congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

9 M0RTS ET PLUSIEURS BLESSÉS À UN CONCERT RELIGIEUX AU STADE DES MARTYRS A KINSHASA : NE PEUT-ON ÉVITER CES CATASTROPHES ???

Aller en bas

9 M0RTS ET PLUSIEURS BLESSÉS À UN CONCERT RELIGIEUX AU STADE DES MARTYRS A KINSHASA : NE PEUT-ON ÉVITER CES CATASTROPHES ??? Empty 9 M0RTS ET PLUSIEURS BLESSÉS À UN CONCERT RELIGIEUX AU STADE DES MARTYRS A KINSHASA : NE PEUT-ON ÉVITER CES CATASTROPHES ???

Message  ndonzwau 29/7/2024, 12:13 am

9 M0RTS ET PLUSIEURS BLESSÉS À UN CONCERT RELIGIEUX AU STADE DES MARTYRS A KINSHASA : NE PEUT-ON ÉVITER CES CATASTROPHES ???

Je laisse les bandimi à leur conscience et à leur foi de courir aux concerts religieux même si je me méfie beaucoup de leurs pasteurs plus affairistes que porteurs de la bonne parole et de valeurs chrétiennes.
Une prestation religieuse qui se termine par des morts c'est autant leur irresponsabilité de ne l'avoir mieux organisée que celle des autorités politico-administratives de n'avoir veillé à une meilleure sécurisation des lieux.

Ce n'est hélas pas une première fois : un concert de Fally avait aussi connu des morts. L'insécurité au stade est à l'image de celle qui règne dans tout le pays, hélas.
Il est temps qu'organisateurs privés et autorités civiles empêchent ces catastrophes souvent bêtes, évitables.
Une manifestation publique censée réunir près de 100.000 personnes ne devrait-elle pas.necessiter au préalable une prise en charge sérieuse de l'autorité publique, en a-t-il été le cas ? Les ministres et autres gouverneurs ne se précipitent qu'après t la catastrophe ; notre pays n'est simplement pas gouverné.
Dommage encore dommage !



"RDC: au moins neuf morts dans une bousculade au stade des Martyrs - 28.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240728-rdc-au-moins-neuf-morts-dans-une-bousculade-au-stade-des-martyrs
Une bousculade lors du concert de l’artiste gospel Mike Kalambay au stade des martyrs samedi 27 juillet a fait au moins neuf morts et plusieurs blessés. Le stade - 80 000 places assises – était bondé et les forces de sécurité étaient débordées. Les victimes ont été acheminées dans les hôpitaux pendant que le concert se poursuivait. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité préside, ce dimanche, une réunion de crise.


9 M0RTS ET PLUSIEURS BLESSÉS À UN CONCERT RELIGIEUX AU STADE DES MARTYRS A KINSHASA : NE PEUT-ON ÉVITER CES CATASTROPHES ??? 000_33877WJ
Une vue de Stade des Martyrs en janvier 2023, un des sites retenus pour accueillir les Jeux de la Francophonie à Kinshasa. :copyright: GUERCHOM NDEBO 

Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa
Les responsables des services de sécurité de la ville et le gouverneur se sont retrouvés avec quatre ministres autour du numéro deux du gouvernement à son cabinet de travail pour déterminer ce qui s’est passé. La veille, le stade des martyrs a refoulé du monde et au moins neuf personnes ont trouvé la mort lors d'une bousculade.
Certaines victimes sont mortes par étouffement, d’autres par bousculade dans ce stade dont l’aire de jeu, les couloirs, les places assises et les gradins étaient saturés. Les organisateurs du concert auraient prévu de remplir le stade et son esplanade mais les billets ont été vendus très rapidement, certains spectateurs ont dû rebrousser chemin par manque de place.
Il y a eu une faille de l’organisation qu’il faut absolument corriger, c’est-à-dire anticiper.
00:46
Roger Kamba, ministre congolais de la Santé.
Pascal Mulegwa

Maajabu – label producteur du concert – a estimé, dans un communiqué, que les incidents se sont produits pendant que les services de l'ordre « essayaient de neutraliser quelques fauteurs de troubles ».
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a instruit l’inspecteur général de la police judiciaire et l’auditeur général des forces armées afin d’engager des enquêtes et interpeller notamment les organisateurs. La star Mike Kalambay, elle, est libre et a pris part à la réunion avec les autorités.
Ces incidents rappellent ceux d’octobre 2022 lors du concert du chanteur Fally Ipupa. Selon les autorités, onze personnes, dont deux policiers, sont morts. Aucune poursuite judiciaire n’a été engagée
Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité a présidé dimanche une réunion de crise et une première mesure : les activistes culturelles sont interdites dans les deux plus grands stades de la capitale Kinshasa. Les autorités promettent toutefois de ne pas se passer de la procédure judiciaire.
Nous pouvons vous rassurer que nous allons suivre tout cela de très près avec le ministre d'État à la Justice et Garde des sceaux pour que, dans un délai le plus bref, les responsabilités tant pénales que civiles soient établies.[/size]


"Concert de Mike Kalambayi : au moins 9 morts dans des bousculades au stade des Martyrs - 27.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/27/concert-de-mike-kalambayi-au-moins-9-morts-dans-des-bousculades-au-stade-des-martyrs


"9 personnes dont une femme enceinte décédées 9 en marge du concert de Mike Kalambay au Stade des Martyrs - 28.07.2024
= https://www.topcongo.live/articles/9-personnes-dont-une-femme-enceinte-decedees-9-en-marge-du-concert-de-mike-kalambay-au-stade-des-martyrs

[9 M0RTS ET PLUSIEURS BLESSÉS À UN CONCERT RELIGIEUX AU STADE DES MARTYRS A KINSHASA : NE PEUT-ON ÉVITER CES CATASTROPHES ??? 1722115223

"Au total, il ya 9 morts. C'est essentiel des femmes. À Vijana, par exemple, on a amené 7 corps dont un petit garçon d'une dizaine d'années et 7 autres sont soit des jeunes femmes, soit des femmes en âge adulte. Il y a même une personne de troisième âge. Malheureusement, parmi ces femmes, il y en a une qui était enceinte», déplore, sur TOP CONGO FM, Roger Kamba, ministre national de la santé, après le tour, avec sa collègue de la culture et arts, des hôpitaux ayant accueilli les victimes de la bousculade enregistrées en marge du concert du chanteur gospel Mike Kalambay.

« Ça fait quand même 10 vies perdues suite à cette manifestation en sachant qu'il y a, en plus,  des blessés. Heureusement que les blessés ne sont pas très graves. Il y en a un seul que j'ai décidé qu'on prenne en charge immédiatement à Ngaliema parce qu'il aura probablement besoin de chirurgie abdominale" , précise-t-il.  
Le ministre de la santé, relève que, d'après le premier constat, « ces décès sont causés par l'étouffement. Parce qu'il n'y a pas de lésions physiques visibles. On verra un peu plus en détail avec le médecin légiste. Mais c'est plus vraiment l'étouffement du fait que la foule était très compacte ».

Défaut d'anticipation 
"Mais tout ce qui arrive aurait dû être anticipé", regrette Roger Kamba pour qui, "il ya eu, dans tous les cas, une faille dans l'organisation qu'il faut absolument corriger".
Aussi, martèle-t-il, "le ministère de la santé n'a pas été associé à l'organisation".
"Si nous étions mis dans la boucle, il y aurait eu, probablement, des prises en charge précoces", affirme-t-il.

"Quand nous avons organisé les jeux de la Francophonie", se souvient-il par exemple, "il y a eu de grandes foules qui se sont déplacées pendant plusieurs jours, mais il n'y a pas eu d'incidents". 
Et pour cause, "l'organisation avait permis que nous soyons sur place. On avait monté des tentes, disposé des ambulances, les médecins étaient en attente en cas de besoin", pointe Roger Kamba. 

Coupable désigné 
En un mot comme en mille, "les grandes manifestations doivent être correctement organisées. C'est pourquoi je dis que c'est de la responsabilité des organisateurs de contacter les autorités pour dire : nous voulons faire ceci, nous avons besoin de votre accompagnement" , insiste le ministre, dans une volonté manifeste de dédouaner les pouvoirs publics de toute responsabilité dans ce drame.

L'explication de Majaabu 
Dans un communiqué, le label producteur de ce concert Gospel, Majaabu Gospel, présente ses condoléances aux familles éplorées, suite à la disparition de leurs proches « alors que les services d'ordre essayaient de neutraliser quelques fauteurs de troubles ».

Ouverture des enquêtes 
Dans la foulée, le ministre d'État en charge de la justice a annoncé, dans un communiqué, avoir instruit « l'inspecteur général de la police judiciaire, et l'auditeur général des forces armées afin d'engager les enquêtes, interpeller les organisateurs et les éléments de la police affectés à l'encadrement de cet événement en vue d'établir des responsables ».

= https://www.opinion-info.cd/culture-et-arts/2024/07/27/deces-de-9-personnes-au-concert-de-mike-kalambay-au-stade-des-martyrs
= https://7sur7.cd/2024/07/27/concert-mike-kalambay-des-morts-enregistres-maajabu-gospel-presente-ses-condoleances-aux
= https://acp.cd/urbain/morts-et-blesses-au-concert-de-mike-kalambayi-une-enquete-policiere-en-cours/

"Des morts au concert de Mike Kalambay : Consterné, le Ministre de la santé déplore “une faille de l’organisation” - 28 juillet 2024
= https://verite.cd/des-morts-au-concert-de-mike-kalambay-consterne-le-ministre-de-la-sante-deplore-une-faille-de-lorganisation/

"Drame au Stade des Martyrs de Kinshasa : convocation d'une réunion de crise au lendemain de ces événements au ministère de l'Intérieu --  28.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139962_drame_au_stade_des_martyrs_de_kinshasa_convocation_d_une_reunion_de_crise_au_lendemain_de_ces_evenements_au_ministere_de_l_interieur.html

"RDC: Mike Kalambay et le label Maajabu attendus au cabinet du VPM de l’intérieur ce dimanche - 28.07.2024
= https://depeche.cd/2024/07/28/rdc-mike-kalambay-et-le-label-maajabu-attendus-au-cabinet-du-vpm-de-linterieur-ce-dimanche/

"Après la tragédie du concert de Mike Kalambayi au stade des martyrs, les concerts de Fally Ipupa et Ferre Gola sont annulés -juillet 28, 2024
= https://mbote.cd/buzz/apres-la-tragedie-du-concert-de-mike-kalambayi-au-stade-des-martyrs-les-concerts-de-fally-ipupa-et-ferre-gola-sont-annules/164927/
= https://www.politicordc.com/actualite/encontinu/2024/07/28/kinshasa-les-manifestations-non-sportives-suspendues-aux-stades-des-martyrs-et-tata-raphael.html/166549/

"Concert de Mike Kalambay: Maajabu Gospel admet le décès des spectateurs au stade des martyrs - 27.07.2024
= https://depeche.cd/2024/07/27/concert-de-mike-kalambay-maajabu-gospel-admet-le-deces-des-spectateurs-au-stade-des-martyrs/

"Bousculade au concert de Mike Kalambay : le gouverneur Daniel Bumba visite les blessés hospitalisés -  28/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/28/actualite/societe/bousculade-au-concert-de-mike-kalambay-le-gouverneur-daniel-bumba
= https://ouragan.cd/2024/07/9-morts-au-concert-de-kalambayi-bumba-diligente-une-enquete
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/28/tragedie-au-concert-de-mike-kalambayi-daniel-bumba-promet-des-mesures-draconiennes.html/166554/


"Explo célébration : Et si les 80 000 places du Stade des Martyrs étaient insuffisantes ? - 27.07.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139954_explo_celebration_et_si_les_80_000_places_du_stade_des_martyrs_etaient_insuffisantes.html

= https://www.cumulard.cd/musique-gospel-mike-kalambayi-marque-lhistoire-du-stade-des-martyrs/
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/28/tragedie-au-concert-mike-kalambayi-katumbi-exige-des-sanctions-severes-contre-les-responsables.html/166545/

"DRAME CONCERT MIKE KALAMBAY DES MORTS ET DES BLESSES STADE DES MARTYRS - 27.07.2024



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternit...é, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 1/8/2024, 2:17 am, édité 4 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

9 M0RTS ET PLUSIEURS BLESSÉS À UN CONCERT RELIGIEUX AU STADE DES MARTYRS A KINSHASA : NE PEUT-ON ÉVITER CES CATASTROPHES ??? Empty Re: 9 M0RTS ET PLUSIEURS BLESSÉS À UN CONCERT RELIGIEUX AU STADE DES MARTYRS A KINSHASA : NE PEUT-ON ÉVITER CES CATASTROPHES ???

Message  ndonzwau 29/7/2024, 11:40 am


"Mort d’hommes au concert de Kalambay : «Les poursuites doivent être engagées et les responsables jugés et sévèrement» (Moïse Katumbi) -
28.07.2024

= https://www.mediacongo.net/article-actualite-139981_mort_d_hommes_au_concert_de_kalambay_les_poursuites_doivent_etre_engagees_et_les_responsables_juges_et_severement_moise_katumbi.html
= https://www.radiookapi.net/2024/07/29/actualite/societe/drame-du-stade-des-martyrs-lamuka-exige-une-enquete-et-lindemnisation

"RDC: après la bousculade mortelle au stade des Martyrs, les concerts, dont celui de Fally Ipupa, sont annulés - 29.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240728-rdc-apr%C3%A8s-la-bousculade-mortelle-au-stade-des-martyrs-les-concerts-dont-celui-de-fally-ipupa-sont-annul%C3%A9s

"Le Phare : « Stades des Martyrs et Tata Raphaël : manifestations non-sportives interdites ! » -  29/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/29/actualite/revue-de-presse/le-phare-stades-des-martyrs-et-tata-raphael-manifestations-non
= https://www.radiookapi.net/2024/07/28/actualite/societe/des-morts-au-concert-de-mike-kalambayi-suspension-des-activites-non

"RDC: la polémique après la tragédie du stade des Martyrs à Kinshasa - 30.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240730-rdc-la-pol%C3%A9mique-apr%C3%A8s-la-trag%C3%A9die-du-stade-des-martyrs-%C3%A0-kinshasa

"Kinshasa : LAMUKA exige la démission du chef de la police «qui a failli à sa mission» après mort d'homme au stade des Martyrs pendant le concert de Mike Kalambay - 29.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/29/kinshasa-lamuka-exige-la-demission-du-chef-de-la-police-qui-failli-sa-mission-apres-mort



"Analyse du 30.07.2024 ConcertMike Kalambay, la sécurité au stade des Martyrs à l'image du pays !"


"DECRY INFOS 31.07.24 ATTAQUE DE LA MAISON DE KABILA. COULISSES ET VÉRITÉS, LA MALADIE DE FATSHI, C'EST GRAVE"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternit...é, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum