congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

TINTIN AU CONGO

+6
Arafat
BLACK ROSE
taty
El-chaman
mongo elombe
Tonton Ricos
10 participants

Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty TINTIN AU CONGO

Message  Tonton Ricos 21/9/2009, 5:10 pm

Depuis deux ans,un compatriote resident en Belgique,mene un combat judiciaire pour faire interdire la vente du numero des aventures de Tintin au Congo,au motif que les images ainsi que les textes contiennent des propos racistes qui rabaissent l'homme Congolais.
Dans cette affaire,il y a deux choses qui m'étonnent,à savoir le peux de soutient qu'il a dans la communauté Congolaise de la diaspora,comme si c'est un combat d'arrière garde qui ne changerait rien meme si ce livre était retiré de la vente.
Deuxièmement,je me demandes comment ça se fait qu'enfant,nos parents à l'époque nous avaient offert ce livre,sans s'en rendre compte de l'aspect raciste que contenait les photos et les textes.Aucun intellectuel de l'époque où la propagande du recours à l'authenticité était le leimotiv du parti état,n'avait éffleuré l'idée de mener ce combat qui aurait surement plu au marechal Mobutu,qui en son temps aimait bien les gens qui lui insuflait des idées pour ses combats politiques contre l'imperialisme.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  mongo elombe 21/9/2009, 5:24 pm

Tu dis bien à l'époque,.........;moi son combat je n'en vois pas l'intérêts ça n'empêche pas que j'usqu'en 2009 on continue à nous caricaturer et puis la génération de nos enfants combien ont lus Tintin au CONGO?

C'est comme si les Français portaient plainte contre les dessins aimés d'Astérix et Obelix.

Ndeko, aluka un autre centre d'intérêt et même soki balongoli ça va changer quoi?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  El-chaman 21/9/2009, 5:35 pm

J'avais suivi une interview d' Herge sur l'affaire,juste un petit extrait(à l'epoque ou Herge etait encore vivant il y avait deja qlq bruits qui courait sur ces caricatures).
Herge avait dit qu'il avait fait ses dessins à un moment très particulier ou le congo etait encore sous domination Belge.En plus selon lui,c n'est pas seulement les noirs qu'il caricaturé..même rastapopoulos(le grec surement)il lui dessiné avec un gros NEZ....

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  taty 21/9/2009, 5:37 pm

TINTIN AU CONGO Tintin10


tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  El-chaman 21/9/2009, 5:42 pm

taty a écrit:TINTIN AU CONGO Tintin10


tatilôtétatoux.
Moi ca me fait pas rire.
D'ailleurs dans le passé j'avais denoncer ces caricatures parmis mes amis,
mais mes proches me disaient:Ozo luka lisusu nini ? Ou est le probleme ?
Toluka l'ar totika biloko wana

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  taty 21/9/2009, 5:50 pm

El chaman, nga te mutu nalobi. Eza mwasi wana ba dessinaki na Hergé nde atuni soki eza kosekisa bino.

tatilôtétatoux.

El-chaman a écrit:
taty a écrit:TINTIN AU CONGO Tintin10


tatilôtétatoux.
Moi ca me fait pas rire.
D'ailleurs dans le passé j'avais denoncer ces caricatures parmis mes amis,
mais mes proches me disaient:Ozo luka lisusu nini ? Ou est le probleme ?
Toluka l'ar totika biloko wana
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  taty 21/9/2009, 5:57 pm

TINTIN AU CONGO Tintin11

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  BLACK ROSE 23/9/2009, 12:14 am

tonton ebongo biso awa to somba tableau au marche des bikeko a kin wana ba tiaka ex: black rose au congo avec le fameux dessin de la couverture..mawa trop. TINTIN AU CONGO Affraid
BLACK ROSE
BLACK ROSE


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  Arafat 23/9/2009, 12:37 pm

Tintin au Congo fût en tout cas parmi les 2 ou 3 premiers albums de Hergé à être edité vers les années 30 et je me demande alors pourquoi personne n´avait remarqué ces propos racistes? Allons remettons tout cela à l´epoque coloniale et c´était la realité de l´epoque, je ne vois pas pourquoi on voudrait en faire tout un drame aujourd´hui. Il y avait aussi un autre album de Tintin (je crois le premier) qui n´était pas sorti vu la protestation des Russes, le titre était : Tintin chez les Soviets ou Tintin au pays des Soviets.
TINTIN AU CONGO Tintin10 TINTIN AU CONGO Tintin11
TINTIN AU CONGO Tintin12 TINTIN AU CONGO Tintin13
TINTIN AU CONGO Tintin14
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  Tonton Ricos 23/9/2009, 12:51 pm

ARAFAT a écrit:Tintin au Congo fût en tout cas parmi les 2 ou 3 premiers albums de Hergé à être edité vers les années 30 et je me demande alors pourquoi personne n´avait remarqué ces propos racistes? Allons remettons tout cela à l´epoque coloniale et c´était la realité de l´epoque, je ne vois pas pourquoi on voudrait en faire tout un drame aujourd´hui. Il y avait aussi un autre album de Tintin (je crois le premier) qui n´était pas sorti vu la protestation des Russes, le titre était : Tintin chez les Soviets ou Tintin au pays des Soviets.
TINTIN AU CONGO Tintin10 TINTIN AU CONGO Tintin11
TINTIN AU CONGO Tintin12 TINTIN AU CONGO Tintin13
TINTIN AU CONGO Tintin14

Le monsieur veut l'interdiction de sa vente auprès des enfants à qui on dit de s'aimer entre eux.En 1930,je ne vois pas comment un Congolais aurait pu mener une action en justice contre une publication Belges TINTIN AU CONGO Icon_question En Grande Bretagne,tous les passages litigieux ont été suprimés sur les nouveaux tirages.
Si on ne peut pas mener ne fut ce que des telles actions pour redorer notre blason,comment on pourra un jour obtenir notre independance totale TINTIN AU CONGO Icon_question
Les Juifs,dès que quelqu'un dit une chose qui ne plait pas à leur communauté,ils font tout pour faire écarter la personne de toute responsabilité comme le ministre Egyptien de la culture qu'on vient d'empecher d'acceder à la direction de l'UNESCO,alors que nous,on continu de tout accepté.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  Mwana ya Congo 23/9/2009, 1:00 pm

Je crois que ce truc est vraiment raciste. meme si il etale certaines verites de l'epoque, mais il y a un cote humouristiques tres raciste dans ce BD. JE crois que si le type gagne le proces, il gagnera aussi le respect... les Congolais gagneront le respect.
La colonisation c'est une honte. Et la colonisation Belge etait la plus horrible. il y a eu plus de 2 Million des hommes et femmes a qui on a amputé des bras... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil
Malheureusement, nous congolais, on ne parle aps de nous meme... Tout le monde dit :"ca va changer quoi ? To luka lar" Nous sommes des imbeciles Twisted Evil

J'ai suivi le type a la tele il y a 1 semaine lors d'une emission sur France 2 Avec un blanc. c t un debt. On lui a posé la question de savoir pourquoi il etait seul dans ce combat... il a dit qu'il etait lui meme aussi etonné de constater qu'il etait seul. En plus, il a lu 2 extrait dans ce BD qui demontrent justement le caractere raciste de ce BD. Personen sur le plateau n'a pu le contredire. J'ai aimé lorsqu'il a dit au blanc :"vous n'etes aps noir et vous ne comprendrez jamais a quel point le racisme affecte nos VIE"... place na monaki Mundele Zoba, azangi argument. Et pour finir, le petit blanc regarde le Congolais droit dans les yeux et lui dit :"vous en gagnerai jamais ce proces" c'est a dire, malgre le fait que tu aies raison, tout est perdu d'avance, le system,e est ainsi concu...

Rien que pour cette phrase, je me suis mis dans mes etats...

Pire encore, dans la sale , il etait le seul noir Crying or Very sad

Bandeko, bo excuser nga, mais biso ba congolais TOZA ba IMBECILE Evil or Very Mad


Dernière édition par Mwana ya Congo le 23/9/2009, 1:16 pm, édité 1 fois
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  El-chaman 23/9/2009, 1:07 pm

Exact Tonton RICOS...Qlq'1 m'avait rapportait qu'avant dans la liturgie de l'eglise catholique il y avait un passage ou le pretre disait:LE MAUDIT JUIF !! car bcp consideraient que le faite que Jesus fut condamné par un caballe montée par les rabbins juifs aupres des Romains.Et comme ba juifs(majorité) ba ndimaka Yezu te,Baza en qlq sorte Maudit.
Mais ba Juifs ba lutta po dénomination wana ya:Le Maudit juif elongwa na liturgie.Pe elongwa.
Mais pour Tintin au Congo ekozala mua pasi....a moin que.
Moi etant petit lorsque j'avais lu la bande dessine à Kin,franchement j me marée bcp....mais lorsque je suis venu en europe,les gens(Arabes/Blancs)se moqué de ces personnages....et j'avais maintenant une autre perception de ces dessins.Car pour eux cela n'etait pas dans le sens"de leurs" faire marée,mais de se MOQUE de l'homme noir. TINTIN AU CONGO 375270

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  Cavalier 14/11/2009, 10:29 pm

En tout cas...On a mieux a faire...Pour moi c'est une perte d'energie...Voir le racisme partout, meme si tel etait l'intention de Mr herge, de caricaturer les Congolais comme des freles avec de droles de levres...Mais rions plutot aulieu de ns lamenter comme si ca vallait vraiment la peine.

Moi je trouve que ce sont plutot ces genres de protestation qui rendent cette caricature bcp plus offensive...La BD est faite pour une rigolade...Moi d'ailleur j'en rigole...Si tu as un gros nez quelqu'un te dit que tu as un gros nez...Cela devient une injure si tu le prend pour une injure...Mais ca devient nul si tu ne le considere comme nul... TINTIN AU CONGO Icon_cool

Ns avons d'autres combats a mener bcp plus inspirants qui peuvent ns fortifier...aulieu de jouer a ce jeu de pleurnicheur sempiternel...Le monde n'est pas que noir et blanc... TINTIN AU CONGO Icon_idea

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  Tonton Ricos 12/5/2010, 9:36 am

Malgrès le manque de soutien de la diaspora Congolaise,notre compatriote Bienvenu Mbutu Mondondo continu son combat,pour faire interdire les aventures de Tintin au Congo.
C'est aujourd'hui que debute le jugement de cette affaire au trubinal des grandes instances de Bruxelles.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  taty 20/10/2010, 4:33 pm


MARDI, 19 OCTOBRE 2010 11:12
TINTIN AU CONGO DE JEANETTE KAVIRA


http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2173:tintin-au-congo-de-jeanette-kavira&catid=19:culture-grale&Itemid=88

Stupéfiant ! Comble du ridicule ! Que ne fut la surprise d’entendre sur les ondes de RFI, ce mardi 19 octobre, à partir de 4 H 00 du matin, la déclaration de Jeanette Kavira Mapera, Ministre de la Culture et des Arts, faisant l’éloge, au nom du gouvernement, de « Tintin au Congo », bande dessinée, fort décriée, retirée de la circulation suite à un jugement de la justice belge. Pour Jeanette Kavira Mapera cet ouvrage est un chef-d’œuvre.

TINTIN AU CONGO Tintin10
Ministre de la Culture et Arts, Mme Jeannette Kavira Mapera

Texte intégral de la déclaration faite à RFI par la Ministre Congolaise de la Culture, Mme Jeannette Kavira Mapera et ce, devant le Journaliste (du RFI) médusé:



Citation:

"-Pour le Gouvernement Congolais, Tintin au Congo est un CHEF D'OEUVRE.

-Tintin ne blesse en rien la Culture Congolaise.

- Même dans les temps anciens, on devait fouetter le Congolais pour l'obliger à travailler car le Congolais n'est pas travailleur.

- Même aujourd'hui nous devons utiliser la méthode forte pour obliger les Congolais d'aller aux champs.

- Dans Tintin au Congo, le Congolais est considéré comme quelqu’un qui ne parle pas bien la langue Française. Mais c'est la Vérité car jusqu'aujourd'hui le Congolais est incapable de bien parler le Français

- Le procès qui avait été intenté contre Tintin au Congo était injuste et intéressé. et n'engage en rien le Gouvernement Congolais."

Fin de Citation
....

Rodney

taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  El-chaman 20/10/2010, 7:00 pm

Vraiment des ministres en pacotille....des flatteurs...des complexés...des ignorants

-Même dans le temps ancien on fouetté le Congolais pour l'obligé à travailler....
En voila un ministre qui ignore l'histoire de son pays...
Laisse-moi te rafraichir la mémoire madame la ministre car vous etez tous des incapables malgré vos diplômes et autres titre honorifique que vous accumulée dans vos universités.
1/Non seulement on fouetter les Congolais madame la ministre,mais on coupé ses mains lorsqu'il n'était pas rentable.
Parfois on séparé le Congolais avec son epouse et sa famille pour qu'il travail comme une bête de somme.
Si tu pense que même aujourd'hui vous devez utilisez de tels méthodes pour faire travailler le Congolais:
E ben vous etez vraiment plus pire que ceux-la.
Si le Congolais ne voulait pas travaillé dans le passé ce qui est d'ailleurs Exact.
Il avait TOTALEMENT RAISON.
J'ai soutien ces Congolais qui réfusé de travaillé dans les champs
Pourquoi ?
Parce que les travaux forcé qu'on lui demandé n'etait pas dans son intérêt,mais dans l'intérêt de la Belgique sanguinaire devant qui,TOI madame la ministre et autres congolais vous baiser l'échine sans aucune dignité.
Ecoute la voix de la sagesse de Sekou TOURE.
Ecoute le descendant de SAMORY TOURE comment il avait dit à Charle de GAULE:
"NOUS PREFERONS LA LIBERTE DANS LA PAUVRETE,QUE LA RICHESSE DANS L'ESCLAVAGISME"
Vous autres vous avez choisit la voie de l'Esclavagisme Conscient parce qu'on vous fait miroité les faux brillants de ce monde éphemere.
-Les Congolais est incapable de parlé le français !
Est ce que vous construisez des écoles pour que les congolais puissent apprendre à s'exprimait correctement en français ? Combien coûte le minerval dans ce pays ? Combien des familles sont capable d'envoyer leurs enfants à l'université ?

-Tintin ne blesse en rien la culture Congolaise !
-Est ce que vous connaissez déjà ce qu'on appelle la culture Congolaise ?
Des complexés que vous etez,qu'est ce que vous pouvez savoir sur votre culture ?


Dernière édition par El-chaman le 28/10/2010, 8:28 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  Arafat 20/10/2010, 8:09 pm

El-chaman a écrit:Vraiment des ministres en pacotille....des flatteurs...des complexés...des ignorants

-Même dans le temps ancien on fouetté le Congolais pour l'obligé à travailler....
En voila un ministre qui ignore l'histoire de son pays...
Laisse-moi te rafraichir la mémoire madame la ministre car vous etez tous des incapables malgré vos diplômes et titre honorifique que vous accumulé dans vos universités.
1/Non seulement on fouetté les Congolais madame la ministre,mais on coupé ses mains s'il n'était pas rentable.Parfois on séparé les Congolais avec son epouse et famille pour qu'il travail comme une bête de somme.Si tu pense que même aujourd'hui vous devez utilisez de tel méthodes pour faire travaillé le Congolais:E ben vous etez vraiment plus pire que ceux-la.Si le Congolais ne voulaient pas travaillé dans le temps anciens ce qui est Exact.
Cette femme ministre doit être maudite YA KITENGE, fais quelque chose, lakisa ye kaka mataku, c´est sûr libabe ekozua ye Twisted Evil
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Oui j'espère qu'un jour on arrivera à faire quleque chsoe contre ça!

Message  chikchik 13/4/2012, 10:29 pm

à bas Tintin!
chikchik
chikchik


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  Admin 5/12/2012, 9:47 pm

La cour d’appel de Bruxelles a tranché : « Tintin au Congo » n’est pas raciste

Après une longue bataille juridique, la cour d'appel de Bruxelles a tranché : l'album Tintin au Congo ne contient pas de propos racistes, et n'est pas "une oeuvre méchante"

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/05/ya-bon-la-cour-dappel-de-bruxelles-a-tranche-tintin-au-congo-nest-pas-raciste/#xtor=xtor=AL-32280515
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

TINTIN AU CONGO Empty Re: TINTIN AU CONGO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum