congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

+4
King David
Libre Examen
mongo elombe
Admin
8 participants

Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  Admin 10/2/2009, 8:42 pm

http://www.radiookapi.net/files/audio_file_15063.mp3

Je suis d’accord avec Mr LUmbala sur l’état catastrophique du pays Wink ... mais je suis surpris de ce ton de résignation Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? 375270 et … la confédération comme solution aux problèmes Shocked … je ne comprends pas Mr Lumbala. Shocked Shocked
Peu importe le model politique … je ne vois pas comment les choses peuvent changer tant que les acteurs sont les mêmes. Wink

Wilco
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  mongo elombe 10/2/2009, 9:07 pm

Rien ne changera si ce sont les mêmes acteurs et même si les acteurs changent la locomotive il faut apika parceque les mauvaises habitudes on ne les changent pas du jour au lendemain.

La RDC devrait être géré comme les USA car trop grand.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  Libre Examen 10/2/2009, 9:40 pm

A partir de quoi devrait-on bâtir cette confédération ? Le sieur Lumbala devrait commencer par nous en énumérer les Etats au départ.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  King David 10/2/2009, 10:33 pm

Libre Examen a écrit:A partir de quoi devrait-on bâtir cette confédération ? Le sieur Lumbala devrait commencer par nous en énumérer les Etats au départ.
Mr Libre Examen,
On ne demande pas quel est le sexe du chien. Il (le chien) est déjà tout nu!.
Mais comme vous refusez de voir, je vais vous le dire: La Confédération regroupera les pays suivants:
RDC, Rwanda-Urundi, Buganda pour la première étape.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  Libre Examen 10/2/2009, 10:41 pm

King David,

Si c'est bien cela, constitution d'une confédération à partir des Etats indépendants, je vous le concède. Je n'ai pas de problème conceptuel avec ça quoique j'y ajouterai l'Angola, le Congo-Brazza, la Zambie, La République Centre Africaine, le Soudan, le Gabon, etc.


Dernière édition par Libre Examen le 10/2/2009, 10:55 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  Admin 10/2/2009, 10:50 pm

Mais eza mawa mingi pour l’opposition. On voit comment cette opposition n’a AUCUNE stratégie, et pourtant l’opposant doit aspirer à prendre le pouvoir avec son projet de société. Comme le journaliste lui fait remarquer la dénomination même de son parti (ou son alliance) devient un peu inadéquate.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  King David 10/2/2009, 11:05 pm

Libre Examen a écrit:King David,

Si c'est bien cela, constitution d'une confédération à partir des Etats indépendants, je vous le concède. Je n'ai pas de problème conceptuel avec ça quoique j'y ajouterai l'Angola, le Congo-Brazza, la Zambie, La République Centre Africaine, le Soudan, le Gabon, etc.

En fait, une confédération est l'union de plusieurs États qui forment un pays mais restent autonomes (comme la Suisse, le Canada).
J'ai parlé d'une première étape, les autres états suivront comme ça été le cas avec l'UE qui, au départ ne regroupait que 3 pays du BENELUX.

Mais la province congolaise sera toujours dirigé par l'actuel C.E. donc, pas de changement... Par contre, je ne le vois comme Président de la Confédération et il est à parier que Kagame sera favorisé pour le scrutin. N'oubliez pas que l'EST a une population plus grande, et le maître c'est KAGAME.
Vive la Confédération avec le Président Kagame.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  Libre Examen 10/2/2009, 11:15 pm

King David,

Est-ce que nous ne brulons pas un peu vite les étapes ? Benelux, UE d'une part, et Canda, Suisse d'autre part ! Pas vraiment la même chose.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  King David 10/2/2009, 11:35 pm

Je voulais tout simplement expliquer.
Le Canada et la Suisse sont deux états confédéraux. Leurs "provinces" sont autonomes.
La Belgique, le Luxembourg et Les Pays Bas formaient le Benelux au départ. C'est à partir de ces 3 pays qu'on peut parler aujourd'hui de l'UE, qui regroupe à présent une trentaine de pays.

Le parallèle est que avec la RDC, le Rwanda-Urundi et le Buganda,ça serait l'élément précurseur pour la création d'un Etat confédéral ouvert aux autres.

En définitive, la RDC ne gagnera rien dans ce marché puisse qu'on dit déjà que le congo est un scandale géologique, grand comme un continent. Que nous apportera la confédération?
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  Libre Examen 11/2/2009, 3:55 pm

Le Canada est plus une fédération qu'une confédération et L'U.E. plus une union économique comme l'aspire à être les pays d'Afrique de l'Ouest, comme aussi peut le devenir une entente entre le RDC, le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi. On peut être contre ou pour mais la constitution d'unions économiques est une tendance mondiale et la RDC devrait normalement en être le précurseur en Afrique Centrale.

Quant à Lumbala, je crois que son idée est de reconstituer le RDC en une confédération et c'est cela mon problème.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  ndonzwau 11/2/2009, 5:24 pm

Décentralisation, fédéralisme, confédération... et que sais-je; je ne crois pas qu'il faille brûler les étapes dont
la première est que les structures actuelles puissent d'abord être viables avec des hommes bien responsables !
Lumbala évoque pour le Congo, plus que le fédéralisme, une confédération...; à partir de quels États,
à partir des provinces actuelles, des 6 d'avant l'indépendance muées en vrais États ? Comment délimiter et
comment partager les compétences et les richesses ?
A chaque jour sa peine, il serait plus fructueux d'éprouver d'abord la décentralisation avec les 11 provinces
actuelles et nous verrons de quelles capacités et de quels besoins nous aurons pour faire plus...
Les formules d'une autonomisation efficace des différentes régions sont larges, il suffit de mieux les choisir plutôt
que de chercher à démembrer de suite le pays sans préparer les conditions d'une bonne décentralisation
car on ne comprendrait plus rien à tout ça : des 21 provincettes votées dans la Constitution comment
allons-nous aboutir à une confédération, ce n'est pas bien pratique à mon avis !

Quant aux liens à tisser avec les pays voisins, comme en Europe nous avons quelques structures de base
qu'on peut étoffer comme la Cepgl pour une coopération économique harmonieuses pouvant bénéficier à tous
mais le préalable de la paix et de la bonne gestion en notre sein est incontournable !
On ne peut, sous peine d'en pâtir, confier la gestion par procuration à des structures extérieurs en raison
de nos insuffisances, nous y perdrions beaucoup !

Sinon il existe bien des organisation régionales politico-économiques reconnues mêmes par l'Ua, celles du Magreb,
de l'Afrique de l'Ouest, de l'Est etc; il y a moyen d'en faire des structures plus bénéfiques...
Et Kadhafi parle déjà des États-Unis d'Afrique, pourquoi pas si on veut regarder loin mais à commencer peut-être
d'abord par des règles communes de gestion et des rattrapages vers le haut dans différents pays devant les composer;
les États Africains sont trop disparates aujourd'hui, à des niveaux trop différents pour pouvoir représenter
une Union Africaine viable et il faut un peu plus de désir d'Afrique plutôt que chaque potentat ne tienne
qu'à garder son pays sous sa férule comme actuellement...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  GHOST 12/2/2009, 5:10 pm

jocolor DEMOCRATIE...AVANT TOUT sunny

Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les "formes" que vous jugez favorables..mais, l´UE, la Confederation Helvetique (Suisse) ou le Royaume de la Suède qui est un "État federal" avec ses "Kommunes" ont pour base la DEMOCRATIE sunny

Au Congo, la lutte pour instaurer la démocratie n´avance pas..c´est visible, il suffit d´observer comment la "majorité" au Parlement est en conflit avec "l´executif" dont elle issue lol! ..comment expliquer vous l´histoire des "262" signatures qui exigeraient une sessions spéciale au Parlement Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? 375270 sinon une crise démocratique où le Président estime ne pas avoir besoin de consulter son gouvernement et sa majorité au Parlement avant de prendre des decisions qui mettent en danger l´existence de la RDC comme État rabbit pirat Question Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? 375270

Par "démocratie", Roger Lumbala devrait se dire qu´un pays comme la Suède n´est pas devenue membre de l´UE par une simple decision du Roi, du PM ou du Parlement sunny Il fallait "consulter" tous les suèdois par un réferendum sunny sunny
De même la Norvege qui reste en dehors de l´UE ne l´est que par une decision démocratique de la majorité de ses citoyens sunny

Étrange..impression, on dirait que Mobutu était en AVANCE avec les "consultations populaires" qui avaient données naissance á la démocratie et le multi-partisme sunny drunken ..

Ceux des congolais qui souhaitent une "confederation" avec d´autres États en Afrique devaient sans doute reprendre le même chemin que Mobutu en expliquant les avantages que la RDC va tirer d´une telle forme ...et organiser une consultation de TOUS les congolais qui vont s´exprimer librement sur cette question par voie de réferendum sunny sunny ..

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? 375270 Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? 331854
Dans un pays où même les "40%" á retroceder posent un grand problème depuis deux ans Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? 978849 ..dans un pays où on ne sait même pas preparer l´extension des futures provinces Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? 978849 , allons cessez de nous parler des "confederations" avec des pays agresseurs qui ne rêvent que d´exporter le surplus de leurs populations au Congo, quand ils ne souhaitent pas tout simplement obtenir des droits sur les ressources naturelles de la RDC pirat What a Face Evil or Very Mad
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  ndonzwau 12/2/2009, 6:33 pm

Je l'ai peut-être mal compris, mais il m'a semblé que Lumbala parlait d'aller au delà du fédéralisme vers
un "confédéralisme" au Congo où pour lui les différentes provinces seraient des entités plus autonomes
comme des vrais États et non d'un projet de confédération du Congo avec d'autres États voisins !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  Libre Examen 12/2/2009, 7:27 pm

Très exactement Dom,

Le sieur Lubamla devrait savoir que les provinces congolaises sont la création de l'Etat congolais. Elles n'ont aucune autonomie en soi sinon celle leur accordée par l'Etat congolais.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty NON A LA FOUBERIE !

Message  *CNMM 18/7/2010, 7:55 pm


*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  ' 20/7/2010, 9:50 pm

Lumbala n'a rien a proposer aux congolais c'est un homme ordinaire comme moi et n'importe quel "forumiste".....son aventure dans le rcd ne lui confere pas le statut de l'"elite" ...c'est un criminel de guerre a l'instar de Mbusa Nyamwisi, Ruberwa, Mende ect...qui doivent etre juge pour les crimes commis par leurs organisations entre 98-2002.

D'ailleurs je suis etonne que dans ce forum les gens prennent Lumbala comme une "elite"...je n'ai jamais rien trouve d'elite chez ce mr comme d'ailleurs dans presque la totalite des politiciens rdciens.

'


Revenir en haut Aller en bas

Roger Lumbala plaide pour la confederation ...  Qu'en pensez-vous? Empty Re: Roger Lumbala plaide pour la confederation ... Qu'en pensez-vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum