LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Message  Troll le 5/3/2010, 3:11 pm

..QUAND LA CHINE "VEND" SA DETTE..QUITTE-T-ELLE LA RDC LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_razz LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_question


L´information se trouvait sur www.lalibre.be et comme les journalistes congolais sont si pauvres mentalement, www.lepotentiel.com a repris l´information en faisant quelques commentaires..mais toute fois sans faire un peu plus des "recherches" pour verifier l´info et même publier les consequences de cette action étrange de la Chine qui touche directement les 5 chantiers.


"FOND VAUTOUR"...KRONOFOGDEN

Ceux qui résident en Suède ou les pays Nordiques connaissent "KRONOFOGDEN"..En effet, quand vous achetez quelque chose par credit et que vous ne remboursez pas á temps la banque qui avait accordée le crédit, vous recevrez une lettre où on vous accorde un delai raisonable pour payer la dette..ensuite, la dette sera "transferée" á Kronofogden qui va vous placer sur une liste "noire" et va exiger le payement de la dette avec un certain % d´intêret..

En Suède, personne n´aime se retrouver chez Kronofodgen, car vous devenez insolvable et devrez acheter "CASH" tout ce que vous voulez car votre nom sur la liste noire..vous rend insolvable LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_sad ..

Sur l´article de www.lalibre.be on affirmait que des "Fonds Vautours" ont "rachetés" la dette de la RDC á Hong-Kong.. LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_razz LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_mad LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Kopfschuettel ..
En effet, si les journalistes congolais du Potentiel avaient le temps de rechercher un peu plus d´info, ils allaient commencer par alller au Parlement pour retrouver les clauses du contrat Chinois..

Dans ce contrat, il est bien stipulé que les "tribunaux Chinois" vont juger tout conflit sur ce contrat..et en plus, Hong-Kong étant un "marché international", pas surprenant de retrouver des fond vautours anglo-saxon..qui rachetent la dette LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Affraid ..
Les Fonds Vautours font des affaires..exactement comme "Kronofodgen" en Suède, ces fonds rachettent souvent á un prix bas la valeur de la dette et ensuite s´arrangent á recuper leur argent en exigeant un montant souvent superieur..Pire, ces "Fonds" possedent des connextions qui font qu´ils recupent tôt ou tard leur argent.

LA DETTE CHINOISE..ET "13" MOIS

Pendant 13 mois, une entreprise étatique chinoise de Chemin de fer avait portée plainte contre la RDC au sujet des 10 millions de dollars US versé á la Gecamine afin d´obtenir le contrat des minerais..dont nous connaissons tous la suite..
En realité, il devait s´agir de "450 millions" de dollars qu´exigeaient Kanambe et ses proches, et "légalement" cette argent devait être versé á la Gecamine, qui possede legalement les mines au Katanga..

Une fois de plus, les journalistes congolais ne se sont pas donné la peine de lire les propos du Gouverneur du Katanga publiés sur www.lesoir.be où il se plaignait des "millions Chinois" destinés á la Gecamine qui sont restés á Kin LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Drunken_smilie ..
Maintenant, nous apprenons que la Chine reclame ces millions depuis 13 mois..car n´ayant jamais obtenue les minerais promis LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_eek LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_surprised

En effet, c´est la Chine qui vend la "dette" car étant consciente qu´elle n´obtiendra ni les minerais ni surtout le remboursement de cet argent LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_question LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_evil LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! 170322 LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! 375270

En tout cas, la dette est dèjà "vendue" et le fond vautour qui possede cette dette va certainement exiger plus..et Kanambe et ses proches qui avaient eu l´argent ne vont jamais cracher..ba ko sanza te..pe la dette va devenir une "DETTE" nationale..comme ce fond vautour est bien introduit dans le milieu financier international...la RDC va devoir payer cette dette..de gré ou de force..

Les 5 chantiers.. LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! 331854 LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! 57158
Troll
Troll


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty Re: LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Message  Troll le 5/3/2010, 7:40 pm

LAPSUS LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Sleep LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! 57158

"350 millions de dollars US" et non..10 millions.. que la Chine Railways vient de "vendre" á un Fond Vautour LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! 331854 LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! 956485 ..

En effet, le "pas de porte" somme d´argent versé en faveur de la Gecamine dans le cadre des "5 chantiers" n´a jamais atteint la Gecamine selon le Gouverneur Katumbi..
Affirmation non contestée á Kin, ni par Muzito, surtout pas par la Présidence de la République qui doit devoir "rachetter" rapidement cette dette ou verser un peu plus de 350 millions au Fond Vautour..

De toute les manières, c´est la RDC comme Etat qui va payer cette dette, le plus ridicule est l´acte Chinois..qui semble indiquer combien les dirigeants congolais ne sont pas crédibles en Chine..et la mort évidente des 5 chantiers LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! 679262

..Visitez le site d APARECO où vous retrouverez l´article de www.lalibre.be LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! 331854 LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! 774827
Troll
Troll


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty Re: LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Message  Tsippora le 6/3/2010, 6:01 pm

Troll, je crois qu'il est important de preciser que le fonds vautour dont il est question n'est pas commandite par le gvt Chinois. Donc dire que la Chine vend sa dette n'est pas tt a fait correct. Les Chinois sont en joint-venture pour l'extraction des minerais a travers la Gecamines, dans le cadre des fameux contrats chinois. Ils n'ont aucun interet a ce que la Gecamines ne puisse fonctionner, puisque ce qui sera extrait vaudra nettement plus que les sommes saisies par le fonds. Le fait que le jugement ait ete rendu a Hong Kong n'y change rien.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty Re: LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Message  Troll le 6/3/2010, 8:03 pm

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_bounce Madame,

La Chine QUITTE tout simplement les 5 chantiers et n´a plus rien á avoir..ni avec la Gecamine, ni surtout Kanambe et ses proches..

En effet, en vendant le porte á pas qui lui donnait "droit" sur un contrat avec la Gecamine, la Chine a cedée ce "droit" á un fond vautour qui va reclamer les 350 millions de dollars touchés par Kanambe et ses hommes LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_basketball

Cette decision ne change pas grand chose pour la Gecamine, les 350 millions ont été versés á l´État congolais...et le fond vautour va s´arranger pour recuperer l´argent en s´attaquant á l´État congolais..sous toutes les formes..

Nous avons insistés sur Hong Kong pour souligner la bourde de ceux qui avaient signés l´accord Chinois...En effet, Hong Kong est un marché international..où les "anglo-saxons" qu´on accuse dans le Potentiel sont toujours actifs..l´île ayant été proprietée de la Grande Bretagne pendant plus de 100 ans,,

Si la Chine prefere laisser ce contrat entre les mains d´un fond vautour, cela peut s´appeler "desengagement" LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_sunny

Vous avez comme moi remarquez sans doute le silence de mort des pro-Kanambe car l´article démontre combien les 5 sentiers ne peuvent plus être exister...sans la Chine..Au contraire, nous nous retrouverons avec une dette..exactement comme ceux du FMI le disait..
Troll
Troll


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty TO BOYI LOKUTA, MANIPULATIONS, INTOX, MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE, JALOUSIE, MOTEMA LIKUNDU !

Message  *CNMM le 6/3/2010, 11:26 pm

Cool *CNMM a écrit:
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_eek http://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/sans-surprise-mpri-au-congo-t2756.htm LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_rolleyes

Chers WILCO & Hiro Hito, Administrateurs du Site-Web "Congo Diaspora",

Vous conviendrez avec moi que ce n'est point par des MENSONGES et l'IDOLATRIE des Cacausiens que la RDC trouvera la voie du Bien-Être de Son Peuple !
Outré par les insultantes manipulations de cet ex-sergent de la GaCie de Baramoto & Mobutu, alias Troll,
permettez que la publication intégrale de l'article qui suit ci-après, lui fasse enfin découvrir sa propension : à la mythomanie, à l'asservissement et ce, espérons-le, en vue de sa délivrance de l'ESCLAVAGISME MENTAL et du MENSONGE !

Les Personnes sensées et de bonne foi pourront se faire elles-mêmes leur propre opinion en analysant les différents articles qui traîtent de ce sujet sur les liens ci-dessous.

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_arrow http://afrique.kongotimes.info/economie-technologie/economie-congolaise/350-millions-usd-gecamines-saisis.html LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_idea

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_arrow http://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SKPB_frBE338BE339&q=RDC+FONDS+VAUTOURS LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_cyclops

Je vous remercie.

Cool *CNMM
_______
RDC : 350 millions de dollars US de la Gecamines saisis
03/03/2010 22:57:00 Joachim DIANA
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Gecamines_295583743

Gecamines copper mine in Katanga, DRC.
La firme américaine, FG Hemisphere, a racheté une dette de 37 millions Usd de la SNEL auprès de la société serbe Energoinvest et réclame 100 millions Usd (intérêts, frais de justice, … inclus).

FG Hemisphere a saisi le tribunal de Hong-Kong qui l’a autorisé à saisir l’argent que la société chinoise China Railway doit à la Gecamines au titre de « pas-de-porte » dans le cadre des contrats chinois.
Répondant à une question de la presse lors de la présentation des résultats de la revisitation des contrats miniers, le ministre de la Justice, LUZOLO BAMBI venu apporter sa caution à son collègue des Mines, disait que des dispositions sont prises pour que l’argent dû aux « pas-de-porte » ne soit pas empoché par les « Vautours ».
Il nous revient que « les fonds vautours » sont passés au travers du filet de LUZOLO BAMBI.
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_arrow La victime de ce scandale, c’est la Gecamines. LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_exclaim

FG Hemisphere, une entreprise américaine du Delaware vient d’obtenir d’un tribunal de Hong-Kong le droit de se saisir des fonds que les entreprises chinoises doivent à la Gecamines au titre de « pas-de-porte » soit une somme de 350 millions de dollars Us que le gouvernement congolais a déjà comptabilisés dans son budget 2010.

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_question LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_eek Comment cette entreprise américaine s’est-elle organisée pour s’emparer de l’argent de la Gecamines qui n’a jamais été en affaire avec elle, qui n’a pas sa dette ? LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_rolleyes

En effet, en tant que « fonds vautour », cette entreprise américaine a racheté une dette de la Snel auprès d’une entreprise serbe.
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_cyclops La dette contractée auprès de la firme serbe Energoinvest date des années 1980 pendant qu’on parlait encore de la Yougoslavie.
Elle était au départ de 37 millions Usd.
La firme serbe avait vendu la dette à la firme américaine en 2004.
Aujourd’hui, la firme américaine, FG Hemisphere, en vrai « fonds vautours », réclament auprès de la RDC une rondelette somme de 100 millions Usd, intérêts et autres amendes inclus.
L’information a été rendue publique par le confrère « Financial Times » publiée le mardi 2 mars dernier.
Et pourtant, selon la même source, FG Hemisphere avait racheté cette dette au plus bas de sa valeur nominative.
En termes clairs, cette firme avait racheté moins que les 37 millions Usd que la SNEL devait à la firme serbe.
Une fois FG Hemisphere avait son butin, il est allé saisir la Cour d’Appel de la région administrative de Hong-Kong.
Cette Cour, par une majorité de deux juges sur trois, s’est déclarée le 10 février dernier compétente pour trancher cette affaire.

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_surprised La Cour a aussitôt donné à la firme américaine le droit de saisir le « pas-de-porte » que l’entreprise chinoise, China Railway, doit à la Gecamines dans le cadre de ce qu’on appelle « contrats-chinois ».
Il nous revient que le « pas-de porte que l’entreprise chinoise doit à la Gecamines s’élèverait à 350 millions.

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_porc L’on se souviendra que cette firme américaine n’est pas à son premier coup contre la RDC à travers la SNEL.
L’affaire de 105 millions Usd de la SNEL saisis dans un compte en Afrique du Sud était l’œuvre de la même FG Hemisphere qui, cette fois-là, avait racheté plusieurs dettes de la SNEL.
Au début de l’année dernière, la firme américaine avait saisi un tribunal sud-africain qui avait décidé la saisie des recettes de la SNEL relatives à l’importation du courant, soit 105 millions de dollars Us.
Le verdict du tribunal sud-africain était l’aboutissement d’une procédure qui, selon nos sources, avait commencé devant un tribunal américain du district de Columbia (Washington).
La RDC avait été condamnée par défaut en 2007.

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Suspect Car, pendant 13 mois, la SNEL n’avait osé envoyer des avocats pour plaider cette cause.
Pour le commun des Congolais, les « fonds vautours » représentent une nouvelle et triste réalité.
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_evil Une nouvelle façon d’exploiter les sociétés africaines en les privant de leurs ressources par une justice aussi cynique que néocolonialiste.
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_twisted Par « fonds vautours », on entend ces entreprises du monde occidental, essentiellement anglo-saxon, qui rachètent moins chères les créances des pays pauvres auprès des entreprises des pays puissants et de saisir la justice de ces pays afin de se faire payer au quintuple de la valeur nominative de la dette.
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! 375270 On ne peut s’imaginer les « fonds vautours » racheter les créances d’une entreprise libyenne en vue d’obtenir la condamnation et la saisie des avoirs de ce pays.
Ils n’oseront pas le faire sachant que ce pays appliquera la politique de coup pour coup.
Il est aussi inimaginable que « les fonds vautours » s’intéressent au fameux contentieux belgo-congolais afin de saisir la justice et se faire payer.
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_cry En bref, les « fonds vautours » est un instrument contre les pays en difficultés et qui, sur base de sacrifices, font effort et pour tenir leurs engagements comme pays respectueux des règles de jeu de la civilisation et comme Etats à la recherche du bien-être de leurs populations.
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_pale Comme la traite des noirs, la colonisation, l’apartheid, le néocolonialisme, « les fonds vautours » est une forme d’oppression qui n’est possible que dans les pays du Tiers-Monde.
En fait, c’est une façon de prendre par la main gauche ce que les entreprises occidentales paient de la main droite aux entreprises africaines.

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_idea En espérant une issue heureuse de cette affaire, afin d’éviter que les « pas-de-portes » que diverses entreprises étrangères doivent payer à la RDC ne soient récupérés par des « fonds vautours », le gouvernement congolais est appelé à répertorier toutes les dettes de ses entreprises publiques auprès des tiers, les localiser afin de connaître les banques à risque dans lesquels les partenaires seront tenus à ne pas verser de l’argent qu’ils doivent à la RDC.
Car, une collaboration entre ceux qui doivent payer et les « fonds vautours » n’est pas à écarter.

Pour revenir à la saisie de l’argent de la Gecamines, l’opinion a besoin de savoir si le procès avait eu lieu.
Dans le cas contraire, le tribunal de Hong-Kong est-il autorisé à condamner après n’avoir écouté qu’un seul son de cloche ?
Voilà qui doit préoccuper la Gecamines et donc le Gouvernement RDCongolais.


LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_arrow LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_eek http://afrique.kongotimes.info/economie-technologie/economie-congolaise/350-millions-usd-gecamines-saisis.html LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_rolleyes

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_arrow LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_lol http://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/que-se-passe-t-il-a-dongo-t2369-420.htm LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_twisted

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty Re: LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Message  Tsippora le 7/3/2010, 6:59 pm

Troll, je ne suis pas d'accord avec vous (decidemment! LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_redface LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_biggrin ), meme si je crois que le gvt congolais fait preuve de legerete et d'irresponsabilite dans sa gestion des ressources. J'ai relu l'article sur le site de l'Apareco et ce que j'en comprends c'est que la Chine a remis un montant d'argent a la Gecamines en guise de "loyer" pour l'exploitation d'une concession miniere (ce qu'ils appellent le "pas-de-porte"). Le fonds vautour s'est saisi de cette somme suite a un jugement qui l'autorisait a saisir le gvt congolais pour honorer sa creance. Ca n'affecte pas les contrats chinois car la Chine paie en nature (elle va construire des infrastructures). Ce fonds aurait pu saisir toute autre entreprise etatique ou paraetatique mais comme les entrees d'argent sont rares au Congo, ils ont puise la ou ils savaient que l'argent rentrerait.

La somme que la Chine a versee a la Gecamines etait pour extraire des minerais et ces minerais seraient comptabilises dans son repaiement, pour une quantite determinee dans le contrat. C'est le gvt congolais et la Gecamines qui sont mal pris car ils ont un manque a gagner de 350 millions $ (je crois qu'ils etaient deja comptabilises dans le budget 2010) mais la Chine elle exploitera quand meme la concession et pourra extraire la quantite de minerais prevue!!!

Conclusion, la Chine ne quitte pas les 5 chantiers. C'est le gouvernement Congolais qui se voit prive d'une somme importante pcq il a ete negligeant (ou complice) et n'a pas depeche ses avocats pour defendre la cause qui l'opposait au fonds vautour. Ca s'appelle navigation a vue.... LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_rolleyes

Troll a écrit:LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_bounce Madame,

La Chine QUITTE tout simplement les 5 chantiers et n´a plus rien á avoir..ni avec la Gecamine, ni surtout Kanambe et ses proches..

En effet, en vendant le porte á pas qui lui donnait "droit" sur un contrat avec la Gecamine, la Chine a cedée ce "droit" á un fond vautour qui va reclamer les 350 millions de dollars touchés par Kanambe et ses hommes LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_basketball

Cette decision ne change pas grand chose pour la Gecamine, les 350 millions ont été versés á l´État congolais...et le fond vautour va s´arranger pour recuperer l´argent en s´attaquant á l´État congolais..sous toutes les formes..

Nous avons insistés sur Hong Kong pour souligner la bourde de ceux qui avaient signés l´accord Chinois...En effet, Hong Kong est un marché international..où les "anglo-saxons" qu´on accuse dans le Potentiel sont toujours actifs..l´île ayant été proprietée de la Grande Bretagne pendant plus de 100 ans,,

Si la Chine prefere laisser ce contrat entre les mains d´un fond vautour, cela peut s´appeler "desengagement" LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_sunny

Vous avez comme moi remarquez sans doute le silence de mort des pro-Kanambe car l´article démontre combien les 5 sentiers ne peuvent plus être exister...sans la Chine..Au contraire, nous nous retrouverons avec une dette..exactement comme ceux du FMI le disait..
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty Re: LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Message  Admin le 7/3/2010, 8:04 pm

Je n’ai pas suivi entièrement l’information que Troll a mis … cependant il y a une notion que nous ne devons pas oublier sur le fonctionnement des fonds vautours ...
Ces fonds qualifiés de vautours achètent les dettes des pays débiteurs à très bon prix et font valoir de façon agressive leurs réclamations via la saisie des biens et la pression politique. N’oublions pas encore que ce contrat sur papier lie la RDC aux entreprises chinoises (pas la Chine entant que pays) ce qui donne aux entreprises chinoises toute la latitude de vendre ces dettes aux fonds vautours.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty Re: LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Message  *CNMM le 8/3/2010, 1:12 am

Cool*CNMM a écrit:
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_eek LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_question ...
TFM et KMT s’invitent dans le débat : Le Point d’Achèvement dans la turbulence
(Le Potentiel 05/03/2010)
"Le Fonds monétaire international, dont les experts passent en revue depuis le mercredi 3 mars 2010 le PEG 2, s’est donné deux semaines pour baliser la voie qui mène au point d’achèvement de l’initiative PPTE.
Mais, comme avec le Club de Paris en novembre 2009, tout pourrait se jouer sur ..."
</FONT>
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_arrow http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=513321&no_categorie= LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_eek

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_rolleyes La RDC sur des charbons ardents LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_question ...
"L’heure est cruciale pour la République démocratique du Congo.

Autant elle doit réunir toutes les conditions optimales pour atteindre le point d’achèvement et accéder au Programme PPTE pour bénéficier de la réduction de..."
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_arrow
http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=93102&id_edition=4925 LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_rolleyes

Cool*CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty Re: LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Message  Tsippora le 8/3/2010, 9:47 pm

Dans ce cas precis, la dette n'est pas due aux entreprises chinoises. Je crois que c'est bien specifie dans l'article que c'etait une entreprise de l'ancienne Yougoslavie. En ce qui concerne les contrats chinois, c'est plus ou moins avec l'Etat chinois. Je te rappelle qu'ils sont encore plus ou moins communistes et le gouvernement chinois possede d'importantes parts dans ces societes (China Railway Group, Exxim Bank, Synohydro), sauf erreur de ma part.

La dette de la RDC envers la Chine ne sera pas vendue a court terme puisqu'elle est d'abord repayable en nature. Si les chinois doivent investir pour extraires les minerais, ils enverront la facture a la RDC...

Toujours est-il qu'il est important de mettre les pendules a l'heure. Les travaux des 5 chantiers ne sont pas compromis par cette transaction.

Admin a écrit:Je n’ai pas suivi entièrement l’information que Troll a mis … cependant il y a une notion que nous ne devons pas oublier sur le fonctionnement des fonds vautours ...
Ces fonds qualifiés de vautours achètent les dettes des pays débiteurs à très bon prix et font valoir de façon agressive leurs réclamations via la saisie des biens et la pression politique. N’oublions pas encore que ce contrat sur papier lie la RDC aux entreprises chinoises (pas la Chine entant que pays) ce qui donne aux entreprises chinoises toute la latitude de vendre ces dettes aux fonds vautours.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty Re: LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Message  Troll le 10/3/2010, 9:10 pm

[quote="Tsippora"]Troll, je ne suis pas d'accord avec vous (decidemment! LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_redface LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_biggrin ), meme si je crois que le gvt congolais fait preuve de legerete et d'irresponsabilite dans sa gestion des ressources. J'ai relu l'article sur le site de l'Apareco et ce que j'en comprends c'est que la Chine a remis un montant d'argent a la Gecamines en guise de "loyer" pour l'exploitation d'une concession miniere (ce qu'ils appellent le "pas-de-porte"). Le fonds vautour s'est saisi de cette somme suite a un jugement qui l'autorisait a saisir le gvt congolais pour honorer sa creance. Ca n'affecte pas les contrats chinois car la Chine paie en nature (elle va construire des infrastructures). Ce fonds aurait pu saisir toute autre entreprise etatique ou paraetatique mais comme les entrees d'argent sont rares au Congo, ils ont puise la ou ils savaient que l'argent rentrerait.< LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Drunken_smilie LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Sleep


Madame s.v.p,

Pouvez-vous recopier l´article publié dans www.lalibre.be (essayez de retrouver l´article dans les archives de ce journal Belge) LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_sunny

Comme l Admnistrateur le souligne, les Fonds Vautours "rachettent" les creances ou les dettes insolvables qu´ils peuvent recuperer en s´attaquant aux pays qui refusent d´honorer leurs obligations.

Dans le cas de la RDC, l´entreprise chinoise China Railways avait portée plainte contre la Gecamine depuis 13 mois..afin de recuprer le "PAS DE PORTE" versé pour les 5 chantiers LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_sunny C´est dans le journal Belge..Il ne s´agit pas d´une entreprise Yougoslave dont l´affaire date de l ex Zaire,,mais d´une entreprise Étatique Chinoise LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_sunny LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_sunny LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_sunny Et le procès s´était deroulé á Hong Kong LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_sunny LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_sunny

Madame, pouvez-vous nous dire où se trouvent les MINES exploitées par la Chine depuis 4 ans LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Sleep ? Combien des tonnes des minerais ont été exportés en Chine depuis 4 ans LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Sleep ?

Nous allons attendre la copie-collée démontrant que la Chine a vendue sa "dette" á un Fond Vautour..exactement parce que la RDC n´a pas honorée son engagement LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_sunny LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_basketball To zo zela LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_arrow LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_razz
Troll
Troll


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty Re: LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Message  Admin le 10/3/2010, 9:51 pm

Tsippora a écrit:Dans ce cas precis, la dette n'est pas due aux entreprises chinoises. Je crois que c'est bien specifie dans l'article que c'etait une entreprise de l'ancienne Yougoslavie. En ce qui concerne les contrats chinois, c'est plus ou moins avec l'Etat chinois. Je te rappelle qu'ils sont encore plus ou moins communistes et le gouvernement chinois possede d'importantes parts dans ces societes (China Railway Group, Exxim Bank, Synohydro), sauf erreur de ma part.

La dette de la RDC envers la Chine ne sera pas vendue a court terme puisqu'elle est d'abord repayable en nature. Si les chinois doivent investir pour extraires les minerais, ils enverront la facture a la RDC...

Toujours est-il qu'il est important de mettre les pendules a l'heure. Les travaux des 5 chantiers ne sont pas compromis par cette transaction.

Admin a écrit:Je n’ai pas suivi entièrement l’information que Troll a mis … cependant il y a une notion que nous ne devons pas oublier sur le fonctionnement des fonds vautours ...
Ces fonds qualifiés de vautours achètent les dettes des pays débiteurs à très bon prix et font valoir de façon agressive leurs réclamations via la saisie des biens et la pression politique. N’oublions pas encore que ce contrat sur papier lie la RDC aux entreprises chinoises (pas la Chine entant que pays) ce qui donne aux entreprises chinoises toute la latitude de vendre ces dettes aux fonds vautours.
Merci de l'apporter cette nuance" Oui en effet j’avais oublié cette ubiquité du régime chinois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty TO BOYI LOKUTA, MANIPULATIONS, INTOX, MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE, JALOUSIE, MOTEMA LIKUNDU !

Message  *CNMM le 10/3/2010, 10:34 pm

Cool*CNMM a écrit:
Bien Chère Madame TSIPPORA,

Des deux choses l'une :
- soit notre ex-sergent de la GaCi (de Baramoto&Mobutu), alias TROLL, a des très sérieux de compréhension des textes...
- soit ce Monsieur est incorrigiblement MALHONNÊTE et de très mauvaise foi !

En effet, voici ci-dessous le contenu de sa propre référence ; nulle part on n'y lit que la Chine a vendu sa dette sur la RDC à une quelconque société de recouvrement ni qu'elle ait été laisée par les fameux Fonds Vautours LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! 375270

Cool*CNMM

CYNGLANT DÉMENTI DES AFFABULLATIONS de sergent TROLL a écrit:
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_question LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_eek "Vautours" : le contrat chinois attaqué LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_rolleyes ...
Marie-France CROS
Mis en ligne le 03/03/2010


Un “fonds vautour” a obtenu le droit d’être payé sur un “pas-de-porte” destiné à la Gécamines.
Cela affectera celle-ci et le budget 2010 de l’Etat.
La Gécamines n’aura pas son "pas-de-porte" (droit payé par l’acquéreur d’un gisement).
Ainsi en a décidé, le 10 février dernier, un tribunal de Hong Kong, donnant raison à un LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Suspect fonds vautour" américain LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_evil après qu’en première instance, en décembre 2008, la justice hong-kongaise se soit estimée incompétente pour trancher sur cette demande.


Les "fonds vautours" sont des entreprises privées, généralement anglo-saxonnes, qui rachètent, à bas prix, des dettes d’entreprises en détresse ou de pays en voie de développement en retard de paiement, pour traîner les débiteurs en justice afin de leur réclamer la dette nominale, augmentée d’intérêts, de pénalités et de divers frais de justice.
Ce sont des pays où règne - ou où a régné - la malgouvernance qui sont le plus souvent les cibles de ce type de manœuvre.
En avril 2009, cependant, la présidente élue du Liberia, Ellen Sirleaf Johnson - ancien haut fonctionnaire à la Banque mondiale -, était arrivée à couper l’herbe sous le pied des prédateurs en faisant racheter par l’Etat libérien une partie de sa dette commerciale extérieure à un prix correspondant à 3 % de leur valeur faciale, ce qui avait empêché des fonds vautours de s’en emparer; elle avait ainsi fait baisser la dette extérieure du Liberia de 4,9 à 1,7 milliard de dollars.


Un de ces "fonds vautours", LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_evil FG Hemisphere - une entreprise américaine LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Suspect du Delaware - a racheté plusieurs dettes du Congo-Kinshasa.
Début 2009, il avait obtenu d’un tribunal sud-africain la saisie des recettes escomptées par la SNEL (société nationale d’électricité) durant 15 ans sur le courant vendu par l’entreprise congolaise à l’Afrique du Sud, soit 105 millions de dollars.

Le tribunal sud-africain clôturait ainsi une procédure entamée devant un tribunal américain du district de Columbia (Washington), devant lequel la partie congolaise avait perdu, en 2007, essentiellement parce qu’elle ne s’était pas présentée devant la justice durant 13 mois
FG Hemisphere s’est aussi attaquée aux "pas-de-porte" en cours de versement par des entreprises étatiques chinoises en contrat avec la Gécamines, société publique congolaise, et l’Etat congolais, pour fournir et construire au Congo diverses infrastructures de base (routes, rail, logements) en échange de matières premières (cuivre, cobalt, or).
Le contrat global, qui porte sur 30 ans, atteignait un total de 9 milliards de dollars - ce qui l’avait fait appeler "le contrat du siècle" - avant d’être réduit, en 2009, à 6 milliards de dollars sur pression LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Suspect des institutions de Bretton Woods, LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_evil préoccupées par les aspects léonins du contrat en faveur de la partie chinoise.

Exclamation Pour mener cette attaque, FG Hemisphere a racheté une dette de la SNEL encourue dans les années 80 auprès de la firme alors LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_idea yougoslave Energoinvest LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_idea (aujourd’hui serbe) et d’un montant initial de 37 millions de dollars.
Désespérant de se faire jamais rembourser, Exclamation les Serbes Exclamation ont revendu cette dette à bas prix en 2004 à FG Hemisphere, qui réclame aujourd’hui, selon le "Financial Times", plus de 100 millions de dollars au Congo pour la valeur nominale de la dette accrue de frais et amendes divers.
Le 10 février, la cour d’appel de la Région administrative spéciale de Hong Kong, par une majorité de deux juges sur trois, s’est estimée compétente pour traiter l’affaire et a donné au "fonds vautour" le droit de faire saisir cette somme sur le "pas-de-porte" de 350 millions de dollars dû par l’entreprise étatique China Railway à la Gécamines.


Selon une source bien informée à Kinshasa, la saisie de cette somme aura des conséquences négatives pour la Gécamines, "qui connaît déjà de sérieux problèmes pour mettre en route son programme de production en raison du manque d’argent pour effectuer les investissements nécessaires".
Elle entraînera aussi des difficultés accrues pour l’Etat congolais, "qui comptait sur une partie de ces fonds pour mettre en œuvre le budget 2010".
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_arrow
http://www.lalibre.be/actu/international/article/566514/vautours-le-contrat-chinois-attaque.html

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_arrow http://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SKPB_frBE338BE339&q=RDC+FONDS+VAUTOURS+LE+SOIR

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_arrow http://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SKPB_frBE338BE339&q=RDC+FONDS+VAUTOURS+LA+LIBRE+BELGIQUE
________
Décidement, le "kindoki" (L'ALCHIMIE) abroutit ceux qu'il tient captif !
Question Où est donc l'implication de la Chine et des Contrats Chinois dans ce dossier judiciaire qui ne concerne que l'ex-ZAÏRE (RDC), l'ex-Yougoslavie (les SERBES) et les Fonds VAUTOURS USA ? LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_rolleyes
LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_redface Quand l'ex-Sergent TROLL ne sait pas s'en prendre à ses maîtres esclaves Occidentaux, il vient se défouler sur la RDC !

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Icon_eek Encore un peu il va mettre sur le dos des RDCongolais(es) tous les crimes des USA dont les assassinats des KENNEDY, de LUMUMBA et de Martin LUTHER KING !

Cool *CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty Re: LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Message  ndonzwau le 11/3/2010, 5:27 pm

"Vautours" : le contrat chinois attaqué
° http://www.lalibre.be/actu/international/article/566514/vautours-le-contrat-chinois-attaque.html
Un “fonds vautour” a obtenu le droit d’être payé sur un “pas-de-porte” destiné à la Gécamines. Cela affectera celle-ci et le budget 2010 de l’Etat.
La Gécamines n’aura pas son "pas-de-porte" (droit payé par l’acquéreur d’un gisement). Ainsi en a décidé, le 10 février dernier, un tribunal de Hong Kong, donnant raison à un "fonds vautour" américain après qu’en première instance, en décembre 2008, la justice hong-kongaise se soit estimée incompétente pour trancher sur cette demande..."



"Fonds vautours : l’Afrique riposte ?
° http://www.cadtm.org/Fonds-vautours-l-Afrique-riposte
L’Afrique est depuis quelques années la proie préférée des fonds vautours : ces fonds d’investissement privés qui extorquent en toute légalité des ressources financières vitales pour le développement des pays du Sud. Leur méthode : racheter à très bas prix, sur le marché secondaire de la dette, des dettes de pays en développement à leur insu pour ensuite les contraindre par voie judiciaire à les rembourser au prix fort, c’est à dire le montant initial des dettes, augmentées d’intérêts, de pénalités et de divers frais de justice. Ces prédateurs de la finance, basés majoritairement dans les paradis fiscaux, auraient déjà engrangé au minimum 2 milliards de dollars |1| et comptent bien poursuivre leur funeste entreprise, puisqu’ils traînent actuellement en justice une dizaine de pays africains dans une cinquantaine de procès |2|. Mais la Banque africaine de développement (BAD) a décidé de leur compliquer la tâche en enrayant leur stratégie judiciaire jusqu’ici imparable..."


"Le FMI est prêt à aider les pays africains
à mieux négocier avec la Chine "

° http://www.rfi.fr/contenu/20100308-dominique-strauss-kahn-propose-fonds-vert-aider-pays-developpement


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty Re: LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Message  Tsippora le 11/3/2010, 7:10 pm

Le pas-de-porte, c'est comme un loyer. Les chinois ont paye 350 millions $ a la Gecamines pour louer une concession qu'ils vont exploiter pour extraire des minerais, qui seront comptabilises dans le remboursement de la dette de la RDC, en echange des travaux d'infrastructures des chinois.

Troll, vous me demander de preciser la valeur des minerais que les chinois ont recu Shocked Et comment saurais-je cela exactement? Et surtout, quel rapport avec la discussion actuelle?

FG Hemisphere (fonds vautour) a recu un jugement lui donnant le droit de saisir 100 millions au gvt congolais. La RDC n'ayant pas d'entrees regulieres, ils profitent du loyer verse par les chinois. Ces transactions sont publiques, donc quand FG en a eu vent, ils se sont directement greffes a ce paiement. FG a donc decide de saisir le loyer verse par les chinois a la Gecamines pour l'exploitation de la concession.

Meme si la Gecamines se voit amputee de 100M$, le bail etant signe, le locataire (les chinois) ayant rempli son obligation, on ne peut l'empecher d'operer. La localisation exacte m'est inconnue et toute info que je pourrais trouver a ce sujet, ce serait sur le net. Encore une fois, je ne vois pas le lien avec le sujet en cours de discussion...

Resultat: les contrats chinois ne sont nullement affectes par la predation sur les actifs congolais, qui sont vulnerables a cause de l'irresponsabilite du gvt qui aurait pu s'opposer a ce jugement, si slmt il avait envoye des avocats pour le representer. Ou encore mieux, le gvt aurait pu acheter cette creance comme vous l'avez mentionne, en citant le cas du Liberia (je crois).
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty Re: LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Message  mongo elombe le 11/3/2010, 7:22 pm

Des amateurs et incompétents notoires batanga certains d'entre eux mais ils se comportent comme des illéttrés mawa pleins. Des t^tes à claques grrrrrrrrrr.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO ! Empty Re: LA CHINE "VEND" SA DETTE AU CONGO !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum