congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

+6
Tonton Ricos
Arafat
mongo elombe
Hiro-Hito
*CNMM
Libre Examen
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  Libre Examen 8/6/2008, 2:27 am

Telle est la question que soulève CNMM dans la rubrique "L'AFRIQUE MALADE DE SES HOMMES POLITIQUES". J'ai pensé qu'il serait interessant d'en faire un sujet à part pour nous permettre de refléchir sur l'apport des Congolais dans la vie sociale, économique et culturelle à Bruxelles et tout particulièrement à Ixelles. Personnellement, je connais Matonge plus par reputation mais je crois qu'il a fallu beaucoup d'efforts pour que les Congolais réussissent en faire finalement leur "quartier" et en avoir même la reconnaissance des Belges. C'est dire que tout n'est pas si mauvais que ça !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  *CNMM 8/6/2008, 3:11 am

Libre Examen a écrit:Telle est la question que soulève *CNMM dans la rubrique
"L'AFRIQUE MALADE DE SES HOMMES POLITIQUES".
Arrow https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/l-afrique-malade-de-ses-hommes-politiques-t67.htm
J'ai pensé qu'il serait interessant d'en faire un sujet à part pour nous permettre de refléchir sur l'apport des Congolais dans la vie sociale, économique et culturelle à Bruxelles et tout particulièrement à Ixelles. Personnellement, je connais Matonge plus par reputation mais je crois qu'il a fallu beaucoup d'efforts pour que les Congolais réussissent en faire finalement leur "quartier" et en avoir même la reconnaissance des Belges.
C'est dire que tout n'est pas si mauvais que ça !
*CNMM a écrit:
SUJET : L'AFRIQUE MALADE DE SES HOMMES POLITIQUES !
Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Icon_post_target par Mr Ndonzwau, le Lundi 2 Juin 2008 - 13:05


Reformulation de *CNMM :
"L'AFRIQUE SERAIT-ELLE MALADE DE SES ENFANTS ?"
Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Icon_post_target par *CNMM, le Mercredi 04 Juin 2008 - 18:15
Arrow
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/l-afrique-malade-de-ses-hommes-politiques-t67.htm


Mr NDONWZAU,

J'ose espérer que ce n'est pas encore de votre part une fixation sur la personne de *CNMM !

Oublions ma modeste personne et scrutons en toute lucidité l'Afrique et Ses Enfants et leurs maux !

Je le maintiens, et relisez-moi calmement ci-haut.
Observez les Négro-Africains partout dans le Monde... Crying or Very sad

Question Qui oblige les Noirs dont les RDCongolaises(es) vivant à Paris, en occurrence, idolâtrer tous ses escrocs des Pasteurs Binzambi-Nzambi et de se faire arnaquer par ces derniers truands ?

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Question Est-ce là aussi la faute de SASSOU NGUESSOU ou de BONGO ?...


Question Quel est ce Peuple, dans l'Histoire de l'Humanité, a vendu Ses Propres Enfants aux Étrangers plus que la race Noire ?

Idea L'Afrique est d'abord et avant tout Malade de Ses Propres Enfants sans distinction d'Opposants et de Gouvernants.

Question Qu'est-ce qu'un NKUNDA, un BOKASA, un MUANDA SNEMI, un IDI AMIN DADA, un JPBG, un MUSEVENI, un Roger LUMBALA, un KAGAMÉ, un KUTINO, un TAYLOR, un OLENGA NKOY, un HISEN HABRE, un MISHIKI, un Thomas LUBANGA,... pourrait transmettre comme valeurs à ses rejetons ? Sad

Idea Arrow L'Afrique produit des MAUVAIS CITOYENS qui font :
- des OPPOSANTS CORROMPUS et
- des MÉDIOCRES GOUVERNANTS et ce,
- en commençant par des MINABLES PARENTS !
à quelques exceptions près !...

Je me suis limité dans un premier temps au CONSTAT...

Salut !

Cool *CNMM
Le Patriote-Soldat du Peuple RDCongolais
Idea TOBOYI LOKUTA !
Arrow Idea Revenons au débat de ce topic :

Question
1°- Que dites-vous des infâmes PROPOS de Madame MONGO ELOMBE dans les pages précédentes ?


Question 2°- Pourquoi, dans ce sujet, ne vous préoccupez-vous pas des interventions des Pro-JPBG ni de celles qui se prétendent "NEUTRES" ?

Bien à vous,


Cool *CNMM
Le Patriote-Soldat du Peuple RDCongolais
Idea TOBOYI LOKUTA !
WILCO, L'ADMINISTRATEUR de Congodiaspora.com a écrit:

Idea SUJET : Arrow
Seriez-vous encore derrière Bemba? Derrière Kabila?
Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Icon_post_target
par WILCO, Admin le Samedi 24 Mai 2008 - 19:36


"Presque 2 ans après les élections présidentielles.
Je suis curieux de savoir si certains d’entre nous, peuvent reconnaitre s’être trompés dans leur choix.
Et si c’était à refaire.
Seriez-vous encore derrière Bemba? Derrière Kabila?

Cordialement vôtre,


Wilco"

Arrow https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/seriez-vous-encore-derriere-bemba-derriere-kabila-t38.htm

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  Hiro-Hito 9/6/2008, 4:00 am

Salut
Parlez nous un peu plus de cet apport "culturel".
Moi, J'ai tjr reve de voir les Africains s'imposer aussi ds leurs pays d'acceuil a la maniere de CHINATOWN pour les Chinois, LITTLE HAVANA pour les Cubains, LITTLE ITALY...
Je ne connais pas trop de Matonge...mais je l'ai tjr considere coe le Chinatown, Little Italy des Congolais en Belgique. Et je ne peux qu'etre fier sur cet aspect, j'aurai voulu q cela se fasse aussi ici. Si c peut etre a cause de l'immoralite, on ne doit pas se faire plus catholique q le pape, la prostitution etc sont des maux qu'on trouve partout, mm au pays.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  mongo elombe 9/6/2008, 7:43 pm

Dans PARIS nous avons le quartier chinois avec leurs magasins banques etc etc les hindous, les indiens, les portugais qu'est ce qu'il y a de honteux?? nous africains nous avons Chateau rouge wapi problème??? honte de quoi????

Les blancs vivent bien entre eux en AFRIQUE wapi problème c'est quoi ce complexe donc toya mikili tokenda Matonge te, tokenda chateau rouge te pourquoi??
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  *CNMM 10/6/2008, 12:38 am

Empero,

Le problème n'est pas tant d'avoir oui ou non un espace identitaire à soi entant que Communauté nationale à l'étrager.
Question Mais quelle vitrine offrons-nous de notre Mère-Patrie dans ces deux milieux ci-haut cités ?

Arrow La malpropreté, le désordre, l'incivisme, l'amateurisme dans les affaires, l'escroquerie, les chamailleries, des bagarres entre Compatriotes, les mauvaises moeurs dont la prostitution infantile, etc.
En bref, beaucoup plus nos travers les plus vils que nos qualités !

Non, ce n'est pas cela les valeurs que j'entends promovoir de notre culture,

surtout pas en qualité d'Ambassadeur, pour chacun d'entre nous, de notre Peuple.
L'ensemble de la RDC devrait valoir plus que cette caricature hideuse de Matongue et de Chateau Rouge.
Désolé, je n'en suis pas du tout fier !

Cool CNMM

Le Patriote-Soldat du Peuple RDCongolais
Very Happy PO NA BOLINGO YA RDC, TOLINGI EXCELLENCE !
Idea TOBOYI LOKUTA !

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  Arafat 10/6/2008, 9:40 am

A chaque fois que je me retrouve dans l´un de ces deux endroits merveilleux, j´ai l´impression de respirer l´air de chez moi. Tenez, au milieu des années 80, le quartier Matonge fût un lieu de rencontre pour la diaspora, il aurait fallu y aller un samedi et vous auriez vu des vehicules venant de la France, Suisse, Hollande etc...A chaque fois que je me retrouve à Bruxelles ou Paris, je m´arrange toujours pour aller faire un tour dans ces deux endroits mythiques et je suis content de me retrouver parmi les miens.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  Tonton Ricos 10/6/2008, 9:54 am

Dans la vie,tout le monde ne doit pas etre philosophe ou professeur de droit.Il faut de tout pour faire un monde.On connait l'histoire des quartiers Juifs à New York dans les années 20.On est plus en sécurité à Chateau Rouge ou à Matonge qu'à l'époque ou les Yedish ses disputaient les coins de rue avec les Italiens et les Irlandais.Toleka comme le dit Mongo Elombe.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  ndonzwau 10/6/2008, 1:43 pm

Il y a mieux à dire Cher Tonton Ricos : si Matonge de Bruxelles est un espace Congolais, il ne peut
que réfléter le bon et le mauvais que nous sommes !

Tous nos voeux pour un Congo meilleur nous importent tous, entre-temps nous sommes ce que
nous sommes, des côtés qu'on voudrait améliorer mais bien de nos richesses sociétales, culturelles...
bref bien humaines Congolaisess que nous nous devrions de préserver, c'est notre identité...

Ailleurs, il ne faut pas oublier que notre immigration en Europe est relativement récente !
Un collègue de la 3ème génération des Juifs (Polonais) m'a raconté la vie de son grand-père
dans Paris, avant la guerre svp et l'a comparée avec celle son père et de sa prime enfance
d'avec enfin la sienne, vous ne pouvez pas comprendre la honte qu'il a parfois eue, me disait-il,
lorsqu'il a vu débarquer et vivre sans des conditions qu'il n'arrivait plus à supporter dans les années
50 et 60 (il est né en 56) ses frères juifs sepharades et surtout askhénazas : il a aujourd'hui
la phobie de certains lieux et parfois de certaines réunions tellement il y revoit ses souvenirs !
Aujourd'hui, il a réussi bien intégré dans la société française, mais il a recommencé à fréqueneter
avec utilité ses frères juifs dont beaucoup sont au haut de la pyramide sociale sur Paris !

C'est dire que nous avons un chemin à faire et dans notre pays d'où nous venons et dans
nos pays d'adoption, nous aurions pu faire mieux mais moi je ne desepère pas, il y a
déjà des progrès partout, mettons-nous mieux au travail, le mieux que chacun peut à sa place
et à son niveau : les générations à venir en verront les fruits !

C'est plus difficile pour nous, nous sommes des "pauvres noirs", originaires des "pauvres pays"
que de l'Internationale Juive ou même de la diaspora italienne ou même portugaise mais nous
y arrverons à notre niveau à nous intégrer, je n'aime pas le mot, je préfère à avancer tout
en gardant notre spécificité ! Je suis peut-être trop optimiste mais j'accepte difficilement
qu'on dénigre facilement un peuple qui à travers plusieurs "malheurs" continue à survivre et
à se debrouiller, c'est quand même ça notre pays !

Il y a, c'est vrai des choses à améliorer d'ores et déjà, mais ça ne se décrète pas ! Il faut
à la limite les identifier et envisager des actions, je laisse aux autres d'en parler...


Compariotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  Tsippora 13/6/2008, 5:22 am

Il faudrait sortir des chiffres sur les impots et taxes payes par ces commercants. Tout ce qui est consomme a Matonge rapporte a l'etat belge ou a Chateau rouge, etc ( a part le recel Very Happy ) ils connaissent le poids financier des congolais et des africains en general et je ne pense pas que la commune d'Ixelles p. ex. y voient un inconvenient. Mais comme on veut etre plus catholique que le pape, on denigre. Ca fait desordre, c'est pas propre. Pourtant vous trouverez plein de mindele a Matonge. Que voulez-vous, quand on est evolue, on ne veut plus etre confondu avec la racaille . On les regarde d'en haut, on les condamne pour se sentir un peu mieux pcq on ne sera jamais vraiment blanc, quoiqu'on fasse.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  mongo elombe 13/6/2008, 9:34 am

Tsippora,

Bien dit tu as tout dit clairement et nettement. Il y a un proverbe qui dit nzete ata eumeli na maî ekokoma ngando te.

TOLEKA

LE CONGO EST 1 ET INDIVISIBLE
FIERE d'ETRE CONGOLAISE
CONGOLAIS LAMUKA
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  ndonzwau 13/6/2008, 1:39 pm

"Un film congolais couronné à Yaoundé

La presse camerounaise a annoncé la victoire d'un film du Congo-Kinshasa au festival de cinéma de Yaoundé, "Ecrans noirs", qui s'est clôturé le week-end dernier. Le prix Ecran d'or (5 millions de francs CFA, soit 7 620 euros) a été remis par le président Paul Biya à Balufu Bakupa Kanyinda, bien connu à Bruxelles, pour son film "Juju Factory". Ce dernier se déroule à Matonge-Bruxelles, où l'écrivain Kongo Congo, joué par Dieudonné Kabongo, qui a remporté le prix du meilleur comédien pour ce rôle, tente d'écrire un livre sur ce quartier congolais de la capitale belge. Au fil du temps, sa vision et celle de son éditeur divergent de plus en plus... Signalons que ce festival a également couronné le cinéaste congolais Ngangura Mweze pour l'ensemble de son oeuvre."
° http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=427567

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  *CNMM 14/6/2008, 1:06 am

ndonzwau a écrit:Bruxelles/Matonge=opposants=médiocrité=complaisance envers criminels... ???
No Rolling Eyes Embarassed Laughing Shocked Question Exclamation Question Shocked Laughing Embarassed Rolling Eyes No
Compatriotiquement!
Madame MONGO ELOMBE a écrit:Dans PARIS nous avons le quartier chinois avec leurs magasins banques etc etc les hindous, les indiens, les portugais
qu'est ce qu'il y a de honteux??
nous africains nous avons Chateau rouge wapi problème???
honte de quoi????
Les blancs vivent bien entre eux en AFRIQUE wapi problème c'est quoi ce complexe donc toya mikili tokenda Matonge te, tokenda chateau rouge te pourquoi??

Madame TSIPPORA a écrit:Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?
Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Icon_post_target par Tsippora le Ven 13 Juin - 3:22

Il faudrait sortir des chiffres sur les impots et taxes payes par ces commercants.
Tout ce qui est consomme a Matonge rapporte a l'etat belge ou a Chateau rouge, etc ( a part le recel Very Happy ) ils connaissent le poids financier des congolais et des africains en general et je ne pense pas que la commune d'Ixelles p. ex. y voient un inconvenient.
Mais comme on veut etre plus catholique que le pape, on denigre.
Ca fait desordre, c'est pas propre.
Pourtant vous trouverez plein de mindele a Matonge.
Que voulez-vous, quand on est evolue, on ne veut plus etre confondu avec la racaille .
On les regarde d'en haut, on les condamne pour se sentir un peu mieux pcq on ne sera jamais vraiment blanc, quoiqu'on fasse.
MONGO ELOMBE a écrit:Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Icon_post_target par mongo elombe le Ven 13 Juin - 7:34 Tsippora,
Bien dit tu as tout dit clairement et nettement.

Il y a un proverbe qui dit nzete ata eumeli na maî ekokoma ngando te.

Crying or Very sad Pourvu que l'on se décrète OPPOSANTS,
Shocked On exalte du CULTE de la MÉDIOCRITÉ,
Evil or Very Mad On fait l'APOLOGIE du NIVELEMENT par le bas,
Twisted Evil On use de COMPLAISANCE envers ses propres CRIMINELS
Embarassed et ce, à l'égard de tout un Peuple duquel
Rolling Eyes On voudrait qu'il produisit : des GOUVERNANTS PARFAITS !

Question PARDON, Vous avez dit : HYPOCRISIE ou SCHIZOPRÉNIE ?...

Cool *CNMM
Le Patriote-Soldat du Peuple RDCongolais
Idea TOBOYI LOKUTA mpe BOZOBA !

______________________
Idea PS. Monsieur NDONZWAU,

Veuillez relire l'ensemble des interventions de *CNMM ;

en avoir une lecture et une compréhension finement intelligente
dans ses répliques aux allégations de ses "interlocuteurs"...
Merci.


Dernière édition par *CNMM le 15/6/2008, 6:45 pm, édité 2 fois

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  Libre Examen 14/6/2008, 3:30 am

Très heureux de cette performance congolaise. Juste reprendre en choeur avec Mongo Elombe: Fier d'être Congolais !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  *CNMM 15/6/2008, 2:07 am

Libre Examen a écrit:Très heureux de cette performance congolaise. Juste reprendre en choeur avec Mongo Elombe: Fier d'être Congolais !
Very Happy Comme quoi, les bassesses de Matonge/Ixelles et de Mont-Rouge/Paris ne sont pas une fatalité
encore moins une exhaustive représentation de la RDC ni de tou(te)s les RDCongolais(es) !

Cool *CNMM
Le Patriote-Soldat du Peuple RDCongolais
Idea TOBOYI LOKUTA na MÉDIOCRITÉ !

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  ndonzwau 15/6/2008, 2:10 pm

Bruxelles/Matonge=opposants=médiocrité=complaisance envers criminels... ???
No Rolling Eyes Embarassed Laughing Shocked Question Exclamation Question Shocked Laughing Embarassed Rolling Eyes No

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  mongo elombe 15/6/2008, 8:24 pm

CNMM Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ngoweeeee obomi nga nakoseka du vrai délire il faut bien se marrer de temps en temps.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  micheal 25/6/2008, 5:12 pm

<BLOCKQUOTE id=352d1a6b>Depuis que j'ai commencé à frequenter Bruxelles en voiture, je m'arrange toujours à garer chez les Rwandais à Matongé pour prendre un verre, manger comme un Kinois chez Mpoko Bazar, me faire coiffer, acheter un CD ou DVD à Musicanova et la nuit retourner pour prendre encore un autre verre au Mambo. Ensuite, je continue mon séjour belge. C'est pour moi un passage obligé car je me sens chez moi en voyant toute cette communauté congolaise. Idem pour Chateau Rouge à paris.

C'est marrant d'entendre des congolais qui disent: Nakomaka Matongé te, ceci ou cela. Buzoba. Certains ici parlent de la médiocrité. Ce n'est pas un problème. Tous les congolais sont médiocres. Il suffit de regarder leur pays. Botika biso na médiocrité na biso.

Ce n'est pas ça qui va me rendre un sous-homme.

En quoi CNMM et autres sont meilleurs? Si ce n'est pas pour critiquer tout ce qui bouge. Quand ils sont à table en Belgique, ils vous mangent Matongé.

Ce week-end, je suis à Bruxelles et je ferai la meme chose.

Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  mongo elombe 25/6/2008, 6:44 pm

Micheal,

Laughing Laughing Laughing Laughing Mela fanta na kombo na nga heureusement que yo obosana te que oza mwana ya RDC vive Matongue
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  King David 28/6/2008, 3:17 pm

J'étais à Bruxelles le week end dernier et j'ai assisté à deux journées (samedi et dimanche) appelées: MATONGE EN COULEUR.
La communauté congolaise était représentée en force, il y avait aussi des maliens, marocains, albanais et ... des belges. C'est toute une mosaïque de cultures. J'étais parfaitement heureux de voir que les congolais pouvaient s'octroyer un immense périmètre au pays des blancs.
S'il faut ajouter l'argent qui y est brassé à cet endroit, les autorités belges ne peuvent trouver mieux ailleurs.
Quant à la propreté, il faut relativer les choses. On ne peut pas demander plus au congolais de l'étranger pendant que notre propre pays croupit sous des immondices. Faudrait-il que les congolais de Matonge aillent mettre la propreté au pays?
D'autre part, j'ai remarqué qu'à la clôture de la journée, les éboueurs étaient sur place pour le nettoyage, ce qui ne se fait pas à Kinshasa par exemple.
Les bagarres ne se font pas seulement à Matonge. À Montréal Nord, les haïtiens s'entretuent, à la Petite Italie (Montréal), les italiens ne font que extorquer des fonds à leurs compatriotes (clan Rizzoto) et à chinatown, on vit un véritable règlement de compte entre les chinois.
Quoiqu'il en soit, je suis très heureux et satisfait que l'État belge ait accordé une reconnaissance aux congolais par Matonge.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  *CNMM 28/6/2008, 4:02 pm

King David a écrit:J'étais à Bruxelles le week end dernier et j'ai assisté à deux journées (samedi et dimanche) appelées: MATONGE EN COULEUR.
La communauté congolaise était représentée en force, il y avait aussi des maliens, marocains, albanais et ... des belges. C'est toute une mosaïque de cultures.

Shocked J'étais parfaitement heureux de voir que les congolais pouvaient Question s'octroyer un immense périmètre au pays des blancs. Rolling Eyes
S'il faut ajouter l'argent qui y est brassé à cet endroit, Rolling Eyes les autorités belges ne peuvent trouver mieux ailleurs. Question
Quant à la propreté, il faut relativer les choses.

Shocked On ne peut pas demander plus au congolais de l'étranger pendant que notre propre pays croupit sous des immondices. Evil or Very Mad
Shocked Faudrait-il que les congolais de Matonge aillent mettre la propreté au pays? Rolling Eyes
Question Mad D'autre part, j'ai remarqué qu'à la clôture de la journée, les éboueurs étaient sur place pour le nettoyage, ce qui ne se fait pas à Kinshasa par exemple. Question Mad Question Rolling Eyes Question
Surprised Les bagarres ne se font pas seulement à Matonge. Twisted Evil

À Montréal Nord, les haïtiens s'entretuent, à la Petite Italie (Montréal), les italiens ne font que extorquer des fonds à leurs compatriotes (clan Rizzoto) et à chinatown, on vit un véritable règlement de compte entre les chinois.
Quoiqu'il en soit, Shocked je suis très heureux et satisfait Rolling Eyes que l'État belge ait accordé une reconnaissance aux congolais par Matonge.
Shocked "Puisque ce n'est pas mieux ailleurs, alors excellons, nous RDCongolais, dans la MÉDIOCRITÉ".
Dixt LE ROI de la Trop Sainte-Parfaite Compétente Opposition RDCongolaise contre JKK ! Rolling Eyes

Pourtant, de tous les commerces de Matonge, ce sont les nôtres qui sont les plus insalubres et les moins professessionnels...

Ce sont plutôt les autres Communautés africaines qui y décrochent les meilleurs cotes à tous égards.

Sinon, que l'on nous explique comment se fait-il que dans un site prétendu RDCongolais, en l'occurrence, "Matonge",
ce sont plus les étrangers autres que les RDCongolais (Indo-Pakistanais, Ouest-Africains, Camerounais, RWANDAIS !!!) qui prospèrent le mieux dans nos propres produits alimentaires, vestimentaires, culturels etc.

Surprised C'est très déconcertant de s'entendre constament répéter que seul le Pouvoir est sousmis à une exigeance d'excellence
pendant que la Population peut continuer impunément de se vautrer dans la médiocrité
tandis que nos auto-proclamés OPPOSANTS s'étant déjà octroyés l'Impunité absolue et la Parfaite-Sainte-Compétence pour elle-même !
___________________
Idea
TOBOYI INTOX !
Idea TOBOYI LOKUTA !
Idea TOBOYI INTOLÉRANCE !
Idea TOBOYI COMPLAISANCE !
Idea TOBOYI COMPROMISSION !
Idea TOBOYI NYUNGU-NYUNGU !
Idea TOBOYI DÉSINFORMATION !
Idea TOBOYI CULTE DE LA RUMEUR !
Idea TOBOYI PARESSE INTELLECTUELLE !
Idea TOBOYI APOLOGIE DE LA MÉDIOCRITÉ !
Idea TOBOYI DICTATURE DE LA PENSÉE UNIQUE !
Idea TOBOYI MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE !


Cool *CNMM
Le Patriote-Soldat du Peuple RDCongolais


Dernière édition par *CNMM le 28/6/2008, 8:42 pm, édité 1 fois

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  King David 28/6/2008, 4:32 pm

*CNMM a écrit: "Puisque ce n'est pas mieux ailleurs, alors excellons, nous RDCongolais, dans la MÉDIOCRITÉ".
Dixt LE ROI de la Trop Sainte-Parfaite Compétente Opposition RDCongolaise contre JKK ! Rolling Eyes

Pourtant, de tous les commerces de Matonge, ce sont les nôtres qui sont les plus insalubres, les moins professessionnels...

Ce sont plus les autres Communautés africaines qui y ont décrochent les meilleurs cotes à tout point de vue.

Sinon, que l'on nous explique comment se fait-il que dans un site prétendu RDCongolais, en l'occurrence, "Matonge",
ce sont plus les étrangers autres que les RDCongolais (Indo-Pakistanais, Ouest-Africains, Camerounais, RWANDAIS !!!) qui prospèrent le mieux dans nos propres produits alimentaires, vestimentaires, culturels etc.

Pourriez-vous m'indiquer, cher monsieur CNMM, dans mes écrits, un seul endroit où je parle de l'Opposition dont je serais Sa Majesté ou encore de mon opposition à l'endroit de JKK? Pourquoi maintenez-vous un discours si réducteur qu'il se limite à voir toute personne empruntant une voie contraire à la vôtre d'opposant?

Oubliez-vous que même les "makasu" sont vendus à Kinshasa par des ouestafs? Mettez d'abord de l'ordre et de propreté dans vos affaires au pays. En ce qui concerne la propreté de Matonge, le gouvernement belge s'en charge
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  *CNMM 28/6/2008, 6:37 pm

King David a écrit:
*CNMM a écrit: Shocked "Puisque ce n'est pas mieux ailleurs, alors excellons, nous RDCongolais, dans la MÉDIOCRITÉ".
Dixt LE ROI de la Trop Sainte-Parfaite Compétente Opposition RDCongolaise contre JKK ! Rolling Eyes

Embarassed Pourtant, de tous les commerces de Matonge, ce sont les nôtres qui sont les plus insalubres, les moins professessionnels...

Crying or Very sad Ce sont plus les autres Communautés africaines qui y décrochent les meilleurs cotes à tous égards.

Rolling Eyes Sinon, que l'on nous explique comment se fait-il que dans un site prétendu RDCongolais, en l'occurrence, "Matonge",
ce sont plus les étrangers autres que les RDCongolais (Indo-Pakistanais, Ouest-Africains, Camerounais, RWANDAIS !!!) qui prospèrent le mieux dans nos propres produits alimentaires, vestimentaires, culturels etc.
Pourriez-vous m'indiquer, cher monsieur CNMM, dans mes écrits, un seul endroit où je parle de l'Opposition dont je serais Sa Majesté ou encore de mon opposition à l'endroit de JKK?
Shocked Question Pourquoi maintenez-vous un discours si réducteur qu'il se limite à voir toute personne empruntant une voie contraire à la vôtre d'opposant? Rolling Eyes
Oubliez-vous que même les "makasu" sont vendus à Kinshasa par des ouestafs?

Mettez d'abord de l'ordre et de propreté dans vos affaires au pays.
En ce qui concerne la propreté de Matonge, le gouvernement belge s'en charge
Sir, KING DAVID,

Navré, Son Altesse Royale, j'ai toujours appris que "KING" voulait dire "ROI" en anglais !
Ce d'autant plus que vous règnez sur http://www.congo2000.net/forums/membre/ROI%2BDAVID
sous le titre ô combien Majestueux de "ROI DAVID" !
Arrow http://www.congo2000.net/forums/topic4371.html Embarassed

Question Shocked Le Gouvernement belge devrait aussi se charger de l'inconduite de nos Compatriotes ; de la propreté, de la bonne gestion de nos foyers en plus de celles de nos installations commerciales, en Belgique ? Rolling Eyes

Alors, Sir,

Question Serait-ce l'ombre de la HAYE Crying or Very sad

Arrow http://www.digitalcongo.net/UserFiles/Image/Photos%202007/Leaders_poliques/bemba_grattant.jpg
qui ferait que vous ne seriez plus OPPOSANT à Joseph KABILA KABNGE ?
Surprised mais que vous soyez devenu "Son mouvancier" ? Laughing kie Very Happy kie Laughing kie Very Happy kie Laughing
Surprised à moins que vous soyez redevenu : "ni à gauche, ni à droite, ni même au centre" Surprised

Very Happy comme l'autre là-haut... Rolling Eyes
Question Vous avez dit : "OPOSITION FORTE et républiciane"? Mon oeil ! Shocked ...
___________________
Idea TOBOYI INTOX !
Idea TOBOYI LOKUTA !
Idea TOBOYI INTOLÉRANCE !
Idea TOBOYI COMPLAISANCE !
Idea TOBOYI COMPROMISSION !
Idea TOBOYI NYUNGU-NYUNGU !
Idea TOBOYI DÉSINFORMATION !
Idea TOBOYI CULTE DE LA RUMEUR !
Idea TOBOYI PARESSE INTELLECTUELLE !
Idea TOBOYI APOLOGIE DE LA MÉDIOCRITÉ !
Idea TOBOYI DICTATURE DE LA PENSÉE UNIQUE !
Idea TOBOYI MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE !


Cool *CNMM
Le Patriote-Soldat du Peuple RDCongolais

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  King David 29/6/2008, 11:43 am

CNMM,
Je n'irai pas jusqu'à dire que vous êtes malade, mais c'est tout pareil. Voyez quelle polémique vous voulez créer sous une appelation virtuelle. Vous oubliez sans doute que dans le virtuel ou même dans le réel, chacun a le loisir de prendre le nom qu'il désire et il n'appartient nullement à CNMM de déclarer une fatwa sur tel ou tel autre nom.
Que je prenne ROI, KING, MOKONZI, NTOTILA, NKUMU, où le problème de CNMM? En quoi KING empêche-t-il CNMM de répondre aux vrais questions posées ici?

CNMM, pensez-vous que je devrais avoir peur de La Haye? Je pense au contraire que c'est de votre côté où les gens ne dorment plus en paix. Surtout lorsque Lubanga demande que l'ONU présente toutes les preuves. Et vous savez fort bien de ce qui adviendra si la MONUC devrait se mettre à table. On parlerait sûrement de Kisangani, de Makobolo, de Pweto et autres sites et plus près de nous, on parlerait également des charniers découverts dans la banlieue de Kinshasa (Kongo Central). Ce n'est pas de King qu'on parlera mais plutôt de votre Commandant.

Pour revenir à Matonge, oui je suis heureux de ce que les congolais ont gagné et de ce qu'ils font à Matonge qui est devenu un HAUT LIEU DE LA CULTURE CONGOLAISE EN EUROPE.
Pour le reste, basta!
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  King David 29/6/2008, 2:01 pm

[img]Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Hpim1364xi0.th[/img]

[img]Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Hpim1365bt2.th [/img]
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  Hiro-Hito 29/6/2008, 4:38 pm

King wana ba photo ya mikolo oyo
En passant, vous n'avez plus besoin de recourir au site IMAGESHACK pour l'hebergement de vos photos sur ce forum, il y a des instructions dans la rubrique Proposition

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ? Empty Re: Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum