congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Captive : où commander le Tome 2 Collector de Captive ?
26.90 €
Voir le deal

TSHISEKEDI ET MUSEVENI SIGNENT UN ACCORD DE CONSTRUCTION D'UNE ROUTE RELIANT LEURS DEUX PAYS ! EXEMPLE DE COOPERATION/INTEGRATION AFRICAINE BAGNANT/GAGNANT OU SOLUTION DE FACILITE POUR ALIMENTER LE BILAN DE SON MANDAT ?

Aller en bas

TSHISEKEDI ET MUSEVENI SIGNENT UN ACCORD DE CONSTRUCTION D'UNE ROUTE RELIANT LEURS DEUX PAYS ! EXEMPLE DE COOPERATION/INTEGRATION AFRICAINE BAGNANT/GAGNANT OU SOLUTION DE FACILITE POUR ALIMENTER LE BILAN DE SON MANDAT ? Empty TSHISEKEDI ET MUSEVENI SIGNENT UN ACCORD DE CONSTRUCTION D'UNE ROUTE RELIANT LEURS DEUX PAYS ! EXEMPLE DE COOPERATION/INTEGRATION AFRICAINE BAGNANT/GAGNANT OU SOLUTION DE FACILITE POUR ALIMENTER LE BILAN DE SON MANDAT ?

Message  ndonzwau 21/6/2021, 11:42 pm

TSHISEKEDI ET MUSEVENI SIGNENT UN ACCORD DE CONSTRUCTION D'UNE ROUTE RELIANT LEURS DEUX PAYS ! EXEMPLE DE COOPERATION/INTEGRATION AFRICAINE GAGNANT/GAGNANT OU SOLUTION DE FACILITE POUR ALIMENTER LE BILAN DE SON MANDAT ?


"Félix Tshisekedi rencontre Yoweri Museveni à la frontière entre la RDC et l'Ouganda - 16/06/2021
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210616-f%C3%A9lix-tshisekedi-rencontre-yoweri-museveni-%C3%A0-la-fronti%C3%A8re-entre-la-rdc-et-l-ouganda
Les présidents congolais et ougandais Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni se sont rencontrés à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, ce mercredi 16 juin. Une rencontre à fort enjeu économique, mais aussi sécuritaire. Les deux chefs d'État lancent les travaux de rénovation des routes qui relient les deux pays. [
Avec notre envoyé spécial à Mpondwe, Patient Ligodi

La cérémonie s'est déroulée à Mpondwe, à la frontière, côté ougandais. Le président ougandais Yoweri Museveni est sur place depuis mercredi 16 juin en fin de la matinée. Félix Tshisekedi est lui arrivé un peu plus tard par hélicoptère. Il a échangé avec son homologue ougandais sous une tente pendant une heure environ.
La seconde partie de la cérémonie se tiendra à Kasindi pour la pose de la première pierre à Mpondwe, l’un des trois postes frontières les plus actifs entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo. D’ailleurs, en termes de volume d’échange, Mpondwe est séparée de Kasindi en RDC par la rivière Lubiriha.
C’est le président ougandais Yoweri Museveni qui a eu l’idée de lancer la rénovation de ces axes routiers et Félix Tshisekedi apprécie : « Au lieu de construire des murs entre nous, il vaut mieux construire des ponts et cette initiative est vraiment un exemple de ce que nous devons multiplier comme échanges entre nos peux et entre nos peuples », a-t-il dit.

De son côté, le président ougandais a remercié son homologue congolais pour son attitude et vanté les vertus de l’intégration sous-régionale : « Nous ne pouvons pas parler de la communauté économique de l’Afrique de l’Est sans parler du Congo. Tout ce que nous voyons ici fait partie de l’Afrique de l’Est depuis des temps immémoriaux. Je suis content d’être devant vous pour ce projet. »
Le premier axe routier qui sera rénové relie Mpondwe en Ouganda à Beni, en RDC. Un tronçon long de 84 kilomètres. Le deuxième axe s’étend de Beni à Butembo sur 54 kilomètres. 
Un peu plus au nord, le dernier tronçon s’étend sur 94 kilomètres et part du poste-frontière de Bunagana à la ville de Goma en passant par la cité de Rutshuru. 
Le financement de ce projet se fera dans le cadre d’un partenariat public-privé qui implique l’intervention d’une société indienne basée en Ouganda qui prendra en charge le financement de 60% des travaux, 20% étant à la charge de la RDC et 20% autres de l’Ouganda.

Échanges commerciaux

Le plus important est que l’Ouganda tient beaucoup à ce projet de rénovation de route qui permettra à ses produits commerciaux d’atteindre des grandes villes congolaises.
L’Ouganda exporte notamment les matériaux de construction et les produits manufacturés vers l’est de la RDC. Pour sa part, la RDC exporte les produits agricoles dont le thé, le café, le cacao. Il y a aussi les bois, mais souvent dans un circuit informel. Ce projet a été initié depuis 2019. Il a connu un coup d’accélérateur en mai 2021 avec la signature des accords politiques et techniques entre les deux pays.
L’autre intérêt de la rénovation de cette route est d’ordre sécuritaire, particulièrement sur l’axe Kasindi-Beni où des embuscades sont tendues par des combattants ADF contre les véhicules et les mots appartenant aux commerçants.
Après leur entretien en tête-à-tête, les deux présidents ont ensuite ouvert le cercle de discussion aux chefs d’état-major général des armées de deux pays pour faire le point de la coopération militaire particulièrement dans la lutte contre l’ADF, mouvement armé originaire de l’Ouganda qui sévit dans le territoire de Beni et dans une partie de la province de l’Ituri.

La coopération militaire continue

Pour cette mission, c’est quasiment tous les responsables des services sécuritaires congolais qui ont fait le déplacement de Mpondwe parmi lesquels le ministre de la Défense, le chef d’état-major général de l’armée congolaise, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le n°1 de l’Agence nationale de renseignements et le conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité.
Avant cette rencontre, plusieurs réunions entre les délégués de deux armées s’étaient tenues à Beni, à Kasindi ou sur le territoire ougandais.
Officiellement, les opérations militaires conjointes ne sont pas encore envisagées. Les échanges des renseignements eux continuent. La coopération militaire entre les deux pays a permis ces derniers mois d’arrêter en Ouganda et en RDC plusieurs dizaines de collaborateurs des combattants ADF. Certains parmi eux ont été transférés à Kinshasa."

"Projet de construction des routes entre RDC-Ouganda : Tshisekedi dit partager l’initiative venant de Museveni parce qu'elle entre dans le cadre sa vision sur l'intégration africaine - 16 juin 2021
= https://actualite.cd/2021/06/16/projet-de-construction-des-routes-entre-rdc-ouganda-felix-tshisekedi-dit-partager

TSHISEKEDI ET MUSEVENI SIGNENT UN ACCORD DE CONSTRUCTION D'UNE ROUTE RELIANT LEURS DEUX PAYS ! EXEMPLE DE COOPERATION/INTEGRATION AFRICAINE BAGNANT/GAGNANT OU SOLUTION DE FACILITE POUR ALIMENTER LE BILAN DE SON MANDAT ? Beni%20Fatshi16
Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni ce 16 juin 2021 à Mpondwe en Ouganda/Ph Présidence

Le président congolais Félix Tshisekedi a salué le projet de construction des routes sur trois axes principaux en RDC sur initiative du Président ougandais Yoweri Museveni. Les travaux dudit projet ont été lancés ce mercredi 16 juin par les deux Chefs d’Etat à la cité frontalière de Kasindi.
Félix Tshisekedi a indiqué que ce projet rentre « parfaitement » dans le cadre de sa vision « d’intégration africaine ».
« Je vais remercier mon aîné le Président Yoweri Museveni Kaguta. Cette initiative de la construction de cette route vient de lui. Je partage parfaitement son initiative parce qu’elle entre dans le cadre de ma vision sur l'intégration africaine », a lancé le Président congolais au cours de l’inauguration d’un pont dans la ville ougandaise de Mpondwe.

En plus, M. Tshisekedi voit le renforcement de la cohabitation entre deux « pays amis ».
« J'ai toujours dit que plutôt que de vivre en se regardant comme des ennemis avec nos frères, nos voisins, au lieu de construire des murs entre nous, il vaut mieux construire des ponts. Et Cette initiative est vraiment un exemple de ce que nous devons multiplier comme échange entre nos pays et entre nos peuples », a-t-il dit
Les trois axes routiers de plus de 200 km sont : Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma. La stèle symbolisant le lancement des travaux a été inaugurée par Tshisekedi et Museveni en présence de nombreux habitants curieux de Kasindi.
Le Chef de l’Etat congolais a indiqué que ce projet va accroître les activités économiques entre la RDC et l’Ouganda mais aussi permettra de lutter contre l'insécurité dans la région de Beni où des groupes armés dont ADF sont actifs sur la route nationale."


"Felix Tshisekedi et Museveni ont signé un accord pour la construction de la route Kasindi-Goma - 13 juin 2021
= https://www.politico.cd/encontinu/2021/06/13/felix-tshisekedi-et-museveni-ont-signe-un-accord-pour-la-construction-de-la-route-kasindi-goma.html/86292/
Le président de la République, Felix Tshisekedi a, lors de son point de presse tenu ce dimanche à Goma, annoncé qu’il va rencontrer son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni pour la construction de la route qui ira de Kasindi, une cité frontalière de l’Ouganda jusqu’à à Goma.
“De Beni je me transporterais vers Kasindi, où je rencontrerais mon homologue Ougandais avec qui nous venons de conclure un accord pour la construction d’une route, qui partira de l’Ouganda en passant par Kasindi, pour venir jusqu’à Goma” a indiqué Felix Tshisekedi.

“Cela je crois, contribuera aussi à la recherche de la paix et à l’éradication de ces groupes armés qui pour certains, utilisent la violence pour faire du business », ajoute-t-il.
De Kasindi à Goma, c’est pres de 450 kilomètres de route qui seront construits, cela pourra soulager la population qui fréquente cet axe qui depuis plusieurs années se plaignent de son impraticabilité."

"Félix Tshisekedi à propos de la construction des routes entre la RDC et l’Ouganda : « ce projet va accroître nos activités économiques et lutter contre l'insécurité »  - 16 juin 2021
= https://actualite.cd/2021/06/16/felix-tshisekedi-propos-de-la-construction-des-routes-entre-la-rdc-et-louganda-ce-projet

TSHISEKEDI ET MUSEVENI SIGNENT UN ACCORD DE CONSTRUCTION D'UNE ROUTE RELIANT LEURS DEUX PAYS ! EXEMPLE DE COOPERATION/INTEGRATION AFRICAINE BAGNANT/GAGNANT OU SOLUTION DE FACILITE POUR ALIMENTER LE BILAN DE SON MANDAT ? Beni%20Fatshi15_0
La stèle symbolisant le lancement des travaux de construction des routes entre la RDC et l'Ouganda/Ph ACTUALITE.CD

Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et son homologue ougandais Yoweri Museveni ont inauguré ce mercredi 16 juin, la stèle symbolisant le lancement des travaux de construction des routes Kasindi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma. En présence des habitants de Kasindi, Félix Tshisekedi a indiqué que ce projet va accroître les activités économiques mais aussi permettra de lutter contre l'insécurité dans la région de Beni où des groupes armés dont ADF sont actifs sur la route nationale. 
« Ce noble projet de construction de la route qui va de Kasindi jusqu'à Beni, Butembo est l'œuvre du Président Yoweri Museveni Kaguta ici présent. Depuis qu'il m'avait fait part de ce projet, j'ai immédiatement embrayer dessus parce que j'étais très heureux de partager avec lui cette vision. Je sais que c'est un projet qui, lorsqu'il se réalisera, va accroître non seulement les échanges entre nos deux pays mais également les activités économiques, qui dit activités économiques et également lutter contre l'insécurité », a déclaré Félix Tshisekedi.

Ce qui justifie selon le Chef de l’Etat, la raison de « créer d'autres projets similaires qui vont favoriser les échanges économiques et fraternels entre nos deux peuples ».
La durée du projet n’est pas non plus connue à ce stade. L’entrepreneur s’appelle DOTT service limited, une entreprise indienne basée en Ouganda.
Le coût total des travaux est d’environ 300 millions USD. DOTT service limited va financer les travaux à hauteur de 60% tandis que l’Ouganda et la RDC vont apporter chacun 20%. Les accords politiques et techniques pour la matérialisation dudit projet ont été signés en mai dernier entre les deux Etats. Grâce à ce projet, la RDC devrait s’ouvrir davantage à l’Afrique de l’Est d’où elle importe plusieurs produits manufacturés."


"RDC : travaux routiers à la frontière avec l'Ouganda, sous la menace des ADF -17/06/2021
= https://fr.africanews.com/2021/06/17/rdc-travaux-routiers-a-la-frontiere-avec-l-ouganda-sous-la-menace-des-adf/
= https://flashinfoplus.com/afrique-rdc-ouganda-tshisekedi-et-museveni-en-commun-accord-sur-un-projet-de-rehabilitation-routiere/


"Intégration africaine : Tshisekedi et Museveni d’accord pour la construction d’une route entre RDC-Ouganda - 16 juin 2021
=  https://www.journaldekinshasa.com/integration-africaine-tshisekedi-et-museveni-daccord-pour-la-construction-dune-route-entre-rdc-ouganda/

"Tshisekedi et Museveni lancent la constructin des routes entre la RDC et l'Ouganda - 16 juin 2021
= https://infocongo.net/2021/06/16/tshisekedi-et-museveni-lancent-la-construction-des-routes-entre-la-rdc-et-louganda/

"Rénovation des routes reliant la RDC et l’Ouganda: Tshisekedi –Museveni, une rencontre à fort enjeu économique et sécuritaire - 17 juin 2021
= https://congovirtuel.com/information/renovation-des-routes-reliant-la-rdc-et-louganda-tshisekedi-museveni-une-rencontre-a-fort-enjeu-economique-et-securitaire/

"la rdc et l’ouganda signent un accord pour la construction d’une route d’interconnexion d’un coût estimé à 334,5 millions $ - 31/05/2021
= https://congoclients.com/2021/05/la-rdc-et-louganda-signent-un-accord-pour-la-construction-dune-route-dinterconnexion-dun-cout-estime-a-3345-millions/


"Projet de construction des routes entre RDC-Ouganda : Tshisekedi dit partager l’initiative venant de Museveni parce qu'elle entre dans le cadre sa vision sur l'intégration africaine - 16 juin2021
= https://actualite.cd/2021/06/16/projet-de-construction-des-routes-entre-rdc-ouganda-felix-tshisekedi-dit-partager

"Coopération: l’Ouganda annonce la construction de routes en RDC pour faciliter le commerce régional, la sécurité et l’industrialisation de l’Est du Congo
mai 17, 2021

= https://allo.cd/actualites/cooperation-louganda-annonce-la-construction-de-routes-en-rdc-pour-faciliter-le-commerce-regional-la-securite-et-lindustrialisation-de-lest-du-congo/

"Tshisekedi et Museveni lancent un projet de réhabilitation de 228 km de route évalué à 300 millions USD - 17 juin 2021
= https://www.diaspordc.com/tshisekedi-et-museveni-lancent-un-projet-de-rehabilitation-de-228-km-de-route-evalue-a-300-millions-usd/
"Afrique : la RDC et l’Ouganda s’accordent sur la construction d’une route d’interconnexion estimée à 334,5 millions US - 31 mai 202
= https://zoom-eco.net/economie/afrique-la-rdc-et-louganda-saccordent-sur-la-construction-dune-route-dinterconnexion-estimee-a-3345-millions-usd/

"RDC-Ouganda : La construction des routes, une stratégie de Félix Tshisekedi comme riposte aux problèmes sécuritaires - 15 juin 2021
= https://www.geopolismagazine.net/rdc-ouganda-la-construction-des-routes-une-strategie-de-felix-tshisekedi-comme-riposte-aux-problemes-securitaires/


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum