congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

CALVAIRE POUR SE DEPLACER CE LUNDI A KINSHASA :LES CHAUFFEURS DES BUS, TAXIS, TAXI-BUS SONT EN GREVE. ILS EN ONT ASSEZ DES TRACASSERIES POLICIÈRES...]

Aller en bas

CALVAIRE POUR SE DEPLACER CE LUNDI A KINSHASA :LES CHAUFFEURS DES BUS, TAXIS, TAXI-BUS SONT EN GREVE. ILS EN ONT ASSEZ DES TRACASSERIES POLICIÈRES...] Empty CALVAIRE POUR SE DEPLACER CE LUNDI A KINSHASA :LES CHAUFFEURS DES BUS, TAXIS, TAXI-BUS SONT EN GREVE. ILS EN ONT ASSEZ DES TRACASSERIES POLICIÈRES...]

Message  ndonzwau 30/7/2024, 12:10 am

CALVAIRE POUR SE DEPLACER CE LUNDI A KINSHASA : LES CHAUFFEURS DES BUS, TAXIS, TAXI-BUS SONT EN GREVE. ILS EN ONT ASSEZ DES TRACASSERIES POLICIÈRES...

Ci-dessous les différents récits et analyses sur la situation.notamment en dehors de l'impact sur les populations les actions et propositions des autorités politiques et administratives ...



"Kinshasa : la grève des conducteurs de transport en commun perturbe la vie des Kinois - 29/07/2024 -
= https://www.radiookapi.net/2024/07/29/actualite/societe/kinshasa-la-greve-des-conducteurs-de-transport-en-commun-perturbe-la

CALVAIRE POUR SE DEPLACER CE LUNDI A KINSHASA :LES CHAUFFEURS DES BUS, TAXIS, TAXI-BUS SONT EN GREVE. ILS EN ONT ASSEZ DES TRACASSERIES POLICIÈRES...] 20240729142332891962_Chauffeurs
Les conducteurs des bus et taxis-bus à Kinshasa observent un mouvement de grève depuis lundi 29 juillet.
Photo/Radio Okapi.


Depuis ce lundi 29 juillet, les conducteurs de transport en commun ont déclenché un mouvement de grève qui paralyse toutes les 24 communes de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Les conducteurs, sous l’égide de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), protestent contre le contrôle initié par la Division urbaine des transports de la ville de Kinshasa. Ce contrôle porte sur le respect du tarif officiel des transports et la fin des itinéraires fractionnés, communément appelés "demi-terrain". Depuis plus d’une semaine, des agents du ministère des Transports sont déployés pour s’assurer que les conducteurs respectent les tarifs et les itinéraires conformes à l’arrêté signé en mars 2023 par l’ancien gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila

Impact sur les déplacements
Ce lundi matin, les bus et taxis étaient quasiment absents des routes de Kinshasa. De nombreux Kinois ont attendu en vain aux arrêts, espérant trouver un moyen de transport. Quelques motos et tricycles étaient en service, mais même ces conducteurs ont été entravés par leurs collègues grévistes dans certaines communes, comme Matete, où des pneus ont été brûlés sur la voie publique pour bloquer le passage.
Dario, un chauffeur travaillant pour la compagnie de transport en ligne Yango, raconte : « J’ai quitté chez moi très tôt, vers 4 heures du matin, pour échapper à mes collègues pour rejoindre le centre-ville ».

Il souligne que plusieurs de ses collègues qui n'ont pas pris cette précaution sont restés bloqués chez eux. Bien qu'il soutienne les revendications des grévistes, Dario estime que cette grève représente une perte financière pour lui. Il prend donc le risque de travailler dans des zones qu'il juge moins dangereuses, comme la ligne allant de l’arrêt Magasin à la gare centrale.
La grève a considérablement affecté la mobilité des Kinois, compliquant leurs déplacements entre les communes et notamment pour se rendre au centre-ville. Face à la rareté des bus et taxis, beaucoup se sont tournés vers les taxis-motos, dont les tarifs ont grimpé.

Réaction des autorités de de
Le ministre provincial des Transports, Pius Kandolo, a réagi en dénonçant ce qu’il qualifie de « grève sauvage », soulignant qu’elle n’a pas respecté les procédures légales. Il regrette également de n’avoir pas été informé officiellement de ce mouvement.
M. Kandolo a annoncé une réunion avec les responsables des transporteurs de taxis, taxi-bus, et autres catégories de conducteurs de Kinshasa pour l’après-midi de ce lundi 29 juillet, afin de faire le point sur la situation et d’envisager des solutions durables.


"Grève des chauffeurs : le respect de droit de circulation recommandé à Kinshasa - juillet 28, 2024
= https://acp.cd/urbain/greve-des-chauffeurs-le-respect-de-droit-de-circulation-recommande-a-kinshasa/


"Kinshasa: calvaire pour se déplacer ce lundi, les chauffeurs des taxis sont en grève - 29.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/29/kinshasa-calvaire-pour-se-deplacer-ce-lundi-les-chauffeurs-des-taxis-sont-en-greve


"Grève des transporteurs privés à Kinshasa : « Il ne devrait pas y avoir des perturbations telles que observées aujourd’hui » (Muyaya) -  29/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/29/actualite/societe/greve-des-transporteurs-prives-kinshasa-il-ne-devrait-pas-y-avoir-des

CALVAIRE POUR SE DEPLACER CE LUNDI A KINSHASA :LES CHAUFFEURS DES BUS, TAXIS, TAXI-BUS SONT EN GREVE. ILS EN ONT ASSEZ DES TRACASSERIES POLICIÈRES...] 20240729205017968254_a8c39939-ed12-4835-9947-145b8d7a1648
Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement et Daniel Bumba, à l’issue de la réunion présidée par la Première ministre Judith Suminwa le 29/07/2024, à la suite de la grève des transporteurs privés.
Primature RDC


A la suite de la grève des transporteurs privés à Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa a réuni ce lundi 29 juillet à Kinshasa, les ministres concernés par le secteur de transport ainsi que les autorités de la ville de Kinshasa.

« Pour ce qui concerne la situation spécifique de ce matin [NDLR : grève des transporteurs privés], les dispositions ont été prises au niveau de la ville pour nous assurer que le mouvement est jugulé et que dès demain, il ne devrait pas y avoir des perturbations telles qu’observées», a rapporté le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

Une incompréhension à la base des perturbations
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a regretté le fait que les transporteurs n’ont pas donné un préavis de grève, malgré le cadre de concertation qui existe entre l’exécutif provincial et les opérateurs privés.
Il annonce des mesures qui sont prises pour que tout rentre dans l’ordre.[/quote]

« Nous assurons que le cadre de concertation va continuer parce que c’est là que nous débattons sur les questions essentielles. Quant aux tracasseries, il est question de contrôle de routine des agents de transport. D’ailleurs, cette mission-là ne concerne que l’affichage des itinéraires pour éviter les pratiques du demi-terrain, mais aussi l’affichage des prix. Il y a eu une incompréhension de la part de certains chauffeurs. Le cadre est mis en place pour trouver des arrangements afin que tout rentre à la normale ».

Des solutions pour TRANSCO et Trans Academia
Les participants à cette réunion ont aussi examiné le mouvement de grève à la Société de transports du Congo (TRANSCO).
^« C’était une réunion pour faire le point de différentes activités qui ont pu se faire autour de chaque ministre dans la journée. Il s’agissait de la grève des transporteurs privés. Mais vous savez que l’Etat intervient aussi à travers TRANSCO. Mais, il existe aussi Trans Academia qui est dédié spécifiquement aux étudiants. Donc, il était question pour le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba de faire le point de discussions avec les différents syndicats, notamment ceux de TRANSCO, pour voir dans quelle mesure cette société peut opérer pleinement », a indiqué Patrick Muayaya.

La délégation syndicale de TRANSCO a déjà appelé à la reprise du trafic ce lundi 29 juillet. Ce mouvement, entamé le 22 juillet, a donc été suspendu.
Le ministre de l’Economie va s’assurer que TRANSCO soit fourni en carburant. Et le Gouvernement a promis de payer deux mois d'arriérés de salaire des agents de cette entreprise dans les heures qui suivent et de régler les allocations scolaires d'ici le 15 août.


"Grève des transporteurs à Kinshasa : le gouvernement prend des mesures pour apaiser la situation - 29.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/29/greve-des-transporteurs-kinshasa-le-gouvernement-prend-des-mesures-pour-apaiser-la
Les conducteurs de bus et taxi bus de la ville de Kinshasa, ont observé un mouvement de grève ce lundi 29 juillet 2024 pour dénoncer les tracasseries routières dont ils disent être victimes de la part de la police routière. Cette situation, à la base d'une paralysie des activités dans toute la capitale, a fait l'objet d'une réunion autour de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, à l'issue de laquelle quelques mesures ont été prises pour décanter la situation.

À en croire le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, faisant le compte rendu de cette rencontre qui a réuni le VPM des  transports, le gouverneur de la ville de Kinshasa et d'autres membres du gouvernement central, il était question pour la cheffe de l'exécutif de faire le point sur les différentes instructions qu'elle a données après l'alerte sur la perturbation des transports.
« D'abord la première ministre a été alertée très tôt ce matin sur les perturbations qui étaient observées dans la ville en termes de circulation à la suite de la grève des transporteurs. Dès les premières heures de la journée elle a donné des instructions aux différents ministres concernés, notamment le vice-premier ministre, ministre des transports, celui de l'économie, le ministre des finances. Et bien évidemment elle a eu des interactions avec les autorités urbaines. La réunion de tout à l'heure était un peu une réunion pour faire le point de différentes activités qui ont pu se faire autour de chaque ministre dans la journée parce qu'il s'agissait de la grève évidemment des transporteurs privés», a-t-il déclaré au sortir de cette rencontre.

Le vice-premier ministre chargé des transports, Jean-Pierre Bemba, avait, quant à lui, saisi l'occasion pour discuter avec les différents syndicats de Transco et Transcademia. S'agissant de Transco dont les agents sont en grève depuis une semaine pour arriérée de deux mois de leur salaire, le gouvernement a pris la décision d'apurer ce retard et de mettre à la disposition de l'entreprise quelques mètres cubes de carburant afin de la «soulager».
« Mais vous savez aussi que l'État intervient à travers Transco, mais qu'il existe aussi Transcademia qui est dédié spécialement aux étudiants, donc il était question par exemple pour le vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba de faire le point des discussions avec les différents syndicats notamment ceux de Transco pour voir dans quelles mesures cette société peut opérer pleinement. Il y a eu des revendications qui ont été données notamment celles qui concernent l'attitude du comité de gestion dans la gestion quotidienne de l'entreprise, des décisions seront prises à ce propos, mais très rapidement le vice-premier ministre de l'économie a dit avoir mis à disposition quelques mètres cubes de carburant permettant à l'entreprise d'être soulagée, que les deux mois d'arriérés observés à ce niveau-là seront apurés. Il était question de regarder aussi la situation du côté de Transcademia et les dispositions qui devaient être prises de ce côté-là l'ont été aussi pour nous assurer que de manière générale la problématique de transport pour ce concerne l'État a été mise sur la table», a rassuré Patrick Muyaya.

Présent à cette réunion, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a fustigé ce qu'il a appelé « une grève sauvage» d'autant plus qu'il n'y a pas eu un préavis de la part des opérateurs privés œuvrant dans le secteur des transports dans la capitale. Il précise qu'il ne s'agit pas d'une quelconque tracasserie mais plutôt d'un contrôle de routine des agents de la division des transports.
« il était question de bosser la situation comme cela s'est relevée ce matin par cette grève que nous qualifions sauvage, parce qu'il n'y a pas eu un préavis, alors que nous avons un cadre de concertation au niveau de la ville où le gouverneur entretient des relations directes les opérateurs privés œuvrant dans le secteur du transport urbain. Il est juste question de contrôle de routine des agents de la division des transports», a-t-il précisé.

Le déplacement était un casse-tête en ce début de semaine pour plusieurs Kinois qui empruntent les transports en commun. On pouvait constater des groupes de gens sur les différents arrêts de bus à Kinshasa, où seules les motos pouvaient travailler tout en majorant  le prix des courses. Mais au début d'après-midi, quelques taxis jaunes étaient visibles sur les artères de la capitale.
Ce même lundi 29 juillet, la délégation syndicale de Transco a appelé à la fin de leur mouvement de grève amorcée depuis le 22 du mois en cours, dénonçant la mégestion de l'équipe dirigeante ainsi que le retard de la paie des agents.


"Grève des conducteurs des transports en commun à Kinshasa, malgré les assurances des officiels - 29.07.2024
= https://topcongo.live/articles/greve-des-conducteurs-des-transports-en-commun-a-kinshasa-malgre-les-assurances-des-officiels

"Kinshasa : la grève des chauffeurs à la base du calvaire des Kinois a été dictée de manière unilatérale.(Daniel Bumba) - 29.07.2024
= https://fntv.cd/2024/07/29/kinshasa-la-greve-des-chauffeurs-a-la-base-du-calvaire-des-kinois-a-ete-dictee-de-maniere-unilaterale-daniel-bumba/amp/


"Grève au sein de TRANSCO : le gouvernement promet de payer 2 mois d’arriérés de salaires avec les allocutions scolaires d’ici le 15 août- 29 juillet 2024
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/29/greve-au-sein-de-transco-le-gouvernement-promet-de-payer-2-mois-darrieres-de-salaires-avec-les-allocutions-scolaires-dici-le-15-aout.html/166577/

= https://lepotentiel.cd/2024/07/29/kinshasa-la-greve-des-chauffeurs-des-taxis-perturbe-les-transports-en-commun/
= https://7sur7.cd/2024/07/29/greve-des-conducteurs-kinshasa-pas-une-initiative-de-lacco-president
= https://depeche.cd/2024/07/29/kinshasa-carence-de-transports-en-commun-ce-lundi-suite-a-la-greve-des-conducteurs/
= https://okapinews.net/nation/rdc-pas-de-transport-ce-matin-a-kinshasa-les-chauffeurs-sont-en-greve/
= https://www.opinion-info.cd/societe/2024/07/29/greve-des-transporteurs-prives-et-agents-de-transco-la-premiere-ministre-judith
= https://ouragan.cd/2024/07/les-kinois-confrontes-a-un-serieux-probleme-des-transports-en-commun

"
"

"URGENT 29.07.24 ÇA BRÛLE À KINSHASA, LE PEUPLE DÉSAVOUE FATSHI, BEMBA GRÈVE DE TRANSPORTSCE LUNDI"



[/quote]

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternit...é, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 1/8/2024, 5:06 pm, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CALVAIRE POUR SE DEPLACER CE LUNDI A KINSHASA :LES CHAUFFEURS DES BUS, TAXIS, TAXI-BUS SONT EN GREVE. ILS EN ONT ASSEZ DES TRACASSERIES POLICIÈRES...] Empty Re: CALVAIRE POUR SE DEPLACER CE LUNDI A KINSHASA :LES CHAUFFEURS DES BUS, TAXIS, TAXI-BUS SONT EN GREVE. ILS EN ONT ASSEZ DES TRACASSERIES POLICIÈRES...]

Message  ndonzwau 30/7/2024, 1:53 pm


"Infos 27 : « Grève des transporteurs urbains à Kinshasa : Judith Suminwa désamorce la crise » - 30/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/30/actualite/revue-de-presse/infos-27-greve-des-transporteurs-urbains-kinshasa-judith

"Grève des transporteurs en commun : les Kinois soumis à la marche involontaire !  - 30 juillet 202405
= https://lepotentiel.cd/2024/07/30/greve-des-transporteurs-en-commun-les-kinois-soumis-a-la-marche-involontaire/

"Grève des transporteurs privés à Kinshasa : enfin la réaction du gouvernement - 30.07.2024
= https://m.election-net.com/article/greve-des-transporteurs-prives-a-kinshasa-enfin-la-reaction-du-gouvernement

"Grève au sein de TRANSCO : « Kinshasa a perdu près de 40.000.000 USD » (Godé Mpoyi) - 31 juillet 2024 à
= https://www.politicordc.com/actualite/2024/07/31/greve-au-sein-de-transco-kinshasa-a-perdu-pres-de-40-000-000-usd-gode-mpoyi.html/166651/

"
"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternit...é, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum