LE GOUVERNEMENT INSTITUTIONNALISE LA DATE DU 24 JANVIER, "JOURNÉE DE L'ALTERNANCE". EN AVAIT-ON TANT BESOIN, A QUI PROFITE CE RAOUT DE TROP ???
Page 1 sur 1
LE GOUVERNEMENT INSTITUTIONNALISE LA DATE DU 24 JANVIER, "JOURNÉE DE L'ALTERNANCE". EN AVAIT-ON TANT BESOIN, A QUI PROFITE CE RAOUT DE TROP ???
Le gouvernement vient carrément d'institutionnaliser la date du 24 janvier commémorant l'investiture de F Tshisekedi, en "journée de l'alternance". Avait-elle besoin de nous faire avaler de force que la dernière passation du pouvoir était tout à fait démocratique que la coalition au pouvoir ne s'y serait pas prise autrement car en vérité tout le monde sait à qui profite ce raout de trop ? Cette commémoration forcée sert les intérêts du couple Tshisekedi-'JK' qui avait besoin de faire passer leur quasi-imposture du 30 décembre au 24 janvier et suites pour une "alternance démocratique" en bonne et due forme.
Ce qu'elle n'est pas tout à fait et quoi qu'ils fassent, la postérité risque fort de ne pas leur en savoir davantage gré : la vérité des urnes a été bafouée, les vainqueurs d'aujourd'hui ne sont pas les vrais et le pouvoir en place est largement une continuité planifiée du système dictatorial d'avant.. Six millions de dollars, des festivités, un monument et un billet collector... on aurait du en faire l'économie pendant que les caisses sont vides et qu'il nous faut mendier à l'extérieur pour boucler l'année.
Heureusement plus d'un Congolais désapprouve cette nouvelle forfaiture. Franchement Tshisekedi aurait pu faire autrement, mieux : déjà l'ivresse sinon l'usure du pouvoir ? Attendons la suite...
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Ce qu'elle n'est pas tout à fait et quoi qu'ils fassent, la postérité risque fort de ne pas leur en savoir davantage gré : la vérité des urnes a été bafouée, les vainqueurs d'aujourd'hui ne sont pas les vrais et le pouvoir en place est largement une continuité planifiée du système dictatorial d'avant.. Six millions de dollars, des festivités, un monument et un billet collector... on aurait du en faire l'économie pendant que les caisses sont vides et qu'il nous faut mendier à l'extérieur pour boucler l'année.
Heureusement plus d'un Congolais désapprouve cette nouvelle forfaiture. Franchement Tshisekedi aurait pu faire autrement, mieux : déjà l'ivresse sinon l'usure du pouvoir ? Attendons la suite...
"RDC : le gouvernement veut institutionnaliser la date du 24 janvier, « journée de l’alternance » - 7 décembre 2019
° https://actualite.cd/2019/12/07/rdc-le-gouvernement-veut-institutionnaliser-la-date-du-24-janvier-journee-de-lalternance
Le gouvernement a adopté, après débats et délibérations, la proposition d’institutionnalisation la date du 24 janvier. C’était au cours de la treizième Réunion ordinaire du Conseil des Ministres qui s’est tenue à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa ce Vendredi 06 décembre 2019.
C’est le Ministre près le Président de la République, André Kabanda Kana, qui a fait cette proposition en prévision de la célébration institutionnelle de l’An 1 de l’alternance démocratique, le « 24 janvier 2020 .Jusque-là, aucun détail n’a été donné sur les contours de ladite journée ou si elle sera déclarée désormais ouverte, chômée et/ou payée."« A l’approche de l’anniversaire de l’An 1 de l’alternance pacifique et démocratique dans notre pays, le Ministre Près le Président de la République a proposé au Conseil des Ministres, le projet d’institutionnalisation de cette journée historique afin de la pérenniser. Plusieurs propositions ont été formulées à ce sujet. Après débats et délibérations, le Conseil des Ministres l’a adopté moyennant amendements », dit le compte rendu du conseil des ministres.
"Alternance historique en RDC : l’Etat veut immortaliser la date du « 24 janvier » - 7/12/2019
° https://www.digitalcongo.net/article/5deb7ca44b64fd00042e7327/
A un mois et quelques jours de l’An 1 de la passation du pouvoir entre l’ex-chef de l’Etat Joseph Kabila et l’actuel président de la République, le gouvernement compte institutionnaliser la date du 24 janvier. Sera-t-elle une journée fériée ? Le doute plane encore…
Le gouvernement a adopté, vendredi 6 décembre 2019, la proposition visant à institutionnaliser la date du 24 janvier. C’était au cours de la treizième réunion ordinaire du Conseil des ministres qui s’est tenue à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa. Cette proposition est l’œuvre du ministre près le Président de la République, André Kabanda Kana. Il l’a soumise au conseil des ministres en prévision de la commémoration de l’an 1 de la première alternance démocratique en République démocratique du Congo. Un événement historique jamais connu depuis l’accession du pays à l’indépendance.
« A l’approche de l’anniversaire de l’An 1 de l’alternance pacifique et démocratique dans notre pays, le Ministre Près le Président de la République a proposé au Conseil des Ministres, le projet d’institutionnalisation de cette journée historique afin de la pérenniser. Plusieurs propositions ont été formulées à ce sujet. Après débats et délibérations, le Conseil des Ministres l’a adopté moyennant amendements », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.
Mais le gouvernement n’a pas révélé les amendements portés à cette proposition. Encore moins la forme que prendra désormais la journée du 24 janvier chaque année en République démocratique du Congo. Surtout que ce mois est déjà chargé d’histoire au pays de Patrice Lumumba. Puisque, justement, cet ancien et tout premier Premier ministre de l’histoire congolaise a été assassiné le 16 janvier 1961, une journée déclarée, chaque année, fériée, chômée et payée. Puis, s’en est suivi d’un 17 janvier 2001, jour de l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila, troisième chef de l’Etat congolais. Cette journée est également déclarée fériée, chômée et payée en RDC. Et cela, sans oublier un certain 4 janvier 1959, jour des martyrs de l’indépendance. Cette date est également commémorée et elle est déclarée chaque année journée fériée, chômée et payée.
Face à ce mois chargé d’histoire et des fériés, le gouvernement va-t-il ajouter une nouvelle couche en instituant le 24 janvier comme journée fériée et chômée ? C’est le grand doute qui plane encore, puisque le gouvernement n’a pas encore clarifié la forme que prendra cette nouvelle commémoration. Mais au regard de l’importance de la date, sa pérennisation pourrait aider le pays à ne plus retomber dans le coup de force pour briguer la magistrature suprême."
"RDC : Le gouvernement va décaisser 6 millions USD pour les festivités de l'an 1 de l'alternance (Officiel) -19/12/2019
° https://7sur7.cd/2019/12/19/rdc-le-gouvernement-va-decaisser-6-millions-usd-pour-les-festivites-de-lan-1-de
Le gouvernement central va décaisser la somme de 6 millions de dollars américains pour les activités festives de l'an 1 de l'alternance "pacifique et démocratique" survenue au sommet de l'État.
L'annonce a été faite ce jeudi 19 décembre 2019 par André Kabanda, ministre près le président de la République, lors du lancement des activités préparatoires de journée nationale de l'alternance.
Sur proposition du ministre Kabanda, le conseil des ministres, moyennant amendements, avait adopté le 6 décembre dernier le projet d'institutionnalisation de la journée du 24 janvier pour célébrer l'alternance pacifique et démocratique.
Le ministre des finances, pour respecter la politique budgétaire restrictive souhaitée par le FMI avec qui la RDC a renoué, s'était montré réticent pour financer cette dépense.
Sele Yalaghuli avait été minorisé par ses collègues.
Pour rappel, c'est le 24 janvier 2019 que Joseph Kabila Kabange, président sortant à l'époque, avait cédé son fauteuil présidentiel à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'actuel chef de l'État, après les élections générales organisées le 30 décembre 2018 par la Commission Électorale Nationale Indépendante."
"RDC : Un billet collector avec les effigies de F. Tshisekedi et J. Kabila proposé à la Banque Centrale pour célébrer l'alternance pacifique - 19/12/2019"
° https://7sur7.cd/2019/12/19/rdc-un-billet-collector-avec-les-effigies-de-f-tshisekedi-et-j-kabila-propose-la-banque
° https://actualite.cd/2019/12/19/rdc-il-y-aura-bel-et-bien-un-billet-avec-leffigie-de-tshisekedi-et-de-kabila-ce-billet
° https://topinfos24.com/rdc-sortie-imminente-dun-billet-de-10-000-fc-avec-les-visages-de-tshisekedi-et-kabila/
"L’An 1 de l'alternance: une commission chargée de la construction d’un monument dit de la démocratie a été mise en place - 19 décembre 2019"
° https://actualite.cd/2019/12/19/lan-1-de-lalternance-une-commission-chargee-de-la-construction-dun-monument-dit-de-la
° https://www.7sur7.cd/2019/12/19/lan-1-de-lalternance-en-rdc-une-commission-sera-chargee-de-la-construction-du-monument
° https://cas-info.ca/2019/12/24-janvier-un-monument-de-la-democratie-sera-construit-pour-immortaliser-lan-1-de-lalternance/
"RDC/Billets de banque avec photo Tshisekedi-Kabila : “Une de nombreuses bêtises nationales, j’ai envie de me suicider” (Noël Tshiani) - 19 décembre 2019"
° https://linterview.cd/rdc-billets-de-banque-avec-photo-tshisekedi-kabila-une-de-nombreuses-betises-nationales-jai-envie-de-me-suicider-noel-tshiani/
Plusieurs voix se lèvent pour exprimer leurs mécontentements après le dévoilement du billet de banque qui aura pour but la commémoration de la première année de l’alternance pacifique entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.
L’ancien candidat président de la République, Noël Tshiani estime, via son compte twitter, que c’est une bêtise nationale de la part du gouvernement congolais.
“Une de nombreuses bêtises nationales. On n’a pas besoin de telles bêtises même avec une monnaie discréditée et qui ne vaut plus rien. Comment la Banque Centrale du Congo et le Gouvernement de la RDC peuvent descendre si bas en plein 21ème siècle ? J’ai envie de me suicider”, a t-il écrit.
Signalons par ailleurs que le Gouvernement Ilunkamba est appelé à décaisser une sommes de 6 Millions de dollars américains pour les préparatifs de cette fête qui aura lieu le 24 janvier 2020 au cours de laquelle, plusieurs chefs d’États prendront part."
"Célébration en grande pompe de l’an 1 de l’alternance : une « vraie mauvaise idée », estime le député Patrick Muyaya -19 décembre 2019
° https://cas-info.ca/2019/12/celebration-en-grande-pompe-de-lan-1-de-lalternance-une-vraie-mauvaise-idee-estime-le-depute-patrick-muyaya/
l dit assumer son soutien apporté à Félix Tshisekedi en même temps qu’il se réserve le droit de « dénoncer certaines mesures inappropriées ».
Député FCC, Patrick Muyaya, élu de la Funa (Kinshasa) s’oppose à la célébration en grande pompe du premier anniversaire de la passation civilisée du flambeau entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.
« L’idée de la célébration avec faste de l’an un de l’alternance est à mes yeux une vraie mauvaise idée », s’emporte le député Palu sur son compte Twitter.
Ce jeudi, le comité organisateur de ces festivités a dévoilé les principales commissions chargées de préparer cette fête ainsi que l’enveloppe globale de l’événement.
Les activités marquant l’an 1 de l’alternance coûteront jusqu’à 6 millions de dollars. Un budget qui a suscité polémique dans l’opinion publique. D’ailleurs, le mouvement citoyen Lucha a promis de marcher contre ce projet. Pour M. Muyaya, « les hommes politiques ne valent que par l’histoire ».
Pour rappel, le 24 janvier prochain, Félix Tshisekedi totalise une année depuis son investiture au sommet de l’État après sa victoire électorale à la présidentielle de 2018. Un projet est en discussion au gouvernement pour que cette date soit institutionnalisée « journée de l’alternance »."
"RDC : “Le 24 Janvier marquera désormais le jour où le FCC a débarrassé l’opposition des maillons faibles [UDPS et UNC] (Seth kikuni) - 19 décembre 2019
° https://linterview.cd/rdc-le-24-janvier-marquera-desormais-le-jour-ou-le-fcc-a-debarrasse-lopposition-des-maillons-faibles-udps-et-unc-seth-kikuni/
Seth Kikuni Masudi sort de son silence pour tacler de nouveau le pouvoir en place.
En effet, l’ancien candidat président de la République, fait savoir que le pouvoir en place compte prouver “à tout prix” qu’il y a eu alternance entre le nouveau et l’ancien président de la République.
“S’ils tiennent à nous prouver à tout prix qu’il y a eu alternance, c’est parce que au fond d’eux-mêmes ils savent qu’il n’y a eu rien de tel”, a écrit Seth Kikuni sur son compte twitter.
Il a ensuite ajouté que le peuple congolais considère la journée du 24 janvier comme le jour où le Frond Commun pour le Congo “FCC” de Joseph Kabila a débarrassé l’Union pour la Nation Congolaise “UNC” et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social “UDPS”, de l’opposition.
“Pour nous, le 24 Janvier marquera désormais le jour où le FCC a debarassé l’opposition de ses maillons faibles (UDPS et UNC)”, a conclu seth kikuni."
"L’an 1 pour l’alternance : Marie Ifoku demande à Félix Tshisekedi de penser aux victimes de la répression et non de rendre hommage à Kabila - 19 décembre 2019
° https://4pouvoir.cd/2019/12/lan-1-pour-lalternance-mari-ifoku-demande-a-felix-tshisekedi-de-penser-aux-victimes-de-la-repression-et-non-de-rendre-hommage-a-kabila/
Les réactions s’enchainent suite à l’annonce par le gouvernement de débloquer une somme de 6 millions de dollars américains pour les festivités de l’an 1 de l’alternance pacifique. Pour Marie José Ifoku, ex candidate à la présidentielle du 30 décembre dernier, l’alternance n’est pas un cadeau mais un droit.
« Vous êtes le seul à remercier JKK pour cette alternance, pour nous c’est un droit!!! Des congolais sont morts pour cette alternance. C’est eux qu’on devrait commémorer. Nous ne pourrons pas accepter ça ! Il n’est pas trop tard, suspendez l’émission de ce billet SVP », peut-on lire sur le compte twitter de M.Ifoku.
Il sied de signaler que conseil des ministres avait adopté vendredi 06 décembre dernier le projet d’institutionnalisation de la journée du 24 janvier. Ledit projet a été présenté par le ministre près le président de la République, André Kabanda."
"RDC-L'an 1 de l'alternance : Pour Kapiamba, débourser 6 millions $ pour cette célébration est "scandaleux" et contradictoire au slogan "Le peuple d'abord" - 19/12/2019
° https://www.7sur7.cd/2019/12/19/rdc-lan-1-de-lalternance-pour-kapiamba-debourser-6-millions-pour-cette-celebration-est
L'enveloppe de 6 millions USD que le gouvernement devra débourser pour financer les festivités de l'an 1 de l'alternance pacifique au sommet de l'État, continue de faire couler beaucoup d'encre.
Georges Kapiamba, coordonnateur de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) estime que cette démarche est aux antipodes du slogan prôné par le parti présidentiel "Le peuple d'abord".
"Le peuple Congolais qui est le propriétaire de cet argent vit, aujourd'hui, dans des conditions très difficiles et incapable de résoudre ses besoins vitaux. Débourser une somme pharamineuse pour tout simplement fêter et permettre à tous les membres du Comité organisateur de se partager le per diem est scandaleux et n'est pas en harmonie avec la devise de l'UDPS Le peuple d'abord", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD ce jeudi.
G. Kapiamba recommande au gouvernement de miser ce fonds dans les actions prioritaires qui apporteront le bien-être aux populations qui, dit-il, croupissent dans la misère et dans la souffrance.
"On ne fête pas quand les gens sont en train de souffrir. C'est inacceptable", a insisté le coordonnateur de l'ACAJ.
Il promet en outre de saisir, dès demain, les autorités compétentes pour faire neutraliser cette décision.
À en croire André Kabanda, ministre près le président de la République, les festivités de la 1ère année de l'alternance, coûteront au Trésor public la somme de 6 millions USD.
Toujours à l'occasion de cette célébration, un billet collector aux effigies du chef de l'État Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila, a été proposé à la Banque Centrale pour émission."
"Premier anniversaire de l’alternance: les 6 millions de dollars retenus pour la fête font polémique - 19 décembre 2019
° https://cas-info.ca/2019/12/premier-anniversaire-de-lalternance-les-6-millions-de-dollars-retenus-pour-la-fete-font-polemique/
C’est l’info du jour en RDC. Sur la toile et dans les forums virtuels, c’est le seul sujet de débat en cet après-midi ensoleillé à Kinshasa.
Devant la presse ce jeudi, André Kabanda, ministre près le président de la République, qui a lancé les préparatifs des activités commémoratives du premier anniversaire de l’alternance au pays, a dévoilé un chiffre qui suscite fantasme et polémique au sein de l’opinion publique.
La célébration qui aura lieu le 24 janvier 2020 coûtera au total, 6 millions de dollars. De quoi révolter certains internautes sensibles aux billets verts.
« Que pouvons nous faire dans ce pays, avec 6 millions de dollars, pour la population? Donnez moi des exemples svp parce que là, suis comme anesthésiée devant tant de cynisme », ironise sur Twitter, la journaliste Paulette Kimuntu.
Proche de l’opposant Moïse Katumbi, le chroniqueur indépendant Lwariba désapprouve ce budget estimant qu’il y a des « pays qui nous font en don 6 millions USD pour nos urgences humanitaires et autres mais nous en avons cash pour des futilités ».
Cet argent devrait servir notamment à l’érection d’un monument dit de la « démocratie et activités culturelles ». Très tranché, Bienvenu Matumo, militant influent de la Lucha affirme que le pays est dirigé par « des jouisseurs et les malades politiques ».
Pour célébrer ce premier anniversaire, le comité d’organisation a conçu un billet de banque de 10.000 FC non transactionnel. Le billet collector qui sera placé à la banque centrale est frappé aux effigies de Kabila et Tshisekedi. Mais pour Seth Kikuni, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, « le 24 Janvier marquera désormais le jour où le FCC a debarassé l’opposition de ses maillons faibles à savoir l’UDPS et l’UNC ».
Comme pour apaiser les esprits survoltés, l’assistant personnel du Chef de l’État a fait savoir sur son compte Twitter qu’il ne s’agissait que d’une proposition. Plusieurs internautes ont réagi lui demandant de dire à Félix Tshisekedi que ce premier anniversaire soit célébré dans la méditation notamment pour honorer les mémoires des compatriotes, victimes des atrocités des ADF à Beni."
"ACTU EXPLIQUEE 19.12 : 6 MILLIONS $ ET BILLETS AUX EFFIGIES "KABILA" - FATSHI POUR "L'ALTERNANCE""
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: LE GOUVERNEMENT INSTITUTIONNALISE LA DATE DU 24 JANVIER, "JOURNÉE DE L'ALTERNANCE". EN AVAIT-ON TANT BESOIN, A QUI PROFITE CE RAOUT DE TROP ???
Heureusement, disais-je dessus, que plus d'un Congolais même parmi les fidèles du pouvoir refuse de se laisser embarquer dans une ridicule fièvre festive célébrant je ne sais quelle alternance réussie. Du coup toutes les multiples désapprobations commencent à réussir une pression sur le pouvoir qui manifeste déjà des velléités d'abandon de son raout insupportable à son honneur. Il faut néanmoins insister sur le fait que c'est moins le gâchis de 6 millions qui pose problème ici mais d'abord le principe de cet affichage qui frise l'imposture et la bêtise de célébrer et d'honorer une alternance qui n'est que partielle avec des animateurs qui n'en sont pas moins eux-mêmes des usurpateurs d'une identité qui n'est pas la leur...
--- Ecoeurés justement les Congolais par un président venu de l'opposition et fils d'opposant historique qui manipule jusqu'à l'os la fameuse “alternance” en bonne compagnie avec son ancien ennemi et l'offre tout satisfait au peuple comme un précieux butin de guerre alors qu'à l'exercice du pouvoir il continue à se faire doubler par celui-ci devenu son faux partenaire. Et entre-temps la vie de tous les jours devient jour après jour plus dure pour la popupulation pendant que le pouvoir ne lésine pas sur la dépense pour son confort et son auto-célebration... ---
J'y reviendrai, entre-temps je dois faire ici un aveu :
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
--- Ecoeurés justement les Congolais par un président venu de l'opposition et fils d'opposant historique qui manipule jusqu'à l'os la fameuse “alternance” en bonne compagnie avec son ancien ennemi et l'offre tout satisfait au peuple comme un précieux butin de guerre alors qu'à l'exercice du pouvoir il continue à se faire doubler par celui-ci devenu son faux partenaire. Et entre-temps la vie de tous les jours devient jour après jour plus dure pour la popupulation pendant que le pouvoir ne lésine pas sur la dépense pour son confort et son auto-célebration... ---
J'y reviendrai, entre-temps je dois faire ici un aveu :
"lorsque j'ai lu il y'a quinze ans "La Fête au Bouc" de Mario Vargas Llosa, je découvrais avec acuité que Mobutu était un dictateur comme les autres venu au monde après Trujillo de la 'Fête au bouc'. En voyant ce que fait Tshisekedi, je ne sais pourquoi je vois en accéléré sa supposée vie de dictateur dans cette auto-célébration qu'il veut faire de son année au pouvoir, fier comme un menteur d'un exploit d'alternance parfaite qui n'existe pas............."
"RDCongo: la fête à 6 millions de dollars de Félix
° https://afrique.lalibre.be/44763/rdcongo-la-fete-a-6-millions-de-dollars-de-felix/
Ecoeurés. C’est ainsi que se décrivent de nombreux Congolais après l’annonce, jeudi, que le gouvernement congolais avait décidé de consacrer 6 millions de dollars (5,39 millions d’euros) pour célébrer, le 24 janvier prochain, le premier anniversaire de l’arrivée à la Présidence de Félix Tshisekedi, “l’an 1 de l’alternance”.
Ecoeurés non pas tant par le fait que “l’alternance” est surtout une lutte de Félix Tshisekedi pour ne pas apparaître comme le jouet de son prédécesseur, Joseph Kabila, qui l’a placé où il est et garde le contrôle du législatif, du sécuritaire et d’une partie de l’exécutif. Ni par la modicité des réalisations du Président voyageur en un an. S’ils sont écoeurés, c’est par le montant de ces dépenses de prestige alors que la hausse des prix frappe les Congolais.
Ecoeurés, les agents de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), chargés des scrutins communaux et locaux prévus en 2020 mais qui ne sont pas payés depuis 5 à 8 mois et réclament en vain leur dû, depuis des semaines. Ecoeurés, les médecins qui se battent sans moyens contre l’épidémie de rougeole qui a déjà fait plus de 5700 morts cette année. Ecoeurés, les Kivutiens qui notent que, dans la lutte contre Ebola, les financements ont été fournis par l’étranger, Kinshasa ne mobilisant “que 2,4 millions de dollars”.
Ecoeurés, les dizaines de milliers d’enseignants non payés par l’Etat alors que le président Tshisekedi a déclaré l’enseignement sa “priorité”. Ecoeurés, les compagnons de route de l’UDPS devant l’absence du “changement en profondeur” qu’ils attendaient et de voir que 15 millions de dollars peuvent disparaître dans les bureaux de la Présidence et le chef d’Etat les présenter comme de normales “rétro-commissions”.
Sans compter que l’équipe Tshisekedi a choisi pour annoncer ces 6 millions de dollars de dépenses de prestige, le lendemain de l’octroi, par le FMI, d’un prêt “d’urgence” de 368 millions de dollars, tant la situation du Congo est mauvaise."
"Festivité ou gaspillage ? - 20 décembre 2019
° https://laprosperiteonline.net/2019/12/20/festivite-ou-gaspillage
L’heure est grave pour les uns, mieux pour les autres.Dans tous les cas, tout dépend peut-être de quel camp politique l’on se trouve. Mais, pour des cœurs sensibles, la période avant l’alternance est égale à l’après alternance. Comme pour dire que la formule algébrique énoncée par le Général Janssens,le 5 juillet 1960, tient à tous les coups, même soixante ans après… Quoi de plus normal pour beaucoup de croire en cette donne, surtout lorsque l’opinion nationale constate, à l’unanimité, qu’une année après l’alternance au sommet de l’État, les vieilles pratiques du passé refont surface au présent. Étonnant que cela puisse paraître, l’on peut beau dire, l’on peut tout faire,le plus grand mérite des régimes précédents, honni d’ailleurs public, n’était que d’étioler les espoirs du congolais lambda.
Aujourd’hui, les choses commencent à se répéter sous ‘’Fatshi’’. L’instabilité de l’économie avec la dépréciation du franc congolais face au Roi Dollars, de la corruption qui a la peau dure, de l’impunité, du gaspillage à outrance d’argent des contribuables congolais,c’est l’espoir placé sur le fils de l’homme du ‘’peuple d’abord’’ d’heureuse mémoire, qui se volatilise.
Alors que Katumbi et sa bande d’Ensemble pour la République ont appuyé sur l’accélérateur,en se positionnant pour les scrutins de 2023 à travers la création d’un méga parti politique, le camp du Président actuel perd du crédit. Débourser 6 millions d’USD pour la célébration d’un an de l’alternance au sommet de l’Etat, est vu comme du ‘‘n’importe quoi’’ par beaucoup.La RDC ne mérite-elle pas mieux que ça ? Cet argent ne peut-il pas aider au paiement des enseignants, des NU et NP qui veulent à tout prix voir la réussite de la gratuité de l’enseignement de base ? Et bien, en acceptant de bousiller l’argent des contribuables pour une quelconque célébration, fut-elle, Félix Tshisekedi construit tout seul son labyrinthe.
Rien d’étonnant. Avec ses promesses irréalisables tenues depuis sa période de campagne jusqu’à ce jour, le fils de l’Opposant historique risque de dégringoler de l’échelon supérieur de la respectabilité où le peuple commençait déjà à le hisser au plus haut niveau des dirigeants africains. ACAJ, Lucha et Cie,ont appelé vivement le comité organisateur à abandonner ce projet inutile. Au lieu de festoyer, ne serait-il pas mieux pour les dirigeants et l’ensemble des populations de méditer, méditer, et méditer profondément avant de prendre une décision ayant le seul objectif de s’auto satisfaire,en lieu et place d’œuvrer non pas pour le gaspillage, mais pour la survie de l’Etat. Allons seulement !"
"RDC : six millions de dollars pour célébrer la première année au pouvoir de Félix Tshisekedi - 20 décembre 2019
° https://www.jeuneafrique.com/872410/politique/rdc-six-millions-de-dollars-pour-celebrer-la-premiere-annee-au-pouvoir-de-felix-tshisekedi/
Félix Tshisekedi reçoit l'écharpe présidentielle de l'ex-président congolais, Joseph Kabila, le 4 janvier 2019, à Kinshasa.
Les autorités congolaises ont annoncé jeudi avoir prévu un budget de six millions de dollars pour fêter l’an un de l’arrivée au pouvoir en République démocratique du Congo de l’ancien opposant Félix Tshisekedi, suscitant les critiques de l’opposition.
Le 24 janvier, la RDC « commémore l’an un de l’alternance démocratique et pacifique au pouvoir intervenue dans notre pays », a annoncé André Kabanda Kana, ministre près le président de la République, lors d’une cérémonie officielle. « Le gouvernement a arrêté un budget de six millions de dollars » pour les festivités, a-t-il déclaré à la presse, ajoutant que « le Trésor public et les sponsors » vont les financer.
« C’est totalement incongru. C’est une gabegie effrénée des ressources publiques (…). C’est un mépris affiché envers la souffrance de la population », a réagi Olivier Kamitatu, porte-parole de l’opposant Moïse Katumbi.
« Une folie »
« C’est une comédie, une folie », a estimé de son côté l’ancien Premier ministre et chef de la principale branche d’opposition Lamuka, Adolphe Muzito. « S’ils tiennent à nous prouver à tout prix qu’il y a eu alternance, c’est parce que au fond d’eux-mêmes ils savent qu’il n’y a eu rien de tel. Pour nous, le 24 janvier marquera désormais le jour où le FCC a débarrassé l’opposition de ses maillons faibles (UDPS et UNC) », a réagi dans un tweet Seth Kikuni, un candidat à la dernière présidentielle.
En présence de plusieurs membres du gouvernement, le ministre Kabanda avait auparavant présidé la cérémonie du « lancement de la campagne de la commémoration de l’an un de l’alternance au pouvoir ». Les chefs d’États de la région ainsi que les amis du président Tshisekedi et ceux de son prédécesseur, Joseph Kabila, seront conviés à cette manifestation, a-t-il indiqué.
Ancien opposant, Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018 et investi le 24 janvier. Il a passé un accord de coalition avec son prédécesseur, dont les partisans réunis au sein du Front commun pour le Congo (FCC) disposent de la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, au Sénat, aux assemblées provinciales. Les parlementaires congolais ont voté dimanche un budget de 11,5 milliards de dollars pour l’exercice 2020 en RDC, pays d’environ 80 millions d’habitants dont la majorité vit avec 1,25 dollar par jour. Le texte attend d’être promulgué par le président."
"RDC: l’ « an 1 de l’alternance » célébré le 24 janvier prochain
° https://afrique.lalibre.be/44701/rdc-lan-1-de-lalternance-celebre-le-24-janvier-prochain/
Le gouvernement congolais a arrêté un budget de six millions de dollars (5,39 millions d’euros) pour la commémoration de « l’an 1 de l’alternance » au sommet de l’Etat, qui s’était concrétisée le 24 janvier dernier par l’investiture du président Félix-Antoine Tshisekedi Thsilombo, rapportent jeudi des médias locaux. C’est le gouvernement qui prendra en charge les différentes activités liées à l’anniversaire de la première transition pacifique du pouvoir qu’ait jamais connu la République démocratique du Congo (RDC) depuis son indépendance, le 30 juin 1960. M. Tshisekedi a succédé, à l’issue des élections contestées du 30 décembre 2018, à Joseph Kabila Kabange, au pouvoir depuis l’assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila, en janvier 2001.
Le gouvernement central a mis sur pied sept commissions – chacune présidée par un ministre – chargées des préparatifs, a expliqué jeudi le ministre près le président de la République, André Kabanda Kana, devant la presse à Kinshasa.
L’une d’elles sera chargée de la construction d’un « monument de la démocratie ».
Le gouvernement a prévu de décaisser six millions de dollars pour les activités festives de l’an 1 de l’alternance « pacifique et démocratique » survenue au sommet de l’État. « Il n’est pas dit que nous allons prendre tous ces six millions parce qu’il y a des sponsors », a toutefois précisé M. Kabanda, un ancien représentant en Belgique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS, le parti de M. Tshisekedi père et fils).
Un billet « collector » à l’effigie de MM. Tshisekedi et Kabila – sans valeur marchande – sera également imprimé. Emis par la banque centrale du Congo (BCC), il sera vendu à ceux qui voudront garder un souvenir », a souligné le ministre.
Selon M. Kabanda, le 24 janvier est un « symbole puissant qui parle et un modèle qui instruira » l’Afrique et le monde."
° https://zoom-eco.net/a-la-une/rdc-journee-de-lalternance-democratique-le-budget-chiffre-a-6-millions-usd/
° https://zoom-eco.net/a-la-une/rdc-lancement-des-preparatifs-de-lan-un-de-lalternance-democratique-au-pouvoir/
° https://linterview.cd/rdc-la-nouvelle-monnaie-10-000fc-de-lalternance-democratique-avec-les-visages-de-j-kabila-et-felix-tshisekedi-presentee-au-public-ce-jeudi/
° https://deskeco.com/2019/12/19/rdc-le-gouvernement-va-editer-un-billet-de-collection-avec-les-effigies-de-felix
° https://7sur7.cd/2019/12/07/rdc-24-janvier-bientot-nouveau-jour-ferie-et-chome-pour-celebrer-lalternance-pacifique
° https://deskeco.com/2019/12/19/rdc-6-millions-usd-pour-les-manifestations-commemoratives-de-lan-1-de-lalternance
° https://deskeco.com/2019/12/19/rdc-mise-en-place-dun-comite-dorganisation-de-lan-1-de-lalternance-democratique-et
° https://www.mediacongo.net/article-actualite-61289_celebration_de_l_an_1_de_l_alternance_un_billet_collector_portant_les_effigies_de_tshisekedi_et_kabila_devoile_au_public.html
"1 an d’alternance : alors que des voix s’élèvent seulement contre 6 millions USD, le CLC réfute aussi la célébration d’une journée qui risque “d’affaiblir” davantage la cohésion nationale - 20 décembre 2019
° https://actualite.cd/index.php/2019/12/20/1-dalternance-alors-que-des-voix-selevent-seulement-contre-6-millions-usd-le-clc-refute
Contrairement à certaines voix qui se limitent à s’opposer à la somme de 6 millions USD proposée pour la commémoration de l’AN 1 d’alternance le 24 janvier prochain, le Comité Laïc de Coordination (CLC), de son côté, estime que le simple fait de célébrer cette alternance, c’est consacrer l’impunité et affaiblir davantage la cohésion nationale. Il réfute ainsi la célébration de cette journée.Plusieurs structures s'opposent au budget de 6 millions que le Gouvernement devrait mettre à la disposition du comité organisateur des festivités de la commémoration de l’AN 1 de l’alternance en RDC. Parmi ces structures, nous pouvons citer, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ou encore les Ligues des jeunes de l’UDPS et du PPRD, deux principaux partis de la coalition au pouvoir."« Je refuse de croire qu'un projet de célébration urbi et orbi de l'alternance ait été réellement envisagé au niveau national. Ce serait, pour le CLC, un effort cynique de remuer le couteau dans la plaie de l'impunité et s'amuser à affaiblir davantage la cohésion nationale au moment où elle a besoin d'être consolidée », a dit à ACTUALITE.CD, Isidore Ndaywel, Coordonnateur du CLC.
"L'an 1 de l'alternance en RDC : l'ECC appelle les dirigeants congolais au sens de responsabilité - 20 décembre 2019
° https://actualite.cd/2019/12/20/lan-1-de-lalternance-en-rdc-lecc-appelle-les-dirigeants-congolais-au-sens-de
L'Eglise du Christ au Congo (ECC) a appelé, ce vendredi 20 décembre, les dirigeants congolais à avoir un sens de responsabilité après l'annonce de la prévision budgétaire de 6 millions de dollars pour l'organisation de la célébration de l'an 1 de l'alternance pacifique en RDC.
"L'église protestante s'interroge sur la direction que prend la boussole de la gouvernance en RDC. Après le discours du chef de l'Etat sur l'état de la Nation, les attentes de la population ne devraient se heurter à un scandale de stratégie mal conçue et au mépris de l'intelligence collective. Rien que le fait d'oser mettre les effigies des personnalités sur le billet de banque dénote d'une volonté délibérée de désacraliser notre symbole existentiel en tant que Nation ", a déclaré à ACTUALITE.CD le révérend Pasteur Éric Nsenga, porte-parole de l' ECC.
Le Pasteur Éric Nsenga précise qu'il y a un grand écart entre les dirigeants et la population.Par ailleurs, l'ECC lance un appel à la mobilisation et à plus de surveillance patriotique afin de barrer la route à ce qu'elle qualifie de "folie incommensurable"."Se permettre une projection de 6 millions de dollars pour des réjouissances en ces moments où l'église multiplie jeûnes et prières en faveur de Beni et Butembo, traduit l'écart entre le monde des dirigeants et celui des populations", a-t-il ajouté.
Le 24 janvier sera déclaré officiellement journée de l'alternance pacifique en République Démocratique du Congo. Cette alternance est issue de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018"
"Commémoration de l'AN 1 de l’alternance : les jeunes de l'UDPS et du PPRD contre le budget de 6 millions USD - 20 décembre 2019
° https://actualite.cd/index.php/2019/12/20/commemoration-de-lan-1-de-lalternance-les-jeunes-de-ludps-et-du-pprd-contre-le-budget-de
Les Ligues des jeunes de deux principaux partis politiques de la coalition au pouvoir (FCC-CACH), à savoir l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) expriment leur regret face à la prévision budgétaire, évaluée à 6 millions USD, que le gouvernement devrait débloquer pour la célébration de l’AN 1 de l’alternance au sommet de l’Etat.
Du côté de l’UDPS, parti au pouvoir, le président ad intérim de la Ligue des jeunes, Emmanuel Ngoy Dioko, qui dit ne pas être contre l’idée de la célébration de cette journée, qualifie néanmoins d’utilisation abusive des moyens de l’Etat en allouant un budget de six millions de dollars américains à cette activité.« Notre position, elle est simple. Célébrer l'alternance est une chose mais comment la célébrer ? C'est ce qui pose problème. Célébrer l'alternance, nous le voulons bien mais nous voulons la célébrer avec modestie au regard de la situation économique du pays. Chez nous, on dit le peuple d’abord. Nous sommes contre l'utilisation abusive des moyens de l’Etat. On n'a pas combattu durant 37 ans pour faire la gabegie financière », s'indigne sur ACTUALITE.CD Emmanuel Ngoy dioko.
Pour Serge Kadima, président de la Ligue des jeunes du PPRD, il y beaucoup de priorités au regard des difficultés économiques que traverse actuellement le pays.« La célébration de l'alternance n'est pas un problème mais nous regrettons seulement le montant alloué à cette organisation à partir du moment où les défis à relever sont énormes dans notre pays. Nous pensons qu'il y a beaucoup de priorités (...). Donc comme pour dire, il y a beaucoup de choses à faire. Nous pensons qu'il est possible de célébrer les présidents Kabila et Tshisekedi mais pas avec autant des moyens », déclare-t-il à ACTUALITE.CD.
Le ministre près du président de la République, André Kabanda Kana, a, au cours d'une cérémonie de présentation du comité organisateur des festivités de l'alternance, ce jeudi 19 décembre, annoncé que le gouvernement va disposer une bagatelle somme de 6 millions USD pour cette circonstance.
Plusieurs mouvements citoyens dont Lutte pour le changement (LUCHA) ont promis de manifester contre cette initiative. C'est sur proposition du ministre près le président de la République que le gouvernement avait adopté l’initiative d’institutionnaliser la date du 24 janvier."[list="stream-items js-navigable-stream"]
[*] Trésor KibangulaCompte certifié @Tresor_k 19 déc.
Alternance à 6 millions de dollars et au billet collector : contacté sur WhatsApp, un très proche conseiller du président Félix#Tshisekedi admet l’absurdité de l’initiative. En tout cas,#AN1PasEnMonNom#rdc
[*]Trésor Kibangula a retweeté
Fred Bauma @fredbauma90 19 déc.
Le comité ministériel pour préparer la très onéreuse fête de l’ « alternance » est composé d’au moins 80 personnes dont ~20 membres du gvt. Le temps qu’ils passeront à préparer cette fête sera un temps de moins qu’ils consacreront aux affaires urgentes du pays,tt cela à nos frais
LUCHA | RD Congo et Trésor Kibangula
[/list]
"RDC/L’opposition contre la célébration d’un an de pouvoir de Tshisekedi à 6 millions de dollars - 20 décembre 2019"
° http://www.afriquinfos.com/article/rdc-lopposition-contre-la-celebration-dun-an-de-pouvoir-de-tshisekedi-a-6-millions-de-dollars20122019/
"Présidentielle en RDC : l’alternance, et après ?"
° https://www.jeuneafrique.com/dossiers/presidentielle-en-rdc-qui-pour-succeder-a-joseph-kabila/
"RDC: la question sur la commémoration de l’An 1 de l’alternance sera réévaluée - 20 décembre 2019
° https://actualite.cd/index.php/2019/12/20/rdc-la-question-sur-la-commemoration-de-lan-1-de-lalternance-sera-reevaluee
Le gouvernement va discuter et réévaluer au cours de la réunion du conseil des ministres la question de la commémoration de l’an 1 de l’alternance au sommet de l’Etat, a annoncé sur Twitter Tina Salama, porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi. Du côté de la présidence de la République, plusieurs sources rapportent que le Chef de l’Etat est contre l’idée d’allouer un budget de six millions de dollars américains pour ces activités.Lançant la campagne de la commémoration de l’An 1 de l’alternance dans la salle du Show Buzz à Kinshasa, devant différents invités dont les membres du gouvernement, il avait expliqué les raisons de cette commémoration.« Il y a une série d’activités qui sont programmées. Le budget va encadrer ces activités. Nous verrons à la fin ce que nous allons dépenser. Il n’est pas dit que nous allons prendre tous ces 6 millions parce qu’il y a des sponsors », avait précisé ministre près le Président de la République, André Kabanda Kana.C'est sur proposition du ministre près le président de la République que le gouvernement avait adopté l’initiative d’institutionnaliser la date du 24 janvier."« L’Afrique et le monde ont salué une expérience qui a désormais un modèle pour la paix et le développement (…)A quoi pourrait-il servir de bouder ce plaisir », avait-il déclaré.
° https://www.mediacongo.net/article-actualite-61306_celebration_de_l_an_1_de_l_alternance_le_sujet_sera_evoque_et_reevalue_au_conseil_des_ministres_de_ce_vendredi_tina_salama.html
° https://www.radiookapi.net/2019/12/20/actualite/politique/lan-1-de-lalternance-en-rdc-le-sujet-sera-reevalue-au-conseil-de
"RDC : la BCC n’est pas informée de l’édition du « billet collector Tshisekedi-Kabila » - 19 décembre 2019"
° https://zoom-eco.net/a-la-une/rdc-la-bcc-nest-pas-informee-du-projet-dedition-du-billet-collector-tshisekedi-kabila/
"« Non à l’impression d’un billet collector. L’alternance est une affaire de tout un peuple », Franck Diongo - 20.12.2019]"
° https://www.mediacongo.net/article-actualite-61316_non_a_l_impression_d_un_billet_collector_l_alternance_est_une_affaire_de_tout_un_peuple_franck_diongo.html
° https://7sur7.cd/2019/12/20/rdc-lan-1-de-lalternance-f-diongo-propose-au-chef-de-letat-limpression-de-leffigie
"6 millions USD pour l’an 1 de l’alternance : « Cette idée saugrenue ne sort pas de chez nous », JP Kambila, cadre FCC - 20.12.2019"
° https://www.mediacongo.net/article-actualite-61315_6_millions_usd_pour_l_an_1_de_l_alternance_cette_idee_saugrenue_ne_sort_pas_de_chez_nous_jp_kambila_cadre_fcc.html
"RDC : "6 millions USD pour une fête dite d'alternance, c'est révoltant et intolérable", (Tshombela)- 20/12/2019"
° https://7sur7.cd/2019/12/20/rdc-6-millions-usd-pour-une-fete-dite-dalternance-cest-revoltant-et-intolerable
"RDC : "Il est grand temps qu'on retire non seulement ce budget pharamineux mais aussi ce fameux billet collector qui va faire le culte de 2 personnalités", (J. Shabani) - 20/12/2019"
° https://7sur7.cd/2019/12/20/rdc-il-est-grand-temps-quon-retire-non-seulement-ce-budget-pharamineux-mais-aussi-ce
"Caricature: l'anniversaire qui coûte six millions - 20 décembre 2019"
° https://actualite.cd/index.php/2019/12/20/caricature-lanniversaire-qui-coute-six-millions
"6 millions pour l'an 1 de l'alternance : C. Mutamba parle d'une tentative de détournement et invite le PG à poursuivre les personnes impliquées - 20/12/2019"
° https://7sur7.cd/2019/12/20/6-millions-pour-lan-1-de-lalternance-c-mutamba-parle-dune-tentative-de-detournement-et
° https://7sur7.cd/2019/12/19/rdc-lan-1-de-lalternance-pour-kapiamba-debourser-6-millions-pour-cette-celebration-est
"RDC-6 millions $ pour l'an 1 de l'alternance : "C'est regrettable, ça prouve que nous avons à faire à des jouisseurs...Vous voulez fêter pendant que les gens pleurent à Beni?", (Safu)- 19/12/2019"
° https://7sur7.cd/2019/12/19/rdc-6-millions-pour-lan-1-de-lalternance-cest-regrettable-ca-prouve-que-nous-avons-faire
"Kinshasa : LUCHA prévoit un sit-in à la primature pour faire annuler les festivités de l'An1 de l'alternance et préserver les 6 millions $ - 19/12/2019"
° https://7sur7.cd/2019/12/19/kinshasa-lucha-prevoit-un-sit-la-primature-pour-faire-annuler-les-festivites-de-lan1-de
"Cacophonie autour de l'impression du billet de 10000 francs un collector Tshisekedi Kabila - 20 décembre 2019"
° https://lepotentielonline.net/2019/12/20/cacophonie-autour-de-limpression-du-billet-de-10-000-francs-un-collector-tshisekedi-kabila/
"6 millions USD prévus pour les festivités de l’alternance : Carbone Beni offusqué par ‘’un gaspillage de l’argent pendant que des congolais meurent…’’ - 20 décembre 2019"
° https://laprosperiteonline.net/2019/12/20/6-millions-usd-prevus-pour-les-festivites-de-lalternance-carbone-beni-offusque-par-un-gaspillage-de-largent-pendant-que-des-congolais-meurent/
"RDC : gouvernance, les sept préoccupations de la société civile formulées au FMI - 20 décembre 2019"
° https://zoom-eco.net/a-la-une/rdc-gouvernance-les-sept-preoccupations-de-la-societe-civile-formulees-au-fmi/
"24 janvier 2020 : le Gouvernement met du paquet ! - 20/12/2019"
° https://laprosperiteonline.net/2019/12/20/24-janvier-2020-le-gouvernement-met-du-paquet/
"Alternance démocratique : une victoire commune - 16 décembre 2019"
° https://www.lephareonline.net/alternance-democratique-une-victoire-commune/
"Festivités de l’an 1 d’alternance : Le mouvement « TUSONGE » apporte son soutien à André Kabanda - 20 décembre 2019"
° https://cas-info.ca/2019/12/festivites-de-lan-1-dalternance-le-mouvement-tusonge-apporte-son-soutien-a-andre-kabanda/
"Officiel: Pas de célébration avec faste du premier anniversaire de l’alternance le 24 janvier 2020 - 21 décembre, 2019
° https://cas-info.ca/2019/12/officiel-pas-de-celebration-avec-faste-du-premier-anniversaire-de-lalternance-le-24-janvier-2020/
Le chef de l’État Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila lors de l'investiture le 4 janvier 2019
Après le tollé suscité par les annonces du comité organisateur, la suite à réserver à la fête du 24 janvier prochain était suspendue aux lèvres du gouvernement dont les membres étaient en conseil des ministres présidé hier vendredi par Félix Tshisekedi.
Comme annoncé par CAS-INFO dans la matinée, le gouvernement a réévalué plusieurs dispositions prises par le comité organisateur de cette fête.
L’exécutif central n’a pas cédé à la pression de ceux qui appelaient à l’annulation de cette célébration, néanmoins, le conseil des ministres a opté pour un 24 janvier moins tapageur mais avec plus d’actions sociales et humanitaires dans les régions touchées par des catastrophes naturelles.
Aussi, le budget de départ retenu par le comité Kabanda a été sensiblement revu à la baisse, selon un ministre contacté par CAS-INFO. Notre source qui évoque un budget réduit et réaliste s’est réservée de dévoiler le montant adopté par le conseil des ministres.
Signalons que le budget prévu et annoncé jeudi par le comité organisateur était de 6 millions de dollars. Des chiffres qui ont suscité un torrent de réactions dans l’opinion. Certains politiques et militants de la société civile avaient qualifié ces prévisions de « dépenses inutiles ».
Pour rappel, le 24 janvier 2020 manquera une année depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Pour immortaliser ce l’an 1, le gouvernement a prévu aussi de construire un monument dit de la « démocratie et activités culturelles » et d’imprimer un billet de 10.000 FC non transactionnel à l’effigie de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi."
"T'LA DU 20.12 : 6 MILLIONS $ POUR "L'ALTERNANCE", LA TSHIBILIE SOUS PRESSION VA-T-ELLE RECULER ?"
"T'LA DU 20.12 - 6 MILLIONS $ POUR "L'ALTERNANCE" : SOUS PRESSION, LA TSHIBILIE VA-T-ELLE RECULER ?"
"Analyse du 20 décembre 2019:6 millions de $ pour festoyer l'an un de "l’alternance"politique en RDC"
"ACTU EXPLIQUEE 19.12 : 6 MILLIONS $ ET BILLETS AUX EFFIGIES "KABILA" - FATSHI POUR "L'ALTERNANCE""
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: LE GOUVERNEMENT INSTITUTIONNALISE LA DATE DU 24 JANVIER, "JOURNÉE DE L'ALTERNANCE". EN AVAIT-ON TANT BESOIN, A QUI PROFITE CE RAOUT DE TROP ???
Le Président n'arrête pas, surtout lorsqu'il s'adresse à la diaspora, de dire et de se persuader(?) qu'il est « au pouvoir par la volonté de Dieu et du peuple, pas d’un quelconque individu ». Et cela comme hier à Londres aussi pour convaincre ses interlocuteurs ou son public qu'il est « un président plein » malgré une majorité législative acquise à l’ancien régime. Il n'hésite pas non plus à affirmer contrairement à d'autres leaders que l'insécurité chronique à l'Est n’est pas tant une agression extérieure que plutôt un complot d'ennemis internes.
Je ne viens pas ici pour tordre le cou ou communier aux propos du Président même si je le connais bavard avec moult annonces et promesses qu'il ne tient pas encore mais veux rappeler que témoignages et investigations existent qui démontent les détails de son avènement effectif. Hubert Leclercq de La Libre revient pour consigner "sa nuit où 'JK' a imposé Tshisekedi au monde entier" après "sa semaine où 'JK' avait choisi “son” président".
En pleine polémique sur la balkanisation, sur une probable dissolution du Parlement, sur un Kamerhe suspect... il n'est pas inintéressant de savoir d'où l'on vient pour peut-être prendre acte et agir en conséquence que les impasses d'aujourd'hui sont aussi les suites d'une "alternance arrangée". Il n'est pas trop tard ...
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Je ne viens pas ici pour tordre le cou ou communier aux propos du Président même si je le connais bavard avec moult annonces et promesses qu'il ne tient pas encore mais veux rappeler que témoignages et investigations existent qui démontent les détails de son avènement effectif. Hubert Leclercq de La Libre revient pour consigner "sa nuit où 'JK' a imposé Tshisekedi au monde entier" après "sa semaine où 'JK' avait choisi “son” président".
En pleine polémique sur la balkanisation, sur une probable dissolution du Parlement, sur un Kamerhe suspect... il n'est pas inintéressant de savoir d'où l'on vient pour peut-être prendre acte et agir en conséquence que les impasses d'aujourd'hui sont aussi les suites d'une "alternance arrangée". Il n'est pas trop tard ...
"RDC : La nuit où Kabila a imposé Tshisekedi au monde entier - 19 janvier 2020
° https://afrique.lalibre.be/45680/rdc-la-nuit-ou-kabila-a-impose-tshisekedi-au-monde-entier/
Le 17 janvier 2019, 9 présidents africains appellent à suspendre la proclamation des résultats de la présidentielle. Le 19, pourtant, la Cour constitutionnelle passe outre cet appel et proclame la victoire de Félix Tshisekedi. Enquête sur la manière dont Kabila s’y est pris pour l’imposer.
Le 10 janvier 2019. 3 heures du matin. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) annonce la victoire de Félix Tshisekedi lors de l’élection présidentielle du 30 décembre. Une annonce qui suit celle, interminable, du verdict des élections provinciales, scrutin lors duquel les candidats du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme politique de Joseph Kabila, réalisent une razzia digne des plus belles républiques bananières.
La victoire de Félix Tshisekedi doit encore être confirmée par la Cour constitutionnelle qui devra étudier les éventuels recours.
Dans les rangs de l’UDPS et de l’UNC, les deux partis associés au sein de la plateforme Cach (Cap pour le Changement) de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, c’est la fête. Dans les rangs des kabilistes, c’est la résignation. Au sein du regroupement Lamuka, qui portait la candidature de Martin Fayulu, soutenu à bout de bras par Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, c’est la douche froide.
Depuis le 2 janvier et la fuite des premiers résultats de la présidentielle, toutes les estimations donnent un net avantage au candidat Fayulu. Félix Tshisekedi et Emmanuel Shadary, le candidat de Kabila (empêché de se représenter par la Constitution congolaise après deux mandats successifs), sont au coude à coude mais loin, très loin, de Fayulu.RDC : Shadary sacrifié pour une alliance FCC – Cach ?
Face à ces données, la communauté internationale craint un embrasement. Les Etats-Unis dépêchent, le 5 janvier, un bataillon de 80 hommes au Gabon. Dans une lettre adressée à des dirigeants du Congrès, le président Donald Trump indique qu’ils resteraient “dans la région jusqu’à ce que la situation en RDC ne nécessite plus leur présence”. Mais Washington est confronté à cette époque au shutdown de l’administration. La marge de manœuvre politique est restreinte.
Kabila dispose des résultats dès le jour du scrutin
“Dès le 30 décembre au soir, grâce aux machines à voter, le clan Kabila a les chiffres. Il sait que le candidat de Lamuka est largement en tête”, explique un ancien ministre du gouvernement de Bruno Tshibala. “Corneille Nangaa et Norbert Bashengezi, les patrons de Ceni (chargée d’organiser le scrutin) ont été appelés chez Kabila en soirée pour lui donner les premières tendances. Ils ont été obligés de reconnaître que Shadary n’avait pas gagné et ont dû lâcher le nom de Fayulu”, poursuit une autre source proche de l’ancien président.
Martin Fayulu, pour Kabila, c’est “imbuvable”. Le candidat n’a jamais caché qu’il ne ferait “pas de cadeau” au président sortant. Le clan Kabila commence à étudier différents scénarios. Soit il impose coûte que coûte son candidat, soit il se choisit “son” vainqueur.
“Dans les heures qui suivent, après une rencontre entre Thambwe et Tshisekedi, une première réunion est organisée avec Félix Tshisekedi”, explique un autre habitué de la ferme présidentielle de Kingakati. “Félix, emmené par Fortunat Biselele (alias Bifor, devenu depuis conseiller privé de la présidence et personnage aussi central que discret de l’échiquier présidentiel), arrivera avec deux heures de retard. Kabila est furieux mais il sait qu’il doit envisager de travailler avec lui. Nangaa est aussi présent. Kabila lui demande de présenter les résultats à Tshisekedi. Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de sa victoire à un Tshisekedi incrédule”.RDC/Monusco : Pour qui roule Madame Zerrougui ?
Rien n’est encore définitif. Tshisekedi ne fait pas l’unanimité. Dans le premier cercle des kabilistes, beaucoup doutent de sa “loyauté”. Le général John Numbi est chargé de prendre contact avec Fayulu pour voir si le candidat de Lamuka serait disposé à mettre de l’eau dans son vin. Fayulu snobe les appels du général. Le 4 janvier, Kabila contacte Mme Zerrougui, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et cheffe de la Monusco. Il lui demande de tester Martin Fayulu. La rencontre se tiendra chez Fayulu. La cheffe de la Monusco interroge le candidat de Lamuka sur les garanties qu’il peut donner à Joseph Kabila quant à son avenir.RDC : La semaine où Kabila a choisi “son” président
Fayulu, donné comme large vainqueur par différentes fuites de résultats, reste inflexible. “Il restera sourd à tous les conseils, même ceux venus de Lamuka, la plateforme qui l’a soutenu tout au long de la campagne. Même quand ceux-ci lui demanderont de ne pas introduire de recours devant la Cour constitutionnelle et de mobiliser la rue pour obtenir la vérité des urnes qu’il revendique tant.”
Réunion au sommet à Addis-Abeba
Le 10 janvier, au milieu de la nuit, le verdict, provisoire, tombe. Corneille Nangaa donne Félix Tshisekedi gagnant avec 7 051 013 voix, soit 38,57 %. Il devance Martin Fayulu (6 366 732 voix) et Emmanuel Shadary (4 357 359 voix). L’annonce est provisoire, c’est à la Cour constitutionnelle que reviendra l’annonce officielle du verdict de ce scrutin, le 19 janvier.
Le 15 janvier, le Financial Times annonce la victoire de Fayulu. Le quotidien britannique base son analyse sur des données de la Ceni qui ont fuité et sur celles de l’Église catholique, qui a déployé 40 000 observateurs le jour du scrutin.RDC: Une fuite de données désigne Fayulu comme gagnant des élections avec une large avance
Deux jours plus tard, le président en exercice de l’Union africaine, le Rwandais Paul Kagame convoque une réunion d’urgence à Addis-Abeba, en Éthiopie, le siège des institutions africaines. Un seul point à l’ordre du jour : les élections en RDC. Autour de la table : les présidents Alpha Condé (Guinée), Idriss Déby (Tchad) Hage Geingob (Namibie), Joao Lourencço (Angola), Yoweri Museveni (Ouganda), Edgar Lungu (Zambie), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Paul Kagame (Rwanda). Une délégation de la RDC est présente mais ne peut assister à la réunion des chefs d’État. Les neuf présidents vont débattre pendant plus de 4 heures. La tension est vive. Museveni ne cache pas son incompréhension. “Comment un président peut-il être élu alors qu’aucun de ses candidats n’est passé aux législatives ?”, interroge-t-il ? Tous les chefs d’État tombent d’accord sur un point : les résultats provisoires proclamés par la Ceni “ne sont pas conformes à la réalité”. Le nom de Fayulu est sur toutes les lèvres. “Tous les présidents dans cette salle disposaient des vrais résultats ou au moins des tendances claires”, explique une autre source, présente ce jour-là à Addis-Abeba.
En début de soirée, un communiqué est publié. Il est cinglant pour Kinshasa. “Les chefs d’État et de gouvernement présents à la réunion ont conclu à des doutes sérieux quant à la conformité des résultats provisoires, proclamés par la Ceni, avec le verdict des urnes. En conséquence, les chefs d’État et de gouvernement ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs.
Les chefs d’État et de gouvernement ont convenu d’envoyer prochainement en RDC une délégation de haut niveau comprenant le président de l’Union et d’autres chefs d’État ou de gouvernement, ainsi que le président de la Commission de l’UA, pour dialoguer avec toutes les parties prenantes congolaises, en vue de parvenir à un consensus sur le moyen de sortir de la crise post-électorale dans le pays…”
Dans la foulée, on apprend que cette délégation de “haut-niveau” composée des présidents rwandais, sud-africain, angolais, tchadien et namibien et du président de la commission de l’UA Moussa Faki, sera à Kinshasa le lundi 21 janvier.
Dans la soirée du 17 janvier, la plupart des chefs d’État rentrent chez eux.
Kagame inflexible
À Kinshasa, Kabila est fou furieux mais il ne perd pas de temps. Il organise son lobbying et cible deux États ; le Rwanda et l’Afrique du Sud. Cyril Ramaphosa, le président sud-africain qui a participé à une réunion de la Communauté des États d’Afrique australe (SADC) à d’Addis-Abeba, avant la réunion convoquée par Paul Kagame, s’était alors montré très conciliant à l’égard du processus électoral en RDC. À l’Onu, la délégation sud-africaine a aussi permis de postposer une réunion du Conseil de sécurité qui devait porter sur ce scrutin et s’annonçait critique pour Kinshasa.
Le même soir, une délégation congolaise débarque à Kigali. Elle est emmenée par Kalev, le patron des Renseignements, exécuteur patenté des basses œuvres de la kabilie. Il est notamment accompagné par Nehemie et Beya. À leur arrivée, ils sont accueillis par James Kabarebe, ex-ministre de la Défense, démis de sa charge le 18 octobre 2018, après dix années à ce poste. La délégation lui dresse le tableau de la situation. Kabarebe leur confie qu’il est favorable au choix de Félix Tshisekedi et enjoint les Congolais d’aller convaincre Kagame. Le président rwandais, qui n’est plus depuis longtemps le “meilleur ami” de Kabila, va les écouter avant de les éconduire en leur demandant de ne rien faire. “Nous serons à Kinshasa lundi”. Avant de remonter dans leur avion, les Congolais retrouvent Kabarebe qui leur conseille de “foncer” en les rassurant :“On n’interviendra pas. Une fois que vous aurez confirmé Thisekedi, tout se calmera”.
Parallèlement, Kabila téléphone à l’ancien président sud-africain Jacob Zuma. Les deux hommes entretiennent d’excellentes relations (économiques). Zuma se rend en pleine nuit chez son successeur Cyril Ramaphosa. Ensemble, ils téléphonent à Kabila. Ce dernier explique qu’il reconnaît sa défaite et celle de son camp mais qu’il ne peut envisager la victoire de Fayulu. “Sa victoire, c’est mon exil ou ma mort. Je ne peux pas accepter”. Il enchaîne : “J’ai déjà la solution. J’ai déjà proclamé provisoirement Félix Tshisekedi, je peux le confirmer et sauver la situation.” Plus menaçant, il explique : “Si on m’impose Fayulu, ce sera le bain de sang. Arrêtez votre mission, ne venez pas à Kinshasa et tout sera réglé”.
L’année 2019 qui vient de débuter est capitale pour Ramaphosa qui espère une réélection à la tête de l’État. Si Zuma, englué dans des affaires de corruption, a perdu de sa superbe, il a gardé de solides relais au sein de l’ANC, le parti de Nelson Mandela. Ramaphosa ne veut pas entrer en conflit ouvert avec lui. Le Congo ne vaut pas une crise politique en Afrique du Sud et la vérité des urnes ne doit pas faire naître le chaos en RDC.
Kabila est rassuré. Il peut poursuivre son scénario.
Le samedi 19 janvier, la Cour constitutionnelle est convoquée à Kinshasa. L’audience est prévue à 15 heures. Elle ne débutera finalement qu’à… 23 h 30. La Cour considère que la demande de correction des résultats introduite par la Dynamique de l’opposition de Martin Fayulu est “recevable mais non fondée, faute de preuve”. Les juges estiment que la demande du recomptage des voix est “absurde” et que la demanderesse n’a apporté aucune preuve. “Seule la Ceni a produit des résultats authentiques et sincères”, selon le juge constitutionnel Noël Kilomba, qui a repris l’essentiel des arguments de la… Ceni.
Comment vont réagir les États africains, notamment ceux qui avaient appelé à un report de cette annonce ? Le scénario a été mis en place depuis l’Afrique du Sud. C’est le président namibien, largement dépendant de l’Afrique du Sud et qui dirige alors la SADC, qui est chargé d’éteindre tout éventuel début d’incendie régional en reconnaissant rapidement la victoire de Tshisekedi. “Au nom de la SADC, et en mon nom propre en tant que président, nous félicitons le président élu de la RDC Félix Tshisekedi, après les élections du 30 décembre et l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 19 janvier”, écrit dans son communiqué le président Hage G. Geingob qui avait pourtant signé, deux jours plus tôt, l’appel à la “suspension” de la proclamation des résultats électoraux en RDC et en faveur de l’envoi d’une délégation à Kinshasa. Le président tanzanien, Magufuli, proche des Kabila lui emboîtera le pas, suivi du Burundais Nkurunziza, autre proche du régime congolais, trop heureux du revers infligé à son ennemi Kagame. Le Kenya suit. Il faut dire que le président Uhuru Kenyatta et son “opposant” Raïla Odinga ont joué un rôle central dans l’avènement de Tshisekedi. C’est en effet à Naïrobi que le duo Tshisekedi-Kamerhe a lancé le mouvement Cach, fin novembre 2018 après que les deux hommes aient renié leur signature pour soutenir Martin Fayulu au sein de Lamuka.
“Fayulu a mal joué. Game over”, écrira un futur conseiller de Tshisekedi. Le cinquième président de la RDC sera définitivement installé le 24 janvier. La voix des Congolais n’aura eu aucun poids dans ce jeu de dupes à l’échelle continentale."
"RDC : La semaine où Kabila a choisi “son” président - 7 avril 2019
° https://afrique.lalibre.be/34622/rdc-la-semaine-ou-kabila-a-choisi-son-president/
Les coulisses d’une élection
Depuis la fin du mois de janvier, nous avons pu rencontrer et nous entretenir avec de nombreux acteurs de la scène politique congolaise et internationale. Des acteurs qui sont passés par l’Europe ou avec lesquels nous nous sommes entretenus à plusieurs reprises pour comprendre les coulisses de cette élection présidentielle hors norme.
Depuis le 2 janvier, tous les voyants indiquaient que le vainqueur de ce scrutin présidentiel était connu et disposait d’une belle marge d’avance sur ses concurrents. Tous les acteurs étaient conscients de cette donne. Aujourd’hui, une amnésie sélective a frappé certains d’entre eux, d’autres ont fait une croix sur leurs valeurs essentielles, tandis que les derniers se complaisent dans cette mascarade.
“La Libre” est retournée dans les coulisses pour comprendre les mécanismes qui se sont mis en place en RDC pour aboutir à la mise au pouvoir du président choisi par son prédécesseur.
La pluie s’est abattue sur Kinshasa le 30 décembre dernier. Malgré cette pluie, malgré certaines défaillances des “machines à voter”, les Kinois se sont mobilisés en nombre pour se rendre aux urnes et choisir à la fois leur président de la République et leurs députés nationaux et provinciaux. Les mêmes scènes se reproduisent dans tout le pays à l’exception de Yumbi dans le Maï-Ndombe (ravagé par de terribles violences “intercommunautaires”) et Beni et Butembo, dans le Nord-Kivu. Ici, officiellement, c’est la crainte de la propagation de l’épidémie Ebola qui a poussé la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à repousser le scrutin.
Dans tout le pays, la méfiance est de mise. Joseph Kabila, président depuis 2001, a accepté d’organiser ce scrutin à contrecœur. Atteint depuis 2016 déjà par la limite de deux mandats consécutifs, l’homme sait qu’il va devoir céder son siège présidentiel. Une perspective qui ne lui sied guère.
Mais, avant de mettre en branle ce scrutin, il a veillé à bien cadenasser toutes les structures de l’État. La Cour constitutionnelle, unique recours en cas de litiges électoraux, est complètement à sa main. Même constat pour la Ceni, qui a imposé le recours à la “machine à voter” pour ce scrutin malgré l’obligation faite par la Constitution de ne passer que par un vote papier pour la présidentielle.
Le rôle déterminant des observateurs
Les observateurs internationaux ont été priés de rester chez eux. La République démocratique du Congo a organisé ce scrutin sur ses fonds propres et estime donc qu’elle n’a de compte à rendre à personne. Une septantaine d’observateurs de l’Union africaine sont malgré tout déployés sur le terrain. L’Église catholique, elle, a formé progressivement au moins 40 000 observateurs issus de ses rangs ou de la société civile. Un premier caillou dans l’organisation de ce scrutin. Ces témoins vont en effet emporter des copies des procès-verbaux des bureaux de vote. Difficile dès lors de “bourrer les urnes” a posteriori. Un autre caillou se nomme John Murton, l’ambassadeur britannique en RDC.
Depuis son arrivée en septembre 2017, ce fan de l’équipe de rugby du pays de Galles n’a eu de cesse de défendre contre vents et marées le régime Kabila. “Un vrai bonheur”, s’amuse un habitué des couloirs de la présidence congolaise. John Murton sera le seul diplomate occidental accrédité pour observer ce scrutin… à la Gombe, le quartier chic de Kinshasa et terrain plutôt propice au candidat de la présidence. Mais l’ambassadeur Murton et son équipe, dont certains sont bien rodés dans cet exercice d’observation, vont se rendre compte que même à la Gombe le camp de la plateforme Lamuka qui soutient la candidature de Martin Fayulu a le vent en poupe.Shadary sacrifié ?
https://afrique.lalibre.be/30340/rdc-shadary-sacrifie-pour-une-alliance-fcc-cach/
Dès le 2 janvier, alors que les chiffres commencent à remonter massivement et que les noms de Fayulu et Lamuka reviennent comme une chanson entêtante, les communiqués et tweets des ambassadeurs occidentaux mais aussi des instances régionales (Union africaine en tête) se multiplient pour demander “que les résultats qui seront proclamés soient conformes au vote du peuple congolais”.
Les évêques congolais commencent à communiquer. Ils ont les résultats. Sans donner de nom, ils expliquent que le vainqueur dispose d’une belle avance et qu’il ne peut plus être rattrapé. Les lieutenants de Joseph Kabila sortent le bazooka pour flinguer ces déclarations qui ne donnent pourtant aucun nom.
Kengo entre nuitamment en scène
Le dialogue est impossible entre les hommes d’église et Kabila. La Ceni tente d’expliquer au Président hors mandat qu’il va être très compliqué d’imposer Shadary, son candidat. Il est trop loin du premier. Il faudrait trop de voix et le taux de participation est trop faible pour en réinjecter 5 à 6 millions.Lire aussi : l’interview de Martin Fayulu
https://afrique.lalibre.be/33371/martin-fayulu-cest-joseph-kabila-qui-dirige-toujours-tout/
Kabila ne veut rien entendre. Il exige que “son” candidat soit déclaré vainqueur. Les deux hommes ont signé un contrat devant les caciques du régime, les Néhémie, Tshibanda et Ruberwa…
C’est là qu’entre en scène Kengo Wa Dondo, président du Sénat, et donc personnage numéro deux de l’État. L’octogénaire s’est entretenu avec les principaux candidats, il a rencontré les évêques. Il a conscience que si Kabila veut imposer Shadary, le pays risque d’exploser.
C’est ainsi que le 3 janvier au soir, alors que Shadary prépare sereinement la “grande fête” de sa victoire en passant une commande de 125 000 dollars à une brasserie kinoise, Kengo est reçu nuitamment par Kabila. Il lui explique que Shadary flirte avec les 15 %. L’imposer signifierait se mettre à dos 85 % de la population. Le risque d’explosion est gigantesque.
La commande est annulée
Le 4 janvier, Kabila contacte Mme Zerrougui, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et cheffe de la Monusco. Il l’envoie rencontrer Martin Fayulu. Pendant ce temps, quand un directeur de la brasserie se présente au Rotana, QG informel et branché du PPRD, le parti de Joseph Kabila, Shadary, renfrogné, lui explique que la fête est reportée et que la commande est annulée.
Le message de Kengo a changé la donne. Kabila doit se rendre à l’évidence et commencer une nouvelle négociation. Kengo, lui, sera “remercié” quelques semaines plus tard lors des législatives en n’obtenant aucun élu. “Il ne fait pas toujours bon dire la vérité”, comme l’a dit un évêque.
Quelles garanties ?
Le QG de Mme Zerrougui est à un jet de pierre de chez Fayulu. La rencontre entre ces deux-là est vite organisée. Mme Zerrougui a trois questions. Toutes portent sur les garanties que Martin Fayulu peut donner à Joseph Kabila. Fayulu dispose lui aussi des chiffres. Il sait qu’il est largement en tête du scrutin, qu’il est incontournable. Le candidat de Lamuka ne promet rien d’autre que d’appliquer la loi et la Constitution. Le statut de l’ancien chef de l’État est prévu dans la Constitution. Une autre question porte sur une éventuelle révision du code minier. Fayulu renvoie à son programme électoral, qui évoque le sujet et qui parle d’une table ronde avec les acteurs du secteur. Enfin vient la question d’une éventuelle rencontre entre les deux hommes. “Je n’ai jamais refusé de le voir, mais je ne voulais pas que cela se fasse en catimini”, explique Martin Fayulu. Après quelques coups de fil, Fayulu propose une rencontre chez Mme Zerrougui ou sur un navire façon Outeniqua, le navire sud-africain qui avait accueilli la rencontre entre Mobutu et Kabila père, sous l’aile de Nelson Mandela, le 4 mai 1997.
La réponse d’un Fayulu considéré comme “très difficile à manœuvrer” et “trop dangereux parce que soutenu par Moïse Katumbi, l’ennemi juré de Kabila, et Jean-Pierre Bemba” ne va pas plaire à Joseph Kabila.
Le samedi 5 janvier, Félix Tshisekedi est attendu à Brazzaville. Le président Sassou Nguesso a invité les trois principaux candidats. Fayulu est annoncé pour le dimanche, Shadary doit clôturer les visites le lundi7.
Tshisekedi ne traversera pas le fleuve. Kabila a commencé à négocier avec les deux camps. Il se méfie de Tshisekedi mais ne peut envisager de céder le pouvoir à Fayulu et ses amis. Dès ce moment, plus personne ne semble s’intéresser à la vérité des urnes.
Le samedi 5, toujours, Kabila rencontre quelques généraux. Le nom de Tshisekedi est évoqué. Les généraux, Numbi en tête, voient d’un très mauvais œil la cette piste. D’autres calculent rapidement que l’attelage Tshisekedi – Shadary représentera tout de même un peu plus d’un tiers des voix et que l’alliance entre les partis qui composent leurs plateformes peut éviter tout débordement de violence.
Numbi est chargé de prendre contact avec Fayulu. Mais, le dimanche 6, Fayulu est attendu à Brazzaville et entend honorer son invitation.
Le général Numbi insiste. Fayulu traverse le fleuve. La négociation débute vraiment dès lors avec Tshisekedi.
Un Premier ministre dicté par Kabila
Le lundi 7, Martin Fayulu doit revoir Mme Zerrougui, chez lui, à l’ombre de la tour du Pullman, l’ancien Grand Hôtel de Kinshasa. La dame de l’Onu a rendez-vous avec Joseph Kabila à 11 heures du matin. Quand elle rencontre Fayulu, celui-ci comprend que le pouvoir en place a fait un choix. La “patronne” des casques bleus, qui est largement sortie de son rôle lors de cette semaine cruciale, va expliquer au candidat de Lamuka que Kabila “a un problème avec Katumbi et Bemba”. C’est le dernier contact dans ce cadre entre Leila Zerrougui et Martin Fayulu. Pour le candidat de Lamuka, la messe est dite. Tshisekedi est invité à rencontrer Kabila. Il ne se fait pas prier et se rend à la ferme de Kingakati. En route, il espère décrocher la primature. Premier ministre de Shadary. Il ressortira de cette rencontre dans la peau du potentiel Président. Il ne manque que la signature d’un accord entre les deux clans. Le texte, dont une mouture avait déjà été préparée en août pour sceller l’union Kabila-Shadary, est largement revu pour coller aux nouvelles conditions. Si Tshisekedi signe ce texte préparé par les mêmes Néhémie, Tshibanda, Ruberwa…, il sera président mais devra cohabiter avec un gouvernement complètement entre les mains du FCC, la plateforme de Kabila.Tshisekedi doit céder sur le Sénat
https://afrique.lalibre.be/34355/rdc-tshisekedi-jette-leponge-sur-les-senatoriales/
Le 10 janvier, vers 3 heures du matin, Tshisekedi est proclamé vainqueur du scrutin. Les recours introduits par Fayulu n’y changeront rien.
Aujourd’hui encore, cent jours exactement après le scrutin, la Ceni n’a pas publié le moindre procès-verbal pour confirmer ce résultat. Félix Tshisekedi prétend, lui, faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Il s’est rendu à Washington à l’invitation du département d’État. Il espérait une rencontre avec Trump pour asseoir sa légitimité. L’hôte de la Maison-Blanche a préféré une rencontre avec l’épouse de Guaido, l’opposant vénézuélien…
Tshisekedi, dont le pays est aux abois financièrement, a pu rencontrer Christine Lagarde, la patronne du FMI, qui a promis l’aide de son institution… après un audit complet des comptes de l’État congolais et, notamment, de la Gécamines. La ligne de crédit est donc loin d’être ouverte et Tshisekedi sait qu’en rentrant au pays il va devoir nommer sans trop tarder un Premier ministre inévitablement issu de la Kabilie. Après avoir dû accepter de composer avec un Sénat où il ne dispose que d’un élu, Tshisekedi va devoir accepter le nom du Premier ministre qui lui sera dicté par son prédécesseur."
"Présidentielle en RDC : la nuit où tout a basculé pour Félix Tshisekedi - 13 janvier 2019 à 17h08
° https://www.jeuneafrique.com/mag/703003/politique/presidentielle-en-rdc-la-nuit-ou-tout-a-bascule-pour-felix-tshisekedi/
Félix Tshisekedi avec son épouse, Denise Nyakeru, le soir du 9 janvier à l'annonce des résultats de la présidentielle, devant Vital Kamerhe et sa femme Amida. :copyright: Trésor Kibangula/JA
La victoire de Félix Tshisekedi n’avait pas encore été annoncée que ses partisans laissaient exploser leur joie. Retour sur les ultimes heures d’incertitude.
Il n’est pas encore 23 heures, ce 9 janvier, lorsque la commune de Limete s’enflamme. Pétards, cris de joie, tambours de casseroles et chants hostiles au président Kabila… Les résultats provisoires du scrutin du 30 décembre ne seront proclamés que quatre heures plus tard, mais, ici, dans le fief de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à Kinshasa, cela ne fait déjà plus aucun doute : Félix Tshisekedi est l’élu.
>>> À LIRE – Présidentielle en RDC : joie et contestations après l’élection de Félix Tshisekedi
Ses proches, arrivés à son domicile sous escorte policière, sont accueillis par des militants surexcités. Certains se roulent par terre devant les véhicules. Le leader de l’UDPS, lui, se met en route vers la demeure de son défunt père, l’opposant historique Étienne Tshisekedi. C’est là qu’il a prévu de suivre en direct à la télévision l’annonce des résultats – et, il veut y croire, de sa victoire : depuis la veille, plusieurs ténors et stratèges du régime concèdent à demi-mot que le dauphin de Joseph Kabila n’a finalement pas fait de bons scores, et il sait qu’ils ne veulent pas entendre parler de Martin Fayulu, l’autre poids lourd de l’opposition. « Son discours de justicier qui veut couper la tête à tout le monde ne passe pas », nous avait confirmé, quelques heures plus tôt, un haut responsable de l’armée.
Impatience
Dans son bureau étroit, le fils du Sphinx de Limete s’impatiente, mais les nombreux appels de félicitations qui atteignent l’un ou l’autre de ses smartphones le rassurent. Entouré de son directeur de campagne, Vital Kamerhe, de leurs épouses respectives, Denise Nyakeru et Amida, ainsi que de certains collaborateurs incontournables (son assistant, Michée Mulumba, Vidiye Tshimanga, François Muamba et Raph Kabengele), Félix enchaîne les plaisanteries. Chemise blanche boutonnée jusqu’au cou, il s’échine à changer ses cartes SIM lorsqu’un commentateur de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) fait l’éloge de Joseph Kabila, proclamé « tata monkozi ya ekolo » – « père de la nation ». « Te rends-tu compte que bientôt, c’est toi que l’on va appeler ainsi ? » s’amuse Vital Kamerhe.
Minuit est passé quand les membres du bureau de la Ceni commencent à égrener les résultats des provinciales. Des regroupements politiques, créés par la coalition au pouvoir, raflent la mise. Félix Tshisekedi râle : « Ils ont été malins en multipliant les petits partis ! » Kamerhe, qui a présidé l’Assemblée nationale, lui promet qu’il saura ramener ces élus dans le giron présidentiel. Tshisekedi esquisse un sourire, mais mesure déjà l’ampleur de la tâche. S’il est élu, il n’aura pas le choix et devra composer avec le pouvoir sortant.On l’a fait ! »
Soudain, le verdict tombe…
Enfin, Corneille Nangaa prend la parole pour annoncer les résultats. Vital Kamerhe, qui devine le moment historique, joue les chefs d’orchestre. Il prie la femme de Félix Tshisekedi de se rapprocher de son mari, son épouse et lui-même les rejoignent, tels des parrains. C’est ce tableau qu’il veut voir immortalisé.
Vidéo Jeune Afrique : comment F Tshisekedi a vécu l'annonce...Le verdict tombe, et c’est l’explosion de joie : « On l’a fait ! » s’écrie François Muamba, ne parvenant pas à retenir ses larmes. Lydie Omanga, l’omniprésente conseillère en communication de Kamerhe, lui glisse à l’oreille : « You did it again! »… Comme en 2006, lorsqu’il était directeur de campagne de Kabila, Kamerhe a contribué à porter son allié au sommet de l’État.Papa, je l’ai fait pour toi
Pour Félix, « le travail ne fait que commencer ». Il va maintenant falloir « reconstruire la RD Congo ». Sa première pensée est pour son père, « le vrai artisan » de son ascension. Devant un portrait du défunt posé sur la chaise où celui-ci aimait écouter la radio, Félix murmure : « Papa, je l’ai fait pour toi. » Et promet à l’assistance le retour rapide du corps au pays."
" RDC: une alternance arrangée ? - 10/01/2019
° https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/rdc-une-alternance-arrangee_2056662.html
"Félix Tshisekedi, un président sans pouvoir à la merci du camp Kabila? - 13/01/19
° https://www.levif.be/actualite/belgique/felix-tshisekedi-un-president-sans-pouvoir-a-la-merci-du-camp-kabila/article-normal-1077929.html
"Félix Tshisekedi: «Le Congo vit une expérience délicate» - 17 novembre 2019
° https://www.lefigaro.fr/international/felix-tshisekedi-le-congo-vit-une-experience-delicate-
"RDC: «dès aujourd'hui, Joseph Kabila crée les conditions de son retour au pouvoir» - 11 janv. 2019
° https://fr.sputniknews.com/international/201901111039604726-congo-Joseph-kabila-cree-conditions-de-son-retour-au-pouvoir/"201901111039604726
"RD Congo : pourquoi la gouvernance de Félix Tshisekedi s'annonce très difficile - 28/01/2019
° https://www.lepoint.fr/afrique/rd-congo-pourquoi-la-gouvernance-de-felix-tshisekedi-s-annonce-tres-difficile-28-01-2019-2289355_3826.php
"Présidentielle congolaise. Comment Joseph Kabila “quitte le pouvoir sans le perdre” - 10/01/2019
° https://www.courrierinternational.com/article/presidentielle-congolaise-comment-joseph-kabila-quitte-le-pouvoir-sans-le-perdre
"Tshisekedi promet de "déboulonner le système dictatorial de Kabila" - avril 05, 2019
° https://www.voaafrique.com/a/tshisekedi-promet-de-dÃboulonner-le-système-dictatorial-de-kabila-avec-l-aide-amÃricaine/4863034.html
"Bitakwira: “Comment une rébellion ougandaise qui s’oppose contre le système politique ougandais, devient une rébellion qui viole et tue au Congo?”
- 17 janvier 2020
° https://www.politico.cd/en-off/2020/01/17/bitakwira-comment-une-rebellion-ougandaise-qui-soppose-contre-le-systeme-politique-ougandais-devient-une-rebellion-qui-viole-et-tue-au-congo.html
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Sujets similaires
» Journée du 21 Janvier 2018
» Moise Katumbi futur président de la RDC???: Il avait la nationalité italienne jusqu´en janvier 2017!
» SACRÉ KAGAME DANS TOUS SES ETATS ET TOUTE SA NATURE, IL VIENT DE CRACHER SES VÉRITÉS DÉMAGOGIQUES DANS UNE INTERVIEW A JA !!! PLUS EXPOSÉ QUE D'HABITUDE AVAIT-IL PEUT-ÊTRE HATE DE LANCER DES OFFENSIVES AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD...
» DECLARATION DE L’ACAJ A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA DEMOCRATIE: « QUE LE GOUVERNEMENT LIBERE LES PRISONNIERS POLITIQUES »
» KABILA EMPECHE LE CARDINAL MONSENGWO PASINYA DE CELEBRER LA MESSE LE 01/04/2012, JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE, TANT AU STADE DES MARTYRS QU’AU STADE TATA RAPHAEL AVEC LE JEUNES MARTYRISES DE LA RDC
» Moise Katumbi futur président de la RDC???: Il avait la nationalité italienne jusqu´en janvier 2017!
» SACRÉ KAGAME DANS TOUS SES ETATS ET TOUTE SA NATURE, IL VIENT DE CRACHER SES VÉRITÉS DÉMAGOGIQUES DANS UNE INTERVIEW A JA !!! PLUS EXPOSÉ QUE D'HABITUDE AVAIT-IL PEUT-ÊTRE HATE DE LANCER DES OFFENSIVES AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD...
» DECLARATION DE L’ACAJ A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA DEMOCRATIE: « QUE LE GOUVERNEMENT LIBERE LES PRISONNIERS POLITIQUES »
» KABILA EMPECHE LE CARDINAL MONSENGWO PASINYA DE CELEBRER LA MESSE LE 01/04/2012, JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE, TANT AU STADE DES MARTYRS QU’AU STADE TATA RAPHAEL AVEC LE JEUNES MARTYRISES DE LA RDC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum