congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Cavalier 3/2/2016, 3:48 am



N'EST-CE PAS QU'ON DIT QUI S'EXCUSE S'ACCUSE Question

Pas plus tard que cette meme semaine, on parlait sur Les Vrais Assassins de Patrice Emery Lumumba...Et Voila...BAM Exclamation
VOYEZ-VOUS COMMENT LE MULTIVERSE FONCTIONNE Question


@ LE CAVALIER DE NTR @

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  El-Shaman 3/2/2016, 12:07 pm

Cavalier a écrit:

N'EST-CE PAS QU'ON DIT QUI S'EXCUSE S'ACCUSE Question

Pas plus tard que cette meme semaine, on parlait sur Les Vrais Assassins de Patrice Emery Lumumba...Et Voila...BAM Exclamation
VOYEZ-VOUS COMMENT LE MULTIVERSE FONCTIONNE Question


@ LE CAVALIER DE NTR @
Moi El-Shaman,je n'accepte pas vos excusez pour le moment.Je l'accepterais que lorsque vous allez montrer votre bonne volonté en réparant les dommages et catastrophes que vous avez provoquer dans ce pays.Aujourd'hui si la RDC est dans cette état : 70% de la responsabilité vous revient, à vous occidentaux. En tuant Patrice Lumumba via vos hommes des mains congolais.Vous avez su nous imposée des dirigeants qui vous plaisez.Ceux-là même qui travaillaient pour vous enrichir au nom de l'intérêt,et de s'enrichir eux-même en détournant les deniers publique au détriment de notre peuple ( dont moi-même je suis victime,car faisant partie du peuple congolais).
Et vous qui avez l'audace de prétendre que vous êtes les défenseurs de droit de l'Homme, le défenseur de la démocratie,dela vie humaine etc...Vous qui lorsque vous les vouliez, vous pouvez faire sauter n'importe quel dictateur Africain . Et pourtant, vous avez toujours soutenu ces criminelles que vous aviez mis pouvoir,et qui nous faisait souffrir ,et nous font souffrir encore en ce moment. Vous étaliez même pour ces criminelles des tapis rouge lorsqu'ils viennent vous visitez, pour vous rendre de peut-être de compte dans leurs mauvaise politique,et pour recevoir vos conseils qui perpétuent notre malheurs
La Belgique reconnaît sa responsabilité morale ? Vous avez dit : MORALE ? Shocked
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Cavalier 5/2/2016, 7:19 pm

La Belgique s'est dite AVOIR  UNE RESPONSABILITE MORALE VIS-A-VIS DE L'ASSASSINATION DE PATRICE EMERY LUMUMBA...Responsabilite Morale dissent-ils, n'est-ce pas Question

Ce que ns devrions retenir est que, La Psychologie est La Religion des Occidentaux qu'ils ot pris a developpe au fil des ans...Et tous les actes physiques et verbaux qu'ils posent sont astucieusement calcules...

Lorsqu'ils parlent de RESPONSABILITE MORALE...Il y a deux Gros Mots la, ces Mots la, ces Deux-termes-ci sont Des Qualites en meme temps...C-a-d aulieu de dire ouvertement que La Belgique s'excuse pour avoir cause ou contribute enormement a l'aassassinat de Patrice Emery Lumumba, a la place ils concoctent des termes astucieux qui leur donne l'apparence d'etre au fait Non Coupables...

VOYEZ-VOUS COMMENT ILS UTILISENT LEUR LANGUE POUR SEMER CONFUSION...UNE FORMULE QUI FONCTIONNE ASSEZ BIEN... QUE BCP PARMI NOUS GOBENT ASSEZ FACILEMENT...


VOICI UNE VIDEO SUR L'ASSASSINAT DE PATRICE MERY LUMUMBA



C'EST EN ANGLAIS JE SAIS...Mais je veux quand meme souligner qlqs parties essentielles... Arrow

Suivez juste des la 1ere seconde..." A NEW FACE HAS EMERGED THIS WEEK AMONGST THE REGULAR PORTRAIT GALLERY OF POLIICAL FAME. THE FACE OF SOMEONE WHO WAS POLITICAL NEUTRAL, IS THE FACE OF A DEAD MAN...LUMUMBA HAS RISEN FROM THE STATE OF POWERFUL LIVING PRIME MINISTER TO THAT OF AN ASSASSINATED HERO OF AFRIKA..."


Rien qu'ici de la bouche des Occidentaux eux-memes, ils definissent PATRICE LUMUMBA en tant qu'un Leader qui etait Politiquement Neutre...C-a-d Il n'etait ni Capitaliste, ni Communiste...Cela deja repond a ceux ou celles la qui persistent a decrier LUMUMBA comme etant Un Communiste...

Juste apres la video ns montre une figure Belge, Un Officier de Police de La Ville de Katanga, Gerard Soete qui declare avoir detenu ce qui etait reste du Corps La Figure Historique qu'est PATRICE EMERY LUMUMBA, il detient ses dents...

ARRETONS LA POUR UN MOMENT...ET REFLECHISSONS...Quel genre D'etre Humain est capable d'une telle atrocite et qui n'aurait ni decence, aucun respect pour La Vie au point d'en parler avec telle passion Question

PAS BESOIN DE REPONSE...Mais C'est Un Belge qui parle La...Qui detient Les Dents de PATRICE EMERY LUMUMBA...J'aimerais que ceux la, touts ces noirs la qui defendent Les Occidentaux  et leurs nombreuses atrocities a travers le monde vivent avec cette Realite dans Leur Memoire...

POURSUIVONS:  Arrow

Suivez vers La 40eme minutes..comment tous ces Belges sont entrain de decrire la maniere avec laquelle ils avaient mutile le corps de LUMUMBA en morceaux...Observez Bien L'expression de Leurs faces...AUCUN SENTIMENT...AUCUNE EMOTION.

La video est la...Si vs tenez a la suivre...

TOUT CECI POUR AVOIR QUOI Question  LE SOL, POUR DEVELOPPER L'OCCIDENT...LES EUROPEENS EN CON-NIVENCE AVEC LEURS HOUSEKNEEGROWS COMPLOTENT POUR BATIR L'EUROPE EN DETRUISANT, DES VIES HUMAINES...

ET CE QUI EST ENTRAIN D'ARRIVER EN AFRIQUE DEPUIS TOUS CES TEMPS EST BEL & LE BIEN LE RESULTAT DE CES ABOMINATIONS...

L'AFRIQUE EST ENTRAIN DE SE REVEILLER... sunny

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Cavalier 6/2/2016, 2:28 am

DE LA BOUCHE DE LUMUMBA LUI-MÊME:CONFLIT ENTRE KASA-VUBU ET LUMUMBA


DE LA BOUCHE DE LUMUMBA LUI-MÊME: CONFLIT ENTRE LUMUMBA ET KASA-VUBU

Le torchon n’a pas tardé de brûler entre le président Joseph Kasa-Vubu et son Premier ministre Patrice Lumumba.

Les divergences des vues sur les sécessions des provinces du Katanga et de Bakwanga actuel Kasaï-Oriental, quelques jours après l’Indépendance du Congo seraient à l’origine du conflit.



KASA-VUBU A DETOURNE DES MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS

Ces quelques citations de Patrice Emery Lumumba qui nous interpellent! Après la neutralisation de Lumumba et de Kabila, les Congolais donnent l'impression de n'avoir rien appri!

Les citations suivantes ont été compilées par Antoine Roger Lokongo

Introduction: Tshombe, Mobutu, Kasa-Vubu, Kalonji, Tshisekedi… ont mis tant de zèle à se vendre aux groupes financiers occidentaux qu’il fallait pour les mêmes groupes financiers, le moment venu, les liquider eux aussi. Les Occidentaux, n’ont pas d’amis permanents, ils ne voient que leurs intérêts.



Kasa-Vubu a commencé à trahir le Congo déjà à la Table Ronde de Bruxelles. Il disparu mysterieusement sans traces de la Conférence, la chaise de l’Abako étant occupé par Daniel Kanza. Où était-il parti? Aux États-Unis, apprivoisé par les groupes d’intérêts Américains. C’est là que le complot contre Patrice Lumumba a pri ses prémières formes. Quelques mois plus tard, Kasa-Vubu bloque l’invitation du Premier Ministre Patrice Lumumba auprès du Président l’Abbé Fulbert Youlou pour que Patrice Lumumba ne participe pas aux céréminies de l’Accession de l’indépendance du Congo-Brazzaville voisin



M. Kasa-Vubu a publiquement trahi la nation. Aujourd’hui sans consulter le parlement, qui est seul maître de la nation, sans demander l’avis du gouvernement au pouvoir, qui a été élu par le peuple et par le parlement comme cela se fait dans toutes les démocatries du monde, , M’ Kasa-Vubu nous a trahi. Nous l’avions élu chef d’État alors qu’il ne devait pas l’être, parce que nous pensions que c’était un frère. Nous lui avons fait un honneur alors que le peuple alors que le peuple ne lui a pas fait la confiance. Sans attendre trois mois, sans attendre six mois, il se tourne contre le peuple. Il veut détruire le gouvernement du peuple, le gouvernement démocratique, le gouvernement populaire, qui a lutté avec acharnement contre les agresseurs belges, contre les ennemis de notre indépendance nationale et de notre liberté; le gouvernement qui jouit de votre confiance et de votre estime, ce gouvernement qui a sauvé aujourd’hui le Congo, ce gouvernment qui vient d’inviter tous les États africains qui ont déclaré que Léopoldville n’était plus seulement la capitale du Congo, mais la capitale de l’Afrique entière.



Au moment où le Congo marche, au moment où le Congo jouit de l’admiration du monde entier, M’ Kasa-Vubu lui assène un coup très dur pour traîner la république dans la boue, pour traîner le gouvernment et le peuple tout entier dans la boue. Mais le peuple est debout. Les impérialistes belges avec leurs armes, avec leurs grénades lacrymogènes, les arrestations, les emprisonnements, les tuéries n’ont pas réussi. M. Kasa-Vubu réussira-t-il demain? Non, il ne réussira pas. En commençant par le Mouvement National Congolais, le Parti Solidaire Africain, la Balubakat, le Cerea et les autres partis nationalistes, ces partis qui sont au pouvoir lui rétirent leur confiance. Il n’est plus aujourd’hui chef de l’État. C’est le gouvernment qui assume souverainement les prérogatives de notre république. Nous allons prendre ce soir mésures nécessaires pour assurer votre protection et notre intégrité territoriale conformément à la résolution qui a été votée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Nous allons convoquer la réunion du parlement qui est baffoué, qui est insulté par M. Kasa-Vubu. Le parlement prendra aussi position et je demande aux Nations Unies, au monde libre, de ne pas se faire complices d’une manoeuvre belge parce que c’est une manoeuvre belge qui vient de se faire aujourd’hui par M’ kasa-Vubu, un complot tramé par les impérialistes belges et français.



Quand je me rendais dans le bureau de M. Kasa-Vubu, je trouvais toujours ces hommes dans son bureau. Ce sont eux qui ont monté ce plan. Je demande aux Nations Unies de poursuivre leur ouvre de paix et de pacification pour faire partir les troupes belges.


L’AFFAIRE DE LA RUSSIE


On parle de communisme, on raconte des histoires de tous genres au sujet de ma personne. Savez-vous, mes chers amis, que certains jouent le jeu des impérialistes? Pendant la campagne électorale, les missions catholiques avaient imprimés des brochures qu’elles ont distribuées partout et prêchaient même dans des églises de ne point voter Lumumba, de ne point voter Kashamura. Est-ce que le peuple les a écoutés? Non! Le peuple nous a votés, d’ailleurs il est inutile même de le rappeler car vous connaissez le résultat des élections. Je m’en moque pas mal lorsque l’on me traite de communiste; je ne le suis pas et ne le deviendrai jamais (Applaudissements). La réalité chers honorables députés, est celle-ci: depuis que je suis Premier Ministre, j’ai reçu des visites sur visites, des missions commerciales venant des États-Unis, de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, etc… qui me proposaient conventions sur conventions. Je ne les ai pas acceptées et c’est parce qu’ils se sont rendus compte qu’il n’y a pas moyen de corrompre notre gouvernement qu’ils mènent une campagne contre lui.



LE CAS MM. TSHOMBE ET KASA-VUBU



A l’arrivée des Nations Unies, le pays connaissait deux conflits: l’un externe avec la Belgique, un second sur le plan interne. Croyez-vous que c’est Tshombé qui est le véritable auteur de ce qui se passe au Katanga? Non! Qui lui a fourni tous ces avions qui sont dans sa province à l’heure actuelle? Ce sont les Belges, ils lui ont également fourni des armes et munitions qui étaient conservées dans les dépôts de la Base de Kamina. Où est l’avion que le Gouvernement Général avait remis à M. Kasa-Vubu pour utilisation personelle et à bord duquel nous avions voyagé peu après l’indépendance? Les Belges l’ont enlévé et l’ont donné à Tshombé(Applaudissements). Comme notre de commandement a été pris, j’ai demandé au Sécrétaire Général de l’ONU de nous aider, de nous prêter un autre pour que nous mettions de l’ordre dans le pays. Le Sécrétaire Général a dit: «Je m’en moque». A cause de ces armes données par les Belges, des dizaines de nos frères sont tués tous les jours au Katanga.



Lorsque j’ai demandé à M. Bunche [Réprésentant du SG de l’Onu au Congo] un avion pour me rendre aux Etats-Unis, il m’a dit qu’il n’en avait pas, qu’il pourrait faire en sorte que j’emprunte un avion soviétique qui venanit d’apporter des vivres. J’ai téléphoné à l’Ambassadeur des États-Unis pour lui dire que je préférais partir à bord d’un avion américain. A-t-il mis à ma disposition un avion? Non! (Applaudissements). J’ai été alors obligé de demander au Ghana, à M. Nkwame Nkrumah de m’aider. Il m’a prêté un avion grâce auquel j’ai voyagé. Alors les Nations Unies étaient venues pour nous aider, moi, en tant que Chef du Gouvernment, elles m’ont réfusé un avion. Vous savez, on peut cacher la verité, mais il finira par triompher! (Applaudissements prolongés). J’ai decouvert chez le Chef de l’État, samedi passé Messieurs Ghel (?) Van Bilsen, l’Avocat Croquez. Bref tout un État-Major installé là-bas pour élaborer tous ces plans qui tendent à la Balkanisation du Congo (Applaudissements), et le peuple doit savoir tout cela. Je n’ai pas peur de le révéler.


L'INTEGRALITE ICI Arrow http://www.ammafricaworld.com/de-la-bouche-de-lumumba-lui-mameconflit-entre-kasa-vubu-et-lumumba

VOYEZ-VOUS VS MEME QUE PATRICE EMERY LUMUMBA N'ETAIT PAS LE NAIF QUE BCP ONT TOUJOURS VOULU LE FAIRE PASSER POUR Question

AVEZ VOUS LU LES NOMS DES POLITICIENS CITES PAR PATRICE EMERY LUMUMBA  QUI AVAIENT FLECHI GENOUX AUX CREANCIERS OCCIDENTAUX Question

AVEZ-VOUS LU LA OU IL AVAIT DECLARE LUI-MEME QU'IL N'A JAMAIS ETE COMMUNISTE ET NE LE SERA JAMAIS Question

BOMONI QUE PATRICE EMERY LUMUMBA AZALAKI THE REAL DEAL Question

IL ETAIT UN INCORRUPTIBLE...UN ORIGNAL...QUELQU'UN QUI CONNAISSAIT LA VALEUR DE SES ANCETRES VOILA POURQUOI IL NE POUVAIT LES TRAHIR EN VENDANT LA TERRE DE NOS ANCETRES, CAR IL AVAIT EN LUI DES VALEURS ANCESTRALES QUI NE PEUVENT ETRE VENDUES EN AUCUN PRIX DANS CE MONDE...IL ETAIT QUELQU'UN QUI CONNAISSAIT SA VALEUR ET LA VALEUR DE SON PEUPLE AINSI QUE DE SON CONTINENT.  sunny  sunny  sunny


Dernière édition par Cavalier le 6/2/2016, 2:53 am, édité 1 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Cavalier 6/2/2016, 2:46 am

A CEUX LA QUI PERSISTENT A FAIRE CROIRE AUX AUTRES QUE PATRICE EMERY LUMUMBA ETAIT ALLE DEMANDE DE L'AIDE CHE LES AMERICAINS QUI LA LUI AVAIT REFUSE, PUIS IL ETAIT PARTIT CEHZ LES SOVIETS...AVEZ-VOUS LU CE QUI SUIT Question



La réalité chers honorables députés, est celle-ci: depuis que je suis Premier Ministre, j’ai reçu des visites sur visites, des missions commerciales venant des États-Unis, de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, etc… qui me proposaient conventions sur conventions. Je ne les ai pas acceptées et c’est parce qu’ils se sont rendus compte qu’il n’y a pas moyen de corrompre notre gouvernement qu’ils mènent une campagne contre lui.


_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Cavalier 6/2/2016, 2:58 am

LUMUMBA REFUTE LES ACCUSATION SELON LESQUELLES IL ETAIT UN COMMUNISTE:



«Nous tendons une main fraternelle à l’Occident. Qu’il nous donne aujourd’hui la preuve du principe de l’égalité et de l’amitié des races que ses fils nous ont toujours enseigné sur les bancs de l’école, principe inscrit en grands caractères dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. – Patrice Emery Lumumba, adresse à la Confà la Conférence d’Ibadan, le 22.03.1959.

«En Afrique, tout ce qui est progressiste, tout ce qui tend au progrès est qualifié de communiste, de destructeur. Il faut toujours faire des courbettes [devant les superpuissances, devant le FMI et la Banque Mondiale] et accepter tout ce que les colonialistes vous offrent. Alors là-bas ils vont vous louer [bonne gouvernance, transpenrance…]. Nous sommes simplement des hommes honnêtes, nous ne voulons tromper personne et notre seul objectif a été: libérer notre pays, contruire une nation libre et indépendante chez nous. Telle est la vérité qu’on a voulu piétiner et cette vérité on peut la cacher mais elle finira toujours par triompher. Notre politique, c’est le neutralisme positif. Nous n’accepterons aucune aide de la part des pays qui voudraient encore venir chez nous nous instaurer un autre régime de domination. Nous ne voulons pas sortir du régime colonial pour tomber sous une autre dictature. Nous voulons simplement coopérer avec tous les pays du monde.»

«Je pense que le Congo doit jouer son rôle, parce qu’on veut le placer sous le statut international. Les impérialistes considèrent le Congo, avec ses richesses, comme leur reserve nationale. C’est parce que j’ai réfusé de leur donner des concessions qu’ils continuent encore leur exploitation, qu’il me critique d’être communiste. Je ne le suis pas! Je vous rappelle à vous, que mes parents se sont mariés religieusement à l’Église Catholique. Ma famille est Catholique. Mes enfants sont à l’Athénée de Léopoldville où l’on enseigne les cours de réligion Catholique, protestante et la morale; mes enfanats sont éduqués chrétiennement et suivent les cours de la réligion Catholique.

En Afrique, tous ceux qui sont progressistes, tous ceux qui sont pour le peuple et contre les impérialistes, ce sont des communistes, ce sont des agents de Moscou!!! Mais tout ce qui est en faveur des impérialistes, celui qui va chercher chaque fois l’argent, le mettre en poche pour lui et sa famille, c’est un homme exemplaire, les impérialistes le loueront, le béniront. Voilà la vérité mes amis.

La Reine Elisabeth de Belgique est Présidente des Amitiés belgo-russes. Est-elle communiste? Le fils du Ministre des Affaires Étrangères de Belgique se trouve à Moscou où il poursuit ses études universitaires.

Les impéraliostes sont très forts. Ils ont beaucoup d’argent et nous sommes encore poltiquement faibles, nous nous laissons tromper, nous nous laissons influencer sur n’importe quoi. Est-ce que quand nous luttions ici, quand on m’a jété en prison parce que je réclamais l’indépendance immédiate, étaient-ce des Russes qui me conseillaient cela? Lorsque j’ai formé le Gouvernment, je vous avait dit franchement que notre politique est une politique de neutralité. Nous ne voulons d’aucun bloc, le Congo ne sera jamais français, russe, ou américain. Nous n’en voulons pas! Nous ne voulons pas de colonialisme, que ce soit sur le plan idéologique, intellectuel ou économique. Nous voulons rester Congolais, Africains.»





«On a tout fait pour briser mon moral, mais je savais que, dans tous les pays du monde, la liberté est l’idéal pour lequel, de tous temps, des hommes ont su combatre et mourir et j’ai fait mon choix: celui de servir ma patrie. J’ai accepté tous les ennuis avec courage. Mais l’administration (belge) doit-elle se servir de la justice comme d’un instrument de vengeance privé à l’égard des leaders qui n’approuvent pas entièrement sa politique?»





«Si on veut installer un gouvernement fantoche, malhonnête, qui va chaque fois aller composer avec les milieux financiers, c'est au peuple d'en juger. Nous avons promis au peuple la liberté et non l'argent. Aux anti-nationaux déjà à la soldes colonialistes, qui touchent l'argent des colonialistes nous disons: ce n'est pas l'argent qui crée le progrès. C'est (le travail de) l'homme qui crée le progrès. L'argent, nous allons le faire sortir par notre propre travail. Intègres, si nous avions voulu vendre notre pays, toucher de l'argent des mains des impérialistes, il n'y aurait pas de changement au Congo, il n'y aurait pas d'ennuis.» - Conférence de presse à Léopoldville le 9.08.1960).





«Le Congo, pays de nos ancêtres nous appartient» - Discours à la Radio du 27.07.1960.



«Nous réclamons le retour au Congo de tous nos biens; de notre patrimoine national qui est encore confisqué en Belgique (applaudissements). Nous comptons: tous les parastataux, tout notre argent; toutes nos richesses qui sont bloqués. On nous a trompés qu'on allait effectuer ce transfert le 30 juin, vous vous en souvenez, jusqu'ici nous n'avions rien recu. Nous devons soumettre le procès au Tribunal International de la Haye. On a enlevé l’argent des caisses, on en enlevé notre reserve d’or. Qu’on s’en aille avec, nous ne demandons q’une chose: qu’on nous laisse la paix. Des richesses du Congo qui sont encore accumulés dans son sous-sol, nous allons les exploiter. Avec notre cerveau, avec nos mains, nous allons développer le Congo. L’indépendance que nous avons conquise par notre lutte signifie simplement que nous devions disposer de nous-mêmes et construire notre patrie, dans la concorde, dans la collaboration et en amitié avec les belges et les étrangers installés chez nous. » - Discours au Parlement après le retour de Lumumba des USA.
Idea sunny

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Cavalier 6/2/2016, 11:01 pm

HMMMM...CET ARTICLE EST TRES, TRES INTERESSANT...CAR LA DEDANS SE TROUVE LA CAUSE OU LES CAUSES DE PRESQUE TOUS LES MOTS SOCIO-POLITIQUES DU CONGO BELGE...

Patrice Emery Lumumba y avait presque tout predit... Idea


KASA-VUBU A DETOURNE DES MILLIONS DE FRANCS CONGOLAIS



Les derniers contacts que j’ai eus avec M. Kasa-Vubu datent de samedi dernier. Je vais vous dire ce qui a provoqué notre rencontre. C’est suite à un nouveau complot que je venais de découvrir et qui consiste en ceci: le ministre des Finances choisi de l’Abako s’est rendu dernièrement à Génève avec M. Delvaux pour négocier la question de notre Banque Nationale ainsi que celle de notre argent confisqué par les Belges, car voyez-vous alors que le 30 juin 1960, jour de la proclamation de l’indépendance, nos reserves s’élevaient à une valeur de 3.764.000.000 de francs, le 15 août il ne nous en restait que 1.764.000.000 de francs, soit une disparition de 2.000.000.000 de francs que la Belgique a versé dans sa Banque Nationale à Bruxelles, soit disant pour ouvrir une Banque au Ruanda-Urundi! Ces fourberies viennent d’être découvertes par notre mission déléguée à Génève. D’ailleurs M. Delvaux est ici présent et peut temoigner comme les autres membres de la délégation.



Les Belges disent maintenant qu’ils sont d’acord de nous restituer cet argent. M. Delvaux m’a téléphoné de Génève me demandant l’autorisation de signer le projet établi pour la Banque Nationale, projet qu’il jugeait excellent. Je lui ai dit que je n’étais pas d’accord, qu’il ne fallit pas le signer et qu’il devait l’amener pour la soumettre à l’examen du Conseil qui, lorsqu’il l’aura étudié point par point, ligne par ligne et qu’il l’aura approuvé, le soumettra à son tout au Parlement. M. Delvaux a fait ce que je lui ai dit, le projet nous a été améné par la délégation que j’ai reçue ce vendredi. Le Ministre des Finances et M. Delvaux m’ont mis au courant de la situation en réunion du Conseil. L’article 6 du projet parlant du Conseil Monétaire qui devra donc gérer la Banque stipule:



«Le Conseil Monétaire est présidé par un gérant provisoire nommé par le Chef de l’État sur proposition du Sécrétaire des Nations Unies. Il comprend en outre un Trésorier et quatre Membres nommés par le Chef de l’État sur proposition du Ministre des Finances en consultation avec les Nations Unies». (Désapprobation de l’Assemblée). Un État souverain crée sa propre Banque Nationale. Est-ce le SG de l’ONU qui doit nommer un gérant pour que toutes les puissances connaissent notre politique et notre situation financière, afin que finalement elles complotent pour provoquer la dévaluation de notre monnaie? Il n’en est pas question! Entre temps M. Kasa-Vubu a ordonné à M. Nkayi, directeur de l’Imprimerie Nationale d’imprimer 500 exemplaires du texte rélatif à la Banque Nationale, un projet qui n’a pas encore soumi au Parlement!



«Vous ne comprenez ce qui se fait là, chers frères. Vous êtes en train de jouer un jeu dangereux et je vous dis que cela tournera demain contre vous. Un proverbe de chez nous dit: «Si quelqu’un crache en l’air, la salive lui retombera sur la poitrine. Je fais appel à votre sagesse, à la sagesse bantoue. Et mainteant les impérialistes ont profité de ce conflit pour finalement s’emparer de la riche province du Katanga, de Bakwanga et ses riches gisements de diamant.

Sachez bien que si le Congo devait connaître le morcellement, j’en serais le premier bénéficiaire, parce que rien que dans le cadre du parti, le M.N.C sera réprésenté dans les 6 Républiques et pourra même contrôler deux ou trois provinces où il est majoriatire. J’ai donc plus de raisons pour vivre tranquillement chez moi. Ceux qui crient ici, qui réclament «République dans Telle Province» ne seront même pas présidents.
Il n’est donc pas question pour moi de chercher ambitieusement des honneurs puisque je n’en ain pas besoin. Si le Gouvernment ne fait pas d’efforts, ce Gouvernement qui est au pouvoir, demain le Congo ne sera pas ce qu’il est aujourd’hui. Tous ces gens qui vous parlent de d’unité dans la confédération c’est de la mystification, de la tromperie; ce sont des blancs qui ont des visées sur notre pays, voulant provoquer l’éclatement du Congo, qui le préconisent et certains de nos frères acceptent cela pour des motifs sentimentaux, pour des questions d’amour propre. Les Occidentaux savent qu’avec ce Gouvernement, ils ne peuvent pas avoir la moindre mainmise sur l’économie de notre pays. Toute l’armée aujouird’hui est aux mains des Congolais; qui aurait eu le courage de le faire? Tous ces gens, même certains de l’opposition qui crient ici, n’auraient pas osé le faire parce qu’ils collaborent toujours avec les Belges (Applaudissements).



Des personnes sont mobilisés, un poste émeteur, «La Voix de la Liberté» [ou Radio Makala?] qui a coûté des millions et que vous pouvez écoutez tous les jours sur la même longeur d’ondes que la Rdaio Nationale, est monté ici avec la complicité du peuple Mukongo, un autre est monté au Katanga. Les deux pôles Katnga, Bas-Congo mènent une campagne contre le Gouvernement. Qui leur donne cet argent,
ne sont-ils pas les impérialistes?  Question ?(Applaudissements).

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Cavalier 6/2/2016, 11:27 pm

VOYEZ-VOUS COMMENT LES IMPERIALISTES OCCIDENTAUX AGISSENT Question

Ils utilisent les autochtones en Avant-Plan eux se cachent derriere...Pour faire croire que ce sont Les Autochtones qui agissent de par eux-memes...Et une fois qu'il y aurait des catastrophes, a qui va incomber la Responsabilite Question  Aux Autochtones Biensur...Une Formule qu'ils ont utilisee a plusieurs fois et continuent d'utiliser jusqu'aujourd'hui...RIEN A CHANGE...

Ils sont experts dans L'Art du camouflage de Leurs defauts et mauvaise intentions...A lire cet article dans son enesemble, LUMUMBA avait presque tout revele, Il avait judicieusement etudie la situation, fait une analyse meticuleuse de cette situation a tel point qu'il pouvait voir dans le futur la ou ca se dirigeait...

PATRICE LUMUMBA AVAIT TOUT DIT...

ALORS DITES-NOUS SINCEREMENT, QUEL AUTRE LEADER POLITIQUE DU
CONGO BELGE, DU ZAIRE ET DE LA RDC AURAIT DEJA TENU DE TELS DISCOURS Question CITEZ-MOI NE FUT-CE QU'UN Question

Voila une des raisons pour lesquelles il constituait un Danger pour Les MPRialistes Occidentaux...Et PATRICE LUMUMBA etait trahi de gauche a droite, du devant en Arriere & de Haut en Bas...Il etait entoure Que des Traitres, Felons, Espions & Judas de tous genres, Des Opportunistes de bas etage...ET CE SONT CES GENRES D'AFRICAINS QUI SONT A LA BASE DE LA CONQUETE DU PEUPLE NOIR PAR LES OCCIDENTAUX...CA  A COMMENCE DEPUIS L'EPOQUE DES PHARAONS, AVEC LES MAURES EN OCCIDENT C'ETAIT LA MEME HISTOIRE QUI A CAUSE LE DECLIN DES MONARQUES NOIRS, TRAHISON PAR LES FAIBLES D'ESPRIT, ET AUJOURD'HUI CE SONT LES MEMES TETES NOIRS AFRICAINS QUI FONT LE SALE BOULOT DES EUROPEENS EN AFRIQUE... Idea


On a placé M. Makoso comme Éditeur responsible du Courier d’Afrique, alors que le vrai éditeur responsible a comparu dernièrement devant le parquet Général; on m’a dit que c’était M. Vandeputte (?), c’est lui qui rédige tous les articles de ce quotidien mais il ne veut pas inserer son nom; Qui a construit les Imprimeries du Courrier d’Afrique, c’est vous? Bon, alors, ce n’est pas en tout cas pas Makoso. Makoso a signé une déclaration attestant qu’il n’est pas l’auteur de tous les articles publiés dans le Courrier D’Afrique; on instique et on exploite les chômeurs, on leur domnne 20 ou 50 Francs et on leur dit: Allez faire ceci ou cela; pour que les étrangers qui voient ces acte4s croient à une opposition alors qu’il n’y en a pas! Devons-nous permettre cet état de chose? L’on a offert des millions de francs à certains ministres. Qu’ont fait les Belges avant la formation du gouvernement? Ils ont dit: Lumumba, vous ne formez pas le gouvernment, c’est Kasa-Vubu. Ce dernier a tout fait, des millions de francs ont circulé, est-ce qu’il a reussi? Non!



Nous venons de bloquer 20 millions de francs pour payer nos militaires, mais le Ministre des Finances a emporté les clés, nous ne savons par conséquent pas avoir de l’argent; n’est ce pas du sabotage contre la Nation?



La Belgique a enlévé nos reserves d’or qui se trouvaient dans notre banque; la belgique a enlévé notre argent, la Belgique veut maintenant créer une banque au Katanga. Donc on vole l’argent du peuple pour aller remettre au Katanga le fruit de la corruption contre la Nation. Tshombe n’a pas un seul franc, son parti non plus. Et la monnaie qu’on est tenté de créer au Katanga, c’est l’argent que le gouvernment belge a soutiré de nos caisses et qu’il a remis à Tshombé. On a jamais vu dans l’histoire de la colonisation en Afrique une nation qui se trahit d’une manière scandaleuse vis-à-vis d’un peuple qui a toujours vécu avec elle. Et c’est grâce au Congo que la Belgique est ce qu’elle est aujouird’hui. Et c’est une question de vie ou de mort pour la Belgique. Pour elle, ce n’est pas le peuple congolais qui compte, ce ne sont pas les vies humanines qui comptent, c’est l’Union Minière, c’est l’argent du Congo qui comptent. Et c’est ça le drame du Congo. Nous savons que l’action de la Belgique c’est action concertée

Ce ne sont que les puissances qui ont des intérêts indirect au Congo, qui ont des actions dans l’Union Minière, qui soutiennent la Belgique dans son action aggressive. Voilà la vérité. Tous les jours la presse, la radio françaises attaquent le gouvernment de la République. On nous traite d’incapables parce que nous avons réfusé le régime communauté du genre de la France ou du Commonwealth de la Grande Bretagne. On nous attaque parce que nous ne voulons plus de sujétion. On nous attaque parce que les membres du gouvernement congolais sont des hommes honnêtes, qui n’acceptent pas la corruption. On a voulu nous acheter, on a voulu m’acheter moi-même, par des millions. J’ai réfusé. Je n’accepterai pas un centime pour mon peuple.»



Alors que l’on prend des mesures pour vous libérer, vous appelez cela de la dictature! Lorsqu’ils parlent contre Lumumba, sachez que Lumumba n’est qu’un bouc émissaire et la bête noire , ce n’est pas Lumumba qu’ils visent mais plutôt vous et l’avenir du Congo. Demain quand tout n’ira plus, nous pleurerons alors que les impérialistes s’amuseront chez eux; ils diront qu’ils nous ont eus en nous ayant divisés. Croyez-vous que le Congo soit un paradis pour que je ne commette aucune faute? Que ce soit M. Massa ou un autre qui deveint Premier Ministre, il commettra toujours des fautes.»


«Les spoliateurs de nos richesses, auteurs du plan de sécession du Katanga, ces criminels qui ont détruit l’amitié entre le Congo et la Belgique, amie et chrétiènne, regretteront leur bêtise. Notre frère Tshombe, qui a voulu servir les intérêts de nos ennemis, les intérêts de l’étranger, les intérêts des colons du Katanga, les intérêts des égoïstes, au lieu de servir les intérêts de son pays, de sa patrie, de ses frères noirs, Tshombe sera demain jugé par le peuple. Aujourd’hui notre frère Tshombe va regretter. Les populations du Katanga nous télégraphient pour désaprouver Tshombe et condamnent ses actes criminels. Ils veulent instaurer une dictature économique au Katanga, vis-à-vis des intérêts de la masse populaire. Le Katanga ne sera jamais indépendant. Le Katanga reste une province congolaise, une province de notre république. Les Occidenatux ont voulu que notre Gouvernment soit à la solde des impérialiste. Des traités nous ont été proposés en Grand nombre. J’ai décidé de ne point signer ces accords nuisibles et défavorables aux intérêts de notre pays, parce qu’ils ne signifient rien d’autre que la domination économique du Congo par les groupes financiers de la Belgique. Suite à notre réfus catégorique, la Belgique veut nous nuire aujourd’hui. Chaque fois que l’on nous proposait un accord, nous répondions: «Le Parlement doit d’abord se prononcer». Mais non, réagissent les Belges, vos Représentants à la Table Ronde Economique et les Membres de la Commission Politique l’ont déjà approuvé. En fin des compte, nous déclarons que cela n’engageait pas notre pays.» - Patrice Lumumba, Discours à la Radio, 27.07.1960.


Dernière édition par Cavalier le 7/2/2016, 1:54 am, édité 1 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Cavalier 7/2/2016, 12:21 am

PATRICE EMERY LUMUMBA, LE PORTRAIT D'UN HOMME ENTOURE DES VIPERES.

OBSERVEZ BIEN CES PHOTOS...UN VERITABLE HEROS A UNE FACON DE SE TENIR...LES TRAITRES AUSSI ONT LA LEUR...

C'est ca au fait L'HISTOIRE DU
CONGO...C'EST CA AU FAIT L'HERITAGE BELGE...JOUIR DE L'ARGENT DU SANG...ON FINIT TOUJOURS PAR PAYER...AUJOURD'HUI CERTAINS SE METTENT A PRIER PUBLIQUEMENT...NON No MONSIEUR, NON MESSIEURS CE N'EST PAS COMME CA QUE LES CHOSES FONCTIONNENT SOUS LA NATURE...C'EST CLAIRE QUE CE PAYS LA, DEPUIS UN CERTAIN TEMPS EST ENTRAIN DE VIVRE UNE MALEDICTION JUSQU'A CE QUE SON PEUPLE NE SE REDRESSE ET NE SE REPENT DE SES CUPIDITES...SINON CE SERAIT UN CERCLE VICIEUX QUI TOURNIQUE SUR SOI-MEME NON STOP...IL FAUT QUE L'ON APPUYE LE BOUTON DE SOP ET QU'ON ENLEVE LE DISQUE, LE CD..IL FAUT CHANGER DE DISQUE, MEME SON REMIX DOIT ETRE MIS AU FEUX...AH OUI Exclamation sunny


RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Patrice_Lumumba

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE 30juin1960

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Lumumba_al

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Patrice2

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Libre Examen 7/2/2016, 6:43 pm

C'est long, mais de la 16ème minute à la 20ème, il est question de la demande de l'aide américaine par Lumumba. L'ambassadeur américain va lui conseiller de demander l'aide de l'ONU parce que l'aide américaine pourrait provoquer l'entrée en scène de l'URSS. Et il y a également la visite de Lumumba aux Etats-Unis. Comme tout bon dirigeant africain Lumumba voulait jouer sur l'opposition Etats-Unis/URSS pour obtenir ce qu'il voulait.



Dernière édition par Libre Examen le 7/2/2016, 7:40 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  ndonzwau 7/2/2016, 6:59 pm

Cher Mr Cavalier,

Quelques remarques pas inutiles à la lecture de votre prose, si vous permettez , cher ami mais svp ne vous précipitez surtout pas à me dérouler au quart de tour comme à votre habitude votre disque ! Merci donc de faire l'effort de me lire attentivement, vous aurez après tout le loisir de répliquer à mes remarques précises et non de ce que vous vous imaginez de moi, svp ! Personne surtout pas moi ne vous en accusera d'être sans conviction ! C'est cela l'intérêt d'une discussion, un dialogue et non un monologue, !

Pour ma part, sans méconnaître ses faiblesses et ses erreurs, aucun doute possible, Lumumba est un de nos fiers héros de la lutte pour notre indépendance complète, un héros à nous tous, Congolais, Africains, damnés de la terre du Tiers-Monde : il aurait gagné, je veux dire que si la cause qu'il défendait à l'époque avait triomphé, la face du monde, du Tiers-Monde, de l'Afrique et du Congo en aurait été significativement bouleversée !
Je l'ai déjà dit et le répéterai si besoin tant c'est la conclusion bien convaincue que j'ai tirée de l'étude de cette époque !

Maintenant je vous dirais sans malice que vaut mieux tard que jamais; vous semblez découvrir aujourd'hui ce que beaucoup qui approfondissent le sujet sans œillères idéologiques avant d'en parler, nous connaissions depuis des lustres ; alors svp tirez-en aussi des leçons : ce que vous rapportez des propos de Lumumba devrait être contextualisé et ne pas être toujours pris au pied de la lettre; Lumumba était aussi un politicien qui avait le droit de faire sa promotion !
Étudiez donc davantage les faits; vous n'étiez pas là je m'en doute mais des documents écrits et audio-visuels abondent sur lui et sur la situation de l'époque ainsi que sur ses conséquences immédiates ou à long terme !
Ainsi par exemple sachez qu'il y a plus de 10 ans Louis Michel, PM belge de l'époque (je parle de mémoire, je ne l'ai pas réécouté depuis) avait pris le courage d'assumer officiellement et sans concession la part de responsabilité irréfutable des belges dans l'assassinat de Lumumba au point que d'autres belges ne l'ont pas ménagé ! Ce n'est pas rien...

Ce n'est pas rien ? Cela ne veut pas simplement dire qu'il y a une frange "colonialiste" en Belgique (et ailleurs en Europe) avec ses crapules (i.e. l'ignoble belge qui brandit les dents de Lumumba) et ses tenants politiques et intellectuels (voir par exemple les travaux de Brassine avant et après l'Enquête parlementaire dont une thèse de doctorat sur la mort de Lumumba)... Mais aussi ses critiques... La démocratie occidentale a ainsi cette double qualité de susciter en son sein ses plus sévères contempteurs (lisez le livre de De  Witte d'où est partie la Commission ou celui de Braeckman sur cette Enquête)...

Et cet ultime atout de réfléchir et de planifier (calculer, direz-vous) à ce que doit faire l’État ! En effet beaucoup d'entre-nous voient facilement un complot contre nous dans ce qui est d'abord un plan bien étudié sur sa gestion en politique étrangère ! C'est une qualité plutôt qu'un défaut disais-je, même si souvent cela aboutit à des rapports de force en notre défaveur, que de prévoir et planifier pour bien gouverner ! Aux Usa, en France, au Royaume Uni, en Allemagne, en Belgique, en Russie, en  Chine, en Israël... ; rien n'est laissé à l'improvisation dans leurs relations avec les autres États ; tout procède des plans bien étudiés pour rechercher et défendre leurs intérêts ! Qui honnêtement y trouverait matière à les en blâmer, les États ne sont-ils pas mandatés pour cela ?

Ma profonde conviction ? C'est légitime et sage de dénoncer l'impérialisme occidental dominant avec ses nombreux méfaits chez nous les faibles mais c'est encore plus légitime, plus sage et plus efficace pour notre avenir de reconnaître nos propres faiblesses, nos erreurs, nos culpabilités et de chercher d'abord à les combattre en reconstruisant chez-nous notre Maison... Nous perdons et perdrons encore beaucoup de temps à nous épuiser à taper sur l'Occident ! A croire que c'est l'étranger qui nous coupe toujours les ailes pour pouvoir agir chez-nous, on se résigne quelque part à consacrer nous-même une impuissance (atavique!), un déterminisme racial génocidaire...
Il vous est peut-être difficile, cher ami Cavalier, par orgueil ou suffisance plus rêvée que réelle de l'admettre mais la dure vérité est que ceux des nôtres qui se montrent pour une raison ou une autre complices des Blancs pour continuer leur œuvre qui nous détruit ne sont pas des martiens mais bien des noirs Congolais, des Africains, donc une part de nous-mêmes !

Cela témoigne dans bien des cas de nos propres insuffisances, s'entêter à les croire hors de nous peut représenter à terme un reniement plus criminel que l'exploitation venant des blancs ! Si nous n'avons comme armes que la dénonciation des étrangers boucs émissaires et que jusque-là nous ne sommes pas parvenus à nous conscientiser et à conscientiser nos brebis galeuses c'est d'abord de notre responsabilité, nous ne sommes pas des sous-hommes qui ne feraient que subir ! C'est davantage la faute des dirigeants mais aussi celle de chacun d'entre nous à sa place à des faibles degrés ! C'est en le reconnaissant et en y travaillant sans lâcheté ni confusion mais avec audace que l'Afrique trouvera la voie du salut !

Enfin, un peu d'étude des cas dans la scène politique Congolaise !
Nous ergotons sur Lumumba, son nationalisme et son anti-impérialisme affirmés mais quelles sont ses traces fidèles aujourd'hui ? Quelle est (quelles sont) selon vous dans cette jungle politicienne Congolaise la(es) force(s) politique(s) ou le(s) parti(s) que vous jugez anti-impérialiste(s) ? A bien analyser notre classe politique, je n'en vois pas qui à l'oeuvre et pas seulement dans des slogans mériterait(ent) pleinement ce statut ou alors des partis mineurs sans grande visibilité ni impact et sur les affaires du pays et sur la conviction qu'ils en apportent auprès du peuple ! Pourquoi donc ?

Ne parlons donc pas de ceux qui se disent nationalistes pour se positionner et de ceux (comme Mende) toujours prompts à mettre la souveraineté à leurs frontons dès qu'un dirigeant étranger prononce une parole, fait un acte ou prend une décision, qui critiquent ou jugent sévèrement le gouvernement ! Je parle de ceux qui ont dans leurs statuts ou leur projet de société et leurs actes au quotidien cette priorité anti-impérialiste... Les quelques partis qui se disent lumumbistes nous dévoilent-ils vraiment à travers leur gestion quotidienne des affaires et de l'actualité du pays cette préférence ? Encore une fois pourquoi donc ?

Votre nouvel ami, nationaliste révolutionnaire prend "JK", son parti et sa mouvance pour une force nationaliste anti-impérialiste, sans doute l'y associe-t-il lâchement en raison de sa filiation avec son nationaliste de père ! A le voir agir, il est selon moi tout le contraire ! Je lui vois plus de parenté avec Mobutu qu'avec Lumumba... Qu'en pensez-vous ?
 

Au total pour me répéter : l'idéal incontournable de l'Afrique est que nos politiques ne soient pas dictées par l'Occident dominant, c'est obtenir une autonomie politique, économique, militaire et culturelle ! Ce sont là les mérites du combat d'un Lumumba et même de l'orientation d'un Mugabe ! Mais en même temps je ne me fais pas d'illusion que cet Occident dominant ne nous laissera pas faire; l'homme est ainsi fait qu'il établit des rapports de force avec ses autres, et l'Occident s'est donné les moyens de les avoir en sa faveur !
Comment faire alors ?

Pour moi l'obsession souvent vitupérante des uns à se trouver un ennemi dans l'Occident procède du même schème que la complicité et l'ignorance des autres à s'en faire un ami pour leurs postes et leurs poches, et les deux sont des erreurs d'une stratégie irréaliste ! La première conduit en Afrique à un permis à tout faire au nom de cet anti-impérialisme sans à la fin améliorer le sort de leurs populations (c'est le cas d'un Mugabe qui s'accapare indéfiniment du pouvoir avec sa famille et son clan...)... La seconde nous amène à des alliances qui font fi de l'objectif des Etats à bénéficier d'abord à leurs populations !
Le conflit ouvert nous dessert, la collaboration nous humilie ; cessons donc d'avoir notre horizon brouillé par cet Occident, occupons-nous intelligemment et courageusement de nous (re)construire pour rattraper notre retard et pour apporter le bonheur et la paix aux nôtres ! C'est possible !

Voilà ma thèse ; voilà comment selon moi nous trouverons enfin l'espace et l'énergie pour fructifier les trésors de notre histoire et les richesses de notre présent dans notre intérêt, pour notre salut en ce XXIème siècle; en collaboration avec les autres sur cette planète qui enfin nous respecteront car conquérir le respect c'est d'abord réussir chez-nous contre vents et marées et malgré les obstacles qu'on nous plante !
C'est difficile et complexe mais c'est celle-là l'Afrique de l'identité de Cheik Anta Diop, c'est la réelle Afrique politique rêvée par Lumumba !
« Avec notre cerveau, avec nos mains, nous allons développer le Congo. L’indépendance que nous avons conquise par notre lutte signifie simplement que nous devions disposer de nous-mêmes et construire notre patrie, dans la concorde, dans la collaboration et en amitié avec les belges et les étrangers installés chez nous. » , dixit PE  Lumumba !




Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 8/2/2016, 2:33 am, édité 5 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Libre Examen 7/2/2016, 8:06 pm

par ailleurs, si l'on en sait aujourd'hui un peu plus sur la mort de Lumumba, c'est grâce aux enquêtes des Blancs sous la pression des Blancs avec des témoignages des Blancs.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Libre Examen 7/2/2016, 9:00 pm

Que dirait-on d'un Congolais qui dirait que le Roi Léopold II est le bâtisseur du Congo ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Admin 8/2/2016, 5:08 pm

Cher Ndonzwau,

Avant tout, mes salutations ... Je n'ai pas échangé avec vous depuis l'année passée Smile
Bien que le message s'adresse à Cavalier, je réagis pour m'opposer à cette façon dont vous (je suis dans le pluriel et pas dans le vouvoiement) vouliez toujours ramener la responsabilité locale au meme niveau que celle de l'impérialisme ou même du colonialisme. Desolé mais on est pas dans les mêmes registres.

Je cite Franz Fanons : "Le colonialisme et l'impérialisme ne sont pas quitte avec nous quand ils ont retiré de nos territoires leurs drapeaux et leurs forces de police. Pendant des siècles les capitalistes se sont comportés dans le monde sous-développé comme de véritables criminels de guerre. Les déportations, les massacres, le travail forcé, l'esclavagisme ont été les principaux moyens utilisés par le capitalisme pour augmenter ses réserves d'or et de diamants, ses richesses et pour établir sa puissance."

Depuis au moins 500 ans, l'occident a mis à genoux l'Afrique en pillant ses richesses jusqu'à commercialiser comme du bétail les humains qui habitent ... En passant par des zoos humains et autres cruautés dont il faudra probablement inventer des mots plus forts que génocide ou massacre pour les décrire. . Un jour peut-être on dira "NEGRICIDE"

Alors quand on a dans ces 5 siècles de cruauté venue de l'occident qlqs idiots à qui on a appris à singer le colon et qui exécutent à la lettre la volonté du maître occidental. ... On est vraiment pas dans les mêmes registres. ...
D'ailleurs l'objet même du sujet nous montre bien que la Belgique s'excuse et non pas les exécutants du genre Tshombe et ses amis, qui étaient des cons à la solde de l'occident.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Admin 8/2/2016, 5:22 pm

Libre Examen a écrit:Que dirait-on d'un Congolais qui dirait que le Roi Léopold II est le bâtisseur du Congo ?
Mbote chez toi Libre Examen,

Avant que le roi des belges vienne au monde, les bantoues vivant sur le sol de l'actuel Congo bâtissaient leur espace selon leur paradigme propre. Ils avaient des royaumes (Kongo, Luba, Kuba, etc..).
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Libre Examen 8/2/2016, 7:59 pm

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Que dirait-on d'un Congolais qui dirait que le Roi Léopold II est le bâtisseur du Congo ?
Mbote chez toi Libre Examen,

Avant que le roi des belges vienne au monde, les bantoues vivant sur le sol de l'actuel Congo bâtissaient leur espace selon leur paradigme propre. Ils avaient des royaumes (Kongo, Luba, Kuba, etc..).


Mbote yo mpe lokola Admin,

Juste pour dire que Lumumba a déjà dit que le Roi Léopold II était le bâtisseur du Congo.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  ndonzwau 9/2/2016, 1:01 am

Admin a écrit:Cher Ndonzwau,

Avant tout,  mes salutations ... Je n'ai pas échangé avec vous depuis l'année passée Smile
Bien que le message s'adresse à Cavalier, je réagis pour m'opposer à cette façon dont vous (je suis dans le pluriel et pas dans le vouvoiement) vouliez toujours ramener la responsabilité locale au meme niveau que celle de l'impérialisme ou même  du colonialisme.  Desolé mais on est pas dans les mêmes registres.

Je cite Franz Fanons : "Le colonialisme et l'impérialisme ne sont pas quitte avec nous quand ils ont retiré de nos territoires leurs drapeaux et leurs forces de police. Pendant des siècles les capitalistes se sont comportés dans le monde sous-développé comme de véritables criminels de guerre. Les déportations, les massacres, le travail forcé, l'esclavagisme ont été les principaux moyens utilisés par le capitalisme pour augmenter ses réserves d'or et de diamants, ses richesses et pour établir sa puissance."

Depuis au moins 500 ans, l'occident a mis à genoux l'Afrique en pillant ses richesses jusqu'à commercialiser comme du bétail les humains qui habitent ... En passant par des zoos humains et autres cruautés dont il faudra probablement inventer des mots plus forts que génocide ou massacre pour les décrire. . Un jour peut-être on dira "NEGRICIDE"

Alors quand on a dans ces 5 siècles de cruauté venue de l'occident qlqs idiots à qui on a appris à singer le colon et qui exécutent à la lettre la volonté du maître occidental. ... On est vraiment pas dans les mêmes registres. ...
D'ailleurs l'objet même du sujet nous montre bien que la Belgique s'excuse et non pas les exécutants du genre Tshombe et ses amis, qui étaient des cons à la solde de l'occident.  

Salut, Admin !
Quelques précisions quant à ma vision sur le colonialisme, l'impérialisme, l'anti-impérialisme...

Déjà, il y a belle lurette que j'ai cessé d'avoir un jugement de valeur sur l'esclavagisme, le colonialisme...
J'ai fait le constat de leur ignoble existence mais je suis vite passé aux raisons pratiques qui les ont initiés et entretenus; c'est le seul prisme qui puisse me permettre de les combattre, selon moi...
Je ne m'attarde plus sur un jugement moral parce que j'ai intégré les rapports de force comme le propre de l'homme et enduite que je n'y ferais rien contre les mœurs propres des "blancs" d'autant que je ne suis pas certain que si les "noirs' avaient été dans leur position (des puissants qui imposent colonialisme et esclavagisme aux plus faibles), auraient agi autrement...

Mutatis mutandis comparer culpabilités des esclavagistes et colons "blancs" et responsabilités passées et présentes des pauvres "noirs" dominés m'intéresse peu sauf si cela me donne quelques bonnes pistes pour en sortir !
Que faisons-nous les dominés après avoir fait le constat des méfaits des néocolonialistes et des impérialistes ?

Ma réponse ou son axe principal prétend que ce n'est pas l'obsessionnelle dénonciation de ces derniers et sûrement pas le déni de nos faiblesses pis de nos culpabilités mais ce sont leur reconnaissance et leur exploitation intelligente et courageuse qui nous ouvriront les bonnes pistes pour nous en sortir !
En fait derrière ce paradigme j'ambitionne une stratégie des plus tactiques : je suis convaincu qu'il y a un espace suffisant pour agir pour nos intérêts entre les mailles serrées soient-elles de l'impérialisme, du néocolonialisme ! A nous de l'investir intelligemment et courageusement; d'autres le font ou l'ont fait et commencent à en goûter les fruits: c'est le début progressif d'une sortie de crise !

Je ne m'épuiserai donc plus à tourner en boucle tous les faits connus et reconnus qui détaillent les forfaits des blancs envahisseurs : voilà où commence aujourd'hui mon programme; c'est ce que j'ai essayé d'expliciter dans le posting ci-dessus...


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 9/2/2016, 4:29 am, édité 3 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Libre Examen 9/2/2016, 2:07 am

L'anti-impérialisme, l'antiesclavagisme, l'anticolonialisme, le marxisme sont des courants qui ont commencé en Occident par des Blancs. Ces courants ont commencé à s'exprimer dès le commencement de l'esclavage et de la colonisation. Marginal au début, ils ont fini par se faire entendre et allier le peuple. En Belgique, par exemple, le parti socialiste organisait des marches pour exiger l'indépendance du Congo.


Dernière édition par Libre Examen le 9/2/2016, 6:59 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Libre Examen 9/2/2016, 3:50 am

Le nationalisme ce n'est pas le discours contre l'autre. Le nationalisme devrait se mesurer avant tout par comment on traite son peuple. Nos pères des indépendance ont réclamé nos indépendances parce qu'ils voulaient, avec raison, mettre fins aux traitement que les Blancs nous infligeaient. Mais une fois nos indépendances obtenues, il s'avèrent que ce sont nos pères des indépendances les plus anti-impérialiste, les plus anticolonialistes qui ont traités leurs peuples comme les Blancs les traitaient pendant la colonisation.

Pour notre part c'est bien clair. Ce n'est pas parce que les impérialistes seraient contre un tyran africain anti-impérialiste qui maltraite son peuple que nous allons, pour soi-disant montrer notre anti-impérialisme, appuyer ce tyran. Pour part, nous considérons que les dirigeants africains doivent traiter leurs peuples comme les impérialistes traitent leurs peuples.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Cavalier 11/2/2016, 12:49 am

PROBLEME DES RESEAUX...JE N'EN AI PAS ENCOR FINI ICI Exclamation
ndonzwau a écrit:Cher Mr Cavalier,

Quelques remarques pas inutiles à la lecture de votre prose, si vous permettez , cher ami mais svp ne vous précipitez surtout pas à me dérouler au quart de tour comme à votre habitude votre disque ! Merci donc de faire l'effort de me lire attentivement, vous aurez après tout le loisir de répliquer à mes remarques précises et non de ce que vous vous imaginez de moi, svp ! Personne surtout pas moi ne vous en accusera d'être sans conviction ! C'est cela l'intérêt d'une discussion, un dialogue et non un monologue, !

Pour ma part, sans méconnaître ses faiblesses et ses erreurs, aucun doute possible, Lumumba est un de nos fiers héros de la lutte pour notre indépendance complète, un héros à nous tous, Congolais, Africains, damnés de la terre du Tiers-Monde : il aurait gagné, je veux dire que si la cause qu'il défendait à l'époque avait triomphé, la face du monde, du Tiers-Monde, de l'Afrique et du Congo en aurait été significativement bouleversée !
Je l'ai déjà dit et le répéterai si besoin tant c'est la conclusion bien convaincue que j'ai tirée de l'étude de cette époque !
Voici Le vrai & Reel Pobleme ICI a travers vos propos, quelles sont ses faiblesses et ses erreurs que vs pretendez ne pas meconnaitre Question   Et Pourquoi teniez-vs a tout prix a mettre en AVAN-PLAN les erreurs de LUMUMBA pendant qu'en meme temps vs mettiez en ARRIERE-PLAN les mefaits du Colonialisme Question

Rappelez-vs que Patrice Emery Lumumba n'a ete au Poste de 1er Ministre que Durant 6 MOIS...SIX-MOIS en tant que chef du Gouvernement de ce qu'a ete La Nouvelle Republique Democratique du Congo a L'Aube de sa Prise d'Independance Geographique...Car il faut bien le souligner, INDEPENDANCE TERRITORIALE...



Maintenant je vous dirais sans malice que vaut mieux tard que jamais; vous semblez découvrir aujourd'hui ce que beaucoup qui approfondissent le sujet sans œillères idéologiques avant d'en parler, nous connaissions depuis des lustres ; alors svp tirez-en aussi des leçons : ce que vous rapportez des propos de Lumumba devrait être contextualisé et ne pas être toujours pris au pied de la lettre; Lumumba était aussi un politicien qui avait le droit de faire sa promotion !
Étudiez donc davantage les faits; vous n'étiez pas là je m'en doute mais des documents écrits et audio-visuels abondent sur lui et sur la situation de l'époque ainsi que sur ses conséquences immédiates ou à long terme !
Ainsi par exemple sachez qu'il y a plus de 10 ans Louis Michel, PM belge de l'époque (je parle de mémoire, je ne l'ai pas réécouté depuis) avait pris le courage d'assumer officiellement et sans concession la part de responsabilité irréfutable des belges dans l'assassinat de Lumumba au point que d'autres belges ne l'ont pas ménagé ! Ce n'est pas rien...

Peu importe que vs soyez le premier des Vivants  a l'avoir su, mais souffrez que vs n'en avez jamais parle...D'ailleurs je n'en parle pas pour moi, mais pour exposer certaines realites et verities qui ns echappent, surtout avec le degree d'IGNORANCE qui caracterise la plupart de nos ebats POLITIQUES...Trop d'ignorants qui parlent de choses qu'ils n'ont jamais pris le temps d'investiguer de par eux-memes, contenant pls des idees recues et des contes feeriques urbaines que des Faits Reels... Exclamation

Nul n'ignore que vs etes sans aucun doute Un Homme mieux informe dans le MAINSTREAM -ACTUALITE...A propos de Louis Michel A QUI LE DITES-VS AU JUSTE Question  Acceptez que vs n'en avez jamais parle il y a 10, 9,-1ans...La Video du pardon de La Belgique c'est depuis 2012 bien que publiee sur youtube cette annee(Je me refere de celle que J'ai postee a L'INTRO DE CE SUJET BIENSUR)...Le problem ce que ou etiez-vous pour ns parler de tout ceci Question  

Ce n'est pas rien ? Cela ne veut pas simplement dire qu'il y a une frange "colonialiste" en Belgique (et ailleurs en Europe) avec ses crapules (i.e. l'ignoble belge qui brandit les dents de Lumumba) et ses tenants politiques et intellectuels (voir par exemple les travaux de Brassine avant et après l'Enquête parlementaire dont une thèse de doctorat sur la mort de Lumumba)... Mais aussi ses critiques... La démocratie occidentale a ainsi cette double qualité de susciter en son sein ses plus sévères contempteurs (lisez le livre de De  Witte d'où est partie la Commission ou celui de Braeckman sur cette Enquête)...
Je suis desole si Je voyais les choses largement differemment de vs...Si vs teniez a rester enferme dans votre boite Occido-Imperialiste, Je vs le concede...Je ne cherche pas du tout a vs transformer, desole.  Car je sais qu'au fin fond de vs, CE N'EST PAS L'MPRIALISME ou les soit-disant BIENFAITS DES OCCIDENATUX  QUE VS ETES ENTRAIN DE DEFENDRE, MAIS VS ETES PLUTOT ENTRAIN DE JUSTIFIER VOTRE PROPRE ALIENATION MENTALE(A.K.A COMPLEXE D'INFERIORITE VIS-A-VIS DU PEUPLE DE LA RACE BLANCHE) , VS VOULEZ LA RATIONALISER...VS VS SENTEZ SIMPLEMENT INFERIEUR ET VS VOULEZ CON-VAINCRE CERTAINS FAIBLARDS D'ESPRIT A VS JOINDRE DANS VOTRE SIMULACRE...

Quand a moi J'AI DEJA TIRE LA LIGNE... JE SUIS DANS UN PARADIGME COMPLEMENT, LARGEMENT OPPOSE a celui qu'on vs a souvent habitues...Je sais ce que Representait et Ce que Represente LUMUMBA...LUMUMBA represente DES VALEURS...DES VALEURS QUI ONT ETE GLOBALEMENT EXPOSEES PAR LE PAN AFRICANISME...SANS LE PANAFRICANISME L'AFRIQUE N'AURAIT PAS CONNU SA PERIODE D'INDEPENDANCE GLOBALE...La majorite des Pays de L'AFRIQUE avaient acquis leurs independances Durant La Periode des Annees 60...C'EST CA LA FORCE DU PANAFRICANISME...C'etait le fruit d'UNE CONSCIENCE COLLECTIVE...LUMUMBA fesait partie de Cette CONSCIENCE COLLECTIVE NOIRE...PATRICE EMERY LUMUMBA est LE SEUL LEADER POLITIQUE CONGOLAIS RESPECTE A TRAVERS LE MONDE, meme en RUSSIE, IL EXISTE UNE UNIVERSITEE DEDIEE A SON NOM. Idea


Dernière édition par Cavalier le 11/2/2016, 2:27 am, édité 1 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Cavalier 11/2/2016, 2:14 am

Voyez-vs M'ssieur ndonzwau jusque la ns ne savons pas ce a quoi vs jouer, ns ne savons pas en quoi vs croyez...Il n'y a ni consistance, ni fermete a travers vos ecrits...Rien que des mots, des Frazes, La prose, Pas de VERITABLE POSITION CLAIRE ET EFFICACE...Vs jouez souvent a un jeu qui n'amene nulle part..Vs ne constuisez RIEN...J'ai l'impression comme ci, s'il y avait quelque chose, une information assez Pertinente sur CE FORUM, elle n'aurait que du MERITE S'IL NE PROVENAIT QUE DE VOUS...PAS D'UNE AUTRE PERSONNE...MAIS C'EST UN PETIT JEU DE COON(COMPLEXE D'INFERIORITE)...

MAIS S'il y a une chose que je sais AVEC CERTITUDE, sur vous, ce que vs etes d'un Pessimisme Aigri Anti-Africain...

Ce sujet a ete ouvert dans LE BUT D'ECLAIRER, DE DESALIENER LE MENTAL de ceux ou celles la qui agissent et interviennent ici sous L'emprise de leur proper Ignorance...

Bcp parmi nous ignorons a quel Point PATRICE EMERY LUMUMBA a ete exemplaire dans sa courte carriere Politique...Mais aussi courte qu'elle a ete, Durant cette carriere, LUMUMBA AVAIT DIT PLEINEMENT BCP compare a tous ces Imposteurs de successeurs qui ont eu des decenies a diriger cette nation CONGOLAISE...TOUS CES IMPOSTEURS N'ONT RIEN DECLARER DANS LEURS DISCOURS VIDES ET SANS IMPACTE IMMINENT SUR LA VIE DU PEUPLE...

LUMUMBA QUAND A LUI, A TRAVERS SES DISCOURS, IL CONTINUE A NOUS INTERPELLER...SON DISCOURS EST ENCORE D'ACTUALITE... Idea  sunny


_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  ndonzwau 11/2/2016, 2:22 am

Les excuses de Louis Michel ont été faites publiquement devant le Parlement et les invités dont les enfants LUMUMBA le 05 février 2002 à la clôture de la Commission Parlementaire d'Enquête sur la mort de LUMUMBA en sa qualité de Ministre des Affaires Etrangères (et VPM) !
A l'époque ce discours avait été retransmis à la télé et depuis il est présent sur les archives du Journal de la RTBF et autres supports présents sur le net !

A l'époque aussi il avait touché tous les Congolais qui s'intéressent un tant soit peu à leur histoire et perso je me souviens avoir déjà parlé ici de cette Commission, de ses conclusions et de ces regrets et excuses de LM !
Si vous, vous ne le découvrez qu'aujourd'hui, ce n'est ni un crime ni un péché contre votre patriotisme mais au moins une preuve flagrante que vous avez encore à en apprendre de l'histoire de votre pays, et tirez en vos propres conclusions mais mieux avec toute l'humilité et l’honnêteté intellectuelle conséquentes; c'est tout...



Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 11/2/2016, 2:50 am, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Cavalier 11/2/2016, 2:32 am

DESOLE, VS NS APPRENIEZ RIEN LA DESSUS...TOUT SE TROUVE SUR LADITE VIDEO...

Et puis ces excuses la ne representent RIEN...Et il faudrait aussi rappeler que Le Meme Louis Michel avait promis aux enfants de LUMYUMBA qu'ils  ALLAIENT mener des enquetes pour rattraper les meurtriers de Leur Papa et qu'ils etaient sur le poin d'ouvrir un FONDS POUR LUMUMBA.

VOYEZ-VOUS QUE CES EXCUSES LA NE SONT PAS A PRRENDRE AU SERIEUX...A MOINS QUE L'ON SOIT UN COON...

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Cavalier 11/2/2016, 4:22 am

Libre Examen a écrit:L'anti-impérialisme, l'antiesclavagisme, l'anticolonialisme, le marxisme sont des courants qui ont commencé en Occident par des Blancs. Ces courants ont commencé à s'exprimer dès le commencement de l'esclavage et de la colonisation. Marginal au début, ils ont fini par se faire entendre et allier le peuple. En Belgique, par exemple, le parti socialiste organisait des marches pour exiger l'indépendance du Congo.
SOME SWEET RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE 676450  C'EST FAUX & ARCHI-FAUX...VEUILLEZ-BIEN NS LE DEMONTRER A TRAVERS DES FAITS, DES EVIDENCES...

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Cavalier 11/2/2016, 4:39 am

Libre Examen a écrit:Le nationalisme ce n'est pas le discours contre l'autre. Le nationalisme devrait se mesurer avant tout par comment on traite son peuple. Nos pères des indépendance ont réclamé nos indépendances parce qu'ils voulaient, avec raison, mettre fins aux traitement que les Blancs nous infligeaient. Mais une fois nos indépendances obtenues, il s'avèrent que ce sont nos pères des indépendances les plus anti-impérialiste, les plus anticolonialistes qui ont traités leurs peuples comme les Blancs les traitaient pendant la colonisation.
Veuillez citer ne fut-ce qu'un des Nos Peres des Independances, les plus anti-impérialiste, les plus anticolonialistes qui ont traités leurs peuples comme les Blancs les traitaient pendant la colonisation Question Veuillez ns donner ne fut qu'un nom en RDC Exclamation

Pour notre part c'est bien clair. Ce n'est pas parce que les impérialistes seraient contre un tyran africain anti-impérialiste qui maltraite son peuple que nous allons, pour soi-disant montrer notre anti-impérialisme, appuyer ce tyran. Pour part, nous considérons que les dirigeants africains doivent traiter leurs peuples comme les impérialistes traitent leurs peuples.
Quel est ce Tyrant Africain Anti-Imperialiste qui aurait maltraite son people Durant La Periode Post-Coloniale en RDC Question POURQUOI etes-vous si vague et evasive dans vos propos Question

C'EST QUI CE TYRANT ANTI-IMPERIALISTE QUI A MALTRAITE SON PEUPLE Question

En
RDC il y a eu d'abord Joseph Kasavubu, il n'a pas dirige pendant longtemps et n'a pas maltraite son people, et n'etait pas connu comme etant Un Tyrant ou Dictateur. Puis il y a eu Le Colonel Joseph Desire Mobutu, un dictateur Pro-Occident, Pro-Amerique, Pro-MPRIALISME...Avec son pote Etienne Tshisekedi, ils vont fonder LE MPR, Parti Etat, Parti Unique... Puis Etienne Tshisekedi va ns parler de MPRIUM apres les elections de 2012...RING A BELL Question

Jusque la Il n'y a aucun PRESIDENT PANAFRICANISTE DIGNE DE CE NOM...Vs voulez me citer qui alors Question Question

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE Empty Re: RETRO: LA BELGIQUE S'EXCUSE OFFICIELLEMENT POUR LA MORT DE LUMUMBA - YOUTUBE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum