congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le vimba :D :D

5 participants

Aller en bas

Le vimba :D :D Empty Le vimba :D :D

Message  C.Ryma Jeu 13 Aoû - 17:16

Salut tout le monde, j’espère que vous vous portez bien.

Quand j’étais à Lubumbashi, il y avait une farine qui faisait fureur dans les familles pauvres. On l’appelait ‘’ le vimba’’ Very Happy . comme son nom l'indique, c'etait une farine qui prenait facilement du volume. Il suffisait d’utiliser une petite quantité de farine pour avoir un gros fufu. Va savoir comment, mais la farine avait un effet levure extra forte. Je me suis tjrs demande si ce n’était pas accompagné d’effet secondaire chez les gens qui le mangeaient.

Bref, voici ma question, est ce qu’on retrouvait ‘’ le vimba’’ ou farine levure dans les autres provinces aussi ?
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Le vimba :D :D Empty Re: Le vimba :D :D

Message  Satya Jeu 13 Aoû - 17:19

jamais entendu parlé Neutral
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Le vimba :D :D Empty Re: Le vimba :D :D

Message  El-chaman Dim 23 Aoû - 12:37

C.Ryma a écrit:Salut tout le monde, j’espère que vous vous portez bien.

Quand j’étais à Lubumbashi, il y avait une farine qui faisait fureur dans les familles pauvres. On l’appelait ‘’ le vimba’’ Very Happy . comme son nom l'indique, c'etait une farine qui prenait facilement du volume. Il suffisait d’utiliser une petite quantité de farine pour avoir un gros fufu. Va savoir comment, mais la farine avait un effet levure extra forte. Je me suis tjrs demande si ce n’était pas accompagné d’effet secondaire chez les gens qui le mangeaient.

Bref, voici ma question, est ce qu’on retrouvait ‘’ le vimba’’ ou farine levure dans les autres provinces aussi ?

En tous cas dans les trois provinces de la RDC que j'ai visité,et Kinshasa ou j'ai grandi..g jamais entendu parlé de VIMBA....
peut-etre Taty en sait qlq chose il est un peu comme une sorte de Magellan na kati ya Congo pe na CongoDiaspora. kie kie kie Very Happy Very Happy Very Happy

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Le vimba :D :D Empty Re: Le vimba :D :D

Message  Inspecteur Bill de Bundes Dim 23 Aoû - 12:44

C.Ryma a écrit:Salut tout le monde, j’espère que vous vous portez bien.

Quand j’étais à Lubumbashi, il y avait une farine qui faisait fureur dans les familles pauvres. On l’appelait ‘’ le vimba’’ Very Happy . comme son nom l'indique, c'etait une farine qui prenait facilement du volume. Il suffisait d’utiliser une petite quantité de farine pour avoir un gros fufu. Va savoir comment, mais la farine avait un effet levure extra forte. Je me suis tjrs demande si ce n’était pas accompagné d’effet secondaire chez les gens qui le mangeaient.

Bref, voici ma question, est ce qu’on retrouvait ‘’ le vimba’’ ou farine levure dans les autres provinces aussi ?
Bon y a beaucoup des choses qui se passent au Katanga
que nous Kinois ignoront, comme la collectivité de Hewa Bora,
on a entendu cela juste aprés qu´un Katangais chasse Mr Le Ngbandi au pouvoir. Very Happy

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Le vimba :D :D Empty Re: Le vimba :D :D

Message  mongo elombe Dim 23 Aoû - 15:59

lol! lol! lol!
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le vimba :D :D Empty Re: Le vimba :D :D

Message  mongo elombe Dim 23 Aoû - 16:23

de Donatien Dibwe dia Mwembu - 2008 - History - 262 pages
Déjà à partir des années 1970; le nombre de repas par jour commençait à connaître une ... était appelée vimba parce qu'elle augmentait de volume et pouvait ...
books.google.fr/books?isbn=2296041639...


je n'arrivais pas à copier c'est de la farine de ¨MAïs repas du côté de LUBUMBASHI.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Le vimba :D :D Empty Re: Le vimba :D :D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum