congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

QUELLE LECON TIREE?

+2
Tsippora
Hiro-Hito
6 participants

Aller en bas

QUELLE LECON TIREE? Empty QUELLE LECON TIREE?

Message  Hiro-Hito 20/6/2009, 10:25 pm

Salut,
ca chauffe en Iran, un soulevement qu'on croyait dure seulement qlq jours, ezo continuer, on ne sait pas jusqu'ou.
Mais un soulevement qui prouve q la population a une force, qui malheureusement n'est pas utilise en Afrique en general et au Congo en particulier. Ds qlq annees, nous serons devant les elections, qu'il y ait tricherie ou pas, avec la docilite des Congolais, on peut bien s'attendre a un calme serein. Et nous qui sommes ici et ceux qui sont au pays, ql lecon avions nous tiree de ce qui se passe en Iran?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE LECON TIREE? Empty Re: QUELLE LECON TIREE?

Message  Tsippora 20/6/2009, 11:53 pm

Il ya un double standard dans tt ca. Chez nous, ce sont les blancs qui ont finance les elections. Le mot d'ordre a Joka, Bemba et consort etait le calme, la paix, a tt prix. D'ou les tractations qui ont permis a Joseph de se debarrasser de Bemba comme d,une vieille chaussette sale. En Iran? L'occident encourage ces manifs et souhaite justement que le peuple puisse mettre Ahmadinejad a la porte. Deux situations tres differentes, d'ou des resultats sans comparaison. Sinon, je suis tt a fait d'accord avec toi que le pouvoir appartient au peuple. Mobutu y a goute. Faudrait maintenant que Joseph et cie et y goutent aussi...malgre les ventres vides Evil or Very Mad
Hiro-Hito a écrit: Salut,
ca chauffe en Iran, un soulevement qu'on croyait dure seulement qlq jours, ezo continuer, on ne sait pas jusqu'ou.
Mais un soulevement qui prouve q la population a une force, qui malheureusement n'est pas utilise en Afrique en general et au Congo en particulier. Ds qlq annees, nous serons devant les elections, qu'il y ait tricherie ou pas, avec la docilite des Congolais, on peut bien s'attendre a un calme serein. Et nous qui sommes ici et ceux qui sont au pays, ql lecon avions nous tiree de ce qui se passe en Iran?
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE LECON TIREE? Empty Re: QUELLE LECON TIREE?

Message  Arafat 21/6/2009, 7:33 pm

Mais un soulevement qui prouve q la population a une force, qui malheureusement n'est pas utilise en Afrique en general et au Congo en particulier
La population peut certes avoir une force si et si seulement il y a quelqu´un devant eux, quelqu´un en qui ils ont placé leur espoir, tel est le cas aujourd´hui en Iran. Chez-nous, seul Bemba pouvait susciter un tel mouvement. J´admire quand même la bravoure de ce peuple iranien qui a en quelque sorte defié le guide suprême de la république, l´ayatollah Ali Khamenei qui lors de son discours tant attendu avait tout simplement pris position derrière le président Ahmadinejad et menaçait clairement les manifestants des représailles.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE LECON TIREE? Empty Re: QUELLE LECON TIREE?

Message  bouns 22/6/2009, 1:41 am

Ndeko Hiro,

La leçon est simple. Cependant, je la place sur deux axes:
1o La passivité
2o Le courage

Tolinga tolinga te, mon cher Hiro, le Conglais est qlq peu passif...car tout ce que nous avons enduré à l'Est, il suffit de suivre les gens au pays, il y a lieu de se demander s'ils comprennent dans quel bourbier ils sont... Parailleurs, la dictature de Mobutu dans laquelle nous tous avions vécu et surtout la multitude de philosophies inculquées au peuple: Le recours ou retour à l'Authenticité, le "djalelo" du MPR ont qlq peu concouru à abrutir le peuple. Mais, qu'à cela ne tienne, il y a le courage qui existe mais d'une manière sporadique... Il y a des régions ou province ou on accepte difficilement les bêtises...Bref, la la grande leçon doit tourner sur le courage que nous devons eléver au centuples et c'est à ce moment là que to ko zwa bord ekokana na Iran...

bouns


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE LECON TIREE? Empty Re: QUELLE LECON TIREE?

Message  mongo elombe 22/6/2009, 1:46 pm

Il y aussi la lâcheté et le je m'enfoutisme, c'est comme ci nous sommes congolais mais les problème des uns ne regardent pas les autres.

Moi l'histoire de revenir à MOBUTU tout le temps me dépasse, il y a vait plus de manifestation à son époque que depuis les 2 KABILA.

On ne va pas dire qu'il a anesthésiés tout un peuple, nous , certains préfèront les titres, les honneurs et sommes capables de marcher sur les morts, les femmes violées, la souffrance du peuple, ce n'est pas de sa faute et puis ça fait combien d'années qu'il est décédé.

Donc si tu as un père voleur, tu le deviens automatiquement.

Il nous manque un leader, Tshi tshi a viieilli et il est fatigué quelqu'un comme en IRAN akotelema et le peuple suivra.

Sinon ce qui se passe en RDC dépasse l'entendement.

Nous avons de multiples associations, certaines font leurs boulot les autres encaissent l'argent et puis certains d'entre nous préfèrent s'acheter des fringues griffés, les soirées musicales sont plus importantes que ceux qui se passent en RDC.


Les musiciens quequefois conscientisent le peuple, les nôtres je lis quelque part Werra demande à voir le président pour qu'ils leurs laissent encore un an pour les mabanga, pourquoi ne demanderait t'il pas un rendez vous pour les congolais du KIVU,où une aide pour construire un orphelinat, s'occupper des femmes violés.

Moi j'aimerai savoir depuis le temps que nos musiciens chantent les grands couturiers, est ce qui en a un qui a une marque de vêtement comme AIRNESS etc etc.







Nous avons un rpoblème en RDC et KABILA l'a compris et il s'en sert pour cracher sur la constitution.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE LECON TIREE? Empty Re: QUELLE LECON TIREE?

Message  bouns 22/6/2009, 5:23 pm

Mère Mongo,
Ya solo na ndimeli yo et aussi ce que vous avez écrit vaut vraiment son pèsant d'or et apprecie votre ajout.

Certes, il est vrai que Ya Sese a kenda kala donc ba 12 ans asi akokisi na mabele. Mais ce que je voulais dire par la philosophie ya culte de la personalité est que; abrutir un peuple par qlq moyens que ce soit pendant 30 ans est difficile d'éffacer en 12 ans seulement! Naye bi mère que yo boule na yo nalelaka yango fort et voudrait juste na matisa débat mwa mukiee:
Il existe un principe sacré en droit Administratif (Puisqu'on parle ici de la gestion de l'Etat) qu'on appelle:"le principe de parallèlisme de forme". Ce dernier veut et s'il échet, que la même forme qui a concouru au dévéloppment d'un fait, puisse être respectée pour la défaire.
Ma Mongo, yebaka te, que Sakombi connaît bien ce principe qu'il a fait comprendre au père du Caporal Kabira que si on osait arrêter d'hypnotiser le peuple, bien ce serait un soulèvement populaire sans précedent et par conséquent, il fallait créer autre chose pour encore enivrer le peuple et la conséquence fut la création des CPP etc…et tout le monde connaît les méfaits de cette structure. Donc, voulais-je dire; il faudra encore peut-être 30 ans pour faire oublier Mobutu, comme bien sur nous avons eu aussi 30 ans à danser le Djalelo.
Là je rejoins ta pensée ce que, il me semble que le Congolais adore le djalelo…car je suis toujours en colère de regarder ces petites chaines de télévisions qui naissent comme des chanpignons au nom de 5 centiers… Ou vous allez voir combien les gens sont abrutis et comme exemple; tout le monde se fait appeler au superlatif en commençant pas le Kilikili à la tête du pays oh! Raïs, chez nos musiciens, tout le monde est grand prêtre, patron, baron, marquis, samouraïs, etc… Ah Zambe to sala nini pona ko mériter médiocrité Ya boye?

bouns


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE LECON TIREE? Empty Re: QUELLE LECON TIREE?

Message  mongo elombe 22/6/2009, 6:19 pm

Je suis zaïroise j'aime bien peut être ma nostagie au beau discours où sesse nous enfumaient .

Quand je vais à une soirée zaza, je dis namelaka te, tu verras l'étonnemnt de la personne donc naza zaza il faut namela.
Nous sommes plusieurs à avoir des idées contraires au djalelo mais dispersé.s


Tu sais bouns quand le sieur LOZES c'est autoproclamé chef où je ne sais quoi du CRAN je l'ai vue causer à la télé et je me suis dis ce n'est pas pour les africains qu'il se bat mais pour lui même et c'est ce qui se passe.


Nous africains courons toujours derrière la reconnaissance du blanc mais est ce que osi omona chinois, japonais, indiens aluka SarKo 1er à reconnaître bango, ils font leurs busness honnête où pas ils avancent.

Nous devons surmonter notre tribalisme notre suffisance, notre égoïsme et apprendre à considérer l'autre sans que toloba ye akanisi aza nani?

En tout cas congolais mutu pasi.

Tala papa WEMBA eloko nini asala de concret na mboka? le village de molokaï ya lokumo asala nini? mais tala mba YOUSSOU N'DOUR etc pourquoi? eza mawa trop.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE LECON TIREE? Empty Re: QUELLE LECON TIREE?

Message  Invité 22/6/2009, 6:53 pm

Pourkoi le peuple doit se revolter pour appuyer des incapables à la tête
du pays,Au Congo juska preuve du contraire il y a pas un bon leader qui
inspire le peuple à klk chose de nouveau et de bien pour le pays,
la cosa esta mal cierto,pero la gente estan cansado de lo mismo y non son tontos,
hace falta alguien de buen corazon.La verdad c le peuple qui paye le prix tjrs.
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE LECON TIREE? Empty Re: QUELLE LECON TIREE?

Message  bouns 23/6/2009, 2:01 am

En todo caso hermana na ngai Laelce, no me atrevo a creer que Mokumanda (Como) el appelerai Mi ' Mongo es con toda el alma porque Este quídam es ánimo de enfuire el pueblo en los infiernos. Very Happy

bouns


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE LECON TIREE? Empty Re: QUELLE LECON TIREE?

Message  Invité 23/6/2009, 10:29 am

Hola bouns,
kieekiee muy bueno!
gracias,Il y bcp des proverbes ou citation sur la Conscience,
d'abord c à ça que doit se tenir a un pueblo con la''conciencia'' de savoir
où aller,koi faire.
Nous ne pouvons pas faire des marche,des grêve,sans une bonne base
des motifs après ekende na mayi ou peine perdu.
Nous sommes temoin de l'electtion de Kanambe coe president,temoins de voir Kunda
encor libre,temoin de detournement de fond,temoin coe meurent les Congolais par jour....
Le Congo a besoin d'un leader qui inspire le peuple,de bon coeur,
non tribaliste mais travailleur,cooperant qui pourras relever l'economie
du pays,qui incite la jeuneusse au travaille en fait qu'il unisse le pays,
il ya bcp des Congolais ds la diaspora mais combient s'interesse à leurs pays,sachant
toute la souffrance que nous traversons.
prck jusk là au Congo le pouvoir des hoe politiques c le pouvoir automatique
de leur tribu,race ou ethnie....Or ça ne devrais pa être ainsi.
Il y trop de sang qui coule ds c pays,pour les guerres,le manque des moyents,la
famine,etc....tous nous savons,C coe çi nous somme bloqué klk part
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Un Congo sans conscience de c ki lui arrive,n'est que ruine de tout un peuple
nous avons toute les reference de l'histoire,depuis nos ancêtre jusk'a nos jour,mais
regardé le buzoberie de la classe politique ça fait pitier,mm honte de les appeller
des hoe et femmes intellos.
Voila mon avis pour que le soulevement du peuple soit efficace et produise des fruit
il faut une bonne conscience ou mentalité, un bon leader.
a+
bouns a écrit:En todo caso hermana na ngai Laelce, no me atrevo a creer que Mokumanda (Como) el appelerai Mi ' Mongo es con toda el alma porque Este quídam es ánimo de enfuire el pueblo en los infiernos. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE LECON TIREE? Empty Re: QUELLE LECON TIREE?

Message  GHOST 23/6/2009, 6:55 pm

afro "EFFET OBAMA" lol!

En effet, les Imams en Iran sont habitués á utiliser les USA comme le plus grand argument...mais avec la "main tendue" d´Obama, les cartes ont changées et au sein même de cette dictature des "prêtres", il ya deux camps...faire la paix avec les USA...ou continuer cette lutte inutile qui faite reculer le pays QUELLE LECON TIREE? 170322

lol! DEMOCRATIE affraid

Les congolais ont presque..TOUS oubliés les "consultations populaires" lancées par Mobutu..base veritable de sa chute..
En effet, c´était la démocratie "directe" où Mobutu affrontait tous les zairois en leur demandant de s´exprimer directement sans detour, sans passer par le MPR ou le Comité Centrale QUELLE LECON TIREE? 293360
Vous connaissez la suite lol! Basketball pirat ..
De même, les prêtres en Iran ont tentés de refaire cette histoire deux fois..la première fois avec Kathami..et cette fois ici, avec l´effet "Obama" yes we can, boum! sunny bounce affraid Laughing QUELLE LECON TIREE? 57158 ..
Non seulement, ils reconnaissent indirectement avoir manupilés les resultats, mais ils se savent plus que jamais impopulaires comme "Mobutu" QUELLE LECON TIREE? 679262 ..

Il ya une sorte de RUPTURE en Iran QUELLE LECON TIREE? 57158 la fameuse revolution est un echec, il fallait tout simplement aller demander aux iraniens ce qu´ils en pensent..exactement comme Mobutu QUELLE LECON TIREE? 57158 QUELLE LECON TIREE? 168951

AU CONGO QUELLE LECON TIREE? 774827

L´histoire n´est pas á sa fin...30 mois après la fraude de Kanambé..même ses "parrains" ne savent plus que faire de lui..
Rendez-vous dans 30 mois..
Certaines personnes se sont moquées de Troll quand il affirmait que le bras de fer entre Kamerhe et Kanambe pouvait deboucher sur la fin du Parlement..et la fin de cette democrature où Kanambe allait être le seul maître á bord jusqu`aux élections qu´il pouvait refuser d´organiser sous pretexte d´absence des moyens financiers..

Boseka te...eza na nzela..ezo ya...eko ya, patience QUELLE LECON TIREE? 679262
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

QUELLE LECON TIREE? Empty Re: QUELLE LECON TIREE?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum