congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Console Sony PS5 Slim Edition Standard Blanc et Noir
Voir le deal
474.99 €

ENFIN LE CONCERT DE FALLY IPUPA A PARIS LA DEFENSE ARENA !!!

Aller en bas

ENFIN LE CONCERT DE FALLY IPUPA A PARIS LA DEFENSE ARENA !!! Empty ENFIN LE CONCERT DE FALLY IPUPA A PARIS LA DEFENSE ARENA !!!

Message  ndonzwau 26/11/2023, 5:03 pm

ENFIN LE CONCERT DE FALLY IPUPA A PARIS LA DEFENSE ARENA ! PARI GAGNÉ DEVANY UNE ASSISTANCE BIEN FOURNIE, MALGRÉ QUELQUES INTERPERLLATIONS DANS LA FOULÉE, L'ÉVÈNEMENT S'EST PLUTÔT BIEN DÉROULÉ !!!

A combien évaluer le nombre des spectateurs de Fally Ipupa à l'Arena de la Défense ; l'administration de la Salle doit avoir le chiffre exact mais à vue d'oeil on peut l'estimer à quelques dizaines de milliers - au moins 40 milles selon certains -.. C'est dire que Fally n'a pas démérité..
Pour le Congolais que je suis je ne peux que saluer ce retour de la musique Congolaise, une culture que nous avons toujours portée très haut en Afrique et dans le monde. Et avec Fally nous avons un emblème méritant de notre musique.

Nos stars musicales doivent-elles être des leaders d'opinion qui interpellent nos dirigeants sur leurs méfaits dans notre pays ? Sans doute parce que ce sont des citoyens comme les autres sauf qu'il faut leur accorder comme à un chacun leur liberté d'expression selon sa personnalité et ses convictions sans les acculer à devenir des héros automatiques. Selon moi les combattants qui les empêchent de faire le job en Europe non seulement sont excessifs mais aussi nuisent à la diffusion de notre culture !
Voilà mon pauvre avis !








"Après son pari gagné à Paris La Défense Arena, Fally Ipupa annonce son stade de France sans préciser la date - 26.11.2023
= https://www.factuel.cd/2023/11/26/apres-son-pari-gagne-paris-la-defense-arena-fally-ipupa-annonce-son-stade-de-france-sans

ENFIN LE CONCERT DE FALLY IPUPA A PARIS LA DEFENSE ARENA !!! 1A620CBF-810E-427C-AD1D-71A7D4D92D35

Le chanteur congolais Fally Ipupa a tenu le public en haleine à Paris La Défense Arena, samedi 25 novembre 2023.
Au cours de cette production qui a réuni plus de 40 mille spectateurs, Fally Ipupa a annoncé qu’il se produira également au stade de France, sans pour autant préciser une date quelconque.[/size][/justify]
Visiblement, les ambitions de Fally Ipupa ne font que s’accroître, lui qui est annoncé également en Belgique et en Angleterre pour d’autres grandes productions.

ENFIN LE CONCERT DE FALLY IPUPA A PARIS LA DEFENSE ARENA !!! Afficher%20les%20photos%20r%C3%A9centes

Malgré l’hiver en France et les messages de boycotte de son concert de Paris La Défense Arena, un public mélangé a effectué le déplacement pour venir assister à ce spectacle de Fally Ipupa, son et lumière, sous une haute sécurité policière.
Des policiers et autres gendarmes français avaient quadrillé ce périmètre de Paris La Défense Arena pour protéger les spectateurs contre les personnes mal intentionné qui lançaient les messages apocalyptiques dans les réseaux sociaux.

ENFIN LE CONCERT DE FALLY IPUPA A PARIS LA DEFENSE ARENA !!! AD433096-3FDB-482D-B33F-C513C34DF79A

LE SPECTACLE 
De 20 heures  à 23 heures, Paris La Défense Arena a vécu une ambiance particulière avec des chansons et les invités de Fally Ipupa. De l’album droit chemin, son tout premier album solo, après avoir quitté le Quartier Latin International, en passant par tokoos 1, 2 et gold pour terminer dans l’album formule 7, l’artiste avait l’embarras de choix pour les morceaux à proposer au public.
Youssou Ndour, Dadju, Naza, Mokobe, Taycs, SDM, Gaz Mawete et Aya Nakamura ont aussi électrisé la salle lors de leurs apparitions, avant l’exécution de la chanson intitulée bloqué qui a permit à Fally Ipupa de dire au revoir au public avec son animal totem, l’aigle, affiché au fond de l’écran géant avec des lumières merveilleuses. L’équipe de factuel.cd qui a fait le déplacement pour couvrir cet événement félicite le chanteur Fally Ipupa pour son spectacle à Paris La Défense Arena, qui lui a valu une plaque de 40 mille places remise par les responsables de cette salle mythique.

ENFIN LE CONCERT DE FALLY IPUPA A PARIS LA DEFENSE ARENA !!! 9755CB5E-97D1-4968-8E5E-D149D4BC88E9

Il faut retenir que la production de Fally Ipupa au stade de France est prévue au mois d’octobre de l’année 2024, comme l’a affirmé un des proches de l’artiste.                

"Concert U Arena : Fally Ipupa remporte avec « grand succès le pari et devient le premier artiste africain » à remplir cette salle - 25/11/2023
= https://objectif-infos.cd/concert-u-arena-fally-ipupa-remporte-avec-grand-succes-le-pari-et-devient-le-premier-artiste-africain-a-remplir-cette-salle/

"Concert en France : Fally Ipupa électrise Paris La Défense Arena ! - 26.11.2023
= https://scooprdc.net/2023/11/26/concert-en-france-fally-ipupa-electrise-paris-la-defense-arena/

"Paris Défense Arena : double victoire pour Fally Ipupa - NOVEMBRE 26, 2023
= https://infos.cd/culture/paris-defense-arena-double-victoire-pour-fally-ipupa/35429/

"Fally Ipupa descend enfin dans l’arène - 24.11.2023
= https://www.jeuneafrique.com/1503974/culture/fally-ipupa-descend-enfin-dans-larene/

"FALLY IPUPA À PARIS LA DÉFENSE ARENA : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR - 23.11.2023
= https://www.sortiraparis.com/scenes/concert-musique/articles/305146-fally-ipupa-a-paris-la-defense-arena-tout-ce-qu-il-faut-savoir


"Fally Ipupa à Paris La Défense Arena : ce concert qui inquiète fortement la préfecture de police - 25.11.2023
= https://actu.fr/ile-de-france/nanterre_92050/fally-ipupa-a-paris-la-defense-arena-ce-concert-qui-inquiete-fortement-la-prefecture-de-police_60379909.html
= https://www.bfmtv.com/paris/concert-de-fally-ipupa-a-la-defense-arena-pourquoi-la-prefecture-craint-des-troubles-a-l-ordre-public_AN-202311250404.html

"Nanterre : quinze interpellations en marge du concert de Fally Ipupa à Paris La Défense Arena - 26.11.2023
= https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/nanterre-quinze-interpellations-en-marge-du-concert-de-fally-ipupa-a-paris-la-defense-arena-26-11-2023-RCB5NSUOXRANZASIM6T5YQZ22U.php


"Fally Ipupa en concert à Nanterre (2023) - 25/11/2023
= https://www.jds.fr/paris/concerts/rock-metal-blues/fally-ipupa-329830_A


"Fally Ipupa : de roi de la rumba à emblème d’une génération - 25.11.2023
= https://amp.lepoint.fr/2544517
MUSIQUE. Au-delà du show que la superstar congolaise va donner à l’Arena de la Défense ce samedi 25 novembre, son itinéraire en fait un artiste hors-norme.

Depuis plusieurs jours, Paris bruisse de rumeurs, Bruxelles aussi. On signale la présence de « combattants », ces militants radicaux de la diaspora congolaise qui empêchent, depuis plus de dix ans, tout spectacle d'artistes de la République démocratique du Congo en Europe. Ils accusent notamment Kinshasa de passivité face aux guerres dans l'est de la RDC, et taxent Fally Ipupa et d'autres artistes de proximité avec les autorités du pays. Leurs moindres déplacements sont scrutés par les autorités des pays concernés, comme en France, où d'importantes mesures de sécurité ont été prises afin d'empêcher les débordements. « Je n'aime pas parler de politique, je suis avant tout un artiste de divertissement », a toujours martelé Fally Ipupa. Même si l'auteur-compositeur, aujourd'hui âgé de 45 ans, continue d'user du « Libanga », ces dédicaces tarifées ou non à des personnalités insérées dans les chansons ou les concerts en signe de reconnaissance.16:26:36

Désormais, ses engagements sont connus de tous, l'artiste est ambassadeur de l'Unicef pour la RDC, il participe à des chansons à visée humanitaire comme « Stop à la guerre en RDC » en collaboration avec Youssou N'Dour et Salif Keïta pour le documentaire produit par Leonardo DiCaprio, Virunga. Avec sa fondation éponyme lancée en 2013, il mène des actions concrètes sur le terrain social auprès des plus démunis. Certes, cette année, son image a été un peu écornée lorsqu'il a été aperçu aux côtés d'Emmanuel Macron, dans un maquis, bière à la main, sur une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux mais rien n'arrête Fally Ipupa, actuellement, l'unique star d'Afrique francophone capable de rivaliser avec les géants nigérians de l'Afrobeat.
À LIRE AUSSIMusique – Ferré Gola : « Musicalement, je suis de l'école de Franco »

L'emblème de toute une génération
Qu'importe, Fally Ipupa, le roi de la rumba devenu l'emblème de toute une génération qui vibre au son des musiques urbaines africaines, compte bien monter sur la scène de Paris La Défense Arena ce samedi 25 novembre 2023, devant, annonce-t-on, pas moins de 40 000 personnes ! En tout cas, plus qu'un concert attendu par les fans de la star, la promesse d'un véritable show à l'africaine, orchestres, invités, danseuses et danseurs promettent un événement historique en France. Un pays qui a dès les débuts placé l'artiste sur un piédestal. L'album Tokooos, paru en 2017, a été certifié disque d'or par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), en France, ce qui est inédit pour un artiste congolais. On ne compte plus le nombre de ses featurings avec des artistes de l'hexagone, d'Aya Nakamura en passant par les rappeurs Dadju, Booba et Ninho, ou encore tout dernièrement Mokobé, l'ex-membre du 113.
Et c'est aussi toute l'Afrique qui est à la fête, puisque, depuis près de vingt ans, Fally Ipupa de par son histoire, son parcours et ses choix musicaux, participe à décomplexer la musique africaine, la sortant peu à peu de la catégorie « world music ». Aujourd'hui, cette musique a pignon sur rue, et les artistes du monde entier se nourrissent des sonorités africaines, de la chanteuse Beyoncé – avec ses deux projets The Lion King : the Gift (2019) et le film Black Is King – au rappeur belge Damso, ou encore les artistes Drake ou Kendrick Lamar.
À LIRE AUSSIQuand l'industrie des musiques d'Afrique se réinvente

Enfant prodige de la scène musicale de Kinshasa
Mais qui est donc cet artiste qui affole les charts, les réseaux sociaux, et les foules ? Tout commence à la fin des années 90, à l'époque la scène kinoise ressemble à une gigantesque foire d'empoigne où tous les coups sont permis, et l'irruption de Fally Ipupa Nsimba ne passe pas inaperçue. Le jeune artiste est un membre influent du Quartier Latin international dirigé par le légendaire Koffi Olomidé, une pépinière à talents où aucune tête ne doit dépasser, au nom du respect des aînés. À l'époque, la rumba a déjà connu plusieurs mutations, et les artistes charismatiques indéboulonnables ne manquent pas, de Koffi Olomidé, bien sûr, à Werrason, en passant par JB Mpiana, et autres Papa Wemba. Fally Ipupa brise les tabous en prenant son autonomie et se distingue rapidement par sa voix suave et son style scénique charismatique. Né artiste au sein d'une famille nombreuse dans le quartier de Bandal, le centre bouillonnant de Kinshasa ,« ça dansait et chantait à l'église, à la maison, j'ai joué des congas, un peu de guitare, ma sœur a essayé de chanter un peu de gospel, ma défunte mère chantait à l'église, mon père aimait écouter de la musique », aime-t-il raconter. Ses idoles s'appellent Franco, Tabu Ley Rochereau, Wenge Musica, Lokoua Kenza, mais aussi George Benson.

Sortir la rumba des ornières
L'avant et l'après Koffi Olomidé est très clairement établi dans le parcours de Fally Ipupa. Son ascension est fulgurante dès le premier album « Droit Chemin », produit par David Monsoh, et sorti en 2006. Ce premier opus est une révélation dans le paysage musical africain et au-delà, alors que jusque-là les artistes ivoiriens de coupé-décalé dominaient les charts. Avec « Droit Chemin », Fally Ipupa n'a pas seulement lancé sa carrière solo ; il a établi un nouveau standard pour la musique africaine contemporaine. Son approche novatrice et son identité artistique unique lui ont permis de se distinguer nettement de la concurrence, faisant de lui non seulement une star en Afrique, mais un artiste reconnu sur la scène internationale.

ENFIN LE CONCERT DE FALLY IPUPA A PARIS LA DEFENSE ARENA !!! Sddefault

Les chansons phares de l’album, telles que « Liputa », « Orgasy », et « Sopeka », sont des hits transcendants qui témoignent de son talent pour fusionner les genres. Ces morceaux montrent non seulement sa maîtrise de la rumba, mais aussi sa capacité à y intégrer des éléments d’afrobeat et de R & B. Ces fusions créent un son nouveau, frais et attrayant, qui parle à un public plus large.
Fally Ipupa apparaît dès lors comme le chaînon manquant entre la rumba traditionnelle et la modernité. Fally ne se limite pas à un seul genre ; il crée un pont entre différents univers musicaux, ce qui lui permet de toucher une audience diverse. À l'image de l'illustre Joseph Kabaselé Tshamala alias Grand Kallé (1930-1983), l'un des pères fondateurs de la rumba congolaise, leader de l'African Jazz. C'est lui qui a fait entrer la musique congolaise dans la modernité en faisant la jonction avec les autres musiques noires de chaque côté de l'Atlantique.
La voix de Fally Ipupa, à la fois douce et puissante, est un autre élément clé de son succès. Elle porte en elle l'émotion et l'authenticité, des qualités qui touchent directement le cœur des « warriors », surnom donné aux fans de la première heure. Ajouté à cela son style scénique, à la fois élégant et dynamique, qui en fait un performeur hors pair.
Les paroles de ses chansons, en anglais, en français et en lingala, jouent également un rôle crucial dans son succès. Elles sont souvent imprégnées de thèmes universels tels que l'amour, la souffrance, et la joie, rendant sa musique accessible eà un large public. Fally n'hésite pas à incorporer des histoires et des expériences personnelles, ajoutant une dimension d'authenticité à son travail. Ses clips vidéo travaillés reflètent également son investissement dans la construction d'un nouvel imaginaire artistique africain.

À LIRE AUSSIMusique : comment la rumba congolaise a conquis l'Unesco

Avec Tokooos, Fally Ipupa confirme son propre style musical
Fally Ipupa se distingue par sa capacité à innover et à fusionner différents genres musicaux. Son album Tokooos, dérivé du lingala kitoko (« ce qui est beau, bien ») sorti en 2017, marque un tournant avec des collaborations internationales, y compris avec des artistes comme Wizkid et R. Kelly. Ce mélange de cultures musicales positionne Fally comme un artiste transversal, capable de relier la musique africaine au monde globalisé. « Rien ne peut empêcher la force de la lumière », confiait-il au sujet de l'influence des musiques de son continent dans la pop d'aujourd'hui. Et de développer : « Je savais que ça allait arriver, que des artistes américains demanderaient des collaborations avec des artistes du Congo, du Nigeria, de Côte d'Ivoire, je le sentais. Quand on (se produisait) pour les BET, les Grammy, les artistes américains étaient surpris. On a encore du chemin à faire mais le respect commence à s'installer. »

ENFIN LE CONCERT DE FALLY IPUPA A PARIS LA DEFENSE ARENA !!! Sddefault

Fally est aussi connu pour son sens de la mode distinctif, combinant l'élégance traditionnelle africaine avec des tendances modernes. Il influence non seulement la musique mais aussi la mode africaine, inspirant une génération à embrasser leur identité culturelle tout en étant ouverte au monde.
À LIRE AUSSITiken Jah Fakoly : « Personne ne viendra changer ce continent à notre place »

Le Concert à Paris La Défense Arena : Un Sommet Artistique
Avec la sortie de son septième album, Formule 7, en décembre 2022, celui que l'on surnomme « L'aigle du Congo » propose un retour revendiqué à la rumba en 18 chansons. Un rythme effréné que rien ne semble pouvoir arrêter.

ENFIN LE CONCERT DE FALLY IPUPA A PARIS LA DEFENSE ARENA !!! Sddefault

Le concert de Fally Ipupa à la U Arena n'est pas qu'un événement musical ; c'est la concrétisation d'un parcours exceptionnel, un rêve devenu réalité. Il symbolise l'ascension d'un artiste parti de rien pour devenir une superstar mondiale. Ce concert est aussi un message fort pour les jeunes artistes africains, prouvant que le talent, le travail acharné et la passion peuvent mener au sommet du monde musical.
À LIRE AUSSIHéritier Watanabe : « La rumba congolaise doit s'ouvrir aux autres musiques africaines »

FALLY IPUPA EN 5 DATES CLES
14 décembre 1977 : Naissance dans le quartier de Bandal, à Kinshasa.
1999 : Il intègre l'orchestre de Koffi Olomidé, Quartier Latin dont il devient le chef d'orchestre.
2006 : Il sort son premier album solo, Droit chemin.
2017 : « Tokooos », le quatrième album studio sort le 7 juillet 2017 sur le label Elektra France, et distribué par Warner Music France.
2023 : L'artiste congolais est en concert à Paris La Défense Arena ce samedi 25 novembre 2023.[/size]


"Fally Ipupa à Paris la Défense Arena : un concert historique sous haute surveillance - 26.11.2023
= https://fatshimetrie.org/blog/2023/11/26/fally-ipupa-a-paris-la-defense-arena-un-concert-historique-sous-haute-surveillance/
Introduction :
Samedi 25 novembre marquait un événement incontournable pour les fans de Fally Ipupa. Des dizaines de personnes se sont réunies devant Paris la Défense Arena, à Nanterre, dans l’attente du concert tant attendu du célèbre chanteur congolais. Alors que les portes de la salle de spectacle s’apprêtent à s’ouvrir, l’excitation est à son comble parmi les fans qui discutent en attendant leur idole. Cependant, l’événement suscite également un dispositif de sécurité renforcé, rappelant les débordements qui ont eu lieu lors du dernier concert de Fally Ipupa à Paris.
Un concert décisif pour la suprématie de Fally Ipupa :
Pour les fans présents, ce concert revêt une importance capitale. Ils voient en Fally Ipupa le “Warrior Suprême” de la musique congolaise, capable de marquer l’histoire de ce genre musical. C’est donc avec une grande fierté qu’ils assistent à ce moment unique où leur idole se produit pour la première fois à Paris la Défense Arena.

Un dispositif de sécurité renforcé :
La présence des forces de l’ordre autour de la salle de concert témoigne des mesures de sécurité prises par les autorités. Ces mesures visent à garantir la sécurité du public, mais aussi celle des établissements commerciaux environnants. Il est important de noter que le concert précédent de Fally Ipupa avait été marqué par des troubles causés par des combattants s’opposant aux spectacles d’artistes de la République démocratique du Congo en Europe.

Des arrêtés spécifiques pour éviter les incidents :
Afin d’éviter un scénario similaire, la préfecture de police a pris des mesures préventives. Deux arrêtés ont été signés, autorisant la captation et l’enregistrement d’images par des caméras installées sur des aéronefs dans les communes de Courbevoie, Nanterre et Puteaux, ainsi que l’établissement d’un périmètre de protection et de mesures de police à Nanterre et Puteaux.

Conclusion :
Le concert de Fally Ipupa à Paris la Défense Arena est un événement marquant pour les fans du chanteur congolais. Cependant, il suscite également un dispositif de sécurité renforcé pour éviter tout incident. Les fans attendent avec impatience de voir leur “Warrior Suprême” briller sur scène et prouver sa suprématie dans l’histoire de la musique congolaise. Espérons que cette soirée sera mémorable et sans encombre pour tous les participants


"
"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

ENFIN LE CONCERT DE FALLY IPUPA A PARIS LA DEFENSE ARENA !!! Empty Re: ENFIN LE CONCERT DE FALLY IPUPA A PARIS LA DEFENSE ARENA !!!

Message  ndonzwau 27/11/2023, 8:35 pm

Hauts-de-Seine : le domicile du chanteur Fally Ipupa cambriolé pendant son concert à Paris La Défense Arena
= https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/nanterre-quinze-interpellations-en-marge-du-concert-de-fally-ipupa-a-paris-la-defense-arena-26-11-2023-RCB5NSUOXRANZASIM6T5YQZ22U.php

= https://actu17.fr/faits-divers/info-actu17-le-roi-de-la-rumba-fally-ipupa-cambriole-durant-son-concert-a-la-defense-arena.html
= https://www.purepeople.com/article/fally-ipupa-victime-d-un-cambriolage-une-montre-a-50-000-euros-derobee_a516923/1


En images: le méga-show de Fally Ipupa à Paris
= https://www.rfi.fr/fr/diaporama/20231126-le-m%C3%A9ga-show-de-fally-ipupa-%C3%A0-paris

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum