congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

20 ans après au Congo!

+2
Admin
GHOST
6 participants

Aller en bas

20 ans après au Congo! Empty 20 ans après au Congo!

Message  GHOST 23/4/2010, 1:39 pm

..20 ans après le "24 avril"..

20 ans après que le dictateur avait..commis l´erreur d´aller consulter ses citoyens avec un réferendum caché sous le nom de "Conslultations populaires" 20 ans après au Congo! Icon_sunny

C´est 20 ans depuis que le multipartisme..était á l´ordre du jour et Mobutu reconnaissait la force et la volonté des zairois qui lui demandait de liquider le MPR, de depolitiser l´armée, la Gendarmerie, la Ga-Ci et les services de sécurité, d´ameliorer la situation sociale..et surtout de faire du pays une démocratie 20 ans après au Congo! Icon_sunny

Les consultations populaires avec des memo..restent d´actualité semble-t-il 20 ans après au Congo! Icon_rolleyes 20 ans après au Congo! Icon_mad Car les mêmes reclamations des zairois de l´époque ne sont pas toujours satisfaites..même si le multipartisme existe depuis...mais l´impact de ces parties politiques commence á regresser par le pouvoir "absolue" d´un Président qui s´inspire des methodes politik qui existaient avant le 24 avril 1990 20 ans après au Congo! Icon_sunny

..Multipartisme, dans une nouvelle dictature 20 ans après au Congo! Drunken_smilie

Qu´en pensent les lecteurs..dont certains avaient 20 ans ou presque en 1990 20 ans après au Congo! Icon_question ..Pour certains, il ya 20 ans qu´ils ont quittés le pays et ils observent de loin..avec pessimisme que les revendications des Consultations populaires peuvent constituer á elles seules..un bon programme politik de l´opposition 20 ans après au Congo! Icon_smile 20 ans après au Congo! Icon_smile
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

20 ans après au Congo! Empty Re: 20 ans après au Congo!

Message  Admin 23/4/2010, 3:36 pm

J'invite les internautes à lire cette déclaration (Question orale au Premier ministre A. Muzito, mercredi 21 avril 2010) de Gibert Kiakwama un député que j'admire vraiment!


Sur le plan institutionnel ;
+ Nous critiquons le fait que l’équilibre des pouvoirs, tel qu’inscrit dans notre Constitution est en train d’être remis en question par la pratique quotidienne de votre majorité, au Parlement comme au Gouvernement,
+ Nous critiquons le fait qu’après avoir tout fait pour empêcher la mise en œuvre d’une véritable décentralisation, votre majorité prend prétexte du retard accumulé par sa faute pour remettre en cause l’équilibre institutionnel de notre pays et une réforme Ô combien souhaitable et nécessaire.

Sur le plan économique et social ;
+ Nous critiquons le fait que toute l’action de votre gouvernement soit aujourd’hui subordonnée à la construction de 4 ou 5 routes et à l’obtention, de plus en plus hypothétique, d’un satisfecit du FMI permettant l’entrée du Congo dans l’Initiative PPTE. Obtenir une remise de dette ne constitue pas une politique Monsieur le Premier ministre, soyons sérieux. En d’autre temps nous nous étions entendu dire par les nationalistes : «On ne mange pas la rigueur, on ne mange pas les félicitations du FMI». Prenez garde, les mêmes sont aujourd’hui dans votre majorité.

Malheureusement, pour la Majorité gouvernementale et parlementaire il s’agit aujourd’hui, simplement, de rester au pouvoir et d’en profiter en se disant : c’est notre tour.
Depuis le début de cette législature, jamais la majorité actuelle n’a reconnu avoir fait la moindre erreur. Ni dans les choix de politique, ni dans le choix des hommes, ni dans les actions menées par les hommes investis de sa confiance. Tout va toujours très bien. En résumé, la majorité gouvernementale a constitué une nouvelle figure politique que les étudiants de l’histoire du Congo pourront analyser et commenter à loisir dans les années à venir. Cette entité s’appelle : « COALITION AMP-PALU-UDEMO- IMMUABLE- INDISSOLUBLE- POUR 5 ANS-AVEC LE PALU A LA PRIMATURE »

Il y a vingt ans, presque jour pour jour, le 24 avril 1990, le maréchalissime Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga, s’inclinait face au vent de l’histoire et annonçait l’instauration de la démocratie dans notre pays. Dans son esprit c’était une concession tactique, une conversion de façade. Mais notez ceci : il a eu beau freiner, saboter, utiliser tous les subterfuges, semer le chaos, il n’a pu prévaloir. Le vent de l’histoire l’a emporté.
En définitive, les seules questions qui vaillent sont : «Où emmenez-vous ce pays et son peuple ? Que voulez-vous faire du compromis démocratique scellé il y a moins de 10 ans ?»

L'integralité se trouve sur ce lien: http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5571
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

20 ans après au Congo! Empty Re: 20 ans après au Congo!

Message  mongo elombe 23/4/2010, 3:41 pm

ADM,

Moi ce qui me décourage c'est que certains députés disent haut ce que certains pensent tout bas mais rien ne bouge donc je me dis, il faut arrêter les bla bla comme disait l'autre vedire Sesse et passer aux actes, grêves, marches même si on sait que le roi et sa cour n'accepteront pas ça.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

20 ans après au Congo! Empty Re: 20 ans après au Congo!

Message  Admin 23/4/2010, 4:24 pm

mongo elombe a écrit:ADM,

Moi ce qui me décourage c'est que certains députés disent haut ce que certains pensent tout bas mais rien ne bouge donc je me dis, il faut arrêter les bla bla comme disait l'autre vedire Sesse et passer aux actes, grêves, marches même si on sait que le roi et sa cour n'accepteront pas ça.


Je ne suis pas d’accord avec toi ME 20 ans après au Congo! Icon_smile , parce que ces députés ne se battent qu’avec les moyens dont ils disposent. 20 ans après au Congo! Icon_neutral Il y a quelques députés qui se battent démocratiquement et on ne peut qu’encourager ça quand on est démocrate bien-sure. 20 ans après au Congo! Icon_smile
Comme je pense Libre Examen disait hier, c’est la mentalité politique (le système) qu’il faut combattre et ce combat passe par ce type d’action … ce n’est pas du bla-bla-bla


Dernière édition par Admin le 23/4/2010, 5:17 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

20 ans après au Congo! Empty Re: 20 ans après au Congo!

Message  mongo elombe 23/4/2010, 4:39 pm

Ils se battent ok ceux d'en haut ne les écoutent pas "Tika bango baloba" et la vie continue, une goutte d'eau peut faire déborder un vase soit .......je n'ai pas dit que je suis contre, je loue leurs courages mais pour quel résultat surtout en ce moment.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

20 ans après au Congo! Empty Re: 20 ans après au Congo!

Message  Libre Examen 23/4/2010, 5:00 pm

Admin,

J'aime aussi les interventions de Kiakwama. A suivre ses déclarations, je me demande toujours pourquoi il n'est pas la personne qui ait les plus de chances de battre Joseph Kabila ? Il ne ressort même pas comme leader de l'opposition. Ca m'étonne !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

20 ans après au Congo! Empty Re: 20 ans après au Congo!

Message  mongo elombe 23/4/2010, 5:14 pm

23-04-10 BLO Hon. BONANE dénonce le silence de Kinshasa face aux tueries des Nande (congoforum)

J'ai aimé le discours trop long à copier et je ne sais pas comment on mets les liens.
Dans la logique ce genre de discours fait réfléchir un gouvernement, on dirait qu'ils sont autistes.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

20 ans après au Congo! Empty Re: 20 ans après au Congo!

Message  Admin 23/4/2010, 6:13 pm

Libre Examen a écrit:Admin,

J'aime aussi les interventions de Kiakwama. A suivre ses déclarations, je me demande toujours pourquoi il n'est pas la personne qui ait les plus de chances de battre Joseph Kabila ? Il ne ressort même pas comme leader de l'opposition. Ca m'étonne !
Libre Examen,

Des primaires ... 20 ans après au Congo! Icon_idea 20 ans après au Congo! Icon_idea 20 ans après au Congo! Icon_idea

Je ne sais plus qui l’a dit sur le forum il y a un jour ou deux …Je parle de cette idée d’une sorte de primaire … L’opposition aurait vraiment démontré sa maturité en organisant une sorte des primaires avec des débats télévisés par exemple, ça permettrait aux gens comme Kiakwama de se distinguer.

C’est vraiment réalisable et à des couts pas trop élevés.

Ils peuvent par exemple commencer par la plateforme UN, par la suite se mettre d’accord pour 4 candidats par province exemple Kiakwama, Vuemba, Ne Muanda Nsemi pour le Bas-Congo
François Mwamba, Delly Sessanga, Kashala, Badibangi pour le Kassai
Mokia, Makila, Bofassa, kengo pour l’Equateur … ainsi pour toutes les provinces.
Ça permettrait aussi de connaitre les "ministrables"
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

20 ans après au Congo! Empty Re: 20 ans après au Congo!

Message  kula. 23/4/2010, 6:33 pm

Mais Wilco il faut citer aussi Ruberwa, Nkunda, Bosco Ntanganda et Bizima...pour le Kivu.

Voila une idee geniale qui peut etre financee par la "diaspora" par exemple...hum hum...kie kie kie...

kula.


Revenir en haut Aller en bas

20 ans après au Congo! Empty Re: 20 ans après au Congo!

Message  Admin 23/4/2010, 6:35 pm

ME,

Je reprends ici quelques lignes … Et dire qu’il est de l’AMP! Waow!

Le Gouverneur de province, votre représentant, emboitant le pas à Mende, est peut être poussé à relayer le discours selon lequel tout va très bien. Est-ce la condition pour qu’il maintienne son poste ?
En effet Monsieur le Premier Ministre, depuis les années 1997 le RCD, avec une armée d’une même ethnie, règne avec toute l’influence d’un pays voisin. Cette situation a continué sous le 1+4 et a été renforcée.
Une bande armée reste positionnée dans le parc de Virunga et rend périlleux l’accès des banande au chef lieu de leur province soit Goma. Les tueries sont sélectives contre les banande, occupant principaux des territoires de Lubero, Beni et ville de Butembo.


Il n’ya pas longtemps, sans combat, les FARDC mono-ethnique pillent toutes les localités du sud de Lubero prétextant que le CNDP serait entrain d’avancer dans cette région.
Il n’ya pas longtemps c’était des incendies systématiques des mêmes villages et nous avons réagi ici.


Qui pousse notre gouverneur, Excellence ? Pourquoi une kinyarwandophonie dans notre armée ?
Croyez vous réellement que vous sécurisez de cette manière les locuteurs de cette langue ? Non. Nous députés du Nord Kivu, toutes ethnies confondues, parlons souvent de cette question et nous sommes d’accord que tous les militaires Nande, Hunde, Nyanga, Hutu et Tutsi quittent cet espace pour tenter une autre expérience. Vous pouvez envoyer ceux des autres provinces.
Pourquoi refusez-vous quand nous le demandons de toutes nos forces ? Est-ce pour faciliter l’entrée de ceux que vous, seuls, qualifiez de refugiés congolais des pays voisins ? Est- ce pour forcer l’installation des étrangers à Lubero, Masisi, Walikale et tout le Nord Kivu ?


Quant au départ de la MONUC, malgré les faiblesses que nous avons dénoncées, nous ne voyons pas comment une armée mono ethnique pourra assurer notamment au Kivu, la neutralité et la sécurité à tout le monde. C’est pourquoi il faut absolument que la MONUC soit maintenue en attendant.
Pour prouver que tout ce qui vient d’être dit, l’a déjà été précédemment, que les promesses de résoudre les problèmes ont déjà été faites, permettez-moi Excellence Monsieur le Premier Ministre, de vous reproduire sans commentaire, s’il me reste encore une minute, le discours ou des extraits du discours du Ministre de la Défense Mwando Nsimba en réponse à ma question orale avec débat du 12 juin 2009 :


Honorable Lusenge Bonane
La suite sur http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1912&Itemid=2
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

20 ans après au Congo! Empty Re: 20 ans après au Congo!

Message  Admin 23/4/2010, 6:36 pm

kula. a écrit:Mais Wilco il faut citer aussi Ruberwa, Nkunda, Bosco Ntanganda et Bizima...pour le Kivu.

Voila une idee geniale qui peut etre financee par la "diaspora" par exemple...hum hum...kie kie kie...
20 ans après au Congo! Icon_biggrin 20 ans après au Congo! Icon_biggrin
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

20 ans après au Congo! Empty Re: 20 ans après au Congo!

Message  ' 24/4/2010, 11:56 am

Moi je n'aime pas le site beni-lubero, ni leur de concevoir la politique....ces gens voient le congo en terme de NANDO-CRATIE...OUPS ETHNOCRATIE...chaque tribu s'interessent seulement a ceux qui se passent dans coin.....il faut admettre que les tutsi et les hutu dub sont problematique...mais les nandes aussi ne sont moins problematique que ces gens.

'


Revenir en haut Aller en bas

20 ans après au Congo! Empty Re: 20 ans après au Congo!

Message  mongo elombe 24/4/2010, 12:11 pm

ADM, c'est ce qui me désépère quand tu lis le discours, il n'y va pas par 4 chemins mais tala ka ça rentre dans l'oreille droite et ça sort dans l'oreille gauche.

Je n'ai pas de souvenir de débats entre opposant et majorité en RDC.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

20 ans après au Congo! Empty Re: 20 ans après au Congo!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Le plan de micro etat en afrique tjrs d'actualité aprés soudan voici la lybie aprés peut être l'angola , nigeria, RDC...
» 1ere Intervieuw Exclusive du President de la RD congo sur La voix de l'Amerique apres sa prestation de serment
» LA FIÈVRE DU LITHIUM AU CONGO, LE LITHIUM NOUVEL ESPOIR INDUSTRIEL DU PAYS ! PRENONS NÉANMOINS GARDE QU’ÂPRES LE CUIVRE, LE COBALT, LE COLTAN... IL NE DEVIENNE UNE NOUVELLE MALÉDICTION DE NOTRE FAMEUX SCANDALE GÉOLOGIQUE !
»  LE RWANDA FINALISE SON USINE DE TRAITEMENT DE COLTAN APRES CELLE DU RAFFINAGE DE L'OR ET PERSONNE N'IGNORE QUE LEURS MATIERES PREMIERES SONT LARGEMENT PILLEES AU CONGO. LE PR TSHISEKEDI REALISE-T-IL ENFIN SON CRIME D'AVOIR PACTISE AVEC UN RUSE ENNEMI ?
» Vous connaissez tous ancien congo belge et ancien congo français mais qui connait l'ancien congo portugais

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum