congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

De Gucht critique Michel, Kabila et Nkunda

3 participants

Aller en bas

De Gucht critique Michel, Kabila et Nkunda Empty De Gucht critique Michel, Kabila et Nkunda

Message  King David 18/11/2008, 3:51 pm

De Gucht critique Michel, Kabila et Nkunda



Rédaction en ligne

mardi 18 novembre 2008, 11:47
Le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht tire à boulets rouges sur son collègue Charles Michel. Son prédécesseur et actuel commissaire européen en charge de l’aide au développement Louis Michel en prend également pour son grade, tout comme le président congolais Joseph Kabila et le chef de guerre Laurent Nkunda.




De Gucht critique Michel, Kabila et Nkunda ID1422532_18_gucht_b_082919_00K3EP_0.JPG


archives belga




Le chef de la diplomatie belge Karel De Gucht a épinglé mardi son prédécesseur, le commissaire européen Louis Michel, et son fils, le ministre de la Coopération au développement, Charles Michel, pour leur politique envers la République démocratique du Congo (RDC) et son président Joseph Kabila.
Dans une interview accordée au « Morgen », le ministre belge des Affaires étrangères réitère ses vives critiques à l'encontre de Kabila. "Que l'on parle à Kabila ou pas n'a pas d'importance, cela ne change jamais rien", explique M. De Gucht, dont des propos en mars dernier sur la corruption en RDC avaient provoqué une brutale détérioration des relations entre Kinshasa et l'ex-puissance coloniale belge.
"Je n'ai jamais été un fan de Kabila, contrairement à mon prédécesseur Louis Michel", explique M. De Gucht à propos de l'actuel commissaire européen au Développement. "Si la situation actuelle au Congo est le fruit de la politique de (Louis) Michel, cela interpelle", dit Karel De Gucht, en jugeant que la "situation n'a jamais été aussi navrante" en RDC.
M. De Gucht estime également que le chef rebelle Laurent Nkunda "craint d'être un jour inculpé pour crime contre l'humanité devant la Cour pénale internationale de La Haye", ce qui "explique pourquoi il veut tant négocier à présent".
Le ministre VLD des Affaires étrangères tire également à boulets rouges contre son homologue chargé du Développement, le libéral francophone Charles Michel, coupable à ses yeux d'avoir rencontré sans son aval le président Kabila à Kinshasa il y a une semaine. "Quel a été le résultat de cette rencontre? Rien, nul, nada!", lance M. De Gucht à propos du ministre du Développement, qui avait affirmé dans le même journal que le chef de la diplomatie belge, persona non grata en RDC, ne pouvait jouer aucun rôle dans la résolution du conflit dans l'est du pays. "C'est ce que j'appelle être déloyal et le problème d'un ministre déloyal est un problème pour le Premier ministre", ajoute M. De Gucht.
Yves Leterme s'est jusqu'ici bien gardé de prendre parti dans la brouille entre M. De Gucht et son ministre du Développement.
Les Michel se gardent de commentaire


Le ministre de la Coopération Charles Michel a commenté très brièvement mardi matin des déclarations du ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht, tandis que son père, le Commissaire européen Louis Michel, s’est refusé mardi matin à tout commentaire.
Charles Michel souligne que les dirigeants du monde entier parlent au président congolais Kabila. Pour le reste, il se refuse à tout commentaire. « Je veux être un homme de solution et pas un homme qui provoque la polémique et les problèmes », dit-il.
« Je constate que le monde entier parle à Kabila et au gouvernement congolais qu’il s’agisse de Ban Ki-moon, de Bernard Kouchner, de Condoleezza Rice… Je suis certain que Barack Obama le fera aussi. Le premier ministre Yves Leterme lui a parlé et moi-même je l’ai fait. Pour le reste, je ne ferai aucun commentaire sur les déclarations de M. De Gucht. Je veux être un homme de solution et pas un homme qui crée la polémique et les problèmes », a dit le ministre Charles Michel à l’Agence Belga.
(belga, AFP)

http://www.lesoir.be/actualite/monde/de-gucht-critique-michel-2008-11-18-662860.shtml
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

De Gucht critique Michel, Kabila et Nkunda Empty Re: De Gucht critique Michel, Kabila et Nkunda

Message  Tonton Ricos 21/11/2008, 11:08 am

Pour la première fois,hier j'ai entendu un journaliste occidental donné les vrais raisons de la geurre au Kivu,c'était sur la chaine France 3.Ce journaliste revenait d'un sejours sur place.
A la question de son collegue,pour savoir pourquoi cette guerre,il a repondu que ces sont des multinationaux pour la plupart Anglo-saxons qui sont derrière Nkunda,pour le controle des richesses de la RDC,avec la complicité des pays voisins qui sont le Rwanda,l'Ouganda et le Burundi.
Il a rajouté;il faut que l'opinion internationale sache que cette guerre a déjà fait 5 millions des morts et il faut à tout prix arreter ces massacres.
Il demande solonnellement à la France d'intervenir,meme sans l'aval de l'Union Européenne,puisque la RDC est le plus grand pays francophone après la France.Il a fini par dire qu'on ne peut pas laisser un pays qui fait parti de notre sphère d'influence ,sombrer.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

De Gucht critique Michel, Kabila et Nkunda Empty Re: De Gucht critique Michel, Kabila et Nkunda

Message  Arafat 21/11/2008, 12:18 pm

J´avais, il y a quelques jours de cela lu un article similaire sur le site de Marianne, sincèrement je ne crois pas à cette hypothèse bien que des groupes armés profitent de ces minerais se trouvant sur des territoires qui sont sous leur contrôle pour pouvoir s´armer.
Des entreprises occidentales responsables de la guerre en RDC ?
La guérilla qui déchire l’est du Congo se déroule au Kivu. Pour mettre la main sur les minerais précieux de cette province, il est aujourd’hui avéré que des entreprises occidentales ont bel et bien participé au financement des groupes armés.





Coltan
Il y a un an, une Organisation Non Gouvernementale (ONG) anglaise, Global Witness, déposait une plainte contre la société britannique Afrimex. Elle l’accusait d’avoir contribué au conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo en se livrant au commerce des minerais. En effet, si Afrimex avait réussi à se fournir en coltan et en étain depuis le début des deux premières guerres du Congo (1996-2003), c’est parce qu'elle versait des « impôts » au Rassemblement congolais pour la démocratie-Goma (RCD-GOMA), un groupe armé rebelle proche du Rwanda, et responsable de massacres de civils et d’actes de torture.

Le 28 août dernier, au moment même où les combats redoublaient de violence en RDC — cette fois-ci entre les rebelles tutsis, les hutus et l’armée — le gouvernement anglais a confirmé les allégations l’ONG, jugeant qu’Afrimex avait « enfreint des directives internationales en s’approvisionnant en minerais provenant d’une zone congolaise en guerre. »

Tant qu’il y aura des acheteurs… il y aura la guerre
Enfin, un gouvernement admet qu’une entreprise ne peut impunément exploiter les richesses du Congo car elle participe ainsi indirectement au financement du conflit. Global Witness crie victoire. « Le commerce des minerais sous-tend la guerre depuis 1998. La quasi-totalité des principaux groupes armés impliqués ainsi que des soldats de l’armée congolaise nationale font le commerce de ces minerais de manière illégale depuis des années, dans la plus totale impunité. Nombre d’entre eux imposent des taxes à la population civile et extorquent des minerais ou de l’argent le long des routes ou aux postes frontaliers » explique l'organisation sur son site internet .

En juillet dernier, Global Witness allait encore plus loin et rendait compte de l’implication importante de groupes armés et d’unités militaires congolaises dans le commerce de la cassitérite et de l’or au Nord et au Sud Kivu, déplorant que les acheteurs et les compagnies qui font le commerce des minerais en provenance de l'est de la RDC ne prennent pas la responsabilité de mettre un terme au lien entre ce commerce et la violence persistante : « Tant qu’il y aura des acheteurs prêts à participer à ce commerce, directement ou indirectement, avec des groupes responsables de graves atteintes aux droits de l’homme, ces groupes n’auront aucune raison de déposer leurs armes » commente Patrick Alley, le directeur de Global Witness. Les récriminations de cette ONG font suite à un rapport de l’ONU de 2003 (voir le document ci-dessous) qui montrait clairement comment le commerce du minerai alimente les groupes armés.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

De Gucht critique Michel, Kabila et Nkunda Empty Re: De Gucht critique Michel, Kabila et Nkunda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum