congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Jean Pierre BEMBA enfin libre !

+15
Decamo Fils
Hiro-Hito
Arafat
Mwana ya Congo
philippe
GHOST
ndonzwau
C.Ryma
taty
El-chaman
mongo elombe
Inspecteur Bill de Bundes
Mathilde
Tonton Ricos
djino
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  El-chaman 17/8/2009, 12:03 pm

LES TRIBUNAUX ONT SUSCITE DE FAUX ESPOIRS QUI N'ONT PRODUIT QUE D'AMERES DECEPTIONS,ILS ONT COURTISE LES RICHES ET PROTEGE LEURS INTERETS.
IL EST GRAND TEMPS QUE LES PAUVRES SE DEGAGENT DE L'ETREINTE ETOUFFANTE DU SYSTEME.

(John AFRICA,dans The Judges Letter)

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  taty 17/8/2009, 12:09 pm

Mad Mokili oyo mawa mingi.

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  Arafat 17/8/2009, 12:14 pm

Tonton Ricos a écrit:Finalement,JP Bemba fait peur à tout le monde.C'est de la foutaise lorsque les Belges évoquent les problèmes de sécurité.
C'est sur que s'il est en Belgique,au debut beaucoup des gens voudront aller le voir mais à la longue,la situation reviendra normale.
Le problème des Belges se résume par le fait qu´ils ne veulent pas se fâcher avec Kanambe, notons que l´episode Karel De Gucht a laissé des traces. Accueillir Bemba sur son territoire equivaudrait pour les Belges de courir le risque de voir un jour leur pays se transformer en bastion de l´opposition congolaise et partant de ce fait, je suppose qu´ils subissent aussi la pression de Kanambe. Quant à la France, il me semble bien que c´est elle qui avait pendant longtemps accueilli l´Ayatollah Khomeini, est-ce que ce dernier avait-il des attachements avec la France? Rolling Eyes
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  El-chaman 17/8/2009, 12:25 pm

Tonton Ricos a écrit:Dans ce cas,on peut dire que tous ces pays refusent d'appliquer la convention de Geneve sur le droit de l'homme.
C'est quand meme bizarre alors que ces meme pays ont acceptés d'accueillir,les prisonniers de Guantanamo.
Alors il reste la Libye du colonel Kadhaffi.

Je me pose aussi la même question.
Je ne vois pas prkoi ces pays refuserons de l'accueillir.L'idée qui me traverse en ce moment sur cette attitude est peut-etre que:
CES PAYS ONT peut-etre DES GRANDS PART DE MARCHE AVEC LA RDC de kanambe.(la part du lion)
Peut-etre en accueillant J.Bemba,ils vont risque de faché le chef de l'etat ou de s'embrouille avec lui au risque de perdre une grande parti de leur marché.
Mais en même temps je me dis:Je ne pense pas que Kanambe aza na pouvoir ya makasi ou mot oyo ekoki ko influencer ba pays neti ba Belgique.Au contraire c'est lui qui est soumis à leur autorité.
DONC JE NE COMPREND PAS POURQUOI NABA PAYS OYO ESIKA DROIT DE L'HOMME EZA VRAIMENT BA BOYA KOYAMBA J.BEMBA.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  Tonton Ricos 17/8/2009, 12:28 pm

ARAFAT a écrit:
Tonton Ricos a écrit:Finalement,JP Bemba fait peur à tout le monde.C'est de la foutaise lorsque les Belges évoquent les problèmes de sécurité.
C'est sur que s'il est en Belgique,au debut beaucoup des gens voudront aller le voir mais à la longue,la situation reviendra normale.
Le problème des Belges se résume par le fait qu´ils ne veulent pas se fâcher avec Kanambe, notons que l´episode Karel De Gucht a laissé des traces. Accueillir Bemba sur son territoire equivaudrait pour les Belges de courir le risque de voir un jour leur pays se transformer en bastion de l´opposition congolaise et partant de ce fait, je suppose qu´ils subissent aussi la pression de Kanambe. Quant à la France, il me semble bien que c´est elle qui avait pendant longtemps accueilli l´Ayatollah Khomeini, est-ce que ce dernier avait-il des attachements avec la France? Rolling Eyes

Pour la France,c'est surtout la colère qu'ils ont contre lui du fait que ses hommes avaient taillés en pièce,le dispositif militaire de la France qui voulait renverser Patassé la première fois.La France n'a jamais pardonné à JP Bemba,cet épisode moins glorieux de son armée.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  ndonzwau 17/8/2009, 12:34 pm

Mr Mwana ya Congo,

Si j'ai bien compris, le recours de Moreno d'Argentine est un peu un combat d'arrière-garde
car une llibération provisoire dénierait le sens même de son arrestation précipitée de Bemba,
il voulait s'échapper, nous donnait-il comme raison... Ainsi donc il l'a toujours récusée !
Mais il connaît la loi, il sait que face à toute inculpation, il y a toujours présomption
d'innocence, que la liberté est la règle, la détention l'exception...

Maintenant que Bemba est convaincu de toutes les garanties de ne pas fuir son procès
comme l'a jugé la Cour, il ne pourra pas s'opposer longtemps, surtout qu'il a déjà échoué
de l'inculper "personnellement sinon en tant que chef militaire"!
D'ici qu'un procès en règle se tienne, débarassé de beaucoup d'ingérences politiques qu'on
y voit, d'ici que la situation du Congo évolue autrement, sans être entièrement disculpé,
Bemba pourra peut-être éviter certaines des inculpations exagérées qu'on lui collait;
attendons le procès...

Est-ce aucun pays n'acceptera de l'accueillir, je doute fort parce que même dans
ce cas il se trouvera un compromis car les pays signataires du traîté de Rome ont obligation
de coopération avec la Cpi...

Lisez d'ailleurs ci-dessous les propos de la Greffière de la Cpi qui inimise le recours
du Procureur : une procédure pour la forme, dit-elle...

"Affaire Bemba: liberté provisoire, précision de la greffière de la CPI sur l’appel de Luis Moreno-Ocampo
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=24311&da=&hi=0&of=21&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst

Après l’annonce vendredi de la décision de la chambre préliminaire de la Cour pénale internationale d’accorder une liberté provisoire à Jean-Pierre Bemba, le procureur de cette instance judiciaire internationale, Luis Moreno-Ocampo, a immédiatement fait appel. Mme Silvana Arbia, greffière de la CPI donne des précisions sur cette démarche à radiookapi.net

« La chambre d’appel va rendre une décision sur les raisons que le procureur va soumettre à la chambre d’appel. C’est normal, c’est la procédure. Mais aujourd’hui, nous, on a la décision de la chambre préliminaire pour une libération provisoire de M. Bemba. »

A la question de savoir ce que ferait la CPI au cas où aucun des Etats sollicités n’acceptait d’accueillir sur son territoire l’ancien vice-président de la RDC, Mme Silvana Arbia a souligné que tous les six Etats sollicités à cet effet sont des Etats parties, et que, de ce fait, la Cour compte sur leur coopération. « […] Parmi ces six Etats, certainement, il y aura des Etats qui vont coopérer avec la Cour pour permettre la mise en exécution de façon la plus efficace de la décision de libération provisoire de M. Bemba », a dit la greffière de la CPI.

Pour rappel, la Cour a convoqué six Etats proposés par Jean-Pierre Bemba lors des audiences du 7 au 14 septembre prochain pour "discuter dans le détail" d'un éventuel séjour de l'accusé sur leur territoire. Ces Etats sont, la Belgique, la France, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne et l'Afrique du Sud."



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  Tonton Ricos 17/8/2009, 12:55 pm

Merçi pour ces précisions,Mbuta ndonzwau.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  Inspecteur Bill de Bundes 17/8/2009, 12:59 pm

En allemagne j´ai une chambre pour lui.
Mais andima pe kolia mbondi na munsambu.
Je suis sûr en europe, c´est juste l´allemagne qui viendra en question,
car ils aiment bien les gens qui ont de l´argent et ils aiment faire l´humanisme. On a eu des grands terrorristes qui ont bénéficiés la grande protection du haut niveau, donc mbongo elumbaka te.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  Arafat 17/8/2009, 1:00 pm

Ce procureur finira par se faire ridiculiser aussi longtemps qu´il voudra personnaliser cette affaire.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  Inspecteur Bill de Bundes 17/8/2009, 1:05 pm

C´est toute un lobbie qui est lá derrière.
Comment expliquer qu´une autre Lobbie assure à la CPI qui vont veuiller à la sécuriter de Bemba.


Dernière édition par Inspecteur Bill de Bundes le 19/8/2009, 1:06 pm, édité 1 fois

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  ndonzwau 17/8/2009, 1:13 pm

Pendant que je tentais de répondre à Mr MyC, beaucoup ont ajouté leurs commentaires
essentiellement sur les refus d'accueillir Bemba !

Il faut dire que les problèmes de sécurité sont réels dans des pays comme la Belgique
ou l'Afriqe du Sud où existe une forte communauté Congolaise, à moins de trouver
un bunker pour l'abriter, ce qui ne serait alors pas très agréable même pour lui-même Bemba!
Mais s'ils peuvent légitimement craindre qu'un escadron de la mort s'inntroduise chez lui ou
qu'un illuminé quelconque attente à sa vie, ce qu'ils ne se pardonneraient pas et qu'on
ne leur pardonnerait pas non plus, il y a peut-être aussi dessous des raisons politiques...

On voit mal les raisons de sécurité insurmontables dans des pays comme le Portugal,
l'Allemagne, l'Italie et même la France où la comnauté Congolaise est plus anonyme...

Dans tous les cas, tous ses refus ne m'inquiètent pas beaucoup; si la décision de
sa libération est telle que nous le signifie la Cour, je ne doute pas qu'un compromis sera
trouvé pour un pays de l'acueillir, peut-être pas celui où il aurait préféré aller
mais au moins il comparaîtra en "homme libre", ce qui est une petite victoire pour lui !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  taty 17/8/2009, 1:25 pm

S'ils craignent pour sa sécurité, qu'ils démandent à la NASA de l'envoyer séjourner dans l'ISS (station spatiale internationale) jsuqu'à sa comparution. Il y a toujours en permanence quelques cosmonautes à bord.

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  El-chaman 17/8/2009, 1:42 pm

ndonzwau a écrit:Pendant que je tentais de répondre à Mr MyC, beaucoup ont ajouté leurs commentaires
essentiellement sur les refus d'accueillir Bemba !

Il faut dire que les problèmes de sécurité sont réels dans des pays comme la Belgique
ou l'Afriqe du Sud où existe une forte communauté Congolaise, à moins de trouver
un bunker pour l'abriter, ce qui ne serait alors pas très agréable même pour lui-même Bemba!
Mais s'ils peuvent légitimement craindre qu'un escadron de la mort s'inntroduise chez lui ou
qu'un illuminé quelconque attente à sa vie, ce qu'ils ne se pardonneraient pas et qu'on
ne leur pardonnerait pas non plus, il y a peut-être aussi dessous des raisons politiques...

On voit mal les raisons de sécurité insurmontables dans des pays comme le Portugal,
l'Allemagne, l'Italie et même la France où la comnauté Congolaise est plus anonyme...

Dans tous les cas, tous ses refus ne m'inquiètent pas beaucoup; si la décision de
sa libération est telle que nous le signifie la Cour, je ne doute pas qu'un compromis sera
trouvé pour un pays de l'acueillir, peut-être pas celui où il aurait préféré aller
mais au moins il comparaîtra en "homme libre", ce qui est une petite victoire pour lui !


Compatriotiquement!
Peut-etre,
mais lorsque son pere etait mort ils avaient annoncé qu'il sortira du prison pour rendre un derniere hommage à son geniteur.
Et tous le monde savaient.(les service secret de kanambe et autres bayebaki deja avant biso ba retardataire)
s'il etait vraiment un vrai danger ou un fatwa de la mort pesé sur lui,je ne pense pas qu'ils allaient autorisé que lui Bemba sorte de cet endroit accompagnée des qlqs gardes seulement pour rendre hommage a son pere.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  Tonton Ricos 17/8/2009, 2:09 pm

La France par exemple à plusieurs reprises avait accueilli Salman Rushdie sur son territoire alors que l'on savait qu'il y avait un fatwa sur lui.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  Arafat 17/8/2009, 2:22 pm

Tonton Ricos a écrit:La France par exemple à plusieurs reprises avait accueilli Salman Rushdie sur son territoire alors que l'on savait qu'il y avait un fatwa sur lui.
Salman Rushdie vivait dans la clandestinité même en France, ce qui ne serait pas le cas pour Bemba. Au fait qu´est-il devenu celui-là? ça fait longtemps qu´on attend plus parler de lui, en tout cas ba musulmans penza quelle boule ya fatwa Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  GHOST 17/8/2009, 3:10 pm

lol! Abu Amar

"Fatwa" eza na ngo na valeur universelle te epayi ya ba musulmans... Khomeny est mort...et son autorité morale ou spirituelle sur les musulmans de la planète n´est pas si grande même quand il était vivant Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 375270 Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 375270
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  El-chaman 17/8/2009, 4:04 pm

ARAFAT a écrit:
Tonton Ricos a écrit:La France par exemple à plusieurs reprises avait accueilli Salman Rushdie sur son territoire alors que l'on savait qu'il y avait un fatwa sur lui.
Salman Rushdie vivait dans la clandestinité même en France, ce qui ne serait pas le cas pour Bemba. Au fait qu´est-il devenu celui-là? ça fait longtemps qu´on attend plus parler de lui, en tout cas ba musulmans penza quelle boule ya fatwa Mad
salman Rushdie ecrit toujours des romans,mais eza na impact té ndenge le verset satanique eningisaki monde.
Lorsque j'avais lu les versets satanique,namona vraiment RIEN oyo ekokaki ko exciter monde musulman de la sorte.Il faut dire que Fatwa ya Khomeiny epesa livre oyo lupemba ya pamba et pourtant le livre même est nulle.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  El-chaman 17/8/2009, 4:09 pm

Troll a écrit:lol! Abu Amar

"Fatwa" eza na ngo na valeur universelle te epayi ya ba musulmans... Khomeny est mort...et son autorité morale ou spirituelle sur les musulmans de la planète n´est pas si grande même quand il était vivant Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 375270 Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 375270
Troll
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Malgré que Khomeny est mort,le fatwa reste toujours en vigueur.
Et ce qui est grave:Prix ya recompense ya mutu ako boma Rushdie continue toujours d'augmenter.
Ont peut dire que impact ya Khomeiny eza lisusu té,mais comme likambu ya verset satanique ekoma affaire d'etat entre l'iran et l'occident...qui sait peut-etre un jour,un fou va le zigouillé si Rushdie se trouve dans sa trajectoire.Voila pourquoi il est tjr proteger.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  Hiro-Hito 17/8/2009, 4:42 pm

Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Je viens d´apprendre que la liberté provisoire de Bemba est lié à
des conditions qui rendront les Congolais concernés furieux.
L´une des conditions est que Mr Bemba n´aura pas droit aux activités politiques
jusqu´ à 2011, bon réfléchissez alors ce que cela veut dire.
Les prochaines élections sans un si grand homme politique,
mais y a une seule option, c´est de boycotter cet élection.

Mon Dieu, on doit boycotter les elections a cause de Bemba?
Loool, pas tres lgtps on disait, PLUS DES POLITIQUES DE CHAISE VIDE, aujourd'hui on doit la faire?

Apropos de Salman Rushdy, Je pensais avoir lu dernierement q'il accusait son garde du corps qui avait fait des declarations qui n'etaient pas vraies. Mais il est tjr la, en train de se cacher. C sur qu'on va en finir avec lui s'il sortait. Pas tres longtps, on a fait du bruit a cause des carricatures de Mohamed, alors croire q ce monsieur ne sera inquiete...


Dernière édition par Hiro-Hito le 17/8/2009, 5:06 pm, édité 1 fois

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  ndonzwau 17/8/2009, 5:04 pm

Pourquoi parler d'une fatwa sur Bemba ?
En raison de sa fonction et de son itinéraire, nous supputons seulement que sa sécurité
peut être mise éventuellement en danger par des ennemis politiques ou de psychopates quelconques...
Je crois en effet que cette exposition par la Cpi risque de rendre sa sécurité encore plus
en danger sans qu'il y ait un ticket spécifique à attenter sa vie...

Bref sans parler de danger insurmontable dans un pays organisé tout le monde conviendra
qu'une sécurité spéciale autour de sa personne ne sera pas un luxe inutile...
En dehors des raisons politiques possiblement en lien avec Kinshasa (ce qu'on éxagère
à mon avis...), le reste dépend je crois des disponibilités qu'accepte de mettre à
cette charge un pays qui l'accueille en sachant que c'est un plus qu'on leur demande
s'agissant d'un étranger... Ce qui simplement par ces temops ne doit pas emballer
beaucoup de monde à moins que Bemba y ait ou attire des faveurs spéciales...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  Decamo Fils 17/8/2009, 5:27 pm

Les choses peuvent aller tres vite en politique et changer l'espace d'un matin.

J'etais toujours convaincu, jusqu'il y a peu,que l'actuel president de l'Afrique du Sud portait peu Kanambe dans son coeur et avait une autre perception de l'arrestation de Bemba. Cependant, le pays qu'il dirige vient de dire non a la proposition de la CPI. Quelle a ete la part de Zuma dans cette decision? Je ne saurais le dire. Bemba et Mbeki n'etaient pas de bons allies durant le 1+4. L'administration Mbeki n'est plus. Ses allies ont ete ecartes mais il est possible que l'image de Bemba continue a etre celle que Mbeki a presentee a ses compatriotes dans l'ANC.

Probleme securitaire en Afrique du Sud? Il est vrai que ce pays a un taux de criminalite impressionnant. Les actes de criminalite sont rapportes dans la presse au quotidien. Tout le monde est vise. L'ancienne vice-presidente du pays avait ete visitee deux fois par des bandits dans son domicile prive. L'ambassadeur sudaf aux NU avait ete victime du vol, poursuivi depuis l'aeroport international OR Tambo de Johannesburg. Il parait qu'Etienne Kabila qui s'etait refugie a Cape Town a depuis quitte cette ville et ce pays pour raison securitaire.

Si on ose prendre au serieux la revelation de l'apareco au sujet de la liberation provisoire de Bemba et a laquelle Kabila et Kagame ne s'opposeraient plus mais projeteraient de faire abattre Bemba en Afrique du Sud, on peut comprendre le refus de l'Afrique du Sud. Mais je ne suis pas sur de cette option.

Faut-il voir l'ombre de Kabila dans ce refus? Il faut laisser l'imagination le croire car c'est la politique. En echange de quoi, l'Afrique du Sud aurait cede? Les dirigeants de ce pays sont de la meme nature humaine que beaucoup d'autres. Ils sont aussi attires par le gain, l'argent. Lorsqu'on connait la facilite avec laquelle Kabila et ses collaborateurs offrent des especes sonnantes pour leur avantage, on ne peut faire l'economie de reflexion dans ce sens.

Sous l'influence de Mugabe, l'Afrique du Sud avait rejete la demande d'exil d'un politicien blanc zimbabween. Tsvangirai durant les moments d'insecurite prenait soin de se rendre au Botswana plutot qu'en Afrique du Sud. Il connaissait la fourberie de Mbeki dans le dossier Zimbabwe. L'ANC avait meme jure, selon les sources confidentielles, que Tsvangirai ne prendra jamais de pouvoir parce qu'il s'est lie avec l'ancien colonisateur et aussi parce que l'Afrique du Sud est redevable a Mugabe. Est-ce la meme approche peut etre faite dans le refus de l'Afrique du Sud d'accueillir Bemba. Le cas de Dalai Lama est un autre exemple ou l'Afrique du Sud peut jouer dans la meme ligue que les pays cyniques du Nord. La Chine ayant fait pression, un partenaire economique puissant, l'Afrique du Sud a obei.

Le refus de ces pays qui se sont prononces envoie a mon avis un mauvais signal sur l'image de Bemba: il est indesirable, il est criminel, il a le sang des innocents centrafricains sur les mains.

Une autre question que je me pose est que ces pays qui refusent d'accueillir JP Bemba craignent-ils de ne pas offenser Kabila? A moins que l'on prouve qu'il y a une interference politique de Kinshasa dans ce dossier, Bemba n'a pas ete arrete en relation avec la guerre au Congo mais en RCA. Pourquoi Kabila se sentirait-il en danger avec la liberte provisoire de Bemba dans un de ces pays? Si cela est vrai, Kabila demeure cette figure politique primaire. Il fait preuve de ce que j'ai toujours pense de lui: esclave de ses instincts bas, de ses reflexes belliqueux, le seul langage qu'il connait et qu'il a appris dans l'armee de Kagame c'est l'elimination de l'autre que l'on voit comme ennemi. La souffrance de Bemba est sa joie. Didier Miko avait revele a ses proches congolais en Afrique du Sud,au debut de la transition que Kabila et Bemba se haissaient a mort. Il craignait meme que l'un de deux ne voie la fin de la transition car l'un pouvait, selon lui, assassiner l'autre. Les attaques d'aout 2006 et de mars 2007 n'etaient pas d'incidents vains mais a en croire Miko ils etaient la mise pratique de ce qu'il annoncait aux gens de son cercle restreint.

Je ne peux qu'encourager cet homme Bemba a tenir bon. Meme Mandela que le monde entier acclame aujourd'hui a ete declare terroriste par la CIA. Officiellement, son nom a ete enleve de la liste de la CIA l'annee derniere,si je ne me trompe pas. Le rapport actuel de forces ne favorise pas Bemba.

L'appel du Procureur: le comportement de cet Argentin ne peut que facher car il parait de plus en plus qu'il en fait un probleme personnel ou voudrait au detriment de la justice utiliser le cas Bemba comme disent les anglophones "to set a record". Son echec dans le dossier Bemba portera peut-etre un coup fatal a son CV.
Desormais, ce n'est plus le dossier RCA mais il cherche maintenant des poux sur la tete de Bemba durant la guerre 1998-2003 de la RDC. Papa Jeannot Bemba l'a dit, dans une interview accordee a un journaliste congolais present a la Haye en juin dernier. c'est vrai. Un juriste congolais revenant d'un stage a la CPI nous l'a confirme. Le Procureur veut poursuivre en rapport avec le dossier RDC.

Si le procureur s'engage sur cette voie, il va buter a l'aministie congolaise. S'il s'acharne a poursuivre ce dossier, il va ouvrir une boite de pandore car le dossier congolais ne peut etre ouvert sans qu'il eclabousse les acteurs de 1+4.

Dans le dossier Kenyan des violences post-electorales de 2007, le procureur etait en possession d'un rapport qui reprenait les noms de plusieurs acteurs politiques kenyans accuses d'avoir fomente d'une maniere ou d'une autre les troubles. Il en sera de meme dans le dossier RDC. Je suis pour cette demarche, cette justice mais qu'elle ne soit pas selective car le Rwanda avec Kagame, James Kabarehe etc, l'Ouganda avec Museveni doivent y figurer.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  GHOST 17/8/2009, 5:40 pm

afro Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 170322 ..Etats membres


Les juges de la CPI disent tout haut que "les Etats membres" ont l´obligation..de prendre en charge Bemba..sinon l´existence même de la CPI n´aurait plus de sens lol! ..

Troll a toujours opté pour la RFA.."pays" presque neutre car n´ayant pas de passé colonial..actif en Afrique lol! ..

Mais, laissons cette histoire de la France (AREVA) et la Belgique dont les depenses en matière de sécurité est un probleme réel..

Il reste le Pays Bas..pays qui a accepté d´être le siège de la CPI et qui doit certainement être le premier en tête de la liste..et le Portugal..

Bemba libre Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 375270 Il existe toujours une..option non visible..une fois libre provisoirement, sa liberté definitive devient plus visible lol!
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  Hiro-Hito 17/8/2009, 5:43 pm

Absolument Troll, Une fois libre provisoirement, ca prouve q la liberte definitive est a l'horizon.
Mais ca peut prendre plus de 3 ans, le tps q les elections se passent au Congo, J'avais dis ca ici, q Bemba sera libere mais apres les elections, lol

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  ndonzwau 18/8/2009, 7:00 pm

"M. Bemba mis en liberté provisoire par la Cour pénale internationale
° http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/08/15/m-bemba-mis-en-liberte-provisoire-par-la-cour-penale-internationale_1228861_3212.html#ens_id=1228931
Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné, vendredi 14 août, la libération provisoire de Jean-Pierre Bemba. Accusé de "crimes contre l'humanité et crimes de guerre pour meurtres, viols et torture" commis en Centrafrique en 2002 et 2003, le chef du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), le principal parti d'opposition à Kinshasa, reste néanmoins toujours incarcéré dans sa cellule de Scheveningen, aux Pays-Bas, faute d'avoir trouvé un pays d'accueil.

Aucun des six Etats sollicités pour accueillir le sénateur congolais (Belgique, France, Italie, Allemagne, Portugal, Afrique du Sud) n'a, à ce jour, donné son accord. Or, la libération de l'accusé ne pourra être effective qu'avec la "coopération des Etats", écrit la juge bulgare, Ekaterina Trendafilova, qui souhaite auditionner, en septembre, des représentants des Etats susceptibles d'accueillir M. Bemba.
Dans sa décision, la juge fait crédit à l'accusé qui, mettant en avant son "plan de carrière politique", affirme qu'il n'entend pas devenir "un fugitif" et ruiner "des années de sacrifices".
Si le procureur, Luis Moreno Ocampo, a fait appel de la décision du juge, celle-ci n'en constitue pas moins, pour lui, un nouveau revers. Déjà, en juin, M. Ocampo, qui accusait Jean-Pierre Bemba d'être directement responsable des crimes commis en Centrafrique, n'a pas été suivi. Les juges ont estimé qu'en l'état du dossier, le chef du MLC serait poursuivi pour le seul fait de ne pas avoir puni ou empêché les crimes perpétrés par ses hommes. Une nuance qui pourrait avoir du poids lors du procès.
A l'automne 2002, Jean-Pierre Bemba avait envoyé sa milice en Centrafrique pour soutenir le régime d'Ange-Félix Patassé, alors menacé par des rebelles qui allaient réussir à le chasser du pouvoir.

SOUTIENS EN EUROPE

Chef de l'opposition au régime en place en République démocratique du Congo, M. Bemba bénéficie de nombreux soutiens, y compris à l'étranger. Selon ses avocats, "une autorité de l'Union européenne" ainsi qu'un responsable belge "ayant rang de ministre" se sont portés garants devant la CPI qu'il se tiendrait à la disposition de la justice. Leur identité n'a pas été dévoilée.
Mort au début du mois de juillet, le père de l'accusé, Jeannot Bemba Saolona, un homme d'affaires prospère, avait affirmé au Monde, début 2009, qu'il utiliserait "tous ses contacts " pour faire sortir son fils de prison.

L'enquête sur les crimes commis en Centrafrique est ouverte depuis 2007, mais le procès de Jean-Pierre Bemba n'est toujours pas inscrit au rôle de la Cour pénale internationale, devant laquelle un seul procès a été ouvert depuis sa mise en place, il y a sept ans."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  Hiro-Hito 18/8/2009, 7:06 pm

L'amnesty International demande au gouvernement Neerlandais d'acceuillir JP Bemba
Il me semble q le Status de Rome risque de s'imposer et obliger certains pays a acceuillir Bemba, malgres eux


http://www.amnesty.be/doc/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=15130

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Jean Pierre BEMBA enfin libre ! - Page 2 Empty Re: Jean Pierre BEMBA enfin libre !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum