congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !]

Aller en bas

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] Empty DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !]

Message  ndonzwau 17/5/2023, 11:15 am

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !

Une nouvelle génération de cineastes africains à Cannes cette année et cerise sur le gâteau, le malien Souleymane Cissé largement reconnu comme l'un des plus grands cinéastes africains de tous les temps est couronné cette année lauréat du Carosse d'or.

Une délégation de dirigeants africains bientôt à Moscou et Kiev en vue de discuter d’un plan de paix potentiel pour mettre fin au conflit. Déjà en mars 2022 à l'Assemblée des NU une vingtaine de pays africains s'était  abstenue d'exiger le retrait de l'armée russe d'Ukraine comme si l'Afrique jouait sa propre partition dans cette  guerre. Le président sud-africain Ramaphosa accusé par les USA d'avoir livré des armes à la Russie est à la tête de cette initiative mais il y'a aussi le Sénégal, la Zambie, le Congo, l'Ouganda et l'Égypte qui prennent parti à  cette intitiative.

La mission reussira-t-elle ou non, est-il qu'un nombre non négligeable d'Africains reproche à ses initiateurs de se préoccuper des problèmes lointains alors qu'ils ne sont pas dans la même diligence dans les nombreux conflits présents en Afrique et que les belligérants eux-mêmes sont pour le moment davantage préoccupés à  gagner sur le terrain.
L'Onu aurait accueilli favorablemen ce projet de mission africaine.
La suite...



"Au Festival de Cannes, une nouvelle génération de cinéastes africains - 16.05.2023
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/05/16/au-festival-de-cannes-une-nouvelle-generation-de-cineastes-africains_6173620_3212.html
Au Festival de Cannes, une nouvelle génération de cinéastes africains
Ramata-Toulaye Sy et Kaouther Ben Hania sont en lice pour la Palme d’or, tandis qu’Asmae El Moudir, Mohamed Kordofani, Kamal Lazraq et Baloji concourent dans la section « Un certain regard ».
Six jeunes cinéastes africains ou issus de la diaspora sont à l’affiche de la 76e édition du Festival de Cannes, dont deux en lice pour la Palme d’or (Rama-Toulaye Sy et Kaouther Ben Hania) et quatre dans la sélection « Un certain regard » (Asmae El Moudir, Mohamed Kordofani, Kamal Lazraq et Baloji). « La question qui les préoccupe n’est plus celle de la construction de l’Afrique au lendemain des indépendances, comme au temps de Sembène Ousmane [réalisateur sénégalais et pionnier du cinéma en Afrique avec son film Borrom Sarret en 1963], mais bien : comment habiter le monde aujourd’hui ? », souligne Olivier Barlet, chercheur et fin connaisseur des cinémas d’Afrique.

Ramata-Toulaye Sy, pour Banel & Adama
La Franco-Sénégalaise Ramata-Toulaye Sy est la seule réalisatrice de la compétition sélectionnée pour un premier long-métrage. Scénariste de formation, passée par l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis, à Paris), elle a tourné son premier court-métrage, Astel, en 2021 dans le Fouta-Toro, où sont nés ses deux parents, à quinze minutes de pirogue de la Mauritanie. C’est dans cette région du nord du Sénégal que se déroule aussi Banel & Adama, une histoire d’amour folle entre deux jeunes gens.
Lire le décryptage : Article réservé à nos abonnés Cannes 2023 : sur la Croisette, un climat d’optimisme pour le septième art
« C’est un huis clos, explique au Monde Ramata-Toulaye Sy. Je voulais écrire une tragédie, un Roméo et Juliette africain, je rêvais de filmer la plus belle histoire d’amour du continent. » Une passion sans portable ni électricité, où le personnage féminin, « déjà émancipé, radical et passionné, fait basculer le film dans la modernité ». « Mon film est loin des films naturalistes, c’est du réalisme magique », assure la réalisatrice de 36 ans qui a grandi en région parisienne. « Je suis très fière de représenter l’Afrique à Cannes, ajoute-t-elle, et je suis heureuse qu’on soit aussi nombreux cette année. Mais on ne devrait pas avoir à compter les cinéastes africains, cela devrait être la normalité. »

Kaouther Ben Hania, pour Les Filles d’Olfa
Plus familière du festival, la Tunisienne Kaouther Ben Hania a déjà à son palmarès plusieurs films primés : La Belle et la Meute, présenté en 2017 à Cannes dans la catégorie « Un certain regard », et L’Homme qui a vendu sa peau, sélectionné dans la section « Orizzonti » de la Mostra de Venise en 2020. Depuis son premier long-métrage, Le Challat de Tunis, en 2014, la cinéaste, formée à l’Ecole des arts et du cinéma de Tunis et à la Fémis, aime brouiller les pistes, jouer avec les codes de la fiction et du documentaire ; « deux genres, dit-elle, qui dialoguent bien ». En lice pour la Palme d’or, Les Filles d’Olfa, son cinquième long-métrage, retrace dix ans de la vie d’une femme de milieu modeste dont deux filles ont rejoint l’Etat islamique (EI) en Libye en 2014.
Lire aussi : La réalisatrice Kaouther Ben Hania : « De la Tunisie à la Syrie, nous partageons un destin commun »

Asmae El Moudir, pour La Mère de tous les mensonges
Cette quête d’un langage à la lisière de la fiction et du documentaire anime également la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir, 32 ans. « Je pars toujours d’une photo pour raconter mes histoires », raconte la jeune femme, qui explore dans La Mère de tous les mensonges les non-dits familiaux et les émeutes du pain de 1981 à Casablanca. Faute d’images d’archives, la réalisatrice, elle aussi diplômée de la Fémis après des études au Maroc, fait dialoguer des figurines avec les vivants et crée ses propres archives en filmant dans un atelier – un espace où « la parole peut se libérer sans mettre personne en danger ».
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Festival de Cannes : Aki Kaurismaki, Wes Anderson, Wim Wenders, Ken Loach… une édition qui met en compétition vétérans et jeunes cinéastes

Mohamed Kordofani, pour Goodbye Julia
Le réalisateur soudanais Mohamed Kordofani, âgé de 40 ans, est également traversé par des questions de forme. Sélectionné dans la catégorie « Un certain regard », son premier long-métrage, Goodbye Julia, raconte l’histoire de deux jeunes femmes, l’une dans le sud, l’autre dans le nord du Soudan. « Ce n’est pas pour autant un film politique », explique-t-il, lui qui était en postproduction à Beyrouth quand la guerre a éclaté à Khartoum. « Le tournage a été très difficile, souvent interrompu par les gaz lacrymogènes », explique le réalisateur, joint par téléphone à Dubaï. « Sans la passion de toute l’équipe – la plupart des techniciens n’avaient pas 25 ans –, ce film n’aurait pas vu le jour », confie-t-il.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Nous refusons d’abandonner les artistes soudanais » : l’appel de plus de 330 personnalités du monde de la culture.

Kamal Lazraq, pour Les Meutes
Né à Casablanca en 1984, le réalisateur Kamal Lazraq présente à Cannes son premier film. Les Meutes suit Hassan et son fils Issam, qui vivent de petits trafics dans les quartiers populaires de la capitale économique marocaine. Sorti de la Fémis – lui aussi – en 2011, le réalisateur explorait déjà les marges urbaines dans son court-métrage Moul Lkelb (L’Homme au chien).

Baloji, pour « Augure »
Baloji, né en 1978 à Lumumbashi, en République démocratique du Congo (RDC), vit en Belgique et fait figure d’ovni dans ce paysage de jeunes cinéastes formés dans les meilleures écoles. Autodidacte sans cesse recalé dans les commissions, il a commencé en 2018 à produire ses courts-métrages, « hybrides, oniriques », avant de réaliser son premier long-métrage, Augure, « un film choral sur la sorcellerie dans une Afrique fantasmagorique ». Convoquant également le « réalisme magique », le musicien, poète, styliste et réalisateur se félicite d’être à Cannes : « C’est fabuleux, car cela donne une légitimité à ce genre de propositions. »
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les racines vivaces du rappeur Baloji


"Souleymane Cissé, lauréat du Carrosse d’or 2023 - 4 avril 2023
- https://www.boxofficepro.fr/souleymane-cisse-laureat-du-carrosse-dor-2023/


"Souleymane Cissé est honoré comme l'un des cinéastes africains les plus audacieux et les plus pionniers - 16 mai 2023
= https://theconversation.com/souleymane-cisse-est-honore-comme-lun-des-cineastes-africains-les-plus-audacieux-et-les-plus-pionniers-205701


"Le Festival de Cannes fait la part belle aux réalisations africaines -15 mai 2023
= https://afrique.lalibre.be/77340/le-festival-de-cannes-fait-la-part-belle-aux-realisations-africaines/

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] Banel-et-Adama-690x450

Avec six films en lice – deux au sein de la Compétition officielle, quatre autres dans la Section Un certain regard – l’Afrique s’apprête à dévoiler ses multiples facettes sur la Croisette: Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal, Soudan et Tunisie. Le Festival rendra également hommage au cinéaste malien Souleymane Cissé.
Sur les dix-neuf films en lice pour remporter la Palme d’Or cette année, le Festival de Cannes accueille deux longs métrages baignés par l’imaginaire africain. Il s’agit de Banel et Adama*, premier film de Ramata-Toulay Sy, cinéaste française d’origine sénégalaise et du film Les Filles d’Olfa de la Tunisienne Kaouther Ben Hania.
À cela s’ajoutent quatre films, balayant l’Afrique du Maroc au Soudan en passant par la RDC, présentés dans la section Un certain regard.

Objectif Palme
C’est son premier fait d’armes et non des moindres. Formée sur les bancs de montage de la Femis (2015), Ramata-Toulay Sy est parvenue, à 36 ans, à imposer sa voix au sein d’un concert largement dominé par les habitués de la Croisette : Kaurismaki, Moretti, Scorsese, Wenders… Parvenir à se glisser en compétition officielle avec un premier film aux côtés des poids lourds du cinéma mondial tient de l’exploit. Un pari pourtant déjà réussi en 2019 par un autre afro-descendant : Ladj Ly, originaire du Mali, avec son film Les Misérables.
Imaginé avant même la réalisation de son premier court métrage Astel, le film Banel et Adama a mis longtemps à pouvoir être produit. Le succès d’Astel – Prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction et Prix spécial du jury au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2022 – a permis à la jeune cinéaste de se faire connaître et d’imposer son regard.



Déjà réalisatrice de L’Homme qui a vendu sa peau, présenté en compétition à la Mostra, la Tunisienne Kaouther Ben Hania n’est pas inconnue du grand public. En 2017, son deuxième long métrage La Belle et la meute avait déjà été présenté à Cannes dans la section Un certain regard. Son nouveau documentaire Les Filles d’Olfa s’inscrit aux frontières de la fiction.

Le regard de quatre cinéastes africains
Quatre films nés en Afrique vont également tenter de s’imposer dans la section Un Certain regard.
À commencer par le film Augure*, premier long métrage du réalisateur belgo-congolais Baloji, artiste éclectique qui s’est d’abord fait remarquer sur la scène musicale, mais dont les clips et court métrage témoignaient déjà d’une créativité impressionnante et à toute épreuve.

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] Augure-film-524x295

Déjà réalisateur de deux courts métrages – Drari (2010) et L’Homme au chien (2014) – le Marocain Kamal Lazraq signe également sa première présence à Cannes avec son documentaire Les Meutes*.
Originaire de Rabat, sa compatriote Asmae El Moudir, déjà réalisatrice de La Carte postale (2020) et de quelques documentaires, y présente La Mère de tous les mensonges.
Enfin, le Soudanais Mohamed Kordofani proposera son premier film Goodbye Julia*. Autant de films qui explorent des formes de cinéma étonnantes et rares “parfois à la lisière de l’expérimentation” et qui témoignent “des liens historiques parfois complexes et douloureux entre l’Europe et le continent africain”, a souligné le délégué général Thierry Frémaux.

Un bal ouvert par les séries
Avec Abderrahmane Sissako (Timbuktu), Mahamat Saleh-Haroun (Lingui) ou Mati Diop (Atlantique), entre autres, les sélections de pellicules venues d’Afrique n’ont pas manqué au fil des ans à Cannes, Venise ou Berlin. Mais elles sont le plus souvent claisemées. Or, pour la première fois, cette année, chaque mois a apporté sa bonne nouvelle africaine, tant dans le domaine des séries que de celui du cinéma.
Ces six sélections parachèvent donc un printemps exceptionnel sur le plan des productions venues d’Afrique, avec des sélections inédites dans les deux grands festivals internationaux de séries : Séries Mania, en mars et CanneSeries, en avril.
Avec Black Santiago Club (Bénin-Sénégal), sur la tradition musicale du Bénin et
Spinners sur un sport automobile extrême très populaire en Afrique du Sud, deux séries en compétition en mars et en avril dernier, la jeune génération des créateurs prouve qu’elle compte bien faire voyager son imaginaire sur les écrans du monde entier.

Carrosse d’or pour Souleymane Cissé

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] Souleymane-Cisse-524x282

Si l’on ajoute à cela cette sextuple sélection dans le cadre du 76ème Festival de Cannes, la saison est à coup sûr exceptionnelle. D’autant que la Quinzaine des cinéastes, autre prestigieuse section parallèle cannoise, rendra hommage cette année au réalisateur malien Souleymane Cissé (Yeelen, Finyé, Waati) en lui décernant son prestigieux Carrosse d’or, mercredi 17 mai.
Ouverte ce mardi 16 mai, la 76ème édition livrera son palmarès le 27 mai prochain.
Karin Tshidimba
Nb: Les 4 films marqués d’une étoile* sont également en lice pour la Caméra d’Or, trophée qui récompense la meilleure première œuvre présentée à Cannes, toutes sections confondues.[/size]


"L’Afrique tente une mission de paix entre l’Ukraine et la Russsie - 16.05.2023
= https://www.lepoint.fr/afrique/l-afrique-tente-une-mission-de-paix-entre-l-ukraine-et-la-russie-16-05-2023-2520429_3826.php
MISSION. Une délégation de dirigeants africains devrait bientôt se rendre à Moscou et Kiev en vue de discuter d’un plan de paix potentiel pour mettre fin au conflit.

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] 24515927lpw-24516427-article-jpg_9524712_660x287
[l]Une vingtaine de pays africains – dont le Sénégal – se sont abstenus d'exiger le retrait de l'armée russe d'Ukraine lors des votes à l'ONU en mars 2022 et février 2023. :copyright: MIKHAIL KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP[/i]

Et si l'Afrique jouait sa propre partition dans la guerre russe en Ukraine ? Sans avoir jusqu'ici affiché une position commune depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, il y a plus d'un an, une mission de paix menée par six dirigeants africains pourrait se rendre « dès que possible » à Kiev et à Moscou pour tenter de « trouver une solution pacifique » au conflit. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a fait l'annonce de l'envoi de cette mission, incluant outre son pays, le Sénégal, la Zambie, le Congo, l'Ouganda et l'Égypte.

À LIRE AUSSIAfrique du Sud : la CPI, une épine dans le pied de Pretoria

L'Afrique joue son tempo
Les pays africains ont dénoncé moins unanimement que les grandes puissances occidentales l'invasion russe de l'Ukraine de février 2022. Le Sénégal et l'Afrique du Sud se sont notamment abstenus l'an dernier à l'ONU lors du vote d'une résolution condamnant Moscou. L'Érythrée a voté contre, tandis que le Kenya et le Rwanda se rangeaient du côté occidental.
Proche du Kremlin depuis l'époque de la lutte contre l'apartheid et puissance influente sur le continent, l'Afrique du Sud a refusé de condamner la Russie depuis le début du conflit, affirmant rester « neutre » et vouloir privilégier le dialogue. Une position qui a irrité sur la scène internationale.

Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont « accepté de recevoir la mission et les chefs d'État africains, à Moscou et à Kiev », a déclaré le président Ramaphosa lors d'une conférence de presse au Cap. « J'ai convenu avec le président Poutine et le président Zelensky de lancer les préparatifs avec les chefs d'État africains », a-t-il poursuivi, précisant s'être entretenu au cours du week-end avec ses homologues russe et ukrainien lors d'« appels téléphoniques séparés ». Les détails et le calendrier de la mission n'ont pas été précisés. Mais « la réussite ou l'échec de cette initiative dépendra des discussions qui auront lieu », a souligné Cyril Ramaphosa, disant espérer « des échanges soutenus ».
À LIRE AUSSI« La réticence de l'Afrique à s'aligner sur l'Occident a été un signal »

L'ONU favorable, soutien prudent de Washington et Londres
La veille, le chef d'État sud-africain s'était indigné que Pretoria subisse des « pressions extraordinaires » pour choisir son camp, après de récentes tensions avec Washington autour de la question russe. Il a affirmé que l'Afrique du Sud ne se laissera pas entraîner « dans une compétition entre puissances mondiales ».

L'ambassadeur américain à Pretoria s'était indigné la semaine dernière qu'un cargo russe ait accosté en décembre près du Cap, l'accusant d'être reparti vers la Russie chargé d'armes et de munitions.
Le gouvernement sud-africain a déclaré qu'il n'existait aucune trace de ventes d'armes approuvées par l'État à la Russie sur la période en question et M. Ramaphosa a annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'affaire.
Visiblement courroucée, la ministre de la Défense, Thandi Modise, a déclaré au quotidien Mail & Guardian : « Nous n'avons rien envoyé du tout à la Russie, même pas un morceau de Chappies [marque locale de chewing-gum, NDLR] ». « Je n'en peux plus qu'on nous parle des États-Unis », a-t-elle ajouté, « je ne sais pas combien de fois nous devrons répéter que nous sommes pour la paix ».

La mission africaine sera la dernière d'une série d'efforts diplomatiques qui n'ont pas abouti jusqu'à présent vers un plan de paix en Ukraine. Un envoyé spécial chinois est attendu cette semaine à Kiev pour promouvoir les négociations de paix menées par Pékin.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, « a accueilli favorablement » le projet de mission africaine, a affirmé Cyril Ramaphosa. M. Guterres a toutefois estimé la semaine dernière que les négociations de paix n'étaient « pas possibles en ce moment », les deux parties étant « convaincues qu'elles peuvent gagner ».
Selon Cyril Ramaphosa encore, Washington et Londres ont apporté un soutien « prudent » à la mission africaine.


À LIRE AUSSIGuerre en Ukraine : « Les États africains veulent avoir une autonomie »


"Afrique du Sud : la CPI, une épine dans le pied de Pretoria - 26.04.2023
= https://www.lepoint.fr/afrique/afrique-du-sud-la-cpi-une-epine-dans-le-pied-de-pretoria-26-04-2023-2517963_3826.php

"« La réticence de l'Afrique à s'aligner sur l'Occident a été un signal » -15.12.2022
= https://www.lepoint.fr/afrique/la-reticence-de-l-afrique-a-s-aligner-sur-l-occident-a-ete-un-signal-15-12-2022-2501911_3826.php


"Guerre en Ukraine : « Les États africains veulent avoir une autonomie » - 15.06.2022
= https://www.lepoint.fr/afrique/guerre-en-ukraine-les-etats-africains-veulent-avoir-une-autonomie-strategique-03-06-2022-2478204_3826.php


"Ukraine : médiation africaine ?"






Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] Empty Re: DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !]

Message  ndonzwau 15/6/2023, 3:08 pm

Nous l'avons déjà  souligné : trois biais grèvent quelque peu cette initiative de mediation africaine :

1. Le premier mobile vient de l'Afrique du Sud qui tout en ne cachant pas son indépendance face aux Yankees cherche à  se faire pardonner ou à tempérer sa livraison d'armes à  la Russie...
2. Le fait que les leaders africains qui font ici assaut de solidarité à la lointaine Russie oublient volontiers nos nombreux conflitd africains...
3. Ils ont peu de chances de réussir leur médiation de paix car pour l'heure les deux protagonistes sont plutôt résolus à  en découdre sur le terrain, convaincu chacun qu'il peut gagner la bataille sur le terrain.

Qu'à tout cela ne tienne, il n'est pas  inutile que les Africains prouvent à la face du monde qu' ils sont capables d'initiatives internationales. La suite...



"Ukraine: la médiation africaine visite Boutcha et Kiev malgré une «pluie» de missiles russes - 16.06.2023
= https://www.rfi.fr/fr/europe/20230616-ukraine-la-m%C3%A9diation-africaine-visite-boutcha-et-kiev-malgr%C3%A9-une-pluie-de-missiles-russes
Alors que la délégation africaine venait d’arriver en Ukraine, pour une mission de médiation en raison du conflit avec la Russie, les quatre chefs d’État et les représentants de trois autres pays ont été accueillis vendredi 16 juin par une pluie d’une douzaine de missiles russes visant Kiev. La mission africaine a tout de même poursuivi son voyage par une visite à Boutcha et par une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] AP23167358823623
Des membres de la mission africaine - dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le Premier ministre égyptien Mustafa Madbuly, le président comorien Azali Assoumani, le président sénégalais Macky Sall et le président zambien Hakainde Hichilema - participent à une cérémonie à Boutcha, près de Kiev, le 16 juin 2023. :copyright: Efrem Lukatsky / AP

Ces dernières heures, la mission africaine est passée par les deux étapes incontournables à chaque passage de dirigeants étrangers : Boutcha d’abord. Cette première étape, hautement symbolique, représente le premier traumatisme de cette guerre, où des centaines de civils avaient été exécutés au début de l’invasion russe, et où des bâtiments portent encore les stigmates des tirs de missiles.
La délégation africaine s’est recueillie au mémorial de la ville, qui se trouve à l’endroit où une fosse commune avait été mise au jour, rapporte notre envoyé spécial à Kiev, Julien Chavanne.
Deuxième étape à Kiev, sur la place Saint-Michel pour observer les carcasses de tanks russes détruits, près des photos des soldats ukrainiens morts au combat : le parcours classique pour chaque délégation étrangère, avant une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les missiles sont un « message à l'Afrique » venu de Moscou
Mais leur visite a été marquée par des explosions au-dessus de Kiev : 12 missiles russes ont été abattus tout à l’heure dans le ciel de la capitale, alors que, au même moment, la délégation africaine rejoignait Boutcha.
Stéphane Siohan, et selon les premières informations disponibles, l’armée russe a tiré ce matin sur Kiev six missiles balistiques de type Kinjal, six missiles de croisière de type Kalibr, ainsi que deux drones suicides de fabrication iranienne.[
Tous les projectiles auraient été interceptés par la défense anti-aérienne, tandis que des débris de missiles se sont abattus dans la campagne autour de la capitale, détruisant plusieurs habitations.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a aussitôt estimé sur Twitter que ces frappes russes sur Kiev étaient un « message à l'Afrique: la Russie veut plus de guerre, pas de paix ». Selon Dmytro Kouleba, il s'agit de « la plus importante attaque de missiles contre Kiev depuis des semaines ».
Pour de nombreux commentateurs à Kiev, ce bombardement est un message et indique le dédain avec le Kremlin traite la tentative de médiation africaine. Cela alors que cette dernière doit également se rendre à Saint-Pétersbourg samedi 17 juin.
Les responsables africains, parmi lesquels se trouve le président sud-africain Cyril Ramaphosa, n’ont pas réagi à l’attaque russe pour l’instant. Une conférence de presse suivra leur réunion avec le président ukrainien.

Initiative affaiblie par des défections
Le scepticisme reste de mise toutefois pour que cette mission de bons offices, car beaucoup d’observateurs insistent que ses chances de succès sont extrêmement minces.
Les dirigeants africains « ne seront pas en mesure de nous offrir quoi que ce soit en termes de résolution de conflit », a estimé l'analyste politique ukrainien Anatoliy Oktysiouk, interrogé par l'AFP. « Ils ne peuvent pas jouer un rôle de médiateurs. Ils ont peu de poids politique, ils n'ont aucune influence », a-t-il poursuivi.
Il s'agit de la dernière initiative en date d'une série d'efforts diplomatiques jusqu'ici infructueux. La mission africaine, affaiblie par la défection de dernière minute de certains des participants, s'annonce cependant délicate.
Critiquée pour sa proximité avec Moscou, l'Afrique du Sud refuse de condamner la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, affirmant tenir une position neutre et vouloir privilégier le dialogue.
Les pays africains ont dénoncé moins unanimement que les grandes puissances occidentales l'invasion russe de l'Ukraine lancée en février 2022. Le Kremlin s'efforce d'attirer dans son camp les dirigeants africains en posant la Russie comme un rempart contre l'impérialisme occidental et en accusant l'Occident de bloquer avec ses sanctions les exportations de céréales et des engrais russes essentielles à l'Afrique.

"Une médiation de paix africaine démarre en Ukraine au son de sirènes et d'explosions  - 16.06.2023
= https://fr.euronews.com/2023/06/16/une-mediation-de-paix-africaine-demarre-en-ukraine-au-son-de-sirenes-et-dexplosions

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] 320x180_cmsv2_a0cdc2f1-8272-54c4-9c8d-a197ad56f5fb-7681972
Recueillement à Boutcha   -  Tous droits réservés  Efrem Lukatsky/AP.


Après l'Ukraine, la délégation est attendue en Russie samedi pour s'entretenir avec le Président Poutine.
Une délégation de dirigeants africains, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, est arrivée vendredi en Ukraine pour une mission de médiation entre ce pays et la Russie, accueillie par une attaque de missiles russes qui a visé Kyiv.
La mission a commencé son voyage par une visite à Boutcha, a indiqué la présidence sud-africaine sur Twitter en publiant plusieurs vidéos de leur déplacement dans la ville, théâtre d'un massacre de centaines de civils imputé à l'armée russe.
DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] L6gwK-bT_bigger
Presidency | South Africa DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] 1f1ff-1f1e6
@PresidencyZA[
[PHOTOS]: African Heads of State and Government earlier visited the City of Bucha in Ukraine and participated in a commemoration ceremony at a civilian mass burial site where hundreds of people were killed at the start of the conflict.
#AfricanPeaceMission
DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] Fyvd5GnXwAEjNXq?format=jpg&name=small
DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] Fyvd5GoXwAAtiwQ?format=jpg&name=360x360
DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] Fyvd5CrWYAAjLtV?format=jpg&name=360x360
DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] Fyvd5CrWcAQWIcf?format=jpg&name=360x360
1:44 PM · Jun 16, 2023
Peu après, des sirènes anti-aériennes suivies d'explosions ont retenti à Kyiv où les responsables africains doivent rencontrer plus tard vendredi le président Volodymyr Zelensk
L'armée de l'air ukrainienne a indiqué avoir abattu 12 missiles russes dont six Kinjal hypersoniques. Tous les projectiles ont été interceptés dans l'espace aérien autour de Kiev, a indiqué son administration militaire.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a aussitôt estimé sur Twitter que ces frappes russes sur Kiev étaient un "message à l'Afrique: la Russie veut plus de guerre, pas de paix". Selon Dmytro Kouleba, il s'agit de "la plus importante attaque de missiles contre Kiev depuis des semaines". 
DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] JXOx7Fvz_bigger
Dmytro Kuleba
@DmytroKuleba
Putin “builds confidence” by launching the largest missile attack on Kyiv in weeks, exactly amid the visit of African leaders to our capital. Russian missiles are a message to Africa: Russia wants more war, not peace.
10:57 AM · Jun 16, 2023
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a avancé que cette attaque n'avait pas occasionné de dégâts dans la ville. 

"Sain et sauf"
Le porte-parole de la présidence sud-africaine Vincent Magwenya a lui indiqué que la mission "se déroule plutôt bien et comme prévu" dans une vidéo publiée sur Twitter.
"Le président est arrivé sain et sauf à Kiev aux côtés d'autres chefs d'Etat et de gouvernement", a-t-il dit, ajoutant que la délégation attendait le début de pourparlers avec M. Zelensky dans le but de "tenter de trouver un chemin de paix à ce conflit".

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] L6gwK-bT_bigger
Presidency | South Africa DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] 1f1ff-1f1e6
@PresidencyZA
[WATCH NOW]: Presidential

Après Kiev, M. Ramaphosa, les présidents sénégalais Macky Sall et zambien Hakainde Hichilema, ainsi que le président comorien Azali Assoumani, à la tête de l'Union africaine depuis février, et des représentants congolais, ougandais et égyptien doivent rencontrer samedi Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie. 
Pretoria avait annoncé le lancement d'une mission de paix africaine le mois dernier.
Cette médiation intervient en pleine contre-offensive ukrainienne avec une intensification des combats sur le terrain et des bombardements russes répétés de grandes villes ukrainiennes.
"En temps d'escalade du conflit, la recherche d'une solution de paix doit être parallèlement accélérée", a déclaré jeudi dans un communiqué M. Ramaphosa.
"Nous souhaitons entamer des discussions (...) pour voir si grâce à des efforts conjoints il serait possible de se rapprocher de la paix en Ukraine", a de son côté affirmé dans un communiqué le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.
Il s'agit de la dernière initiative en date d'une série d'efforts diplomatiques jusqu'ici infructueux. La mission africaine, affaiblie par la défection de dernière minute de certains des participants, s'annonce cependant délicate.
Critiquée pour sa proximité avec Moscou, l'Afrique du Sud refuse de condamner la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, affirmant tenir une position neutre et vouloir privilégier le dialogue.
Les pays africains ont dénoncé moins unanimement que les grandes puissances occidentales l'invasion russe de l'Ukraine lancée en février 2022.

"Aucune influence"
Le Kremlin s'efforce d'attirer dans son camp les dirigeants africains en posant la Russie comme un rempart contre l'impérialisme occidental et en accusant l'Occident de bloquer avec ses sanctions les exportations de céréales et des engrais russes essentielles à l'Afrique.
L'Ukraine, se voyant la victime d'une guerre coloniale russe, tente elle aussi de peser auprès des dirigeants africains. Son ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a déjà fait deux tournées sur le continent depuis le début de l'invasion.
Selon les experts, les chances de succès de la mission sont minces.
Les dirigeants africains "ne seront pas en mesure de nous offrir quoi que ce soit en termes de résolution de conflit", a estimé l'analyste politique ukrainien Anatoliy Oktysiouk, interrogé par l'AFP.


"Une mission de médiation africaine ira en Russie et en Ukraine - 15.06.2023
= https://fr.africanews.com/2023/06/15/une-mission-de-mediation-africaine-ira-en-russie-et-en-ukraine/

"Mission de paix africaine: une délégation réduite à quatre chefs d'État doit se rendre à Kiev -15/06/2023
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230614-mission-de-paix-africaine-une-d%C3%A9l%C3%A9gation-r%C3%A9duite-%C3%A0-quatre-chefs-d-%C3%A9tat-doit-se-rendre-%C3%A0-kiev
Dans 24 heures, vendredi 16 juin au matin, la délégation diplomatique du continent africain devrait normalement arriver à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant de se rendre le lendemain à Saint-Pétersbourg pour échanger avec le chef d'État russe Vladimir Poutine

Médiation africaine entre Poutine et Zelensky : le discret rôle d’Ivor Ichikowitz - 13 juin 2023"
= https://www.jeuneafrique.com/1453382/politique/mediation-africaine-entre-poutine-et-zelensky-le-discret-role-divor-ichikowitz/
Ami de longue date de Jean-Yves Ollivier, le magnat de l’armement africain a joué un rôle dans l’organisation de la médiation que les chefs d’État africains tentent d’établir entre la Russie et l’Ukraine.


"Des dirigeants africains prêts pour une médiation à la mi-juin en Russie et Ukraine - 06.06.2023
= https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/2023/06/06/des-dirigeants-africains-prets-pour-une-mediation-a-la-mi-juin-en-russie-et-ukraine-R2677IM7PJH75D4PVCUET5DFXY/


"La paix en Ukraine, une urgence pour l’Afrique - 11 juin 2023
= https://www.humanite.fr/monde/afrique/la-paix-en-ukraine-une-urgence-pour-l-afrique-798621
Les répercussions économiques de la guerre entre Kiev et Moscou sont terribles pour l’Afrique. Une délégation de chefs d’États du continent, menée par le Sud africain Cyril Ramaphosa, va tenter une médiation en vue d’un cessez-le-feu.



"
"
"


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] Empty Re: DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !]

Message  ndonzwau 23/6/2023, 4:01 pm


"Reçue par Vladimir Poutine, la médiation africaine présente son plan de paix - JUN 18, 2023
= https://www.jeuneafrique.com/1454885/politique/recue-par-vladimir-poutine-la-mediation-africaine-presente-son-plan-de-paix/
Samedi à Saint-Pétersbourg, Cyril Ramaphosa, Macky Sall, Hakainde Hichilema et Azali Assoumani ont proposé à Vladimir Poutine un plan de paix avec l’Ukraine en dix points.

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] 33k489c-preview-1256x628-1687076917
Cyril Ramaphosa et Vladimir Poutine, le 17 juin 2023 à Saint-Pétersbourg. © AFP PHOTO / RIA Novosti


La délégation de médiation africaine a prôné samedi la fin de « la guerre » devant Vladimir Poutine, formulant des propositions jugées « très difficiles à mettre en œuvre » par le Kremlin, au lendemain du rejet de cette initiative par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« La guerre ne peut pas durer toujours (…). Nous souhaitons que cette guerre prenne fin », a lancé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à la tête de la délégation des médiateurs africains, lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg.
« La guerre ne peut pas durer toujours (…). Nous souhaitons que cette guerre prenne fin », a lancé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à la tête de la délégation des médiateurs africains, lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg.À LIREMédiation africaine entre Poutine et Zelensky : le discret rôle d’Ivor Ichikowitz
Selon Ramaphosa, les propositions de paix africaines se résument en 10 points, parmi lesquels une « désescalade des deux côtés », la « reconnaissance de la souveraineté » des pays telle que reconnue par l’ONU, les « garanties de sécurité » pour toutes les parties, la levée des entraves à l’exportation des céréales via la mer Noire, la « libération des prisonniers de guerre », ainsi que la reconstruction.

Conférence de Londres sur la reconstruction
À la fin de la rencontre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a qualifié ce plan africain de « très difficile à mettre en œuvre ». Toutefois, « le président Poutine a manifesté son intérêt pour l’examiner », a-t-il assuré, cité par les agences de presse russes.
La délégation comprenait, outre Cyril Ramaphosa, trois autres présidents : Macky Sall (Sénégal), Hakainde Hichilema (Zambie) et Azali Assoumani (Comores), président en exercice de l’Union africaine, ainsi que des représentants congolais, ougandais et égyptien.À LIREFrappes russes sur Kiev en pleine mission des présidents africains
La reconstruction de l’Ukraine, sera au cœur de la conférence prévue à Londres en milieu semaine et dont ce sera la deuxième édition depuis le début de l’invasion russe, après celle qui s’était tenue l’an passé à Lugano en Suisse. Des responsables de plus de 60 pays et des centaines de dirigeants de grandes entreprises mondiales y sont attendus mercredi et jeudi, a annoncé samedi le gouvernement britannique.

441 milliards de dollars à trouver
« La reconstruction de l’économie ukrainienne est aussi importante que sa stratégie militaire », doit affirmer le Premier ministre britannique, Rishi Sunak en ouvrant ce rendez-vous où le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendra par visioconférence.
Plus d’un an après le début de l’offensive russe, la Banque mondiale a évalué à 14 milliards de dollars les besoins immédiats de l’Ukraine pour réparer les dégâts causés par les combats. Mais le redressement de l’économie du pays coûtera 441 milliards de dollars selon une étude récente de la Banque mondiale, l’ONU, l’Union européenne et le gouvernement ukrainien. Une somme appelée à augmenter avec la poursuite du conflit.À LIREDes membres de la sécurité de Ramaphosa retenus en Pologne
Autre rendez-vous à venir, le sommet Russie-Afrique, prévu fin juillet à Saint-Pétersbourg et pour lequel les dirigeants africains et Vladimir Poutine ont affirmé samedi « leur volonté politique de poursuivre le dialogue », à déclaré Dmitri Peskov. « Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties », a déclaré Vladimir Poutine devant les dirigeants africains.

« Une tromperie » de Moscou, selon Zelensky
La délégation africaine est arrivée en Russie au lendemain d’un déplacement à Kiev où ses membres ont eu, selon la présidence africaine, des « discussions constructives » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a toutefois opposé une fin de non-recevoir à leurs propositions. Ce dernier a rejeté l’offre de médiation africaine, en dénonçant « une tromperie » de Moscou en pleine contre-offensive de ses forces armées.
Si Vladimir Poutine s’est dit convaincu vendredi que la contre-offensive de Kiev n’avait « aucune chance » de réussir, l’Ukraine assure de son côté avoir libéré une poignée de localités et une centaine de kilomètres carrés, essentiellement sur le front sud.À LIRERussie : la vie secrète de Vladimir Poutine
Par ailleurs, dans le sud de l’Ukraine, le bilan des inondations provoquées par la destruction d’un barrage sur le fleuve Dniepr la semaine dernière s’est encore aggravé. Dans les zones sous contrôle russe, le nombre morts est passé de 17 à 29, selon le responsable de l’occupation russe dans la région de Kherson, Andreï Alekseïenko. De son côté, le ministère ukrainien de l’Intérieur, fait désormais état de 16 morts et 31 disparus. Le 12 juin, le bilan était de 10 morts et 41 disparus.

Sommet annuel de l’Otan à Vilnius
Au cours de la journée de samedi, les forces russes ont effectué 37 frappes aériennes et lancé 19 attaques de roquettes via des lanceurs MLRS, selon le ministère ukrainien de la Défense. « La menace de missiles et de frappes aériennes reste élevée dans toute l’Ukraine, l’ennemi continuant de concentrer ses efforts sur les axes Lyman, Bakhmout, Avdiivka, et Maryinka et des batailles intenses se poursuivent », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Alors que Kiev fait pression pour entrer dans l’Otan au plus vite, le président américain Joe Biden a lui assuré à Washington que l’Ukraine ne bénéficierait pas de traitement de faveur pour son processus d’adhésion à l’Otan. Ces remarques interviennent en amont du prochain sommet annuel de l’Otan à Vilnius en Lituanie, qui se tiendra les 11 et 12 juillet.
(Avec AFP)


"Des membres de la sécurité de Ramaphosa retenus en Pologne - 17.06.2023
=  https://www.jeuneafrique.com/1454854/politique/des-membres-de-la-securite-de-ramaphosa-retenus-en-pologne/
Plusieurs personnalités de la délégation du président sud-africain en route pour l’Ukraine et la Russie n’ont pas été autorisés à débarquer à Varsovie.

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] 33jx3hv-preview-1256x628-1686996117
Au centre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, accompagné de ses homologues sud-africain Cyril Ramaphosa (droite) et comorien Azali Assoumani (gauche), à Kiev, le 16 juin 2023. :copyright: Sergei SUPINSKY / AFP

Des membres de la sécurité du président sud-africain Cyril Ramaphosa qui devaient l’accompagner lors de sa mission de médiation en Ukraine vendredi ont été retenus en Pologne, selon des responsables des deux pays, provoquant un incident diplomatique.
Le chef de la sécurité de Cyril Ramaphosa, le général Wally Rhoode, a accusé les autorités polonaises d’être « racistes » et de mettre « en danger » la vie de son président, après que ses hommes ont été bloqués à leur arrivée à l’aéroport Chopin à Varsovie.
À LIREMédiation africaine entre Poutine et Zelensky : le discret rôle d’Ivor Ichikowitz
Le gouvernement polonais a réagi vendredi en jugeant « ineptes » ces déclarations, expliquant que certaines personnes à bord de l’avion venu d’Afrique du Sud n’avaient pas de permis de port d’armes et n’ont donc pas été autorisées à débarquer.

Défaut de conformité
Le gouvernement polonais a précisé vendredi que l’appareil a été « interpellé » en raison d’un défaut de conformité avec les procédures d’entrée dans le pays. « Des biens dangereux se trouvaient à bord de l’avion, que les Sud-Africains n’avaient pas la permission d’apporter », a expliqué le ministère des Affaires étrangères polonais dans un communiqué. « De plus, il y avait des personnes à bord de l’avion dont la présence n’avait pas été signalée à l’avance aux autorités polonaises », poursuit le texte.
Un peu plus tôt dans la journée, un responsable gouvernemental des services spéciaux polonais, Stanislaw Zaryn, avait indiqué que les personnes bloquées n’avaient « pas été autorisées à quitter l’avion avec leurs armes » et étaient restées à bord.
À LIREEntre Poutine et Zelensky, une médiation africaine sous l’œil de Macron

120 personnes en vol charter de Pretoria
Le vol charter avait quitté Pretoria tôt jeudi, avec quelque 120 personnes à son bord, dont des membres des forces de sécurité sud-africaines et des journalistes qui devaient suivre le président dans son voyage à Kiev. Cyril Ramaphosa est arrivé jeudi dans la capitale polonaise à bord de l’avion présidentiel sud-africain Inkwazi, puis s’est rendu en train à Kiev, où il est arrivé vendredi, selon la présidence.
À LIREAssimi Goïta et Vladimir Poutine ont échangé sur leur coopération sécuritaire et économique
L’incident à l’aéroport a provoqué la colère du général Rhoode qui s’est exprimé dans une conférence de presse improvisée à bord de l’avion charter. « Ils nous retardent, ils mettent la vie du président en danger », a dit le général dans une vidéo postée sur Twitter.
« Ils disent que nous n’avons pas de permis, nous avons des permis », a-t-il dit tout en admettant que certains membres de son équipe n’avaient que des copies des papiers nécessaires. « Voyez comme ils sont racistes », a-t-il lancé.

Rencontre avec Poutine à Saint-Pétersbourg
Un peu plus tard, le porte-parole du président Ramphosa, Vincent Magwenya, a jugé l’incident « regrettable » tout en ajoutant qu’il n’avait pas compromis la sécurité du président. « Le reste de la mission se déroule bien et comme prévu », a-t-il assuré, avant d’ajouter : « Le président est arrivé à Kiev en toute sécurité ».
Les responsables sud-africains ont engagé des discussions avec leurs homologues polonais pour sortir de l’impasse et permettre à l’équipe de sécurité et à des journalistes, également retenus, de poursuivre leur voyage. Vendredi après-midi, certains journalistes ont été autorisés à débarquer après plus de 24 heures sur le tarmac.
À LIREÀ Moscou, Tebboune et Poutine signent un partenariat stratégique
Après Kiev, la médiation africaine doit se rendre dans le nord-ouest de la Russie pour y rencontrer samedi Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg. Vincent Magwenya a ajouté espérer que l’équipe retenue serait autorisée à rejoindre le président Ramaphosa et sa délégation à Moscou samedi.
(Avec AFP)


Quel bilan pour la médiation africaine en Ukraine et en Russie? -  18/06/20230]"
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230618-quel-bilan-pour-la-m%C3%A9diation-africane-en-ukraine-et-en-russie
Si Macky Sall, Cyril Ramaphosa, Hakainde Hichilema et Azali Assoumani ont réussi à aller sur place malgré les conditions de sécurité et à la rencontre de leurs homologues, à Kiev, Volodymyr Zelensky a rejeté toute volonté de médiation et à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a salué une approche équilibrée. Alors quel bilan diplomatique tirer des visites en Ukraine puis en Russie de la délégation africaine ?

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] 2023-06-16T164303Z_654350642_RC2EK1A0KORX_RTRMADP_3_UKRAINE-CRISIS-AFRICA-ZELENSKIY
La délégation des chefs d'État africains s'est d'abord rendue à Kiev, où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté leur initiative de médiation. REUTERS - VALENTYN OGIRENKO

Au sein de la société civile africaine, des voix se font critiques. Le Gabonais Marc Ona Essangui, président de l'organisation Tournons la page internationale, estime que les chefs d'État qui ont mené cette mission sont trop clivants et que l'Afrique dispose d'instances qui sont les seules habilitées à mener des médiations.
« C’est un échec diplomatique. Qu’est-ce qu’on a obtenu ? Le président Zelensky a rejeté cette médiation, le président russe a parlé, comme d’habitude, dans sa langue de bois. Les éléments choisis pour cette médiation n’étaient pas appropriés. Si l’Afrique veut envoyer une médiation, je crois que nous avons des instances africaines. Vous avez la Cédéao, vous avez la Ceeac, vous avez l’Union africaine. Il fallait absolument que ce soient les voix de l’Union africaine qui y aillent. Ce sont des voix qui sont, entre parenthèses, non partisanes. Mais pas les individualités qui se sont déjà affichées comme étant des fossoyeurs de la démocratie et qui sont déjà positionnées comme étant des amis de la Russie ou de l’Ukraine, et là ça fausse tout.
Je pense que l’indifférence constatée auprès du président ukrainien vient de ce constat-là que je fais. Moi, je voudrais que par rapport à ce conflit, que les positions qui vont dans le sens de l’arrêt des hostilités soient des positions claires, que ce soit du côté de l’Ukraine ou du côté de la Russie. 
»
>> À lire aussi :Médiation africaine en Russie: «La guerre doit prendre fin», plaide Ramaphosa
Mais la chercheuse Liesl Louw, conseillère principale au sein de l'ISS International Crisis Group, n'est pas tout à fait du même avis. Cette spécialiste des questions politiques estime que cette mission n'est pas un échec, mais un premier pas. En revanche, elle souligne que les dissensions diplomatiques entre les États africains sont par contre un frein à ce type de médiation.

« Je pense que c'est un premier pas, mais on avait l'impression qu'il y avait certaines dissensions au sein de cette délégation. Les présidents Macky Sall et Azali ont parlé de premier pas, de bonne volonté, alors que le président Ramaphosa a fait des déclarations sur la désescalade des deux côtés qui a irrité Zelensky et certainement aussi Poutine. Donc, ils n'avaient pas le même discours. C'est une faiblesse. Parce que s'il y a une prochaine délégation, il faudrait mieux s'accorder : qui est le porte-parole ? Maintenant, on attend le sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg fin juillet. Ça va être très intéressant de voir combien de chefs d'État seront présents et si jamais nous voyons une majorité des chefs d'État des 54 pays africains en Russie, c'est plutôt le président Poutine qui est gagnant dans cette histoire. »
>> À lire aussi :Ukraine: la médiation africaine visite Boutcha et Kiev malgré une «pluie» de missiles russes
Au vu du bilan mitigé de cette médiation, pourrait-il y avoir une suite ? L'ambassadeur d’Ukraine au Sénégal ne « l'exclut pas du tout », mais il souligne qu'il faudrait pour cela avancer sur certains points proposés par la médiation.
Par le prisme de la crise alimentaire qui sévit aujourd'hui en Afrique, cette mission africaine pourrait forcer Poutine à débloquer les ports maritimes ukrainiens pour que l'Ukraine puisse exporter les céréales, engrais, etc...
Yuri Pyvovarov, ambassadeur d’Ukraine au Sénégal
Charlotte Idrac


"LIVE
Guerre en Ukraine : après Kiev, des dirigeants africains en Russie pour tenter une médiation avec Moscou - 18/06 à 06:02

= https://www.bing.com/search?q=congodiaspora+forum&aqs=edge.4.69i64i450l8.1417771j0j4&FORM=ANAB01&PC=U531
« Nous souhaitons que cette guerre prenne fin », a plaidé samedi le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, devant Vladimir Poutine, tandis que ce dernier s’est dit « ouvert au dialogue » mais a jugé le plan de paix proposé « très difficile à mettre en œuvre ».

"Ukraine : la médiation africaine prône la fin de "la guerre", Poutine "ouvert" à un dialogue - 17/06/2023
= https://fr.euronews.com/2023/06/17/ukraine-la-mediation-africaine-prone-la-fin-de-la-guerre-poutine-ouvert-a-un-dialogue

"


"Ukraine : la médiation africaine et ses limites - Reportage #cdanslair 19.06.2023"



= https://www.dw.com/fr/mission-m%C3%A9diation-africaine-kiev-russie-cereales/a-65944493
=




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !] Empty Re: DEUX BONNES  NOUVELLES POUR L'AFRIQUE. AU FESTIVAL DE CANNES UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINEASTES AFRICAINS, L'AFRIQUE TENTE SA PROPRE MISSION DE PAIX ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE !]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum