congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

les ethnies de La RDC

+7
taty
El-chaman
Hiro-Hito
Mathilde
Arafat
mongo elombe
Satya
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty les ethnies de La RDC

Message  Satya 23/7/2009, 9:32 am

Je voulais savoir combien il y a d'ethnies en République democratique du Congo ?
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  mongo elombe 23/7/2009, 9:42 am

Moi aussi, ça m'intéresse parceque quand on dit région de l'equateur : tu as les mongo, babindza, lokele, ngwande, ekonda etc etc et chacun à son dialecte, ses coutumes, sa façons de cuisinermais quand on dit Equateur, chez certains ça se limite à MOBUTU.

Je n'ai même pas de souvenir d'avoir appris ça à l'école.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Arafat 23/7/2009, 9:55 am

Mais Ma´Mapouka, comme tu dis que les Lokele sont de l´equateur, moi je dirai aussi que les Bantandu sont du Kivu Laughing
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Mathilde 23/7/2009, 10:00 am

ARAFAT a écrit:Mais Ma´Mapouka, comme tu dis que les Lokele sont de l´equateur, moi je dirai aussi que les Bantandu sont du Kivu Laughing


lol! lol! lol!

_________________
les ethnies de La RDC Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  mongo elombe 23/7/2009, 10:05 am

ARAFAT Very Happy c'est tout? mathy lukela biso nano carte avec nos provinces please.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Mathilde 23/7/2009, 10:09 am

Sista,

Tu peux agrandir l'image de la carte; Fina carte generale okomona ba provinces.... Cool Cool
Kitoko


http://www.enge.ucl.ac.be/cartes-RDC/

mongo elombe a écrit:ARAFAT Very Happy c'est tout? mathy lukela biso nano carte avec nos provinces please.

_________________
les ethnies de La RDC Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Satya 23/7/2009, 10:17 am

J'ai réalisé une petite carte qui departage la RDC en 4 grandes ethnies je pense qu'il y a :

- les lubas
- les Mongos
- les Kongos
- les Swahilis

les ethnies de La RDC 296ci77


corrigez moi si je me trompe ......
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Arafat 23/7/2009, 10:35 am

Un petit aperçu
Bonjours a tous
Pour vous faire une petite idée de la population de la république Démocratique du Congo
Le peuple congolais est composé de plus de plusieurs centaines d’ethnies

Groupe Bantou (80 % de la population) :



Luba (18 %)

Mongo (17 %)

Kongo (12 %)

Nande (10%),

Autres : Yanzi, Lunda, Tchokwé, Kuba, Tetela, Bangala, Shi, Nande, Dzing, Hunde, Nyanga, Bango, Tembo, Téké, Kumu, Bembe, Babindi, Hema, Lupu, Yaka, Yakoma, Ngombe, Mbuza (Budja), Bowa, Wakuti, Bemba, Yeke, Yela, Mbole, Kwango, Kaonde, Pende, Bazombe, Lokele, Lengola, Kanioka, Ambuun, Lwalwa, Suku, Pende, Poto, dikidiki, Iboko, Popoi, Angba, Ambala, Nkumu, Bira, Sango, Havu, Hutu Topoke etc.


Groupe Soudanais :Ngbandi,Ngbaka ,Manvu ,Mbunja ,Moru-Mangbetu ,Zande
Groupe Nilotique :Alur ,Kwakwa ,Lugbara ,Logo
Groupe Chamite :Hima-Tutsi
Groupe Pygmée :Mbuti ,Twa ,Baka ,Babinga
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Satya 23/7/2009, 10:37 am

Nande c'est qui ?!! confused jamais entendu parler d'eux ?
Et puis les autres (yanzi, lunda...ect) de quelle region viennent t'ils ? sont ils eparpillés partout en RDC ?
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Arafat 23/7/2009, 10:59 am

Satya a écrit:Nande c'est qui ?!! confused jamais entendu parler d'eux ?
Et puis les autres (yanzi, lunda...ect) de quelle region viennent t'ils ? sont ils eparpillés partout en RDC ?
Les Nande viennent du Kivu, ce sont eux les nouveaux millionnaires (grâce au coltan)et qui font actuellement la loi à Kin, on les appelle les Libanais du Congo.
Les Bayanzi (la tribu de Tabu Ley) viennent de la région de Bandundu, à propos il y a un proverbe yanzi qui dit : Ombuma antari ka kwa m´ontiroro vedire on n´écrase pas deux fois les testicules d´un aveugle Laughing
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Satya 23/7/2009, 11:21 am

ARAFAT a écrit:
Satya a écrit:Nande c'est qui ?!! confused jamais entendu parler d'eux ?
Et puis les autres (yanzi, lunda...ect) de quelle region viennent t'ils ? sont ils eparpillés partout en RDC ?
Les Nande viennent du Kivu, ce sont eux les nouveaux millionnaires (grâce au coltan)et qui font actuellement la loi à Kin, on les appelle les Libanais du Congo.
Les Bayanzi (la tribu de Tabu Ley) viennent de la région de Bandundu, à propos il y a un proverbe yanzi qui dit : Ombuma antari ka kwa m´ontiroro vedire on n´écrase pas deux fois les testicules d´un aveugle Laughing

Donc les Nandes ce sont les swahilis ?!! les bandundus font partis des kongos ?
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Hiro-Hito 23/7/2009, 2:24 pm

Ethnies? Je ne sais vraiment pas, pcq le vocable mm pose probleme. C q j'ai appris en sociologie au Congo est rejette aujourd'hui ici, qd on parle d'Ethnie ici aux USA, c pratiquement autre chose. Mais si on me posait cette question, je prefere repondre en terme des langues et dialectes. Environ 250 langues et une affaire de 400 dialectes.
En passant, Arafat, Je pensais q les Ngombe tombaient ds le groupe des Soudanais, et pas des Bantous.
En ce qui concerne la petite histoire des langues (evoquee par Mongo Elombe ds la rubrique politique), certains se plaignent qu'on ne doit pas parler lingala ds les fora...c'est juste une parenthese.
Perso, je pense q ce probleme n'a pris son ampleur qu'avec la venue de Kabila, qlq1 peut il me dire si cette histoire posait probleme avant ces gens de l'AFDL?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Arafat 23/7/2009, 2:38 pm

En passant, Arafat, Je pensais q les Ngombe tombaient ds le groupe des Soudanais, et pas des Bantous
Ce sont ceux de la sous-région (aujourd´hui district) de l´Oubangui qui font partie du groupe des Soudanais : les Ngbaka, ngbandi etc.. nous autres de la sous-région de la Mongala faisons partie du groupe des bantous : ngombe, mbuza, mokula etc....
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  El-chaman 23/7/2009, 3:50 pm

Hiro-Hito a écrit:
En ce qui concerne la petite histoire des langues (evoquee par Mongo Elombe ds la rubrique politique), certains se plaignent qu'on ne doit pas parler lingala ds les fora...c'est juste une parenthese.

Qu'est ce que vous voulez dire au juste par:
Certains se plaignent qu'on ne doit pas s'exprimer(ou ecrire en lingala)dans le forum ?

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Hiro-Hito 23/7/2009, 3:58 pm

chaman a écrit:
Hiro-Hito a écrit:
En ce qui concerne la petite histoire des langues (evoquee par Mongo Elombe ds la rubrique politique), certains se plaignent qu'on ne doit pas parler lingala ds les fora...c'est juste une parenthese.

Qu'est ce que vous voulez dire au juste par:
Certains se plaignent qu'on ne doit pas s'exprimer(ou ecrire en lingala)dans le forum ?

Lool, mm qd je dis q l'histoire est evoquee par Mongo Elombe ds la rubrique politique, vous ne faites aucun effort pour voir de koi je parle? Ok, si vous lisez Mongo Elombe sur ce lien, vous verez qu'elle fait reference a un posting de l'autre cote ou le fait d'ecrire en lingala enerve certains

https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualit-vie-et-socit-f1/vous-avez-dit-la-republique-misogynique-du-congo-t1537.htm?sid=0de582605f14697c9aa43f15dc5f3355

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  mongo elombe 23/7/2009, 4:27 pm

Je te soutiens a 100% grand patriote lubumbashi. J'en ai marre avec cette langue de putes. C'est a nos responsables de c2000 de tirer la conclusion. Cette rubrique est pour tout le monde meme les non-congolais. Quand elle est envahis avec les tribalistes freres de mongo bilombe, il faut tirer la sonnette d'alarme.
La plupart de ces gens qui ecrivent dans cette langue de putes, sont des asdiens-mlcons-udpschiens-aparecons. Des impolis tout fait. les ethnies de La RDC Icon_biggrin les ethnies de La RDC Icon_biggrin les ethnies de La RDC Icon_biggrin les ethnies de La RDC Icon_biggrin les ethnies de La RDC Icon_biggrin les ethnies de La RDC Icon_biggrin les ethnies de La RDC Icon_biggrin les ethnies de La RDC Icon_biggrin les ethnies de La RDC Icon_biggrin les ethnies de La RDC Icon_biggrin


C'est le texte en question depuis ça s'insulte, ça traitre les mères de tout les noms;

A l'arrivée de l'AFDL, ils ont dit" ekomi tour na biso "d'où il fallait gommer le lingala, sur le franc congolais il y a du swahili, je crois.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  El-chaman 23/7/2009, 5:07 pm

Hiro-Hito a écrit:
Lool, mm qd je dis q l'histoire est evoquee par Mongo Elombe ds la rubrique politique, vous ne faites aucun effort pour voir de koi je parle? Ok, si vous lisez Mongo Elombe sur ce lien, vous verez qu'elle fait reference a un posting de l'autre cote ou le fait d'ecrire en lingala enerve certains
Oké..je viens de l'autre coté pe na moni sujet yango.
Il faut dire que nakotaka lisuus c2000 te.
En faite eza makambu ewuti coté kuna,mais pourquoi komema yango ba coté oyo ?
BOLINGI LIEN TROP quoi!!!.(maman olangi à liberé bino Very Happy )
Moi j croyais que batu ya CD mutu bazalaki ko se plaindre(peut-etre chez toi en PV).....
Yango e kamwisa ngai.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Hiro-Hito 23/7/2009, 5:21 pm

chaman a écrit:
Hiro-Hito a écrit:
Lool, mm qd je dis q l'histoire est evoquee par Mongo Elombe ds la rubrique politique, vous ne faites aucun effort pour voir de koi je parle? Ok, si vous lisez Mongo Elombe sur ce lien, vous verez qu'elle fait reference a un posting de l'autre cote ou le fait d'ecrire en lingala enerve certains
Oké..je viens de l'autre coté pe na moni sujet yango.
Il faut dire que nakotaka lisuus c2000 te.
En faite eza makambu ewuti coté kuna,mais pourquoi komema yango ba coté oyo ?
BOLINGI LIEN TROP quoi!!!.(maman olangi à liberé bino Very Happy )
Moi j croyais que batu ya CD mutu bazalaki ko se plaindre(peut-etre chez toi en PV).....
Yango e kamwisa ngai.

Non, c pas q ba memaki yango awa, je pense q c'etait un argument de Mongo Elombe, concernant la participation des femmes ds les fora (en general).
Po bino moko boyebi, awa bokeseni ezali

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Satya 23/7/2009, 5:34 pm

Bon et si l'on revenait a nos moutons..... Surprised que pensez vous de ma carte ?
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Hiro-Hito 23/7/2009, 6:02 pm

Satya a écrit:Bon et si l'on revenait a nos moutons..... Surprised que pensez vous de ma carte ?

J'ai pas tt lu, mais...

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/czaire.htm

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  taty 23/7/2009, 7:21 pm

Il y a que les Ngbandi et les Ngbaka du district du Nord-Ubangi qui sont d'origine soudanaise. Les Ngombe du Sud-Ubangi et d'autres tribus sont tous Bantus. Il y a certains Ngbaka dans le Sud-Ubangi aussi.
Au fait les Ngbandi et les Ngbaka sont des Bantus soudanisés : Isidore Ndaywel

http://books.google.de/books?id=U47B0mwVU_4C&pg=RA1-PA183&lpg=RA1-PA183&dq=les+ngombe&source=bl&ots=MjnsGOHAAv&sig=DYwKHVCDdFD7CbENEK55JFM_kIM&hl=de&ei=dIloSpS_F4ySnAOCvLi4CQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1

ARAFAT a écrit:
En passant, Arafat, Je pensais q les Ngombe tombaient ds le groupe des Soudanais, et pas des Bantous
Ce sont ceux de la sous-région (aujourd´hui district) de l´Oubangui qui font partie du groupe des Soudanais : les Ngbaka, ngbandi etc.. nous autres de la sous-région de la Mongala faisons partie du groupe des bantous : ngombe, mbuza, mokula etc....
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  mongo elombe 23/7/2009, 8:00 pm

Tokoyenge yenga, il y a combien de tribus où eth ?nie langue égal tribu où pas ?dans chaque région combien de tribu?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  ' 28/7/2009, 4:07 am

Les lokeles sont de la province orientale...bien qu'ils soient proches
aux gens de l'equateur mais ils ne sont pas des equatoriens.


Quant a Mathilde, ils ne faut pas confondre la sociologie lingustique et les ethnies.

Parlez de baswahil ou de bangalai comme d'une ethnie c'est une anomalie
qui existe seulement a Kinshasa et pas du tout dans le reste du
congo..car quelqu'un de Bunia est autant different de quelqu'un de
Kolwezi que de Matadi ou de Mbuji mayi bien que avec le premier il
partage la variete de la meme langue...par contre il existe l'ethnie de
Bakongo ou de baluba.

'


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Calcul 6/11/2009, 12:38 am

Satya a écrit:Bon et si l'on revenait a nos moutons..... Surprised que pensez vous de ma carte ?

Satya,
ta carte est bonne mais sachez que le swahili ne figure pas ds l'histoire de notre pays comme étant une langue ou
dialecte Congolaise car celle ci a été fondée par des Arabes à partir de qlqs dialectes Africaines(Afrique de l'est).
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  mongo elombe 15/11/2009, 8:48 pm

Polyandrie
Anthropologie
- N. f. * poly :
du grec polus [poly-], nombreux, plusieurs ; * andrie : du grec anêr, andros [andr(o)-, -andrie], homme, mâle. La polyandrie désigne le fait qu'une femme ait plusieurs époux. Il existe encore aujourd'hui certaines ethnies d'Afrique qui pratiquent la polyandrie : entre autres les Bashilele de la République Démocratique du Congo (RDC). "Montesquieu écrit dans son livre L' Esprit des Lois que le globe-trotter arabe Abû Dhahîr al-Hassan avait découvert l'existence de cette coutume (la polyandrie) en Inde et en Chine pendant son voyage dans ces pays au IXe siècle, et l'avait considérée comme une sorte de débauche. Il écrit aussi : "Sur les côtes de Malabar vit une tribu dénommée Nâïr, dans laquelle l'homme n'a pas le droit de se marier avec plus d'une femme, alors que l'on autorise les femmes à se marier avec plusieurs hommes à la fois. La raison de cette coutume est probablement que les Nâïr appartiennent à une race de guerriers dont la profession est le combat et la chasse. Tout comme nous décourageons, en Europe, le mariage des soldats, afin que leurs femmes ne constituent pas un obstacle devant leur départ pour la guerre, les tribus de Malabar avaient décidé qu'autant que possible les membres mâles de la tribu de Nâïr seraient dispensés des responsabilités familiales. Et, étant donné qu'à cause du climat tropical de la région il n'était pas possible de bannir totalement le mariage, on avait décidé que plusieurs hommes s'occuperaient d'une seule femme pour qu'ils ne soient pas surchargés de responsabilités familiales et que leur efficacité professionnelle n'en pâtisse pas." Haut de page.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

les ethnies de La RDC Empty Re: les ethnies de La RDC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum