congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Débat sur la rétrocession

+8
mongo elombe
taty
Mwana ya Congo
C.Ryma
Arafat
'
Hiro-Hito
Admin
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  ' 15/8/2009, 12:39 am

Je veux revenir repondre demain concernant notre discussion...


Quant a la politique fiscale au congo voici le lien qui vous donne des reponses exhaustives sur la matiere : http://www.minfinrdc.cd/politique_fiscale.htm

'


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  Hiro-Hito 18/8/2009, 3:52 pm

Salut
Je suis tente de faire un nouveau sujet, mais c pas important...
Coe je n'ai cesse de le souligner, nous ignorons bcp des choses concernant ce probleme de la decentralisation, d'ou, il n'est pas important d'aller directement ds des accusations.
Au cours de cette discussion, certains se sont rendu compte q la Constitution qu'on nous a fait voter ne prenait pas en consideration certaines eventualites. Et par consequent, ils donnent raison a l'UDPS et la majorite de la population qui ont boycotte le referendum.
Mwana Congo disait q le gouvernement viole la constitution en refusant q les provinces retiennent leurs recettes a la source. Ryma se demandait pkoi les provinces ne peuvent pas servir le gouvernement central apres avoir recuperer leurs parts, Moi, je disais qu'il y a des zones d'ombres.
Je pense qu'on pourra bien comprendre ce probleme maintenant.
Le probleme de la Decentralisation, CONTRAIREMENT a ce q certains pensent, ne se limite pas seulement a la RETROCESSION ou Retenue a la source. NON, il est lie au decoupage des provinces.
De ce fait, le gouvernement NE VIOLE PAS la constitution. Par contre, il profite du fait q les dispositions relatives au decoupage ne soient pas encore mises sur pied.
cpdt, si un gouverneur se decidait de retenir a la source, il n'aura aucune loi sur lql se reposer pour se defendre.
De l'autre cote aussi, il est difficile de decouper le Congo coe la Constitution le prevoit. Jacques Mbadu est plus explicite la dessus, je vous mettrai sa reflexion ici en bas (le sujet date de 2007). Modeste Mutinga aussi dit qu'il fo un amendement.
Coe Troll a tjr dit, Je paraphrase, Certains seront surpris qd ils se rendront compte q le Katanga ne sera plus une seule province, et d'autres provincettes qui y sortiront seront PAUVRES. Nos extremistes qui pensent q qd une region est pauvre, elle n'a qu'a s'en prendre a elle mm, vont surement evoque le fait q la Constitution soit remplie des zones d'ombres, et qu'il va falloir une revision pr q ces provincettes ne soient pas depourvues. kie kie kie


Coe nous parlons de la decentralisation, parlons aussi de l'autre facette, le decoupage, pensez vous, apres avoir lu, Jacques Mbelu, qu'il fo decouper le Congo en 25 Provincettes + Kinshasa?


http://nzingainfo.wordpress.com/2007/10/13/decoupage-territorial-de-la-rdc-les-chiffres-de-jacques-mbadu-font-reflechir/

http://lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=85025&id_edition=4759

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  Tsippora 18/8/2009, 5:42 pm

L'un des problemes majeurs qui a ete ignore par la constitution est la qualite des elus et celle des institutions provinciales.

Cela etant dit, HH je ne suis pas tt a fait d'accord avec toi car les provinces pauvres doivent se debrouiller et innover pour creer de la richesse. C'est vrai qu'il faut un minimum de redistribution, raison pour laquelle nous avions un systeme centralise (le gvt central devait redistribuer la richesse aux provinces). Nous savons tous que cela n'a pas fonctionne. aux provinces "pauvres" de se developper en fonction de leurs particularites et de leurs ressources. Peut-on vraiment dire qu'il y a des provinces pauvres au Congo, qd on elles ont toutes des ressources naturelles ou un potentiel agricole inexploite?
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  Hiro-Hito 18/8/2009, 5:49 pm

Tsippora a écrit:L'un des problemes majeurs qui a ete ignore par la constitution est la qualite des elus et celle des institutions provinciales.

Cela etant dit, HH je ne suis pas tt a fait d'accord avec toi car les provinces pauvres doivent se debrouiller et innover pour creer de la richesse. C'est vrai qu'il faut un minimum de redistribution, raison pour laquelle nous avions un systeme centralise (le gvt central devait redistribuer la richesse aux provinces). Nous savons tous que cela n'a pas fonctionne. aux provinces "pauvres" de se developper en fonction de leurs particularites et de leurs ressources. Peut-on vraiment dire qu'il y a des provinces pauvres au Congo, qd on elles ont toutes des ressources naturelles ou un potentiel agricole inexploite?

Qd tu dis q tu n'es pas tt a fait d'accord avec moi, et q nous savons tous q cette redistribution q tu evoques n'est pas encore faite, peux tu m'aider a voir ce point de desaccord?
En plus je vois une contradiction entre "s'en prendre a soi mm pour sa pauvrete" et redistribution.
Si je dois reiterer mon point, Je soutiens et heureusement q l'article en bas le prouve, qu'il y a des regions qui ont beneficie et beneficient injustement du travail des autres. Alors il serait injuste de dire qu'elles doivent s'en prendre a elles mm.
Si on doit parler d'un minimum de redistribution, c q chq1 doit recevoir une part qui lui permettra de demarer, c qui n'est pas fait depuis, (chose q tu acceptes) alors pkoi dire q'elles sont responsables? alors q depuis tt ce tps, elles sont negligees par les gouvernements (de Mobutu aux deux Kabilas)?


Dernière édition par Hiro-Hito le 18/8/2009, 6:13 pm, édité 2 fois

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  Hiro-Hito 18/8/2009, 6:02 pm

A ce sujet, dans les provinces actuellement appelées ”G3”, à savoir les provinces du Bas- Congo, du Katanga et la ville de Kinshasa, certains crient haut et fort que ces 40 % concernent bel et bien les recettes perçues dans les provinces.

Par contre, dans les 8 autres provinces appelées ”G8”, d’autres déclarent qu’il s’agit de 40% des recettes produites dans l’ensemble du pays et qu’il faut rétrocéder équitablement à toutes les provinces.

Que dire des recettes de grandes entreprises dont la répartition est aussi querellée. En effet, certaines sociétés payent leurs impôts à Kinshasa alors que les richesses ont été créées dans plusieurs provinces à la fois. C’est le cas de la SNEL, la REGIDESO, la SNCC, la RVA, l’ONATRA, etc.

La rétrocession des recettes des pétroliers producteurs au Bas-Congo présage des violents orages en perspective.

Il en est de même des recettes issues des transactions douanières à l’import comme à l’export qui bénéficient aux provinces du Bas-Congo et du Katanga alors qu’elles ne sont ni consommatrices finales des marchandises importées ni productrices des biens exportés.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  Hiro-Hito 18/9/2009, 6:57 am

Qd les linges sales ne se lavent plus en famille katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Icon_mad katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Icon_twisted katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Icon_evil katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Icon_arrow , je me demande seulement si la secession n'est pas encore devenue une option sur la table

http://digitalcongo.net/article/61121

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  Arafat 18/9/2009, 8:23 am

Toutes nos recettes, nous les envoyons à Kinshasa. Mais le gouvernement
ne nous rétrocède rien, alors que la constitution prévoit que les
provinces puisse récupérer 40 Pc de leurs recettes fiscales. Tous nos
engins de travaux publics, achetés sur fond propre (40 millions
d’euros, sont à l’arrêt, car l’Etat ne nous paie pas le carburant...
tels sont les propos d’un Moïse Katumbi visiblement excédé
L´autre jour à Kin après sa rencontre avec Muzito, il avait aussi tenu ce genre de discours en insistant sur le point suivant : nos hôpitaux sont devenus des mouroirs par manque des médicaments, le gouvernement central en est et en sera le seul responsable. Ce genre de situation ouvre une voie royale au discours séparatiste d´un certain Kyungu. Vivement alors la retenue à la source katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Icon_twisted
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Moise Katumbi explose devant le belge CharlesMichel

Message  Inspecteur Bill de Bundes 18/9/2009, 12:39 pm

Je l´ai toujours dit que le grand malheur Congolais est;
de consider la Belgique comme une grande puissance internationale.
Pourquoi pas aller exploser devant le parlement à Kinshasa ou dans Suahili facile,
upps sorry Lingala facile, mais devant un ministre belge.

Oú ira le Congo ?
Le belge en connaisse mieux que le Congolais.
http://www.digitalcongo.net/article/61121

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  mongo elombe 18/9/2009, 1:05 pm

Charles MICHEL c'est le fils de l'autre?; ils aiment trop la RDC. KATUMBI ebeba qu'il retienne l'argent à la source.


Tolembi ..........et cette argent on n'en fait quoi avec HEIN????????soki tolobi oooo aigris où bien on vient faire des rectifications sur le net comme KAMANDA WA KAMANDA sur congoindépendant botanga c'est intérressant.

Ces animaux qui nous gouvenent nous lisent c'est pour cela, ils ne nous aiment pas nous la diaspora et préfèrent nous traiter de soulards, fainéants etc etc.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  Mwana ya Congo 18/9/2009, 2:56 pm

Toutes nos recettes, nous les envoyons à Kinshasa. Mais le gouvernement ne nous rétrocède rien, alors que la constitution prévoit que les provinces puisse récupérer 40 Pc de leurs recettes fiscales. Tous nos engins de travaux publics, achetés sur fond propre (40 millions d’euros, sont à l’arrêt, car l’Etat ne nous paie pas le carburant... tels sont les propos d’un Moïse Katumbi visiblement excédé et qui, faute de trouver une oreille attentive au pays, a préféré vider son sac devant le ministre belge de la Coopération. Face à cette brusque révolte, l’homme d’Etat belge a préféré jouer à la prudence.

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

mais pourquoi il ne s'attaque pas directement au gouvernement central ???

Ce Moise est entrain de mijoter klk choz Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  mongo elombe 18/9/2009, 2:58 pm

Moïse soki akebi te, il finira cadavre, j'éspère qu'il est bien protégé, trop populaire et kabira n'aime pas ça.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  Mwana ya Congo 18/9/2009, 2:59 pm

mongo elombe a écrit:Moïse soki akebi te, il finira cadavre, j'éspère qu'il est bien protégé, trop populaire et kabira n'aime pas ça.

Il joue sa carte... il sais qui le soutien. Ce n'est pas pour rien qu'il fait un tel discour devant un ministre Belge
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  GHOST 18/9/2009, 3:53 pm

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Icon_sunny katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Sleep "SOUTIEN"

Mr Mwana Congo, qui est ce "puissant" qui peut soutenir Moise K dans cette histoire des "40%" où tous les congolais..ou presque savent que Joseph s´oppose á cette option de la Constitution depuis 3 ans katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 375270

LA BELGIQUE..QUI PAYE LES SALAIRES DES FONCTIONAIRES DU KATANGA katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 170322 katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Lol

Nous nous retrouvons avec un cas..diplomatique UNIQUE dans l´histoire de la RDC: un État étranger s´engage á payer les salaires des enseignants d´une "seule province" du pays katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 293360 katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 375270
Pire, on ne sait pendant combien des "années" la Belgique serait-elle capable de prendre en charge uniquement des enseignants du Katanga sans provoquer un crise au sein même du gouvernement belge et le parlement belge..qui ne peuvent pas accepter cet traitement de "faveu" katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Lol qui va contre le bon sens katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 170322
Bientôt, on va trouver un article dans le budget du Royaume de la Belgique qui oblige le gouvernement Belge á financer une partie du budget de l´État congolais..et exclusivement au Katanga katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Lol

Ce MICHEL, fils de l´autre a-t-il réellement l´autorité necessaire de faire une telle promesse financière katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 375270 katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 375270
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  ' 18/9/2009, 3:54 pm

Cher Arafat,

La recetrocession n'est pas une affaire du Katanga ou de seccesionisme: ca ete ecrit tres explicitement dans la constitution.

Je crois Katumbi reagit peut etre mieux....moi a sa place j'allais tres tres mal reagir!!!

Comment expliquer que on part deposseder les villageois de leurs terres enfin que les chinois exploitent ca et en contre-partie on construit des routes asphaltees et des ecoles tres tres loin de leur environnement?Et tout ca au nom de soit disant solidarite nationale?

Qui d'entre nous ici accepterait de partager la maison heritee de son pere avec je ne dis pas avec ses amis mais avec le reste des membres de sa famille au nom de la solidarite familiale?


Ce que Kabila est entrain de faire ca ne se fait pas ...ce n'est pas du nationalisme ni le patriotisme...c'est de la lachete...c'est extremement fustrant, je crois que ce genre de politique ne fait que etendre le tapis roulant pour des extremistes comme Kyungu et pas seulement au Katanga mais partout au congo...je crois que les gens commencent en avoir marre de ce centralisme stupide.
http://www.lepotentiel.com/afficher_supplement.php?id_article=85729&id_supplement=6&id_edition=4774


Tous les jours les gens voient leur sous-sol exploite et procurer des millions de dollars a l'etat congolais et en contrepartie ils ne voient rien dans leurs poches...imaginez quelle fustration ces gens ressentent? Et tot au tard ils vont exploser...c'est logique...c'est la meme chose qui se passe au nigeria:les gens dans le delta voit chaque jour leur petrole sortir pour aller financer la contruction des nouveaux batiments a Lagos ou Abuja pendant eux crevent....pas hopitaux, pas d'ecoles rien......je crois leurs reactions sont comprehensibles...

'


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  mongo elombe 18/9/2009, 4:00 pm

Gouverner à vue réserve des surprises et à un certain moment ça craque.

Tout centraliser à Kin et attendre le bon vouloir de ces opportunistes peut durer un temps, ce sont des humains et ont de l'orgueil.

Attendons la suite et j'éspère qu'ils ne vont pas succomber au démons dollars pour se taire et continuer à subir.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  mongo elombe 18/9/2009, 4:09 pm

Je vois des nuages à l'horizon de la RDC TOZELA.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  Hiro-Hito 18/9/2009, 5:11 pm

Il n'y a pas violation de la constitution. Le gouvernement profite des faiblesses de la constitution

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty l

Message  lino 18/9/2009, 5:12 pm

La Belgique doit traiter avec le gouvernement central et non avec les régions on n'a pas le mm systeme que la Belgique.

Le gouverneur de Katanga a raison de raler, la constitution c'est comme" LA BIBLE" de la démocratie ,Le gvnmt central doit restituer les 40pcts. c'est mm mieux que cela soit prélevé à la source pour permettre aux gvnmts provinciaux d'etre dynamique.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  Hiro-Hito 18/9/2009, 5:23 pm

Monsieur Lino, lisez attentivement ce sujet et revenez me dire pkoi le gouvernement central doit restituer aux provinces les 40% et coe la constitution est la bible, alors dites nous si elle est violee.

https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualites-en-image-f22/debat-sur-la-retrocession-t1640.htm

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  Arafat 18/9/2009, 6:06 pm

mais pourquoi il ne s'attaque pas directement au gouvernement central ???
Ce Moise est entrain de mijoter klk choz
Il ne mijote rien du tout, il a été voir le premier ministre au mois d´août dernier et il lui a ouvertement fait part de son mécontentement
http://www.digitalcongo.net/article/60070
et je n´ai pas du tout l´impression qu´il ait tenu un autre discours devant mr. Michel.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  lino 18/9/2009, 6:54 pm

Monsieur Lino, lisez attentivement ce sujet et revenez me dire pkoi le gouvernement central doit restituer aux provinces les 40% et coe la constitution est la bible, alors dites nous si elle est violee
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualites-en-image-f22/debat-sur-la-retrocession-t1640.htm[/quote]

Mr. Hiro hito

Le gouvernement central DOIT restituer les 40 pcts aux provinces sur l'ensemble du budjet national par ce que c'est la LOI du peuple congolais et c'est ce qui se fait comme l'a expliqué mr Mozito il ne VIOLE pas la loi mais cela ce fait en retard coe j'ai pu comprendre.
Les lois doivent encore etre votées et les provinces ne disposent pas les capacités de retenir les 40 pcts à la source sans etre hors la loi(Mr.Katumbi s'il le fait aujourd'hui il serra poursuivi).
Le tout est de savoir quelles taxes perçois le gvnmt central et quelles taxes perçois les provinces,coe dans la plupart des pays développé,il y a l'impot,la tva ,redevences,taxes routière,tabac,essence,etc...que reçoit le gvnmt central et les poubelles,marchés,parking ,amandes de police,c pour les communes,villes et provinces.
Tout dépend des pays.
Le gvnmt central doit aussi maintenir la solidarité nationale entre province riche et province pauvre pour assurer l'autonomie de chque province,c'est aussi un vieux debat mm en europe surtout en belgique,italie,allmgne,etc.. les régions riches cherchent tjrs à recevoir plus que les autres pauvres.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  Hiro-Hito 18/9/2009, 7:12 pm

lino a écrit:
Monsieur Lino, lisez attentivement ce sujet et revenez me dire pkoi le gouvernement central doit restituer aux provinces les 40% et coe la constitution est la bible, alors dites nous si elle est violee
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualites-en-image-f22/debat-sur-la-retrocession-t1640.htm
[/quote]

Mr. Hiro hito

Le gouvernement central DOIT restituer les 40 pcts aux provinces sur l'ensemble du budjet national par ce que c'est la LOI du peuple congolais et c'est ce qui se fait comme l'a expliqué mr Mozito il ne VIOLE pas la loi mais cela ce fait en retard coe j'ai pu comprendre.
Les lois doivent encore etre votées et les provinces ne disposent pas les capacités de retenir les 40 pcts à la source sans etre hors la loi(Mr.Katumbi s'il le fait aujourd'hui il serra poursuivi).
Le tout est de savoir quelles taxes perçois le gvnmt central et quelles taxes perçois les provinces,coe dans la plupart des pays développé,il y a l'impot,la tva ,redevences,taxes routière,tabac,essence,etc...que reçoit le gvnmt central et les poubelles,marchés,parking ,amandes de police,c pour les communes,villes et provinces.
Tout dépend des pays.
Le gvnmt central doit aussi maintenir la solidarité nationale entre province riche et province pauvre pour assurer l'autonomie de chque province,c'est aussi un vieux debat mm en europe surtout en belgique,italie,allmgne,etc.. les régions riches cherchent tjrs à recevoir plus que les autres pauvres.

Good, Mais j'ai l'impression q vous n'avez pas bien suivi Muzito, q cela soit fait en retard ou non, on doit s'accorder sur une chose, ds l'etat present des choses, IL N'Y A AUCUNE LOI qui oblige le gouvernement Central a restituer 40% aux Provinces.
Le Katanga sera divise en 5 provincettes (Lomami, Haut-Lomami, Lualaba, Tanganyika et Haut-Katanga). Et Katumbi ne sera pas gouverneur de ces 5 provinces, alors c au nom de qui qu'il parle?
Concernant les genres des taxes q les provinces recoivent, je pense q c'est pas un probleme aujourd'hui, au cours de cette reunion, nous avions tous compris q tous ces gens reconnaissent un fait, ils percoivent qlqch.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  lino 18/9/2009, 7:47 pm

IL N'Y A AUCUNE LOI qui oblige le gouvernement Central a restituer 40% aux Provinces.
Il faut aussi lire l'article mis en ligne par ARAPHAT
je recopie le lien
http://www.digitalcongo.net/article/60070

Est-ce un oubli ou la mise dans les oubliettes d’une mesure considérée comme consensuelle dans le règlement du contentieux relatif à la retenue à la source des 40 % prévue par la Constitution mais qui, à la longue et suite aux impératifs que seul le gouvernement maitrise, a dû se convertir en rétrocession.
Je pense qu'il sait ce qu'il dit .
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  Hiro-Hito 18/9/2009, 8:18 pm

lino a écrit:
IL N'Y A AUCUNE LOI qui oblige le gouvernement Central a restituer 40% aux Provinces.
Il faut aussi lire l'article mis en ligne par ARAPHAT
je recopie le lien
http://www.digitalcongo.net/article/60070

Est-ce un oubli ou la mise dans les oubliettes d’une mesure considérée comme consensuelle dans le règlement du contentieux relatif à la retenue à la source des 40 % prévue par la Constitution mais qui, à la longue et suite aux impératifs que seul le gouvernement maitrise, a dû se convertir en rétrocession.
Je pense qu'il sait ce qu'il dit .

Cet article parle d'un arrangement CONSENSUEL, pas d'une LOI.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  mongo elombe 18/9/2009, 8:27 pm

Écrit par MSI

Intervenant dans le cadre de la présentation du livre « Réforme au Congo (RDC) : Attentes et désillusions » du CRE-AC (Centre Belge de référence pour l’expertise en Afrique Centrale), le nouveau ministre des affaires étrangères belge a présenté les grands axes de la politique qu’il entend mener à l’endroit de la RD Congo .


Lue sur congoforum,le reste m'énerve.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

katumbi - Débat sur la rétrocession - Page 2 Empty Re: Débat sur la rétrocession

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum