congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

le baswahili.. rwandais?

+2
El-chaman
bukavu
6 participants

Aller en bas

le baswahili.. rwandais? Empty le baswahili.. rwandais?

Message  bukavu 7/6/2009, 4:44 pm

Pourquoi les gens qui parlent swahili au Congo sont considerés comme rwandais par nombreux de leurs compatriotes de Kinshasa Question

bukavu
bukavu


Revenir en haut Aller en bas

le baswahili.. rwandais? Empty Re: le baswahili.. rwandais?

Message  El-chaman 7/6/2009, 5:16 pm

Cela est due à l'ignorance.Peut-etre comme la rebellion qui a ensanglanté notre pays venait de l'Est,les gens on assimilé les Rwandais qui generalement parle le Kinyarwanda avec les peuples swahilis ainsi que cette langue qui n'a rien a voir avec la rebellion.D'ailleurs le sawhili fait parti des langues(voir même le n°1)le plus parlé en Afrique.On trouve même au sud Somalie certains tribut qui en parle.Et dire qu'ils sont Rwandais ekomi n'importe quoi.


Dernière édition par chaman le 9/6/2009, 8:09 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

le baswahili.. rwandais? Empty Re: le baswahili.. rwandais?

Message  Arafat 8/6/2009, 3:55 pm

Autres temps, autres moeurs. A une certaine epoque à Kin, si quelqu´un parlait le swahili, on faisait directement allusion à la ville de Kisangani.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

le baswahili.. rwandais? Empty Re: le baswahili.. rwandais?

Message  Gagatown 14/8/2009, 5:01 am

pourtant le swahili c une tres belle langue ezalaka na elengi moko boye.c une des langues ke j'utilise le plus
Gagatown
Gagatown


Revenir en haut Aller en bas

le baswahili.. rwandais? Empty Re: le baswahili.. rwandais?

Message  El-chaman 7/4/2010, 9:08 pm

De fois je me demande si LINO n'est pas l'avatar de BUKAVU ?
Disons la projection de son MOI "digital". le baswahili.. rwandais? Icon_biggrin
Parce que banda BUKAVU asala presentation oyo...akoma qlq bribes ya makambu epuis ALIMWA kaka boyé.
Après bakala té, LINO abima na forum avec caché ya un chretien convaincu...
"Tosuana"kutu mua muké na makambu ya boNkoko...d'un coup na comprena té akoma naye politologue.

Je me pose vraiment la question. le baswahili.. rwandais? Icon_question

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

le baswahili.. rwandais? Empty Re: le baswahili.. rwandais?

Message  mabanlieue92 7/4/2010, 9:12 pm

Je viens de voir un reportage sur le "chamanisme" sur le journal de TF1! regardes ca sur la rediff El Chaman !
mabanlieue92
mabanlieue92


Revenir en haut Aller en bas

le baswahili.. rwandais? Empty Re: le baswahili.. rwandais?

Message  Arafat 7/4/2010, 9:19 pm

mabanlieue92 a écrit:Je viens de voir un reportage sur le "chamanisme" sur le journal de TF1! regardes ca sur la rediff El Chaman !
Je viens aussi de le voir sur France 2, on parlait d´un chaman gabonais, j´ai immédiatement pensé à quelqu´un le baswahili.. rwandais? Icon_biggrin le baswahili.. rwandais? Icon_biggrin
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

le baswahili.. rwandais? Empty Re: le baswahili.. rwandais?

Message  El-chaman 7/4/2010, 9:29 pm

MINCE,MINCE et MINCE le baswahili.. rwandais? Icon_cry
Je vx voir la redif tt suite sur TV 5...(j'espère k'il ne vont pas redifzé le journal de la RTBF)
Merci a tt le 2

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

le baswahili.. rwandais? Empty Re: le baswahili.. rwandais?

Message  mongo elombe 7/4/2010, 9:33 pm

Un escroc.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

le baswahili.. rwandais? Empty Re: le baswahili.. rwandais?

Message  El-chaman 7/4/2010, 10:08 pm

mongo elombe a écrit:Un escroc.
le baswahili.. rwandais? Icon_biggrin Pssst...yo nde il fallait kaka otiola vraiment malamu.
Si ozui nde nzembo yako yemba mikolo oyo le baswahili.. rwandais? Icon_biggrin
Oui j'ai vu la redif sur TV 5.
En effet comme j'avais déjà dit ici en conversa avec Afizz lorsqu'elle etait vivante.
SEULE UN NIMA ou un Nganga qui a reçu l'adoubement de ses pairs A LE DROIT DE DONNE A UNE PERSONNE L'IBOGA.
D'ailleurs dans le code bwiti les inities lance ce cri:
-NIMA na kombo di NGANGA bwekaye eeeee
Et les autres de repondre:
-AIE basseeeeeeeeee.
Donc c n'est pas n'importe kel individu qui a le droit de faire mangé au neophite l'IBOGA la racine sacrée.
L'Iboga tel que les gens l'ingurgite ici n'a pas vraiment de valeur,parce que lors de l'initiation,il y a plusieurs rites qu'il faut respecté avant de mangé la racine sacrée.
Il y a le bain avec des plantes et un regime alimentaire stricte qu'il faut suivre.Après une autre bain dans la rivière.
Viendra ensuite l'ETAPE LA PLUS IMPORTANTE qui est la CONFESSION;sans quoi l'Iboga peut devenir DANGEREUX.
Durand la confession le NIMA saura si le neophite est apte à mangé la racine ou pas.Parce que traditionellement basalaka yango avec qlq makasa ba kangi yango neti paquet.Heure ozo confesser makasa oyo eko banda kofungwama(kopanzana)..soki okosi,ba paquets oyo jamais ekofungwama.
Pour ce qui est de la France,la mort du Drogué Français qui avait eu lieu en 2005 à Valencienne,ou notre jeune nganga guerrie du bwiti Ngenza à été arrêté.
Il faut savoir que ce n'est pas MALLENDI qui avait donné à ce blanc l'IBOGA.
Mallendi était au Gabon,et son asssitant français GERARD qui n'est pas un NGANGA,mais un apprenti.Ye mutu apesa mundele oyo Iboga soi-disant a soigné toxicomanie naye.
Et cette homme était MORT....mais la faute n'est pas à l'Iboga,mais à l'imprudence des NGANGETTES qui se font passé pour des NGANGAS.
Moi je connais un de nos grand frere CONGOLAIS qui est un vrai NGANGA ..mais malheureusement au Cameroune il donne aux gens l'Iboga soi-disant que na Gabon bapesi ye permission.Bien que ce grand frere que je ne veux pas cité le nom aza vrai NGANGA,il n'est pas un initié BWITI.Il faut savoir que chaque tradition,chaque voie ezalaka na ba codes na yango oyo il faut o maitrizé.
Pour ce qui est du deuxième MORT ici en France malheureusement aujourd'hui tu peux te procuré de l'IBOGA via internet.Et celui qui mange l'Iboga ainsi sans tenir compte des traditions Africaine soki akufi,pona ngai EL-CHAMAN YAKITENGE NGUBA EKUILU le baswahili.. rwandais? Icon_sunny je ne peux que remercie Dieu.
Au contraire batu ya boyé il faut bakufa mingi parce qu'on n'est BADINE pas avec la tradition.
SAKANA NA UNIVERSITE YA OXFORD,HAVARD,YALE...fait des betises,ou buka bic eza RIEN par rapport ya mutu oyo azo profaner tradition ancestrale.Batu ya boyé,moi je ne veux JAMAIS les pleuraient le baswahili.. rwandais? Icon_sad parce que CES SONT DES PROFANATEURS.Aujourd'hui sur internet tu peux trouvé de l'IBOGA parce que
L'ex president du Gabon OMAR BONGO ONDIMBA apesaka ba Americain au moins quatres tonne ya IBOGA po basala étude.Ceux-ci est une profanation surtout que Omar Bongo est lui-même un initié et successeur de pere de l'independance du Gabon LEON MBA dont le nom mystique etait:LE CHAT INDOMPTABLE .
Nous nous savons qu'Omar Bongo n'avait pas respecter les leçons des morales que son pere spirituel PAPA DESAYO gardien d'une grande partie de la forêt équatoriale apesa ye.
Donc les gens font n'importe quoi avec l'IBOGA a l'heure actuel,tout simplement parce que le bwiti paye bien.
Pour cette blanche qui a passé au info today

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

le baswahili.. rwandais? Empty Re: le baswahili.. rwandais?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum