congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

GIZENGA HEROS NATIONAL

+5
djino
micheal
mongo elombe
Arafat
Hiro-Hito
9 participants

Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  Hiro-Hito 30/6/2009, 10:35 pm

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iQJmp7OpPSKQlxxjkYe8WKFdJhuQ

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  Arafat 1/7/2009, 8:49 am

Je me pose la question de savoir s´il existe des critères pour élever quelqu´un au niveau de "héros national". Je n´ai rien contre le vieux Gizenga mais doit-on à juste titre le considérer comme un héros? si oui pour quelles raisons. Apparemment cette distinction se distribue à tout bout de champ au Congo, je me souviens de Samba Kaputo qui fût aussi elevé au rang de "héros national" après sa mort et pourtant il ne fût que le conseiller spécial de Kanambe Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  mongo elombe 1/7/2009, 9:50 am

Il a fait quoi de spécial pour la RDC où sur le plan humain? ne t'étonne pas la RDC c'est un pays spécial donc tout est possible.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  micheal 1/7/2009, 11:29 am

<BLOCKQUOTE id=662a145d>
ARAFAT a écrit:Je me pose la question de savoir s´il existe des critères pour élever quelqu´un au niveau de "héros national". Je n´ai rien contre le vieux Gizenga mais doit-on à juste titre le considérer comme un héros? si oui pour quelles raisons. Apparemment cette distinction se distribue à tout bout de champ au Congo, je me souviens de Samba Kaputo qui fût aussi elevé au rang de "héros national" après sa mort et pourtant il ne fût que le conseiller spécial de Kanambe Mad

Pour un homme qui est resté chômeur pendant plus de 40 ans, c'est quand même extaordinaire.

Qui sera le prochain? Maman Sifa j'ose croire.

Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  djino 1/7/2009, 6:48 pm

Gizenga a obtenu 17% de suffrage lors des élections présidentielles de 2006 , malgré des années d'inactivité politique, et d'absence sur les médias.

Bien que très avancé en âge, et avec un petit Budget, Il a réussit à mobiliser et à surtout à fédérer les ressortissants de Bandundu autour de sa candidature et aujourd'hui la primature lio est acquis quoi qu'il en soit.

Kabila a besoin de lui pour un "semblant d'équilibre" régional. Kabila le craint, et il le sait que Gizenga Vieux, n'a plus beaucoup de chance de le concurrencer en 2011. Il le fait Héros pour s'attirer la sympathie des Bandoudois lors des prochaines élections de 2011 .

Joe Ka est un fin calcluateur ! Very Happy

Enfin Gizenga a réussit à gerer et gère le dossier de KAHEMBA. Il est écouté, suivi et obéit par les siens contrairement à Jean Pierre BEMBA, certains le donne même des pouvoirs magiques !

Certains le prennent carrement comme un immortel !!!! Il est doté des puissances occultes ...

Kabila veut s'appuyer sur lui pour bondir en 2011.

Enfin pour limoger MUZITO et pas faire trop de remue chez les Bandoudois, Kabila éjecte MUZITO et honore Gizenga : La politique est comme un jeu de Chèque : J'avance quand le temps et le circonstances me le permet. Je recule pour mieux avancer et je sacrifie quelques esclaves .....

J'évince MUZITO et je monte Gizenga comme CITOYEN D'HONNEUR ...

Pas con ce Joe Ka!

djino


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  Arafat 1/7/2009, 7:12 pm

Kabila a besoin de lui pour un "semblant d'équilibre" régional. Kabila le craint, et il le sait que Gizenga Vieux, n'a plus beaucoup de chance de le concurrencer en 2011. Il le fait Héros pour s'attirer la sympathie des Bandoudois lors des prochaines élections de 2011 .
Je pensais justement à cela, j´avais trouvé cela très rocambolesque d´élever quelqu´un au rang de "heros national" de son vivant. Avec une probable remise en liberté de JP Bemba, la stratégie de Kabila a changé autant s´assurer du soutien de PALU dès maintenant. Dans ce contexte là, quelque chose me dit que Muzito ne partirait.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  Libre Examen 1/7/2009, 7:24 pm

djino a écrit:Gizenga a obtenu 17% de suffrage lors des élections présidentielles de 2006 , malgré des années d'inactivité politique, et d'absence sur les médias.

Bien que très avancé en âge, et avec un petit Budget, Il a réussit à mobiliser et à surtout à fédérer les ressortissants de Bandundu autour de sa candidature et aujourd'hui la primature lio est acquis quoi qu'il en soit.

Kabila a besoin de lui pour un "semblant d'équilibre" régional. Kabila le craint, et il le sait que Gizenga Vieux, n'a plus beaucoup de chance de le concurrencer en 2011. Il le fait Héros pour s'attirer la sympathie des Bandoudois lors des prochaines élections de 2011 .

Joe Ka est un fin calcluateur ! Very Happy

Enfin Gizenga a réussit à gerer et gère le dossier de KAHEMBA. Il est écouté, suivi et obéit par les siens contrairement à Jean Pierre BEMBA, certains le donne même des pouvoirs magiques !

Certains le prennent carrement comme un immortel !!!! Il est doté des puissances occultes ...

Kabila veut s'appuyer sur lui pour bondir en 2011.

Enfin pour limoger MUZITO et pas faire trop de remue chez les Bandoudois, Kabila éjecte MUZITO et honore Gizenga : La politique est comme un jeu de Chèque : J'avance quand le temps et le circonstances me le permet. Je recule pour mieux avancer et je sacrifie quelques esclaves .....

J'évince MUZITO et je monte Gizenga comme CITOYEN D'HONNEUR ...

Pas con ce Joe Ka!
Insinuez-vous que les Bandudois sont cons ou encore tribalistes... Ainsi Joka sait ce qui fait courrir les Bandudois.

Quel fin psychologue ce Joka, plus sage que le vieux. Il les a dans sa poche ! Je les vois déjà tous aligner et se posterner
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty TOBOYI LOKUTA !

Message  *CNMM 2/7/2009, 8:23 am

La Radio Okapi a écrit :

Antoine GIZENGA, GRAND CORDON et non Heros National !

Kinshasa | 01 Juillet 2009 à 11:05:31
Hits : 1579

Question Antoine GIZENGA EST-IL HEROS NATIONAL OU PAS ?

La controverse est plus grande à ce sujet au sein de la population.

Mais du côté de l'ordre national « Héros nationaux » qui décerne les titres honorifiques, on cherche à dissiper le malentendu.
Antoine Gizenga a été élevé au rang de grand cordon, la plus haute distinction honorifique du pays, et non au rang de héros national, rapporte radiookapi.net
GIZENGA HEROS NATIONAL Image_file_1412
Antoine Gizenga, ancien Premier Ministre de la RDC

Félix Ilunga, secrétaire général à la chancellerie des ordres nationaux donne ces précisions à radiookapi.net :
« Non, il ne s’agit pas de ça.
Héros national, héros nationaux, c’est la dénomination de l’ordre. C’est son baptême.
C’est comme l’ordre du léopard.
Là dedans, il y a des grades.
Gizenga y a été admis par … du Président de la République, comme grand cordon.
C'est le grade le plus élevé, c’est la plus grande distinction pour le moment dans notre pays.
Il y a des grades, vous avez des chevaliers, les officiers, les commandeurs, les grands officiers, ce sont des grades que contient l’ordre national « Héros nationaux ».»
D’après la même source, quand vous êtes admis dans cet ordre national, vous devenez un dignitaire, et non héros national.
Enfin, le secrétaire général à la chancellerie des ordres nationaux, héros nationaux de Lumumba ou Kabila, n’est plus ni moins que la dénomination de l’ordre.
Par ailleurs, l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba, c’est la plus haute distinction honorifique du pays.

Il a été créé en mémoire de deux héros nationaux Kabila et Lumunmba.
En quelque sorte, il a remplacé ce qu'on appelait jadis l'Ordre national de léopard.


Copyright Radio Okapi
Arrow http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=23849 Idea

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  Tonton Ricos 2/7/2009, 9:44 am

C'est les enfants d'Abeti Masikini qui apprecieront,lorsqu'ils sauront que la personne qui avait donné l'ordre d'assasiner leur grand père maternel,monsieur Finant Masikini,ministre provincial du gouvernement de la province du Haut-Congo en 1961,vient etre élevé au rang d'heros national.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  djino 2/7/2009, 1:28 pm

Libre Examen a écrit:Insinuez-vous que les Bandudois sont cons ou encore tribalistes...

Non, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Les gens de Bandundu ne sont ni tribalistes ni des Cons, mais les Bandoudois sont organisés. Et ils se sont bien mobiliser pour soutenir GIZENGA et lui ont été fidèle et solidaire. C'est cela la force des Bandoundois. Leur loyauté et leur attachement en la personne de GIZENGA est à féliciter au contraire....Ils ne sont pas tribalistes mais sont ORGANNISES. Leur union fait qu'il pèsent aujourd'hui dans l'échiquier politique Nationale....

Le PALU est aujourd'hui la branche politique sans la quelle l'alliance AMP volerait en éclat ! Le problème sera maintenant de savoir quel sera leur réaction avec l'introduction de CNDP et des PARECO dans L'AMP ????

Les Bandoudois ont montré que les élections étaient une chance pour eux pour se frayer une place au soleil. Chapeau les Mpangi !

Les Bas Congolais ont alignés 8 candidats et le résultats on le sait ! KASAVUBU, LES DEUX SOEURS NZENZA NLANDu, DIOMI et autres ....

Libre Examen a écrit:Quel fin psychologue ce Joka, plus sage que le vieux. Il les a dans sa poche ! Je les vois déjà tous aligner et se posterner

Le vieux a pris sa révanche face à l'histoire et rien de plus honorable que de lui donner cet honneur ! Il le préfère maintenant ....

djino


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  Libre Examen 2/7/2009, 2:00 pm

Non, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Les gens de Bandundu ne sont ni tribalistes ni des Cons, mais les Bandoudois sont organisés. Et ils se sont bien mobiliser pour soutenir GIZENGA et lui ont été fidèle et solidaire. C'est cela la force des Bandoundois. Leur loyauté et leur attachement en la personne de GIZENGA est à féliciter au contraire....Ils ne sont pas tribalistes mais sont ORGANNISES. Leur union fait qu'il pèsent aujourd'hui dans l'échiquier politique Nationale....

Jeu de mots ou, sinon, alors autant le sont les Katangais et les Kivutiens envers JOKA.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  Tsippora 2/7/2009, 3:47 pm

les ressortissants du Bandudu, comme ceux de l'equateur, des Kasai, de l'Est, du Bas-Congo, etc. votent pour des motifs TRIBAUX. Meme a Kin, ou pourtant, il y a tt un melange de tribus.

Les politiciens manipulent et instrumentalisent la population sur leur sentiment d'appartenance. C'est une realite triste mais indeniable. Reconnaitre le probleme, c'est deja un bon debut pour s'y attaquer, au lieu d'opposer telle tribu a telle autre et pretendre que les uns sont plus tribalistes que nous autres.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  djino 2/7/2009, 6:19 pm

Le vote "sur base tribale" est un fait vrai, et répendu dans toute l'Afrique Noire, quoi qu'on en dise, et c'est aussi une des raisons du retard que prend l'Afrique par rapport aux autres Continent.

On pense que voter pour quelqu'un de ma région est plus bénéfique que de voter sur quelqu'un qui ne l'est pas. On ne vote pas sur base de Projet Politique, mais des apprtenancences tribales.

Ce phénomène vient de très loin :

A L'Université de Kinshasa, il y a pour chaque région des "Associations " réunies sur les Bases d'appartenance Tribale. Les Profs, les étudiants et le personnel de la même région se réunissent régulièrement pour parler de leur région.

En soi l'idée n'est pas mauvaise, mais quand on commence à faire Des Choix sur des choses GRAVES et sérieux qui nous engagent touS Ce Choix devient UNE ERREUR !!!!!

Nous sommes une jeune démocratie. L'éducation des masses sur des valeurs démocratiques s'impose !

Mais doit le faire ?

Est ce les politiques ou la société civile ou même l'Eglise ?+????

djino


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  Libre Examen 2/7/2009, 7:49 pm

Les politiciens manipulent et instrumentalisent la population sur leur sentiment d'appartenance.
Ce qu'ils trouvent un terrain fertile parce que nous sommes naturellement élevés dans nos milieux familiaux dans le sens de toujours choisir la personne de notre tribu. Même ceux des politiciens qui ne l'exploitent pas subissent le rejet des autres simplement à cause de leurs origines et la faveur presqu'inconditionnelle des leurs. Je pense tout de même que la plupart des nos politiciens se gardent, tout au moins publiquement, d'exploiter ce mal.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  Tsippora 2/7/2009, 8:45 pm

C'est vrai que generalement, ce sont les ressortissants de telle region ou telle autre qui veulent soutenir, voire propulser leur 'fils' (les femmes n'etant pratiquement pas representees dans nos institutions alors qu'on parlait de parite avant les elections) et militent, travaillent d'arrache-pied pour le succes de ce representant de la tribu, souvent aveuglement. Du moment ou on a une representation, on se sent un peu venges. Ce n'est pas du tout evident pour le politicien qui attire parfois de tres brillants elements tt simplement du fait de la tribu. Que doit-il faire? Les rejeter pour ne pas donner l'image d'un parti tribal, meme si ces personnes sont competentes et qualifiees? qq part, c'est tt a fait humain et naturel de vouloir s'associer avec des gens avec qui on pense avoir des affinites mais qd c'est base sur la tribu, moi ca me derange! Je suis convaincue que la population est prete a mettre ce critere de cote. Ce sont nos politiciens qui continuent a l'utiliser pcq ca rapporte.

Libre Examen a écrit:
Les politiciens manipulent et instrumentalisent la population sur leur sentiment d'appartenance.
Ce qu'ils trouvent un terrain fertile parce que nous sommes naturellement élevés dans nos milieux familiaux dans le sens de toujours choisir la personne de notre tribu. Même ceux des politiciens qui ne l'exploitent pas subissent le rejet des autres simplement à cause de leurs origines et la faveur presqu'inconditionnelle des leurs. Je pense tout de même que la plupart des nos politiciens se gardent, tout au moins publiquement, d'exploiter ce mal.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  Libre Examen 2/7/2009, 9:25 pm

C'est une de nos réalités, peut-être, spécifiquement négro-africaine, qu'il nous faut aménager avec ses bons et ses mauvais côtés. Je le déplore cependant je crois que la multiplicité de votes et une connaissance de plus en plus des enjeux tendront toujours à en minimiser le poids dans le choix de nos représentants au niveau national, et particulièrement du président.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  Tsippora 2/7/2009, 10:31 pm

Tu l'as dit: la solution a ce probleme est l'education de la masse. Quand plus de la moitie de la population (surtout dans les provinces) est illetree, c'est difficile de lui parler de certains concepts. Quoique le discours politique devrait obligatoirement s'adapter au niveau de la population...

Je sais que tu suis un peu la politique canadienne. Tu te rappeleras d'un certain beauceron (Bernier, pour ne pas le nommer) qui a ete ejecte du gvt a cause d'une affaire de moeurs mais qui a ete elu dans son fief (la Beauce) avec la plus grande majorite qu'ait connu son parti...ici c'est plutot le regionalisme mais c'est le meme mal, dans une moindre mesure pcq les degats que les elus peuvent faire sont assez limites et relativement bien controles.

Libre Examen a écrit:C'est une de nos réalités, peut-être, spécifiquement négro-africaine, qu'il nous faut aménager avec ses bons et ses mauvais côtés. Je le déplore cependant je crois que la multiplicité de votes et une connaissance de plus en plus des enjeux tendront toujours à en minimiser le poids dans le choix de nos représentants au niveau national, et particulièrement du président.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  *CNMM 2/7/2009, 10:56 pm

La Radio Okapi a écrit :

Idea Antoine GIZENGA, GRAND CORDON et non Heros National !

Kinshasa | 01 Juillet 2009 à 11:05:31
Hits : 1579

Question Antoine GIZENGA EST-IL HEROS NATIONAL OU PAS ?

La controverse est plus grande à ce sujet au sein de la population.

Mais du côté de l'ordre national « Héros nationaux » qui décerne les titres honorifiques, on cherche à dissiper le malentendu.
Antoine Gizenga a été élevé au rang de grand cordon, la plus haute distinction honorifique du pays, et non au rang de héros national, rapporte radiookapi.net
GIZENGA HEROS NATIONAL Image_file_1412
Antoine Gizenga, ancien Premier Ministre de la RDC

Félix Ilunga, secrétaire général à la chancellerie des ordres nationaux donne ces précisions à radiookapi.net :
« Non, il ne s’agit pas de ça.
Héros national, héros nationaux, c’est la dénomination de l’ordre. C’est son baptême.
C’est comme l’ordre du léopard.
Là dedans, il y a des grades.
Gizenga y a été admis par … du Président de la République, comme grand cordon.
C'est le grade le plus élevé, c’est la plus grande distinction pour le moment dans notre pays.
Il y a des grades, vous avez des chevaliers, les officiers, les commandeurs, les grands officiers, ce sont des grades que contient l’ordre national « Héros nationaux ».»
D’après la même source, quand vous êtes admis dans cet ordre national, vous devenez un dignitaire, et non héros national.
Enfin, le secrétaire général à la chancellerie des ordres nationaux, héros nationaux de Lumumba ou Kabila, n’est plus ni moins que la dénomination de l’ordre.
Par ailleurs, l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba, c’est la plus haute distinction honorifique du pays.

Il a été créé en mémoire de deux héros nationaux Kabila et Lumunmba.
En quelque sorte, il a remplacé ce qu'on appelait jadis l'Ordre national de léopard.


Copyright Radio Okapi
Arrow
http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=23849 cyclops


Dernière édition par *CNMM le 4/7/2009, 12:21 pm, édité 1 fois

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  djino 3/7/2009, 11:13 am

Ca brule au PALU !!

Ya Giz mis en congé prématuré !!!!

Eyindiiiiiiiiii

http://www.laprosperiteonline.net/show.php?id=1758&rubrique=A%20Chaud

djino


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  Arafat 3/7/2009, 11:31 am

J´approuve totalement cette decision et ce, surtout en rapport avec son âge et ses capacités physiques.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

GIZENGA HEROS NATIONAL Empty Re: GIZENGA HEROS NATIONAL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum