congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

une kinoise a Roissy

2 participants

Aller en bas

une kinoise a Roissy Empty une kinoise a Roissy

Message  Satya 12/6/2009, 4:43 pm

Après des longs mois de prières et de semences à l'église chez son pasteur faiseur de miracles,
une kinoise a fini par concrétiser son rêve, elle voyage pour la France sous peu.
Le seul hic, c'est que cette dernière doit voyager avec les pieps' de sa soeur, (boyebi kaka...)
Au téléphone avec sa sèèr (euhh pardon sa soeur) une mise en place d'idées et derniers conseils pratiques à ne pas négliger:

-Donki' penza yo okomi ngai...
Donk' penza soki ba tuni yo, oza ngai na miniti wana, ovandaka pembeni ya gar' di nor', o zuaka érrèr B (RER B), o zuaka bis 65, pembeni ya Mc Do, ba salons dé coiffire' pe ezalaka pembeni...

-Ebongo' sik'oyo soki eyindi na ko loba nini?

-Eloko te, ko banga te ekosimba....
Mbon' soki pe eyindi olobi kaka oye kobuaka heinnn....
Okimi pona mobulu na mboka, ba makambu ya Kabila koi... o expliker kaka bongo ba ko buakisa yo

-Ehh... yaya, na zo banga mais choix pe eza' te.

Le jour J arrivé,
Kinoise penza a leka na Ndjili pepele... pepo ti mikili.
Arrivée à Roissy, cop' esimbi te.
La kinoise prise de panique, commence déjà avoir des vertiges et des palpitations... Contrôle de papiers:


-Bonjour madame!
-Bonjou' mésié...
-Dites moi, c'est bien vous sur cette photo?
-Mbon' c'est moi mésié' c'est moi ... Régardé bien leu' photo... j'ai maigru' un pé mais c'est moi quoi...
oui oui... Ah oui eihhhh... C'est moi quoi...
-Vous habitez où?
-Mbon' ici heinnn... J'habite ussu' koi....
-Vous en êtes sûre madame?
-Su, j'habite issu' vraima'....
Jé prends lé érrèr' (RER lol) jisqu'à gare di nord, apres jé sors là où lé bis sé met débout'...(esika bus etelemaka)
à côté de là où on ferme lé chévé (salon de coiffure esika bangaka suki) et lé Makido' (McDo)
-Suivez moi au poste, j'ai un doute, ce n'est pas vous... je ne comprends rien à ce que vous racontez voyons... Bon, madame , dites moi, quel est le but de votre venue en France?
-Mbon' lé bit' dé ma véni ussu' est dé jéter...
-Pardon, Madame? Qu'est que vous racontez... jetter? En plus je ne comprends rien à ce que vous me racontez.... Jetter, jetter, jetter.... Qu'est ce vous voulez jetter?
-Jé vé jetter les papiers mésié....
-Bon aller, suivez moi au poste...
-Mésié attendez, écoutez moi pitié, jé suis sèlma' veni' jéter... S'il tè pleu' Méssié'... Eskisé' moi vraima...'pardooon mésié.... Pardon!!!! Jé sais pas si ti pé mé comprendre...
jé suis sélment veni' jété, né mé férmez pas, jé suis récherché par lé président, né mé réfoulé' pas... Padon penza'"

Comprenez que notre kinoise ne maitrise pas la langue de Molière et fait là une traduction littérale
lingala/Francais
Ex: "Ko buaka" (ngunda) = "jetter"...
Bo comprendre kaka qu'elle est "veni jété" ...


kieeeeeeeeeee Laughing Laughing Laughing j'ai pris cette blague dans un blog ! Laughing Laughing
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

une kinoise a Roissy Empty Re: une kinoise a Roissy

Message  micheal 7/7/2009, 4:56 pm

<BLOCKQUOTE id=1181031d>
Satya a écrit:Après des longs mois de prières et de semences à l'église chez son pasteur faiseur de miracles,
une kinoise a fini par concrétiser son rêve, elle voyage pour la France sous peu.
Le seul hic, c'est que cette dernière doit voyager avec les pieps' de sa soeur, (boyebi kaka...)
Au téléphone avec sa sèèr (euhh pardon sa soeur) une mise en place d'idées et derniers conseils pratiques à ne pas négliger:

-Donki' penza yo okomi ngai...
Donk' penza soki ba tuni yo, oza ngai na miniti wana, ovandaka pembeni ya gar' di nor', o zuaka érrèr B (RER B), o zuaka bis 65, pembeni ya Mc Do, ba salons dé coiffire' pe ezalaka pembeni...

-Ebongo' sik'oyo soki eyindi na ko loba nini?

-Eloko te, ko banga te ekosimba....
Mbon' soki pe eyindi olobi kaka oye kobuaka heinnn....
Okimi pona mobulu na mboka, ba makambu ya Kabila koi... o expliker kaka bongo ba ko buakisa yo

-Ehh... yaya, na zo banga mais choix pe eza' te.

Le jour J arrivé,
Kinoise penza a leka na Ndjili pepele... pepo ti mikili.
Arrivée à Roissy, cop' esimbi te.
La kinoise prise de panique, commence déjà avoir des vertiges et des palpitations... Contrôle de papiers:


-Bonjour madame!
-Bonjou' mésié...
-Dites moi, c'est bien vous sur cette photo?
-Mbon' c'est moi mésié' c'est moi ... Régardé bien leu' photo... j'ai maigru' un pé mais c'est moi quoi...
oui oui... Ah oui eihhhh... C'est moi quoi...
-Vous habitez où?
-Mbon' ici heinnn... J'habite ussu' koi....
-Vous en êtes sûre madame?
-Su, j'habite issu' vraima'....
Jé prends lé érrèr' (RER lol) jisqu'à gare di nord, apres jé sors là où lé bis sé met débout'...(esika bus etelemaka)
à côté de là où on ferme lé chévé (salon de coiffure esika bangaka suki) et lé Makido' (McDo)
-Suivez moi au poste, j'ai un doute, ce n'est pas vous... je ne comprends rien à ce que vous racontez voyons... Bon, madame , dites moi, quel est le but de votre venue en France?
-Mbon' lé bit' dé ma véni ussu' est dé jéter...
-Pardon, Madame? Qu'est que vous racontez... jetter? En plus je ne comprends rien à ce que vous me racontez.... Jetter, jetter, jetter.... Qu'est ce vous voulez jetter?
-Jé vé jetter les papiers mésié....
-Bon aller, suivez moi au poste...
-Mésié attendez, écoutez moi pitié, jé suis sèlma' veni' jéter... S'il tè pleu' Méssié'... Eskisé' moi vraima...'pardooon mésié.... Pardon!!!! Jé sais pas si ti pé mé comprendre...
jé suis sélment veni' jété, né mé férmez pas, jé suis récherché par lé président, né mé réfoulé' pas... Padon penza'"

Comprenez que notre kinoise ne maitrise pas la langue de Molière et fait là une traduction littérale
lingala/Francais
Ex: "Ko buaka" (ngunda) = "jetter"...
Bo comprendre kaka qu'elle est "veni jété" ...


kieeeeeeeeeee Laughing Laughing Laughing j'ai pris cette blague dans un blog ! Laughing Laughing

Vos têtes ont besoin d'être examinées.

Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum