congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

REFLECTION: PAYS AFRICAINS

+7
Admin
GHOST
mongo elombe
Arafat
Satya
El-chaman
Hiro-Hito
11 participants

Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  Hiro-Hito 22/6/2009, 10:38 pm

Salut
Bon, je n'ai vraiment pas trop des donnees pour faire une evaluation correcte, mais je ne pense pas q la marge d'erreur soit si grande. En observant la politique Africaine des pays Anglophones comparablement a celle des pays francophones, il y a une difference.
Je me demande pkoi chez les francophones c'est pire q chez les anglophones?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  El-chaman 22/6/2009, 11:26 pm

Dans le topic que Tsippora avait ouvert sur le"prkoi les C n'aime pas l'ecole"j'avais releve ceci en parlant avec cavalier(je crois).
Je pense que durand la colonisation les Britaniques malgré que....Ils avaient vraiment les soucis de hausser leurs colonies en formant des cadres na ndenge ya bien.En plus je me dis peut-etre avec l'union des pays du commonwealt jusqu'a aujourd'hui peut-etre nos amis"pays anglophone"bazuaka aidé pe assistance mususu.Peut-etre il est plus facile pour un Nigerien,Zimbambween,Indien,Egyptien,Saoudien basala ba etude facile na Angleterre etc..
Bon je ne sais pas trop le prkoi.
Il faut reflechir

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  Satya 23/6/2009, 10:51 am

tiens tiens, cela me rappelle un sujet traité durant mon année en terminal..... Very Happy

Moi je dirais que contrairement a l'angleterre, la france ne s'est jamais vraiment "décolonisé" de ses pays francophones africain ! Elle continue a avoir une grande emprise sur eux, tant sur le point politique que economique. De plus, la france va la ou elle peut se tirer des profits (genre les pays du maghreb) et neglige certains pays qui ne peuvent rien lui apporter....c'est fort dommage Neutral ....et puis il y a le probleme des dirigeants africains qui je pense manquent de "courage" ou n'arrivent pas a se defaire de l'emprise des occidentaux afin de prendre de vraies decisions seul et diriger leurs pays.
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  Arafat 23/6/2009, 11:04 am

et puis il y a le probleme des dirigeants africains qui je pense manquent de "courage" ou n'arrivent pas a se defaire de l'emprise des occidentaux afin de prendre de vraies decisions seul et diriger leurs pays.
Dans ce cas, qu´ils suivent alors l´exemple de Robert Mugabe et on verra la suite.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  Satya 23/6/2009, 11:17 am

ARAFAT a écrit:
et puis il y a le probleme des dirigeants africains qui je pense manquent de "courage" ou n'arrivent pas a se defaire de l'emprise des occidentaux afin de prendre de vraies decisions seul et diriger leurs pays.
Dans ce cas, qu´ils suivent alors l´exemple de Robert Mugabe et on verra la suite.

pourquoi pas ?!! ca serait un bon debut non ?!! pourquoi tjrs penser que les pays africains ont besoin des pays occidentaux pour s'en sortir ?!!
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  mongo elombe 23/6/2009, 11:23 am

A, esclavage mentale , manque de répère, d'identité etc.. le jour où on sera nous même peut être qu'il y aura un changement.


Avoir été colonisé surtout côté belge eza malédiction , prenons l'exemple de l'afrique de l'ouest eux s'en sortent sur certains problèmes électricité, maï, les routes c'est la volonté de leurs gouvernement même si tout n'est pas parfait.

Nous on ne peut même pas aller dans 4 points cadinaux mawa plein.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  Satya 23/6/2009, 11:29 am

mongo elombe a écrit:A, esclavage mentale , manque de répère, d'identité etc.. le jour où on sera nous même peut être qu'il y aura un changement.


Avoir été colonisé surtout côté belge eza malédiction , prenons l'exemple de l'afrique de l'ouest eux s'en sortent sur certains problèmes électricité, maï, les routes c'est la volonté de leurs gouvernement même si tout n'est pas parfait.

Nous on ne peut même pas aller dans 4 points cadinaux mawa plein.

Laughing Laughing Laughing j'en rigiole mais c'est tellement vrai...... Neutral avoir été colonisé surtout par des belges rien de pire !
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  El-chaman 23/6/2009, 12:32 pm

[quote="Satya"]
mongo elombe a écrit:A, esclavage mentale , manque de répère, d'identité etc.. le jour où on sera nous même peut être qu'il y aura un changement.


Avoir été colonisé surtout côté belge eza malédiction , prenons l'exemple de l'afrique de l'ouest eux s'en sortent sur certains problèmes électricité, maï, les routes c'est la volonté de leurs gouvernement même si tout n'est pas parfait.



Laughing Laughing Laughing j'en rigiole mais c'est tellement vrai...... Neutral avoir été colonisé surtout par des belges rien de pire !

N'oublions pas qu'ILS(les Belges)avaient pas eu le temps de terminer leur Colonisation.La decolonisation ou l'independance a été precipité sous la pression de Etat-unis d'Amerique, à ceux que je sache.Il parait que ba Belges bazua vraiment temps yako former ba cadre té oyo ezengelaki ba kamba mboka.
Bon IL PARAIT.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  GHOST 23/6/2009, 7:01 pm

lol! Voulaient-ils vraiment "decoloniser" le Congo REFLECTION: PAYS AFRICAINS 375270 ?

Qui ne sait pas que les belges ont cedés sous la pression de l´ OTAN ( les USA) qui voulait eviter de voir le Congo tomber dans les mains de l´ex URSS REFLECTION: PAYS AFRICAINS 375270 lol! ..
80 ans de "colonisation"..pas un seul medecin en 1960 REFLECTION: PAYS AFRICAINS 170322 Or H Boigny était parlementaire en France...avant les années 50.. REFLECTION: PAYS AFRICAINS 293360 ..
Non, les belges n´avaient jamais envie de "decoloniser"..et la colonisation était trés mal faite: pas d´education ...pas de preparation..Rien..

le Greenland vient d´obtenir l´independance recement...mais le Danemark va continuer á assister financièrement l´ex colonie pendant quelques années.. REFLECTION: PAYS AFRICAINS 293360 sunny sunny sunny
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  Admin 23/6/2009, 9:20 pm

ça fait partie de notre histoire ... de notre passe... je ne saurais hélas pas le changer mais je déteste cette partie de l'histoire de nos ancêtres ... Être colonisé par les belges. ETK, l'homme noir doit tout faire pour se réveiller
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  Libre Examen 23/6/2009, 9:36 pm

Ah cette damnée Belgique ! En plus de nous accorder l'indépendance, elle nous fait cadeau de Joseph Mobutu, et 46 ans plus tard de Joseph Kabila.

Oh ces Belges, Ils sont vraiment machiavéliques.

La malédiction du noko, on n'en sort jamais. Pauvre mwana nkasi, voilà ton sort scellé à jamais !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  El-chaman 23/6/2009, 9:59 pm

[quote="Troll"
80 ans de "colonisation"..pas un seul medecin en 1960 REFLECTION: PAYS AFRICAINS 170322

Pas un seul medecin en 1960. affraid

TROLL TU ES SERIEUX ???
En tous cas c la 1er fois na yoka yango.


Dernière édition par chaman le 23/6/2009, 11:05 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  C.Ryma 23/6/2009, 10:22 pm

NATURELLEMENT c est la faute des autres, mais aucunement la notre. Suspect
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  Libre Examen 24/6/2009, 4:43 am

CRyma a écrit:NATURELLEMENT c est la faute des autres, mais aucunement la notre. Suspect
Parlons-nous du culte d'une culture d'irresponsabilité ! En moins de 50 ans, nous avons réussi à détruire toute l'infrastructure nous laissée par les Belges. Plus, nous sommes incapables d'entretenir ce que nous avons nous-mêmes pu construire. L'état de délabrement de Kinshasa en atteste éloquemment. Tout se passe comme-ci la notion de dépréciation était totalement absente chez nous.

Et il ne serait pas étonnant, à l'allure où vont les choses, que l'idée même d'avoir l'eau courante chez soi soit aussi reléguée dans la mémoire des mauvais souvenirs du passage de Tintin au Congo. En effet, aujourd'hui à Kinshasa, quand tu vas aux toilettes, prépares-toi à y amener un sot d'eau, et cela, même chez ceux qui exhibent fièrement les villas les plus luxueuses et leurs parcs d'autos de luxe.


Dernière édition par Libre Examen le 24/6/2009, 1:54 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  mongo elombe 24/6/2009, 1:13 pm

Ce qui est étonnant le congolais s'en accomode (catini quand tu vas au toilette) c'est normal pourtant baza na mbongo où connaissent les politiques mais ekoma normal, délestage d'électricité c'est normal, comme tu le dis Libre Examen,
ekokoma lokola souvenir.

Nous avons un problème, il est grand temps qu'on se réveille.

Pendant mes vacances ce qui m'étonnait de voir la bonne asise à côté du robinet pour guetter le bruit d'arrivée de l'eau pourtant c'est un quartier où certains exhibent des grosses bagnoles, les femmes bijoutées à mort.Tu regardes un film mpe bakati électricité et certains idiots écrivent mais à Gombe comme il y a les Ambassades là bas il y a de l'électricité ah bon et les autres des cons ?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  SpirituS 24/6/2009, 2:02 pm

Hiro-Hito a écrit: Salut
Bon, je n'ai vraiment pas trop des donnees pour faire une evaluation correcte, mais je ne pense pas q la marge d'erreur soit si grande. En observant la politique Africaine des pays Anglophones comparablement a celle des pays francophones, il y a une difference.
Je me demande pkoi chez les francophones c'est pire q chez les anglophones?


C’est l’état d’esprit et les approches entre les colons Anglophone et francophone qui étaient différant.
Chez le Francophone c’était la notion du PRIS EN CHARGE des indigènes (sic) par les colons cad les colons francophone pensent
et définissent tous pour les colonisés par contre les anglophones c’était… ON LEUR APPREND A PECHER POUR QU’IL S NOUS EN MERDENT PEU.
Les deux approches sont tournées vers les intérêts de colons mais l’approche anglophone était mieux.
On peut voir ce la aussi à travers le system social dans ces pays. Si tu vis dans un pays anglophone tu dois travailler sinon okembi.
Chez le francophones par contre, tu ne trouves pas facilement un bon emploi en plus il t’en courage à te contenter de miettes
sociales (tika ye azala zoba pour mieux le contrôler). Le plus grand responsable c’est nous même car il y a des peuple ou pays tel que le Rwanda
qui a fait le shift du style francophone au style anglophone et on voit les résultats pour leur comptes. Donc ezali kaka likambo ya état d’esprit.
SpirituS
SpirituS


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  C.Ryma 24/6/2009, 5:07 pm

Salut Hiro Hito. (excusez mon long message Razz ) Cool

Vas faite un tour au Mali, Burkina faso, Benin, gabon (malgres le regne Bongo), Rwanda (sous Habyarimana et sous Kagamé), etc. Tu verras que ces pays sont des ex colonies francophones qui s’en sortent plus ou moins bien. Le Mali est un des pays prospère de l’Afrique Exclamation . Fais un tour au zimbabwe, Malawi, swaziland, soudan, somali, etc ....eza mawa ....Moi personnellement, je ne pense pas que nos situations actuelles sont directement lier a la periode colonial.

On devrait arrêter de blâmer les autres pour nos malheurs actuels. Prenons l exemple du CONGO (zaire)vSi aujourd’hui marquait 1970 au lieu de 2009, j’aurais complètement été d’accord avec vous sur le fait que la colonisation nous a détruit. Mais le fait est que, la chute du ZAIRE a commencé durant le début des années 80 et non les années 60. Nous avions eu 20 années ou le Congo fut prospère. Certains membres du forum pourront sûrement en témoigner

Il est vrai qu’en 1960, nous n’avions que 2 universités. Ces univs étaient majoritairement fréquenté par des étudiants blancs. En1960, il n y avait que 17 étudiants congolais diplômés (sur le sol congolais, pas ceux vivant en Europe). Pour couronner le tout, durant la colonisation les congolais avaient de la difficulté à trouver un bon emploi, et ceux qui en avaient n’occupaient pas les postes de gestionnaires. Par conséquent ils leur étaient difficiles d’apprendre les rouages de la gestion d’entreprises Rolling Eyes . À première vue, nous n’avions pas de relève solide et tous étaient présents pour que le Congo sombre dans la crise, right after the independance day Rolling Eyes . Mais cela ne fut pas le cas, car de 1960 à 1980, nous avons connu une bonne époque. Les universités ont formés des bons cadres, des bons cols blancs. Nous avions des cols bleus efficaces. Les entreprises étaient dirigées par des congolais respectable etc. ces 20 années ont marchées à cause de la bonne volonté qui animé les congolais Cool .

MAIS APRES ? WHAT HAPPEND ?? Notre leader s’est pris pour un invincible. Le pays était devenu sa propriété privée et il se servait comme il voulait sans pour autant se soucier de son peuple. La FMI et la BM étaient devenu son équivalant du Bien aide social pour le congolais moyen au Canada. Veut dire a zwa a tala te Twisted Evil . C’est ainsi que Sans un leader compétent et n’ayant pas de l’amour pour sa patrie, le peuple a sombré.

Bref tout ca pour dire qu’on ne devrait pas essayer de trouver l’erreur durant la période colonial car primo elle date d’il y a 50 ans et secondo, après l’indépendance nous avons connu 20 ans de prospérité. La faute est la notre. On devrait essayer plutôt de chercher ou NOUS africains en generals et congolais- zairois en particulier avions foiré, au lieu de passé notre temps a pointé nos doigts vers l’occident. Tala ba français. Ils avaient connu une période TRES dure et sombre pendant la monarchie. LE PEUPLE s’est levée et a fait la révolution française. Lelo baza wapi ?


Dernière édition par CRyma le 24/6/2009, 5:46 pm, édité 1 fois
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  Satya 24/6/2009, 5:13 pm

SpirituS a écrit:
Hiro-Hito a écrit: Salut
Bon, je n'ai vraiment pas trop des donnees pour faire une evaluation correcte, mais je ne pense pas q la marge d'erreur soit si grande. En observant la politique Africaine des pays Anglophones comparablement a celle des pays francophones, il y a une difference.
Je me demande pkoi chez les francophones c'est pire q chez les anglophones?


C’est l’état d’esprit et les approches entre les colons Anglophone et francophone qui étaient différant.
Chez le Francophone c’était la notion du PRIS EN CHARGE des indigènes (sic) par les colons cad les colons francophone pensent
et définissent tous pour les colonisés par contre les anglophones c’était… ON LEUR APPREND A PECHER POUR QU’IL S NOUS EN MERDENT PEU.
Les deux approches sont tournées vers les intérêts de colons mais l’approche anglophone était mieux.
On peut voir ce la aussi à travers le system social dans ces pays. Si tu vis dans un pays anglophone tu dois travailler sinon okembi.
Chez le francophones par contre, tu ne trouves pas facilement un bon emploi en plus il t’en courage à te contenter de miettes
sociales (tika ye azala zoba pour mieux le contrôler). Le plus grand responsable c’est nous même car il y a des peuple ou pays tel que le Rwanda
qui a fait le shift du style francophone au style anglophone et on voit les résultats pour leur comptes. Donc ezali kaka likambo ya état d’esprit.

Suspect Suspect ah bon ?!!
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  Satya 24/6/2009, 5:28 pm

mongo elombe a écrit:Ce qui est étonnant le congolais s'en accomode (catini quand tu vas au toilette) c'est normal pourtant baza na mbongo où connaissent les politiques mais ekoma normal, délestage d'électricité c'est normal, comme tu le dis Libre Examen,
ekokoma lokola souvenir.

Nous avons un problème, il est grand temps qu'on se réveille.

Pendant mes vacances ce qui m'étonnait de voir la bonne asise à côté du robinet pour guetter le bruit d'arrivée de l'eau pourtant c'est un quartier où certains exhibent des grosses bagnoles, les femmes bijoutées à mort.Tu regardes un film mpe bakati électricité et certains idiots écrivent mais à Gombe comme il y a les Ambassades là bas il y a de l'électricité ah bon et les autres des cons ?

kieeeeeeeee ma'mongo tu me fais trop rire Very Happy Very Happy Laughing Laughing. Ma'mongo : TJRS DROIT AU BUT SANS MACHER SES MOTS Laughing Laughing Laughing
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  Cavalier 24/6/2009, 10:34 pm

Je crois que presque toutes les bonnes raisons et explications ont ete deja donnees ici...C'est vrai qu'il y a d'un cote une part de responsabilite liee aux parrains coloniaux et de l'autre une part de responsabilite qui incombe aux autochtones que ns sommes.

Mais je crois que si les Pays Africains tiennent vraiment a tourner les tables vis-a-vis de nos problemes socio-economiques,

De un, nos chefs d'Etat doivent d'abord commencer par penser a la mise en Application de vraies valeurs Africaines telles que L'unite du peuple et la solidarite du peuple Africain tout entier.

De deux nos chefs d'Etat doivent a tout prix baisser nos standards...Lowering our standards is the first path...Comme l'avait preconise le Feu President Thomas Sankara...Voila Un homme de taille qui reflechissait et qui avait compris que Soso amelaka mbuma oyo ekoki na mongongo na ye. Lui qui avait refuse le mode de vie flamboyant archetype que la majorite de presidents Africains adoptent. Il avait refuse de rouler en Berlines et avait exige aux membres de son gouvernement d'en faire autant. Chose que Les gars comme Mobutu, Sassou, Bongo, Paul Biya et autres presidents Africains etaient incapables de concevoir.

Rabaisser nos standards au niveau de vie que represente nos economies...Et par la meme occasion eduquer le peuple a adopter cet Etat d'ame. Moi j'ai toujours pris l'exemple de la Chine et du Japon, surtout le Japon. Les Japonais, sous le pretesqu' ils viennent ici en Occident pour le tourisme, souriant, marchant profil bas avec leurs appareils photos, ils viennent decouvrir, apprendre...La connaissance ca se vole. Et comme resultat aujourd'hui:
Le Japon est la seconde grande puissance économique du monde par PIB nominal et la troisièmepar PIB à parité de pouvoir d'achat. Il est aussi le quatrième plus gros exportateur et le sixième plus gros importateur. C'est un pays développé, avec un niveau de vie élevé (huitième plus haut IDH) et la plus longue espérance de vie au monde (selon les estimations de l'ONU)[4].


Savoir qu'on parle souvent de « miracle économique » quand on parle de la croissance du Japon en moins de 50 ans...


Les Japonais étudient les sciences exactes en japonais et le Japon est plus développé que la France.

http://complotpacifiquecontrelesousdeveloppement.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/05/30/en-marge-du-discours-6.html
Ils ont surpris les Europeens...A mon avis ils ont pris la place qu'occuppait la Russie URSS DE L'EPOQUE DE LA GUERRE FROIDE...Le Japon est une Super-puissance au meme titre que Les USA...Et quand je pense que les USA c'est un ensemble des pays, un ensemble de force...Le Japonais n'ont qu'eux memes...Voila. Idea

Les pays d'Afriques doivent baisser leurs standards...Ns devons oublier le mot Developpement, le banir pour l'instant de notre vocabulaire...Ns n'avons pas besoin d'etre developpes pour l'instant...Car ce n'est pas le pays qui se developpe, mais c'est plutot les hommes/femmes, le peuple. Une fois que le peuple est developpe il sera pret a manifester ce developpement dans sa facon de vivre...Autrement dit on ne ferait que continuer a boycoter et detruire tout environnement propice au developpent puisque la tete n'est pas encore prete. C'est une question interne, de fond.

Ns ne sommes pas de pays developpes pourquoi alors voulons-ns ns comporter comme si ns etions des pays super-riches???


Nos chefs d'Etats une fois qu'ils sont elus ou ont pris le pouvoir par force ou via succession dynastique, cherchent d'abord a rehausser leurs images royales...

Voici quelques citations de Feu President Thomas Sankara: Arrow
La plus grande difficulté rencontrée est constituée par l’esprit de néo-colonisé qu’il y a dans ce pays. Nous avons été colonisés par un pays, la France, qui nous a donné certaines habitudes. Et pour nous, réussir dans la vie, avoir le bonheur, c’est essayer de vivre comme en France, comme le plus riche des Français. Si bien que les transformations que nous voulons opérer rencontrent des obstacles, des freins.


« Ces aides alimentaires (…) qui installent dans nos esprits (…) ces réflexes de mendiant, d’assisté, nous n’en voulons vraiment plus ! Il faut produire, produire plus parce qu’il est normal que celui qui vous donne à manger vous dicte également ses volontés.” 1ère conférence nationale des CDR, 4 avril 1986
[/b]

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  mongo elombe 25/6/2009, 11:14 am

Cryma,

Moi je partage ton point de vue parceque nous congolais c'est toujours la faute des autres. Après l'indépendance nous avions toutes les structures, il aurait suffit de continuer sur la lancée, modernisé et continuer.

Diplômé où pas certains travaillaient déjà avec les Belges doncs bazalaki déjà na kati.

Quand tu visites une école catholique, kimbanguiste où protestante, elles sont bien gérés mais pourquoi pas les écoles publiques? c'est la faute à qui?

C'est comme pour tout ce qui se passe au KIVU, c'est toujours la faute au Rwandais mais quand on t'agresse stu te défends où tu cherches de l'aide, nous savons tous que la MONUC ne sert à rien ils sont là pourquoi??

On détournent la solde des soldats c'est normal, nos propres soldats, pillent, violent et font n'importe quoi, et on va dire encore c'est la faute des Rwandais??

C'est pour cela je dis nous congolais avons un problème, il faut en chercher la cause et la soigner au lieu de toujours accuser les autres.

Moi je n'ai jamais compris les applaudissement en voyant KABILA où une autre autorité, ils applaudissent quoi et pourquoi?

Quand un ministre ose dire sur une radio à des grévistes non payés depuis des mois, moi aussi ça fait 4 mois que je ne suis pas payé là ça deviens de la fiction.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  El-chaman 25/6/2009, 10:10 pm

Cavalier a écrit:Je crois que presque toutes les bonnes raisons et explications ont ete deja donnees ici...C'est vrai qu'il y a d'un cote une part de responsabilite liee aux parrains coloniaux et de l'autre une part de responsabilite qui incombe aux autochtones que ns sommes.

Mais je crois que si les Pays Africains tiennent vraiment a tourner les tables vis-a-vis de nos problemes socio-economiques,

De un, nos chefs d'Etat doivent d'abord commencer par penser a la mise en Application de vraies valeurs Africaines telles que L'unite du peuple et la solidarite du peuple Africain tout entier.

De deux nos chefs d'Etat doivent a tout prix baisser nos standards...Lowering our standards is the first path...Comme l'avait preconise le Feu President Thomas Sankara...Voila Un homme de taille qui reflechissait et qui avait compris que Soso amelaka mbuma oyo ekoki na mongongo na ye. Lui qui avait refuse le mode de vie flamboyant archetype que la majorite de presidents Africains adoptent. Il avait refuse de rouler en Berlines et avait exige aux membres de son gouvernement d'en faire autant. Chose que Les gars comme Mobutu, Sassou, Bongo, Paul Biya et autres presidents Africains etaient incapables de concevoir.

Rabaisser nos standards au niveau de vie que represente nos economies...Et par la meme occasion eduquer le peuple a adopter cet Etat d'ame. Moi j'ai toujours pris l'exemple de la Chine et du Japon, surtout le Japon. Les Japonais, sous le pretesqu' ils viennent ici en Occident pour le tourisme, souriant, marchant profil bas avec leurs appareils photos, ils viennent decouvrir, apprendre...La connaissance ca se vole. Et comme resultat aujourd'hui:
Le Japon est la seconde grande puissance économique du monde par PIB nominal et la troisièmepar PIB à parité de pouvoir d'achat. Il est aussi le quatrième plus gros exportateur et le sixième plus gros importateur. C'est un pays développé, avec un niveau de vie élevé (huitième plus haut IDH) et la plus longue espérance de vie au monde (selon les estimations de l'ONU)[4].


Savoir qu'on parle souvent de « miracle économique » quand on parle de la croissance du Japon en moins de 50 ans...


Les Japonais étudient les sciences exactes en japonais et le Japon est plus développé que la France.

http://complotpacifiquecontrelesousdeveloppement.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/05/30/en-marge-du-discours-6.html
Ils ont surpris les Europeens...A mon avis ils ont pris la place qu'occuppait la Russie URSS DE L'EPOQUE DE LA GUERRE FROIDE...Le Japon est une Super-puissance au meme titre que Les USA...Et quand je pense que les USA c'est un ensemble des pays, un ensemble de force...Le Japonais n'ont qu'eux memes...Voila. Idea

Les pays d'Afriques doivent baisser leurs standards...Ns devons oublier le mot Developpement, le banir pour l'instant de notre vocabulaire...Ns n'avons pas besoin d'etre developpes pour l'instant...Car ce n'est pas le pays qui se developpe, mais c'est plutot les hommes/femmes, le peuple. Une fois que le peuple est developpe il sera pret a manifester ce developpement dans sa facon de vivre...Autrement dit on ne ferait que continuer a boycoter et detruire tout environnement propice au developpent puisque la tete n'est pas encore prete. C'est une question interne, de fond.

Ns ne sommes pas de pays developpes pourquoi alors voulons-ns ns comporter comme si ns etions des pays super-riches???


Nos chefs d'Etats une fois qu'ils sont elus ou ont pris le pouvoir par force ou via succession dynastique, cherchent d'abord a rehausser leurs images royales...

Voici quelques citations de Feu President Thomas Sankara: Arrow
La plus grande difficulté rencontrée est constituée par l’esprit de néo-colonisé qu’il y a dans ce pays. Nous avons été colonisés par un pays, la France, qui nous a donné certaines habitudes. Et pour nous, réussir dans la vie, avoir le bonheur, c’est essayer de vivre comme en France, comme le plus riche des Français. Si bien que les transformations que nous voulons opérer rencontrent des obstacles, des freins.


« Ces aides alimentaires (…) qui installent dans nos esprits (…) ces réflexes de mendiant, d’assisté, nous n’en voulons vraiment plus ! Il faut produire, produire plus parce qu’il est normal que celui qui vous donne à manger vous dicte également ses volontés.” 1ère conférence nationale des CDR, 4 avril 1986
[/b]

REFLECTION: PAYS AFRICAINS 337703 REFLECTION: PAYS AFRICAINS 337703 REFLECTION: PAYS AFRICAINS 337703 CAVALIER REFLECTION: PAYS AFRICAINS 259666 O sololi vraiment kitoko.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

REFLECTION: PAYS AFRICAINS Empty Re: REFLECTION: PAYS AFRICAINS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum