LE CONGO DOIT SE RELEVER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Mwana ya Congo le 24/3/2014, 8:10 pm

LE CONGO DOIT SE RELEVER

Durant plusieurs jours, semaines, années et moi, je me suis posé des questions sur le changement. Celui-ci serait l’opposé d’un état primaire vers un état secondaire pire ou meilleur que le primaire. Tout dépend de ce que l’état primaire représente pour ceux qui désirent le changement.
Laissez-moi vous donner une illustration :
Je suis monté dans un taxi bus à Johannesburg, un peu comme les taxis bus de Kinshasa mais un peu plus propre et avec des fauteuils en place. Je m’attendais à un receveur, il y ‘en avait pas qui nous crie dessus : « Mbongo, pesa mbongo ». Dans ce petit taxi bus, on était tous passagers, 15 au total. Tout le monde connaissait le coût du voyage. Et à un certain moment, les quatre passagers du fond mirent ensemble leur argent et remirent à un des passagers du 3eme ranger devant eux en disant « four (quatre) » pour ainsi dire : « voici l’argent pour quatre personnes. Voulez-vous le remettre au chauffeur pour nous ? » Et celui-ci s’exécute volontiers sans lancer aucune méchanceté du genre : « nga mwana musala na bino ? », en passant le relais à l’un des passager du deuxième ranger jusqu’à atteindre les deux passagers assis devant, sur le siège à côté du chauffeur, ceux du troisième ranger font pareille, ceux du deuxième ainsi de suite. Une fois tout l’argent réuni, les passagers du devant remettent au chauffeur son dû, font la monnaie tout en remboursant à ceux qui avaient besoin de la différence leur échange.
Du coup, mon esprit survola les rues de Kinshasa ou de Lubumbashi (je ne m’en souviens plus tellement que les réalités sont presque les mêmes partout dans mon pays).
Soyons honnêtes : Ceci serait-il possible dans les taxi-bus de Goma ou de Mbuji-Mayi ? Le chauffeur n’aura certainement pas la moitié de son argent s’il ose se passer d’un receveur ; deux ou trois de ses passagers par course ne payeront pas (pourquoi pas plus car déjà malgré la présence d’un receveur certains ne paient pas), pas parce qu’ils n’ont pas de quoi payer mais parce qu’ils sont malhonnêtes et dans cette pratique de payement par relais, son argent disparaitra entre les poches d’un client. Le un dollars que vous refusez de payer pour votre propre déplacement semble être une petite somme mais quand vous multipliez ces « insolvabilités » par 100 pour un taxi bus par jour, par mille pour tous les taxis bus de Lubumbashi par jour, par 10.000 pour tous les taxis bus de Kinshasa par moi, il y aura des conséquences énormes qui affecteront non seulement vous-mêmes mais votre environnement aussi : au bout de six mois, ces taxis bus-là ne seront plus entretenus, une fois en panne, ils disparaitront de la circulation, certains chauffeurs seront réduits au chômage , leurs enfants se retrouveront dans la rue et deviendront soit shegue, soit Kuluna et comme leurs parents ne peuvent plus payer leurs frais scolaires, ils feront désormais partie des 10.000.000 d’enfants qui n’ont pas accès à la scolarité, ainsi au bout de 20 ans en moyenne vous aurez des électeurs qui voteront des députes pour une bouteille de Primus ou carrément des politiciens illettrés qui voteront pour la révision de la constitution a contretemps.
Voilà ce qu’un simple acte anti-valeureux commis par un simple citoyen (pas un politicien, mais des simples citoyens) aura pour conséquences. Pourtant ceci se passe sous notre barbe quotidiennement avec une apparence bénigne, douce, inoffensive et innocente .
Prenons la puissance exponentielle de cet acte et transposons le au niveau des gestionnaires de l’état alors j’arrive à la conclusion suivante : « nous méritons nos chefs ».
Oui chaque peuple mérite ses leaders car chaque leader est façonné à l’image de son peuple. C’est la loi de la nature. Aucune tribu de lions n’aura pour chef des zèbres et vice versa.
Voilà où nous devons changer les choses : à la base… Oui, chaque acte que vous commettez a des conséquences directes et indirectes sur votre société, des conséquences positives ou négatives.
Nous devons nous blâmer nous-mêmes parce que nous n’avons pas compris que le changement commence par nous, par moi qui écrit, par toi qui me lis, toi qui penses que tu ne pourras pas changer le Congo parce que ton acte patriotique serait tellement mince qu’il ne pourra rien changer pourtant un acte cruel aussi petit a conduit notre pays là où il est. Si une mince cruauté, un petit vole, une petite antivaleur peut conduire le grand Congo là où il est aujourd’hui, je crois fermement qu’un petit acte de valeur quotidiennement produit par une seule personne, s’il y croit fermement, peut influencer une deuxième et une troisième ainsi conduire le Congo vers un changement.
Un simple citoyen qui aime son pays vous écrit et vous dit que vous pouvez changer les choses, vous pouvez peindre un nouveau tableau pour votre pays, VOUS oui VOUS, VOUS ET MOI, nous pouvons changer note pays si nous le voulons. Et quand VOUS et MOI changeons, le système changera.
N’avez-vous pas assez d’être la risée de toutes les nations ?
Non ! Il faut que ça change.
Je lance un appel patriotique pour le changement !
Le Simple Citoyen qui vous écrit aujourd’hui veut voir renaître de ses cendres un Congo nouveau en commençant par lui-même et en suite par vous. Deux suffisent pour changer notre nation, Six c’est encore beaucoup plus intéressant, 12 c’est extrêmement suffisant. Je cherche des hommes et des femmes intègres qui sont prêts à démontrer que le changement au Congo est possible avec deux, six, douze personnes.
Le changement n’a jamais commencé avec la foule mais avec un homme et cet homme-là c’est Vous …

LE CHANGEMENT COMMENCE PAR MOI, LE CHANGEMENT COMMENCE PAR VOUS !
UN CONGO LIBRE PAR DES HOMMES DES CONVICTIONS !

MYC

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Satya le 26/3/2014, 1:16 am

Oncle MYC,

il faut ko teya makamb'oyo epayi ya ba kinois, qui dorment debout et attendent que Dieu fasse miracle pour eux....

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  KOKO W. CANADIEN le 26/3/2014, 6:30 pm

Je crois et je suis certain que la RDC a encore des hommes et femmes intègres. Nous ne devons pas exagérer. A l’époque l’exemple que tu viens de décrire était visible et faisable dans nos taxi-bus de Kinshasa. Les gens mettaient l’argent ensemble et le passait à d’autre passagers pour le remettre au receveur et au retour ils avaient les billets au complet, qui bien sur transitaient aussi vers d’autres passager et personne ne volait l’argent ou le billet d’autrui. Sauf que ce dernier temps, le congolais est réduit au plus bas niveau de la pyramide de Maslow. Les congolais n’arrivent plus a subvenir a ses besoins physiologiques c.à.d. manger, boire, respirer, dormir. Et tu veux quoi ? C’est difficile d’imaginer quelqu’un se torturer l’esprit avec des questions existentielles le ventre vide !! La RDC a des hommes et femmes intègres sauf que le pays est dirigé par les sécessionnistes Katangais qui souhaitent une dominance à outrance vis-à-vis de leurs compatriotes. Quand la politique ne marche pas, rien ne marche dans un pays. Donc une révolution est souhaitable pour chasser cette bande Katangaise du pouvoir et améliorer nos conditions de vie avec des bases nouvelles. Meme ds les pays le plus riches et développés du monde ba shegue’ na ba miyibi ba zalaka tjrs mais ils sont encadrés. Yango te nde ekueyisaka économie.




Satya a écrit: Oncle MYC,

il faut ko teya makamb'oyo epayi ya ba kinois, qui dorment debout et attendent que Dieu fasse miracle pour eux....

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Mwana ya Congo le 28/3/2014, 1:49 pm

Satya,
merci pour ton interet a ce  post. mais ce message est lance a tous les congolais  de partout. fais un tours dans les communautes congolaises de l'etranger tu trouvera le meme esprit du congo regner la bas. Nous avons un etat d'esprit qui favorise les antivaleurs. tous les monde est concerne par ceci. Le congo semble  loin de nous et nous avons meme l'impression que ses antivaleurs n'ont aucun effet sur nous mais c'est faux, tot ou tard, nous ressentirons (si nous ne le ressentons deja pas ) ses  effets  sur nous memes directement ou indirectement .

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Mwana ya Congo le 28/3/2014, 1:54 pm

Ndeko Koko,

Merci pour ton intervention... Ma question est : quand on a faim, on peut donc voler?
Je vois ici tu fustige les leaders congolais et tu les rend responsables. tu as raison. mais ma question est la suivante :" un Leader d'un peuple est il different de son peuple?"
une tribu des lions est geree par un lion et non par un leopard !

quand un leader demeure la ou il est cela veut dire que son peuple se retrouve en lui... sinon, il le fera partir. c'est une loi naturelle. Les leaders ressemblent a leurs peuples

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum