congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les beignets...........Mikates....

+4
mongo elombe
taty
Tonton Ricos
Mathilde
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Les beignets...........Mikates....

Message  Mathilde 11/6/2009, 2:06 pm

Recette des mikate (beignets congolais)


Hier j'ai fait des mikate.Ce sont des beignets tres populaires au Congo.Ils sont vendus au bord des routes à Kinshasa,et on en trouve particulièrement dans les fêtes,mariages ,Nouvel-an etc...Sur de grandes tables sont disposées toutes sortes de plats de nourritures dans lesquels chacun va se servir à sa guise.On y trouve haricots en sauce,pondu ,riz,poulet frit,makayabu(morue salée) bananes frites,kamundele(brochettes de viande de chèvre) et évidemment les incontournables mikate que certains mangent avec du piment!
Les beignets...........Mikates.... 15712953_p

En voici la recette:
Pour 4 personnes:

500g de farine
200g de sucre
2 sachets de levure de boulanger
2 c.c. de sel
2 sachets de sucre vanillé
eau
bain de friture

Mettre la farine dans un grand plat,ainsi que le sucre ,la levure et le sel.Verser de l'eau progressivement en mélangeant avec l'autre main (hé oui en Afrique on fait à la main) Elle doit avoir une consistance assez molle,mais pas liquide,et faire "flac flac "quand on la bat avec la main.Il faut ensuite la laisser lever environ 1 h à couvert pour qu'elle double de volume et fasse des bulles:
Les beignets...........Mikates.... 15713041_p

Il faut ensuite la rebattre un peu pour casser les bulles.Pendant ce temps faire chauffer l'huile dans une friteuse ou une casserole à environ 170°.
Ensuite,il faut un certain coup de main pour former des beignets bien ronds.Préparer un petit bol d'eau et y tremper le bout des doigts,pour éviter à la pâte de trop coller.
Puis prendre une petite portion au bord de la pâte,toujours du bout des doigts.
Verser cette petit boule de pâte en la poussant avec le pouce dans l'huile chaude.La pâte va plonger au fond puis remonter au bout de quelques secondes.Si ce n'est pas le cas c'est que l'huile n'est pas assez chaude.
Répéter l'opération jusqu'à ce que la casserole soit remplie.Laisser les beignets dorer de tous côtés en les retournant si nécessaire.Il ne doivent pas friire trop vite pour voir le temps de bien cuire à l'intérieur.En goûter un pour vérifier si nécessaire.(dans mon cas c'est toujours nécessaire,miam ,lol)Les retirer à l'aide d'une passoire.
Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Les beignets...........Mikates.... 15713200_p Les beignets...........Mikates.... 15713225_p Les beignets...........Mikates.... 15713241_p Les beignets...........Mikates.... 15713253_p
Désolée,certaines photos sont un peu floues,ce n'est pas évident de se prendre soi même en photo en pleine action,en faisant attention de ne pas mettre de pâte sur l'appareil ou pire ,de le laisser tomber dans l'huile chaude lol!!!


On peut varier les goût en y ajoutant du gingembre râpé ou de la noix de coco râpée.
C'est tout chauds qu'il sont les meilleurs,mais on peut les manger froids,ou même les réchauffer au micro-onde,ils sont alors délicieux accompagnés de pâte d'arachide!

Régalez-vous!!!







ttp://malela.canalblog.com/archives/2007/08/02/5789569.html



Dernière édition par Mathilde le 11/6/2009, 3:26 pm, édité 3 fois
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Tonton Ricos 11/6/2009, 2:10 pm

Mathy,

obosani oyo ya gingembre ya ba maman popo na zando Question Question Question

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Mathilde 11/6/2009, 2:14 pm

Ah Tonton Ricos,

Tika kopesa ngai ba posa ko....Maman azalaki chaque fois koyela biso, ou kotinda chauffeur akende kosomba....Mia mia Very Happy Very Happy

Tonton Ricos a écrit:Mathy,

obosani oyo ya gingembre ya ba maman popo na zando Question Question Question
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Mathilde 11/6/2009, 2:46 pm

Beignets africain Les beignets...........Mikates.... 39378149_p



1kg farine, 3oog lait en poudre, 6 oeufs, 200g sucre (ou moin c'est selon votre goût), de la levure chimique, 1 paquet de beurre (250g), un peu de noix de muscade en poudre pour parfumer. Mélanger d'abord farine+levure+lait en poudre+sucre ensuite y ajouter le beurre complètement fondu (liquifié) battre les 6 oeufs et les y ajouter. Tout bien mélanger pétrir. La pâte est épaisse. Y ajouter un peu d'eau pour la rendre plus souple. On obtient alors une pâte maléable qu'il serait même possible d'élaler avec un rouleau. Ensuite mettre à frire (huile d'arachide de préférence). Avec les mains, pincer par petite quantité (ça forme des boules


... Bon appetit !!!






Les beignets...........Mikates.... 39934173_p
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  taty 11/6/2009, 2:53 pm

Mad

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Mathilde 11/6/2009, 2:57 pm

Laughing Laughing Laughing Very Happy Very Happy Wink
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  mongo elombe 11/6/2009, 2:58 pm

Mikate na nguba un délice, moi ça m'arrive de manger ça avec de la bouffe à la place du riz où autres.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Mathilde 11/6/2009, 3:01 pm

Recette de Beignets à La Banane



Voici la recette des beignets africains

La liste d'ingrédients pour cinq personnes est:

500 grammes de farine / 1 cube de levure boulangère
1 litre et demi d'eau en remuant au fur et à mesure.
200 grammes de sucre
1 cuillère à café de sel
Deux bananes douces

~

Mettre la farine
Verser l'eau
Remuer
Mettre le sucre et le sel
Ecraser les bananes
Melanger le tout
Mettre la levure
Laisser la pâte gonfler pendant 1 ou 2 heures
Remplir la marmitre avec un litre d'huile

Faire des boules avec la main.

Les beignets...........Mikates.... 39925211

Les beignets...........Mikates.... 65991010

Faire cuire jusqu'à ce que les beignets soient dorés,
les enlever par la suite à l'aide d'une écumoire



Et Voilà !! Mmmm... c'est bon !!...





Very Happy


Dernière édition par Mathilde le 6/3/2011, 2:43 pm, édité 3 fois
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Mathilde 11/6/2009, 3:05 pm

Sista,
Moi aussi ou alors, avec l'avocat..hmmm Na libala ya mwana mindele balie mikate na Ntaba moyen te..Kie kie kie Wink Very Happy Very Happy

mongo elombe a écrit:Mikate na nguba un délice, moi ça m'arrive de manger ça avec de la bouffe à la place du riz où autres.
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  mongo elombe 11/6/2009, 3:33 pm

Les beignets de bananes bayaka mpe kolamba yango na fufu très bon okoki kotia pilipili pour ceux qui aiment;
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  mongo elombe 11/6/2009, 3:36 pm

Mathy ça c'est la recette améliorée sinon dans mes souvenirs : bananes, sucre farine où banane fufu sucre et on fait des formes plates. Pas de levure.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Mathilde 11/6/2009, 3:40 pm


Jus de Gingembre, Les beignets...........Mikates.... Icon_wink Very Happy

Ingredients

1 kg de gingembre - 1 litre de lait -1 kg de sucre - 250 g de citrons verts.

Preparation

Laver le gingembe. Gratter pour oter la peau.
Mixe par petites quantites jusqu a ce qu il devienne pateux.
Mettre le gingembre dans une grande casserole.
Ajouter 4 litres d eau.
Laisser reposer si possible une nuit entiere.
Le lendemain, melanger soigneusement en tournant avec une grande cuillere en bois de facon a ce que le gingembre se fonde completement dans l eau.
A l aide d une passoire, separer le jus de gingembre de ses debris filandreux.
Presse les citrons.
Ajouter le jus des citrons et le lait.
Melanger de nouveau. Selon son gout, ajouter du sucre.
Le jus de gingembre est pret. like . Mettre dans des bouteilles.
Garder au frais.
De preference, le servir en aperitif, tres frais... Les beignets...........Mikates.... 774827 Les beignets...........Mikates.... 774827 Les beignets...........Mikates.... 152108 Kitoko mingi. like


Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Mathilde 11/6/2009, 3:43 pm

Sista,
Tu as raison mais levure comme ca epesa yango forme ya kitoko..... Les beignets...........Mikates.... 152108 ba formes wana etengama esalaka bien ... Suspect lol!

mongo elombe a écrit:Mathy ça c'est la recette améliorée sinon dans mes souvenirs : bananes, sucre farine où banane fufu sucre et on fait des formes plates. Pas de levure.
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Invité 11/6/2009, 3:44 pm

mmm goût, mikaté
moi je fait chaque weekend pour mes pti,mm ba mindéle
awa esi na mekisa bango mikaté balela ango mabe,kokamwa!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  mongo elombe 11/6/2009, 3:47 pm

Jus de gingembre autrement dit tangawisi bakomaka boye où pas mère chef? Tu sais quand j'allais à l'école le matin je ne comprenais pas pourquoi les hommes en buvaient déjà tôt après j'ai compris.

Et je me demande toujours si ça agi vraiment, j'attends les réponses de nos hommes de congodiaspora sur les effets du jus de gingembre.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Mathilde 11/6/2009, 3:48 pm

Mi Corazon,
Ngai mpe nazalaki liboso kosala yango chaque week end mais sikoyo, nakoki lisusu te...ekoma kaka ya de tmps en temps Sad Sad Semaine passee na salaki mpo na ba paya, il fallait omona ndenge mindele baliaki yango .....Laughing Laughing Laughing

laelce a écrit:mmm goût, mikaté
moi je fait chaque weekend pour mes pti,mm ba mindéle
awa esi na mekisa bango mikaté balela ango mabe,kokamwa!
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Mathilde 11/6/2009, 3:52 pm

Sista,
Salela Papa yango , okomona yo moko kaka ndenge ba forces ekomata koleka lisusu Embarassed Very Happy Very Happy Wana okokoma kaka mutu pasi na mutu pasi... Embarassed Laughing Laughing Gingembre yango nde tangawisi Wink Very Happy L'Explorateur na zalaki kosalela ye oyo ya ba ndingari.... ( recette ma tante Senegalaise)Les beignets...........Mikates.... 375270 :nonono:Ba bakisi nzete mosusu na kati ( fimbo) na mua miel muke..... makambo te. Embarassed Embarassed Very Happy

mongo elombe a écrit:Jus de gingembre autrement dit tangawisi bakomaka boye où pas mère chef? Tu sais quand j'allais à l'école le matin je ne comprenais pas pourquoi les hommes en buvaient déjà tôt après j'ai compris.

Et je me demande toujours si ça agi vraiment, j'attends les réponses de nos hommes de congodiaspora sur les effets du jus de gingembre.
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Afizz 11/6/2009, 10:38 pm

mongo elombe

Et je me demande toujours si ça agi vraiment, j'attends les réponses de nos hommes de congodiaspora sur les effets du jus de gingembre.


Je ne sais pas si cela agit vraiment pour eux, mais je sais que ba périodes mosusu, quand je suis hyper fatiguée et que moyen ya ko récupérer eza te, et que je dois assurer na caillou, je me shoote au jus de gingembre (citrons verts, gingembre, sucre vanillé), au lieu de boire du Red Bull ou de prendre des médocs.
C'est naturel, et ça booste à fond!


Pour les mikate, Mathy, siouplé! Tindela nga ko,!
Obosani vraiment, ngai!vraiment, fille d'honneur mobimba! AAAAh gai mokili, mawa mingi, mdr!!!!

Ba lakisa ngai mbala na mbala, même une copine ghanéenne akotisa nga cours Very Happy Very Happy , mais j'arrive toujours pas à les faire! Sad

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Mathilde 11/6/2009, 10:47 pm

2(fi) a écrit:
mongo elombe

Et je me demande toujours si ça agi vraiment, j'attends les réponses de nos hommes de congodiaspora sur les effets du jus de gingembre.


Je ne sais pas si cela agit vraiment pour eux, mais je sais que ba périodes mosusu, quand je suis hyper fatiguée et que moyen ya ko récupérer eza te, et que je dois assurer na caillou, je me shoote au jus de gingembre (citrons verts, gingembre, sucre vanillé), au lieu de boire du Red Bull ou de prendre des médocs.
C'est naturel, et ça booste à fond!


Pour les mikate, Mathy, siouplé! Tindela nga ko,!
Obosani vraiment, ngai!vraiment, fille d'honneur mobimba! AAAAh gai mokili, mawa mingi
, mdr!!!!

Ba lakisa ngai mbala na mbala, même une copine ghanéenne akotisa nga cours Very Happy Very Happy , mais j'arrive toujours pas à les faire! Sad

Fi,
Kie kie kie Oyebi ke nasalaka mikate mosusu ya ba ndingari , ekoki ko vanda ata un mois ebeba te No No au frais , bien sur Cool soki olingi kolia kaka na micro Les beignets...........Mikates.... 152108 Fi, et pourtant , ezalaka na yango facile ..... Wink FI, mariage ekozala lisusu te, mawa hein sniffff
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Mathilde 11/6/2009, 11:06 pm

Fi,

Kie kie kie kie Ne te fache pas Les beignets...........Mikates.... 375270 Cool tu restes ma fille d'honneur malgre tout Very Happy Very Happy Qui sait???? Tango mosusus
2(fi) a écrit:[code]
Fi,
Kie kie kie Oyebi ke nasalaka mikate mosusu ya ba ndingari , ekoki ko vanda ata un mois ebeba te No No au frais , bien sur Cool soki olingi kolia kaka na micro Fi, et pourtant , ezalaka na yango facile ..... Wink FI, mariage ekozala lisusu te, mawa hein sniffff[/code]

Donc, vé dire bo rétrograder ngai kaka bowe, sans que na yeba!! Crying or Very sad Evil or Very Mad
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Afizz 11/6/2009, 11:10 pm

Mathilde a écrit:Fi,

Kie kie kie kie Ne te fache pas Les beignets...........Mikates.... 375270 Cool tu restes ma fille d'honneur malgre tout Very Happy Very Happy Qui sait???? Tango mosusus
2(fi) a écrit:[code]
Fi,
Kie kie kie Oyebi ke nasalaka mikate mosusu ya ba ndingari , ekoki ko vanda ata un mois ebeba te No No au frais , bien sur Cool soki olingi kolia kaka na micro Fi, et pourtant , ezalaka na yango facile ..... Wink FI, mariage ekozala lisusu te, mawa hein sniffff[/code]

Donc, vé dire bo rétrograder ngai kaka bowe, sans que na yeba!! Crying or Very sad Evil or Very Mad

Shocked Shocked Shocked Je croyais l' avoir deleté Very Happy Very Happy Very Happy

Génial, alors soki na garder kaka mpete na gai, esengo ya trop!! Les beignets...........Mikates.... 152108 Les beignets...........Mikates.... 152108

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Mathilde 11/6/2009, 11:13 pm

2(fi) a écrit:
Mathilde a écrit:Fi,

Kie kie kie kie Ne te fache pas Les beignets...........Mikates.... 375270 Cool tu restes ma fille d'honneur malgre tout Very Happy Very Happy Qui sait???? Tango mosusus
2(fi) a écrit:[code]
Fi,
Kie kie kie Oyebi ke nasalaka mikate mosusu ya ba ndingari , ekoki ko vanda ata un mois ebeba te No No au frais , bien sur Cool soki olingi kolia kaka na micro Fi, et pourtant , ezalaka na yango facile ..... Wink FI, mariage ekozala lisusu te, mawa hein sniffff[/code]

Donc, vé dire bo rétrograder ngai kaka bowe, sans que na yeba!! Crying or Very sad Evil or Very Mad

Shocked Shocked Shocked Je croyais l' avoir deleté Very Happy Very Happy Very Happy

Génial, alors soki na garder kaka mpete na gai, esengo ya trop!! Les beignets...........Mikates.... 152108 Les beignets...........Mikates.... 152108

Pas de soucis , ma fille d'honneur Les beignets...........Mikates.... 152108 Les beignets...........Mikates.... 152108 Kaka yo mosusu te No Je vais bcp mieux depuis .. Cool eloba koffi, l'amour n'existe pas..... No Embarassed
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Afizz 13/6/2009, 12:01 am

Oui, mais j'attends toujours les beignets!! Les beignets...........Mikates.... 427534 Les beignets...........Mikates.... 427534 Les beignets...........Mikates.... 427534

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Mathilde 13/6/2009, 9:48 am

Fi,
Ma fille d'honneur Les beignets...........Mikates.... 152108 , sois patiente kie kie kie en Aout je passerais par chez toi avant de continuer vers la France, Belgique...etc Les beignets...........Mikates.... 152108 Les beignets...........Mikates.... 152108 Diego Cao,apesi ngai permission... Very Happy Very Happy Na kosalela yo mikate , okoya kozua yango chez ma fille a([size=7]GENEVE MAYRIN[/size]) et nakolakisa yo meme kosala yango;) Very Happy Very Happy

2(fi) a écrit:Oui, mais j'attends toujours les beignets!! Les beignets...........Mikates.... 427534 Les beignets...........Mikates.... 427534 Les beignets...........Mikates.... 427534
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Tsippora 13/6/2009, 9:52 pm

Mathilde, tika masolo nayo oyo ko! Ozo tangisa batu soyi alors que ba vandaki na bango kimia Evil or Very Mad Razz Laughing Maintenant je suis obligee d'aller chercher la farine et de faire des beignets. Kasi regime nanga kasi Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Les beignets...........Mikates.... Empty Re: Les beignets...........Mikates....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum