congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS !?

2 participants

Aller en bas

LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS  !? Empty LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS !?

Message  ndonzwau 4/4/2022, 8:42 pm

La Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (AEC) a intégré ce 29 mars 2022  la République démocratique du Congo (RDC), un des pays les plus riches de la planète en ressources minières. L'AEC est un des marchés uniques africains permettant la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes.
L’EAC est une communauté économique régionale initialement fondée en 1967, dissoute dix ans plus tard puis véritablement recréée en 2001. Elle est constituée de 5 pays membres : le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et le Rwanda. Ses compétences vont de l’intégration financière et monétaire (création d’une union monétaire le 30 novembre 2013) au maintien de la paix, en passant par le respect de la bonne gouvernance.

Quels réels bénéfices pour notre pays d'appartenir à cette quatrième organisation régionale après la Comesa, la CEEAC, la Cemac , la SADC ? Vu notre situation socio-écomico-politique encore très brouillonne, un pays peu organisé, n'offrirons-nous pas plutôt de bonnes passerelles aux autres avec nos richesses ? La question se pose...

                                   

"La République démocratique du Congo intègre la Communauté des États d’Afrique de l’Est - 29 mars 2022
= https://afrique.lalibre.be/69201/la-republique-democratique-du-congo-integre-la-communaute-des-etats-dafrique-de-lest/

LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS  !? MAP-RDC-FR-congo-in-conversation-prix-carmignac-du-photojournalisme-1-690x450

La République démocratique du Congo (RDC) a intégré mardi la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), a annoncé cette organisation régionale dotée d’un marché unique permettant la libre circulation des biens et des personnes. Le président en exercice de l’EAC, le chef de l’État kényan Uhuru Kenyatta, a officialisé l’adhésion de la RDC lors d’un sommet extraordinaire en ligne des dirigeants des États membres. L’EAC, dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie, compte désormais sept membres: le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la RDC. 

« L’entrée de la RDC marque un moment capital dans l’histoire de l’intégration de la région », a déclaré Uhuru Kenyatta. « L’EAC s’étend désormais de l’océan Indien à l’océan Atlantique, ce qui rend la région compétitive et facilite son accès à la plus grande Zone de libre-échange continentale » (ZLEC, qui regroupe plusieurs sous-régions du continent), a souligné le secrétaire général de l’organisation, Peter Mathuki. 
[Fondée en 2000, l’EAC a notamment pour but de faciliter le commerce transfrontalier en supprimant les droits de douane entre ses États membres. Elle a établi un marché commun en 2010.
Avec ses 90 millions d’habitants, la RDC porte le marché potentiel de l’EAC à près de 300 millions de personnes. Doté d’importantes ressources minérales, le pays partage des frontières avec tous les États membres de l’EAC, à l’exception du Kenya. Il est déjà membre de trois autres organisations commerciales régionales.
Le dernier pays à avoir été admis dans l’EAC était le Soudan du Sud en mars 2016.

= https://zoom-eco.net/a-la-une/afrique-la-rdc-officiellement-membre-de-la-communaute-dafrique-de-lest/
= https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/la-rdc-rejoint-lunion-economique-dafrique-de-lest-1397200
= https://information.tv5monde.com/info/la-republique-democratique-du-congo-integre-la-communaute-des-etats-d-afrique-de-l-est-450675
= https://www.afrik.com/la-rdc-integre-la-communaute-des-etats-d-afrique-de-l-est-eac
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220329-la-rdc-fait-son-entr%C3%A9e-officielle-dans-la-communaut%C3%A9-d-afrique-de-l-est
= https://actualite.cd/index.php/2022/03/29/la-rdc-est-officiellement-admise-comme-membre-de-least-african-community
= https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/la-rdc-rejoint-lunion-economique-dafrique-de-lest-1397200
= https://www.lepoint.fr/afrique/la-rdc-rejoint-l-union-economique-d-afrique-de-l-est-31-03-2022-2470379_3826.php


"Adhésion de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est: ce qu’il faut savoir -  31 mars 2022
= https://actualite.cd/2022/03/31/adhesion-de-la-rdc-la-communaute-de-lafrique-de-lest-ce-quil-faut-savoir
Enfin, la République démocratique du Congo – RDC est membre effectif de la Communauté de l’Afrique de l’Est – East African Community (EAC). C’est ce qui ressort du communiqué rendu publique ce mardi 29 mars 2022 à l’issu du 19e sommet des chefs d’états de la Communauté de l’Afrique de l’Est réuni en vidéo-conférence. La République démocratique du Congo devient ainsi le 7eétat après le Rwanda et le Burundi en 2007 et le Soudan du Sud en 2016. La RDC qui partage ses frontières avec neuf états dont la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan du Sud est d’un atout incommensurable pour la CAE. 

Des critères d’adhésion
En raison de son bilan passé en matière de droits de l’homme, la République démocratique du Congo a connu une opposition à son projet d’accession à la Communauté de l’Afrique de l’Est quelques années plus tôt. Cependant avec les avancées diplomatiques amorcées sur terrain par l’actuel gouvernement,cette accession est effective en ce jour. 
En effet, le traité instituant la Communauté de l’Afrique de l’Est signé en 1999 consacre en son article 3 les critères d’admission d’un nouveau membre auxquels critères la RDC a favorablement répondu. Il s’agit notamment de :
• l’acceptation de la Communauté telle qu’elle est définie dans le traité instituant la Communauté de l’Afrique de l’Est;
• l’accession à des principes universellement acceptables de bonne gouvernance, de démocratie, d’état de droit, de respect des droits de l’homme et de justice sociale;
• la contribution potentielle au renforcement de l’intégration dans la région de l’Afrique de l’Est;
• la proximité géographique et l’interdépendance entre elle et les états partenaires;

• la mise en place et le maintien d’une économie de marché; et
• les politiques sociales et économiques étant compatibles avec celles de la Communauté.
Quid de l’état de l’intégration à la Communauté de l’Afrique de l’Est ?
Selon l’indice d’intégration régionale de l’Afrique, la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est est l’un des blocs les plus dynamiques et les plus performants d’Afrique. L’indice d’intégration régionale de l’Afrique classe les blocs en fonction de cinq aspects de l’intégration à savoir le commerce (trading), la production, la macroéconomie, les infrastructures et la libre circulation des personnes.

Cette intégration est envisagée sous quatre piliers. Il s’agit de l’union douanière, du marché commun, de l’union monétaire et de la fédération politique. Jusqu’à présent, le bloc a mis en œuvre des protocoles sur une union douanière et un marché commun. Celles-ci ont contribué à améliorer le commerce et les investissements dans la région. 
En vertu du protocole d’union douanière, les taxes sur les marchandises produites dans la région ont été abolies. L’Afrique de l’Est applique également un tarif extérieur commun sur les importations en provenance d’autres région.

Il est envisagé à long terme, une union douanière opérationnelle qui devrait ainsi ouvrir l’économie régionale afin de permettre aux petites économies d’accéder à des industries qui seraient autrement hors de leur portée.
L’objectif d’un marché commun étant de faciliter la circulation transfrontalière des marchandises, des personnes ainsi que des travailleurs. Sa mise en œuvre a vu les gouvernements d’Afrique de l’Est harmoniser les procédures d’immigration et ordonner aux postes frontières de fonctionner pendant 24 heures. Certains gouvernements de la région, notamment le Rwanda et le Kenya, ont également renoncé aux frais de permis de travail pour les citoyens de la région.
Le bloc prépare maintenant le terrain pour son troisième pilier qui est l’union monétaire. Cette dernière a été amorcée avec l’adoption et la signature du Protocole de l’Union monétaire de l’Afrique de l’Est le 30 novembre 2013. Ce protocole fixe un délai de 10 ans dans lequel les États partenaires doivent disposer d’une monnaie commune. C’est en 2023, une échéance qui a peu de chances d’être respectée. Il faut dire que sur ce front des progrès mitigés ont tant bien que mal été accomplis dans sa mise en œuvre. 

Que gagne la Communauté de l’Afrique de l’Est ?
D’abord il faut reconnaitre que la superficie ainsi que la démographie de la RDC restent des atouts majeurs pour la communauté. A elle seule, la RDC représente 2,4 millions de kilomètres carrés contre 1,8 million de kilomètres carrés que fait la taille des six Etats d’Afrique de l’Est mis ensemble.
Ensuite, le défi de la piraterie intermittente au large des côtes somaliennes a mis en évidence la nécessité d’une autre voie commerciale. C’est ainsi que pour plus d’un observateur averti, l’accession de la RDC donnera à la communauté son premier port sur la côte atlantique, à savoir le port de Matadi. 
Pour l’heure, la région dépend des ports maritimes du Kenya et de la Tanzanie basés dans l’océan Indien pour le commerce avec le reste du monde. 
La zone géographique supplémentaire - connue uniquement pour son cuivre, son coltan, son cobalt, son étain et d’autres minéraux - devrait renforcer le profil de l’Afrique de l’Est en tant que destination d’investissement.
Sur la scène mondiale, la Communauté de l’Afrique de l’Est gagne en influence avec l’énorme population (base de consommateurs) de la RDC d’environ 90 millions de personnes et une économie de près de 50 milliards de dollars. Onestime que la communauté a une population de 177 millions d’habitants et une économie de 193,7 milliards de dollars.

Quel bénéfice pour la RDC ?
La RDC fait déjà des échanges commerciaux substantiels et informels avec la Communauté de l’Afrique de l’Est qui pourrait bénéficier de droits de douane au rabais ou carrément supprimés. Les marchandises produites en RDC ne seront plus soumises à des taxes douanières à aucun des points frontaliers de la région. Donc un commerçant qui désire écouler ses produits agricoles par exemple ne paiera aucun frais en traversant les frontières de Bunagana, de Kasindi et au-delà. 
Pour les importations, certaines parties de la RDC dépendent du corridor commercial qui part du port de Mombasa en passant par l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi. Ces connexions devraient se renforcer à mesure que les agences nationales des gouvernements d’Afrique de l’Est assoupliront les droits de douane et les obstacles administratifs sur le nouveau membre de la communauté.
Il importe d’ajouter aussi que la libre circulation des personnes est aussi consacrée dans le cadre de cette accession. Ce qui revient à dire que les citoyens des états membres sont d’ores et déjà exemptés de visa d’entrée dans les pays concernés.

Que dire des autres traités conclus dans les cadres d’autres communautés comme la SADC ? 
En règle générale, l’accession à plus d’une union douanière est techniquement impossible. Premièrement, un pays ne peut pas appliquer des tarifs extérieurs communs différents. Deuxièmement, le programme d’intégration diffère d’un bloc à l’autre, ce qui signifie que le chevauchement des membres peut conduire un pays à des obligations contradictoires. Selon l’Organisation mondiale du commerce, cette pratique nuit à la libéralisation du commerce mondial, en particulier lorsque les commerçants concernés doivent respecter plusieurs ensembles de règles.
Mais l’analyse des traités de la Communauté de développement de l’Afrique australe, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe montre qu’ils n’empêchent pas les Membres de maintenir des accords commerciaux antérieurs ou d’en conclure de nouveaux.

La RDC est déjà membre de la Communauté de développement de l’Afrique australe et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe. Mais ce ne sera pas le seul pays de la Communauté d’Afrique de l’Est dont l’appartenance à des blocs régionaux se chevauche. Le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi sont membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe, tandis que la Tanzanie est membre de la Communauté de développement de l’Afrique australe.
La Communauté de l’Afrique de l’Est, par exemple, n’a pas été en mesure d’établir une union douanière complète depuis qu’elle a dû permettre à la Tanzanie d’accorder des préférences à ses partenaires d’Afrique australe.
Les trois blocs harmonisent actuellement leur programme et leurs lois dans le but d’intégrer leurs économies et leurs marchés. Cela s’inscrit dans l’objectif plus large de l’Union africaine qui est celui d’accélérer l’intégration économique du continent.


"L’Adhésion de la RDC dans l’EAC : Les raisons d’un agenda géostratégique caché dicté par le Rwanda ? – JJ Wondo - 22 juillet 2019
= https://afridesk.org/ladhesion-de-la-rdc-dans-leac-les-raisons-dun-agenda-geostrategique-cache-dicte-par-le-rwanda-jj-wondo/


"Avec l’adhésion de la RDC, l’EAC devient un marché de 280 millions de consommateurs 30 mars 2022
= https://www.jeuneafrique.com/1334627/economie/avec-ladhesion-de-la-rdc-leac-devient-un-marche-de-280-millions-de-consommateurs/
 
LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS  !? Jad20220330-eco-rdc-eac-592x296-1648652897
Visite officielle du président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi au président du Kenya Uhuru Kenyatta à Nairobi, le 6 février 2019. :copyright: State House Kenya
 
La RDC devient le 7e membre de la Communauté d’Afrique de l’Est. Un élargissement très prometteur sur le plan commercial, mais qui représente aussi un défi politique majeur.
« Un jour historique » pour Uhuru Kenyatta, le chef de l’État kényan qui préside l’EAC (Communauté d’Afrique de l’est). « Un grand événement d’importance », pour le président ougandais, Yoweri Museveni : l’entrée de la République démocratique du Congo dans l’organisation régionale a été entérinée ce 29 mars, lors d’un sommet en ligne des dirigeants des États membres.
Le processus d’adhésion de Kinshasa a été accéléré, l’EAC ayant conscience que les ressources congolaises, en métaux précieux notamment, constituent un potentiel commercial unique.

Augmentation de 28 % des exportations
Selon les données disponibles, les membres de l’organisation régionale ont exporté vers la RDC 941 millions de dollars de marchandises en 2019, alors que leurs importations ne représentaient que 5 % de la valeur de ces exportations.
Une étude du Centre de recherche sur les politiques économiques, un groupe de réflexion de Kampala, indique que la Communauté d’Afrique de l’Est pourrait gagner 240 millions de dollars supplémentaires par an en volume d’exportation – soit une augmentation de 28 % – grâce au commerce avec la RDC. Le Rwanda et l’Ouganda en seraient les principaux bénéficiaires.
Selon l’économiste Aaron Ecel, l’EAC pourrait bénéficier des importations de la RDC qui sont aujourd’hui largement captées par des pays qui n’en sont pas membres, comme la Zambie : « La RDC importe des denrées alimentaires pour 514,2 millions de dollars de Zambie, un pays qui ne présente aucun avantage géographique par rapport aux autres États de l’EAC », note-t-il.

Fixer un cadre
Pour que l’intégration de la République démocratique du Congo au sein de l’EAC soit une vraie plus-value, Aaron Ecel souligne qu’il sera indispensable de déterminer quels sont les biens les plus recherchés en RDC : « Sans cette connaissance et sans fixer des conditions commerciales préférentielles, l’union risque de ne rester qu’un ensemble politique ».
À ce jour, l’EAC exporte vers la RDC des aliments transformés, des produits sidérurgiques, du ciment, des produits pétroliers et des produits à base d’huile de palme. Avec l’arrivée du Congo, la communauté a la possibilité de devenir une plaque tournante de l’exportation à condition de s’organiser en hub d’assemblage de produits de haute technologie tels que des machines, des équipements électriques et des véhicules à moteur.

Pas de commerce sans stabilité
Avant son adhésion, la RDC avait déjà été sollicitée par des pays de la région : en novembre dernier, le Kenya avait organisé une mission commerciale à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et  Mbuji Mayi. Nairobi prévoit d’ouvrir un consulat à Goma et de nommer un Consul honoraire à Lubumbashi, ces présences dans le Nord et le Sud Kivu devant faciliter le commerce.
Même chose pour l’Ouganda : l’année dernière, un projet de construction d’une route commune longue de 223 kilomètres a été lancé. En novembre 2021, des soldats ougandais et congolais ont lancé une opération militaire pour combattre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) le long de la frontière entre les deux pays. L’Ouganda a fait valoir que les opportunités commerciales ne peuvent être pleinement exploitées si certaines parties de l’est de la RDC restent en proie à l’insécurité.
Enfin, la course pour devenir le partenaire privilégié de la RDC risque d’exacerber les tensions existantes entre les États membres de l’EAC.

Défis de taille
La RDC reste un des pays les plus pauvres au monde : la Banque mondiale estime que 73 % de la population congolaise, soit 60 millions de personnes, vit avec moins de 1,90 dollar par jour.
C’est donc une population au pouvoir d’achat très faible qui rejoint l’EAC. Par ailleurs, la faiblesse des infrastructure et l’insécurité constante à la frontière avec l’Ouganda constituent des défis de taille.

RDC : Félix Tshisekedi veut entrer dans une East African Community minée par les tensions internes

= https://business-et-finances.com/les-enjeux-de-lentree-de-la-rdc-dans-la-communaute-est-africaine/
= http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Afsubsah/popup/Integration.htm


"DC : Félix Tshisekedi et Kinshasa à un pas de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) - 25 novembre 2021
= https://www.jeuneafrique.com/1270918/economie/rdc-felix-tshisekedi-et-kinshasa-a-un-pas-de-la-communaute-dafrique-de-lest-eac/


" Intégration est-africaine : 3 questions à Olivier Nduhungirehe, secrétaire d’État rwandais en charge de l’East African Community - 20 novembre 2018
= https://www.jeuneafrique.com/664791/economie/integration-est-africaine-3-questions-a-olivier-nduhungirehe-ministre-detat-rwandais-en-charge-de-least-african-community/


"Cedeao, Cemac, SADC… Quels sont les points forts et les faiblesses des organisations africaines ? - 10 mars 2014
= https://www.jeuneafrique.com/165089/politique/cedeao-cemac-sadc-quels-sont-les-points-forts-et-les-faiblesses-des-organisations-africaines/
Cedeao, CEEAC, SADC, UMA… Le continent ne manque pas d’organisations régionales. Qui sont-elles ? Qui en fait partie ? Quels sont leurs points forts ? Leurs points faibles ? Plongée au pays des acronymes.

  • UMA (Union du Maghreb arabe)

Créée en février 1989, l’UMA est une communauté économique régionale. Elle vise à organiser un espace économique maghrébin et une politique commune "dans tous les domaines".
Pays membres (5) : Algérie, Libye, Maroc, Tunisie, Mauritanie.
Dernier fait marquant  : un sommet des chefs d’États devait avoir lieu fin 2012 mais a été reporté. Le dernier sommet a été organisé en 1994.
Lesplus : difficile d’en trouver, vu l’inactivité de l’organisation.
Les moins : l’UMA est paralysée depuis sa création par le contentieux algéro-marocain autour du Sahara occidental. L’Union du Maghreb arabe en est restée au stade des fondations.
 
Cliquez sur la carte ci-dessouspour visualiser toutes les organisations régionales africaines et les pays qui en font partie.
LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS  !? 01003201410581000000020140306carteorga

  • Cedeao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest)

Créée le 28 mai 1975, la Cedeao est une communauté économique régionale qui a pour objectif initial de favoriser l’intégration économique en Afrique de l’ouest. Depuis la guerre civile au Liberia en 1989, l’organisation joue également un rôle de médiation dans les conflits de la sous-région. La Cedeao possède une force d’interposition africaine, l’Ecomog.
Pays membres (15) : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.
Dernier fait marquant  : implication dans la crise malienne (2011-2013).
Le (s) plus : libre circulation des personnes ; union douanière.
Le (s) moins : limitations financières et militaires; fossé entre les décisions prises et les attentes des populations; bataille de leadership entre les poids lourds économiques et politiques de la sous-région.
 
  • UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine)

Créée en 1994, l’UEMOA a succédé à l’Union monétaire africaine (UMOA). Elle s’est donnée pour objectif de promouvoir l’intégration économique de ses États membres par le biais d’un marché ouvert et concurrentiel et la mise en place d’un cadre juridique harmonisé et rationnalisé. Ses membres ont le franc CFA en partage. Sa banque centrale la BCEAO (Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest).
Pays membres (Cool : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.
Dernier fait marquant  : arbitrage du litige sur l’attribution du port d’Abidjan
Le (s) plus : libéralisation du commerce intérieur (zone de libre-échange et une union douanière). Création de la Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM).
Le (s) moins : difficultés pour mettre en œuvre des décisions prises par les chefs d’État lors des sommets / Fossé entre les décisions prises et les attentes des populations / Libre circulation des personnes.
 
  • Cen-Sad (Communauté des États sahélo-sahariens)

Créée le 4 février 1988, la Cen-Sad a pour but d’améliorer la coopération économique des pays de la région sahélienne.
Pays membres (28) : Bénin, Burkina Faso, République centrafricaine, Comores, Tchad, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Togo, Tunisie.
Dernier fait marquant : sommet extraordinaire de février 2013 à N’Djamena. Le premier de l’ère post-Kadhafi, le fondateur et parrain de l’organisation.
Le (s) plus : la Cen-Sad permettait à Kadhafi de mettre ses voisins sous coupe réglée et de réguler les mouvements rebelles de la région. Aujourd’hui, l’organisation se cherche un nouvel objectif, pas encore clairement défini.

Le (s) moins : commerce est quasi inexistant entre ses pays membres. Peu d’activité entre 2011 et 2013 (anesthésiée par la crise libyenne, puis paralysée par la mort de Mouammar Kadhafi). L’organisation fait doublon avec la Comesa. Quatre pays siègent à la fois au Comesa et à la Cen-Sad : Égypte, Soudan, Érythrée et Djibouti. Et la Libye a obtenu, en 2002, le statut d’observateur au… Comesa.
 
  • Comesa (Marché commun de l’Afrique australe et orientale)

Crée en décembre 1994, le Comesa est une zone de libre-échange.
Pays membres (20) : Égypte, Soudan, Djibouti, Comores. Angola, Burundi, République démocratique du Congo, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Namibie, Rwanda, Seychelles, Swaziland, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.
Dernier fait marquant : création en 2009 d’une union douanière, projet longtemps envisagé et retardé, qui devrait permettre une harmonisation des droits de douane sur les produits entrants dans le bloc économique et de ceux circulants entre ses 19 membres.
Le (s) plus : libéralisation du commerce intérieur (zone de libre-échange et union douanière).
Le (s) moins : l’organisation fait doublon avec la Cen-Sad (voir plus haut).
 
  • Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement)

Créée en 1986, initialement sous le nom de Igadd (Autorité Intergouvernementale sur la sécheresse et le développement), l’Igad est une communauté économique régionale. Elle a pour mission la mise en oeuvre de la coopération régionale et l’intégration économique de ses États membres. Ses objectifs se sont étendus au maintien de la paix.
Pays membres (7) : Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan, Ouganda.
Compétences : intégration financière et monétaire ; paix, sécurité, stabilité et gouvernance.
Dernier fait marquant  : médiation dans la crise au Soudan du Sud (2014).
Les plus : capacité de médiation, gestion des crises.
Les moins :
 
  • CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale)

Créée en octobre 1983, la CEEAC est une communauté économique régionale visant à la libéralisation des échanges et la libre-circulation des personnes. Ses objectifs se sont étendus au maintien de la paix et à l’appui au processus électoral.
Pays membres (10) : Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, São Tomé e Príncipe.
Dernier fait marquant : gestion de la de la crise centrafricaine (2013).
Le (s) plus : maintien de la paix.
Le (s) moins : fossé entre les décisions prises et les attentes des populations; intégration physique, économique et monétaire.
 
  • Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale)

Créée le 16 mars 1994 et institutionnalisé par un traité en juillet 1996, la Cemac a officiellement succédé en 1998 à l’Udeac (Union douanière et économique d’Afrique centrale). Elle institue une union monétaire entre les pays membres (par ailleurs tous membres de la CEEAC), qui ont tous le franc CFA en partage. La Beac (Banque des États d’Afrique centrale) en est la banque centrale.
Pays membres (6) : Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad.
Dernier fait marquant  : refus en novembre 2013 de la Guinée équatoriale d’appliquer l’accord portant sur la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace communautaire.
Le (s) plus : instruments juridiques en place.
Le (s) moins : intégration régionale, libre circulation des personnes. Fossé entre les décisions prises et les attentes des populations. Mauvaise gouvernance.
 
  • EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est)

Créée en 2001, l’EAC est une communauté économique régionale. Ses compétences vont de l’intégration financière et monétaire au maintien de la paix en passant par le respect la bonne gouvernance.
Pays membres (5) : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda.
Dernier fait marquant  : création d’une union monétaire le 30 novembre 2013.
Le(s) plus : efficacité de l’intégration régionale.
Le(s) moins : tensions internes. La Tanzanie et le Burundi ont notamment ouvertement reproché aux trois autres pays de faire cavaliers seuls, en adoptant, sans eux, toute une série de projets d’infrastructures, notamment ferroviaires et pétroliers.
 
  • SADC (Communauté pour le développement de l’Afrique australe)

Créée le 17 août 1992, la SADC a un champ de compétences assez large. De l’intégration financière et monétaire au maintien de la paix.
Pays membres (15) : Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Namibie, Afrique du Sud, Maurice, République démocratique du Congo, Madascar, Seychelles.
Dernier fait marquant  : gestion de la crise malgache.
Le(s) plus : poids régional diplomatique important (surtout depuis la chute de l’apartheid).
Le(s) moins : la domination sans partage de l’Afrique du Sud sur l’organisation.

  • COI (Communauté de l’océan indien)

Organisation d’intégration régionale crée en 1982 ayant pour but de renforcer la coopération et l’intégration entre les îles de l’océan Indien.
Pays membres (5): Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, La Réunion.
Le (s) plus : proximité géographique de ses États membres ; lutte contre la piraterie.
Le (s) moins : faible impact régional.


"Avantages et risques liés à l’adhésion de la RDC à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) - 14 janvier 2021
= https://leganews.cd/index.php/analyses/2229-avantages-et-risques-lies-a-l-adhesion-de-la-rdc-a-la-zone-de-libre-echange-continentale-africaine-zlecaf


"Coopération Sud-Sud : les visées de la RD Congo au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est  - 18.01.2022
= https://afrique.latribune.fr/economie/strategies/2022-01-18/cooperation-sud-sud-les-visees-de-la-rd-congo-au-sein-de-la-communaute-d-afrique-de-l-est-902239.html
Du 17 au 24 janvier, des négociations ont lieu à Nairobi pour l’entrée de la République démocratique du Congo (RDC) au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Derrière cette orientation stratégique de Kinshasa : la volonté de booster le commerce du plus grand pays francophone au monde, au sein d’un espace économique sous-régionale dynamique.
Écoutez cet article
Powered
byETX Daily Up
00:00/04:38

 LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS  !? Rdc-eac   

Les délégations des pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), l'Assemblée législative est-africaine et la Cour régionale d'Afrique de l'Est sont réunies à Nairobi du 17 au 24 janvier pour négocier les termes de l'intégration de la République démocratique du Congo (RDC) au sein de cet espace économique sous-régional des plus intégrés du continent. Les négociations portent sur cinq principaux pôles : la politique, le domaine juridique et institutionnel, les infrastructures, les secteurs productifs et sociaux ainsi que les affaires économiques et commerciales.

Le commerce et l'investissement en pole position
Conduite par le vice-Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, la délégation congolaise a de nouveau souligné les visées de ce pays d'Afrique centrale qui s'ouvre sur l'Est. « Nous ne voulons pas toujours parler de nos minéraux. Je pense que tout le monde le sait. [...] La RDC compte plus de 90 millions d'habitants. Ce sont des consommateurs. Il y a donc un marché pour la région. Nous travaillerons en harmonie pour faire en sorte que l'Afrique devienne un marché commun », a déclaré Christophe Lutundula Apala au sortir de la première journée de travail.

Entendue sur plus de 2,3 millions de km2 et abritant plus de 105 millions d'habitants, la République démocratique du Congo est effectivement un terreau de matières premières qui veut désormais étendre ses cordages commerciaux et davantage attirer les investisseurs sur ses différents marchés nationaux. Une orientation clairement démontrée récemment à travers les multiples initiatives de coopération sud-sud lancées par le gouvernement. Kinshasa s'est notamment positionné en partenaire économique des autres pays du continent avec la première édition du DRC-Africa Business Forum organisé en novembre avec le soutien de plusieurs organisations internationales dont la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique.
Le plus grand pays francophone au monde porte également plusieurs projets qui nécessitent d'importants investissements dont le vaste projet de fabrication de batteries pour véhicules électriques, visant à mieux tirer parti de ses ressources en cobalt (premier producteur mondial), en lithium et en nickel.
Alors que l'Afrique centrale peine encore à établir une coopération économique forte, la RDC qui partage ses frontières notamment avec cinq pays d'Afrique de l'Est (le Burundi, l'Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du Sud) se rapproche d'un espace qu'elle connait déjà bien.

La concrétisation d'un « vieux » projet
Après une première vie de dix ans jusqu'à sa dissolution en 1977, la Communauté d'Afrique de l'Est est de nouveau lancée en 2000 avec une ambition d'intégration sous-régionale plus forte. Composée aujourd'hui de six pays membres (la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi, le Rwanda, le Soudan du Sud), l'EAC est devenue l'une des organisations sous-régionales les plus intégrées du Continent, à l'instar notamment de la CEDEAO à l'Ouest. Ici, les populations et acteurs économiques jouissent de la libre-circulation et dispose d'un passeport commun leur permettant de se déplacer dans la sous-région. Portés par une coopération économique avancée, les pays membres ambitionnent d'établir une union monétaire, union douanière et un marché commun.
L'adhésion de la RD Congo à l'EAC devrait être effective en avril 2022, soit 12 ans après que la Tanzanie ait exprimé le souhait de voir s'élargir l'espace et d'inviter la RDC à rejoindre la CAE. Quelques temps après son arrivée au pouvoir, le président Félix Tshisékédi a remis le projet au goût du jour. Son passage à la présidence de l'Union africaine (UA) l'a probablement davantage conforté dans l'idée d'associer son pays à une espace économique dynamique.

En juin 2021, Peter Mathuki, Secrétaire général de l'EAC, était à Kinshasa avec une importante délégation sous-régionale afin d'accélérer le processus. Le bloc étant majoritairement constitué de pays bien plus petits, mais très dynamiques sur le plan économique comme le Kenya et le Rwanda, la RDC viendrait incontestablement renforcer ce bloc.
« Le Conseil des ministres de l'EAC est pleinement déterminé à mener ce processus à son terme. Nous devons tous travailler ensemble sans relâche à cette entreprise », a déclaré -en marge des travaux en cours à Nairobi- Adan Mohamed, secrétaire du Cabinet du Kenya pour les affaires de l'Afrique de l'Est et actuel président du Conseil des ministres de l'EAC.


"Pourquoi la RDC a-t-elle voulu adhérer à la Communauté d’Afrique de l’Est ? - 29 juin 2021
= https://lejournaldelafrique.com/pourquoi-la-rdc-a-t-elle-voulu-adherer-a-la-communaute-dafrique-de-lest/
La République démocratique du Congo va intégrer la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Pour quels avantages et dans quel but ?
La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a récemment accueilli un nouveau membre. La République démocratique du Congo n’a en effet jamais caché sa volonté de rejoindre le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi, le Rwanda et le Soudan du Sud au sein de l’organisation internationale. C’est le Rwanda, au prix d’une amitié retrouvée avec la RDC, qui a négocié les modalités de l’intégration du pays au sein de l’EAC.
Le pays de Félix Tshisekedi était jusque là membre de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale. Mais le président congolais lorgne depuis plusieurs années vers l’est. Pourquoi ? Tout d’abord, la RDC se verrait bien profiter des avantages économiques au sein de l’EAC. Le pays participe actuellement à la construction de voies commerciales avec l’Ouganda, par exemple. Et Tshisekedi n’a pas caché sa volonté d’exporter les produits agricoles congolais vers l’Afrique de l’Est. « Tout cela nécessite que l’on harmonise nos politiques, nos tarifs pour que les producteurs congolais se retrouvent aussi », a indiqué le chef de l’Etat.
Mais l’enjeu est également sécuritaire. En avril, Kinshasa a annoncé l’arrivée de soldats kényans dans l’est du pays, avec pour objectif de pacifier la zone.

Une victoire politique contre Kabila ?
L’admission de la RDC au sein de l’EAC, actée lors du 21e Sommet des chefs d’Etat de cette Communauté en février dernier, montre aussi la volonté de l’EAC de se renouveler. La reconnaissance du français comme langue officielle de l’organisation, en plus de l’anglais et du swahili, en est une illustration supplémentaire.
Reste désormais à savoir si le Congo sortira gagnant de cette adhésion. De fait, notamment de par son histoire, l’organisation sous-régionale est plutôt favorable au Kenya, à la Tanzanie et à l’Ouganda, les trois pays fondateurs de l’EAC. Plusieurs acteurs économiques congolais craignent de perdre leur souveraineté économique et de voir les produits rwandais, ougandais ou kenyans envahir les étals congolais.
Outre les aspects économique et sécuritaire, l’adhésion de la RDC à l’EAC est un message fort, politiquement parlant. Alors que Kabila et sa garde rapprochée étaient plutôt tentés par une adhésion à la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Tshisekedi concrétise sa volonté, lui qui s’est rapproché des pays de l’EAC depuis son investiture en 2019.


"La RD Congo rejoint la Communauté économique de l'Afrique de l'Est : qui en profite ? - 29 mars 2022
= https://www.bbc.com/afrique/region-60902893.amp

LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS  !? _123918013_mediaitem123918010
Crédit photo, AFP Légende image,
La RD du Congo a des niveaux de pauvreté parmi les plus élevés au monde, selon la Banque mondiale


La République démocratique du Congo a rejoint la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) en tant que septième membre, élargissant ainsi massivement le territoire de ce bloc commercial, lui donnant accès à l'océan Atlantique et augmentant considérablement le nombre de francophones dans ce qui était au départ un club d'anciennes colonies britanniques.

Qu'est-ce qui change immédiatement ?
Les chefs d'État de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) ont approuvé l'admission de la RD du Congo au sein du bloc lors d'une réunion au sommet mardi, mais bien que le pays soit officiellement devenu membre, peu de choses peuvent changer immédiatement.
Les législateurs congolais doivent encore ratifier les lois et règlements de l'EAC avant qu'ils n'entrent en vigueur.
Les citoyens congolais qui souhaitent se rendre dans les autres pays membres - Burundi, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda - sans visa devront peut-être attendre un peu plus longtemps, car l'intégration complète dans l'EAC peut prendre des mois, voire un an.
Par exemple, il a fallu quatre mois au Soudan du Sud pour adhérer au traité communautaire en avril 2016 et devenir membre à part entière de l'EAC en août de la même année.

Pourquoi la RD Congo veut-elle rejoindre l'EAC ?
La RD Congo a demandé son adhésion en 2019, dans l'espoir d'améliorer les liens commerciaux et politiques avec ses voisins d'Afrique de l'Est.
Elle permettra aux citoyens congolais de voyager librement dans les autres pays et le commerce deviendra beaucoup plus rapide, plus simple et moins cher, ce qui devrait profiter aux entreprises et aux consommateurs de tous les pays.

LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS  !? _123919930_mediaitem123919929

Le pays partage ses frontières avec tous les membres de l'EAC, à l'exception du Kenya, et espère attirer davantage d'investisseurs de la région.
L'adhésion au bloc donne à la RD Congo un meilleur accès aux installations telles que les ports de l'océan Indien de Dar es Salaam et de Mombasa.
Les taxes à l'importation pour les marchandises reconnues comme étant fabriquées en RD Congo seront supprimées ou fortement réduites à l'entrée dans les autres pays, tandis que le transport des marchandises deviendra beaucoup moins cher.
"Nous attendions cette annonce depuis longtemps. Nous sommes très heureux", déclare à la BBC Ley Molo Ley, un commerçant congolais installé près de la frontière ougandaise.
Il n'est actuellement pas simple pour les hommes d'affaires congolais de se rendre en Ouganda, a-t-il déclaré : " Pour qu'un Congolais obtienne des documents de voyage pour visiter l'Ouganda, il doit payer 45 $ du côté RD Congo de la frontière. Ensuite, lorsqu'il arrive du côté ougandais, il doit payer 50 dollars pour un visa. Ensuite, il y a des frais pour un test Covid-19, donc au total vous payez environ 120 $."

Et pour les autres membres ?
Roman Waema, président du Kenya Long Distance Truck Drivers and Allied Workers Union, attend avec impatience la fin de l'attente interminable qu'il doit actuellement subir pour entrer en RD Congo.
"Actuellement, nous sommes confrontés à de nombreux problèmes, comme faire la queue pour obtenir un visa d'entrée en RDC, attendre plusieurs jours pour que nos marchandises soient dédouanées à la frontière, ce qui entraîne des frais de stationnement et de stockage considérables, entre autres, avant d'arriver à notre destination finale", déclare-t-il.
Le processus de transport des marchandises à travers les frontières devrait devenir beaucoup plus simple. Actuellement, les autorités aux points frontaliers utilisent toutes des systèmes différents.
"Le dédouanement des marchandises sera plus rapide. Une fois le poste frontalier unique ouvert, les douaniers de l'Ouganda et de la RDC seront assis dans le même bâtiment pour dédouaner les marchandises et les personnes", explique Guma Morris, qui supervise le bureau de l'autorité fiscale ougandaise à la frontière de Mpondwe.
L'inclusion du marché de consommation de la RDC, qui compte près de 90 millions de personnes, élargira le marché de l'EAC à près de 300 millions de personnes et ouvrira le bloc à l'économie congolaise, qui est riche en ressources naturelles de toutes sortes.

LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS  !? _123919922_mediaitem123918015
Crédit photo, Getty Images
Légende image,
La RD Congo possède de vastes richesses minérales, notamment des diamants, de l'or, du cuivre, du cobalt et d'autres ressources

Le Dr Abel Kinyondo, économiste à l'Université de Dar es Salaam, estime que l'inclusion de la RD Congo renforcera le pouvoir de négociation du bloc au niveau mondial.
"Les chiffres comptent dans le commerce international - l'ajout de l'économie de la RDC à la communauté implique une augmentation du pouvoir d'achat", déclare-t-il.
Le secrétaire général de l'EAC, Peter Mathuki, est très enthousiaste. "Nous sommes voisins de la RDC, mais nous ne commerçons pas beaucoup avec elle, tout simplement parce qu'il n'y a pas de cadre. La plupart des marchandises qui entrent en RDC proviennent de l'extérieur de l'Afrique de l'Est, comme la Zambie et l'Asie", déclare-t-il à la BBC.
"Par conséquent, nous sommes impatients de mettre en place un mécanisme qui permettra d'améliorer les échanges commerciaux entre nous et la RDC."
En théorie, les pays d'Afrique de l'Est pourraient accéder à l'Afrique de l'Ouest et à l'océan Atlantique par la RDC, mais les réseaux routiers et ferroviaires du pays devraient d'abord être massivement modernisés. Le seul moyen de traverser ce vaste pays, dont la superficie équivaut aux deux tiers de celle de l'Europe occidentale, est actuellement de prendre l'avion.
Cette expansion potentielle des liens commerciaux entre l'océan Indien et l'Atlantique contribuerait à développer le potentiel économique de la région à un moment où le continent s'efforce de mettre en œuvre l'accord de libre-échange continental africain.
  • Zone de libre-échange africaine : qu'est-ce qui va changer?

Quels sont les défis à relever ?
Il ne sera pas facile d'intégrer un pays aussi vaste et chaotique dans le reste de l'EAC.
Les mauvaises infrastructures du pays et l'insécurité ont été un sujet de préoccupation pour les États partenaires de l'EAC.
"Si vous regardez les postes frontaliers qui entrent ou bordent la RDC, une fois que vous arrivez à ces frontières, l'infrastructure s'arrête littéralement", déclare Damali Ssali, un expert en commerce.
"Même l'infrastructure qui est censée catalyser le commerce à la frontière n'est pas aussi bonne que lorsque vous comparez avec les autres pays. Ensuite, une fois que vous entrez en RDC, les couloirs menant aux principales villes doivent être travaillés car les routes sont très mauvaises."
Et puis il y a l'insécurité.

LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS  !? _123919926_mediaitem123919925
Crédit photo, AFPLégende image,
La RD Congo est confrontée à des décennies d'instabilité et a récemment été le théâtre d'une série de massacres

En décembre 2021, des troupes ougandaises sont entrées en RD Congo à l'invitation du gouvernement congolais pour aider à éliminer les Forces démocratiques alliées (ADF), l'un des nombreux groupes armés qui font des ravages dans l'est du pays, riche en ressources.
"L'insécurité restreint le commerce - cependant, un commerce plus officiel entre la CAE et la RDC pourrait en fait réduire le conflit dans la partie orientale de la RDC, car il réduirait la contrebande grâce à une plus grande coopération dans divers domaines, notamment les douanes, le commerce et la sécurité", explique Penina Simba, consultante en commerce.

Quelle langue la CEA utilisera-t-elle ?
L'anglais et le swahili sont actuellement les langues officielles de la Communauté d'Afrique de l'Est, bien qu'il ait été question d'introduire le français, qui est parlé au Rwanda et au Burundi.
Les langues officielles de la RD Congo sont le swahili, le français, le lingala, le kituba (kikongo) et le tshiluba. Selon les experts, la nature multilingue de la région doit être considérée comme une opportunité et non comme un obstacle.
Des efforts ont été faits pour promouvoir l'utilisation généralisée du swahili, notamment après que l'Union africaine l'a adopté comme langue de travail officielle en février 2022. Cependant, certaines régions, comme l'ouest de la RD Congo et certaines parties des autres États de la CEA, ne le parlent pas.
"À l'avenir, nous espérons que la CEA sera multilingue, ce qui pourrait même conduire à une plus grande interaction entre les citoyens de la CEA et les pays francophones d'Afrique centrale", a déclaré M. Simba


"L’adhésion du Congo-Kinshasa à l’EAC : enjeux politiques et économiques - 16/02/2022
= https://www.cepost.org/2022/02/16/ladhesion-du-congo-kinshasa-a-leac-enjeux-politiques-et-economiques/
...
Conclusion et recommandations
Il n’est ni aisé ni rationnel d’asserter que l’intégration du Congo-Kinshasa dans l’EAC est un projet valide ou invalide même si en termes de balance générale (avantages et inconvénients, enjeux et défis), cet Etat en sortirait plus perdant que gagnant à l’heure actuelle. Pour que le Congo-Kinshasa tire profit de cette adhésion, il va falloir vite qu’il accélère la reconstruction modernisatrice de son Etat, la restructuration techno-innovante de son économie, et surtout la transformation revigorant son appareil sécuritaire grâce à une armée dotée d’une puissance de feu dissuasive.
Dans cette optique aussi, un focus particulier est à accorder à la modernisation des services de l’immigration et des douanes, pour renforcer le contrôle des flux des biens et personnes. Au plan économique, la priorité devrait être accordée, notamment à la réhabilitation et à la construction des infrastructures routières voire celles aéroportuaires, à l’assainissement du climat des affaires, à la recherche des voies et moyens pour rendre l’économie congolaise très compétitive (tous les potentiels du pays devront être mis à contribution). Il faudra également que l’Etat congolais investisse suffisamment dans le savoir, notamment et prioritairement dans le savoir techno-industriel.
En ce qui concerne particulièrement la réforme et la modernisation de l’administration publique des services migratoires et de sécurité, il est important de dire que le renforcement de la capacité étatique passe notamment par cette étape. Il ne faudrait pas perdre de vue que les Etats n’ont ni ami ni ennemi ; ils n’ont que des intérêts. L’Etat congolais doit projeter et matérialiser aussi sa volonté de puissance non seulement régionale, mais aussi continentale, et assurer sa protection et sa défense, sans verser dans la coopération naïve dans la région. En ultime instance, l’Etat congolais doit, par le travail institutionnel efficace soutenu par une gouvernance de qualité et un leadership développemental, être transformé en un Etat capable et professionnel, pour paraphraser le Professeur Larry Diamond, afin de tirer profit de son adhésion à l’EAC. L’Etat congolais devra être ainsi capable d’initier et de mettre en œuvre des réformes ou des mesures nécessaires, d’assurer le développement et de maintenir l’ordre et la sécurité.


[i]Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS  !? Empty Re: LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS !?

Message  ndonzwau 7/4/2022, 2:37 pm

"


"Adhésion de la RDC à l’EAC, Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Nairobi - 6 avril 2022
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/04/06/adhesion-de-la-rdc-a-leac-felix-tshisekedi-attendu-ce-jeudi-a-nairobi.html/107051/

= https://actualite.cd/2022/04/06/rdc-felix-tshisekedi-nairobi-ce-jeudi-pour-la-signature-du-traite-dadhesion-leac
= https://www.radiookapi.net/2022/04/07/actualite/politique/le-president-felix-tshisekedi-attendu-au-kenya

"Adhésion de la RDC à l’EAC : une victoire et des défis pour Tshisekedi - 24 mars 2022
= https://www.jeuneafrique.com/1333038/politique/adhesion-de-la-rdc-a-leac-une-victoire-et-des-defis-pour-tshisekedi/

"L'Afrique de l'Est peut-elle remuer le géant endormi de la RDC? - 22 janvier 2022
= https://www.lexafrica.com/fr/2020/01/can-east-africa-stir-the-drc-sleeping-giant


"Avec l’adhésion de la RDC/EAC : le compteur passe de 6 à 7 pays membres aujourd’hui - 8 avril 202
= https://laprosperiteonline.net/2022/04/08/nation/avec-ladhesion-de-la-rdc-eac-le-compteur-passe-de-6-a-7-pays-membres-aujourdhui/
= https://laprosperiteonline.net/2022/04/08/a-la-une/adhesion-confirmee-de-la-rdc-felix-tshisekedi-signature-aujourdhui-du-traite-de-leac-a-nairobi/

"Adhésion de la RDC à l'EAC : Kagame appelle Tshisekedi à concrétiser ses promesses - 08 April, 2022
= https://election-net.com/article/adhesion-de-la-rdc-a-l-eac-kagame-appelle-tshisekedi-a-concretiser-ses-promesses


"
=
"
=
"
=



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 11/4/2022, 9:41 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS  !? Empty Re: LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS !?

Message  Tehuti 10/4/2022, 5:25 pm



La RD. Congo rejoint la Communauté économique d'e l'Afrique de l'Est
Tehuti
Tehuti


Revenir en haut Aller en bas

LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS  !? Empty Re: LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS !?

Message  ndonzwau 11/4/2022, 9:48 pm

"


"Signature d’adhésion de la RDC à la E.A.C au Kenya : Félix Tshisekedi engage les congolais à œuvrer pour le développement de la sous-région - 10 avril 2022
= https://www.geopolismagazine.net/signature-dadhesion-de-la-rdc-a-la-e-a-c-au-kenya-felix-tshisekedi-engage-les-congolais-a-ouvrer-pour-le-developpement-de-la-sous-region/

"L’adhésion de la RDC à l’EAC offre un corridor de circulation de l’Est de l’Afrique vers l’Ouest (Experts) - 10/04/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/04/10/actualite/politique/ladhesion-de-la-rdc-leac-offre-un-corridor-de-circulation-de-lest-de

"Adhésion de la RDC à l’EAC : des préalables pour encourager l’économie locale recommandés -  11/04/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/04/11/actualite/economie/adhesion-de-la-rdc-leac-des-prealables-pour-encourager-leconomie

"Adhésion de la RDC à l’EAC, Martin Fayulu parle d’un contrat de balkanisation économique - 11 avril 2022
= http://www.kt.cd/adhesion-de-la-rdc-a-leac-martin-fayulu-parle-dun-contrat-de-balkanisation-economique/



"ACTUALITE ET INFOS : L'ADHESION DE LA RDC A LA COMMUNAUTE DE L'AFRIQUE DE L'EST (E.A.C) - 11/04/2022"





"
=
"
=
"
=



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS  !? Empty Re: LA RDC VIENT D’INTÉGRER LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS D'AFRIQUE DE L'EST (EAC) ! NOUS VOILA DANS UNE QUATRIÈME ORGANISATION RÉGIONALE, UN PLUS !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum