congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Captive : où acheter le Tome Captive 1.5 en ...
Voir le deal
26.90 €

PUBLICATION DE L'ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR

Aller en bas

PUBLICATION DE L'ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR  Empty PUBLICATION DE L'ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR

Message  El-Shaman Jeu 23 Déc - 16:38

PUBLICATION DE L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR
================================ ==========================
LES NIVEAUX DE CONSCIENCE : INTRODUCTION
(publication N°1)

La notion de "Spirale dynamique" créée par le psychologue Clare Graves est très importante à comprendre et à creuser pour quiconque veut contribuer à transformer,  sur le très long terme, nos sociétés dans leur conscience, et ce sans passer nécessairement par la case "politicien".
Nous passons beaucoup de temps à nous étonner de ce qui se passe dans nos pays, des comportements invraisemblables chez nous-mêmes; mais logiquement il s’avère que nous ne consacrons  que peu de temps à nous étudier nous-mêmes, à étudier l'humain en général ... et surtout peu de temps à nous documenter sur quelques ouvrages de psychologues et penseurs (et des sciences humaines en général) ayant traité de conscience, de psychologie de l’évolution, etc.
Il s’avère que le début d’un certain nombre de réponses salutaires peuvent émerger en lisant un peu plus sur ces sciences et ces auteurs que vous soyez universitaires ou non universitaire, étudiant de l'école secondaire âgé de 15 ans ou un adulte lettré responsable et haut fonctionnaire de plus de 60 ans.
Dans un commentaire sur Facebook, nous informions certains que la lecture ou une documentation sur certains de ces ouvrages ci-dessous peut apporter des bribes de dimensions supplémentaires pour comprendre la situation de l'individu du Congo, et de l’Afrique subsaharienne en général, et permettre à certains d'entre nous d’imaginer des concepts  locaux pour élever la conscience de nos communautés endéans les 100 prochaines années.
Voici trois livres utiles (il y en a d'autres bien sûr que vous pouvez chercher par vous-mêmes) :
👉 Spirale dynamique, comprendre comment les hommes s'organisent et pourquoi ils changent (Fabien Chabreuil et Patricia Chabreuil)
👉 Spiral dynamic (Don Beck, C. Cowen)
👉 Pouvoir contre force (David Hawkins)
Ça tourne autour de recherches portant sur le niveau de conscience. En fait nos communautés, et donc nos individus (nous) agiraient (agissent) en concordance avec le niveau de conscience dans lequel ils sont : cela comprend l'ensemble de nos communautés dans le pays et - par le même canal de conscience - dans la diaspora car en partie liée. En quelque sorte, nous ne serions pas en tort dans nos façons de faire si on on laisse de côté la notion naïve de bien et de mal. Nous sommes conforme au "monde" que nous avons créé, de l'homme politique à l'homme religieux, du partisan au fidèle de l'église jusqu'au quidam.
Comme nous l’avons déjà répété souvent, cela n'a (quasi) rien à voir avec le niveau des études type occidental que nous faisons tous, car même le plus lettré au Congo aura tendance à agir en parfaite cohésion avec l'échelle de conscience collective dans laquelle il se trouve et évolue. Certains des plus analphabètes parmi nos ancêtres avaient un niveau d’éducation plus élevé que beaucoup des plus lettrés parmi nous aujourd’hui.
Ceci pour dire que ce n'est pas forcément l'instruction "normale" qui sauve l'esprit d'un peuple.
En puisant à fond dans la compréhension de l’échelle des consciences, et en y ajoutant nos propres idées supplémentaires sur base du logiciel de pensée ECF (Enfant Congolais du Futur), nous pouvons constater que le politicien, le religieux, l'entrepreneur, le professeur, le génie, le chômeur, l'artiste, ... qui sont actifs chez nous et aussi chez le NOUS d'ailleurs (nos diasporas) offrent donc ce qui correspond à cette échelle de conscience.
En fait, si on avait le contraire de ce que nous vivons ces presque 100 dernières années,  et intensément depuis ces 60 dernières années, ce ne serait pas normal.
Car les gens agissent en conformité avec le ''MONDE'', ''l'écosystème mental'' qu'ils se sont collectivement créé depuis déjà presque 100 ans  maintenant dans le cas du Congo, de tous ses voisins aussi.
Cela suppose que  des politiciens que nous dénonçons souvent, à raison j’en suis certain,  ne sont que des acteurs et VICTIMES de cette échelle de conscience. Il en est de même des tares de nos sociétés et de nos familles.
Il y a des solutions qui demandent à être concoctées dans le silence par des groupes qui agiront dans le silence, c'est ce qu’essaie de faire le réseau L’Enfant Congolais du Futur à travers ses publications et ses conseils à certains jeunes, certains parents et leurs enfants. Chaque pays, chaque peuple, et donc chaque individu dans son développement, passent par ces stades.
Toutes "les erreurs" que nous pensons commettre collectivement aujourd'hui sont aussi des tremplins pour des réussites que nos descendants réaliseront collectivement d'ici les années 2050, ou après les années 2100.
Le temps suit son cours de toute façon.
Des travaux des génies de la psychologie ayant travaillé sur les niveaux de conscience sont utiles pour quelques uns parmi vous  ayant la passion de chercher à déceler des détails infimes enfouis dans des problèmes qui, aux yeux d’un public crédule, peuvent sembler insolubles. Nous vous conseillons donc de lire ou de vous documenter sur les 3 oeuvres citées ci-dessus.
Nous proposerons  deux ou trois textes sur la spirale dynamique d’ici peu de jours.
Merci.
L’Enfant Congolais du Futur,
éduquons-la, éduquons-le ensemble.
================================

PUBLICATION DE L'ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR  Graphi10
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

PUBLICATION DE L'ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR  Empty Re: PUBLICATION DE L'ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR

Message  El-Shaman Sam 25 Déc - 8:09

PUBLICATION DE "L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR" (ECF)
====================================================================
LES NIVEAUX DE CONSCIENCE : LA SPIRALE DYNAMIQUE (Publication N°2)

Cet article ci-dessous (tiré du site psychotherapie-integrative.com) est très riche pour comprendre dans l'ensemble la notion de spirale dynamique de Clare Graves. Nous le publions en plusieurs parties courtes, publiables sur plusieurs jours, afin de permettre à plus de personnes de le lire aisément et d'exposer leur cerveau à cette notion de spirale et de conscience.
Après la lecture, vous pouvez poursuivre vous-même vos recherches, et surtout aboutissez à la création des solutions, pas des solutions dont tout le monde parle, mais des solutions silencieuses dont justement personne ne parle à part les gens concernés, c'est-à-dire votre réseau des personnes déterminées à vous accompagner à transformer votre monde :
votre maison et votre rue, si vous habitez au pays; et surtout si vous êtes encore jeune et étudiant.
La lecture de ceci vous aidera à mieux comprendre à 360 degrés et en profondeur certaines des réflexions que nous publiions ici dans le cadre de la Pensée "L'Enfant Congolais du Futur".
Bonne lecture et surtout poursuivez vos recherches afin qu'on aille au-delà de la notion de lire des articles juste comme un simple journal dont on oublie le contenu quelques heures après. Le développement de l'Homme Supérieur de demain dépendra surtout de vos recherches personnelles et leur application terrain.
Motivez-vous à créer des solutions plus puissantes pour élever la conscience du lieu (maison et rue) où vivez. En effet, les solutions "bling bling et génératrices des bruits " que vous entendez dans des médias
depuis nos indépendances jusqu'à aujourd'hui sont en général de la cosmétique. Ça ne nous amènera nulle part, et ça ne touche aucunement à l'élévation de nos consciences, à la naissance des nouvelles mentalités positives.
Créez des solutions et agissez en silence, sans publicité et puis faites un premier bilan dans 7 ans, puis un deuxième dans les 13 ans qui suivront (autrement dit 20 ans au total).
Alors, Vous serez fiers de l'individu que vous serez devenu, vous aurez fait plus que ce que vos parents attendaient de vous : vous aurez accompli un grand exploit personnel plus grand que le simple fait d'étudier, de vous marier, d'avoir un travail et d'acheter des biens matériels.
A suivre Publication n°3.
L'Enfant Congolais du Futur,
éduquons-la, éduquons-le ensemble.

PUBLICATION DE L'ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR  Graphi11
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

PUBLICATION DE L'ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR  Empty Re: PUBLICATION DE L'ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR

Message  El-Shaman Dim 26 Déc - 7:38

PUBLICATION DE L’"ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR" (ECF)
===================================================================
LES NIVEAUX DE CONSCIENCE : LA SPIRALE DYNAMIQUE (Publication N°3)

LA SPIRALE DYNAMIQUE DE DON BECK : LES 8 NIVEAUX D'EVOLUTION DE LA CONSCIENCE HUMAINE
(Source : Alain Gourhant, psychotherapie-integrative.com)
C'est une spirale à 8 anneaux ou spires, représentant 8 stades ou niveaux d'évolution de la conscience humaine, vue d'un point de vue collectif et individuel à la fois.
Ces niveaux sont appelés les "mêmes" d'une contraction des mots "gène" et "mimesis" (imitation en grec), mot inventé en 1976 par Richard Dawkins, biologiste évolutionniste.
Ces "mêmes" sont symbolisés par 8 couleurs évoquant le spectre de la conscience en évolution.
Chaque stade ou même représente un système de valeurs collectives, correspondant à des époques de l'histoire humaine.
Chaque passage d'un "même" au suivant est difficile, c'est une période de crise.
Celui où nous sommes (ndlr : certains pays d'Occident) actuellement est particulièrement délicat, car il y a une rupture radicale dans l'évolution de la conscience, entre le "même" Vert et le "même" Jaune.
Cela s'appelle un changement de palier.
Dans le même Jaune, l'individu ne perçoit plus la réalité par rapport à un système de valeurs personnelles qui s'opposeraient à celles d'un autre même, mais par rapport à un Tout, qui l'inclut et le transcende et où les différents mêmes, se complètent et s'enrichissent mutuellement. On passe alors d'une position de combat entre mêmes différents, à une position d'interdépendance et d'harmonisation provenant d'une conscience élargie.
La spirale dynamique, dont les valeurs et la direction évolutive ont été conçues par le psychologue Clare Graves (1914- 1986), a été parachevée par Don Beck.
Celui-ci lui a donné sa dimension pragmatique et l'a popularisée, en l'utilisant par exemple pour aider à la solution de conflits dans le monde, comme en Afrique du Sud dans les années 80 avec Nelson Mandela et en Palestine.
(...)
A noter aussi que la spirale dynamique de Don Beck a permis de vulgariser la théorie complexe de Ken Wilber, en particulier pour introduire des applications pratiques de cette théorie de l'évolution de la conscience, dans le monde de la médecine, de la psychothérapie, du développement personnel et surtout de l'entreprise.
A suivre publication n°4.
L'Enfant Congolais du Futur,
éduquons-la, éduquons-le ensemble

PUBLICATION DE L'ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR  Grafik10
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

PUBLICATION DE L'ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR  Empty Re: PUBLICATION DE L'ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum