congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une VISION optimiste pour la RDC

+13
Tsippora
GHOST
ndonzwau
El-chaman
lino
Chriso S..
Libre Examen
Arafat
mongo elombe
Flick de Kolwezi
BOMA
Mwana ya Congo
Admin
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  lino 22/2/2010, 10:30 pm

Bonne initiative personnelle

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Admin 15/3/2010, 4:48 pm

Chers amis,

Je vous informerai au courant de ce mois, de la naissance de notre plateforme sur Internet en vue de fournir un espace virtuelle de réflexion.

Même la très dynamique Turquie se lance dans la danse!!!!

http://radiookapi.net/economie/2010/03/15/le-president-turc-abdullah-gul-a-kinshasa-avec-200-hommes-d%E2%80%99affaires/

Yes We Can!!!!!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Mwana ya Congo 15/3/2010, 5:26 pm

ET oui, LA force DES choses Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_cyclops Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_cyclops
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Admin 15/3/2010, 5:53 pm

Frangin MYC,
Ceomme je viens de le dire à Calcul sur un autre sujet...
Aujourd’hui en RDC, ce n’est plus seulement le secteur minier qui attire, il y a aussi le secteur des services, avec ce grand marché de plus de 70 millions d’habitants, ce secteur peut profiter aux pays émergents tels que la Turquie dans les technologies et l’industrie des vêtements par exemple.
C’est de bonne guerre, mais mon souci est que les congolais du pays et de la diaspora occupent une place importante dans ce marché, car ce qui est à craindre, c’est que, ne possédant pas des capitaux comme ceux des étrangers, les Congolais vont simplement se retrouver entièrement dépendants des capitaux étrangers même dans les PME, ça sera donc une autre sorte de colonisation économique mais avec des répercussions plus graves, car nous ne pourrons même plus contrôler la petite économie . Il suffit par ailleurs de voir, qui sont les propriétaires aujourd’hui des galléries qui ceinturent le centre-ville de Kinshasa pour réaliser que nous sommes entrain de tout perdre. Voila pourquoi il faut une structure (un lobby) qui va faire pression et gagner les facilités pour les investisseurs Congolais du pays et de la diaspora en premier lieu.
C’est une politique protectionniste certes, mais tout à fait légitime qu’on peut voir aussi bien au Nigéria qu’au Canada par exemple.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Mwana ya Congo 15/3/2010, 6:24 pm

Admin a écrit:Frangin MYC,
Ceomme je viens de le dire à Calcul sur un autre sujet...
Aujourd’hui en RDC, ce n’est plus seulement le secteur minier qui attire, il y a aussi le secteur des services, avec ce grand marché de plus de 70 millions d’habitants, ce secteur peut profiter aux pays émergents tels que la Turquie dans les technologies et l’industrie des vêtements par exemple.
C’est de bonne guerre, mais mon souci est que les congolais du pays et de la diaspora occupent une place importante dans ce marché, car ce qui est à craindre, c’est que, ne possédant pas des capitaux comme ceux des étrangers, les Congolais vont simplement se retrouver entièrement dépendants des capitaux étrangers même dans les PME, ça sera donc une autre sorte de colonisation économique mais avec des répercussions plus graves, car nous ne pourrons même plus contrôler la petite économie . Il suffit par ailleurs de voir, qui sont les propriétaires aujourd’hui des galléries qui ceinturent le centre-ville de Kinshasa pour réaliser que nous sommes entrain de tout perdre. Voila pourquoi il faut une structure (un lobby) qui va faire pression et gagner les facilités pour les investisseurs Congolais du pays et de la diaspora en premier lieu.
C’est une politique protectionniste certes, mais tout à fait légitime qu’on peut voir aussi bien au Nigéria qu’au Canada par exemple.

Frangin , je te comprend tout a fait... et si tu as lu dans mes posting precedent sur ce meme sujet, j'ai dit ceci plus clairement :"que l'Afrique du SUD nous enseigne". si les Congolais ne font pas attention justement, nous deviendrons des egris comme les SUD Af aujopurd'hui. economiquement colonisé dans notre propre pays. Pourquoi? parce que justement les Congolais n'osent pas ou ne croient pas a l'avenir de leur propre pays. ils n'osent pas. Et ceux qui osent, investissent tres mal... les exempes sont legions.
Certains pensent meme qu'il faut d'abord des institutions fortes oubliant qu'une economie forte dirige la politique... bof Bref !
La force des choses fera que les etrangers viendront de plus en plus investir sans le concours des congolais...
JE suis de ceux qui soutiennent ton idee et je suis pret a m'y integrer. Mais les congolais eux meme comprennent le challenge qui se tient devant eux ?
JE suis de ceux qui pensent que dans 15 ans, ce pays va se transformer à une vitesse extraordinaire mais grace aux capitaux etrangers-privés. c'est ici le danger justement.


Dernière édition par Mwana ya Congo le 15/3/2010, 6:32 pm, édité 2 fois
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  GHOST 15/3/2010, 6:29 pm

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_tongue Mr L´admnistrateur..

N´ayons pas peur des capitaux étrangers..ni de laisser les étrangers s´installer chez nous Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_razz Allez á la City á Londre où vous apprendrez comment les Britaniques se courbent pour attirer á tout prix les capitaux du monde entier en offrant certaines facilités aux étrangers..

Ceux qui résident á Stockholm en Suède connaissent "Taj Mahal"...les proprietiares de ce magasin situé sur Drottning gatan au centre de la ville sont des pakistanais qui sont nés á Afrique et leur specialité est les produits alimentaires Africains..depuis des années, ils sont tout simplement incontournables..

Mr l´admn devrait reconnaitre que ces genres des Pakistanais ou Indiens devraient obtenir "gratuitement" les visas ou même la nationalité congolaise car étant réellement doués pour ces genres d´affaire..Avec eux, la RDC peut revivre la présence des "portugais" de notre enfance qui avaient des magasins partout même au fin fond du pays Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_sunny ..

De même, faire venir les Turques..pour Troll qui aime les technologies de la défense..la RDC peut rapidement obtenir un transfert des technologies militaires avec un pays comme la Turquie..rien que pour fabriquer les munitions ou les explosifs sur place sans parler des usines de montage des vehicules militaires..plus facilement qu´en cooperant avec les USA ou un pays comme la Belgique..

LE PLUS GRAND OBSTACLE POUR L´OPTIMISME...RESTE LE "PESSIMISME"

La RDC ne peut jamais avancer avec ces "hésitations" où certains même sur cette page pensent que la démocratie n´est pas indispensable et serait une sorte de "luxe"..
Au contraire, la démocratie favorisant la transparence, la bonne gouvernance et l´existence d´un État de droit est la base essentiel de l´optimisme..
Vous n´allez jamais attirer les capitaux ou les technologies dans un pays où le niveau des risques restent élevés á cause de l´incertitude politik..Les Chinois en font les frais en ce moment pour avoir signé un accord..qui ne respectait pas les règles de la transparence et la bonne gouvernance...
Or l´industrialisation qui exige des investissements á long terme necessite la stabilité..dans un pays si instable où les règles ne sont pas respecté..le pessimisme ne peut que survivre Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Drunken_smilie
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  GHOST 15/3/2010, 6:40 pm

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_twisted Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Kopfschuettel "PERDRE POUR GAGNER Á LONG TERME"

Les SudAf sont "aigris" car n´admettant pas qu´ils doivent acquerir les connaissances necessaires avant de gerer des entreprises qui exigent quand même un certain niveau d´éducation..

Recement, nous sommes tombés sur une analyse militaire qui démontrait que la RSA a de problème pour recruter un personel éduqué dans son armée car les materiels en service possedent des technologies qui exigent une éducation assez solide..Or les noirs majoritaires ne possedent pas encore ce niveau Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Fresse

Troll a toujours pris l´exemple de Hong Kong, Macao ou le canal de Panama...Ces trois endroits semblaient être "PERDU" tout simplement car pendant près de 100 ans, ils étaient des "proprietés" des étrangers Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_sunny

Or l´économie de la Chine s´est inspirée beaucoup plus du dynamisme industriel d´Hong Kong..Vous allez sans doute remarquer qu´après la reprise d´Hong Kong et Macao, la Chine a pratiquement "copiée" le système de gestion industrielle ou économique de ces ex colonies Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_sunny

De même, si Joseph ou ceux qui viendront aprés lui souhaitent "recopier" le concept du Canal de Panama ou Hong Kong, la RDC va certainement posseder un chemin de fer moderne connecté á un port en eau profonde á Banana..sans debourser un seul dollar..

Nous devrions avoir ce courage de "ceder" un tel projet même pour 100 ans..en nous projettant loin dans l´avenir quand nos descendants vont recuperer ces infrastructures Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_sunny

Nous devons oser "perdre" pour gagner dans un futur lointain Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Star3 Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Star3
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Admin 15/3/2010, 7:09 pm

MYC, très heureux de te voir partant dans cette structure … frangin tu me connais et tu sais que je ne suis pas le genre à me lancer à fond sur quelque chose dont je n’y crois pas le succès. Je t’assure j’en fais une vocation!

Troll, Je suis un peu d’accord avec toi, mais il faut vraiment et impérativement que les congolais occupent la place qui leur revient. Aujourd’hui nous possédons l’expertise nécessaire dans plusieurs domaines. Nous sommes (diaspora) au cœur des systèmes occidentaux. Dans les banques, les nouvelles technologies, l’armée, nous sommes présents et nous pouvons beaucoup emmener. Les financements existent même avec la BAD par exemple. Nous devons démonter que nous pouvons être sérieux crédibles. Bref … On en parlera dans les semaines qui viennent ...
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Tsippora 16/3/2010, 4:19 am

Slt Admin,
Je ne sais pas si tu connais un entrepreneur quebecois du nom de Charles Sirois (Telesysteme, etc) actuel President du conseil d'administration de la banque CIBC. Il donne une donne conference demain aux HEC Montreal sur le micro-credit (en fait ce sont des projets de 10 000 a 300 000$ qui sont finances a travers un reseau local d'entrepreneurs).
Ils ne sont pas en RDC, mais ce serait interessant de les interesser pour que nos entrepreneurs au pays aient acces a ces fonds. Ils envisage de commencer a operer au Rwanda prochainementUne VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_evil .

Bref, c'est un dossier a suivre de pres, surtout pour toi qui est en TIC, car c'est une piece maitresse de ce projet.

http://www.enablis.org/

"Une idee c'est beaucoup. Mais une idee, ce n'est rien", Charles Sirois.



Admin a écrit:MYC, très heureux de te voir partant dans cette structure … frangin tu me connais et tu sais que je ne suis pas le genre à me lancer à fond sur quelque chose dont je n’y crois pas le succès. Je t’assure j’en fais une vocation!

Troll, Je suis un peu d’accord avec toi, mais il faut vraiment et impérativement que les congolais occupent la place qui leur revient. Aujourd’hui nous possédons l’expertise nécessaire dans plusieurs domaines. Nous sommes (diaspora) au cœur des systèmes occidentaux. Dans les banques, les nouvelles technologies, l’armée, nous sommes présents et nous pouvons beaucoup emmener. Les financements existent même avec la BAD par exemple. Nous devons démonter que nous pouvons être sérieux crédibles. Bref … On en parlera dans les semaines qui viennent ...
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Hiro-Hito 12/4/2010, 5:01 pm

Salut
Vous m'excuserez si mon posting ne va pas ds le sens du sujet, j'ai pas eu la chance de le lire, mais j'ai pas non plus voulu en initie un nouveau.
Perso, na komi ko lemba Congo.
Je suis contractant du gouvernement ou je fais l'architecture d'entreprise.
Ce qui m'intrigue c le fait q tte les depenses sont controlees. Un pt ex, si j'ai besoin d'un logiciel, Il y a des formulaires q je dois remplir, donner des raisons valables, Prouver q j'ai fait une recherche sur d'autres alternatives et q mon choix est le meilleur, faire une projection des avantages, et apres un tps, il y a une autre agence du gouvernement qui viendra faire l'audit...Voir si le resultat escompte a ete atteint.
L'idee est q, personne ne peut se reveiller un matin et dire, j'ai besoin de ceci ou cela, et l'autre signe un papier pour q l'argent sorte, NON.
Qd je dis na komi ko lemba, c pcq je me suis pose la question si c'etait possible au Congo.
J'ai conclu q c'est IMPOSSIBLE

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Admin 12/4/2010, 6:23 pm

En faites… Hiro-Hito, le problème est que c’est comme un combat politique mais à la différence, celui-là doit passer par un lobbying, un mouvement de pression fort qui doit œuvrer d’abord auprès des institutions congolaises en suite auprès des décideurs.
Sans des incitatifs, sans la fin des tracasseries administratives de toute nature, nous ne pourrons pas avancer. Voilà pourquoi ce point est primordial.

Je suis persuadé que la politique du pays peut changer si la situation économique change. Plus on des gens qui mangent à leur fain, qui on des emplois, qui vont à l'école, etc .... plus il est difficile de les imposer une dictature.

Si l’on peut parler de l’émergence d’une certaine classe moyenne, des compagnies comme Vodacom, Zain, Tigo en sont un peu le levier. Un cadre chez Vodacom touche aux alentours de 2500 – 3500 $. Ce sont eux qui vont faire les courses chez Pelloustore par exemple, en dehors des gens de la Monuc, des vacanciers mikilistes, des députés, des Nande, des libanais, on a ces gens qui travailles dans ces boites là. Quand on pense qu’ils ont souvent en charge des gens de la famille … la perte de leur emploi aura des conséquences non négligeable à Kinshasa.

Regarde par exemple le problème qui se passe actuellement avec Vodacom RDC.

20 millions Usd de droits d’accises à payer pour l’exercice 2010/2011 contre 6,1 millions Usd payés entre mai et novembre 2009 ; 15 millions Usd à payer par an en guise de taxe de numérotation par numéro alloué à un abonné actif ; 5 millions Usd par an au titre des frais additionnels sur les fréquences, etc.

Dans tous les pays du monde, les gouvernements ont assisté les entreprises (créateurs d’emplois) face à la crise mondiale actuelle. Certains pays ont même prêté aux banques et aux grandes compagnies (GM, Ford) …

Au Ghana par exemple : En 2008, le Ghana faisait face à une crise alimentaire, le gouvernement avait alors pris un certain nombre de mesure temporaire tel que la suppression des droits d'importation et des taxes sur les aliments. Voilà comment ce pays a réussi à sortir rapidement de cette crise.

Revenons encore au cas de Vodacom, je crois savoir que 35 à 40 % de son chiffre d’affaire provient du Katanga hors la crise a frappé durement cette province occasionnant des baisses de revenues pour Vodacom, Zanga le fis de notre ancien Maréchal Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_biggrin … qui nous a promis des emplois en passant … Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_smile aurait du prendre ne fusse que temporairement, des mesures pour pallier à cette situation. Donc oui tout va dépendre de la bonne volonté du pouvoir.

J’ai aimé entendre Vital Kamerhe dire par exemple que la priorité pour lui serait de remettre l’État en fonctionnement, reformer les cadres, leur donner un salaire décent, Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_wink etc ... je suis plutôt un capitaliste pure … si j’étais en position de décision au pays, je ne tablerai pas sur une réforme de l’État très couteuse à mon avis, j’opterai plutôt pour la privatisation des certains service de l’État, que l’État soumissionnerait aux entreprises avec appel d’offre, celles-ci à mon avis seraient plus facile à contrôler. Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_idea Les agents de l’État fonctionnent encore en mode MPR, sans le MPR, raison pour laquelle cette administration de l’État ne fonctionne pas. Tu pourras même lire dans le dernier posting de C Braeckman, cette histoire qu’elle raconte… de quelqu’un qui remercie le président Kabila et indique un montant amputé des quelques milliers dollars de celui que le prezo avait attribué. Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_arrow .. à suivre


Dernière édition par Admin le 12/4/2010, 9:15 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Mwana ya Congo 12/4/2010, 6:59 pm

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_biggrin Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_biggrin Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_biggrin cette histoir d'sms envoyé au president me fait rire grave... Lar elimuer na Nzela lol Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_biggrin Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_biggrin
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Tsippora 12/4/2010, 7:27 pm

C'est la règle du 10%....Ce qui me surprend, c'est qu'il en est étonné... Shocked
Mwana ya Congo a écrit:Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_biggrin Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_biggrin Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_biggrin cette histoir d'sms envoyé au president me fait rire grave... Lar elimuer na Nzela lol Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_biggrin Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_biggrin
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  kinmasta 11/5/2010, 2:35 pm

Un topic que j'vais mettre dans mes favoris, suuur Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_smile

Honnêtement, moi je pense que le Zaire a largement de quoi émerger, "on ne manque de rien" comme on dit, c'est un marché plus ou moins "vierge" mais qui commence à s'agrandir... Je pense que pour un vrai agrandissement, il faut investir autre part que dans les mines, parce que "tout est à refaire" en gros. Mais c'est vrai qu'il faut que les Congolais cesse d'être pessimiste, si des personnes comme Dangoté, les Sawris, Motsepe et encore d'autres "réellement issue de leurs pays" ont réussi, les Congolais peuvent aussi réussir... Mais comme je dis, je crois qu'il manque de leadership, quelqu'un qui trace une route pour que d'autres Congolais se disent "moi aussi je peux le faire et je vais le faire"... Exemple moi j'ai 20 ans je suis en bts muc, j'économise, j'essaie de monter une tpe, pqe je pense que le Zaire sera obligé d'émerger un jour ou l'autre par la force des choses, même si des gens ne veulent pas et j'ai pas envie de me dire "merdeee j'aurais pu le faire sa kala" nooo, même si sa ne sera qu'une petite goutte mais j'aurai participé. Un pays qui nous ressemble et que l'on doit plus ou moins suivre certains points pour moi c'est l'Inde

Sinon je me met dans la catégorie 4 Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_cool faut tout mettre en oeuvre pour changer notre pays !

PS : Quand je lis les posts de ce topic, je pense que les choses ont largement de quoi changer, sa motive encore plus.

kinmasta


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Admin 11/5/2010, 2:45 pm

kinmasta a écrit:Un topic que j'vais mettre dans mes favoris, suuur Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_smile

Honnêtement, moi je pense que le Zaire a largement de quoi émerger, "on ne manque de rien" comme on dit, c'est un marché plus ou moins "vierge" mais qui commence à s'agrandir... Je pense que pour un vrai agrandissement, il faut investir autre part que dans les mines, parce que "tout est à refaire" en gros. Mais c'est vrai qu'il faut que les Congolais cesse d'être pessimiste, si des personnes comme Dangoté, les Sawris, Motsepe et encore d'autres "réellement issue de leurs pays" ont réussi, les Congolais peuvent aussi réussir... Mais comme je dis, je crois qu'il manque de leadership, quelqu'un qui trace une route pour que d'autres Congolais se disent "moi aussi je peux le faire et je vais le faire"... Exemple moi j'ai 20 ans je suis en bts muc, j'économise, j'essaie de monter une tpe, pqe je pense que le Zaire sera obligé d'émerger un jour ou l'autre par la force des choses, même si des gens ne veulent pas et j'ai pas envie de me dire "merdeee j'aurais pu le faire sa kala" nooo, même si sa ne sera qu'une petite goutte mais j'aurai participé. Un pays qui nous ressemble et que l'on doit plus ou moins suivre certains points pour moi c'est l'Inde

Sinon je me met dans la catégorie 4 Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Icon_cool faut tout mettre en oeuvre pour changer notre pays !

PS : Quand je lis les posts de ce topic, je pense que les choses ont largement de quoi changer, sa motive encore plus.
Kinmasta,
Un historien français du 18ie siècle (François Guizot) disait : Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs. Il faut se lever, moi j’en fais désormais mon combat.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Libre Examen 14/6/2010, 10:54 pm

Nous nous en tirons toujours honorablement parmi les derniers...

http://money.ca.msn.com/savings-debt/gallery/forbes/gallery.aspx?cp-documentid=24531545


These countries aren't unlucky — they're poor by design.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  lino 28/6/2010, 7:36 pm

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  lino 4/7/2010, 10:19 pm

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Main.php?g2_view=core

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Stacks_image_273_1--Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Stacks_image_359_1---Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Stacks_image_383_1


Chanic/chanimétal:Un acteur majeur pour le développement de l'industrie en RDC dans toutes sortes de construction métallique (bateaux,ponts, carrosserie bus,wagon des trains,etc...) civile et militaire pour la RDC ou d'autres pays africains ou du monde.


Le Chantier Naval de Groupe Chanimetal à Kinshasa est un des derniers sites de constructions navales actives en Afrique Centrale. Son bureau d'études dispose d'un patrimoine architectural sans égal, lui permettant de garantir la production et la mise en service d'unités fluviales neuves et éprouvées et les transformations, maintenances et réparations d'une flotte plus ancienne.

Ses clients principaux sont les entreprises gouvernementales, le secteur marchand et les ONG, sans oublier ses clients étrangers pour lesquels le Chantier Naval propose la chaîne logistique complète comprenant le transport des bateaux en kit et le remontage sur site de mise à l'eau
http://new.chanic.com/newfr/index.html
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Admin 14/9/2010, 4:36 am

Revenons à ce sujet qui me tient à cœur…

Avant de parler des propositions je vais vous faire part de la situation telle que je l’ai vécue.

Je vous ai toujours parlé de la corrélation qu’il y a entre les grosses fortunes (milliardaires africains) et le poids économiques de leur pays. Aujourd’hui en Afrique come partout dans le monde les secteurs le plus prolifiques sont les télécoms, l’agro-alimentaire, les banques, le secteur IT.
Déjà les gros joueurs de ces industries en RDC ne sont pas congolais … L’indien Bharti avez Zain, Les sud-africains avec Vodacom, le Luxembourg avec Tigo, la Chine avec CCT, les sud coréens avec Standard Telecom, etc …

Du coté des banques même constat … Les sud africains avec STANBIC BANK CONGO, les camerounais avec AFRILAND FIRST BANK, RAWBANK par des canadiens d’origine indienne, les nigérians avec ECOBANK, le français Charles Sanlaville avec BIAC.
La seule exception c’est BIC ou des privés congolais détiennent 100 % du capital.

Je vais me limiter à ces seuls 2 secteurs en exemples et rester seulement sur le secteur des services pour le moment.

J’ai recontre des gens du bureau de l’ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion des Investissement) et de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo). L’ANAPI qui est une organisation rattachée au Ministeres du Plan et du Portefeuille fonctionne sous l’esprit du Code des investissements. Ce code donne effectivement des avantages favorisant l’investissement dont voici quelques uns …
Avantages douaniers : l’exonération totale des droits et taxes à l’importation - Les engins lourds, les navires et les aéronefs de seconde main, sont acceptés en exonération totale.
Pour bénéficier des avantages, il faut être agrée par l’ANAPI dont voici quelques conditions … dépendant plus ou moins de la grosseur de votre entreprise, vous payerez au plus bas 10.000$ et au plus haut 200.000$, ce qui est très onéreux pour ceux qui veulent simplement débuter avec qlq chose de modeste.

Les structures en place ne favorisent pas les initiatives isolées ou individuelles des congolais de la diaspora.
Ce que nous proposons est bien simple, nous voulons créer un cadre qui va faciliter l’investissement provenant de la diaspora congolaise. Les décideurs économiques de la diaspora sont autant à mesure d’emmener aussi des projets de telle envergure afin de jouer un rôle dans le paysage économique de le RDC, mais avec pour vocation de faire de la RDC une vraie puissance économique (la place qu’elle devrait occuper).

Notre structure se veut ni médiatique ni politique et indépendante de toute structure administrative congolaise. Nous voulons entretenir néanmoins des liens solides avec les organisations patronales congolaises ainsi qu’avec les acteurs administratifs qui partagent cette vision de voir la diaspora en grand acteur de développement de la RDC.



Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Libre Examen 15/9/2010, 3:31 pm

Admin,

Je vais peut-être te poser une série de questions. J'espère que cela ne t'ennuie pas. Comment expliques-tu la chute de la GECAMINES ?

P.S. pq ne retournerais-tu pas le sujet à la rubrique actualités. Il y a plus de monde.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Admin 16/9/2010, 5:35 pm

Libre Examen a écrit:Admin,

Je vais peut-être te poser une série de questions. J'espère que cela ne t'ennuie pas. Comment expliques-tu la chute de la GECAMINES ?

P.S. pq ne retournerais-tu pas le sujet à la rubrique actualités. Il y a plus de monde.
Oui le sujet dans la rubrique Actualité est hélas très politisé, essayer de détacher l’aspect purement économique est un exercice très laborieux Je ne dispose pas d’assez d’éléments pour te répondre mais sache que je ne crois pas à ces entreprises para-étatique en Afrique, après la zairialisation et d’autres politiques semblables en Afrique, des entreprises se sont vues confiées à des administrations pléthoriques qui nourrissaient tout un système (yiba ndambo tika ndambo) et en plus évoluant dans un monopole absolu !!! Cela ne pouvait que conduire à leur faillite. Ce qu’il faut pour notre pays c’est de voir émerger des entreprises privées dans les mines pour un jour avoir des compagnies comme Raimbow Mineral du sud africain Patrick Motsepe.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Libre Examen 16/9/2010, 6:25 pm

Admin,

Avez-vous exemple d'un pays qui s'est vraiment développé sans intervention de l'Etat ? Tous les pays que nous pouvons citer en exemple se développent toujours à partir d'une stratégie de développement menée par l'Etat. Cela ne veut pas dire que l'entreprise privée n’y joue pas un rôle mais la place de l'Etat reste prépondérante. Un développement harmonieux ne peut se faire sans que l'Etat n'y participe à quelque degré.

Je ne peux qu'admirer ton objectif et le suivre très attentivement qui, si je t’ai bien compris, vise à développer le Congo à la marge de l'Etat. C'est tout un défi. Dès lors, il serait intéressant de voir les interactions qui se créeront entre ce nouveau projet et les acteurs politiques congolais ?

Pour revenir à ma question, je te convie de lire le mémoire de Nyembwe Shabani dont malheureusement j'ai oublié le titre. Ca portait sur la GÉCAMINES. C'était écrit avant qu'il ne rentre dans l'arène politique congolaise. C'est juste pour illustrer comment on y devient impuissant malgré toutes les connaissances et toute la bonne volonté qu'on puisse avoir. L'arène politique congolaise, c'est une machine qui vous absorbe et vous corrompt qu'en bout de compte vous ne pouvez vous reconnaître vous-même.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Mwana ya Congo 16/9/2010, 7:06 pm

Admin a écrit:
Ce qu’il faut pour notre pays c’est de voir émerger des entreprises privées dans les mines pour un jour avoir des compagnies comme Raimbow Mineral du sud africain Patrick Motsepe.

NOUS REVENONS ENCORE A CE QUE NOSU AVONS TOUJOURS DIS ICI. LE DEVELOPPEMENT DU CONGO VIENDRA APR DES INITIATIVES PRIVEES, MAIS CELA NE PEUT QU'ETRE FACILITE PAR L'ETAT. L'ETAT RESTERAIT DONC DANS L'ADMINISTRATION, LA FACILITATION OU LA PROMOTION DE CES INITIATIVES ET DANS LA REGULATION. je ne parle aps ici de la PRIVATISATION, mais de la LIBERALISATION des secteurs.

Wilco etait ici et je crois qu'il a remarqué comme moi que seules les secteurs privé emergent, cree cette petite classe moyenne, amene la technologie aussi faible soit elle, elle reste moderne !!!

Plus les secteurs publique seront liberaliséavec une bonne politique de protection des investissement et de regularisation, plus vite le developpement arrivera. le role de l'ETAT comme l'a dit mon predecesseur n'est pas le moindre en tt cas.

Pourquoi le gouvernement actuel ne veut pas de la liberalisation? c'est pour eviter le controle. parce qu'il est plus facile de controler le tresor publique quand ce sont les privé qui paient les taxes...

Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Libre Examen 16/9/2010, 8:49 pm

Il est bien évident que nous traversons une ère où la technologie, surtout, de l’information domine l’économie. Ainsi pour notre pays, le Congo qui possède à la fois une main d’œuvre bon marché et les matières premières qui rentrent dans la production de cette technologie, c’est comment utiliser ces deux atouts pour l’intégrer dans un cadre plus large de développement en faisant en sorte que non seulement l’on consomme cette technologie mais qu’on la produise aussi sur place. Or, Cette production a lieu aujourd’hui dans les pays d’Asie.

Bien sûr que cela demande aussi de faire appel à des entreprises et des investissements privés étrangers autant que nationaux. Mais ne l’oublions pas comme aime à le dire souvent MYC, les entreprises privées qu’elles soient aux mains des étrangers ou des nationaux, travaillent d’abord pour leurs propres intérêts, la richesse qui en résulte n’est qu’une conséquence louable de leurs activités et c’est pourquoi bien sûr l’Etat qui ne peut faire tout seul doit créer les meilleures conditions possibles pour leur émergence. C’est l’Etat qui doit coordonner le tout, qui doit veiller à l’intérêt général.

Aussi, pour un pays sous-développé, en manque de capitaux privés, et autant dotés en ressources naturelles comme le Congo, l’Etat doit être le moteur du développement en créant des entreprises sur base de ses ressources, et pour le Congo des entreprises minières avec l’avantage que les entreprises ainsi créées ne peuvent être délogées aussi facilement que les entreprises à haute technologie et seront sources permanentes de création d’emploi. Le Congo ne se développera pas non plus sans une stratégie bien pensée de développement d’un réseau routier et ferroviaire qui relie les grandes villes congolaises les unes aux autres.

C’est donc une stratégie d’ensemble qu’il nous faut. Sûrement qu’il y a des secteurs à privilégier qui devrait avoir un effet d’entraînement sur les autres.


Dernière édition par Libre Examen le 16/9/2010, 10:58 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Admin 16/9/2010, 9:27 pm

Je suis entrain de travailler sur un document qui pour le moment ne peut être publicisé, mais en temps et lieu il sera à la portée de tous.

Disons que le problème n’est pas de développer le pays sans l’État mais plutôt aller vers un partenariat PUBLIC-PRIVÉ.

Le pouvoir public ne peut pas être le seul acteur du développement économique et social, mais les entreprises privées comme, le secteur associatif et tout simplement les habitants d’un territoire sont partie prenante. Le problème chez nous est qu’un seul de ces acteurs est véritablement présent, c’est le secteur public … le secteur privé est dominé par des groupes essentiellement étrangers, pour qui ma foi le développement de la RDC n’est pas dans leur agenda.

Il nous faut carrément une révolution de mentalité, une culture d’entreprise avec pour foucus une stratégie de développement de la RDC. Cela doit être ancré dans la tête.

Il est évident comme MYC le dit, l’État devrait renfoncer les lois comme par exemple l’obligation à certains types d’entreprises de supporter les couts de santé des travailleurs, cela peut se faire par le même genre de taxe qu’ils perçoivent pour rien mais une taxe transparente qui peut servir à assurer une certaine gratuité des soins comme un peu ce qu’avaient les travailleurs de Air-Zaïre avec quelques polycliniques privés pour ne citer qu’eux en exemple.

Toutes ces initiatives, ne sont même emmenées à la place publique… pendant que les congolais discutent motions sur motions sur des choses essentiellement politiques, ce genre d’idées aurait pu faire du chemin et peut-être être déjà en application.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Une VISION optimiste pour la RDC - Page 3 Empty Re: Une VISION optimiste pour la RDC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum