congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion.

+5
mongo elombe
Libre Examen
King David
Flick de Kolwezi
piélé de dongo
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion. - Page 2 Empty Re: Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion.

Message  Mathilde 30/11/2012, 7:50 pm

voisin4 a écrit:
Mathilde a écrit:
piélé de dongo a écrit:merci pour vos avis
C'est vrai que ce qu'elle a fait est impardonable et irreparable, d'ailleurs je compare ce fait avec ce que font de parents qui oublient leurs gossses dans la voiture pendant l'été mais la seule difference est que ses parents ne font jamais de prisons et souvent ils ont la compassion de leurs conjoints. Mais notre soeur a fait la prison et son mari est devenu son pire ennemi, alors qu'il devait la soutenir. Je pense là haut ils sont ses enfants demandent une chose la grace pour leur mère eseulée. Et nous aussi, même si on ne comprendra jamais son geste mais nous devons la soutenir, car regarder ses photos, elle a le regard vide, elle est perdu et elle demande une chose un chatiment divin. Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion. - Page 2 337703 Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion. - Page 2 337703
Madame mongo en Belgique souvent on fait de formation même ci on n'a pas envie de travailler, mais c'est pour tromper la vigilence de control qui penalise le chomage de longue duré chez des jeunes.

Pour une fois ,je suis tout a fait d'accord avec tes ecrits ( En rouge) Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion. - Page 2 337703



Il y a des énergumènes qui tuent sciemment pour différentes raisons

a qui l'ont trouve des circonstances atténuantes, qui font de la prison(leur punition)

et recouvrent la liberté et un train de vie ...normale.

La pauvre dame qui est congolaise ( pour faire la différence avec les usurpateurs lino et kanambe ) n'avait sans doute pas d'autres alternatives et je ne crois pas que c'est de gaieté de coeur qu'elle ait agi ainsi.

Elle a certes commis une grande bourbe mais sa punition est vraiment démesurée car en dehors de la perte du mari, des enfants et le séjour a S Gilles,
elle ne se remettra sans doute jamais. Sa conscience ne lui laissera plus de répits.

Aussi je pense qu'elle suffisamment été punie et qu'on devrait arrêter de la diaboliser d'avantage.

Cela nous servira sans doute qu'elle meurt aussi, n'est-ce pas?
Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion. - Page 2 337703 Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion. - Page 2 337703 Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion. - Page 2 337703

Encore une fois, on se trompe de cible:

Nous avons un gamin assassin a la tête du grd Zaire,

que nos griefs soient +tot diriges contre lui et ses bana bitinda . Sorry, ici je me mélange les pinceaux but I can't help
Love you too
lol! lol! lol!

_________________
Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion. - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion. - Page 2 Empty Re: Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion.

Message  Invité 30/11/2012, 7:58 pm

pourkoi penser en mal?nada de eso.

Je pense pas en mal de personne chacun à son pt. de vu ,chaque donne ses idées etc.
hasta luego Very Happy



Libre Examen a écrit:
laelce_luz del Cielo a écrit:Je corrige que ds ma reponse je voulais dire oh! Nkolo non Nkola je me suis trompé ne mal intepretait pas.

bah je viens pas demontrer ici mon degré de responsabilité coe vous dite moi non je le ferais pas (l'acte biensur de la fameuse maman)

a+



Libre Examen a écrit:
laelce_luz del Cielo a écrit:oh! Nkola,
j'ai rien decidé (avec toi c tjrs pareil),na lingi na loba kk selon pielé que na comunauté Congolaise ba lingaki ba beta ye ,yango na lobi boye il faut tjrs pas kosala coe si rien s'il s'agit d'un/une Congolais/se il faut denoncer le manque de responsabilite ya ba parent ebele awa na poto non kobeta park eza violence.
ba cas ya abandons ya ba genre oyo eza ebele il faut que e interpeller biso.nada màs.
hasta luego.



Libre Examen a écrit:
laelce_luz del Cielo a écrit:Arafat compatir la souffrance toko sala ango biensur c triste mais je pense que il faut denoncer l'irresponsabilité ds notre communauté.
Je partage l'avis de Inspecteur.
L'incendie pouvait aussi atteindre toute l'immeuble sa pouvait être catastrophique.

Si elle touchait les allocations son marie travaillait,son fils le plus Âgé de 4 ans et le plus jeune de 1.5 d'âge c pas normale faire une formation qui ne te garantie pas un poste d'emploie immediatement ,bcp bazwa misala balongwa pe ,pourkoi n'est pas trouvé une crêche mm privée? j'ai l'impression que bcp se perdent ici en Europe na Afrique ba mama na biso bazalaki ko sala misala na mwana na mukongo mm kotoka mayi musika mais na mwana na ye,formation ya combient des heures otika bana bango moko ya 4 ans ako koka ko chauffer na micro onde soki ayoki nzala??

Vraiment mama moko mabé,mama na Glody kutu batu basilikeli ye azongi ba jeune fille ne Kin ebongo ye abomi bana na negligence ? ata bino moko
mm si kanda eko zongi bana en vie te mais eza indignation total envers cette dame.

sikoyo akosala nini ?akozongela formation? akoluka musala? ako zwa makangu ako bota bana misusu???

Kobota eza sacrifice pour les deux,mm si papa aza na grave erreur a ndimi mwasi asala formation au lieu apesa ye ata coup de main na sens a rassurer ye mm moralement.

Je pense que basi ye lelo toza de loin kokokana neti ba mama na biso ya Afrique surtout na poto,toza vraiment ne necessité des grand conseille surtout sur la famille kobokola bana.

Parce que vous auriez décidé que ce genre des choses n'arrivent qu'aux Congolais ?

Mama laelce_luz del Cielo

Je peux prétendre connaitre quelques familles congolaises, je n'en connais pas une seule qui ait agi de la sorte. Je vais donc croire que vous étes un parent responsable comme beaucoup de parents congolais.

Ne vous inquiètez pas. J'avais compris que c'était Nkolo que vous vouliez dire à moins bien sûr que vous m'expliquiez ce que Nkola veut dire puisque vous avez pris la peine de vous corriger. Et puis c'est votre droit de dire tout le mal que vous pensez de moi. Cela ne m'empêchera pas évidement de penser de vous en bien. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion. - Page 2 Empty Re: Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion.

Message  King David 30/11/2012, 8:11 pm

Mongo Elombe,
C'est moi qui ai parlé d'allocations et non Piele. C'est à moi donc qu'il faut jeter la pierre.
Je reviens encore à la genèse de l'affaire dont personne ne sait exactement ce qui s'est passé. À supposons maintenant que le mari n'était au courant de rien, vu qu'il travaillait. Ça prend environ 10 heures d'absence de la maison alors que la formation prend disons 3 heures. La femme pouvait donc sortir, vite fait et revenir à la maison comme si de rien ne s'était passé, le mari ne voyant que du feu.
Je me base sur deux faits essentiels:
1.- La police a arrêté la femme seulement, blanchissant par le fait même le mari. Ceci démontre que le mari ne le savait pas.
2.- La famille du mari qui accuse l'autre famille. Normalement, les deux devaient être solidairement responsables, mais si le mari semble être blanchi, il est normal qu'il s'en prenne à son épouse.

Néanmoins, soyons prudents car encore une fois, nous ne savons pas la réalité des évènements. Il faut condamner selon le tord commis et non par association.

DURA LEX, SED LEX
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion. - Page 2 Empty Re: Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion.

Message  Cavalier 30/11/2012, 11:00 pm

Je ne condamne ni cette femme, ni son epoux car leur peine est immense. Je crois aucun d'eux ne merite la prison car ils vont vivre avec cet evenement tragique toute leur vie et ce n'est pas facile. C'est une punition due a leur propre negligeance.

Vs savez, bcp de parents non seulement Congolais, mais d'autres nationalites ont cette habitude de laisser leurs petits enfants tous seuls a la maison sans la supervision d'un adulte. Ns ne pouvons pas pretendre que ns connaissons exactement l'entierete de ce drame. Puisque il peut s'averer que la dame n'ait jamais laisse ses enfants tous seuls chez soi et que la premiere foi qu'elle ait tente cette mesaventure sans se rendre compte que c'allait tourner en tragedie.

Ou alors elle a deja eu a le faire une dizaine de fois et qu'elle retrouvait ses enfants e bon etat et qu'elle en a pris une habitude de confiance. Car cela arrive qde fois qu'une femme qui a de petits enfants a la maison, qui veut faire un petit shopping pas loin de chez soi, une petite sortie de 10, 15 minutes voire plus. Croyant que rien de serieux ne peut arriver aux enfants qui sont enfermes a la maison pendant qu'elle est allee faire ne petite course d'1/2 heure aux allentours. Ce sont des cas qui arrivent de temps en temps dans notre communaute et d'autres. Meme mindele, il arrive de foi a certaines femmes de laisser leurs gosses seuls a la maison. En donnant des ordres a l'Aine de s'occuper de ses jeunes freres et ou soeurs.

D'ou eza kk une question de negligeance de la part des parents...Sinon, je me permettrais pas de les juger bien qu'ils ont fait preuve de manque de RESPONSABILITE. LE PERE & LA MERE se condamnent eux-memes dans cette histoire, car leur perte est colossale.


_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion. - Page 2 Empty Re: Na kati lisolo na bino pona likama oyo ekweyeli biso na communauté, nalingi mwa reflexion na bion.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum