congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ???

Aller en bas

QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ??? Empty QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ???

Message  ndonzwau 12/9/2023, 10:22 am

QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ET QUOI  EN DIRE ???

La Ceni a ouvert sa saison de dépôts de candidature à  la présidentielle qui va du 9 septembre au 8 octobre et déjà deux candidats, Matata et Mutamba de la DYPRO se sont présentés.
Parmi les partis et les leaders politiques  d'une certaine notoriété, il y'a d'un coté  ceux qui se sont alignés derrière Tshisekedi le président en poste qui se représente  et les autres qui sont en piste pour la présidentielle à  leur propre com0te, notamment les opposants Katumbi, Matata, Sesanga et Muzito. Il faut relever l'incertitude sur la candidature de Dr Mukwenge, souhaitee par un nombre important des Congolais mais attendue jusque-là...

Il y'a aussi ceux qui ont décidé de boycotter ce processus qui ne leur parait pas crédible : 'JK' (et son FCC) et Fayulu (et son Lamuka).
Quelques indépendants vont sans doute aussi briguer le mandat présidentiel, c'est le cas de Mutamba, de Mme Ifoku et on parle de Rex Kazadi.

Un constat : les soupçons de fraude électorale derrière le pouvoir en place avec sa Ceni, sa CC à  ses ordres n'ont pas complètement asséché les ambitions de bien des leaders politiques ; c'est dire qu'on s'acheline vers un scrutin sans problèmes ? Attendons les suites.



"CENI: ouverture officielle du bureau de réception et de traitement des candidatures pour l'élection présidentielle de 2023 - 09.09.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-126754_ceni_ouverture_officielle_du_bureau_de_reception_et_de_traitement_des_candidatures_pour_l_election_presidentielle_de_2023.html

QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ??? Activiste_rex_kazadi_jpg_711_473_1

C'est ce samedi 09 septembre, que la commission électorale nationale indépendante (CENI) a ouvert officiellement le bureau de réception et de traitement des candidatures pour l'élection présidentielle. L’opération de réception et de traitement des candidatures se déroulera pendant 30 jours, soit du 09 septembre au 08 octobre prochain.
Au siège de la CENI, les agents sont déjà en place pour recevoir les candidats qui se sont officiellement déclarés. Toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour que le processus du dépôt des candidatures se passe dans le calme.

QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ??? Ceni_rdc

L’activiste Rex Kazadi est le premier à être venu déposer sa candidature à la présidentielle au bureau de réception et de traitement. L’opposant Matata Ponyo va également déposer sa candidature ce samedi ainsi que le candidat de l'opposition républicaine, Constant Mutamba


"RDC: ouverture des candidatures pour l'élection présidentielle
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230909-rdc-ouverture-des-candidatures-pour-l-%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle
Nouvelle étape en vue de l’élection présidentielle prévue en RDC le 20 décembre 2023 : le dépôt des candidatures, qui commence ce samedi 9 septembre. Les prétendants à la magistrature suprême ont jusqu’au 8 octobre à 16h30 (heure de Kinshasa) pour déposer leur dossier au siège de la Commission électorale à la Gombe, au cœur de la capitale congolaise.

QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ??? 000_1br05w_0
Les candidats à la présidentielle en RDC peuvent déposer leur dossier au siège de la Commission électorale à compter du 9 septembre 2023. La date limite de dépôt est fixée au 8 octobre 2023. Caroline Thirion / AFP

C'est un bureau qui est désormais un passage obligé pour les futurs candidats à la présidentielle: celui de l’enregistrement des dossiers, qui ouvre ce samedi 9 septembre au siège de la Commission électorale à la Gombe. Pour tous les prétendants, il faudra avant tout s’acquitter des frais de dépôt d’un montant de 160 millions de francs congolais (environ 64 000 dollars, 60 000 euros). Et ce n'est pas la seule condition.
Pour être éligible à ce scrutin, il faut : être de nationalité congolaise, avoir au moins 30 ans, jouir de ses droits civils et politiques, être titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou justifier d’au moins cinq ans d’expérience dans le domaine politique, administratif ou socio-économique, et enfin, avoir sa carte d’électeur.

Une condition que le clan de l’ancien président Joseph Kabila aura du mal à remplir, puisqu’il a boycotté l’enrôlement et ne compte pas participer aux scrutins de fin d’année. C'est aussi le cas d'Ecide, le parti de Martin Fayulu, qui ne devrait déposer de candidature. L’opposant continue de réclamer un nouvel audit externe du fichier électoral.
En tout, près d’une douzaine de femmes et d’hommes politiques ont manifesté leur intérêt. Reste à voir combien déposeront finalement leur dossier à la Commission électorale nationale indépendante pour ce scrutin à un tour. Ils étaient 21 sur la ligne de départ en 2018.
À lire aussiPrésidentielle en RDC: convocation du corps électoral sur fond de contestation

"Présidentielle en RDC, qui sera sur la ligne de départ ? - 11 septembre 2023
= https://afrique.lalibre.be/78409/presidentielle-en-rdc-qui-sera-sur-la-ligne-de-depart/
Les candidats à la succession de Tshisekedi ont un mois pour déposer leur dossier.

Le 20 décembre prochain, les électeurs congolais devront désigner leur nouveau président de la République… si le calendrier déposé par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est respecté.
Depuis vendredi dernier, les candidats à la présidentielle peuvent déposer leur dossier. Ils ont jusqu’au 8 octobre pour le faire. Leurs candidatures seront ensuite étudiées pour une éventuelle validation. On devrait connaître à la mi-novembre les noms des candidats pour ce scrutin qui depuis l’instauration de la présidentielle en 2006 a systématiquement fait l’objet de contestations, de tensions et fait naître de grands doutes sur le nom réel du vainqueur annoncé.
Peu de chances que ce processus échappe à cette “tradition” tant les dés semblent pipés par le pouvoir en place.

L’actuel président Félix Tshisekedi, installé sur le “trône” du pays par la volonté de son prédécesseur Joseph Kabila, sans se soucier de la volonté du peuple, qui avait massivement voté pour le candidat de la plateforme Lamuka Martin Fayulu, s’est bâti une majorité parlementaire à grands coups de billets verts, a refaçonné la composition de la Cour constitutionnelle sans se soucier des prescrits légaux et a installé à la tête de la Ceni son favori, Denis Kadima Kazadi, sans le consensus nécessaire des institutions religieuses. Dans la foulée, de ces “petits arrangements”, la Ceni a organisé un enregistrement chaotique des électeurs et a refusé l’audit international du fichier électoral. Autant d’éléments qui poussent un diplomate a déclaré : “on est cette année fasse au pire scrutin de l’histoire récente du pays”.

Dans ce contexte, certains ont déjà annoncé leur intention de ne pas participer à ce scrutin…. au moins tant que le fichier électoral ne sera pas revu, d’autres ont décidé de relever le gant et d’affronter Tshisekedi sur son terrain… “Surtout pour ne pas le laisser seul ou uniquement face à des candidats qui ne peuvent lui contester la victoire”, explique un des lieutenants de Moïse Katumbi. L’ancien gouverneur du Katanga, empêché de s’inscrire en 2018 a juré cette fois d’être de la partie. Il reste, cette année, une troisième catégorie, celle des indécis.

Les certitudes
Félix Tshisekedi sera candidat à sa succession. La constitution l’autorise à se présenter pour un second mandat et il s’est constitué une clientèle politique qui l’a plébiscité et affirme haut et claire sa détermination à remporter le scrutin. “Comme disait Omar Bongo, au Gabon, on n’organise pas un scrutin pour le perdre”, explique, bravache, un des proches du président. Dans son premier cercle, la victoire ne fait aucun doute. Mais son bilan est inexistant ou, pire, désastreux. Le pays n’a jamais été aussi fragilisé, les tensions communautaires aussi importantes et l’insécurité aussi manifeste. “À part deux fêtes publiques pour les cérémonies des Jeux de la Francophonie, son mandat est une catastrophe”, explique un membre d’un mouvement de la société civile qui pointe, lui, “rien que ces derniers jours, le massacre de civils à Goma par des éléments de la Garde républicaine ; le meurtre d’un opposant à Kinshasa et l’arrestation, à la veille de ce week-end, d’un journaliste trop curieux.”

Moïse Katumbi, l’ex-gouverneur du Katanga est le vrai rival de Tshisekedi. Le seul. Il a structuré un parti sur l’ensemble du territoire national et sa popularité est demeurée importante malgré une attitude pas toujours très lisible à l’égard de Tshisekedi jusqu’à la veille de cette année civile. L’arrestation de son principal conseiller Salomon Kalonda, les tentatives du pouvoir de réduire le volume de ses affaires ou de faire pression sur ses partenaires en disent long sur les craintes qu’il suscite au sein de la majorité actuelle. Sans oublier les interrogations et le silence qui entourent l’assassinat de son porte-parole, Chérubin Okende en plein Kinshasa.

Delly Sesanga. Député, président de parti Envol. Cet avocat est issu de la même région (le grand Kasaï) que Tshisekedi. Il démontre que cette province n’est pas unie derrière un seul candidat. Son sens de la phrase qui fait mouche en fait un vrai punchman. Mais l’homme part de loin et va peiner pour peser sur ce scrutin.

Matata Ponyo. L’ancien Premier ministre de Kabila a été le premier a déposé sa candidature à l’ouverture des bureaux de la Ceni. Il faut dire qu’il a quelques ennuis avec la justice dans le dossier d’un complexe agro-industriel en périphérie de Kinshasa qui a englouti des centaines de millions de dollars qui n’ont pas été perdus pour tout le monde. Même constat que pour Delly Sesanga, il va peiner à peser sur ce scrutin et la multiplication de candidats pourrait permettre une dispersion des voix qui bénéficierait au pouvoir dans un scrutin à un tour.

Adoplhe Muzito. Encore un ancien Premier ministre. Compagnon de Martin Fayulu pendant toute la période post-électorale 2018, le candidat du grand Bandundu annonce depuis de longs mois sa candidature. Mais l’homme qui semble capable de voguer d’une rive à l’autre, apparaît comme un poids plume désireux d’exister sur la scène politique congolaise. Plus que les autres candidats présentés ci-dessus, l’homme apparaît comme un candidat qui permet de justifier un éventuel éparpillement des voix.

Ils n’en seront pas
Joseph Kabila, à la tête du pays pendant 17 ans, a annoncé que sa famille politique “ne participerait à cette farce”, selon l’expression de l’un de ses conseillers. Le refus par la Ceni d’un audit du fichier électoral indépendant a été le coup de trop. L’homme pèse toujours sur la scène politique du pays. “Honni à la fin de son mandat, il apparaît comme un moindre mal pour nombre de Congolais usés par un mandat de Tshisekedi”, constate un diplomate qui enchaîne. “Mais il demeure infréquentable sur la scène régionale et mondiale. Son retour est impossible mais il peut peser sur ce scrutin”. Kabila avait annoncé à la fin du printemps qu’il allait s’exprimer. Jusqu’ici, l’homme au verbe rare se fait toujours attendre. Ses proches assurent que c’est “imminent”.

Martin Fayulu, le candidat qui s’est vu voler la victoire en 2018, alors qu’il était porté par un front politique puissant, se positionne sur la même ligne que Kabila. Mais ces derniers jours, les rumeurs se font pressantes sur une candidature de dernière minute. Sa garde rapprochée dément. L’homme du grand Bandundu reste populaire dans sa province et à Kinshasa mais a perdu tous les moteurs qui l’ont porté en 2018. Mais il demeure un des rares politiciens qui peut se faire entendre dans tout le pays.

Il se fait attendre
Denis Mukwege. Le Prix Nobel de la Paix 2018. Ira, ira pas ? Ses plus fervents soutiens – qui se trouvent surtout à l’étranger – le poussent à se lancer dans l’aventure. Mais l’homme est sans parti, sans expérience politique et risque gros en se lançant dans cette aventure politique. “Beaucoup de ses soutiens financiers dont il a besoin pour son hôpital de Panzi n’accompagneront pas un homme politique”, assène un bon connaisseur du dossier. L’homme a des envies, des idées, des soutiens mais aussi des détracteurs. Son aura peut être un élément essentiel pour un Congo nouveau mais elle risque de s’étioler dans le marigot politique congolais.

"Présidentielle en RDC, c'est parti pour les candidatures - 11.09.2023
= https://www.dw.com/fr/pr%C3%A9sidentielle-rdc-cest-parti-pour-les-candidatures/a-66775576

"Présidentielle 2023 : Augustin Matata Ponyo a déposé sa candidature - 09.09.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-126762_presidentielle_2023_augustin_matata_ponyo_a_depose_sa_candidature.html
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-126766_presidentielle_2023_nous_appelons_les_congolais_a_renouer_avec_le_destin_de_grandeur_qui_est_le_destin_de_tout_congolais_et_de_l_ensemble_du_pays_matata_ponyo.html


"Délivrance des duplicatas des cartes d’électeur : « Cette opération n’est rien d’autre qu’un nouvel enrôlement qui amplifie le doute sur l’intégrité du processus électoral » (Lamuka/Fayulu) - 08.09.2023
= https://actu30.cd/2023/09/delivrance-des-duplicatas-des-cartes-delecteur-cette-operation-nest-rien-dautre-quun-nouvel-enrolement-qui-amplifie-le-doute-sur-lintegrite-du-proce/

"Profession, candidat Président de la république - 12.09.2023
= https://www.forumdesas.net/2023/09/profession-candidat-president-de-la-republique/


"Présidentielle 2023: « Le peuple a cotisé pour que je paye ma caution » (Constant Mutamba) - 09.09.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-126771_presidentielle_2023_le_peuple_a_cotise_pour_que_je_paye_ma_caution_constant_mutamba.html

"Présidentielle 2023 : Marie Josée Ifoku déterminée à détrôner Félix Tshisekedi à travers la “kombolisation” ! - 11.09.2023
= https://www.opinion-info.cd/scrutin/2023/09/11/presidentielle-2023-marie-josee-ifoku-determinee-detroner-felix-tshisekedi

"RDC-présidentielle 2023: voici les conditions requises pour être candidat -  30.08.2023
= https://actualite.cd/2023/08/30/rdc-presidentielle-2023-voici-les-conditions-requises-pour-etre-candidat
= https://www.radiookapi.net/2023/09/07/actualite/politique/presidentielle-2023-voici-les-conditions-remplir-par-chaque-candidat


"Elections 12/2023: Voici le Parfait Candidat Président - 20 mars 2023
= https://www.congoindependant.com/rdc-elections-12-2023-voici-le-parfait-candidat-president/

QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ??? Tongele1-300x226
TONGELE N. TONGELE

Merci de tout cœur aux nombreux Congolaises et Congolais qui m’ont inondé avec des messages et questions, suite à mon dernier article « RDC 2023: Révolution ou Sous-développement Permanent? » publié sur Congoindepant.com en février dernier. Les questions se résument en ce qui suit

Professeur, « quel est ce candidat honnête et crédible, quel est cet oiseau rare, quel est ce candidat qui a le souci du peuple, quel est ce candidat qui ne sera pas à la course d’enrichissement personnel une fois au pouvoir, quel est ce candidat capable de faire sortir notre pays de la misère, quel est ce candidat sur qui notre pays peut compter, bref, quel est ce candidat parfait » que vous nous proposer pour les élections de Décembre 2023?

Veuillez trouver dans ce qui suit ma réponse à vos questions:
1. Nous tous, chacun de nous, nous naissons avec ces qualités. Ces qualités sont en nous. Cette perfection est en nous. Mais notre pays, la RDC, en tant que peuple et nation structurée en institutions socio-politiques et économiques dans lesquelles nous grandissons nous « détruit », nous « nourrit très mal », et nous devenons de « médiocres », des « mal-nourris mentaux pour le développement de notre pays ». Mais, en nous, il y a la perfection, il y a toutes ces qualités qui sont suffoquées par l’environnement sociopolitique et économique médiocre et empoisonnant de notre pays. Voilà pourquoi nous avons toujours naïvement cru aux discours mensongers de nos présidents et dirigeants qui se succèdent au pouvoir, même lorsqu’ils ne font que voler et détourner de l’argent, piller et faire piller notre pays, devant nos yeux.
2. C’est donc à nous, peuple congolais, jeunes filles et jeunes garçons, étudiants, professeurs, intellectuels, hommes et femmes d’affaires, populations des villages, villes et cités sur toute l’étendue de la RDC, c’est à nous de contraindre notre président, nos dirigeants à devenir, à vivre et à agir en président/dirigeants honnêtes et crédibles, qui ont le soucis du peuple, qui ne courent pas à l’enrichissement personnel une fois au pouvoir, qui se dédient à faire sortir notre pays de la pauvreté et de la misère, qui sont presque parfaits et sur qui notre pays peut compter pour son développement.
3. Mais il faut arriver à choisir, désigner, ou élire le président (la présidente) avant de le (la) contraindre à devenir toujours plus parfait. Ce choix, cette désignation, cette élection vient en décembre 2023 pour un nouveau président en RDC. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est responsable du processus de ce choix, de cette désignation, de cette élection du nouveau président en Décembre 2023. Notez bien les mots « choix, désignation, élection ».

4. D’ici Avril 2023, la CENI doit et devrait fixer l’opinion nationale en présentant au peuple congolais deux options:
4.1. Vu les difficultés énormes d’organiser les élections apaisées, libres et transparentes dans les conditions présentes de notre pays, la CENI a opté pour le choix, la désignation, du nouveau président de la république par arrangement, par consensus. Et voici comment on va procéder.
a) Tous les candidats qui se sont présentés en bonne et due forme et qui sont retenus candidats présidents seront tous réunis dans la capitale d’une province pendant les deux ou les trois premières semaines de Décembre 2023.
b) Durant ces deux ou trois semaines où les choses vont se dérouler à huis clos, des experts congolais vont instruire les candidats sur les problèmes majeurs du pays, les enjeux nationaux, régionaux et internationaux, les stratégies de bonne gouvernance, les stratégies d’éradication rapide de corruption, les stratégies de développement rapide, etc.
c) Les candidats seront instruits sur les responsabilités immenses et urgentes qui attendent le nouveau président, les qualités et vertus que le nouveau président doit développer, et surtout la nécessité de démissionner volontairement quand ça ne va pas ou quand les populations réclament la démission pour des raisons qui sautent aux yeux de tout le monde.
d) Chaque candidat va alors expliquer en détail, aux autres candidats, comment il/elle entend gouverner, ses programmes d’action, ses priorités, comment entreprendre un développement national simultané dans les 145 territoires pour améliorer les conditions de vie sur toute l’étendue de la république, etc.
e) Les candidats vont intensément prier, demander à Dieu et aux ancêtres de les guider, et enfin, ils procéderont par choisir parmi eux le nouveau président, soit par deux-tiers des voix, soit par simple majorité selon le règlement d’ordre intérieur qui aura été mis sur pied dès le début.
f) Une fois que le nouveau président est choisi, alors le porte-parole du groupe annonce le résultat au public congolais.

Important: c’est lorsque le nouveau président est choisi et proclamé que commence notre tâche de le (la) contraindre à devenir, à être et à agir toujours de manière plus parfaite. Le schémas de contrainte vient, mais suivons d’abord la deuxième option de la CENI.

4.2. La CENI assure le peuple congolais et déclare que l’enrôlement va bien, le calendrier électoral sera correctement et proprement maintenu, et les élections auront lieu sur toute l’étendue de la république en Décembre 2023 de façon apaisée, libre et transparente. Dans ce contexte d’élection populaire, nous proposons aux Congolaises et Congolais le schéma suivant pour élire le nouveau président.
a) La CENI publie la liste de tous les candidats qui se sont présentés en bonne et due forme et qui sont retenus candidats présidents pour les élections de Décembre 2023.
b) Toutes et tous ceux qui sont ou qui ont été dirigeants de ce pays comme président, ministre, gouverneur, député, sénateur, qui sont des candidats présidents, nous les rejetons automatiquement et sans hésitation. Pourquoi? Parce que c’est à cause de leurs vols, détournements et corruptions, ou à cause de leur inaction, que nous sommes dans la misère aujourd’hui. Donc, il n’y a rien de nouveau dont ils seront capables de faire car ils n’ont jamais fait montre d’une quelconque compétence.
c) Ainsi, nous voterons massivement pour celui ou celle qui n’a pas été dirigeant de ce pays. Car, il ou elle est le moindre mal.
d) Nous allons et devons publier les résultats des votes par chaque bureau de vote, immédiatement après que les gens ont fini de voter et les votes sont comptés. Il ne faut même pas faire attention aux déclarations de la CENI ou du gouvernement selon lesquelles seule la CENI serait autorisée à publier le résultat des votes. N’ATTENDONS pas que la CENI aille manipuler le résultat des votes comme ce fut le cas en 2018. Nous savons déjà par expérience que la CENI est manipulable. La CENI ne doit pas avoir peur des résultats publiés par chaque bureau de vote, car ce sont ces mêmes résultats que la CENI va compiler et publier à la fin.
e) Les candidats vont intensément prier, demander à Dieu et aux ancêtres de les guider, et enfin, ils procéderont par choisir parmi eux le nouveau président, soit par deux-tiers des voix, soit par simple majorité selon le règlement d’ordre intérieur qui aura été mis sur pied dès le début.
f) Une fois que le nouveau président est choisi, alors le porte-parole du groupe annonce le résultat au public congolais.

Important: c’est lorsque le nouveau président est choisi et proclamé que commence notre tâche de le (la) contraindre à devenir, à être et à agir toujours de manière plus parfaite. Le schémas de contrainte vient, mais suivons d’abord la deuxième option de la CENI.

4.2. La CENI assure le peuple congolais et déclare que l’enrôlement va bien, le calendrier électoral sera correctement et proprement maintenu, et les élections auront lieu sur toute l’étendue de la république en Décembre 2023 de façon apaisée, libre et transparente. Dans ce contexte d’élection populaire, nous proposons aux Congolaises et Congolais le schéma suivant pour élire le nouveau président.
a) La CENI publie la liste de tous les candidats qui se sont présentés en bonne et due forme et qui sont retenus candidats présidents pour les élections de Décembre 2023.
b) Toutes et tous ceux qui sont ou qui ont été dirigeants de ce pays comme président, ministre, gouverneur, député, sénateur, qui sont des candidats présidents, nous les rejetons automatiquement et sans hésitation. Pourquoi? Parce que c’est à cause de leurs vols, détournements et corruptions, ou à cause de leur inaction, que nous sommes dans la misère aujourd’hui. Donc, il n’y a rien de nouveau dont ils seront capables de faire car ils n’ont jamais fait montre d’une quelconque compétence.
c) Ainsi, nous voterons massivement pour celui ou celle qui n’a pas été dirigeant de ce pays. Car, il ou elle est le moindre mal.
d) Nous allons et devons publier les résultats des votes par chaque bureau de vote, immédiatement après que les gens ont fini de voter et les votes sont comptés. Il ne faut même pas faire attention aux déclarations de la CENI ou du gouvernement selon lesquelles seule la CENI serait autorisée à publier le résultat des votes. N’ATTENDONS pas que la CENI aille manipuler le résultat des votes comme ce fut le cas en 2018. Nous savons déjà par expérience que la CENI est manipulable. La CENI ne doit pas avoir peur des résultats publiés par chaque bureau de vote, car ce sont ces mêmes résultats que la CENI va compiler et publier à la fin.

Important: c’est lorsque le nouveau président est élu et proclamé que commence notre tâche de le (la) contraindre à devenir, à être et à agir toujours de manière plus parfaite

5. Comment maintenant contraindre le nouveau président (la nouvelle présidente) à faire la volonté du peuple congolais qui consiste à programmer et exécuter/faire exécuter des actions concrètes de réhabilitation des infrastructures ruinées du pays, et à réformer radicalement nos institutions nationales qui sont de fait chroniquement corrompues et corruptrices? Que le nouveau président soit choisi ou désigné par consensus comme décrite dans la première option, ou élu par élection populaire de la deuxième option, nous, populations congolaises des villages, villes et cités devons contraindre le nouveau président (la nouvelle présidente) à devenir, être et agir toujours de manière plus parfaite. Le schémas de cette contrainte est basé sur les critères objectifs (et non des émotions tribales) suivants:
5.1. Le nouveau président doit composer son nouveau gouvernement (avec ou sans premier ministre) très rapidement en quelques jours, incluant spécifiquement ministre de défense, ministre de l’intérieure, ministre des affaires étrangères, ministre de l’économie, ministre de l’éducation, ministre de la santé, et tous les autres ministères combinés en deux ou trois ministères. Donc, la RDC n’a pas besoin d’un gouvernement éléphantesque et budgétivore. Six à dix ministres seront amplement suffisants pour gérer notre pays. Si une semaine passe sans proclamation du nouveau gouvernement, nous, populations congolaises, déclenchons des marches et démonstrations dans toutes les capitales des provinces et à Kinshasa pour exiger la démission du nouveau président. Si le gouvernement proclamé est éléphantesque et budgétivore, partage de gâteaux comme habitués, alors nous, populations congolaises, déclencherons des marches et démonstrations dans toutes les capitales des provinces et à Kinshasa pour exiger la démission du nouveau président. Nous ne resterons plus passifs pour laisser le président et les dirigeants du pays voler de l’argent et faire des bêtises devant nos yeux, pendant que nous noyons dans la pauvreté et la misère, et les infrastructures du pays se détériorent calamiteusement.
5.2. Le nouveau président et son gouvernement doivent immédiatement retraiter avec honneur et pensions assurées tous les commandants des FARDC, allant des capitaines jusqu’aux généraux, sans exception, et ils seront honorés sur toute l’étendue de la république pour les services qu’ils ont rendus à la nation.
5.3. Le nouveau président et son gouvernement doivent immédiatement contracter une compagnie militaire privée (canadienne, australienne, etc.) pour rapidement former des jeunes officiers congolais patriotes en remplacement des retraités afin d’injecter un souffle nouveau dans notre armée.
5.4. Le nouveau président et son gouvernement doivent donner priorité à la formation de nos soldats: les entraîner et les équiper, les rémunérer régulièrement et prendre soin de leur santé et de leurs familles, afin de faire d’eux en quelque mois les meilleurs de l’Afrique et progressivement parmi les meilleurs du monde.

5.5. Le nouveau président et son gouvernement doivent immédiatement initier les travaux immenses et intenses de réhabilitation de toutes nos infrastructures sur toute l’étendue de la République avec mains d’œuvre intensives pour engager des millions des jeunes diplômés, des jeunes gens, des hommes et femmes, afin de réfectionner les infrastructures dans leurs territoires, communes et groupements respectifs. Ça sera pour la première fois que des centaines de millions de dollars vont aller directement dans les poches des familles congolaises pour les travaux qu’elles font faire pour réhabiliter leurs infrastructures. Ce qui ne sera que le début de réduction du chômage horrible dans notre pays.
5.6. Les ministres, députés et sénateurs, gouvernements provinciaux, etc., qui veulent servir le pays à ces titres, ne seront payés que pour assurer leurs voyages, logements, à manger et à boire, là où ils vont se rendre pour inspecter les travaux de réhabilitation des infrastructures dans leurs circonscriptions et territoires. La concentration du nouveau président et de son gouvernement ne doit pas être sur les bureaucrates, payer des gros salaires, mais la concentration doit plutôt être sur comment remettre les populations au travail afin de réhabiliter les infrastructures de notre pays et améliorer les conditions de vie dans le pays.
5.7. Le nouveau président et son gouvernement doivent immédiatement mettre sur pied une commission Vérité- Réparation-Pardon-Réconciliation pour jeter de la lumière sur tous les méfaits du passé afin qu’il y ait justice et réconciliation. Durant le premier mois, tous les anciens présidents de la république, les premiers ministres et ministres, les sénateurs et députés nationaux, les gouverneurs, tous DOIVENT volontairement se présenter devant la Commission Vérité-Réparation-Pardon-Réconciliation pour déclarer leurs richesses et négocier ce qu’ils doivent retourner à la caisse de l’Etat. Ce que chaque dignitaire retourne en toute vérité doit être rendu public afin que ce dignitaire soit pardonné et honoré par le peuple congolais pour sa conversion et transformation mentale. Tous ceux qui résistent ou refusent de s’enregistrer pour se présenter volontairement devant cette Commission doivent être arrêtés et traduits en justice, avec possibilité de peine de mort s’ils sont trouvés coupables. Ainsi, en un seul mois, il y aura des milliards de dollars retournés dans la caisse de l’Etat aux vues et aux sus de tout le peuple congolais. Avec cet argent seront entreprises des actions concrètes et immédiates de réhabilitation des infrastructures nationales par main-d’œuvre intensive, des millions d’emplois seront immédiatement créés pour des millions des Congolaises et Congolais pour ces travaux de réhabilitation, et les gens seront payés régulièrement, ce qui va améliorer les conditions de vie dans les villages, quartiers, villes et cités de notre pays.

6. Si une semaine passe, deux semaines passent, et nous ne voyons pas ces critères objectifs (commencer à) se réaliser, alors nous allons utiliser les réseaux sociaux pour mobiliser les jeunes et les populations des villages, villes et cités afin de marcher chaque weekend dans les capitales des provinces et à Kinshasa pour exiger la démission du nouveau président et de son gouvernement, et il/elle ne saura pas gouverner jusqu’à ce qu’il/elle démission. Ainsi, c’est nous, peuple congolais, qui allons exiger au président et aux dirigeants de faire notre volonté, et non pas attendre qu’ils fassent ce qu’ils veulent.

Conclusion:si nous, Congolaises et Congolais suivons et exigeons la mise en pratique de ce qui est décrit ci-dessus, nous aurons gagné le pari de mettre au volant de notre pays un président (une présidente) et des dirigeants honnêtes et crédibles, qui ont le souci du peuple, qui ne seront pas à la course d’enrichissement personnel une fois au pouvoir, qui seront capables de faire sortir notre pays de la pauvreté et du sous-développement. Et notre pays, la RDC, va se remettre irréversiblement sur le chemin de la renaissance et du développement scientifique, technologique industriel, et économique, pour jouer son rôle naturel de moteur de développement de l’Afrique et stabilisateur de l’écologie planétaire.

"





Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 12/9/2023, 7:30 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ??? Empty Re: QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ???

Message  ndonzwau 12/9/2023, 7:19 pm


"Présidentielle 2023: Rex Kazadi a officiellement déposé sa candidature, après avoir complété son dossier - 12.09.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-126862_presidentielle_2023_rex_kazadi_a_officiellement_depose_sa_candidature_apres_avoir_complete_son_dossier.html

"Présidentielle de décembre 2023 : le docteur Donat Mupapa en lice - 12.09.2023
= https://rtnc.cd/presidentielle-de-decembre-2023-le-docteur-donat-mupapa-en-lice/

"RDC-Elections: Floribert Anzuluni désigné candidat Président de la République du parti Alternative Citoyenne - 12.09.2023
= https://actualite.cd/2023/09/11/rdc-elections-floribert-anzuluni-designe-candidat-president-de-la-republique-du-parti


"RDC: passer de l'engagement dans des mouvements citoyens à la vie politique - 12.09.2023
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230912-rdc-de-engagement-mouvements-citoyens-%C3%A0-vie-politique-lucha-filimbi


"Élection : revoici Radjabho, encore candidat à la présidentielle -15.09.2023
= https://infos.cd/actualite/politique/rdc-revoici-radjabho-encore-candidat-a-la-presidentielle/30993/

"
"
"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ??? Empty Re: QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ???

Message  ndonzwau 28/9/2023, 11:57 am


"Présidentielle 2023: après Matata, Mutamba, Rex Kazadi et Radjabo, Sekimonyo Mutabazi Jo se lance également dans la course! - 26.09.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-127432_presidentielle_2023_apres_matata_mutamba_rex_kazadi_et_radjabo_sekimonyo_mutabazi_jo_se_lance_egalement_dans_la_course.html

"Élections 2023 : après avoir déposé sa candidature, Franck Diongo promet " une gouvernance intègre " en cas d'élection - 27.09.2023
= https://actualite.cd/2023/09/27/elections-2023-apres-avoir-depose-sa-candidature-franck-diongo-promet-une-gouvernance

"Présidentielle 2023 , Gaston Dyndo : ‘’Mukwege, Fayulu, Katumbi… ne décevez pas la population congolaise en mettant des candidatures qui ne valent pas la peine !’’- septembre 27, 2023
= https://laprosperiteonline.net/presidentielle-2023-gaston-dyndo-mukwege-fayulu-katumbi-ne-decevez-pas-la-population-congolaise-en-mettant-des-candidatures-qui-ne-valent-pas-la-peine/

"Présidentielle en RDC : l’Union sacrée en ordre de bataille autour de Félix Tshisekedi - 27.09.2023
= https://www.jeuneafrique.com/1487058/politique/presidentielle-en-rdc-lunion-sacree-en-ordre-de-bataille-autour-de-felix-tshisekedi/

= http://www.ceni.cd/depeches/2023/09/27/presidentielle-2023-franck-diongo-depose-officiellement-sa-candidature-la-ceni

"Présidentielle 2023 : Tshisekedi dévoile son équipe de campagne électorale - 27.09.2023
= https://enquete.cd/2023/09/27/presidentielle-2023-tshisekedi-devoile-son-equipe-de-campagne-electorale/


"
"
"
"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ??? Empty Re: QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ???

Message  ndonzwau 6/10/2023, 5:14 pm


"Candidats-président : il y en a pour tous les goûts! -  06/10/2023
= https://www.forumdesas.net/2023/10/candidats-president-il-y-en-a-pour-tous-les-gouts/

"Présidentielle du 20 décembre 2023 : Le profil de certains candidats fait débat -
06.10.2023

= https://www.forumdesas.net/2023/10/presidentielle-du-20-decembre-2023-le-profil-de-certains-candidats-fait-debat/


"2023 : les gros poissons de l’opposition s’affichent !  - 03.10.2023
= https://ouragan.cd/2023/10/2023-les-gros-poissons-de-lopposition-saffichent

"Présidentielle de 2023 : « Les dégoûtants ont imaginé nous dégouter du jeu électoral pour leur laisser le boulevard », poursuit Delly Sesanga  -  05.10.2023
= https://www.forumdesas.net/2023/10/investi-hier-par-le-congres-de-son-parti-tenu-a-boma-sesanga-depose-sa-candidature-ce-samedi-7-octobre-v






ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ??? Empty Re: QUI SERONT SUR LA LIGNE DE DÉPART COMME PREDISENTIABLES LE 20 DECEMBRE PROCHAIN ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» A` cause de l'Udps, les choses ne seront plus comme avant au Congo rd
» Qui sera le prochain sécrétaire d´état d´Obama aprés le départ prononcé d´Hilary Clinton?
» RDC : Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi s’unissent à Paris pour le départ de Joseph Kabila en 2016 (Jeudi 10 Décembre 2015)
» LE PAPE, S.S. FRANCOIS I, VIENT D ACCEPTER LA DEMANDE DE DEMISSION DU CARDINAL LAURENT MONSENGWO PASINYA, DEPOSEE DEPUIS LONGUE DATE. Mgr Fridolin Ambongo devient archevêque de Kinshasa. Msg Ambongo sera ainsi confirmé comme prochain Évêque de Kinshasa
» DES AFRICAINS (COMME NOTRE FEC) REVENDIQUENT LE DROIT D'EXPLOITER SANS CONTRAINTES LEURS ÉNERGIES FOSSILES TANDIS QUE DES ONG ENVIRONNEMENTALES COMME GREENPEACE DÉNONCENT LA MISE AUX ENCHÈRES DE NOS BLOCS PÉTROLIERS ET GAZEUX. QUELLE VOIE MÉDIANE ?

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum