congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'education de la jeunesse congolaise en occident

+3
taty
'
Satya
7 participants

Aller en bas

L'education de la jeunesse congolaise en occident Empty L'education de la jeunesse congolaise en occident

Message  Satya 15/8/2009, 3:31 am

Voici un sujet qui vous rappelera surment le sujet de tsippora, sur le pourquoi ba congolais ba lingaka ko tanga té?!! mais mon sujet concerne plus l'education de nos enfants en occident : pourquoi bana na biso ba lingaka ko tanga té et rare sont ses enfants issu de l'immigration qui ont un emploi convenable, et pourtant la plupart de ses enfants ont grandi et ont etudié en occident mais o ko mona misusu na misala ya cleaning, security....Ect misusu kutu balingaka kaka ba misala ya mawuya (checkula...ect) pourquoi ces enfants finissent tous pour la plupart mal ? Es ce que les parents congolais eduquent mal leurs enfants ? Car si on regarde bien franchement il faut le dire certains parents ne sont pas des modèles...aulieu de penser na avenir ya bana certains ne pensent que a s'habiller , ko bima (nganda, concerts...Ect), ko zua basi....ect heure nini o ko s'occuper na muana, pona devoir, ou activité extra scolaire ?!!Bongo ya bana ekoma ya ba parents pona ba lata bilamba ya cher.... Rolling Eyes aulieu kutu ozua bongo wana o komisa muana na ecole privé, mais rien..... wana eza ki egoisme.... Rolling Eyes Ba parents misusu soki bana na bango ba echoué ba koma ko lobo ooooooh eza environnement et mauvaise frequentation Exclamation Question Question Ben dans ce cas prenez le taurreau par les cornes et jouez votre role de parents ?!!

Es ce que les parents congolais sont vraiment des incapables ?
parce que excusez moi mais quand je vois ce genre de vidéo epesaka ngai passi na motema na soni moko pas possible No , soki nazo mona bana ya bikolo misusu bazo tanga na ba université pour preparer leurs avenirs, ya biso bana mawa trop, Neutral yango biso ba congolais ba loka biso ou bien comment ?!! Sad Neutral :




Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

L'education de la jeunesse congolaise en occident Empty Re: L'education de la jeunesse congolaise en occident

Message  ' 15/8/2009, 5:20 am

Ca c'est de la Kinoiserie dans sa pire espece....

L'exaltation des futilites comme valeurs: ceux qui s'expriment bien et sont l'objet de moquerie, ceux qui cherchent a aller bien a l'ecole sont traites sarcastiquement comme des intellos, ceux qui ont un temperement froid ou pose et peu bavard sont traites ironiquement comme des pretres(on commence a t'appeler sango).Comme ceux qui sont sont honnetes sont traites de yuma...et cela depuis Kinshasa.

Bref il faut etre yanke et etre yanke c'est justement se comporter de la maniere dont ces jeunes se comportent et parler comme zaccharie Bababaswe....Quand ils ne sont pas des yankees, ils sont de freres en christ(evidement a la congolaise...car tous a l'eglise sont des kino-congolais).

Donc ne generalisons pas: c'est mieux de parler plutot de la kinoiserie dans son cote negatif que de la mediocrite generalisee des congolais...

Peu de parents sont capables d'eduquer leurs enfants: Deja a Kinshasa la misere est tellement criante que l'environnement socio-culturelle est chaotique, en occident la plus part des parents sont tres mal integres ou ils ne cherchent pas carrement a s'integrer comme est-ce-qu'ils seront capables d'apprendre a leurs enfants s'en sortir dans le monde de l'homme blanc si deja eux-memes ne sont pas capables d'y vivre?

'


Revenir en haut Aller en bas

L'education de la jeunesse congolaise en occident Empty Re: L'education de la jeunesse congolaise en occident

Message  Invité 15/8/2009, 10:13 am

olala walala madre miaa
MAKAVELI a un problème avec les KINOIS por dios!
Makaveli au village y a personne ki se moque de personne?
tout le monde s'aime au village ou ds nos provinces c'est la vie
idéal c'est l'education au top du top?
Tout les Congolais de l'Europe sont des Kinois???
CHez les blanc aussi c'est l'education hight superbe ou koi?
Vraiment pourkoi le ''' problème ''' de l'education doit être
attribué aux Kinois???? ouf!! k fuerte
Si tu est intello on se moque de toi coe intello automatik tu
arrête de l'être,à Kin qui oblige qui??? Zaccharie B. oblige des gents
à faire coe lui,Tout les Kinoix sont des yanké??? alala t'a un problème
avec un Kinoix tu met tout le monde ds le mm sac,Maintenant le Congo
n'avance pas c'est un Kinois coe tu le decrit qui est à la tête du pouvoir?
combien des Kinois avec leur Kinoiserie dirige le pays???La misere en
R D Congo c'est seulement à Kinshasa???? Combient d'ecole ou institut
a la Capital Kinshasa???Si au moins y a des endroit pour former à Kinshasa!
et combien d'enfant ou jeune gens y vont,s'il y a au moin des enfants et jeune
gens scolarisé à Kin alors Makaveli kel image tu veut donner à cette ville??? Vaya,apporte
klk chose de valable pour le sujet de Satya pourkoi tu parle de Kinoiserie
kn c'est un problème de la mentalitè Congo-Congolaise.
<chercher le coupable de nos malheures kn nous mm ne fournissons aucun
effort pour le developpement,nous caracterise>rien qu'à te lire un autre exemple
de la haine tribale qui finira à detruire le Congo,pas possible''La Kinoisrie'' kn tu prend
l'argent destiné à l'enfant pour toi e ton ego,c'est les Kinois qui disent sa??


Makaveli a écrit:Ca c'est de la Kinoiserie dans sa pire espece....

L'exaltation des futilites comme valeurs: ceux qui s'expriment bien et sont l'objet de moquerie, ceux qui cherchent a aller bien a l'ecole sont traites sarcastiquement comme des intellos, ceux qui ont un temperement froid ou pose et peu bavard sont traites ironiquement comme des pretres(on commence a t'appeler sango).Comme ceux qui sont sont honnetes sont traites de yuma...et cela depuis Kinshasa.

Bref il faut etre yanke et etre yanke c'est justement se comporter de la maniere dont ces jeunes se comportent et parler comme zaccharie Bababaswe....Quand ils ne sont pas des yankees, ils sont de freres en christ(evidement a la congolaise...car tous a l'eglise sont des kino-congolais).

Donc ne generalisons pas: c'est mieux de parler plutot de la kinoiserie dans son cote negatif que de la mediocrite generalisee des congolais...

Peu de parents sont capables d'eduquer leurs enfants: Deja a Kinshasa la misere est tellement criante que l'environnement socio-culturelle est chaotique, en occident la plus part des parents sont tres mal integres ou ils ne cherchent pas carrement a s'integrer comme est-ce-qu'ils seront capables d'apprendre a leurs enfants s'en sortir dans le monde de l'homme blanc si deja eux-memes ne sont pas capables d'y vivre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'education de la jeunesse congolaise en occident Empty Re: L'education de la jeunesse congolaise en occident

Message  taty 15/8/2009, 11:35 am

Makaveli,

Tu es allé vraiment loin avec ta haine des kinois.
Moi suis kinois, mais j'ai eu à vivre dans trois autres villes du pays (suite aux mutations de mon père) : Bukavu, Kisangani et Kananga.
Tout ce que tu décris pour les kinois vaut aussi pour les jeunes de villes des provinces citées ci-haut. Tu trouveras tous les maux que tu rejettes aux kinois à Kadutu, Bagira (BKV); Tshopo, Kabondo, Mangobo(Kisangani); Ndesha, Katoka(Kananga)...
Et ca vaut aussi pour les autres villes du pays. Kinshasa est une mégapole , tu pouvais bien argumenter en la citant à titre d'éxemple au lieu de cracher ton vénin sur les kinois comme si tu avais une dent contre eux. Ce topic concerne les congolais en général, pas les kinois.

tatilôtétatoux.

Makaveli a écrit:Ca c'est de la Kinoiserie dans sa pire espece....

L'exaltation des futilites comme valeurs: ceux qui s'expriment bien et sont l'objet de moquerie, ceux qui cherchent a aller bien a l'ecole sont traites sarcastiquement comme des intellos, ceux qui ont un temperement froid ou pose et peu bavard sont traites ironiquement comme des pretres(on commence a t'appeler sango).Comme ceux qui sont sont honnetes sont traites de yuma...et cela depuis Kinshasa.

Bref il faut etre yanke et etre yanke c'est justement se comporter de la maniere dont ces jeunes se comportent et parler comme zaccharie Bababaswe....Quand ils ne sont pas des yankees, ils sont de freres en christ(evidement a la congolaise...car tous a l'eglise sont des kino-congolais).

Donc ne generalisons pas: c'est mieux de parler plutot de la kinoiserie dans son cote negatif que de la mediocrite generalisee des congolais...

Peu de parents sont capables d'eduquer leurs enfants: Deja a Kinshasa la misere est tellement criante que l'environnement socio-culturelle est chaotique, en occident la plus part des parents sont tres mal integres ou ils ne cherchent pas carrement a s'integrer comme est-ce-qu'ils seront capables d'apprendre a leurs enfants s'en sortir dans le monde de l'homme blanc si deja eux-memes ne sont pas capables d'y vivre?


Dernière édition par taty le 15/8/2009, 1:20 pm, édité 1 fois
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

L'education de la jeunesse congolaise en occident Empty Re: L'education de la jeunesse congolaise en occident

Message  Inspecteur Bill de Bundes 15/8/2009, 12:35 pm

Attribué les comportements de nos adolescents à la kinoiserie,
est juste une complexe vis-à-vis de Kinois un point un trait.
Mais je suis tout à fait d´accord avec Laelce pour ses commentaiores,
malgrés que je la porte pas encore dans mon coeur.
L´irreponsabilité des parents congolais en occident est du à la phylosophie "Toye poto pona koluka".
Et par celà ils courent des jours la nuit pour gagner assez de l´argent
et achéter des parcelles à Kin où ils ne vivront même pas.
Mais ceux qui gaspillent de l´argent pour des fitilités ont souvant de l´argent mal acquis,
bien sûr que d´autres qui ont gagné leur argent avec souffrance se laissent influencer dans cette folie.
Il faut faire attention surtout quand nous portons un jugement sur les Congolais,
car qui peut faire la difference entre un Congolais et un Angolais,
car les angolais abusent aussi beaucoup au nom des Congolais.
Je le souligne sans tout de fois chercher la polemique ou discriminer nos amis et fréres.
Une grande partie de grands criminels Congolais ne sont pas des congolais d´origine.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

L'education de la jeunesse congolaise en occident Empty Re: L'education de la jeunesse congolaise en occident

Message  Hiro-Hito 15/8/2009, 6:01 pm

kie kie kie, a la fin on va vous dire, q vous n'aviez pas bien compris c qu'il voulait dire, loooooool mais je ne suis pas surpris moi

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

L'education de la jeunesse congolaise en occident Empty Re: L'education de la jeunesse congolaise en occident

Message  mongo elombe 15/8/2009, 6:39 pm

Je déteste les généralités, tout les enfants ne sont pas des voyous et il n'y a pas de sot métiers à partir du moment où on a un boulot et qu'on peut en vivre, il faut quoi en plus? que tout nos enfants ait bac plus 4? faux problèmes il y a aussi des délinquants dans les quartiers riches.

Chez certains congolais êtres quelqu'un c'est faires de longues études kie kie kie les politicaillons de la RDC des soi disant intellectuels mais la RDc coule.
""
Il faut aussi se dire dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es".


Je reconnais que certains parents congolais on carrément démissionnés et quand ils se réveillent trop tard.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

L'education de la jeunesse congolaise en occident Empty Re: L'education de la jeunesse congolaise en occident

Message  Satya 16/8/2009, 3:54 am

Makaveli a écrit:Ca c'est de la Kinoiserie dans sa pire espece....

L'exaltation des futilites comme valeurs: ceux qui s'expriment bien et sont l'objet de moquerie, ceux qui cherchent a aller bien a l'ecole sont traites sarcastiquement comme des intellos, ceux qui ont un temperement froid ou pose et peu bavard sont traites ironiquement comme des pretres(on commence a t'appeler sango).Comme ceux qui sont sont honnetes sont traites de yuma...et cela depuis Kinshasa.

Bref il faut etre yanke et etre yanke c'est justement se comporter de la maniere dont ces jeunes se comportent et parler comme zaccharie Bababaswe....Quand ils ne sont pas des yankees, ils sont de freres en christ(evidement a la congolaise...car tous a l'eglise sont des kino-congolais).

Donc ne generalisons pas: c'est mieux de parler plutot de la kinoiserie dans son cote negatif que de la mediocrite generalisee des congolais...

Peu de parents sont capables d'eduquer leurs enfants: Deja a Kinshasa la misere est tellement criante que l'environnement socio-culturelle est chaotique, en occident la plus part des parents sont tres mal integres ou ils ne cherchent pas carrement a s'integrer comme est-ce-qu'ils seront capables d'apprendre a leurs enfants s'en sortir dans le monde de l'homme blanc si deja eux-memes ne sont pas capables d'y vivre?

moi je parle des congolais et non des kinois.....
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

L'education de la jeunesse congolaise en occident Empty Re: L'education de la jeunesse congolaise en occident

Message  Satya 16/8/2009, 3:55 am

laelce a écrit:olala walala madre miaa
MAKAVELI a un problème avec les KINOIS por dios!
Makaveli au village y a personne ki se moque de personne?
tout le monde s'aime au village ou ds nos provinces c'est la vie
idéal c'est l'education au top du top?
Tout les Congolais de l'Europe sont des Kinois???
CHez les blanc aussi c'est l'education hight superbe ou koi?
Vraiment pourkoi le ''' problème ''' de l'education doit être
attribué aux Kinois???? ouf!! k fuerte
Si tu est intello on se moque de toi coe intello automatik tu
arrête de l'être,à Kin qui oblige qui??? Zaccharie B. oblige des gents
à faire coe lui,Tout les Kinoix sont des yanké??? alala t'a un problème
avec un Kinoix tu met tout le monde ds le mm sac,Maintenant le Congo
n'avance pas c'est un Kinois coe tu le decrit qui est à la tête du pouvoir?
combien des Kinois avec leur Kinoiserie dirige le pays???La misere en
R D Congo c'est seulement à Kinshasa???? Combient d'ecole ou institut
a la Capital Kinshasa???Si au moins y a des endroit pour former à Kinshasa!
et combien d'enfant ou jeune gens y vont,s'il y a au moin des enfants et jeune
gens scolarisé à Kin alors Makaveli kel image tu veut donner à cette ville??? Vaya,apporte
klk chose de valable pour le sujet de Satya pourkoi tu parle de Kinoiserie
kn c'est un problème de la mentalitè Congo-Congolaise.
<chercher le coupable de nos malheures kn nous mm ne fournissons aucun
effort pour le developpement,nous caracterise>rien qu'à te lire un autre exemple
de la haine tribale qui finira à detruire le Congo,pas possible''La Kinoisrie'' kn tu prend
l'argent destiné à l'enfant pour toi e ton ego,c'est les Kinois qui disent sa??


Makaveli a écrit:Ca c'est de la Kinoiserie dans sa pire espece....

L'exaltation des futilites comme valeurs: ceux qui s'expriment bien et sont l'objet de moquerie, ceux qui cherchent a aller bien a l'ecole sont traites sarcastiquement comme des intellos, ceux qui ont un temperement froid ou pose et peu bavard sont traites ironiquement comme des pretres(on commence a t'appeler sango).Comme ceux qui sont sont honnetes sont traites de yuma...et cela depuis Kinshasa.

Bref il faut etre yanke et etre yanke c'est justement se comporter de la maniere dont ces jeunes se comportent et parler comme zaccharie Bababaswe....Quand ils ne sont pas des yankees, ils sont de freres en christ(evidement a la congolaise...car tous a l'eglise sont des kino-congolais).

Donc ne generalisons pas: c'est mieux de parler plutot de la kinoiserie dans son cote negatif que de la mediocrite generalisee des congolais...

Peu de parents sont capables d'eduquer leurs enfants: Deja a Kinshasa la misere est tellement criante que l'environnement socio-culturelle est chaotique, en occident la plus part des parents sont tres mal integres ou ils ne cherchent pas carrement a s'integrer comme est-ce-qu'ils seront capables d'apprendre a leurs enfants s'en sortir dans le monde de l'homme blanc si deja eux-memes ne sont pas capables d'y vivre?

loba ata lol
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

L'education de la jeunesse congolaise en occident Empty Re: L'education de la jeunesse congolaise en occident

Message  Satya 16/8/2009, 4:18 am

mongo elombe a écrit:Je déteste les généralités, tout les enfants ne sont pas des voyous et il n'y a pas de sot métiers à partir du moment où on a un boulot et qu'on peut en vivre, il faut quoi en plus? que tout nos enfants ait bac plus 4? faux problèmes il y a aussi des délinquants dans les quartiers riches.

Chez certains congolais êtres quelqu'un c'est faires de longues études kie kie kie les politicaillons de la RDC des soi disant intellectuels mais la RDc coule.
""
Il faut aussi se dire dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es".


Je reconnais que certains parents congolais on carrément démissionnés et quand ils se réveillent trop tard.

Ma'mongo,

tu deteste les généralités on le sait mais tu le sais au fond de toi que la majorité des enfants congolais se comportent ainsi surtout kuna na paris, tu es pourtant mieux placée que moi pour le constater ! Si j'ai fait ce sujet c'est pas par hassard, avant hier je vais dans le quartier africain de ma ville est je rencontre deux jeunes filles (la 20taine par la), je connais ces filles depuis qu'elles sont toutes petites, nous priions dans la meme eglise.... il y en une qui etait meme ma demoiselle d'honneur, na tuni yé alors qu'es ce que tu deviens ? la fille me repond "ah ya satya, nazo luka musala na domaine ya cleaning" Shocked Shocked bref na tali yé kaka sans rien dire ! La deuxieme fille que j'ai rencontré, au debut je l'ais meme pas reconnu, je croyais que c'etait une tantine de loin avec ses 3 enfants rapprochés en age ! 20 ans et deja mère de 3 enfants, la fille me dit qu'elle vit dans un foyer pour femmes seules, Shocked Shocked bien entendu elle ne travaille pas (comment pourrait elle travailler na ngulupa ya bana No ) ! Je continue mon chemin tranquille et qui je rencontre encore un petit que je connais depuis tout petit, alors yé kutu n'en parlons pas, akotaka ba prison pamba pamba (chekuleur), il a 21 ans et deja père de 5 enfants (avec 3 mères differentes) Shocked Shocked .....dites moi un peu es ce que nous pouvons encore parler de cas a part ou isolé ?!!...hmmm je suis consciente que tous ne sont pas comme ca (heureusement d'ailleurs) mais ils sont pas très nombreux.....
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

L'education de la jeunesse congolaise en occident Empty Re: L'education de la jeunesse congolaise en occident

Message  Satya 16/8/2009, 11:53 am

Hiro-Hito a écrit: kie kie kie, a la fin on va vous dire, q vous n'aviez pas bien compris c qu'il voulait dire, loooooool mais je ne suis pas surpris moi

Laughing Laughing Laughing Laughing
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

L'education de la jeunesse congolaise en occident Empty Re: L'education de la jeunesse congolaise en occident

Message  Angel 9/9/2009, 11:16 pm

C'est vraiment terrible de voir ce genre de chose, et c'est aussi difficile de ne pas généraliser pour la simple est bonne raison que les boîtes vides font plus de bruit, ce n'est pas la majorité des enfants ou parents congolais qui n'ont aucun sens des valeurs, il y a en quantité industrielle qui sont bien éduquée et instruits sauf que ceux là on n'entendent pas beaucoup parler d'eux; parce qu'ils sont occupés à ce qui a d'important dans la vie. Ils se retrouvent rarement dans des situations où leurs valeurs sont remises en question ....

L'adolescence est une période difficile pour tous mais l'éducation ne commence pas à l'adolescence mais bien au berceau, ce n'est pas pour rien qu'il est impossible de redresser un arbre penché, on façonne l'éducation des enfants à partir du day one pas après,et puis lorsqu'un enfant est bien éduqué c'est parce que ces parents aussi ont reçus une bonne éducation ou sont instruit suffisamment assez pour transmettre les bonnes valeurs acquières pendant leur vie et qu'ils n'ont peut être pas reçu par leur parents ....

Chez nous, nous avons des valeurs profondes mais il faut savoir les transmettre, ce n'est pas parce que des parents sont à l'étranger qu'ils ne sont plus en mesure de le faire, ils n'ont peut être pas assimilés ces valeurs avant de quitter le pays, il y a aussi des enfants sans éducations au pays .... non seulement ca il y a aussi des parents négligeant mais c'est aussi en rapport avec ce qu'on a reçu .... le sujet est très vaste et c'est dommage de constater que l'on peut en parler ici pendant des siècles si notre pays ne sort pas de cette impasse, ben !!!! il n'y aura pas moyen d'éduquer la masse comme il faut ... il y en a il faut tout simplement les mettre dans le compte des marginaux de la société, ca c'est universelle .....
Angel
Angel


Revenir en haut Aller en bas

L'education de la jeunesse congolaise en occident Empty Re: L'education de la jeunesse congolaise en occident

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum