congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

sujet esanga kombo !

+3
Mwana ya Congo
Tsippora
C.Ryma
7 participants

Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty sujet esanga kombo !

Message  C.Ryma 1/5/2009, 6:57 pm

sincerement j arrivais pas à trouver de titre Laughing Laughing Laughing

Cette question s’adresse particulièrement aux femmes, mais l'apport des hommes serait naturellement apprecier.
Partons de l’hypothèse que tout le monde ici est marié. Vous avez des bonnes carrières qui rapport bcp de cash (monsieur ingenieur, madame medecin). Suffisamment de cash que, même si l’un des membres du couple décide de ne plus travailler, l’autre gagne assez d’argent pour subvenir au besoin de la famille, si pas plus. Après plusieurs années de mariage, votre mari vous apprend qu’il n’est pas heureux dans son boulot (Vous l’avez remarqué aussi). Vous l’avez proposé d’approcher différente entreprise etc, mais rien de cela n’a aidé pale pale Crying or Very sad . Monsieur n’est toujours pas heureux dans son domaine. Il pense avoir fait une erreur dans son choix de carrière. Monsieur a toujours voulu être un bénévole au service plus démuni. Embarassed Par conséquent, monsieur vous annonce qu’il va laisser tomber son boulot pour se mettre à 100 % dans le bénévolat , car c’est ça qui le rend heureux. En d’autre mot, madame sera la seule a apporter les finances dans la maison, monsieur ira poursuivre son rêve Embarassed Embarassed Embarassed .

Ma question est celle-ci. Quelle sera votre réaction face à la demande de votre conjoint ? Seriez vous prête sans problème d’être celle qui rapport le magot à la maison ? Ou cela vous dérangerez énormément car, socialement parlant, vous avez été éduqué dans un milieu ou, monsieur doit fournir scratch . Soyons sincere, la derniere fois que j ai eu ce debat avec des amis, il y avait une tres grande diversité dans nos avis. chose qui a permis d'elever le debat
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Tsippora 1/5/2009, 10:19 pm

Ryma, on dirait que batu bazo kima sujet nayo Shocked Rolling Eyes Suspect scratch . Nga position nanga eza boye: dans un couple toza ba partenaires (associes) en tout. Donc je m'attends a ce que mon partenaire prenne le relais qd je ne peux plus performer, etc. L'argent est necessaire et important mais ce n'est pas tout dans la vie. Le plus important c'est d'etre heureux et personnellement, ca ne me gene absolument pas, du moment que nos besoins sont combles et que tout le monde est heureux. Ce que je trouve deplorable c'est l'attitude irresponsable de certaines personnes (femmes comme hommes) qui mettent leurs besoins, reves, desirs avant les besoins de base de leur famille. Une fois qu'on a rempli ses obligations, s'il faut couper dans les restos, voyages, etc, pour que l'autre moitie du couple soit heureux, je trouve ca tout a fait naturel. Ce n'est pas facile de renoncer a un certain confort mais la vie est trop courte pour etre malheureux et si votre partenaire est malheureux, il y a de fortes chances que ca vous retombe dessus!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Mwana ya Congo 2/5/2009, 3:51 pm

kie kie kie Laughing Laughing Laughing Ma SULAMITE, olobi, mais olobi rien... donc tu as parlé mais tu n'as rien dit Very Happy Very Happy je comprend ke oza na confusion...

Pour ma part, je trouve que tout depend des accords du debut de mariage...

LE plus important, c'est la VISION qu'a le couple... Et le porteur de la VIsion doit tenir compte de toutes les consequences que la vision aura sur sa vie et celle de son couple...

Deja, dans un couple, il doit y a voir UN PORTEUR DE VISION...

Bon, na ko developper ya ngo sima. Very Happy

MA SULAMITE, na seki yo fort Very Happy Very Happy j'ai lu la confusion dans ta tete Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Mwana ya Congo 2/5/2009, 3:51 pm

na zo ya
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Tsippora 2/5/2009, 3:54 pm

Tozo zela yo kasi Razz
Mwana ya Congo a écrit:na zo ya
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Mwana ya Congo 2/5/2009, 5:35 pm

Bien, je suis la… Very Happy

Comme je l’ai dit, le problème ce n’est pas celui de laisser sa famille et de partir s’occuper des nécessiteux en se faisant passer pour Marie Theresa. Le problème c’est la base, le fondement. Comme je le dis souvent, si une maison est construite sur un fondement moins solide, elle fini par s’écrouler un jour.
Lorsqu’un homme et une femme se décident de s’unir, ils doivent tous les 2 avoir des visions et savoir exactement, du moins dans les grandes lignes, ou ils veulent amener leur couple et enfin degager une VISION COMUNE. C’est pourquoi dans un de posting de CRYMA sur la passion et le Confort, j’ai suggéré aux amoureux de choisir le Confort. Parce que c’est le confort qui vous permet de régler beaucoup de problème dans le couple si et seulement si on ajoute au confort l’AMOUR… Embarassed

Bien. JE disais donc, la VISION générale du couple doit être déterminé. Et de deux, le PORTEUR de la VISON doit être détecté… entre l’homme et la femme, une de personnes devra porter la vision du couple. L’erreur serait d’attribuer cette tache a l’homme à priori… le rôle de l’homme, c’est de s’assurer que le gouvernement fonctionne comme il se doit !!! Mais le porteur de la vision peut être la femme tout comme l’homme. Aussi longtemps qu’un couple n’a pas découvert le porteur de la vision, les projets de ce couple ne feront jamais long feux. JE me rappel de l’histoire qu’a raconté TSippora sur l’amour qui règne entre son père et sa mère (TSippo, entre ton pere et ta mere, c’est la vision qui a forgé leur caractère, mais dans l’amour). Moi par exemple, je n’ai découvert qu’il y a quelques mois que ma femme avait une intuition extraordinaire que je devais désormais en tenir compte dans mes entreprises… Ca c’est une parenthèse.

Le porteur de la vision devra a son tour, par rapport a la provision (parce que toute vision porte en sois la provision nécessaire pouvant la mener a bout, sinon, la vision meure…) tenir compte de sa famille et des conséquences pour qu’elle (La vision) ne se transforme pas a une marchepied construit sur l’égoïsme.

Si votre homme ou votre femme se décide de se muer en mère Marie Theresa, posez vous des simples questions :

1. quelle est la vision de notre foyer ?
2. qu’est ce que ta passion apporte a la vision ?
3. quelles sont les conséquences positives et négatives qu’engendre ta passion ? et les placer sur la balance tout en regardant de quel coté, de manière objective et honnête, l’aguille penche …
4. et après ces questions, se décider s’il on est prêt à subir les conséquences positives et négatives…. Car, attention, les conséquences positives peuvent devenir négatives à la longue si elles ne sont pas bien gérées…

En plus, être heureux ou malheureux dépend de nous même, de ce que nous acceptons et refusons !!!

Pour conclure, ma réponse serait donc celle-ci : TOUT DEPEND DE LA MANIERE DONT CHAQUE COUPLE A CONSTRUIT SON MARIAGE

En passant, ma passion a toujours été celle de devenir secouriste volontaire et bénévole… je me sens vivre lorsque je vis avec les pauvres et les nécessiteux… je sens au fond de moi une lumière de joie jaillir… mais parce que j’ai une famille, leur bonheur devra aussi compter (le bonheur ne se limite pas au moyen financier) sinon, je ne suis pas aussi meilleur qu’un criminel.
Du reste, il n’ y a pas plus solide qu’un VOLONTAIRE … n’est ce pas ? Wink Wink

A suivre
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Satya 2/5/2009, 5:50 pm

lol bino nionso bo komi na systeme ya ba grands discours neti chaman..... Arrow Arrow Neutral
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Mwana ya Congo 2/5/2009, 5:59 pm

Satya a écrit:lol bino nionso bo komi na systeme ya ba grands discours neti chaman..... Arrow Arrow Neutral

c'est vrai ? ne dis pas ca... chaman aza mutu ya ba meditaion... Very Happy Very Happy biso to zo loba kaka Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Satya 2/5/2009, 6:13 pm

Mwana ya Congo a écrit:
Satya a écrit:lol bino nionso bo komi na systeme ya ba grands discours neti chaman..... Arrow Arrow Neutral

c'est vrai ? ne dis pas ca... chaman aza mutu ya ba meditaion... Very Happy Very Happy biso to zo loba kaka Very Happy

j'etais venue pour lire mais na moni plus de 15 lignes eh eh paladon !! affraid na kotanga quand je me sentirai mieux, lelo mutu ezo sala ngai mpassi
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Invité 2/5/2009, 7:58 pm

kie kie Satya,
tiko sekisa ngai,t coe moi ba ecrit ebele nakokaka kotanga te
mais sala kk effort malembe malembe po comprendre
ngai pe probléme mususu ezalaka na kokaka lisusu kotanga
na français te,neti na mesana na Español,lol...
a+

Satya a écrit:lol bino nionso bo komi na systeme ya ba grands discours neti chaman..... Arrow Arrow Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Satya 2/5/2009, 10:08 pm

laelce a écrit:kie kie Satya,
tiko sekisa ngai,t coe moi ba ecrit ebele nakokaka kotanga te
mais sala kk effort malembe malembe po comprendre
ngai pe probléme mususu ezalaka na kokaka lisusu kotanga
na français te,neti na mesana na Español,lol...
a+

Satya a écrit:lol bino nionso bo komi na systeme ya ba grands discours neti chaman..... Arrow Arrow Neutral

lol! ngai vraiment soki na moni plus de 15 lignes ou que le sujet ekomi na 3 pages (sans na tanga) generalement je ne cherche meme plus a connaitre le contenu du sujet ! kie kie kie
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  El-chaman 3/5/2009, 2:29 pm

Bonjour à tous.
Satya obandi matumboli en plus un dimanche... Very Happy Very Happy Very Happy
Ton sujet sur le sida... Arrow Arrow plus de quinze lignes.
J'etais devenu presque comme un étudiant study study study (diasporain*)en le lisant.

En tous cas BOZA VRAIMENT COMPLIQUE kie kie kie kieeeeeee
Naya na lingala,
Ô Kipasité ya lingala ya makadja...na suisse Very Happy Very Happy
Naya na systeme ya sambolé,
Ô mutu pasi....na france Very Happy Very Happy
Naya na systeme ya méditation,
Ô moi pas comprendre...le vide Very Happy Very Happy
Naya sik'oyo lisusu na systeme ya spanish ? Very Happy
Français mpe munoko na ngai té,nazo meka kaka.
Ba français ya makasi oyo ya Hiro-Hito:
Il faut le faire avec DEXTERITE Very Happy kie kie kie.
Nako banda kokoma yango dans six mois(incha'allah)soki na amelioré orthographe na ngai.

Bolingi kasi systeme nini ?
SYSTEME METRIQUE ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bon dimanche à tous.

*Diasporain=
Mot qui n'existe pas,
mais qui fait reference à congodiaspora Very Happy

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Mathilde 3/5/2009, 2:38 pm

Salut A toi Chaman,

Kieeeeeeeee obuki ngai panzi.....KIE KIE Na kotanga yo lobi, lelo mutu etondi na masanga ya fete... drunken drunken sujet esanga kombo ! 268241 malembe malembe na kotanga ....sujet esanga kombo ! 57158 drunken drunken lol! lol! Un bon dimanche a toi... Very Happy Very Happy Very Happy CRYma, okokaki kotia "BORD EZANGA KOMBO" Wink Very Happy Very Happy

chaman a écrit:Bonjour à tous.
Satya obandi matumboli en plus un dimanche... Very Happy Very Happy Very Happy
Ton sujet sur le sida... Arrow Arrow plus de quinze lignes.
J'etais devenu presque comme un étudiant study study study (diasporain*)en le lisant.

En tous cas BOZA VRAIMENT COMPLIQUE kie kie kie kieeeeeee
Naya na lingala,
Ô Kipasité ya lingala ya makadja...na suisse Very Happy Very Happy
Naya na systeme ya sambolé,
Ô mutu pasi....na france Very Happy Very Happy
Naya na systeme ya méditation,
Ô moi pas comprendre...le vide Very Happy Very Happy
Naya sik'oyo lisusu na systeme ya spanish ? Very Happy
Français mpe munoko na ngai té,nazo meka kaka.
Ba français ya makasi oyo ya Hiro-Hito:
Il faut le faire avec DEXTERITE Very Happy kie kie kie.
Nako banda kokoma yango dans six mois(incha'allah)soki na amelioré orthographe na ngai.

Bolingi kasi systeme nini ?
SYSTEME METRIQUE ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bon dimanche à tous.

*Diasporain=
Mot qui n'existe pas,
mais qui fait reference à congodiaspora Very Happy
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Afizz 3/5/2009, 10:14 pm

J'adhère complètement à ce que a écrit MyC.
Quant au reste: NO COMMENT! Very Happy

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Tsippora 4/5/2009, 6:49 pm

Laughing Laughing Laughing Mais MyC, na moni o contredire nga mingi tein Suspect Et puis o expliquer penza te en quoi na za confuse. Ma position est claire, il faut que mon partenaire et moi soyons heureux. Tout comme je m'attends a ce qu'il m'offre support moral et psychologique pour me permettre de faire face aux responsabilite supplementaires que j'aurai a gerer; je ne voudrais pas qu'il jette l'eponge sur ses autres responsabilites pcq je prends le relais mais qu'il soit reconnaissant et m'appuie pour me permettre d'assumer. Pour ce qui est de la vision et du porteur de vision, je suis tout a fait d'accord avec toi. Comme dans toute entreprise, il faut que chacun puisse contribuer selon ses capacites. Le defi est de reunir les interets, les priortes parfois divergents mais surtout, l'indiscipline et le manque de collaboration de l'un des deux partenaires, qd c'est le cas.
Mwana ya Congo a écrit:kie kie kie Laughing Laughing Laughing Ma SULAMITE, olobi, mais olobi rien... donc tu as parlé mais tu n'as rien dit Very Happy Very Happy je comprend ke oza na confusion...

Pour ma part, je trouve que tout depend des accords du debut de mariage...

LE plus important, c'est la VISION qu'a le couple... Et le porteur de la VIsion doit tenir compte de toutes les consequences que la vision aura sur sa vie et celle de son couple...

Deja, dans un couple, il doit y a voir UN PORTEUR DE VISION...

Bon, na ko developper ya ngo sima. Very Happy

MA SULAMITE, na seki yo fort Very Happy Very Happy j'ai lu la confusion dans ta tete Very Happy
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  C.Ryma 4/5/2009, 7:32 pm

Je me suis tjrs dis, que je préfère un homme heureux qu’un homme malheureux qui me rapport 120.000 $ par an.

Par contre, si il s’avère que la situation financière de notre couple n’est pas sécure, je souhaite fortement que mon mari ne sera pas assez égoïste au point de me laisser struggle, de laisser ses enfants manquer des choses essentiels, au moment ou lui, se la coule douce dans son rêve de bénévole.

Petit anecdote, en rapport avec la vision et le porteur de vision. Je connais un type congolais qui vivait au Canada depuis son jeune âge. Le monsieur a épousé une jamaicaine/canadienne ,très jolie et charmante. Après plusieurs années de mariage, monsieur commence a développé un grand intérêt pour le congo. Il devient de plus en plus actifs dans la communauté congolaise du Canada. Il se bâti un réseau contact avec les politiciens congolais qui viennent dans le coin etc. Son réseau monté, monsieur décide de retourner vivre au Congo et faire de la politique. (Il fait partie des plusieurs conseillés du premier ministre). Quand la femme l’avait épousé, ayebaki te que mobali na ye aza na ba ambition politique na Congo Shocked ! Une fois na libala, monsieur décide d’aller poursuivre son nouveau rêve Shocked . Madame se retrouve à la maison avec les 3 enfants et now elle est obligé d’aller vivre avec lui là bas. Est-ce que c’est juste ca !!! porteur de vision my A&% Evil or Very Mad Evil or Very Mad
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Mwana ya Congo 4/5/2009, 7:38 pm

Est-ce que c’est juste ca !!! porteur de vision my A&%

lol! lol! lol! la ti ma tié Very Happy Very Happy Very Happy

Ma Sulamite, na zo ya Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Tsippora 4/5/2009, 10:40 pm

MyC au carre Razz na'o zela kasi Very Happy
Mwana ya Congo a écrit:
Est-ce que c’est juste ca !!! porteur de vision my A&%

lol! lol! lol! la ti ma tié Very Happy Very Happy Very Happy

Ma Sulamite, na zo ya Very Happy
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

sujet esanga kombo ! Empty Re: sujet esanga kombo !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum