Mais a` quoi joue l'Udps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mais a` quoi joue l'Udps?

Message  regarder et bien voir le 3/1/2015, 1:43 am

Je ne comprends plus ce parti. Je doute tres fort que ca est plus analytique et prevoyant que d'autres partis par sa position actuelle. Selon les dernieres nouvelles, l'Udps est pret a` un pouvoir de consensus avec Kabila au cas ou` ce dernier accepterait un dialogue franc et sincere. Pour moi l'Udps se perd la tete avec de telles declarations. A l'heure actuelle toute l'Opposition et la societe' civile doivent avoir un seul language: que kabila finisse seul son mandat, organise les elections et parte en 2016. Si il ne parviendra pas a` organiser des elections a` temps ou par faute de moyen, cest simple, le 19 decembre il deposera et le peuple placera un autre. Ca cest le language que tout le monde doit avoir. Ce qui tue aussi notre pays cest ca, cette manque d'un seul language fort et de la coordination d'actions entre ceux qui veulent le changement. Dans ce sens je felicite la position ferme de vital kamerhe, de fayulu et de moise katumbi. Je trouve la position de l'Udps tres dangeureuse ou peut-etre aussi suspecte car rien est impossible avec l'homme. A ajouter deja sur la trahison de tshisekedi qu il ira jusqu au bout et qu il ne l'a pas fait, qu il se batait pour l'imperium et qu il ne l'a pas fait. Apres avoir endormi les gens par l imperium qui ne vient jamais, il vient encore avec une proposition de consensus avec kabila.
Nous connaissons tous comment des dialogues, les transitions, permettent aux criminels et aventurieux de se consolider et de se positionner d'avantage, ils accepteraient les dialogues et transitions, mais ne travailleront jamais consciencieusement dans l'esprit de ces dialogues. Pendant ce temps le petit peuple meurt inutilement a` cause de la megestion, legerete et complaisance. Moi je trouve que l'Udps veut nous conduire dans un cycle perpetuel, qui pour nous doit cesser.

Regarder et bien voir

Ci dessous l integralite' de cette proposition par Jeune Afrique:


PRÉSIDENTIELLE RDC 2016
Élections en RDC : l'UDPS plaide pour une "organisation consensuelle" en 2016
29/12/2014 à 18:35 Par Trésor Kibangula
Conférence de l'UDPS, le 28 décembre 2014 à Paris. © DR
Bruno Mavungu et Félix Tshisekedi, deux leaders de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont tenu dimanche une conférence à Paris au cours de laquelle ils ont indiqué la position de leur parti sur les prochaines élections en RDC, en 2016.

Dimanche 28 décembre, 16 heures. La salle de conférence de l'Hôtel Normandie, rue de l'Échelle à Paris, est déjà noire de monde. Des militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'une de principales formations politiques de l'opposition de la RDC, attendent impatiemment l'arrivée de Bruno Mavungu, secrétaire général du parti, et de Félix Tshisekedi, le chargé des relations extérieures. Deux de leurs dirigeants de passage dans la capitale française.

Dans une ambiance bon enfant, en attendant les deux orateurs du jour en retard, des militants se procurent à l'entrée de la salle des t-shirts à l'effigie d'Étienne Tshisekedi, leader de l'UDPS, qui se trouve encore en convalescence en Belgique. "C'est notre président qui a gagné les élections de 2011", commente un cadre du parti. Tout porte à croire que trois années plus tard, la réélection de Joseph Kabila n'a pas toujours été digérée à l'UDPS.


Lorsque Bruno Mavungu et Félix Tshisekedi font finalement leur entrée après 30 minutes de retard, l'assemblée, peu rancunière, se lève pour les applaudir. La conférence peut enfin commencer. Edouard Maludji Olito, représentant de l'UDPS en France, se charge de "tracer les périmètres" des échanges. Au menu : situation interne au sein du parti, réactions sur discours de Joseph Kabila relatif à l'état de la nation et accord-cadre d'Addis-Abeba.

"Tempête dans un verre d'eau"

Bruno Mavungu se veut rassurant. Toutes les dissensions internes rapportées ces derniers jours ne seraient qu'une "tempête dans un verre d'eau". "L'UDPS se porte bien", assure-t-il, faisant référence notamment au "succès" de la dernière tournée de Félix Tshisekedi dans les deux Kasaï et au Katanga.

Traitant le président Kabila d'arrogant pour avoir "défié la communauté internationale", le secrétaire général de l'UDPS soutient que son parti, lui, est resté attaché aux prescriptions de l'accord-cadre d'Addis Abeba et demande l'ouverture d'un dialogue politique pour assurer une "alternance apaisée" en RDC. Un dialogue qui devait se pencher entre autres sur le "contentieux électoral de 2011" [l'UDPS continue à considérer son champion comme le "président élu" de la République, NDLR] et la "restructuration de la commission électorale nationale indépendante (Ceni)", condition sine qua none pour une "organisation consensuelle des élections", selon Bruno Mavungu. Quitte à glisser au-delà de 2016 ?

L'UDPS n'écarte pas l'hypothèse et avance l'idée de la mise en place d'une transition politique. "Nous devons considérer la question dans tous ses angles. La transition, c'est quelque chose à définir dans le dialogue : on peut ou ne pas aller dans une transition mais on peut retarder les choses pour que l'aboutissement soit heureux", explique Mavungu. Et Félix Tshisekedi de renchérir : "Nous continuons à marteler la nécessité de la tenue d'un dialogue" en RDC. Une voie pourtant abandonnée par l'opposant Vital Kamerhe, présenté il y a quelques semaines encore comme son nouvel allié. "Mais l'UDPS a son propre agenda pour 2016", se justifie un cadre du parti. Difficile d'y voir clair, pour le moment.

>> Lire aussi l'interview de Félix Tshisekedi : "Aucun parti ne peut gagner seul"

____________________

Par Trésor Kibangula



Tous droits de reproduction et de représentation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais a` quoi joue l'Udps?

Message  Admin le 3/1/2015, 10:10 am

A Kinshasa aussi tout le monde se pose la question
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais a` quoi joue l'Udps?

Message  Troll le 3/1/2015, 10:55 am

Sad REALISME?

Sans blague...ceux de l´UDPS "rêvent" d´une transition Shocked Surprised Ils continuent á se croire dans les années ´90 avec la CNS?

Avec un peu de bon sens, qui va "financer" cette transition ? Nous avons toujours affirmé que l´une des raisons des invasions du Congo est la "longue transition" qui avait allongée á l´infinie le mandat de Mobutu...et prolongée la crise politique..

On commence á comprendre l´attitude de Kamerhe Smile Smile Mad ...L´approche de l´UDPS risque de plonger la RDC dans une longue crise de légitimité..et un chaos politique..

Pourquoi les têtes pensantes de l´UDPS sont-ils si naifs en croyant que les USA/UE peuvent perdre leur temps et leur argent á financer une "transition" au lieu de financer des élections Surprised

Exactement comme avec Mobutu...si on refuse de respecter la Constitution et on tente de "garder" Kanambe au pouvoir via une transition...c´est des nouvelles guerres et une longue crise politique que l´UDPS semble vouloir instaurer Cool Mad

Transition ? Ceux qui doutent des capacités intellectuelles de Felix et Mavungu Laughing Very Happy vont certainement Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais a` quoi joue l'Udps?

Message  Mathilde le 3/1/2015, 2:33 pm

Débat: Félix Tshisekedi contre Cyprien Wetchi Avocat du diable. 2ème Penalty: VRAI OU FAUX?


_________________
Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”

Jandy Nelson,  

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais a` quoi joue l'Udps?

Message  regarder et bien voir le 15/1/2015, 4:56 pm

Apres avoir vu la determination du peuple mardi dernier, cest Lambert Mende qui sort des bois pour feliciter la position de l'Udps au dialogue sous la conduite de la comunaute' internationale. Du n importe quoi, netait ce pas lui qui disait que dialogue esi basali? L'Udps a dit ca depuis la fin de concertation, le pouvoir n'a pas ecoute'; maintenant quand il se rend compte de la determination de la majorite' des opposants, les Mendes veulent maintenant jouer a` diviser les opposants.

Nous, nous disons ceci, nous sommes d'avis et nous soutenons tous les opposants reunis au siege de l'Unc mardi dernier. Oui nous savons qu il y a certains visages qui derangent par leur passe', mais pour l'instant cest le seul objectif qui nous unit: kabila a dure' au pouvoir, n'a rien fait et qu'il s'en aille. Tout opposant ou toute personne qui n'a pas eu un beau passe', voici le temps de se racheter en se ralliant au peuple et l'aider a` concretiser l'avenement de sa souverainete'.

Gare a` l'Udps, gare a` Tshisekedi, personne peut s'opposer a` la souverainete' du peuple. Ce peuple a patiente' des decenies avec des dialogues et n'a rien obtenu. Si aujourdhui il veut se soulever pour en decoudre definitivement avec la dictature, ce nest pas Tshisekedi, ni l'Udps ni qui que ce soit qui va l'empecher. Quiconque distraira le peuple ou s'opposera au peuple nous le terasserons, meme si ca devient lUdps qui se met sur notre chemin, le peuple le mettra hors d'etat de nuir.
Nous disons aussi attention a` Mfumu Ntoto, comme en bon ex-zairois koyeba naye pe mingi, ekomi kotroubler ye. Il faut kotanga ba livres na mua dose sinon e-deroutaka mutu souvent, qu il fasse attention. La colere du peuple quand elle s'enflamme, elle risque de tout emporter.
Nous lancons un appel a` Tshisekedi et a` toute autre personne qui se croit opposant de rejoindre cette nouvelle force spontanement creee' ce mardi passe' des opposants unis comme un seul homme. On a pas besoin d'aller en ordre disperse', on a vu mbuta tshisekedi allait seul, asuki wapi? En voyant tous les opposants unis comme un seul homme, cela incitera le peuple au soulevement de grandes envergures.

Regarder et bien voir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais a` quoi joue l'Udps?

Message  Admin le 15/1/2015, 5:31 pm

regarder et bien voir a écrit:Apres avoir vu la determination du peuple mardi dernier, cest Lambert Mende qui sort des bois pour feliciter la position de l'Udps au dialogue sous la conduite de la comunaute' internationale. Du n importe quoi, netait ce pas lui qui disait que dialogue esi basali? L'Udps a dit ca depuis la fin de concertation, le pouvoir n'a pas ecoute'; maintenant quand il se rend compte de la determination de la majorite' des opposants, les Mendes veulent maintenant jouer a` diviser les opposants.

Nous, nous disons ceci, nous sommes d'avis et nous soutenons tous les opposants reunis au siege de l'Unc mardi dernier. Oui nous savons qu il y a certains visages qui derangent par leur passe', mais pour l'instant cest le seul objectif qui nous unit: kabila a dure' au pouvoir, n'a rien fait et qu'il s'en aille. Tout opposant ou toute personne qui n'a pas eu un beau passe', voici le temps de se racheter en se ralliant au peuple et l'aider a` concretiser l'avenement de sa souverainete'.

Gare a` l'Udps, gare a` Tshisekedi, personne peut s'opposer a` la souverainete' du peuple. Ce peuple a patiente' des decenies avec des dialogues et n'a rien obtenu. Si aujourdhui il veut se soulever pour en decoudre definitivement avec la dictature, ce nest pas Tshisekedi, ni l'Udps ni qui que ce soit qui va l'empecher. Quiconque distraira le peuple ou s'opposera au peuple nous le terasserons, meme si ca devient lUdps qui se met sur notre chemin, le peuple le mettra hors d'etat de nuir.
Nous disons aussi attention a` Mfumu Ntoto, comme en bon ex-zairois koyeba naye pe mingi, ekomi kotroubler ye. Il faut kotanga ba livres na mua dose sinon e-deroutaka mutu souvent, qu il fasse attention. La colere du peuple quand elle s'enflamme, elle risque de tout emporter.
Nous lancons un appel a` Tshisekedi et a` toute autre personne qui se croit opposant de rejoindre cette nouvelle force spontanement creee' ce mardi passe' des opposants unis comme un seul homme. On a pas besoin d'aller en ordre disperse', on a vu mbuta tshisekedi allait seul, asuki wapi? En voyant tous les opposants unis comme un seul homme, cela incitera le peuple au soulevement de grandes envergures.

Regarder et bien voir

mais pour l'instant cest le seul objectif qui nous uni cheers
avatar
Admin
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais a` quoi joue l'Udps?

Message  regarder et bien voir le 15/1/2015, 7:21 pm

Un compatriote a ecrit:

Je me demande de fois si vraiment UDPS, ce grand parti historique, a des experts, tels qu’en histoire contemporaine, sociologie, économie, etc.. Et s’il les a, est-ce qu’il les écoute? Après le hold up électoral, le peuple était chaud pour user de l’article 64, mais Tshisekedi a dit, je cite: Bolala pongi ya ba bébé. Jusque-là pas des nouvelles. Trois ans après, il pense que kabila et ses hommes qui sont déterminés à jamais, vont céder aux pressions de la communauté internationale, si kabila l’a signifié haut et fort qu’il ne cédera pas aux injections. L’histoire est un éternel recommencement, et la nature a horreur du vide. Tshisekedi est devenu ce qu’il est aujourd’hui puisque pendant que les autres avaient peur de Mobutu, lui était descendu sur le terrain pour lui combattre. Il ne faut pas oublier que ceux qui luttent aujourd’hui deviendront les héros de demain, et l’UDPS aura perdu même les plus fervents des ses adeptes. C’est incroyable que ce parti commette toujours la même erreur, toujours, toujours et toujours, et surtout qu’avec le même résultat : libungutulu. Donc, s’ils sont fatigués, nous les exhortons de ne pas décourager ceux qui sont déterminés. N’oubliez pas, la nature a horreur du vide!











Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais a` quoi joue l'Udps?

Message  Cavalier le 26/1/2015, 9:19 pm

L'U.D.P.S est un Parti Fini...End of Story... Cool

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais a` quoi joue l'Udps?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum