congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ???

Aller en bas

UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ??? Empty UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ???

Message  ndonzwau 8/7/2024, 12:20 pm

UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ???

Des rumeurs insistantes notamment venant du Rwanda ont fait part d'une discussion directe entre Kinshasa et Kigali à  Zanzibar jusqu'à insinuer entre les lignes une discussion expresse entre Tshisekedi et Kagame. L'ACP les dément criant à  une manipulation habituelle du Rwanda dénonçant les propos d'un diplomate africain présent lors de cette séance.
Kinshasa réplique ouvertementde à Kigali : "le forum de la retraite de l’EAC ne se substitue pas à l’union africaine qui a mandaté le processus de Luanda ".

Quelle est la vérité des faits ? N'importe comment Tshisekedi et Kagame finiront bien par se rencontrer, c'est leur voeu, quelles que soient les conditions posées.
Qu'est-ce dire en effet lorsque Kigali qualifie officiellement l'échange de Zanzibar de constructif alors que Kinshasa en parle à peine ?
Pendant ce temps la fameuse trêve humanitaire proposée par Washington est déjà rompue sur le terrain...



"Guerre dans l’Est : aucune « discussion directe » entre la RDC et le Rwanda en Tanzanie - 08/07/2024
= https://acp.cd/nation/guerre-dans-lest-aucune-discussion-directe-entre-la-rdc-et-le-rwanda-en-tanzanie/

UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ??? La_replique_de_kinshasa_a_kigali_juillet_2024_jpg_711_473_1

Kinshasa, 8 juillet 2024(ACP).- Il n’y a jamais eu dimanche des « discussions directes » entre la République démocratique du Congo (RDC) et son agresseur le Rwanda, en Tanzanie, lors d’une retraite informelle et consultative des pays de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), a-t-on appris, des sources diplomatiques. « La République démocratique du Congo n’a jamais eu des discussions directes avec le Rwanda sur l’agression en cours dans l’Est par l’armée rwandaise, lors de la retraite organisée par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) en Tanzanie », a expliqué un diplomate africain contacté dimanche par l’ACP. 
« Cette rencontre a été voulue « avec insistance» par Kigali et au moins trois autres capitales de l’EAC », a-t-il ajouté. Pour la RDC, « il y a eu des discussions informelles dans un cadre consultatif où la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, a martelé sur la primauté du processus de Luanda, avant toutes discussions relatives aux tensions avec le Rwanda responsable de la souffrance humaine grave, des déplacements dus aux actions violentes des soldats rwandais du RDF et ceux du M23 ». Toute cette argumentation pour soutenir que le forum de la retraite de l’EAC ne se substitue pas à l’Union africaine (UA) qui a mandaté le processus de Luanda.
Habitué à la manipulation, le ministre rwandais a posté sur X qu’il y a eu à Zanzibar en Tanzanie, « des discussions et des engagements directs et francs » entre les gouvernements congolais et rwandais.
La  manipulation est, au propre comme au figuré, dans l’ADN des autorités de Kigali.

La RDC, un chat échaudé
Chat échaudé craint l’eau, dit-on. Les troupes de la force régionale de l’EAC  déployées en 2022 au Nord-Kivu face à  l’agresseur rwandais et ses assujettis du M23 avaient échoué sur toute la ligne. Jugées complaisantes avec l’agresseur par le gouvernement, un plan de retrait avait été mis en œuvre pour les voir quitter le sol congolais en commençant par le Kenya (300 soldats) et le Soudan du Sud (287 soldats). Les contingents ougandais et burundais avaient enfin procédé à leur retrait du 8 décembre 2023 au 7 janvier 2024. Preuve de « traitrise » ,ce retrait était intervenu alors que des affrontements se poursuivaient dans les zones où les troupes de la force régionale de l’EAC étaient déployées à Rutshuru, comme dans le Masisi. Comme si cela ne suffisait pas, les propos tenus dernièrement par le Président kenyan dans les couloirs de l’Onu, ont été jugés diffamatoires vis-à-vis  de l’État congolais dans les milieux diplomatiques.
« D’aucuns ont trouvé dans les dernières prises de position du Chef de l’État Ruto, une tendance à appuyer l’agresseur de la RDC », a fait savoir le diplomate contacté.
Il en a voulu pour preuve supplémentaire : «  l’absence de déclarations et réactions des pays de l’EAC au lendemain des bombardements et meurtres perpétrés par le Rwanda à Goma et ses environs ». ACP/


"La réplique de Kinshasa à Kigali : « Le forum de la retraite de l’EAC ne se substitue pas à l’union africaine qui a mandaté le processus de Luanda » - 07.07.2024
= https://rtnc.cd/la-replique-de-kinshasa-a-kigali-le-forum-de-la-retraite-de-leac-ne-se-substitue-pas-a-lunion-africaine-qui-a-mandate-le-processus-de-luanda/
La réaction de Kinshasa n’a pas tardé sur les allégations formulées par le ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Ndunhugirehe après sa rencontre avec la vice-ministre congolaise des affaires étrangères.

La Ministre d’État aux affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a aussitôt ce 7 juillet 2024,après cette rencontre à Zanzibar en Tanzanie, apporté la lumière. Pour elle, ce forum de la retraite ne se « substitue pas à l’Union africaine qui a mandaté le processus de Luanda ».
Ci-dessous, l’essentiel de la position de la RDC, à l’issue de cette entrevue:
» 1. La RDC réitère la primauté du processus de Luanda pour aborder les tensions avec le Rwanda
2. La souffrance humaine grave et les déplacements sont dû aux actions violentes des RDF et du M-23, et non aux groupes armés locaux
3. Le forum de la retraite de l’EAC ne se substitue pas à l’Union africaine, qui a mandaté le processus de Luanda », a-t-elle écrit sur son compte X officiel.

Elle poursuit en projetant les activités prochaines à Luanda pour continuer ce processus en vue de mettre fin aux atrocités dont sont victimes les populations dans l’est du pays.
Il sied de noter que cette mise au point de la ministre congolaise des affaires étrangères intervient juste après les allégations de son collègue rwandais. Ce dernier a tenu à informer que les deux parties en présence des ministres ougandais et du Kenya se sont convenus sur la relance des processus de Luanda et de Nairobi.






"Kigali évoque un échange constructif entre le Rwanda et la RDC, Kinshasa tempère - O7.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/07/kigali-evoque-un-echange-constructif-entre-le-rwanda-et-la-rdc-kinshasa-tempere

UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ??? Eac
Délégation congolaise à la retraite ministérielle de l'EAC

Lors de la retraite ministérielle de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) à Zanzibar, une rencontre directe et une discussion franche ont eu lieu ce weekend entre le Vice-Ministre des Affaires étrangères de la RDC, Gracia Yamba Kazadi, et les délégués rwandais, a rapporté ce dimanche Olivier J.P. Nduhungirehe, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de la République du Rwanda. Cette discussion, a poursuivi la même source, a été facilitée par la Tanzanie et le Soudan du Sud, les deux co-présidents de la retraite ministérielle de l’EAC, en présence des ministres de l'Ouganda et du Kenya, ainsi que du Secrétaire Général adjoint en charge des affaires politiques de l’EAC

« La réunion s'est déroulée dans un esprit constructif et orienté vers des solutions. Les ministres des deux pays voisins, qui ont fait preuve de bonne volonté, ont souligné la nécessité d'une solution politique à la crise dans l'est de la RDC. À cet égard, des décisions concrètes ont été prises pour revigorer les processus de paix de Luanda et de Nairobi », a dit Olivier J.P. Nduhungirehe.

Cependant, Kinshasa a tempéré cet enthousiasme. 
« Pas trop vite, Olivier J.P. Nduhungirehe. Lors de la retraite ministérielle, cadre consultatif et non décisionnel de l’EAC, notre Vice-Ministre avait un message très clair : "La RDC réitère la primauté du processus de Luanda pour résoudre les tensions avec le Rwanda. Les graves souffrances humaines et les déplacements sont dus aux actions violentes des RDF et du M23, et non des groupes armés locaux. La retraite de l'EAC ne remplace pas l'Union Africaine, qui a mandaté le processus de Luanda. Rendez-vous à Luanda !" »

La retraite ministérielle de l'EAC sur la paix et la sécurité, les relations entre les États partenaires et le processus d'intégration, organisée par le Secrétariat de l'EAC en partenariat avec la République Unie de Tanzanie, s'est déroulée ce samedi à Zanzibar, République Unie de Tanzanie. L'objectif principal de cette retraite, qui rassemble les ministres des Affaires étrangères et des Affaires de l'EAC des États partenaires, est de discuter des questions critiques affectant la région de l'EAC. Cette retraite offre également une occasion unique aux ministres de s'engager dans des discussions réfléchies, de partager des idées et de stratifier collectivement des moyens de favoriser une paix durable, d'améliorer la coopération en matière de sécurité, de renforcer les relations entre les États partenaires et de faire avancer l'agenda d'intégration.

Les discussions de la retraite de trois jours, qui se tiennent du 6 au 8 juillet 2024, visent à améliorer la coopération entre les États partenaires afin de relever les défis existants et de favoriser une plus grande unité au sein de l'EAC. Les ministres utiliseront cette retraite pour souligner l'importance de la solidarité et de la collaboration dans la promotion de la stabilité et la défense des intérêts collectifs de la région.
S'exprimant lors de la session d'ouverture de la retraite, la Secrétaire Générale de l'EAC, Veronica Nduve, a déclaré que cette retraite offrait une plateforme pour des échanges francs, une planification stratégique et l'identification de mesures concrètes pour renforcer la paix et la sécurité tout en approfondissant les efforts d'intégration au sein de l'EAC.
Pour sa part, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de l'Afrique de l'Est de la République Unie de Tanzanie, January Makamba, qui est également l'hôte de la retraite, a souligné l'importance de l'unité entre les États partenaires, ajoutant qu'elle est le catalyseur du développement économique et social de la région

"Echange « constructif » à Zanzibar : Kinshasa nie-t-elle un début de dialogue avec son agresseur, le Rwanda ? - 08.07.2024
= https://digitalcongo.org/detail10733

"Steve Wembi, rencontre Rdc-Rwanda Zanzibar - 07.07.2024
= https://x.com/wembi_steve/status/1809929547699159313


"Les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC conviennent de "réactiver" les processus de Luanda et de Nairobi - 07.07.2024
= https://fr.igihe.com/Les-ministres-des-Affaires-etrangeres-du-Rwanda-et-de-la-RDC-conviennent-de.html#

"Rencontre à Zanzibar : La RDC et le Rwanda discutent de la crise de l’Est - 07.07.2024
= https://linterview.cd/rencontre-a-zanzibar-la-rdc-et-le-rwanda-discutent-de-la-crise-de-lest/?amp

"Rencontre RDC-RWANDA à Zanzibar : Entre “Informelle” et “Bilatérale” les tensions se profilent - 08.07.2024
= https://congorassure.cd/index.php/actualite-securite/2024/07/08/rencontre-rdc-rwanda-zanzibar-entre-informelle-et-bilaterale-les

"Le ministre Congolais des affaires étrangères répond son collègue du Rwanda : la rencontre de Zanzibar était un cadre consultatif et non décisionnel - juillet 8, 2024
= https://rtr-beni.net/le-ministre-congolais-des-affaires-etrangeres-repond-son-collegue-du-rwanda-la-rencontre-de-zanzibar-etait-un-cadre-consultatif-et-non-decisionnel/

"Crise à l’Est :  Rencontre decisive entre la RDC et le Rwanda à Zanzibar - -08/07/2024
= https://reforme-cd.com/crise-a-lest-rencontre-decisive-entre-la-rdc-et-le-rwanda-a-zanzibar/?amp=1


"Vers une rencontre Ministérielle entre la RDC et le Rwanda - 08.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/08/vers-une-rencontre-ministerielle-entre-la-rdc-et-le-rwanda

"RDC : une trêve avant un possible dialogue Tshisekedi-Kagame -07.07.2024
= http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-une-treve-avant-un-possible-dialogue-tshisekedi-kagame/

"Des négociations pour une rencontre Kagame-Tshisekedi "très prochainement" - 27 juin 2024
= https://www.voaafrique.com/amp/rdc-n%C3%A9gociations-pour-une-rencontre-kagame-tshisekedi-tr%C3%A8s-prochainement-/7676052.html

"Paul Kagame, président du Rwanda: «Je n'ai jamais mis de conditions avant de rencontrer Félix Tshisekedi» -21.06.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240621-paul-kagame-pr%C3%A9sident-du-rwanda-je-n-ai-jamais-mis-de-conditions-avant-de-rencontrer-f%C3%A9lix-tshisekedi

"Agression rwandaise : Kampala, principal facilitateur du transit des M23-RDF vers le territoire congolais (ONU) - 8 juillet 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/08/agression-rwandaise-kampala-principal-facilitateur-du-transit-des-m23-rdf-vers-le-territoire-congolais-onu.html/165779/

"Est de la RDC : une prochaine rencontre Kagame-Tshisekedi ? - 11.03.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1546259/politique/est-de-la-rdc-une-prochaine-rencontre-kagame-tshisekedi/

"Est de la RDC : l’Angola évoque une possible rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi - 12.03.2024
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/03/12/est-de-la-rdc-l-angola-evoque-une-possible-rencontre-entre-paul-kagame-et-felix-tshisekedi_6221546_3212.html

= https://www.jeuneafrique.com/1360050/politique/rdc-rwanda-ce-quil-faut-retenir-de-la-rencontre-entre-felix-tshisekedi-et-paul-kagame/
= https://www.jeuneafrique.com/1552254/politique/reconcilier-felix-tshisekedi-et-paul-kagame-la-mission-impossible-de-joao-lourenco/
= https://trtafrika.com/fr/africa/rdc-negociations-en-vue-dune-rencontre-entre-kagame-et-tshisekedi-tres-prochainement-18177745
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-134606_possible_rencontre_tshisekedi_kagame_mais_de_quoi_vont_ils_parler_et_sur_quoi_peuvent_ils_s_entendre.html
= https://www.lemonde.fr/afrique/video/2024/03/28/nord-kivu-comment-l-est-de-la-rdc-plonge-dans-un-effroyable-chaos_6224728_3212.html

"


"URGENT 07.07.24 Kagame et Tshisekedi se rencontrent secrètement en Tanzanie"


"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternit...é, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 9/7/2024, 11:10 pm, édité 10 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ??? Empty Re: UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ???

Message  ndonzwau 9/7/2024, 12:12 pm

POURQUOI KINSHASA S'EPUISE-T-IL A ORESQUE NIER UNE RENCONTRE BIEN OFFICIELLE AVEC LES MINISTRES DES AE DONT LES IMAGES SONT PARTOUT, SE REPROCHE-T-IL D'AVOIR  DIVULGUÉ UN ECHANGE QU'ILVOULAIT DISCRET OU COMME IL DIT SON CADRE ETAIT DAVANTAGE CONSULTATIF ?
QU'A CELA NE TIENNE A BIEN EU LIEU IL FAUT L'ASDULER PLUS QUE ÇA...
.


"Ni dialogue avec le M23, ni négociations secrètes à Zanzibar , RDC-Rwanda : ‘’aucun dialogue avec le Rwanda n’est envisagé !’’  -juillet 9, 2024
= https://laprosperiteonline.net/ni-dialogue-avec-le-m23-ni-negociations-secretes-a-zanzibar-rdc-rwanda-aucun-dialogue-avec-le-rwanda-nest-envisage/

"La RDC dément des négociations avec le Rwanda à Zanzibar : explications  de la ministre Thérèse KAYIKWAMBA Wagner - 09.07.2024
= https://tazamardc.net/2024/07/09/la-rdc-dement-les-negociations-avec-le-rwanda-a-zanzibar-explications-de-la-ministre-therese-kayikwamba-wagner/


"Rapport de l'ONU sur le M23: Kigali et Kinshasa réagissent aux révélations sur le Rwanda et l'Ouganda - 09.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240709-rapport-de-l-onu-sur-le-m23-kigali-et-kinshasa-r%C3%A9agissent-aux-r%C3%A9v%C3%A9lations-sur-le-rwanda-et-l-ouganda

"La RDC dément tout contact direct avec le Rwanda - 09/07/20249 juillet 2024
= https://amp.dw.com/fr/la-rdc-dement-tout-contact-direct-avec-le-rwanda/a-69609584

La RDC dément les négociations avec le Rwanda à Zanzibar : explications de la ministre des AE Thérèse Kayikwamba Wagner - 09.07.2024
= https://tazamardc.net/2024/07/09/la-rdc-dement-les-negociations-avec-le-rwanda-a-zanzibar-explications-de-la-ministre-therese-kayikwamba-wagner/


"Ni dialogue avec le M23, ni négociations secrètes à Zanzibar , RDC-Rwanda : ‘’aucun dialogue avec le Rwanda n’est envisagé !’’  -  juillet 9, 2024
= https://laprosperiteonline.net/ni-dialogue-avec-le-m23-ni-negociations-secretes-a-zanzibar-rdc-rwanda-aucun-dialogue-avec-le-rwanda-nest-envisage/

"L’intox de Kigali dénoncée par Kinshasa - 09.07.2024
= https://www.ouragan.cd/2024/07/lintox-de-kigali-denoncee-par-kinshasa

"Muyaya : communication et manipulation des médias selon un journaliste rwandais ,- 09.07.2024
= https://x.com/onduhungirehe/status/1810491086999035984

"La RDC réitère sa position:« nous avons été clairs et nous restons clairs. Nous reverrons le Rwanda uniquement et seulement à Luanda » (Thérèse Kayikwamba Wagner) -08.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/08/la-rdc-reitere-sa-position-nous-avons-ete-clairs-et-nous-restons-clairs-nous-reverrons


"Rapport de l'ONU sur le M23 : l’Ouganda réfute tout soutien au groupe rebelle dans l’est de la RDC - 10.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240710-rapport-de-l-onu-sur-le-m23-l-ouganda-r%C3%A9fute-tout-soutien-au-groupe-rebelle-dans-l-est-de-la-rdc


"RDC: Incertitudes sur le respect du calendrier de retrait de la MONUSCO - 10.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240710-rdc-incertitudes-sur-le-respect-du-calendrier-de-retrait-de-la-monusco

"Félix Tshisekedi peut-il faire confiance à Yoweri Museveni ? - JUIL 9, 2024
= https://www.jeuneafrique.com/1579801/politique/felix-tshisekedi-peut-il-faire-confiance-a-yoweri-museveni/

"Rwanda-RDC : nouveau bras de fer à l’ONU - 10.07.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1586716/politique/rwanda-rdc-nouveau-bras-de-fer-a-lonu/



"


"INVITÉ AFRIQUE MIDI
Conflit au Nord-Kivu: «Le M23 progresse grâce à l'appui des militaires rwandais» - 08/07/2024

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-afrique-midi/20240708-conflit-au-nord-kivu-le-m23-progresse-gr%C3%A2ce-%C3%A0-l-appui-des-militaires-rwandais



"ÉCLAIRAGE
RDC: le soutien de l’Ouganda aux rebelles du M23 pointé par un nouveau rapport des experts de l’ONU - O8.07.2024

= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240708-rdc-soutien-ouganda-aux-rebelles-du-m23-pointe-nouveau-rapport-onu

"Prétendues discussions directes : Kinshasa dénonce une manipulation rwandaise - 8 juillet 2024
= https://lepotentiel.cd/2024/07/08/pretendues-discussions-directes-kinshasa-denonce-une-manipulation-rwandaise/

"« Le processus de Luanda est le seul cadre de discussions pour une paix durable en RDC » (Ministre d’Etat des Affaires étrangères) - 09.07.2024
= https://acp.cd/nation/le-processus-de-luanda-est-le-seul-cadre-de-discussion-pour-une-paix-durable-en-rdc-ministre-detat-des-affaires-etrangeres/

"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternit...é, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ??? Empty Re: UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ???

Message  ndonzwau 23/7/2024, 12:28 pm

QUE DIRE DE CE NOUVEL IMBROGLIO ?!?

On comprend tout à  fait que Kampala  qui en ce moment veut rabattre tout ce qui concerne le M23  vers un Kinshasa incompétent, de même que Nanga avec son AFC veuillent se donner le crédit d'un intermédiaire incontournable ont des raisons de monter cette tentative de rencontre à Entebbe.

N'empêche que Kinshasa nous à habitués à se démarquer de toute quelconque discussion avec le M23 - qui pourtant peut être un processus acceptable - ne convainc pas totalement lorsqu'il nie ce scénario d'Entebbe ; il n'y a jamais de fumée sans feu. Pourquoi d'ailleurs Muyaya se limite à un twiitos au lieu de faire un communiqué officiel en bonne et due forme ?
A moins que l'embarras affiché provienne de ceux qui se seraient présentés comme interlocuteurs du côté de Kinshasa...
Attendons voir...



"Une rencontre à Entebbe avec l’AFC ? Le gouvernement n’a mandaté personne, clame Patrick Muyaya - 22.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/22/une-rencontre-entebbe-avec-lafc-le-gouvernement-na-mandate-personne-clame-patrick-muyaya
Entebbe a accueilli ce lundi une tentative de rencontre entre les délégués de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et une délégation venue de Kinshasa, selon des sources ougandaises. Du côté de l’AFC, quatre personnes étaient présentes. La présence de Jean-Bosco Bahala, coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, a été confirmée par des sources ougandaises.
"Une délégation de haut niveau du gouvernement de la RDC et du M23/AFC se réunit à Kampala pour ramener la paix en RDC", a dit un responsable du bureau du président ougandais Yoweri Museveni, sans donner de calendrier, a rapporté également l’AFP.

Des témoins rapportent des incidents lors des premiers échanges, qui se sont terminés en queue de poisson. Jean-Bosco Bahala a nié toute rencontre avec les délégués de l’AFC, expliquant qu'il se trouvait en Ouganda dans un autre cadre.
« Je n'ai pas rencontré les gens du M23, ma mission étant bien définie dans le cadre du DDRRR ! Le ministre de la Communication a été clair là-dessus. Des esprits malins ont voulu profiter de ma présence à Kampala pour salir mon image et celle du gouvernement qui n'a jamais entrepris aucune démarche de négociation directe avec les terroristes du M23 », a déclaré Jean-Bosco Bahala à ACTUALITE.CD.
Il a ajouté : « Je ne suis pas au courant. Mensonges ! Je suis à Kampala mais dans un autre cadre ! Celui du rapatriement des enfants congolais libérés par le LRA en Centrafrique ! Quelqu'un veut profiter de cette coïncidence pour me salir et je sais d’où ça vient ! »

Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a également été formel : « Aucune personne n’a été mandatée par le gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du M23 à Kampala. »
Pour rappel, la RDC a réaffirmé sa position ferme sur les discussions avec le Rwanda, soulignant qu'aucune rencontre n'aura lieu en dehors du cadre du processus de Luanda, comme l'a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, lors d'un briefing de presse le 8 juillet dernier.

"Le gouvernement dément un quelconque dialogue avec le RDF/M-23 - 23.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139784_le_gouvernement_dement_un_quelconque_dialogue_avec_le_rdf_m_23.html
Le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a fait une mise au point après la publication d’un document qui circule sur la toile faisant état d’un prétendu dialogue entre Kinshasa et les terroristes du M23/RDF, à Kampala, capitale de l’Ouganda.[/size]

Dans un message diffusé via son compte X (ex-Twitter) ce lundi, le Ministre de la Communication et des Médias de la RDC a démenti cette information n’impliquant pas, selon lui, le gouvernement congolais dans un quelconque dialogue à Kampa
« Aucune personne n’a été mandatée par le Gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du M23 à Kampala », a-t-il écrit.
Dans ce document qui porterait prétendument la signature du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita, il est mentionné un ordre de mission de ce ministère pour un séjour de travail de cinq (5) jours à Kampala, Capitale de l’Ouganda.
Patrick Muyaya
@PatrickMuyaya
#RDC : « Aucune personne n’a été mandatée par le Gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du #RDF #M23 à Kampala. »


"RDC-Ouganda: une rencontre a-t-elle eu lieu entre les délégués de l'AFC et ceux du gouvernement congolais? - 23.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240722-rdc-ouganda-une-rencontre-a-t-elle-eu-lieu-entre-les-d%C3%A9l%C3%A9gu%C3%A9s-de-l-afc-et-ceux-du-gouvernement-congolais

"L’abbé Jean-Bosco Bahala, Coordonnateur du PDDRC-S révoqué ! - 23.07.2024
= https://laprunellerdc.cd/rdc-labbe-jean-bosco-bahala-coordonnateur-du-pddrc-s-revoque/
= https://actualite.cd/2024/07/23/rdc-jean-bosco-bahala-revoque-apres-une-rencontre-controversee-entebbe
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/23/rdc-jean-bosco-bahala-revoque-de-son-poste-de-coordonnateur-du-pddrcs.html/166332/

"RDC: le coordonnateur du programme de désarmement révoqué après sa visite en Ouganda - 24.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240723-rdc-le-coordonnateur-du-pogramme-de-d%C3%A9sarmement-r%C3%A9voqu%C3%A9-apr%C3%A8s-sa-visite-en-ouganda

"Le gouvernement insiste, il n’y a pas de négociation avec l’AFC/M23 en Ouganda mais une agitation dans le groupe des terroristes pour penser se retrouver avec le gouvernement autour d'une table - 24.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/24/le-gouvernement-insiste-il-ny-pas-de-negociation-avec-lafcm23-en-ouganda-mais-une

"Des négociations ont-elles vraiment eu lieu entre la RDC et le M23 à Kampala ? - 24.07.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1591942/politique/des-negociations-ont-elles-vraiment-eu-lieu-entre-la-rdc-et-le-m23-a-kampala/
Une délégation congolaise s’est rendue dans la capitale ougandaise en même temps que des représentants du M23. Si ces derniers affirment qu’une rencontre s’est tenue, les autorités congolaises le réfutent.

UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ??? Jad20240724-ass-rdc-kampala-m23-negocier
Des rebelles congolais du M23, près de Goma, dans le Nord-Kivu en RDC, en décembre 2022. :copyright: Arlette Bashizi / Reuters

Alors que la trêve humanitaire annoncée par les États-Unis a été prolongée jusqu’au 3 août, les combats entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise connaissent actuellement une relative accalmie. La situation, toujours incertaine sur le front militaire, l’est tout autant sur le front diplomatique.
Un imbroglio autour du voyage en Ouganda d’une délégation congolaise, emmenée par le...

.b]"Analyse du 23.07.24
Négociations AFC/Nangaa - Gouvernement, le double langage de Kinshasa"
[/b]


"DECRY INFOS 24.07.24 NÉGOCIATIONS FATSHI-NANGA, LA VÉRITÉ. ASSASSINAT KABILA, FATSHI AVANCE. BEMBA VA ENCORE VOLER"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternit...é, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ??? Empty Re: UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ???

Message  ndonzwau 25/7/2024, 2:25 pm

COMME D'HABITUDE DANS NOTRE PAYS, LA FARCE NE S'ARRÊTE GUÈRE SANS ÉMOUVOIR LE MOINS DU MONDE LE SOMMET DE L'ÉTAT : APRÈS LE COORDONATEUR PRÉSENT A ENTEBE POUR DISCUTER AVEC NANGA, C'EST LE DIRECTEUR DU CABINET DU MINISTRE QUI EST LIMOGÉ MAIS LE MINISTRE FRÈRE DE TRIBU N'EST POINT INQUIÉTÉ...



"RDC : L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense - 25/07/24
= https://libregrandlac.com/article/7649/rdc-:-l-affaire-jean-bosco-bahala-en-ouganda-entraine-le-limogeage-du-general-major-aime-mbiato-konzoli-dircab-du-ministre-de-la-defense-

"« Il se pourrait que l’abbé Bahala ait abusé de la confiance du vice-premier ministre en charge de la Défense » (Muyaya) - 24.07.2024
= https://topcongo.live/articles/il-se-pourrait-que-labbe-bahala-ait-abuse-de-la-confiance-du-vice-premier-ministre-en-charge-de-la-defense-muyaya

"Guerre dans l’Est : les non-dits de la révocation de Jean-Bosco Bahala - 24.07.2024
= https://lepotentiel.cd/2024/07/24/guerre-dans-lest-les-non-dits-de-la-revocation-de-jean-bosco-bahala/

"Le gouvernement insiste, il n’y a pas de négociation avec l’AFC/M23 en Ouganda mais une agitation dans le groupe des terroristes pour penser se retrouver avec le gouvernement autour d'une table -
= https://actualite.cd/2024/07/24/le-gouvernement-insiste-il-ny-pas-de-negociation-avec-lafcm23-en-ouganda-mais-une

"Après être révoqué, Jean-Bosco Bahala aux arrêts - 26.07.2024
= https://lepotentiel.cd/2024/07/25/apres-etre-revoque-jean-bosco-bahala-aux-arrets/


"Les révélations de Nkangya Nyamacho Microbe : « A Kigali, Corneille Nangaa nous avait chargés de convaincre les groupes armés du Sud-Kivu d’adhérer à l’AFC » - 26.07.2024
= https://actualite.cd/index.php/2024/07/26/les-revelations-de-nkangya-nyamacho-microbe-kigali-corneille-nangaa-nous-avait-charges


"RDC :  » il a agi au nom et pour le compte du gouvernement », Lamuka réagit sur l’arrestation de Jean-Bosco Bahala - 26/07/2024
= https://objectif-infos.cd/rdc-il-a-agit-au-nom-et-pour-le-compte-du-gouvernement-lamuka-reagit-sur-larrestation-de-jean-bosco-bahala/?doing_wp_cron=1722008303.5763289928436279296875

"Révocation de JB Bahala : Lamuka attend une clarification sur ce dossier et s'indigne de tâtonnement du pouvoir en place - 25.07.2024
= https://www.opinion-info.cd/politique/2024/07/25/revocation-de-jb-bahala-lamuka-attend-une-clarification-sur-ce-dossier-et
RDC L’arrestation de l’abbé Jean-Bosco Bahala, désormais ex coordonnateur du Programme national de Désarmement, Démobilisation, Relèvement, Réinsertion Communautaire et Stabilisation, P-DDRRCS, suscite plusieurs questions dans la sphère publique nationale.,

Ainsi, les réactions fusent de partout. La Coalition Lamuka, par le truchement de Prince Epenge, n’a pas manqué de réagir à ce sujet brûlant de l’actualité du pays. À en croire ce cadre de l’opposition, l’infortuné a agit pour et au nom du gouvernement.
« Monsieur Jean-Bosco Bahala n’est pas un fou. Il a quitté le Congo avec un ordre de mission. Il a rencontré le M23 et l’AFC pour et au nom du gouvernement de la RDC. La coalition Lamuka s’indigne de ce tâtonnement qui prouve que Félix Tshisekedi ne sait plus où il amène le Congo sur le plan sécuritaire. Nous exigeons au nom du peuple congolais la vérité ! », a-t-il lâché.
Signalons que Jean-Bosco Bahala a été arrêté à son retour au pays, après qu’il ait rencontré les responsables de l’alliance Fleuve Congo et du M23, qui sèment terreur et désolation dans l’est de la République démocratique du Congo.

"Présumé dialogue Kinshasa/M23-AFC et Révocation de Bahala : Lamuka s'indigne de "tâtonnements et hésitations qui prouvent que Félix Tshisekedi ne sait plus où il amène le Congo sur le plan sécuritaire" - 27.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/27/presume-dialogue-kinshasam23-afc-et-revocation-de-bahala-lamuka-sindigne-de-tatonnements#google_vignette


"Gestion des entreprises publiques : "Des dirigeants désignés sur base d'appartenance politique n'ont pas l'obligation de résultat" (Procureur général près la Cour des Comptes) - 26.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139923_gestion_des_entreprises_publiques_des_dirigeants_designes_sur_base_d_appartenance_politique_n_ont_pas_l_obligation_de_resultat_procureur_general_pres_.html


"Analyse du 27.07.24 Dossier dialogue avec Nangaa, l'abbé Bahala bouc émissaire de Tshisekedi ?"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternit...é, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ??? Empty Re: UNE RENCONTRE DIRECTE ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME A ZANZIBAR ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum