Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  Flick de Kolwezi le 4/2/2011, 4:44 pm

Des coups de feu a l aéroport de lubumbashi toute la nuit jusque ce matin.
La cause n´est pas connut jusqu a present.
Une confirmation depuis Lubumbashi c´était à partir de 3h du matin qu´un groupe armé non encore identifié a tenté vendredi à l'aube de prendre le contrôle de l'aéroport de Lubumbashi.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  ndonzwau le 4/2/2011, 6:21 pm

"Tirs à l'aéroport de Lubumbashi
° http://www.lalibre.be/actu/international/article/640572/tirs-a-l-aeroport-de-lubumbashi.html
Cette région est régulièrement secouée par des vélléités sécessionnistes depuis juillet 1960.
Un groupe armé non encore identifié a tenté vendredi à l'aube de prendre le contrôle de l'aéroport de Lubumbashi, chef-lieu de la province minière du Katanga dans le sud-est de la RD Congo, où des tirs étaient entendus, a affirmé à l'AFP le porte-parole du gouvernement.
"Nous avons eu cette information, on est en train d'essayer d'identifier ce groupe qui a effectivement attaqué les militaires qui étaient de garde à l'aéroport vers 04H00 du matin (02H00 GMT)", a affirmé à l'AFP le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende."Les tirs continuent mais de manière un peu moins intense, je pense que les FARDC (l'armée) et la police sont en train de les confiner, je pense qu'on va essayer de les identifier maintenant", a ajouté M. Mende, interrogé vers 06H00 GMT.
Des sources aéroportuaires contactées par un correspondant de l'AFP ont attribué l'attaque à un "groupe sécessionniste", sans plus de précision.Aucun bilan des affrontements n'était disponible pour l'heure. Selon des sources militaires congolaises, les assaillants ont été repoussés après plus de trois heures de combats, qui se poursuivaient hors du périmètre de l'aéroport.Une dizaine de militaires congolais était posté devant le siège provincial de la télévision publique, habituellement gardé par la police, a indiqué à l'AFP un habitant.
Le ministre provincial de l'Intérieur, "en réunion de sécurité" pour faire le point de la situation, n'était pas joignable dans l'immédiat.L'aéroport de Lubumbashi est situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville, où la situation semblait normale vers 10H00 locales (08H00 GMT), selon une habitante.
"Tout est calme dans la ville, mais les écoliers ont été renvoyés chez eux", a affirmé cette source sous couvert d'anonymat. Des banques ont également fermé leurs guichets, selon cette source.
Lubumbashi est le chef-lieu de la province du Katanga, principale région minière de RDC et qui recèle de plus de 30% des réserves mondiales estimées de cobalt et 10% de cuivre, mais aussi de l'étain, de l'or et de l'uranium.
Cette région est régulièrement secouée par des vélléités sécessionnistes depuis juillet 1960, lorsqu'un de ses leaders politiques, Moïse Tshombé, avait proclamé son indépendance, quelques semaines après l'accession de la RDC à souveraineté nationale le 30 juin 1960.str-dy/pb "

° http://radiookapi.net/actualite/2011/02/04/lubumbashi-des-coups-de-feu-entendus-autour-de-l%E2%80%99aeroport/
° http://www.lesoir.be/actualite/monde/2011-02-04/des-tirs-a-l-aeroport-de-lubumbashi-819735.php
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6292

"Retour au calme à Lubumbashi après les coups de feu à l’aéroport
° http://radiookapi.net/actualite/2011/02/04/retour-au-calme-a-lubumbashi-apres-les-tirs-a-l%E2%80%99aeroport/
Le calme est revenu à Lubumbashi, ce vendredi 4 février peu avant midi, après des échanges de tirs qui ont opposé, à l’aube, les militaires congolais à un groupe d’assaillants non encore identifiés, ont indiqué des habitants. Le gouverneur du Katanga, Moise Katumbi minimise ces incidents, indiquant qu’il s’agissait de quelques inciviques qui ont créé la panique.
Les bâtiments du trente juin, la radio télévision nationale congolaise (RTNC) et quelques édifices publics sont protégés par des éléments des forces armées congolaises et de la police nationale.
Pris de panique, les habitants courraient dans tous les sens ce vendredi matin pour s’abriter loin de la zone de tirs. Au centre ville, c’était le sauve-qui-peut.
Magasins, banques et autres marchés n’ont pas ouvert dans la matinée. Dans la psychose, personne n’était en mesure de dire exactement ce qui se passait dans la ville, laissant ainsi libre cours aux rumeurs qui gagnaient du terrain au fil des heures.
Vers la fin de la matinée, les habitants de Lubumbashi ont pu lire une bande passante de Nyota, une chaîne de télévision locale, qui annonçait le retour au calme dans la ville après les échanges de coup de feu à l’aéroport de Lubumbashi.
Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi a minimisé ces incidents. Selon lui, il s’agit de « quelques inciviques, deux ou trois personnes qui ont semé la panique à l’aéroport », indiquant « qu’il n’y a rien, l’armée n’est même pas intervenue. »
Moïse Katumbi :
« Il n’ y a pas eu échanges de tirs, la situation est calme à Lubumbashi. J’étais ici à 6h30 quand on a dit que ça tirait partout. Ce sont des rumeurs, on ne peut pas gouverner avec des rumeurs. Il n’y a même pas de message à [donner à] la population parce que la situation est calme. Il n’ y a pas de blessé, personne n’a été arrêté. »

Compatriotiquement!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  Admin le 4/2/2011, 6:24 pm

Je suis convaincu que si Kabila triche sur les résultats de l'élection, il sera renverse militairement!

Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  Flick de Kolwezi le 4/2/2011, 8:57 pm

D´où viendront ces militaires Moprezo?
S´ils existaient sur le terrain aprés tant d´humiliation,
ils auraient déjá réagis.

Don Joao, le style belge "Lalibre" d´écrire n´est assez informatif.
Les militaires armés ne peuvent pas arriver facilement comme ca dans l´aéroport,
sans qu´on remarque leur trajet jusqu´á l´aéroport.
Pourquoi seulement, s´il y a des coups de feu au Katanga,
on échappe jamais de souligner le fameux mots "Sécessionnistes",
et les belges était responsable de cette sécession, c´était leur sécession
et non la volonté des Katangais.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  piélé de dongo le 4/2/2011, 9:36 pm

Ou ce sont les gens du pouvoir qui sont derrière cette histoire ou sinon ceci demontre que si on force kabila à partir je paris qu'il y aura recrudescence des mouvements secessionniste partout, pas seulement au katanga,fizi-baraka ou ituri mais dans la plupart de province. No

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  Calcul le 5/2/2011, 11:06 am

Apres le Soudan, les occidentaux cherchent maintenant à pousser les Congolais d'accepter la cession du Congo par la bénédiction du pouvoir en place,Moise Katumbi doit connaître les personnes qui ont monté ce théâtre de l 'aéroport de la Luano, si pas lui c'est Mende et Kabila.
Katumbi est ce dernier temps convoité par les occidentaux, d’ailleurs quant il fait des interviews il ne fait plus mention de la RDC,il parle de l'Afrique, de Mazembe et de sa province le Katanga. Dernièrement il a déclaré sur la cnn qu'il n est pas un politicien, je crois que c’était une façon d’échapper au soupçon d'avance de ce qui vient de se passer à Lubumbashi.
Nb: ceci n'est que mon analyse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  Troll le 5/2/2011, 2:56 pm

bom L´autre piste..une bombe á retardement bom bom Sleep

Que ceux qui intervienent dans ce sujet regardent attentivement la "carte" des decoupages des nouvelles provinces du Congo sunny Et revenez ensuite nous informer dans quelle "new province" est située Lubumbashi clown Like a Star @ heaven

Il ya des revendications au Katanga...lisez le dernier numero de Jeune Afrique, même ceux qui ne connaissent pas assez l´histoire du Katanga vont apprendre que la "suprematie" des Balubakat est contestée par les autres tribus..et specifiquement par ceux des tribus qui étaient membres de l´organisation politik de Moise Tshombe dans les années ´60

Contrairement aux apparences, ce n´est pas Katumbi..qui serait si "puissant" et capable de faire taire ceux des katangais qui luttent pour la création des nouvelles provinces et la fin du Katanga dans sa forme actuelle sunny

L´espace "Lunda" Suspect

Recement, il ya eu une rencontre á Kin regroupant les tribus de l´Empire Lunda..un espace qui part du Kwango en passant par le Kasai et le sud du Katanga..Le message était simple; il faut soutenir Joseph.. alien

Et pourtant la situation sur le terrain est autre, car le "FLNC", la branche armée des ex Gendarmes Katangais semble militer dans l´opposition..surtout ici en Europe drunken sunny
Et pire, un descendant de Moise Tshombe est candidat á la Présidence pirat Même si Nguz est mort, les "princes" de l´Empire n´acceptent pas cette colonisation "balubakat" symbolisée par Joseph et son gang..

Informez-vous..analisez les faits..L´attaque de l´aéroport n´est qu´un second "test" après la marche de Lumbashi reprimée où certains katangais reclament la création des nouvelles provinces et la fin de la suprematie Balubakat bounce Arrow

Il n´ya pas d´hasard..faire élire Joseph..va replonger le Congo dans la guerre..et le Katanga ne sera pas epargné..Nous risquons de revoir les Gendarmes Katangais refaire la guerre..cette fois ici pour obtenir une province á eux....Qui vivra Sleep

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  piélé de dongo le 5/2/2011, 4:06 pm

Le formiste précédent demontre qu'il ne connait pas le congo ou il connait seulement le coin du congo où il vit, citez moi ce mulubakat qui domine le katanga? car pour vous même le président n'est pas mulubakat, tala aulieu de faire de commentaire de style ebeba ebeba, c'est le moment que l'opposition doit apprendre le langage de la vrai politique car vous faites le lit des ennemis de ce pays, je le répète essayons de faire sortir Kabila par la force, à ce moment vous allez comprendre qui dirige vraiment le Katanga et ce n'est pas seulement Katanga qui partira, ceux de fizi baraka sont déjà à la porte c'est pour celà kamerhé n'a même pas pensé à aller par là et ceux d'ituri avec l'independance de sud soudan leurs frères, on voit mal un kamerhé, ou bemba qui y est detesté, ou même tshisekedi trouver une formule pour les garder dans RDC. Demander avant d'écrire n'importe quoi.
Mr calcul moise aime le congo, la preuve que c'est depuis qu'il est à la tête du katanga que le drapeau du congo flotte dans tout katanga, à l'heure où nous faisons ce commentaire, Baendé gouverneur de l'équateur est au katanga pour la 2° fois et les autres gouverneurs même celui de Kinshasa y sont passés, et le gouvernorat de katanga vient de donner de don de tracteurs ou autre au maniema dans le cadre de cinq chantiers. Il aime mazembe tant mieux à voir ce qu'il a fait de mazembe nous pouvons que l'acclamer mais je vous annonce qu'il aussi un ardent supporteur des leopards il est l'un de l'artisan de la victoire de ce dernier à la chan 2009. Pour le moment il veut se concentrer à province ce qui est bien aux autres de l'imiter surtout le soulard de léo. cyclops

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  Flick de Kolwezi le 5/2/2011, 4:11 pm

Le congo meurt on cite le football,
c´est seulement dans ce coin du monde qu´on juge ainsi la politique.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  Troll le 5/2/2011, 5:07 pm

Arrow Laughing La danse du ventre

Monsieur le danseur du ventre ne sait même pas que LDK est un mulubakat Shocked Ok, d´accord, mr le danseur du ventre confirme que Joé le taxi n´a jamais été "fils" de LDK..et ne peut pas être "mulubakat" clown clown

Même en admettant cette affirmation, le "shadow gouvernement" qui dirige le Congo est composé exclusivement des "balubakat", l´armée, la police, les services de renseignement..la garde Républicaine..vous retrouverez les balubakat qui dirigent TOUT et TOUS Like a Star @ heaven Exclamation

Mr le danseur du ventre se trompe..et étant un mercenaire, il ne sait pas de quoi il parle..nous n´avons pas le temps d´enseigner á un danseur du ventre l´histoire du Katanga et du Congo..

La RDC sera toujours UNIE..et lisez Jeune Afrique pour augmenter vos connaissances

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  King David le 5/2/2011, 7:55 pm

lino a écrit:Des bêtises....



Voici les vraies bêtises:
"Nous avons eu cette information, on est en train d'essayer d'identifier ce groupe qui a effectivement attaqué les militaires qui étaient de garde à l'aéroport vers 04H00 du matin (02H00 GMT)", a affirmé à l'AFP le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende."Les tirs continuent mais de manière un peu moins intense, je pense que les FARDC (l'armée) et la police sont en train de les confiner, je pense qu'on va essayer de les identifier maintenant", a ajouté M. Mende, interrogé vers 06H00 GMT.

D'autre part, avez-vous vu Bebelvraisilver ces jours-ci? Lisez bien et ouvrez le bon oeil, il n'est pas tellement loin. Je n'étais que de passage et n'ai rien dit.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  lino le 5/2/2011, 8:42 pm

"Les chiens aboient la caravane passe".Assez des distractions...Vert... vert.. Toleka..


Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  Troll le 5/2/2011, 9:56 pm

affraid Shocked

Depuis que la caravane est tombée dans le sable mouvant, mr Lino "Mende" perd son souffle, il ne sait plus comment defendre une cause qui prend l´eau ..

Avez-vous eu le temps de lire Jeune Afrique..mr Lino, faites comme Mende ..votre mentor,lisez et apportez vos commentaires..Vous allez perdre le souffle avec ce portrait de Mobutu Light qu´est Joé le taximan Laughing

Lubumbashi n´est qu´un coup de semonce..les balubakat vont avoir du mal á se maintenir au pouvoir dans quelques mois..surtout quand on va leur rappeler que Lubumbashi se trouve loin de Manono et Pweto

La danse du ventre Mad Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  corbeau le 6/2/2011, 12:35 am

Toujours la meme technique d'intox le Troll Laughing
Rien ne change.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  Calcul le 6/2/2011, 10:27 am

lino a écrit:"Les chiens aboient la caravane passe".Assez des distractions...Vert... vert.. Toleka..



VOLA TOUT JUSTEMENT LE BUT DE CE PETIT THEATRE MONTE DE TOUTE PIÈCE PAR MOISE ET LE POUVOIR EN PLACE, APRÈS LE RETOUR ROBUSTE DE YA TSHITSHI AU CONGO ET LE SUCCÈS DE KAMERHE AU KIVU, KATUMBI VEUT AUSSI MESURER SA POPULARITÉ. Jeux ya bana mike.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  King David le 7/2/2011, 10:16 pm

Attaque de l’aéroport de Lubumbashi: une mise en scène qui a coûté la vie à un civil
L’attaque de l’aéroport de Lubumbashi par un groupe armé à l’aube du vendredi 4 février 2011 était une mise en scène. De toute évidence, il n’y a eu aucun combat autour de l’aéroport de la capitale provinciale du Katanga. Aucun dégât non plus n’a été constaté sur les bâtiments ou sur les avions. Et les soit-disant assaillants n’ont pas été pourchassés. Une commission d’enquête va essayer de faire la lumière sur ces étranges incidents qui ont tout de même fait un mort, un civil, employé comme gardien de l’aéroport.Un affrontement armé qui ne laisse aucune trace d’impact, des assaillants qui repartent à pied, après avoir soit-disant occupé un aéroport surveillé par la garde présidentielle. Après la panique, c’est la perplexité qui gagne Lubumbashi. Une enquête demandée par le gouverneur de la province, Moïse Katumbi devrait selon lui, conclure à une manipulation : « On a vu que c’était une histoire montée de toutes pièces. C’est vraiment des gens qui veulent nuire encore à la République démocratique du Congo. Des gens qui veulent nuire aussi à la province du Katanga ».

Pour sa part, l’ancien ministre et parlementaire Jean-Claude Muyambo souligne que ce n’est pas la première fois que l’on assiste à ce genre de mise en scène, surtout en période pré-électorale. Quant à la thèse d’une action d’éclat de sécessionnistes katangais, il la balaie totalement. « Est-ce que ce sont les ex-gendarmes katangais qui vont venus ? Moi, je dis, ça c’est une histoire à dormir debout. Mais vous savez, en 2006, on a connu les mêmes problèmes. Il y a eu des problèmes de sécession avant les élections. Mais voilà qu’on est en 2011, six mois ou sept mois avant les élections… C’est un peu louche ! »
Si c’est un coup monté, il aura en tout cas provoqué la mort d’un civil. Meurtre ou bavure, on n’en sait rien pour l’heure.Lubumbashi, 7/02/2011 (RFI/MCN, via mediacongo.net)

http://www.mediacongo.net/show.asp?doc=17189

Qui peut manipuler pareille chose si ce n'est Kabila lui-même?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  Jim KK le 21/12/2012, 3:59 pm

RDC: trois morts dans une attaque près de l'aéroport de Lubumbashi

LUBUMBASHI (RDCongo) (AFP) - (AFP) - Trois personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi lors d'une attaque d'hommes armés non identifiés près de l'aéroport de Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi auprès d'un ONG locale.

"Il y a eu une attaque ce matin, vers 02h00 (00h00 GMT) tout près de l'aéroport par un groupe qu'on n'a pas encore pu identifier. Pour l'instant, nous avons connaissance de trois morts", a déclaré à l'AFP Timothée Mbuya, de l'ONG des droits de l'Homme Justicia.

"Nos patrouilleurs se sont affrontés cette nuit avec des hommes armés non autrement identifiés. Lors des échanges de tirs, il y a eu trois morts: deux côté assaillants et un côté FARDC (Forces armées). Trois assaillants ont été capturés", a précisé à l'AFP un officier supérieur de l'armée.

Selon lui, pour le moment, la situation est "sous contrôle". Timothée Mbuya a confirmé l'information, indiquant que le calme était revenu dans la zone aéroportuaire. Cependant, les membres du gouvernement provincial sont en conseil de sécurité suite à cet incident, d'après un journaliste de l'AFP.

"Nous sommes infiltrés depuis quelques jours par des diabos (ex-gendarmes katangais en exil en Angola), et ils avaient promis de nous attaquer prochainement", a pour sa part indiqué un haut responsable de l'armée au Katanga, qui reproche aux autorités d'avoir négligé cette menace.

Début août, plusieurs sources avaient affirmé que des hommes armés non identifiés avaient tué au moins deux soldats lors de l'"attaque" de l'aéroport de Lubumbashi, capitale de la riche province minière du Katanga et deuxième ville de la RDC.

"Il n'y a pas eu une attaque mais plutôt des échanges de tirs entre des éléments indisciplinés de la garde républicaine", avait ensuite démenti le vice-gouverneur de la province Gilbert Yav Tshibal.

Début février 2011, un agent de sécurité avait été tué dans ce même aéroport par des rebelles présumés de la Coordination pour le référendum de l'autodétermination du Katanga (Corak), qui avaient été repoussés par les forces armées après trois heures d'affrontements.

Le Katanga est régulièrement secoué par des velléités sécessionnistes depuis juillet 1960, où un de ses dirigeants politiques, Moïse Tshombé, avait proclamé son indépendance, quelques semaines après l'accession du Congo, une colonie belge, à l'indépendance le 30 juin 1960.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  Jim KK le 21/12/2012, 5:32 pm

Lubumbashi: 4 morts dans un échange de tirs entre militaires et inciviques

"Quatre personnes ont trouvé la mort au cours d’un accrochage survenu, dans la nuit du jeudi 20 décembre, aux environs de l’aéroport de Lubumbashi (Katanga). Parmi les victimes, on compte trois assaillants et un militaire de la garde républicaine. Il y a également des blessés de part et d’autre.Des sources sur place accusent ces assaillants, arrivés à bord d’un véhicule, d’avoir ouvert le feu sur une patrouille mixte composée d’éléments de la police, des FARDC et de la garde républicaine."

http://radiookapi.net/actualite/2012/12/21/lubumbashi-4-morts-dans-echange-des-tirs-entre-militaires-inciviques/



Revenir en haut Aller en bas

Re: Flash info: Des coups de feu toute la nuit à l´aéroport de Lubumbashi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum