Qui va trouver
+2
Admin
Mwana ya Congo
6 participants
congodiaspora :: DIVERS :: Divers
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Qui va trouver
L'épreuve de maths Bac S de cette année !
3 hommes vont dans un hôtel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30€.
Donc chacun donne 10€.
Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€.
Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.
En route, le groom se demande comment il va partager les 5 € en 3.
Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.
Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€.
Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom ; cela fait 29€.
Ou est l'autre euro ?
Donc chacun donne 10€.
Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.
Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€.
Ou est l'autre euro ?
Mwana ya Congo
Re: Qui va trouver
hum J'ai hate de lire la reponseMwana ya Congo a écrit:L'épreuve de maths Bac S de cette année !
Donc chacun donne 10€.
Ou est l'autre euro ?
Admin- Admin
Le raisonnement est faux. En réalité, ils ont chacun payé la chambre environ 9.33 $ (pas de touches euros sur mon clavier??)
30-5=25
25+3=28
28+2 du groom=30
30-5=25
25+3=28
28+2 du groom=30
Afizz
2(fi) a écrit:Le raisonnement est faux. En réalité, ils ont chacun payé la chambre environ 9.33 $ (pas de touches euros sur mon clavier??)
30-5=25
25+3=28
28+2 du groom=30
Bingo !
Mais tu n'as pas expliqué clairement comemnt est ce qu'ils ont payé 9.33 ...
Na zo zila... c'est une partie de la reponse et apres on passera a un autre
Mwana ya Congo
kie kie vs partez loin pr rien, c ca mm la raison du jeux.
Ils n'ont pas depense plus de 9 euros a chq1.
Le probleme est q qd on multiplie 9 par 3 on trouve 27 euros et les 3 euros a ajouter pour faire le 30 du debut, c en additionant le 1 euros q chq1 d'eux a recu du groom, pas les 2 dollars qu'il a mis en poche qui sont inclu dans les 27 euros deja.
Donc pr la chambre le premier a paye 9 euros, le 2eme et le 3eme ont paye 8 a chq1, et pour compenser le reste chq1 donne 1 euro au groom.
c'etait koi encore le cadeau?
Le probleme est q qd on multiplie 9 par 3 on trouve 27 euros et les 3 euros a ajouter pour faire le 30 du debut, c en additionant le 1 euros q chq1 d'eux a recu du groom, pas les 2 dollars qu'il a mis en poche qui sont inclu dans les 27 euros deja.
Donc pr la chambre le premier a paye 9 euros, le 2eme et le 3eme ont paye 8 a chq1, et pour compenser le reste chq1 donne 1 euro au groom.
Hiro-Hito- Admin
Ou encore plus simple que mon raisonnement d'avant (je suis plus une littéraire qu'une matheuse, mdr)
En fait, il faut raisonner autrement, de manière globale, en réalité, puisque le groom s'octroye 2$, la chambre leur coûte, finalement 27$ et non pas 25.
Et dans ce cas-là , cela fait: 27+3 ( que le groom leur rend)= 30 CQFD
Vu le temps qu'il m'a fallu, j'aurais sans doute raté mon bac!!
En fait, il faut raisonner autrement, de manière globale, en réalité, puisque le groom s'octroye 2$, la chambre leur coûte, finalement 27$ et non pas 25.
Et dans ce cas-là , cela fait: 27+3 ( que le groom leur rend)= 30 CQFD
Vu le temps qu'il m'a fallu, j'aurais sans doute raté mon bac!!
Afizz
Hiro-Hito a écrit:kie kie vs partez loin pr rien, c ca mm la raison du jeux.
Ton raisonnement est encore plus compliqué que mon premier!!
C'est pour moi le cadeau!!!!
Afizz
kie kie mon raisonnement est justement c q tu vennais de demontrer ds ton 2eme posting, apres avoir tricher biensure. lol2(fi) a écrit:Hiro-Hito a écrit:kie kie vs partez loin pr rien, c ca mm la raison du jeux.
Ton raisonnement est encore plus compliqué que mon premier!!
C'est pour moi le cadeau!!!!
En passant, can u check ur msgs? thank you
Hiro-Hito- Admin
Hiro-Hito a écrit: kie kie mon raisonnement est justement c q tu vennais de demontrer ds ton 2eme posting, apres avoir tricher biensure. lol
Même pas vrai!!!
J'allais envoyer mon post quand j'ai vu ta solution biscornue!! Que, soit-dit entre nous, je n'ai compris qu'après l'avoir lu, environ 10X!!
MyC, envoies par ici le cadeau!
Afizz
2(fi) a écrit:Hiro-Hito a écrit: kie kie mon raisonnement est justement c q tu vennais de demontrer ds ton 2eme posting, apres avoir tricher biensure. lol
Même pas vrai!!!
J'allais envoyer mon post quand j'ai vu ta solution biscornue!! Que, soit-dit entre nous, je n'ai compris qu'après l'avoir lu, environ 10X!!
MyC, envoies par ici le cadeau!
kie kie kie, yo misu makasi
Au fait J'avais la reponse avant mm ton 1er posting, mais g pas eu le tps de la poster, J'ai du la faire precipitament, qd J'ai vu q Mwana Ya Congo s'est ecrie BINGO, alors q tu etais passee loin de la bonne reponse, je pense surement boza batu ya likopa moko
Hiro-Hito- Admin
En fait, j’ai crié Bingo parce qu’elle a donnée une partie de la réponse…
Le premier raisonnement de Fifi est bon en partie et le second est bon aussi .
1. Voici comment trouver 9.33 :
Si une chambre coute 25 Euro et que 3 personnes devaient la payer a part égale, nous aurons bien évidement : 25/3 = 8.33 euro
Si on remettait à chacun 1 euro, chacun aura donc : 8.33+1 euro ca nous donne plus exactement 9.33 (ce que chacun a réellement payé)
En réalité chacun a payé 9.33 x 3 = 27.99, soit 28 euro. Ajouter au 2euros du voleur, ca nous donne 30 euro…
Yango na lobaki Fifi a trouvé une partie de la réponse
2. Voici une autre façon de raisonner : (le raisonnement de Fifi)
Finalement la chambre a été prise a 28euro parce que notre voleur a pris 2 euros .
Division 28 euro par 3 : 28/3 = 9.33 .
Ou sont parti le 1 euro ? Dans les portefeuilles de nos clients …
Au fait, celui qui a rédigé cet énigme, force ses lecteurs a réfléchir comme lui selon son raisonnement qui semble logique. Le but est de faire réfléchir celui qui lit son raisonnement…
Passons à un autre :
On vous envoie déposer 9 œufs d’un point A a un Point B et une lettre dans la quelle il est clairement mentionnée que vous apportez 9 œufs . En cours de route, vous en bouffez 3, il vous en reste 6. Comment faites vous, sans raturer, pour modifier le nombre d’œufs sur la lettre ???
Nous sommes entrain de mesurer nos quotients intellectuels, notre sens d’imagination et notre capacité a trouver des solutions dans des situations difficiles ou devant un problème complexe…
Surout gardez votre calme et réfléchissez !!!
Si une chambre coute 25 Euro et que 3 personnes devaient la payer a part égale, nous aurons bien évidement : 25/3 = 8.33 euro
Si on remettait à chacun 1 euro, chacun aura donc : 8.33+1 euro ca nous donne plus exactement 9.33 (ce que chacun a réellement payé)
En réalité chacun a payé 9.33 x 3 = 27.99, soit 28 euro. Ajouter au 2euros du voleur, ca nous donne 30 euro…
Finalement la chambre a été prise a 28euro parce que notre voleur a pris 2 euros .
Au fait, celui qui a rédigé cet énigme, force ses lecteurs a réfléchir comme lui selon son raisonnement qui semble logique. Le but est de faire réfléchir celui qui lit son raisonnement…
Passons à un autre :
On vous envoie déposer 9 œufs d’un point A a un Point B et une lettre dans la quelle il est clairement mentionnée que vous apportez 9 œufs . En cours de route, vous en bouffez 3, il vous en reste 6. Comment faites vous, sans raturer, pour modifier le nombre d’œufs sur la lettre ???
Nous sommes entrain de mesurer nos quotients intellectuels, notre sens d’imagination et notre capacité a trouver des solutions dans des situations difficiles ou devant un problème complexe…
Mwana ya Congo
Non, terminons d'abord le premier problemeVos deux raisonnements pour soutenir Fifi sont FAUX et ARCHIFAUXBosaleli nga makitaAttendez je vais prouver q c'est FAUX en majusculeComment les gens qui ont paye 10 euros a chq1 pour faire 30 euros, payent 9.33 euro apres avoir recu a chacun 1 Euro en retour?Et vous dites en conclusion q le 1 Euro est ds la poche de ces gens, alors q qlq part vous dites ils ont paye plus de 9 Euros a Chq1?Ces 3 hommes n'ont depense que 27 Euros, et ch1 n'a pas donne plus de 9 Euros, Il n'y a pas des fractions ici.Mwana ya Congo a écrit:En fait, j’ai crié Bingo parce qu’elle a donnée une partie de la réponse…
Passons à un autre :
Hiro-Hito- Admin
Tout a fait Hiro…
Si le groom a gardé 2 Euro, ce qu’en realité les 3 clients ont payés 28 euro et non 27… 28 euros…
Pour le client, il a l’impression d’avoir payé 9 euro parce que bien evidement ont lui a remis 1 euro. Or en realité, il a payé 9.33
Voici en réalité ce qui s’est passé :
30 euros (premier paiement) – 5 euros (remboursement Global ou premier remboursement) + 3 euros (2eme remboursement), divisé par 3 (nombre de clients dans la chambre)
((30-5)+3)/3 = 9.33 euros…
Ils ont en réalité payé 9.33 euros
Si le groom a gardé 2 Euro, ce qu’en realité les 3 clients ont payés 28 euro et non 27… 28 euros…
Pour le client, il a l’impression d’avoir payé 9 euro parce que bien evidement ont lui a remis 1 euro. Or en realité, il a payé 9.33
Voici en réalité ce qui s’est passé :
30 euros (premier paiement) – 5 euros (remboursement Global ou premier remboursement) + 3 euros (2eme remboursement), divisé par 3 (nombre de clients dans la chambre)
((30-5)+3)/3 = 9.33 euros…
Ils ont en réalité payé 9.33 euros
Mwana ya Congo
Hiro-Hito a écrit:Non, terminons d'abord le premier problemeVos deux raisonnements pour soutenir Fifi sont FAUX et ARCHIFAUXBosaleli nga makitaAttendez je vais prouver q c'est FAUX en majusculeComment les gens qui ont paye 10 euros a chq1 pour faire 30 euros, payent 9.33 euro apres avoir recu a chacun 1 Euro en retour?Et vous dites en conclusion q le 1 Euro est ds la poche de ces gens, alors q qlq part vous dites ils ont paye plus de 9 Euros a Chq1?Ces 3 hommes n'ont depense que 27 Euros, et ch1 n'a pas donne plus de 9 Euros, Il n'y a pas des fractions ici.Mwana ya Congo a écrit:En fait, j’ai crié Bingo parce qu’elle a donnée une partie de la réponse…
Passons à un autre :
Lalalalère!!!!! T'es un mauvais perdant!!!! Ndima na yo kaka!!!
Afizz
kie kie kie, on n'a pas encore fini avec le premier probleme. Na moni k'o lielaki nga deja livance.
MyC comment vs dites tt a fe alors q tozo loba eloko moko te? dites moi alors comment 9.33 vs donne 28, ncpas q qlq1 doit ajouter 0.01 centime? et combien ch1 des clients a garde ds les 10 q'il avait? pesa nga kk montant.
MyC comment vs dites tt a fe alors q tozo loba eloko moko te? dites moi alors comment 9.33 vs donne 28, ncpas q qlq1 doit ajouter 0.01 centime? et combien ch1 des clients a garde ds les 10 q'il avait? pesa nga kk montant.
Hiro-Hito- Admin
Ah HH, yo ndé !!!Hiro-Hito a écrit:kie kie kie, on n'a pas encore fini avec le premier probleme. Na moni k'o lielaki nga deja livance.
Tu avais dis ceci :
Omoni place naza d'accord na yo te ? wana...
Mon frere, 9.33 en realite c'est 9.3333333333333333333333333333333333
Soli ozi ba 0.33333333333333333333333 wana nionso fois 3, , ekopesa yo 1 wana oyo ezo zanga
Mwana ya Congo
kie kie c qui me surprend c q yo nde mutu o memeli biso jeu, mais on dirait o bungi
cette fois ci je change de methode pr expliciter la citation q vs venez de reprendre et qui semble causer le probleme.
Je propose qlq scenarii
1) les 3 gars ont chacun 10 euros
Le cassier leur dit q la chambre coute 25 Euros, et le gars qui maintient la chambre percoit 2 Euros.
Chq client sort 8 Euros, ca fait 24, il en faut 25 juste pr la chambre, et + le 2 de la maintenance, ou tax; ca fait 3 Euros, moko na bango a ko futa 1 Euro e tikalaki na prix ya chambre, et les 2 autres ba ko futa maintenance.
Donc chq1 aura garde 1 Dollars. Et le total des depenses sera de 27 Euros, dont 25 sont partis a la chambre et 2 na poche ya mutu ya maintenance.
2) 3 monsieurs ont donne 10 euros a chq1 pr la location d'une chambre. Le cassier dira au groom; ils m'ont donne 30 au lieu de 25, zongisela bango 5.
Le groom arrive, les 3 gars disent pr ta recompense, ns te donnons 2 Euros, coe ca nous nous partagerons les 3.
Donc les 25 euros de la chambre + 2 euros qu'ils ont donne au Groom; ca fait 27 euros, divise par 3, chq1 a depense 9 Euros et garde 1 Euro.
ca va maintenant? il n'y a pas des 9,33 sinon dites moi, pkoi les gens qui n'avaient q 10 euros a chq1 peuvent depenser 9,33 et garder 1 euros au lieu de 66 centimes?
yango na sengaki ba chiffres au lieu ya explication
Dites moi, combien ba client ba tikali n'ango a chq1?
cette fois ci je change de methode pr expliciter la citation q vs venez de reprendre et qui semble causer le probleme.
Je propose qlq scenarii
1) les 3 gars ont chacun 10 euros
Le cassier leur dit q la chambre coute 25 Euros, et le gars qui maintient la chambre percoit 2 Euros.
Chq client sort 8 Euros, ca fait 24, il en faut 25 juste pr la chambre, et + le 2 de la maintenance, ou tax; ca fait 3 Euros, moko na bango a ko futa 1 Euro e tikalaki na prix ya chambre, et les 2 autres ba ko futa maintenance.
Donc chq1 aura garde 1 Dollars. Et le total des depenses sera de 27 Euros, dont 25 sont partis a la chambre et 2 na poche ya mutu ya maintenance.
2) 3 monsieurs ont donne 10 euros a chq1 pr la location d'une chambre. Le cassier dira au groom; ils m'ont donne 30 au lieu de 25, zongisela bango 5.
Le groom arrive, les 3 gars disent pr ta recompense, ns te donnons 2 Euros, coe ca nous nous partagerons les 3.
Donc les 25 euros de la chambre + 2 euros qu'ils ont donne au Groom; ca fait 27 euros, divise par 3, chq1 a depense 9 Euros et garde 1 Euro.
ca va maintenant? il n'y a pas des 9,33 sinon dites moi, pkoi les gens qui n'avaient q 10 euros a chq1 peuvent depenser 9,33 et garder 1 euros au lieu de 66 centimes?
yango na sengaki ba chiffres au lieu ya explication
Dites moi, combien ba client ba tikali n'ango a chq1?
Hiro-Hito- Admin
Hiro-Hito a écrit:
OUI ! tu as raison ...
Ils ont payé 25euros/3 ce qui donne : 8.333333333
ensuite ils ont payé 2 euros /3 ce qui donne: 0.666666666
8.33+0.66 donne 9euros chacun !!!
pas de 1 euro de perdu !!!
Tx ...
Au suivaaaaaaaaaaaaaaaant ...
Mwana ya Congo
Hiro-Hito a écrit:kie kie kie, on n'a pas encore fini avec le premier probleme. Na moni k'o lielaki nga deja livance.
Pffffffff!!! Hiro-Hito, t'as perdu! Reconnais-le ndeko, c'est pas graaaaaaave!!
Afizz
2(fi) a écrit:Hiro-Hito a écrit:kie kie kie, on n'a pas encore fini avec le premier probleme. Na moni k'o lielaki nga deja livance.
Pffffffff!!! Hiro-Hito, t'as perdu! Reconnais-le ndeko, c'est pas graaaaaaave!!
Ben, nazo mona kk ndenge ozo kima challenge ya mibale wana.
Au fait pr ce probleme, moi g vais me chercher une lame de rasoire, o kati 9, o baloli yango, o coller na sima, boom le tour est jouer, ecq na sali rature?
Hiro-Hito- Admin
Mwana ya Congo a écrit:2(fi) a écrit:Ou tu fais simplement disparaître la lettre!
muyibi
Mdr!!! Non: créative!!
Ou je présente la lettre à l'envers?
Je ne vois pas!
Et apparemment, il n'y a pas que moi!
Afizz
Si tu presente a l'envers, toute la lettre sera a l'envers. Si tu effaces le chiffre, eh bien tu vas soit raturer, soi le proprio decouria tes magouilles2(fi) a écrit:Mwana ya Congo a écrit:2(fi) a écrit:Ou tu fais simplement disparaître la lettre!
muyibi
Mdr!!! Non: créative!!
Ou je présente la lettre à l'envers?
Je ne vois pas!
Et apparemment, il n'y a pas que moi!
Mwana ya Congo
Page 1 sur 2 • 1, 2