congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pouvoir d'achat à kinshasa

+3
tarzan
Mwana ya Congo
Plateau de Bateke
7 participants

Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  Plateau de Bateke 7/12/2008, 2:03 am

Salut tout le monde,
Comme vous savez,j'habite dans le haut plateau de bateke et ca faisait un bout du temps que je ne suis pas descendu à Kinshasa vu mes occupations de faire du charbon et cultiver le manioc(les activites de la ferme). A ma très grandes suprise de passage à Kinshasa pour recolter l'argent de la vente de charbon(makala), j'ai été obliger de rester quelque jours dans la capitale.....Le cout de la vie est trop élevé vu le revenu de gens....prenons un petit exemple...le course de taxi coute 300 à 350 fr de kintambo magasin jusqu'au boulevard du 30 Juin (Gare central)...et cela hors des heures de points. Maintenant ajoutant un petit Sharama(sandwich Libanais)qui coutent 1500fr si au dela de tout ca vous ajoutez le breuvage 300 fr. Maintenant si vous devriez laisser l'argent à la maison pour la famille, calculons 3000 fr pour un poulet dur, 2000 fr pour le ingredient et du riz, juste pour une journée on depense plus de 7000 fr....incroyable. Mon ami Muana Congo qui vit à kinshasa pourrait vous en parler plus. Maintenant le taux d'echange varie soit il est à 56 ou 57 donc 10 dollars equivaut a 5700 fr, il nous faut au moins 15 dollar pour vivre par jour....Quel monde.

Plateau de Bateke


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  Mwana ya Congo 8/12/2008, 10:27 am

Plateau de Bateke a écrit:Salut tout le monde,
Comme vous savez,j'habite dans le haut plateau de bateke et ca faisait un bout du temps que je ne suis pas descendu à Kinshasa vu mes occupations de faire du charbon et cultiver le manioc(les activites de la ferme). A ma très grandes suprise de passage à Kinshasa pour recolter l'argent de la vente de charbon(makala), j'ai été obliger de rester quelque jours dans la capitale.....Le cout de la vie est trop élevé vu le revenu de gens....prenons un petit exemple...le course de taxi coute 300 à 350 fr de kintambo magasin jusqu'au boulevard du 30 Juin (Gare central)...et cela hors des heures de points. Maintenant ajoutant un petit Sharama(sandwich Libanais)qui coutent 1500fr si au dela de tout ca vous ajoutez le breuvage 300 fr. Maintenant si vous devriez laisser l'argent à la maison pour la famille, calculons 3000 fr pour un poulet dur, 2000 fr pour le ingredient et du riz, juste pour une journée on depense plus de 7000 fr....incroyable. Mon ami Muana Congo qui vit à kinshasa pourrait vous en parler plus. Maintenant le taux d'echange varie soit il est à 56 ou 57 donc 10 dollars equivaut a 5700 fr, il nous faut au moins 15 dollar pour vivre par jour....Quel monde.

Tout a fait :

15$ par jour, c’est le minimum pour une famille de 3 personnes!
JE récapitule (pour une famille de 3 personnes) :

Le matin il faut un déjeuner c’est a dire :
1litre de jus = 2.000FR a peu pres 3.5$
Du pain pour 3 = 1200FR (2$)
Du thé, sucre, lait et tt ce ki va avec (Beurres etc..) = 5$

Ca vous fait déjà 10 $ pour le déjeuner. Si vous voulez d’un déjeuner maigre, alors, pensez à dépenser au moins 3.5$

Le dîner :

Comme la dit Batéké, le poulet c’est 3000 fr, equivalent de 5$
le condiments et ingrédients 5$ (na mwa ndunda)

LE soir :
Une petite tasse de the au lait et un peu de charcuterie et du pain, vous frôlez 6$

Pour une famille moyenne, les dépenses journalières sont d’ordre de 25$ par jour au moins.
Bien. Les kinois ont carrément éliminé le petit dejeneur et la bouffe du soir. Ils mangent alors une seule fois par jour et c’est le soir ou carrément la nuit pour réduire le coût qui descend alors jusqu'à 10 à 15$ le jour. Or le Congolais moyen qui ne représente que 10% à 15% de la population Congolaise (La classe moyenne au Congo étant inexistante) ne touche que 1.000$ par mois. S’il dépense 25$ par jour, alors il dépense en réalité 750$ le mois rien que pour manger… La classe moyenne congolaise reste alors PAUVRE en réalité…


LA vie coûte trop chère ici par rapport au revenu par habitant !!! Manger c’est un luxe au Congo surtout à KINSHASA !!!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  tarzan 9/12/2008, 4:54 am

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
tarzan
tarzan


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  Plateau de Bateke 9/12/2008, 5:05 am

Un bonjour particulier a notre frere Muana ya Congo,
Merci de votre intervention aussi complete, mais à kin aussi on trouve maintenant un peu partout des restaurants de fortune qu'on appele "Malueka" ou de jeune maman du quartier prepare la nourriture pour les gens d'environt à un prix abordable par rapport au restaurant chic en ville comme chez l'ami intime de MYC (Le Chantilly à Ngombe ou mon ami dejeune chaque matin avec des croissants et omellette....lol...). Parlant du travail...ce n'est plus evitant de trouver du boulot à Kinshasa soit tu es un ndeko ya ou tu as de connection à haut niveau. Alors nous de simple citoyen on se retrouve pas du tout dans le systeme. Ah maman Olangi prophetise pour le congo ou pasteur Elese fait de miracle.

Plateau de Bateke


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  Mwana ya Congo 9/12/2008, 10:29 am

Plateau de Bateke a écrit:Un bonjour particulier a notre frere Muana ya Congo,
Merci de votre intervention aussi complete, mais à kin aussi on trouve maintenant un peu partout des restaurants de fortune qu'on appele "Malueka" ou de jeune maman du quartier prepare la nourriture pour les gens d'environt à un prix abordable par rapport au restaurant chic en ville comme chez l'ami intime de MYC (Le Chantilly à Ngombe ou mon ami dejeune chaque matin avec des croissants et omellette....lol...). Parlant du travail...ce n'est plus evitant de trouver du boulot à Kinshasa soit tu es un ndeko ya ou tu as de connection à haut niveau. Alors nous de simple citoyen on se retrouve pas du tout dans le systeme. Ah maman Olangi prophetise pour le congo ou pasteur Elese fait de miracle.

Correction : "MALEWA"
Dans ces resto, vous trouvez des plats a des prix abordables. c'est vrai. Mais attention aux conditions d'hygienne... ah oui ! C'est la le probleme. Vous mangez une petite boulle de fufu de la taille d'une poignee de main a 300 ou 200fr equivalent de 0.50$. + thomson, le roi des rekin ya ko kalinga ou ya ko tumba a 1000fr, equivalent de 1.7$ na eau pire(eau pure Very Happy )
donc pour un plat dans le malewa, tu depenses 2.5 a 3$. mais avec risque d'attrapper la typhoide Very Happy Very Happy

Concernant le travail, c'est vrai qu'il faut dans une certaine mesure des parapluie pour acceder a l'emploie, mais j'ai observé les Kinois: ils adorent ce qui se raconte dans les rues et ne vont pas eux meme chercher les info!!! ... Ca c'est une maladie qui rend bete les Kinois !

Tx,

MYC
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  Tsippora 9/12/2008, 6:53 pm

Je n'ai pas compris, en faisant le calcul de mes depenses pendant que j'etais a Kin, comment la famille moyenne arrivait a (sur)vivre...J'avoue que je n'avais pas bcp d'appetit lors de mon sejour Embarassed . Alors que je mangeais dans des bons restos dans d'autres pays Africains pour une poignee de dollars, a Kin, un repas dans un bon resto ou a l'Inter coute aussi cher que dans une grande ville occidentale. Entre le transport qui est hyper difficile et la bouffe qui est un luxe, on se demande comment les gens font pour boucler les fins de mois. Par contre, la Skol et la Primus a moins d'un dollar, ca permet de boucher un trou No

ah oui, j'avais envie de manger des oeufs, ce qui m'a coute pres de 5$ la douzaine affraid (si je me souviens bien). Au marche, on me regardait en insistant pour savoir si j'etais sure de vouloir une douzaine d'oeufs Embarassed Embarassed
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  mongo elombe 9/12/2008, 8:13 pm

Plateau de Bateke,

Mbote tu es où à MALUKU? sinon situe moi où tu te trouvesla RDC est vaste. Kin c'est cher quand le sac de riz coùte 50 dollars et que tu entendl res salaires tu te poses des questions ceux qui n'ont pas des westerns unions pour les aider c'est pénible.

En plus les écoles privées à payer en dollars. Le problème aussi c'est que certains de nos jeunes le retour à la terre ils neveulentpas en entendre parler et préfère végéter à Kin.

Courage plateu des Bateke.

Mbote Tsippo boni ko???
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  Mwana ya Congo 10/12/2008, 11:19 am

Tsippora a écrit:Je n'ai pas compris, en faisant le calcul de mes depenses pendant que j'etais a Kin, comment la famille moyenne arrivait a (sur)vivre...J'avoue que je n'avais pas bcp d'appetit lors de mon sejour Embarassed . Alors que je mangeais dans des bons restos dans d'autres pays Africains pour une poignee de dollars, a Kin, un repas dans un bon resto ou a l'Inter coute aussi cher que dans une grande ville occidentale. Entre le transport qui est hyper difficile et la bouffe qui est un luxe, on se demande comment les gens font pour boucler les fins de mois. Par contre, la Skol et la Primus a moins d'un dollar, ca permet de boucher un trou No

ah oui, j'avais envie de manger des oeufs, ce qui m'a coute pres de 5$ la douzaine affraid (si je me souviens bien). Au marche, on me regardait en insistant pour savoir si j'etais sure de vouloir une douzaine d'oeufs Embarassed Embarassed

Un plateau d'oeuf (30 oeufs) coute 6 a 7 $ a Kin
Comme tu viens de le Souligner, les 2 plus grand calvaire des Kinois c'est le Transport et la bouffe !!!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  Tsippora 10/12/2008, 4:17 pm

Ma' Mongo, naza nanga bien, kasi yo? Boni voyage, elekaki bien?

Je pense qu'avec un peu d'organisation et d'imagination on peut arriver a approvisionner convenablement Kinshasa, malgre le manque d'infrastructure. Il y a bcp de produits agricoles qui pourraient etre produits sur place au lieu d'etre importes. On importe meme les produits de base comme l'huile, la farine, etc. Pas etonnant que les prix soient exhorbitants. Tout est fait de maniere artisanale, contrairement aux pays d'Afrique de l'ouest par exemple... Pkoi? Pcq l'Etat n'investit pas dans l'agro-alimentaire et les particuliers qui en ont les moyens preferent investir dans les matieres premieres. Faux calcul, car avec la baisse des marches (ou du moins leur fluctuation) c'est plus risque. Alors que les gens vont tjrs avoir besoin de se nourrir...Il faut rappeler quand meme que ce sont les programmes d'ajustements structurels des bailleurs de fonds qui nous ont mis dans cette situation de dependance totale. Malgre tout, le cout de la vie a Kin la poubelle est parfaitement scandaleux!

En attendant, nous avons un ministre, Nzanga Mobutu, anciennement a l'agriculture d'ailleurs, dont la responsabilite est de s'assurer que les besoins sociaux des Congolais sont satisfaits, en sa qualite de vice-Premier ministre en charge des Besoins sociaux. Il en fera autant qu'il a fait a l'Agriculture, cad qq tracteurs (dons etrangers) qu'on inaugure en grandes pompes et apres on retourne signer des documents et assister a des conferences, etc. Bref, rien de concret! Evil or Very Mad
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  Plateau de Bateke 10/12/2008, 8:31 pm

Salut,
Mbote mingi maman Mongo Elombe(Mongo la courage lol) et à Mme Tsippora. Mongo Elombe, je demenage bientot pour aller habité au bord du fleuve Congo dans une balenière qu'on vient de refectionner donc tu ne peut pas me manque, mon petit bateau de peche sera accoster au bord du complexe UTEXAFRICA. Muana ya Congo pourrait de situer parce que ce son chemiin quand il va au boulot. L'agriculture est une vocation, il faut l'aimer sinon on ne peut pas vraiment y trouver plaisir, je comprend ce que vous dites les jeunes d'aujourd'hui n'aiment pas beaucoup travailler la terre, domage mais comme le dit si bien Mme Tsippora on devrait plus investir dans l'agriculture et la peche.Monsieur Francois Joseph qui est notre vice-premier ministre n'a jamais travailler la terre,son pauvre père (Joseph Desire) aimait faire la peche à Nsele n'as pas aussi vraiment developer ce secteur. L'idée qu'on vient de mettre en place est de pecher des poissons gratuitement dans notre beau et grand fleuve Congo et le vendre à un prix modique. je suis economiste par circonstance, je ne pense pas qu'on a connu une inflation au congo dernierement(augmentation de prix), mais le probleme est que les biens et services qu'on peut acheter avec nos salaires laissent à desirer d'ou notre pouvoir d'achat degrigole (diminue).

Plateau de Bateke


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  mongo elombe 11/12/2008, 8:24 pm

Mbote Plateau des Bateke,

Je ne peux que t'encourager sur ce que tu fais tu sais l'agriculture n'intéresse pas les jeunes ors même si on n'a pas d'argent avoir ses propres légumes un petit élevage de poulet etc aide à survivre ça se faisait dans le temps ekoma okoni pondu na butu bayibi les gens sont devenus paresseux.

Tsippo tu sais quan je suis allée en RCI je me suis posée beaucoup des questions pourquoi eux et pas nous les Ivoiriens ne savent pas le bonheur qu'ils ont d'avoir de l'électricité de l'eau même auu fin fond de certaines brousses de pouvoir s'acheter ce qu'ils veulent dans n'importe quelle ville moyenne et des routes pour aller aux 4 coins cardinaux avec des cars comme chez les blancs.

La RDC a râté son envol, je n'ai pas dis que tout est parfait en RCI mais tu as le minimum.

La mentalité est la même les jeunes voient plutôt l'Europe et ailleurs moi je voyais plutôt plantation de riz ; élevage de poulet où agouti eux me trouvait bizzarre parceque tu viens de l'Europe tu dois avoir un certain comprtement un certain habillement.

Ce qu'il faudrait d'abord c'est qu'on se batte parceque nos billets d'avions coûte trop chers et on ne peut pas faire des affaires en allant 1 fois par an au pays.

Moi j'aimerai savoir combien d'entre nous sont prêt à rentrer de temps en temps pour des petites affaires et lesquels.???

Plateau des Bateke tu ne m'as pas répondu tu es du côt de Maluku où pas???
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  Tsippora 11/12/2008, 8:54 pm

ma' Mongo, c'etait exactement mon sentiment quand j'ai fait pres de 1000 km sur des routes asphaltees, en plein coeur de l'Afrique! Au Congo, je n'ai meme pas vu 10km d'une route aussi belle. Il faut dire que nos voisins ont beneficie de bcp d'aide de la part de la France et de l'Union Europeenne.

Je m'interesse aux insfrastructures routieres pcq elles sont le moteur meme du developpement. Le mouvement des biens et des personnes est l'essence meme d'une economie de marche. bref, je divague mais voici des documents qui confirment ce que je dis:

http://imf.org/external/np/seminars/fra/2006/rppia/pdf/estach.pdf
http://www.un.org/french/ecosocdev/geninfo/afrec/vol15no4/154persf.htm


mongo elombe a écrit:Mbote Plateau des Bateke,

Je ne peux que t'encourager sur ce que tu fais tu sais l'agriculture n'intéresse pas les jeunes ors même si on n'a pas d'argent avoir ses propres légumes un petit élevage de poulet etc aide à survivre ça se faisait dans le temps ekoma okoni pondu na butu bayibi les gens sont devenus paresseux.

Tsippo tu sais quan je suis allée en RCI je me suis posée beaucoup des questions pourquoi eux et pas nous les Ivoiriens ne savent pas le bonheur qu'ils ont d'avoir de l'électricité de l'eau même auu fin fond de certaines brousses de pouvoir s'acheter ce qu'ils veulent dans n'importe quelle ville moyenne et des routes pour aller aux 4 coins cardinaux avec des cars comme chez les blancs.

La RDC a râté son envol, je n'ai pas dis que tout est parfait en RCI mais tu as le minimum.

La mentalité est la même les jeunes voient plutôt l'Europe et ailleurs moi je voyais plutôt plantation de riz ; élevage de poulet où agouti eux me trouvait bizzarre parceque tu viens de l'Europe tu dois avoir un certain comprtement un certain habillement.

Ce qu'il faudrait d'abord c'est qu'on se batte parceque nos billets d'avions coûte trop chers et on ne peut pas faire des affaires en allant 1 fois par an au pays.

Moi j'aimerai savoir combien d'entre nous sont prêt à rentrer de temps en temps pour des petites affaires et lesquels.???

Plateau des Bateke tu ne m'as pas répondu tu es du côt de Maluku où pas???
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  Mwana ya Congo 12/12/2008, 10:35 am

L’envol du Congo ne viendra que de 3 choses :

1. L’agriculture (tt ce qui va avec c'est-à-dire les industries agricoles), l’Elevage et la pêche
2. les routes ou la création des ports car au Congo, les cours d’eaux traversent comme les veines dans un corps humain !!!
3. La lutte contre la corruption et la bonen gouvernance

Tala sik’oyo baisse ya prix ya ba matière première (minerais) . On ne sait plus quoi faire. OR le Congo a lui seul, peut nourrir toute l’Afrique… JE dis bien, toute l’Afrique et pdt plusieurs années…

Te, Baloka biso
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  morales 12/12/2008, 4:09 pm

Mwana Congo

Oui on peut bien nourrir toute l´Afrique en théorie parce que nous avons les atouts naturels pour le faire,moi je commence a trouver que ce la aussi réside notre faiblesse.
Notre mental est trop basé sur notre potentialité,c´est bien mais ça demande du travail pour que nous parvenons a en profiter.
morales
morales


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  micheal 25/6/2009, 3:20 pm

<BLOCKQUOTE id=a7c86312>
Tsippora a écrit:Je n'ai pas compris, en faisant le calcul de mes depenses pendant que j'etais a Kin, comment la famille moyenne arrivait a (sur)vivre...J'avoue que je n'avais pas bcp d'appetit lors de mon sejour Embarassed . Alors que je mangeais dans des bons restos dans d'autres pays Africains pour une poignee de dollars, a Kin, un repas dans un bon resto ou a l'Inter coute aussi cher que dans une grande ville occidentale. Entre le transport qui est hyper difficile et la bouffe qui est un luxe, on se demande comment les gens font pour boucler les fins de mois. Par contre, la Skol et la Primus a moins d'un dollar, ca permet de boucher un trou No

ah oui, j'avais envie de manger des oeufs, ce qui m'a coute pres de 5$ la douzaine affraid (si je me souviens bien). Au marche, on me regardait en insistant pour savoir si j'etais sure de vouloir une douzaine d'oeufs Embarassed Embarassed

A Kin je mange tous les deux jours et je bois chaque jour (de l'eau pire Very Happy ). Comme je ne fais jamais plus de deux semaines, j'économise un peu d'argent que je distribue aux membres de la famille qui ont la chance de me voir le jour de mon départ qui n'est jamais annoncé.

Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  Tsippora 25/6/2009, 4:39 pm

Shocked aux deux jours? Apparemment je m'evanoui si je saute meme un repas Embarassed Embarassed Embarassed Au lieu de l'eau pire, je preferais boire de la Primis Embarassed Razz
micheal a écrit:
<BLOCKQUOTE id=a7c86312>
Tsippora a écrit:Je n'ai pas compris, en faisant le calcul de mes depenses pendant que j'etais a Kin, comment la famille moyenne arrivait a (sur)vivre...J'avoue que je n'avais pas bcp d'appetit lors de mon sejour Embarassed . Alors que je mangeais dans des bons restos dans d'autres pays Africains pour une poignee de dollars, a Kin, un repas dans un bon resto ou a l'Inter coute aussi cher que dans une grande ville occidentale. Entre le transport qui est hyper difficile et la bouffe qui est un luxe, on se demande comment les gens font pour boucler les fins de mois. Par contre, la Skol et la Primus a moins d'un dollar, ca permet de boucher un trou No

ah oui, j'avais envie de manger des oeufs, ce qui m'a coute pres de 5$ la douzaine affraid (si je me souviens bien). Au marche, on me regardait en insistant pour savoir si j'etais sure de vouloir une douzaine d'oeufs Embarassed Embarassed

A Kin je mange tous les deux jours et je bois chaque jour (de l'eau pire Very Happy ). Comme je ne fais jamais plus de deux semaines, j'économise un peu d'argent que je distribue aux membres de la famille qui ont la chance de me voir le jour de mon départ qui n'est jamais annoncé.

Micheal</BLOCKQUOTE>
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  mongo elombe 25/6/2009, 5:37 pm

C'est comme de l'esclavage, je crois qu'a un certains moment toute honte bue on doit se détacher parceque c'est jusqu'à la mort.

Okolia yo moko te XYZ tongo midi pokwa c'est envahissant quelquefois.

Il paraît que dans toute les familles, il y a un pilier où tout le monde doit s'adosser bongo soki oza na mbongo te?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat à kinshasa Empty Re: Pouvoir d'achat à kinshasa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» DEBAT TELEVISE ENTRE L'OPPOSITION ET LE POUVOIR A KINSHASA
» ENFIN LE POUVOIR DE KINSHASA ACCULÉ A EPOUSER L'ÈRE DU TEMPS, A SUIVRE L'OPINION NATIONALE : IL SUSPEND SA PARTICIPATION A LA CAF !
» KINSHASA : LE COMMISSARIAT DE LA POLICE DE KALAMU ATTAQUÉ PAR DES HOMMES ARMÉS ! ENCORE LA PREUVE D'UNE MULTIPLICATION DE FOYERS DE TENSION CRÉÉS A DESSEIN PAR LE POUVOIR OU SURGIS DE LA CONTESTATION ! OU ALLONS-NOUS ?
» LE ROI DES BELGES ARRIVE CE JOUR AU CONGO POUR PRESQUE UNE SEMAINE A L'INVITATION ET A LA SATISFACTION, SEMBLE-T-IL, DU POUVOIR DE KINSHASA. QUELQUES VOIX DISSONANTES SURTOUT A PARTIR DE LA DIASPORA. QU'EN PENSE LA POPULATION CONGOLAISE ?
» LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum