RETOUR PROBABLE DE 'JK' AUX AFFAIRES ?!?
Page 1 sur 1
RETOUR PROBABLE DE 'JK' AUX AFFAIRES ?!?
RETOUR PROBABLE DE 'JK' AUX AFFAIRES !?
On a beaucoup parlé récemment du probable retour de 'JK' aux affaires à l'occasion des prestations de sa femme du côté du Katanga et on en reparle à l'occasion du 20ème anniversaire du PPRD au cours duquel 'JK' en personne aurait présidé une réunion et où il aurait été prévu un congrès en mai.
Soulignons de suite que le retour de 'JK' pose en fait une double question. Une question de droit : un ancien PR est-il autorisé à candidater à distance pour un nouveau mandat après ses deux mandats successifs ? A ma connaissance les professionnels de droit s'empoignent là-dessus ; si certains disent non sans doute selon l'esprit de la Constitution, d'autres disent oui car aucune disposition négative n'est expressément stipulée dans le texte constitutionnel. Une question d'opinion qui se pose bien avant le vote : que pense la majorité des Congolais, l'ancien PR et la personne de JK' peut-il bénéficier d'un quelconque bénéfice de doute à ce sujet ?
Compatriotiquement!
[color=#999900]# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #[/color
On a beaucoup parlé récemment du probable retour de 'JK' aux affaires à l'occasion des prestations de sa femme du côté du Katanga et on en reparle à l'occasion du 20ème anniversaire du PPRD au cours duquel 'JK' en personne aurait présidé une réunion et où il aurait été prévu un congrès en mai.
Soulignons de suite que le retour de 'JK' pose en fait une double question. Une question de droit : un ancien PR est-il autorisé à candidater à distance pour un nouveau mandat après ses deux mandats successifs ? A ma connaissance les professionnels de droit s'empoignent là-dessus ; si certains disent non sans doute selon l'esprit de la Constitution, d'autres disent oui car aucune disposition négative n'est expressément stipulée dans le texte constitutionnel. Une question d'opinion qui se pose bien avant le vote : que pense la majorité des Congolais, l'ancien PR et la personne de JK' peut-il bénéficier d'un quelconque bénéfice de doute à ce sujet ?
"20 ans du PPRD : à l'issue d'une réunion autour de Joseph Kabila, Emmanuel Shadary annonce la tenue du congrès ordinaire pour le mois de mai prochain - 31 mars 2022
= https://actualite.cd/2022/03/31/20-ans-du-pprd-lissue-dune-reunion-autour-de-joseph-kabila-emmanuel-shadary-annonce-la
Photo d'illustration
L'ancien Président de la République et Sénateur à Vie Joseph Kabila a présidé ce jeudi 31 mars 2022 la réunion du bureau politique du parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD). C'était à l'occasion du 20e anniversaire de ce parti politique issu de l'afdl ( l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo ).
D'après le Secrétaire Permanent du parti Emmanuel Ramazani Shadary, il était question au cours de cette réunion de faire un état des lieux du parti depuis sa création jusqu'à ce jour. Il a annoncé la tenue d'un congrès ordinaire pour le mois de mai de l'année en cours."Le Président national du Parti du peuple pour la Reconstruction et la démocratie et initiateur du parti le camarade son excellence Joseph Kabila Kabange nous a invité ce jour à participer à une réunion du bureau politique élargie parce-que comme vous le savez aujourd'hui nous sommes le 31 mars 2022 jour pour jour notre parti vient de totaliser 20 ans et le parti a un bilan, il a un bilan, nous avons fait beaucoup de choses mais il y a encore beaucoup de choses qui restent à faire, alors la réunion du bureau politique c'est un organe de décision, un organe d'orientation, aujourd'hui au bureau politique nous avons examiné les points relatifs notamment à l'état des lieux du parti", a fait savoir le numéro deux du PPRD devant la presse à l'issue de la réunion autour de Joseph Kabila Kabange.
Et de poursuivre :Fondé le 31 mars 2005, le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) totalise, jour pour jour, 20 ans. Le parti cher au sénateur à vie Joseph Kabila Kabange qui a passé près de deux décennies au pouvoir, a été obligé, à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH de faire l’opposition politique."Nous avons fait l'état des lieux du parti, comment le parti a fonctionné pendant 20 ans, quels sont nos atouts ? Quelles sont nos faiblesses ?et qu'est ce qu'on peut donner comme recommdations. Et cela a été fait de façon démocratique pendant plus au moins 3 heures du temps sur la première question mais également la deuxième question, nous avons abordé la question sur la convocation d'un congrès ordinaire statutaire, nous respectons nos statuts, tous les camarades du bureau politique parceque c'est le bureau politique qui décide de la marche du parti et on s'est mis d'accord tout le monde pour que le congrès ordinaire soit convoqué au mois de mai 2022"
"Joseph Kabila a présidé la réunion du bureau politique du PPRD - 31.03.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102603_joseph_kabila_a_preside_la_reunion_du_bureau_politique_du_pprd.html
"RDC: possible retour de Joseph Kabila au pouvoir ? - 13 MARS 2022
= https://laprunellerdc.info/rdc-possible-retour-de-joseph-kabila-au-pouvoir/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rdc-possible-retour-de-joseph-kabila-au-pouvoir
Joseph Kabila au Sénat, le 15 septembre 2020
La question est très pertinente actuellement. Des analyses et réactions se peaufinent au tour d’un probable retour au pouvoir de Joseph Kabila Kabange, ancien chef d’Etat de la République Démocratique du Congo, devenu sénateur à vie.
Les partisans de l’homme de Kingakati continuent à déclarer qu’aucune disposition constitutionnelle ne l’empêcherait de briguer un nouveau mandat après Félix Tshisekedi en 2023. ]Et des indices sur le retour de Joseph Kabila au pouvoir en 2023 sont déjà visibles au pays.
C’est surtout avec la tournée récente d’Olive Lembe, sa femme, à l’intérieur du pays. En début de semaine, elle a été portée en reine dans la ville de Kalemie, au Tanganyika, avec sa belle-sœur Jeannette KabilaIci, l’ex-première dame de la République a sensibilisé des femmes et hommes de cette partie, et les a appelés à redonner confiance à son mari. Madame Olive Lmbe estime que Joseph Kabila est encore « trop jeune » et capable de diriger encore la RDC.
Elle s’est ensuite envolée pour la ville touristique de Goma. Ici, on considère Olive Lembe comme « Mama wa Roho », suite à ses récurrentes interventions dans différentes questions sociales et problèmes de la communauté locale. Elle y reste jusqu’à présent, mais l’on ne sait plus sur sa mission dans la ville de Goma.
Selon la loi sur le statut des anciens chefs d’Etat, votée en juillet 2018, Joseph Kabila reste sénateur à vie. Il a déjà participé une fois aux activités parlementaires à la chambre haute du Parlement. Cette loi ne concerne pour l’instant que lui-même, car il reste seul ancien Président de la République Démocratique du Congo [en vie].
e sa part, la Constitution congolaise prévoit que le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Joseph Kabila a déjà été élu deux fois à la tête du pays.
Il est entré au pouvoir en 2001 après le décès de son père avant d’être élu président en 2006 par les congolais. Cinq ans après, il s’est porté candidat aux élections qu’il a encore remportées en 2011, face à l’opposant historique Étienne Wamulumba Tshisekedi, père de l’actuel président de la RDC, qui les a contestées.
Joseph Kabila peut-il tenter de reprendre le pouvoir après un mandat de Félix Tshisekedi ? En tout cas, c’est ce que croient ses alliés au sein du Front commun pour le Congo. Mais ses détracteurs considèrent qu’en lui accordant le statut de sénateur « à vie », la constitution en vigueur a fermé la porte à l’éventualité du retour au pouvoir des anciens Présidents de la République.
Alors que d’autres voix font allusion à une probable candidature de son épouse Olive Lembe à la Présidence, le retour de Joseph Kabila reste tout de même envisageable. Car en RDC, les violations de la Constitution sont devenues le pain de tous les jours, celle-ci étant interprétée par les uns et les autres selon leurs intérêts, souvent égoïstes.
"L’improbable retour de Kabila - 15 Mars 2022
= https://www.congoindependant.com/limprobable-retour-de-kabila/
= https://actualite.cd/2022/04/01/20-ans-du-pprd-serge-kadima-reitere-son-attachement-aux-ideaux-valeurs-portes-par-joseph
"RDC: le PPRD repense son avenir autour de Joseph Kabila en marge de son 20e anniversaire - 31 mars 2022
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/03/31/rdc-le-pprd-repense-son-avenir-autour-de-joseph-kabila-en-marge-de-son-20e-anniversaire.html/106808/
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la démocratie a célébré son 20e anniversaire d’existence ce 31 mars 2022. A cette occasion Joseph Kabila président national de cette formation a présidé une importante réunion du Bureau Politique en sa résidence de la Gombe à Kinshasa.
Pour ce faire, le bureau politique du PPRD a fait un état des lieux sans complaisance de l’évolution du parti et a repensé son avenir autour du Sénateur à vie Joseph Kabila.
Dans la foulée, l’ex parti présidentiel devenu première force de l’opposition politique en RDC a annoncé la tenue de son congrès au mois de mai 2022
"Non, Kabila ne peut reprendre le pouvoir en RDC - 6 novembre 2019
= https://www.lesoleil.com/2019/11/06/non-kabila-ne-peut-reprendre-le-pouvoir-en-rdc-1de26bde7b0110b65f6868b77e9f4e26
OPINION / En République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila tente de reprendre le pouvoir au mépris des dispositions constitutionnelles de son pays. La Constitution actuellement en vigueur en RDC a fermé la porte à double tour, à l’éventualité du retour au pouvoir des anciens présidents devenus sénateurs à vie.
À moins qu’on envisage de réviser la Constitution, ce qui risquerait de replonger le pays dans des situations de troubles, comme celles qu’on a connues vers la fin du dernier mandat du président Kabila...
Les membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et partisans de l’ancien président congolais, regroupés au sein du Front commun pour le Congo (FCC), se sont retrouvés récemment à Lubumbashi, dans la riche province du Haut-Katanga, pour préparer le grand retour de leur «Raïs», Joseph Kabila, au-devant de la scène politique congolaise. L’ex-directeur de cabinet de Kabila et coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, a déclaré même, pince-sans-rire, qu’aucune disposition constitutionnelle ou institutionnelle, voire politique, n’empêcherait le retour au pouvoir de l’ancien président congolais à l’expiration du mandat de l’actuel, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2023.
Le but de cette tribune, qui se veut une analyse purement scientifique, technique et neutre, n’est pas de répondre aux déclarations de politique politicienne souvent entendues. C’est en vue de dissiper certaines idées faussement répandues dans les médias et largement relayées par les réseaux sociaux, d’un possible retour de Joseph Kabila à la présidence de la république.
Il convient ici de mettre en lumière trois petites choses pour le commun des mortels, et même pour certains responsables politiques, qui ne comprennent pas toujours parfaitement toutes les subtilités de certaines dispositions constitutionnelles congolaises.
Premièrement, il est absolument faux de comparer le statut des anciens présidents de la République français avec celui de leurs homologues congolais.
Alors que la Constitution française ne fait de ceux-là «de droit membres du Conseil constitutionnel à vie » que dans le cadre de l’interdiction de l’exercice de « plus de deux mandats consécutifs », la Constitution congolaise fait de ceux-ci «sénateurs à vie » dans un contexte où l’interdiction du renouvellement de mandats présidentiels n’évoque même pas l’idée d’un exercice de mandats « consécutifs ». Ce qui signifie qu’en République démocratique du Congo, l’épuisement de ses deux mandats potentiels est définitif et ne donne plus droit à un retour au fauteuil présidentiel.
Cette différence n’est pas que sémantique. Elle emporte une très grande démarcation, en ce que, en France, on peut renoncer au statut en refusant de siéger au Conseil constitutionnel afin de se préparer à un éventuel retour au pouvoir, alors qu’au Congo, non seulement ce retour est impossible, mais surtout le statut conféré de sénateur à vie étant viager, celui-ci ne peut faire l’objet ni de renonciation individuelle ni de suspension temporaire. Il s’agit d’un statut définitif de droit public, conféré directement par la Constitution, dans la droite ligne du verrouillage constitutionnel de la durée et du nombre des mandats du président de la République.
Deuxièmement, il est faux de considérer le statut de sénateur à vie comme un «titre de noblesse», pire, un «titre honorifique». Telle n’est pas la conception du Constituant de 2006. En limitant le nombre de mandats présidentiels à deux, ce n’était pas une simple clause de style; c’était le fruit d’une grande option politique levée au Dialogue inter-Congolais de 2002 qui consistait à éviter de voir une personne à la tête de l’État au-delà de 10 ans.
Et, en faisant des anciens présidents de la République «sénateurs à vie», ce n’était pas qu’un simple souci d’obvier à leur «chômage»; c’était surtout pour enlever en eux toute tentation de retour au fauteuil présidentiel, et ce dans le cadre de la préoccupation majeure, inscrite dans l’exposé des motifs de la Constitution, d’«éviter toute tentative de dérive dictatoriale», qu’une longue présence à la tête de l’État, à l’instar de celui du président Mobutu, ne peut qu’engendrer.
Le système constitutionnel congolais ne permet donc pas un «come-back» présidentiel après avoir épuisé ses deux mandats et après avoir revêtu le statut de sénateur à vie.
Or, un sénateur à vie, affirme la loi portant statut des anciens présidents de la République élus, est soumis à toutes les incompatibilités prévues par l’article 108 de la Constitution, sauf l’exercice d’une fonction rémunérée confiée par un organisme international dont la République démocratique du Congo est membre. Ces incompatibilités concernent notamment « l’exercice de tout mandat électif », en ce compris donc le mandat présidentiel. Puisqu’il s’agit d’un statut viager débutant immédiatement après la passation des pouvoirs entre le président sortant et le président entrant, on dirait que cette incompatibilité est de nature congénitale, emportant ipso facto l’inéligibilité de principe de l’ancien président de la République, puisque celui-ci ne peut ni suspendre son nouveau statut ni y renoncer librement.
Troisièmement, il est faux d’affirmer, en conséquence, qu’à l’instar de tout sénateur, le sénateur à vie peut candidater en renonçant simplement à son statut ou en le suspendant. Outre l’argument précédant concernant l’impossibilité de renoncer à la «vie juridique» d’un sénateur à vie ou de la suspendre, il faut ajouter donc les dispositions pertinentes de la loi portant statut des anciens présidents de la République, lesquelles ne laissent à ces derniers, comme possibilité d’emploi, qu’une fonction conférée par l’État dans le cadre des Organisations internationales.
En conclusion, le système constitutionnel congolais a sa logique sur cette question.
Cette logique, issue de l’histoire politique propre du Congo, est le fruit des leçons tirées du long règne du président Mobutu Sese Seko, lequel règne avait conduit, en 2002-2003, les délégués au Dialogue inter-Congolais de Sun City (Afrique du Sud), source de la Constitution actuelle, de décréter qu’aucun Congolais, fut-il le plus doué de tous, ne peut se trouver à la tête de l’État plus de 10 ans. Cette logique est assise sur deux principes constitutionnels majeurs : interdiction du renouvellement du mandat présidentiel au terme de deux exercices et confinement des anciens présidents de la République élus au statut définitif et non-dérogatoire de sénateur à vie.
Sous l’empire de la Constitution actuelle donc, et conformément aux lois et règlements pris ultérieurement, les anciens présidents de la République devenus sénateurs à vie ne peuvent plus, juridiquement parlant, briguer un autre mandat présidentiel, et ce, quel que soit le nombre de mandats passés à la tête de l’État. Il y a, dans leur chef, incompatibilité congénitale à occuper un tel poste, incompatibilité due au caractère définitif et non-dérogatoire du statut leur conféré qui – il faut le souligner - n’est pas à leur disposition.
Paul-Gaspard Ngondankoy Nkoy-ea-Loongya,
Professeur de droit constitutionnel,
Université de Kinshasa
Isidore Kwandja Ngembo,
Politologue et analyste des politiques publiques,
Ottawa
"RDC : retour programmé de Joseph Kabila en 2023 ? - 28 Oct 2019
= http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-retour-programme-de-joseph-kabila-en-2023/
"
=
"RDC : Madame Kabila dans les startings bloks - 9 mars 2022
= https://afrique.lalibre.be/68713/rdc-madame-kabila-dans-les-startings-bloks/
Olive Lembe, l’épouse de l’ancien chef de l’État, lorgne-t-elle la présidence ?
« Décidément, elle prend de plus en plus la lumière”, s’amuse, volontiers persifleur, un ancien opposant au clan Kabila, devenu ministre dans l’actuel gouvernement congolais.
“Il faut être attentif aux gesticulations de la Kabilie, prévient un autre éternel opposant à l’ancien chef de l’État. Il faut s’attendre à ce que cette famille mette en avant une carte généralement acceptable dans la perspective de la prochaine présidentielle. Olive Lembe-Kabila coche pas mal de cases pour l’ancienne majorité. Premièrement, c’est la femme de l’autorité morale incontestée du PPRD et de sa plateforme politique le FCC. Ensuite, elle a une image assez positive dans la population. Elle est simple, va facilement vers les gens et n’a jamais été impliquée dans des affaires trop louches. Enfin, même dans les rangs des autres opposants, elle est plutôt acceptable, compatible, si je puis dire”, poursuit notre opposant qui siège à l’Assemblée nationale.
Visite catholique
L’ancienne Première dame a marqué les esprits en apparaissant le 7 février dernier au côté du cardinal Ambongo dans la ferme familiale de Kingakati, non loin de Kinshasa.
Une visite largement mise en scène sur les réseaux sociaux congolais. On y entend le cardinal féliciter la dame et son mari pour le travail accompli. Une rencontre que certains jugeaient impensables en se remémorant les vives tensions qui étaient de mise entre l’institution catholique et le pouvoir d’un Joseph Kabila dont la fin prolongée du dernier mandat avait notamment débouché sur la répression mortelle de certaines manifestations de catholiques et même, sacrilège suprême et inconcevable, sur des scènes lors desquelles des militaires ont ouvert le feu sur des catholiques en plein cœur d’une église de Kinshasa le 31 décembre 2018.
Le temps n’efface pas tout mais la manière dont le pouvoir de Félix Tshisekedi s’est joué des catholiques et des protestants pour imposer son candidat à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a laissé des traces. Le divorce est net, les plaies béantes. Cette visite du cardinal Ambongo avait une vraie saveur pour les kabilistes et un goût bien amer pour le nouveau cercle du pouvoir.
Accord de partage du pouvoir
Ce 8 mars, comme elle en a pris l’habitude ces dernières années, Olive Kabila s’est offert une nouvelle sortie médiatisée au stade de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Dans ce stade baptisé Joseph Kabila, l’ex-Première dame a reçu une ovation de plus de 20 000 personnes. Le tout largement diffusé sur les réseaux sociaux une fois de plus. Mais cette fois, elle est flanquée de la sœur jumelle de son mari, Jaynet Kabila, journée de la femme oblige. Une manière aussi de souligner que la dame dispose du soutien du premier cercle familial.
“Le retour sur les réseaux de l’accord secret sur le partage du pouvoir signé entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila le 8 janvier 2019, doit aussi être lu avec le prisme de cette mise en avant de Mme Kabila, nous confirme un kabiliste de la première heure. Ce qui est publié n’est pas le texte complet. On ne découvre que 3 articles de l’accord ; or il y en a une vingtaine et certains témoins qui sont repris sur le document originel n’apparaissent pas. Mais on y voit que les Kabila disposent d’une immunité et que Félix Tshisekedi s’est engagé à soutenir la candidature représentant la famille du FCC lors de la présidentielle de 2023. Autant d’éléments qui servent la cause d’une éventuelle candidature de Mme Kabila”, poursuit-il.
Ballon d’essai ou vrai début de campagne ? La montée en puissance d’Olive Lembe Kabila doit être suivie avec attention dans les prochaines semaines
" RDC – Olive Lembe Kabila : réseaux en politique et dans l’Église, clan familial… Les soutiens de l’ex-première dame - 20 mars 2022
= https://www.jeuneafrique.com/1331268/politique/rdc-olive-lembe-kabila-reseaux-en-politique-et-dans-leglise-clan-familial-les-soutiens-de-lex-premiere-dame/
La garde rapprochée d’Olive Lembe Kabila
Si elle se tient officiellement à l’écart de la vie politique, l’épouse de Joseph Kabila est parfois présentée comme une potentielle héritière. Elle n’a jamais exprimé de telles ambitions, mais cette très proche du clan Kabila bénéficie d’influentes connexions dans les sphères politiques et religieuses.
Si Joseph Kabila a toujours privilégié l’ombre et la discrétion aux grands bains de foule, l’ancienne première dame n’hésite pas à se montrer sur le devant de la scène médiatique, notamment en tant que présidente de l’ONG Initiative Plus. Restée discrète dans les sphères politiques pendant les dix-huit années au pouvoir du raïs, Olive Lembe Kabila (OLK) fait, depuis la transition de janvier 2019, régulièrement parler d’elle, au point d’alimenter rumeurs et suspicions sur de supposées ambitions politiques.
Peut-elle servir d’ultime recours à la famille politique de Joseph Kabila, qui semble dans l’impasse depuis la perte de sa majorité ? Rares sont ceux qui prennent aujourd’hui cette option au sérieux, qu’il s’agisse des cadres du FCC comme des diplomates. Pourtant, elle bénéficie d’une image plus modérée que celle de son époux et s’appuie sur un réseau très dense. Certes, elle n’est encartée dans aucun parti et n’a jamais été élue. Mais cette conseillère de l’ombre de Joseph Kabila est très respectée par de nombreux cadres du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme politique de l’ancien président.
L’ancien chef de l’État a-t-il l’intention de revenir au pouvoir ? Une fois n’est pas coutume, c’est une déclaration de son épouse, Olive Lembe Kabila, qui est venu relancer le débat autour de l’avenir politique du raïs. « Faites confiance à Joseph Kabila. Il le mérite. Quand il te fait une promesse, il tient sa parole […]. Il est encore jeune, il a la sagesse, la force de stabiliser le pays et de poursuivre tous les projets qu’il avait déjà amorcé », a-t-elle lancé lors de son déplacement début mars à Kalemie, dans le Tanganyika, l’un des fiefs de la famille Kabila.
S’agissait-il d’un ballon d’essai à moins de deux ans de l’échéance présidentielle ? Depuis son départ du pouvoir en janvier 2019, Joseph Kabila, fidèle à la discrétion qui le caractérise depuis plus de 20 ans, continue de s’appuyer sur son épouse, qui le conseille en coulisses depuis de nombreuses années. Leur rencontre remonte à 1997, alors qu’il était encore commandant des forces terrestres : son père, Laurent-Désiré Kabila, venait de renverser le maréchal Mobutu et d’arriver au pouvoir. De leur union naîtront deux enfants : Sifa (en 2001) et Laurent-Désiré (en 2008).
Au-delà de la politique, Olive Lembe Kabila s’implique dans les nombreuses affaires de l’ancien président, notamment la ferme Espoir – dont elle pilote certaines des activités – et le parc de la vallée de la Nsele – où Joseph Kabila tente de développer l’activité touristique.
L’ex-première dame est également très proche de la sœur jumelle de son mari, Jaynet Kabila, députée et ancienne présidente de la Commission sécurité et défense de l’Assemblée nationale. Celle qui préside aujourd’hui la fondation Laurent-Désiré Kabila l’accompagnait d’ailleurs dans le Tanganyika – dont Zoé Kabila, le frère cadet de Jaynet et de Joseph Kabila, a été le gouverneur jusqu’à sa destitution en mai 2021.
Une autre personnalité est de tous les déplacements d’OLK : sa sœur cadette, Stéphanie Nyombe, à laquelle elle est très liée et qui est la trésorière de son ONG, Initiative Plus, qui porte des programmes caritatifs (éducation, santé, agriculture…) depuis 2008. Celle-ci a de son côté épousé Patrick Bologna, homme d’affaires et homme politique du Nord-Kivu, fondateur – mais membre d’une aile dissidente – du parti Avenir du Congo, dont font partie le Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, et l’ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi, Dany Banza.
Olive Lembe Kabila a beau rappeler qu’elle ne fait pas de « politique politicienne » mais de la « politique sociale », elle dispose tout de même d’un solide réseau parmi les élus congolais. Certes, elle n’est encartée ni au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ni au Front commun pour le Congo (FCC), mais elle entretient, entre autres, de bonnes relations avec l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda. L’élue de la Mongala – province issue de l’ancien Grand Équateur – a été l’un des piliers de la majorité kabiliste jusqu’à sa destitution en décembre 2020.
Les relations d’OLK avec les caciques du FCC sont réputées bonnes. Les collaborateurs de l’épouse du raïs soulignent surtout sa proximité avec le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, notoirement proche de la famille Kabila. En effet, il est originaire du même territoire que Mama Sifa, la mère de l’ancien président : Kabambare, dans le Maniema, qui est également la province natale d’Olive Lembe Kabila. Cette dernière avait d’ailleurs apporté un soutien public à Ramazani Shadary en 2018, alors que la désignation du patron du PPRD comme dauphin de Kabila provoquait des remous dans le camp présidentiel.À LIRERDC : Joseph Kabila peut-il maintenir Emmanuel Ramzani Shadary à la tête du PPRD ?
L’ex-première dame collabore par ailleurs étroitement avec l’ancien maire de Goma (Nord-Kivu) Naasson Kubuya Ndoole « Kundos ». Ce député, ancien ministre provincial des Mines du Nord-Kivu, est le coordinateur d’Initiative Plus. Députée nationale de la circonscription de Kalehe et ancienne ministre provinciale de l’Agriculture du Sud-Kivu, Adolphine Byayuwa Muley épaule aussi régulièrement OLK dans les activités que la ferme Espoir mène au Sud-Kivu.
Angélique Kisinda Kanam
Elle a fait ses armes à la télévision nationale et à la présidence, à l’époque de Laurent-Désiré Kabila et est désormais la directrice de la communication de l’ex-Première dame et de sa fondation, Initiative Plus. Les deux femmes sont très proches.
Alors que l’élection présidentielle de 2023 approche à grand pas, Olive Lembe Kabila va de plus en plus s’appuyer sur l’équipe dirigée par Angélique Kisinda Kanam pour tenter de rallier les électeurs derrière le futur candidat du FCC. Sa dernière sortie à Kalemie a alimenté les rumeurs sur un possible retour aux affaires de l’ancien président.
RDC – Olive Lembe Kabila : famille, ambitions, réseaux… Ce qu’il faut savoir sur l’épouse de l’ancien chef de l’État
Jeff Ntalaja
Ce neurochirurgien réputé est le coordinateur du Centre hospitalier Initiative Plus (CHIP), inauguré en juin 2019 par le cardinal Laurent Monsengwo à l’initiative d’OLK. Jeff Ntalaja épaule également l’ancienne Première dame dans ses activités caritatives, en prenant en charge des enfants victimes de malformations.
Henri Kitenge Kabangu
Directeur de cabinet d’Olive Lembe Kabila depuis 2006, Henri Kitenge Kabangu est très influent dans le dispositif de cette dernière. Cet homme de l’ombre, effacé et peu connu, est un fidèle de la famille : il a commencé à officier auprès de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila.
Si l’ancien président entretenait des liens privilégiés avec les protestants, notamment avec Pierre Marini Bodho, ancien président du Sénat et ex-leader de l’Église du Christ Congo (ECC), son épouse maintient des rapports étroits avec l’Église catholique. Son mariage avec Joseph Kabila, organisé en 2006 à Kinshasa alors que celui-ci dirigeait le pays depuis cinq ans, a d’ailleurs été une grande cérémonie œcuménique, durant laquelle le cardinal Frédéric Etsou et le pasteur Pierre Marini Bodho ont tous deux officié.
Les mariés avaient aussi reçu la bénédiction du cardinal Laurent Monsengwo, dont Olive Lembe Kabila est restée proche jusqu’à sa mort en juillet 2021. L’ancienne première dame a aujourd’hui ses entrées chez l’abbé Yves Koko et chez le cardinal Fridolin Ambongo. Elle a d’ailleurs échangé avec ce dernier en janvier dernier, à l’occasion de la cérémonie d’élévation de l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), au rang de chapelain de sa sainteté.
"Initiatives Plus d'Olive Lembe Kabange : une ONG au service de la population - 28 décembre 2021
= https://actualite.cd/2021/12/28/initiatives-plus-dolive-lembe-kabange-une-ong-au-service-de-la-population
Olive Lembe Kabila. Ph. Droits tiers.
COMMUNICATION
Elle est une Organisation Non Gouvernementale de développement, de droit Congolais qui a son siège à Kinshasa et fondée en 2007 par Madame Marie-Olive Lembe Kabila, épouse du sénateur à vie Congolais, Joseph Kabila Kabange ancien chef de l’état congolais.
]Désignée sous les acronymes IPOLK, elle se consacre , selon ses statuts, aux activités qui apportent la paix, le développement, la cohabitation pacifique entre communautés, la promotion de l’éducation, la lutte contre l’insuffisance alimentaire ,la matérialisation de la couverture santé universelle ainsi que l’autonomisation de la femme. Au cours de cinq dernières années, Initiatives Plus OLK s’est particulièrement et de façon intense consacrée à des activités liées aux secteurs de :
1. L’éducation ; 2. La santé ; 3. L’agroalimentaire ; 4. Les logements sociaux ; 5. L’autonomisation de la femme. 6. L’ assistance humanitaire
1.L’éducation
Depuis 2009, la Présidente d’IPOLK, Marie-Olive Lembe Kabila s’est lancée dans un vaste projet qui consiste à construire, sur toute l’étendue du territoire national de la RDC , des écoles modernes et équipées selon les standards requis. Des dizaines d’écoles ont été ainsi construites au profit des communautés locales.
Un accent particulier a été mis sur la construction d’écoles spécifiques . Il s’agit des écoles techniques, professionnelles et industrielles. Avec l’objectif d’aider la jeunesse à acquérir des compétences nouvelles et utiles bref des ouvriers qualifiés tenant compte de la demande du marché de l’emploi. Quelques provinces congolaises en ont déjà bénéficié, en l’occurrence le Kasaï , le Lualaba, le Maniema , l’Equateur, le Kwilu , le Sud-Kivu et le Tanganyika.
De plus, chaque année, Initiatives Plus OLK organise des campagnes de distributions des kits scolaires complets et prend en charge la scolarité des centaines d’enfants Congolais qui sont soit orphelins soit issus des familles vulnérables.
2. La santé
Depuis sa création, Initiatives Plus OLK organise, à des fréquences régulières, des campagnes médicales gratuites en faveur des populations de la RDC. Ces campagnes qui concernent les personnes de tous âges portent sur des pathologies aussi diverses que diversifiées. Les provinces de Kinshasa, l’ancien Katanga, le Maniema, le Nord-Kivu et et le Sud-Kivu ont reçu ces campagnes ou près de 1000 enfants atteints d’hydrocéphalie, spina bifinda et fente labio palatine ont été pris en charge par des spécialistes.
Dans cet élan, IPOLK a également appuyé des hôpitaux en équipements médicaux nécessaires à leur fonctionnement . A Kinshasa, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, au Maniema , au Kasaï, etc. des hôpitaux publics comme privés ont reçu un soutien considérable en matériels, en bâtiments et en médicaments.(photo)
Au final, l’Asbl s’est résolue de lancer la construction de ses propres hôpitaux dans l’optique de soutenir la matérialisation de la couverture santé universelle. Le premier hôpital baptisé Centre Hospitalier Initiatives Plus a été inauguré le 30 juin 2020 et d’autres sont en chantier.
3. L’agroalimentaire
Dès les premiers moments de son existence à ce jour, Initiatives Plus OLK n’a cessé de promouvoir l’agriculture et l’élevage, socle du progrès et de l’autosuffisance alimentaire. Dans chacune de ses sorties médiatiques, la présidente Mari-Olive Lembe Kabila s’efforce de mobiliser ses compatriotes pour cette cause noble qui,selon ses termes « conduit à l’éradication de la faim ». A travers ses fermes identifiables dans quelques provinces du pays, IPOLK produit localement les aliments de consommation immédiates et apporte, à chaque saison agricole, un appui toujours considérable à différentes structures et associations spécialisées dans le domaine agricole.
4. Les logements sociaux
A Kinshasa la capitale du pays, la Présidente de Initiatives Plus OLK a construit une grande cité qui porte son nom. Des maisons en matériaux durables y ont été construites et distribuées gratuitement à des centaines des familles. Au Nord-Kivu ou des milliers des familles ont perdu leurs habitations à la suite de l’éruption du volcan Nyirangongo, Marie-Olive Lembe Kabila a compensé leur peine en distribuant près de 2500 parcelles aux sinistrés. (Photo) Au Kongo central, au Sud-Kivu et ailleurs, Initiatives Plus a aidé des nombreuses familles à retrouver une maison d’habitation après l’avoir perdue du fait d’une catastrophe naturelle.
5. L’autonomisation de la femme
Initiatives Plus OLK travaille également pour aider la femme à jouer son rôle dans la société. A cet égard, des sessions de formations pratiques sont souvent organisées dans différentes villes du pays pour aider les femmes à acquérir des compétences dans la gestion et dans beaucoup de métiers. Au terme de ces séances, elles reçoivent toujours un appui financier, technique et logistique pour booster leurs activités. La dernière du genre s’est déroulée dans la ville de Lubumbashi ou plusieurs femmes issues de différentes couches sociales ont reçu des notions importantes sur l’éducation financière et la promotion des affaires.
6. Assistance humanitaire
Chaque mois, plusieurs orphelinats de Kinshasa et Goma reçoivent , d’Initiatives Plus , des tonnes des vivres et non-vivres ainsi que tout ce qui est utiles à leur fonctionnement. Des soins de santé sont également garantis pour tous ces orphelins identifiés. Cette assistance est organisée dans différents territoires du pays selon les besoins qui s’y présentent.
L’ONGD Initiatives Plus OLK recours aux médias pour des raisons d’information et de pédagogie.
Dans cette optique, au-delà des médias traditionnels, IPOLK possède un compte Twitter (@InitiativeOLK), une page Facebook (Initiative Plus ASBL) à travers lesquels elle communique avec la communauté. (Lien du compte Twitter et de la page Facebook)
D’autre part, ayant des partenaires qui viennent en appui à ses activités, Elle fait diffuser et publier la plus part de ses activités dans des médias pour raison de transparence et de crédibilité.
"ACTUALITE 05 09 2021 OLIVE LEMBE LA VERITÉ SUR L' AFFAIRE JOHN NUMBI + LA MORT DE ERIC LENGE"
"
Compatriotiquement!
[color=#999900]# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #[/color
ndonzwau
Re: RETOUR PROBABLE DE 'JK' AUX AFFAIRES ?!?
ON REPARLE DU RETOUR DE 'JK' AUX AFFAIRES, SON ANCIEN DIRECTEUR DE CABINET MWILANYA ANNONCE UNE FOIS DE PLUS SON RETOUR...
Ma lecture d'un preque profane de droit de la Constitution est qu'elle est plutôt muette dans le cas de 'JK', à moins que sa "letrre" qui insiste sur les seuls deux mandats successifs repond d'un 'esprit' qui interdit du coup tout troisième mandat même à distance chez celui qui accompli ses deux mandats. Il semble exister chez les constitutionnalistes ces deux lectures : ceux qui décrètent qu'aucun troisième mandat ne peut être permis et ceux qui admettent qu'un troisième mandat est possible à distance.
Il nous reste alors que si nous voulons empêcher le retour de 'JK' nous devons sensibiliser et mobiliser les Congolais à l'en empêcher en amont ou en aval dans les urnes au cas où il arriverait jusque-là. Aujourd'hui on voit de plus en plus ses partisans comme Mwilanya militer (pour) et même annoncer son retour, il faut dire à la faveur d'un mauvais bilan du pouvoir actuel.
Qu'importe personnellement je tiens 'JK' pour un grand mal, son passage à la tête du pays n'a d'abord servi qu'à lui-même, sa clientèle et ses parains étrangers. Notre maheur est que ce n'est pas mieux avec son successeur...
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Ma lecture d'un preque profane de droit de la Constitution est qu'elle est plutôt muette dans le cas de 'JK', à moins que sa "letrre" qui insiste sur les seuls deux mandats successifs repond d'un 'esprit' qui interdit du coup tout troisième mandat même à distance chez celui qui accompli ses deux mandats. Il semble exister chez les constitutionnalistes ces deux lectures : ceux qui décrètent qu'aucun troisième mandat ne peut être permis et ceux qui admettent qu'un troisième mandat est possible à distance.
Il nous reste alors que si nous voulons empêcher le retour de 'JK' nous devons sensibiliser et mobiliser les Congolais à l'en empêcher en amont ou en aval dans les urnes au cas où il arriverait jusque-là. Aujourd'hui on voit de plus en plus ses partisans comme Mwilanya militer (pour) et même annoncer son retour, il faut dire à la faveur d'un mauvais bilan du pouvoir actuel.
Qu'importe personnellement je tiens 'JK' pour un grand mal, son passage à la tête du pays n'a d'abord servi qu'à lui-même, sa clientèle et ses parains étrangers. Notre maheur est que ce n'est pas mieux avec son successeur...
"Retour de Joseph Kabila au pouvoir : Néhémie Mwilanya au four et au moulin pour baliser le chemin - 29 août 2022
= https://24h.cd/2022/08/29/retour-de-joseph-kabila-au-pouvoir-nehemie-mwilanya-au-four-et-au-moulin-pour-baliser-le-chemin/
Joseph Kabila, reviendra-t-il au pouvoir après avoir épuisé ses deux mandats constitutionnels à la Magistrature Suprême de la RDC ?
Eh ben, plusieurs congolais se posent cette question, mais ce qui est intéressant c’est ce qui se passe dans l’entourage immédiat du Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, pour préparer son come-back à la plus hiérarchie du pays.
En effet, alors qu’il séjourne à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, dans le cadre de ses vacances parlementaires, l’ancien Directeur de Cabinet du Président Kabila, Néhémie Mwilanya est au four et au moulin pour baliser le chemin du retour au pouvoir de celui qu’on appelle affectueusement «Raïs».
À en croire Néhémie Mwilanya, le Front Commun pour le Congo (FCC) s’apprête à revenir au pouvoir, question de « corriger les erreurs du passé ».
« Je viens à Bukavu pour vous écouter et vous dire que votre humble serviteur Joseph Kabila est très préoccupé par la situation que vous traversez actuellement. Que ça soit sur le plan économique, social ou sécuritaire. Je vais recevoir diverses couches de la population pour voir comment, ensemble, nous allons reconstruire ce qui a été détruit après notre départ. Le pays est actuellement en régression totale », a-t-il déclaré.
S’il faut s’en tenir aux propos, l’on se rappelera qu’en 2019, lors de sa toute dernière adresse à la Nation, Joseph Kabila avait dit : « Comme je n’aime pas les adieux, je préfère vous dire à bientôt ».
Néanmoins, il convient de noter que la Constitution de la RDC est claire au sujet du mandat présidentiel. En effet, le Président de la République a un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois.
"RDC : Joseph Kabila prépare-t-il déjà son retour au pouvoir ?, 4 ans après, Néhémie Mwilanya fixe l’opinion - Août 29, 2022
= https://acturdc.com/rdc-joseph-kabila-prepare-t-il-deja-son-retour-au-pouvoir-4-ans-apres-nehemie-mwilanya-fixe-lopinion/
Le pouvoir, dit-on, est comme une drogue : quand on y a goûté, il est terriblement dur de s’en passer. La vie après le tapis rouge m’enchante pas Joséph Kabila.
Le Sénateur à vie, l’ancien chef de l’État Joseph Kabila veut faire son grand retour sur la scène politique congolaise, lors que le régime actuel le pousse à la retraite définitive.
Sur ce, Néhémie Mwilanya signe la rentrée politique de Kabila au pouvoir. À Bukavu, au Sud-Kivu, l’ancien directeur de Cabinet de celui qu’on surnomme « Raïs » a rassuré que le Front commun pour le Congo (FCC) s’apprête à revenir au pouvoir, en vue de « corriger les erreurs du passé. »
« Je viens à Bukavu pour vous écouter et vous dire que votre humble serviteur Joseph Kabila est très préoccupé par la situation que vous traversez actuellement. Que ça soit sur le plan économique, social ou sécuritaire. Je vais recevoir diverses couches de la population pour voir comment, ensemble, nous allons reconstruire ce qui a été détruit après notre départ. Le pays est actuellement en régression totale », a lâché l’élu de Fizi.
On s’en souvient, en 2020, Claude Nyamugabo, alors ministre de l’Environnement, avait déclaré que : « le retour de Joseph Kabila n’est pas un slogan, c’est une réalité. Il va retourner au pouvoir et nous sommes en train d’y travailler. » Cette déclaration avait fait réagir la classe politique congolaise.
Bien plus, Kabila lui même avait bien avant en 2019 signé indirectement son retour au pouvoir avec cette petite phrase qui avait évidemment fait réagir en RDC. « Comme je n’aime pas les adieux, je préfère vous dire à bientôt. »
Cependant, selon la Constitution de la RDC, le président de la République a un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Kabila était président de la République démocratique du Congo du 17 janvier 2001 au 25 janvier 2019 et sénateur à vie depuis le 15 mars 2019. Il avait donc fait deux mandats à la tête du pays.
Pour rappel, Tshisekedi a été élu le 30 décembre 2018 par 38,57% des voix. Il succède à Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, et devient ainsi le cinquième président de la RDC.
" JOSEPH KABILA ANNONCE SON RETOUR AU POUVOIR - 29 août 2022
= https://www.coupsfrancs.com/joseph-kabila-annonce-son-retour-au-pouvoir/
L’ancien président congolais “Joseph Kabila prépare son retour au pouvoir pour réparer ce qui est entrain d’être détruit “, révèle Néhémie Mwilanya. C’est l’information qui fait l’actualité dans la sphère politique et médiatique au pays de Patrice Lumumba.
C’est depuis le Sud Kivu que Néhémie annonce le retour de FCC/Kabila au pouvoir. “Votre humble serviteur, Joseph Kabila est avec nous..
Je vais recevoir diverses couches de la population pour voir comment, ensemble, nous allons reconstruire ce qui a été détruit après notre départ. Le pays est actuellement détruit totalement “, a-t-il lâché .
Quid de la candidature de Joseph Kabila en 2023? Les juristes sont partagés : pour certains il peut postuler, mais pour d’autres il ne le peut pas en vertu de l’article 6 de la loi sur les statuts des anciens chefs Etats et l’article 108 de la constitution.
Le nom de Kabila effraye certains Congolais, malgré sa gestion catastrophique pendant 18 ans. Peut-il revenir pour postuler à la magistrature suprême ?
LOI N°18/021 DU 26 JUILLET 2018 PORTANT STATUT DES ANCIENS PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE ELUS ET FIXANT LES AVANTAGES ACCORDES AUX ANCIENS CHEFS DE CORPS CONSTITUES, dans son Paragraphe 1er qui parle Des incompatibilités, Article 6 dispose:
<<En sa qualité de sénateur à vie, tout ancien Président de la République élu est soumis à toutes les incompatibilités prévues par l’article 108 de la Constitution.
Toutefois, il peut exercer des fonctions rémunérées conférées par un organisme international dont la République Démocratique du Congo est membre >> !!!
La Constitution du 18 février 2006, Titre lll, Section 2, dans son Paragraphe 3 qui parle des immunités et des incompatibilités, de renchérir à l’article 108: <<Le mandat de député national est incompatible avec le mandat de sénateur et vice-versa.>>.
<<Le mandat de député ou de sénateur est incompatible avec les fonctions ou mandats suivants :
1. membre du Gouvernement ;
2. membre d’une institution d’appui à la démocratie ;
3. membre des Forces armées, de la police nationale et des services de sécurité ;
4. magistrat ;
5. agent de carrière des services publics de l’État ;
6. cadre politico-administratif de la territoriale, à l’exception des chefs de collectivité-chefferie et de groupement ;
7. mandataire public actif ;
8. membre des cabinets du Président de la République, du Premier ministre, du Président de l’Assemblée nationale, du Président du Sénat, des membres du gouvernement, et généralement d’une autorité politique ou administrative de l’État, employé dans une entreprise publique ou dans une société d’économie mixte ;
9. tout autre mandat électif.
Le mandat de député national ou de sénateur est incompatible avec l’exercice des fonctions rémunérées conférées par un État étranger ou un organisme international >>.
Nous estimons que les dispositions sus-evoquées n’interdisent pas à Joseph Kabila de postuler en 2023 !
Le régime d’incompatibilité institué par les deux dispositions doit être compris comme l’impossibilité qu’il y a, selon la constitution et la loi, que deux fonctions soient remplies en même temps par la même personne. Il faut que vous optiez pour l’un ou l’autre.
Joseph Kabila étant Sénateur à vie, peut opter par exemple pour un poste de premier ministre, dans ce cas, il perd automatiquement la qualité de sénateur à vie. Donc, nous affirmons à haute voix que Joseph Kabila peut postuler en 2023
"Élections 2023 : Néhémie Mwilanya annonce le retour de Joseph Kabila - août 29, 2022
= https://laprosperiteonline.net/%f0%9f%9b%91-elections-2023-nehemie-mwilanya-annonce-le-retour-de-joseph-kabila%f0%9f%91%87%f0%9f%8f%be%f0%9f%91%87%f0%9f%8f%be%f0%9f%91%87%f0%9f%8f%be%f0%9f%91%87%f0%9f%8f%be%f0%9f%91%87/
"Présidentielle de 2023 : "Nous n'avons que deux alternatives : Joseph Kabila ou Olive Lembe", (Kokonyangi)- 14-05-2022
= https://7sur7.cd/2022/05/14/presidentielle-de-2023-nous-navons-que-deux-alternatives-joseph-kabila-ou-olive-lembe
"Néhémie Mwilanya sur le retour de Kabila : " rien ne l'interdit " - 19.03.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-101973_nehemie_mwilanya_sur_le_retour_de_kabila_rien_ne_l_interdit.htm
" Claude Nyamugabo: « Joseph Kabila va retourner au pouvoir et nous y travaillons » - Sep 18, 2020
= https://cas-info.ca/claude-nyamugabo-joseph-kabila-va-retourner-au-pouvoir-et-nous-y-travaillons/
"Présidentielle 2023: pour le député André Mbata, le sort de Joseph Kabila est déjà scellé car l'actuelle constitution limite le nombre de mandat à deux - 4 juin 2022
= https://actualite.cd/2022/06/04/presidentielle-2023-pour-le-depute-andre-mbata-le-sort-de-joseph-kabila-est-deja-scelle
l
"RD Congo: Kabila, encore une fois? - 4 avril 2022
= https://www.wakatsera.com/rd-congo-kabila-encore-une-fois/
"Élections 2023: Vers un retour de Joseph Kabila aux affaires ? - 20 mars 2022
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/03/20/elections-2023-vers-un-retour-de-joseph-kabila-aux-affaires.html/106230/
" Faut-il souhaiter le retour au pouvoir de Joseph Kabila? - 16 avril 2022
= https://congodiaspora.forumdediscussions.com/post?t=10532&mode=reply10 mars 2022
b]"2023 : le retour de Joseph Kabila change tout -10 mars 2022[/b]
= https://www.ouragan.cd/2022/03/2023-le-retour-de-joseph-kabila-change-tout/
= https://tamtamnews.net/le-retour-au-pouvoir-de-lancien-president-joseph-kabila-3-3-une-remontee-en-puissance/
"Controverse sur le déguerpissement de Zoé Kabila/Jules Kidinda : «Les biens de l’Etat sont inaliénables et imprescriptibles» - août 29, 2022
= https://laprosperiteonline.net/controverse-sur-le-deguerpissement-de-zoe-kabila-jules-kidinda-les-biens-de-letat-sont-inalienables-et-imprescriptibles/
" Vous avez dit « les enfants de Mzee »? - 29 août 2022
= https://www.congoindependant.com/vous-avez-dit-les-enfants-de-mzee/
"« Les 4 ans de Félix Tshisekedi au pouvoir valent amplement que les 18 ans du régime Kabila... - 30.08.2022
= https://actu30.cd/2022/08/rdc-les-4-ans-de-felix-tshisekedi-au-pouvoir-valent-amplement-que-les-18-ans-du-regime-kabila-ligue-des-jeunes-de-la-dc/
"RDC : VERS UN RETOUR AU POUVOIR DE JOSEPH KABILA - 17 août 2022"
"Paul Kagame: « Aucun ennemi de nos voisins n’opérera sur le sol rwandais » -29 août 202
= https://linterview.cd/aucun-ennemi-de-nos-voisins-noperera-sur-le-sol-rwandais-paul-kagame/
"Kongolais(es) ( de père et de mère) : la loyauté n’est pas biologique - 23 août 2022]"
= https://www.ingeta.com/kongolaises-de-pere-et-de-mere-la-loyaute-nest-pas-biologique/
"Affaire Chebeya: RDC: un général inculpé pour avoir tenté de livrer des armes à un policier condamné à mort - 19 août 2022
= https://afrique.lalibre.be/72001/affaire-chebeya-rdc-un-general-inculpe-pour-avoir-tente-de-livrer-des-armes-a-un-policier-condamne-a-mort/
" Le général Baseleba: Officier ou voyou? - 24 août 2022
= https://www.congoindependant.com/le-general-baseleba-officier-ou-voyou/
" Présidentielle 2006: « Kabila » fut battu dès le 1er tour par JP Bemba - 21 août 2022
= https://www.congoindependant.com/presidentielle-2006-kabila-fut-battu-des-le-1er-tour-par-jp-bemba/
"Justice : la Cour de Cassation réhabilite Diomi Ndongala, après 10 ans - 14 aout 2022
= https://lepotentiel.cd/2022/08/14/justice-la-cour-de-cassation-rehabilite-diomi-ndongala-apres-10-ans/
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Sujets similaires
» Le retour des fermiers "blancs" de retour au Zimbabwe !
» Probable chambardement dans l'EXECUTIF.
» REX TILLERSON probable Secretaire d'Etat sous Trump
» AMOUR SUR MESURE... LOVE AFFAIRES... BOLINGO YA BOMUANA.
» RAPROCHEMENT PAYS ISLAMIQUES ET LA RDC A L'ORDRE DU JOUR.
» Probable chambardement dans l'EXECUTIF.
» REX TILLERSON probable Secretaire d'Etat sous Trump
» AMOUR SUR MESURE... LOVE AFFAIRES... BOLINGO YA BOMUANA.
» RAPROCHEMENT PAYS ISLAMIQUES ET LA RDC A L'ORDRE DU JOUR.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum