congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

CONFLITS FONCIERS CRAPULEUX EN HAUSSE ?! CAS DU KONGO-CRNTRAL !

Aller en bas

CONFLITS FONCIERS CRAPULEUX EN HAUSSE ?! CAS DU KONGO-CRNTRAL ! Empty CONFLITS FONCIERS CRAPULEUX EN HAUSSE ?! CAS DU KONGO-CRNTRAL !

Message  ndonzwau 10/1/2023, 4:39 pm

CONFLITS FONCIERS EN HAUSSE ?!DANS LE KONGO CENTRAL DES EXPROPRIATIONS DES POPULATIONS AUTOCHTONES A COUP DE BILLETS VERTS PAR DES 'VAUTOURS' ALLOCHTONES CONGOLAIS OU ETRANGERS SE SUCCÈDENT...

Il y'a là à la fois un déni inacceptable de la bonne Loi Bakajika qui disposait que le sol et le sous Congolaise appartiennent à l'Etat Congolais et subsifiairement ou dabs la pratique la terre appartient aussi descendants terriens des lieux usufruitiers qu'un appel illegal à un trafic crapuleux des jeunes propriétaires en mal d'argent. Voilà où la proposition de Muzitu d'une "titrisation des terres" des chefs naturels reconnus vaut son pesant d'or. Pourra-t-elle être d'application même rétrospective pour mettre fin à  ces forfaitures foncières qui privent presqu'illegalement les ayants-droits naturels de leurs terres.

L'ancien PM a en fait commencé a théoriser son projet alors qu'il parcourait le Bandundu en proie à  un conflit Teke et Yaka où  les revendications foncières étaient très presentes. Il encourageait les chefs coutumiers à  exercer une  pression sur l’État en se munissant de leurs titres de  propriétaire en règle comme l'une des solutions aux troubles. Remettre à travers une Loi, la propriété des terres aux chefs coutumiers va résoudre les problèmes qui rongent par exemple Teke et Yaka. On évite les différents et on protège chacun et les terres Congolaises face aux invasions étrangères ou intercommunautaires, les populations qui se dotent ainsi d’une certaine autonomie financière grâce à des droits exercés sur leurs terres.



"Kongo-Central : Adolphe Muzito présente son projet de titrisation des terres - 8 janvier 2023
= https://7sur7.cd/2023/01/08/kongo-central-adolphe-muzito-presente-son-projet-de-titrisation-des-terres
1

CONFLITS FONCIERS CRAPULEUX EN HAUSSE ?! CAS DU KONGO-CRNTRAL ! 1270E348-3E9A-4FB5-AC63-9DE7CF9A9031

L'ancien premier ministre Adolphe Muzito séjourne au Kongo-Central depuis ce samedi 7 janvier 2023 où il poursuit la vulgarisation de sa réforme foncière dénommée "Titrisation des terres".
Lors d'une conférence débat organisée ce dimanche à Kisantu dans le district de Lukaya, l'initiateur de Nouvel Élan a présenté ce projet comme le seul moyen de barrer la route à l'invasion étrangère, de booster le développement local des communautés autochtones en faisant des terres comme premier capital des communautés locales.
"Ce n'est pas une façon de barrer la route à l'investissement étranger. Au contraire, c'est un moyen de contraindre tout exploitant de ces terres à associer les communautés locales en leur reconnaissant leur part en tant que des actionnaires à part entière avec comme capital la terre et ce qui s'en suit", a-t-il expliqué.

Adonphe Muzito redoute surtout l'invasion de la République démocratique du Congo et l'expropriation qui pourrait s'en suivre si l'Etat ne titrise pas ses terres en faveur des chefs terriens et de leur descendance.
"Les eaux, les pierres, forêts, chutes, terres arables sans parler des minerais que regorge notre pays. On a tout intérêt à réapproprier nos terres avec des titres au bénéfice des chefs terriens. C'est la seule façon d'éviter ce qui est arrivé aux noirs sud-africains qui représentent 90% de la population mais n'ont que 10% des terres", a-t-il ajouté. 
La titrisation de terres, précisons-le, consiste en la reconnaissance légale de chaque espace territorial en faveur des populations autochtones comme des propriétés perpétuelles. 

"Kongo-Central : Adolphe Muzito plaide pour la titrisation des terres coutumières - 10/01/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/01/10/actualite/societe/kongo-central-adolphe-muzito-plaide-pour-la-titrisation-des-terres
Adolphe Muzito, leader du parti Nouvel élan, a plaidé, lundi 9 janvier à Kisantu (Kongo-Central) pour que les chefs des terres puissent avoir des titres
Les droits des chefs des terres doivent être reconnus non seulement en tant que chefs coutumiers, mais aussi comme représentants d’une communauté d’intérêts, qui a ses terres et son héritage, a estimé l’ancien Premier ministre au cours d’une conférence de presse.


« Aujourd’hui, un chef des terres ne peut pas librement mettre en location sa terre sans que ça passe par Kinshasa, qui accapare tout et aussi qui émet les titres », a déploré Adolphe Muzito.
Pour ce leader politique, la titrisation des terres coutumières est une voie de prévention des conflits.

"Conflit Teke-Yaka : Adolphe Muzito appelle les chefs coutumiers à réclamer la titrisation de leurs terres à l’Etat - 4 octobre 2022
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/10/04/conflit-teke-yaka-adolphe-muzito-appelle-les-chefs-coutumiers-a-reclamer-la-titrisation-de-leurs-terres-a-letat.html/117105/
Le président du parti politique Nouvel’Elan Adolobe Muzito a, en dépit des tensions qui sévissent entre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, demandé aux chefs coutumiers de réclamer au près du gouvernement, la titrisation de leurs terres.

En effet, après une tournée dans cette contrée pour palper du doigt les réalités sur le terrain, ce cadre de la plateforme « Lamuka » a séjourné dans la ville de Kenge, au Kwango où il s’est entretenu avec les chefs coutumiers dans le cadre de son projet relatif à la titrisation des terres. Muzito a encouragé les autorités couturières à réclamer à l’État congolais la « titrisation de leurs terres ».
« Je vous encourage à exercer la pression sur l’Etat, comme vous l’avez compris. Si vous êtes des propriétaires avec des titres dûment établis, celui qui vient d’un autre clan congolais ou étranger respectera la redevance coutumière, en tant qu’exploitant et aussi le lignage du pouvoir coutumier de ces terres », a-t-il dit.

À l’en croire, le fait de remettre à travers une Loi, la propriété des terres aux chefs coutumiers va résoudre les problèmes qui rongent les deux peuples (Teke et Yaka), dans le territoire de Kwamouth.
« Dans le cadre de la titrisation des terres, l’Etat pourra garder ses espaces où il le souhaitera, à condition de se mettre d’accord avec les propriétaires des terres. En outre, j’invite les différentes communautés à la réconciliation et à l’entente dans le but d’enlever les germes de division. Toutefois, les auteurs de ces actes, seront sanctionnés sévèrement, selon la loi », a-t-il ajouté.
Dans le but de protéger les terres congolaises face aux invasions étrangères ou intercommunautaires et de permettre aux communautés rurales de se doter d’une certaine autonomie financière grâce à des droits exercés sur leurs terres, l’ancien Premier ministre se veut de porter haut son projet de la titrisation des terres.



"Titrisation des terres : Kongo central adoube le projet d’Adolphe Muzito - 8 janvier 2023
= https://afriquactu.net/2023/01/08/titrisation-des-terres-kongo-central-adoube-le-projet-dadolphe-muzito/

"Muzito conscientise les coutumiers à la titrisation des terres - 14 juin 2022
= https://ouragan.cd/2022/06/muzito-conscientise-les-coutumiers-a-la-titrisation-des-terres


"RDC: Muzito se lance dans la campagne pour la titrisation des terres et leur viabilisation - 23 octobre 2022
=  https://info-vraie.net/2022/10/23/rdc-muzito-se-lance-dans-la-campagne-pour-la-titrisation-des-terres-et-leur-viabilisation/

"Conflits coutumiers en RDC : Adolphe Muzito insiste sur la titrisation des terres, le respect de la redevance coutumière et du lignage - 1 octobre 2022
= https://actualite.cd/2022/10/01/conflits-coutumiers-en-rdc-adolphe-muzito-insiste-sur-la-titrisation-des-terres-le

= https://www.honorables.info/conflit-teke-et-yaka-je-vous-encourage-a-exercer-la-pression-sur-letat-comme-vous-lavez-compris-si-vous-etes-des-proprietaires-avec-des-titres


"

"

"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum