congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE???

3 participants

Aller en bas

COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE??? Empty COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE???

Message  Cavalier 11/5/2009, 9:53 pm

J'ai une question a poser aux super dames qui savent cuisinner. Cette question je la porte depuis 20 eme siecle.
J'ai toujours constate que notre cuisinne Congolaise est trop grasse, bien que'elle soit variee.
Presque tous nos repas se preparent avec une grande quantite d'huile. Ns les consommons souvent avec de la semoule et aussi du riz, rarement avec du Kwanga et Makemba.

Pondu, Madesu, Ngombe, Soso, Mbisi a Ko kawuka, Makayabu, Matembele, Bitekuteku, mfumbwa, mbwengi, wandu na nkovi kutu koloba te, ntaba, mikila ya ngulu, mabumu a ngombe, makoso ecceteri eccetera.

Tous ces plats que j'ai enumeres ci-dessus, chez nous ca se prepare souvent avec de la sauce tomate, pour dire pleine d'huile[de palmier, d'olive ou huile vegetale tout court]

C'est pourquoi la plupart de Congolais ont des ventres bedonnants, ce qui ne fait pas beau a voir.
Pas plutard qu'hier dans un supermarket, j'etais entrain de faire quelques petites courses et j'ai observe un couple d'Africains, l'homme de petite taille avait l'air de quelqu'un qui allait au gym, car il avait de gros biceps et triceps, mais son ventre oh la la, comme une femme en ceinte de 5 mois, et sa femme qui etait aussi de petite taille avait un gros ventre, mais celui de son mari etait beacoup plus gros. En les observant un peu plus pres de la caisse, je me suis dit ca doit surement etre lie avec leur cuisinne. Ils n'etaient pas Congolais, mais je voulais juste prendre cet exmple pour illustrer ce que je voulais dire dans ce sujet, car la cuisinne Africaine est presque pareille du Nord au sud de l'Est L'ouest...Trop graisseuse.


Alors maintenant dites-nous cheres super dames de cuisinne, comment resoudre ce probleme??? Quelles sont vos idees pour rendre cette cuisinne que ns adorons tant moins grasse qu'on puisse la savourer sans pour autant prendre des poids supreflus???
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE??? Empty Re: COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE???

Message  Invité 13/5/2009, 5:06 pm

Bonjour Cavalier,
je crois pas seulement la cuisine puisse être la cause des ventres gros
il y a aussi la boisson biére ou gaseuse.
C vrais notre cuisine il y a trop des graisses
la solution essaye de utiliser l'imagination,peut être pas trop
d'huile au moment des sauces,au lieu trop de biloko ba kalinga
ezala a la planche ou ba tumba,surtout biso tafandaka na poto
c bizarre na hiver ba Z ba melaka soupe te,esk to landaka regime moko
repetitif,soki lelo pondu te madesu ou bien soso et la routine
nayebi sr. moko alambaka madesu de lundi á samedi,
il ya plusieur façon de preparer les ndunda epinard ekoki ko zala
ya ko tokisa avec pomme de terre et un peu de vinaigre,makayabu
ya kotumba avec alioli fait avec du lait,notre cuisine c limite trop
á remplir le ventre eza cuisine ya survie excuser moi pour l'expression
cuisine ezanga entré aperitif ni desert,
mais ekoki na ngo ko salema mais yebisa kk batu lelo tokolia macarroni
oh! toko tonda te..
mais bon sa depent de chaque maison. ou de chacun
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE??? Empty Re: COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE???

Message  Satya 13/5/2009, 5:27 pm

kie kie kie laelce a tout dit ! il fait eviter de mettre trop d'huile et puis aussi eviter de manger tous les jours semoule, loso, tous ces aliments sont trop riches, trop gras yango mutu ezokomisa ba misusu "batu bansanga forme" ! Toza na poto heure moko salade, soupe....ca ne fait pas de mal ! Bien que j'adore La cuisine congolaise mais je trouve qu'elle n'est pas assez variés et equilibrés ! Moi personnellement ba mpondu, fumbwa...ect na liaka yango soki kk nayoki posa et bien souvent j'evite de manger ca le soir ! sinon impossible de digerer ! le reste du tps c'est souvent biloko ya mindelé ! La semoule j'ai horreur de ca, j'arrive pas a le digerer, en plus epesaka nga mpongi Razz Razz Razz ! na liaka mingi kwanga ! Et comme l'a dit laelce eloko ezo komisa ba mibali na biso mabumu eza massanga ! ba noko bo dozé "bok" please ebembisaka esthetique ya nzoto !


Dernière édition par Satya le 13/5/2009, 5:48 pm, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE??? Empty Re: COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE???

Message  mongo elombe 13/5/2009, 5:35 pm

Tout les congolais ne sont pas gros eza morphologie ya monto na monto.

Moi par exemple, je suis grande et je passe mon temps à grossir, maigrir maintenant je me suis fixée un poids à ne pas dépasser mais ce n'est pas évident.

Certains congolais peuvent manger la même chose que moi mais ils ne grossiront pas comme certains blancs.

Notre cuisine est grasse là nous refléchissons selon le critère blanc c'est notre cuisine oyo alingi a diminuer mafuta où se priver c'est son problème.

Mpondou soki o diminuer mafuta heure moko esili elengi de même biloko ya mosaka okosala ndenge nini?? moitié eau, moitié mosaka??,wapi elengi?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE??? Empty Re: COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE???

Message  Invité 13/5/2009, 7:05 pm

Bonsoir Ma Mongo,
c vrais mais eza pe kestion ya mesure
baluba ba liaka pe pondu ya mayi mayi
ezalaka nango pe bien,ou bien pondu ba kalinga,
nga na bomuana nazalaki kolia pondu ya mafuta mingi te pona ezalaki kopesa
ngai ardeur pona mafuta mbila ni madesu balamba na mafuta ya mbila wana na Kin,
Ma Mongo c posible de mange pondu,soso,madesu na mafuta mukie
na remarka que na Kin hr. moko ba mére bazalaka kotia mafuta na pondu
to soso mingi pona damage ekoka batu nionso,oyo azua musuni te , alie loso na
mafuta ya sauce,c pas mauvais la nourriture plein de graisse heur moko
pe mais toute la vie,non..na Kin batu ba vivaka par mawa Nzambe po soki
ba soins medical ezalaki neti na poto mais batu ebele ba changea façon ya
alimentation
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE??? Empty Re: COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE???

Message  Cavalier 13/5/2009, 9:00 pm

Salut ba ndeko basi, laelce, satya et mongo elombe.

En tout cas merci mingi na ba reponses na bino. Je suis d'accord avec laelce pour le probleme de biere et autres boissons. Et ce qu'a dit satya est pas mal non plus, il faut varier un peu le repas. Et je crois que mongo elombe a raison quelque part qu'eza morphologie ya moto na moto. Et c'est vrai qu'on reflechit un peu selon lecritere blanc, mais meme les blancs essayent d'ameliorer la facon de preparer leurs repas traditionnels. Car la nourriture est un medicament...Biloko mususu okolia yango elembisi yo nzoto, energie esili...Somnifere parce qu'on avait pas fait attention a la qualite et quantite certains ingredients.

J'ai pose cette question po nga de nature naza quelqu'un qui prend assez facilement du poids...Et pour garder une bonne taille j'essaye de manger de moins en moins nos menus congolais. Semoule kutu natika yango il y a longtemps...J'en mange vraiment rarement...Puisque si je me laisse aller et que je commence a consommer la semoule avec du pondu, mfumbwa et autre repas de chez nous et ben je finis par prendre enormement du poids.

Ce que j'ai aussi aime dans vos ecrits ce que vs aussi vs avez constate qu'il y a moyen de diminuer un peu les matieres grasses dans nos menus. Car Pondu par exemple le contenu d'huile de palme que certaines femmes y mettent dans une casserole pour en preparer, c'est beaucoup trop, je trouve. L'huile de palme est trop gras. Quand a Mfumbwa, je reconnais que c'est un plat tre delicieux, mais quantite ya mwamba nguba, avec l'huile, mais somo tse...


Je vs remercie pour vos idees

PS: Ce qui se passe a Kin ou dansl'ensemble du pays est different...La ba il y a d'abord un serieux probleme de nourriture...Eza difficle que sujet oyo e concerner bango.
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE??? Empty Re: COMMENT RENDRE LA CUISINNE CONGOLAISE MOINS GRASSE???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum