breve.cd/felix-tshisekedi-de-retour-apres-un-voyage-mysterieux/
Le président Félix Tshisekedi est de retour au pays après une semaine d’absence, marquée par des spéculations sur sa destination.
Arrivé à l’aéroport international de Ndjili aux petites heures du matin ce samedi, son périple a suscité de nombreuses interrogations quant à sa localisation et les raisons de son voyage.


Le mystère entourant le déplacement présidentiel a commencé le 7 avril, lorsque l’avion présidentiel, un Boeing 737-900 immatriculé DRC001, a atterri à Bruxelles à 14h56. Les spéculations sur la raison de ce voyage se sont intensifiées, alimentées par des informations contradictoires provenant de diverses sources.
Certains rapports ont suggéré que le président aurait voyagé pour des raisons médicales, une affirmation ni confirmée ni infirmée par les autorités. Selon des sources citées par Jeune Afrique, une fois à Bruxelles, Félix Tshisekedi aurait pris un autre avion à destination d’un endroit inconnu. Des destinations telles que le Vietnam, la Guinée-Bissau et les Bahamas ont été évoquées, mais aucune confirmation officielle n’a été donnée.

Les déclarations de la porte-parole du président, Tina Salama, ont également suscité des questions. Avant le départ du président, elle avait évoqué un “déplacement à l’étranger pour des dossiers urgents” du pays, mais sans fournir de détails supplémentaires.
Le retour de Félix Tshisekedi soulève donc des interrogations sur la nature exacte de son voyage et les affaires qui ont pu le motiver. Les citoyens et les observateurs politiques attendent avec impatience des éclaircissements de la part des autorités sur ce déplacement présidentiel inhabituel.
= https://www.breve.cd/rdc-tout-savoir-sur-le-retour-de-felix-tshisekedi/#google_vignette

"KINSHASA : Félix Tshisekedi de retour au pays -14.04.2024
= https://www.afriwave.com/2024/04/13/kinshasa-felix-tshisekedi-de-retour-au-pays-2/amp/

"Félix Tshisekedi : retour au bercail- AVRIL 13, 2024
= https://infos.cd/actualite/politique/felix-tshisekedi-retour-au-bercail/44358/

"RDC : A quand le Retour de Félix Tshisekedi ? - AVRIL 12, 2024
= https://queteinfos.cd/2024/04/12/rdc-a-quand-le-retour-de-felix-tshisekedi/

"RDC : L’absence mystérieuse du président Tshisekedi à l’étranger soulève des doutes -
= https://lucky-wap-ams.op-mobile.opera.com/detail/218325c7240413fr_cd?uid=0a2adf93ed1e7ed10eff74ce3629d602&country=ng&language=en&category=politics&page=5

"LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI PORTÉ DISPARU
https://www.tiktok.com/@nancy.k.tshulembo/video/7357085750950628624
https://www.tiktok.com/discover/rapprocher-du-pr%C3%A9sident-felix-tshisekedi
https://www.tiktok.com/@nancy.k.tshulembo/video/7357315769992039697


"RDC : APRES SON RETOUR AU PAYS, VOICI LA SURPRISE DE FELIX  TSHISEKEDI A JEAN-PIERRE BEMBA - 14.04.24"





Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ  DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ??? Empty Re: QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ???

Message  ndonzwau 16/4/2024, 11:39 am

CE PAYS N'EST DÉCIDÉMENT PAS SÉRIEUX : LA VÉRITÉ EST QU'A CE JOUR PERSONNE NE PEUT NOUS CONFIRMER SANS DISCUSSION QU'EST DEVENU TSHISEKEDI ET OÙ IL EST, LES COMUNICANTS AUTOUR DU POUVOIR NOUS ONT JETÉ QUE DE LA CONFUSION A TRAVERS LEURS DÉCLARATIONS...

On nous a vendu une dépêche selon laquelke le PR etait  revenu au pays aux petites heures de la nuit de samedi à  dimanche mais aucuje image ne la confirme. On nous le mondre furtivement assistant à  une messe mais rien ne dit que cette imzge est récente
Le plus plausible est qu'il y'a dessous un probleme de santé qui a nécessité une prise en charge et un repos mais on nous le cache pour ne pas alimenter d'autres spéculations sur la vacance du pouvoir....

Et avec tout cela comme dit l'autre, depuis la présidentielle à l'installation effective des insrotutions, le pays aura perdu pres de cinq mois à glander là où  le Senegal n'aura eu besoin que de dix jours. Comment voulez-vous alors que nous avancions avec une irresponsabilité aussi coupable ?



"De la présidentielle à l'installation effective des institutions: près de quatre mois perdus dans les tractations politiques -15.04.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-135854_de_la_presidentielle_a_l_installation_effective_des_institutions_pres_de_quatre_mois_perdus_dans_les_tractations_politiques.html


"ACTUALITÉ DÉCRYPTÉE 16.04.24 DISPARITION DE TSHILOMBO : COMPRENDRE LES MENSONGES ET MANIPULATIONS"


"URGENT 15.04.24 FATSHI AMONANI NA EGLISE ? KAMERHE, MAMA MARTHE ABSENTS ? BOTALA MAKAMBO EKEKI"


"ACTUALITÉ EXPLIQUÉE 15.O4.24 PRÉSENCE-ABSENCE DE TSHILOMBO : TSHIWEWE ET SALAMA AJOUTENT DE LA CONFUSION"


"URGENT 15.04.24 FATSHI EST HOSPITALISÉ, GÉNÉRAL TSHIWEWE CONFIRME L'ABSENCE AUX MILITAIRES"


"DECRY INFOS 15.04.24 MEUTRE GARDE FATSHI, DES PREUVES. L'ARMÉE EST DANS LA RUE.  F.AMBONGO, VIVE LA GUERRE"


"
"



[i]Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 19/4/2024, 12:58 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ  DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ??? Empty Re: QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ???

Message  ndonzwau 19/4/2024, 12:48 pm


"DECRY INFOS 17.0424  REVOICI FATSHI. FARDC, LES MENSONGES DE TSHIWEWE"


"URGENT 18.04.24 FATSHI TOMBE A L'ÉGLISE ? ELIEZER TAMBWE ACCOMPAGNE LES DÉTOURNEURS DU PAYS"


"Analyse du 19.04.24  On a retrouvé le président disparu (Felix Tshisekedi) !!!"


"
"
"
"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ  DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ??? Empty Re: QUASI PARALYSIE INSTITUTIONNELLE EN RDC, LE PRÉSIDENT EST PORTÉ DISPARU, LE PARLEMENT ABSENT OU INOPÉRANT, LE GOUVERNEMENT EN ATTENTE TANDIS QUE LE SG DU PARTI PRÉSIDENTIEL ANNONCE DES ZONES DE TURBULENCES EN VIE... QU'EST-CE DONC ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum