congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Un ministre qui fuit ses fonctions :D

+4
Cour Supreme
Inspecteur Bill de Bundes
Hiro-Hito
C.Ryma
8 participants

Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  C.Ryma 8/10/2009, 4:00 pm

La R.D.C n’arrêtera donc jamais de nous surprendre. Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_cool Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_biggrin

Il y a 2 mois de cela, le ministre de la recherche scientifique (bah oui, on a besoin de ce ministère vu que nous sommes en plein 5 chantier Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_cool ) a déserté de son poste. Certains pensaient même qu’il avait été enlevé. Dernièrement, les gens se sont rendu compte qu’il avait quitté Kinshasa, pour assurer un poste plus ‘’ sur ‘’ au ceint de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL en cigle).

Écoutez la suite de l’histoire.


http://digitalcongo.net/article/61604


Un remaniement du gouvernement semble aller de soi maintenant avec le constat d’accumulation de postes ministériels vidés de leurs titulaires comme c’est le cas qui fait jaser de la démission remarquée non déclarée du ministre de la Recherche scientifique Lititiyo
Un ministre qui fuit ses fonctions :D Conseil_ministresDans la haute ville, tout le monde en parle. Porté disparu depuis deux mois, le ministre de la Recherche Scientifique vient d’être re­trouvé à Gisenyi, au Rwanda où il exerce les fonctions de directeur chargé du programme d’investissement de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs. Tout au long de ces deux mois, un mutisme bizarre a été observé tant au niveau du ministère de la Recherche Scientifique que de la Primature. Tout s’est passé comme si de rien n’était.

C’est à l’issue de la session ordinaire du Conseil Scientifique National qui s’est achevée vendredi que son absence a été fortement remarquée d’autant que c’est d’habitude le ministre qui préside officiellement les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette manifestation qui se tient une fois l’an.

Toujours dans la haute ville, les débats font rage sur cette disparition inexpliquée d’un ministre en fonction que l’on a fini par retrouver par hasard dans un pays voisin pour aller occuper un poste de directeur dans une organisation sous-régionale, sans avoir au préalable remis sa démission au Premier ministre et cela pendant deux mois.

Selon les mêmes sources, Joseph LITITIYO a été désigné à ces fonctions au lendemain de la visite officielle du Président Paul KAGAME à Goma marquant ainsi Un ministre qui fuit ses fonctions :D Suspect Un ministre qui fuit ses fonctions :D Suspect la reprise officielle des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. De crainte de voir la décision remise en cause au profit d’un autre, il s’est gardé d’en faire large diffusion pour ne pas réveiller les chats méchants et il semble qu’il a traversé la frontière à pied, muni de quelques effets pour prendre d’abord ses fonctions, quitte à ce que la famille le suive après. Depuis lors, il n’a jamais remis les pieds à Kinshasa.

Mépris des règles d’éthique

Certes, il y a incompatibilité entre les fonctions de ministre et celles d’un directeur d’une organisation fût-elle sous régional. Cependant, la moindre des choses, dans le chef du ministre lui-même et bien entendu du gouvernement, aurait été de prévenir les agents et fonctionnaires de ce ministère ainsi que la nation, car il s’agit là d’un comportement violant les règles élémentaires d’éthique dans l’exercice de la fonction ministérielle. Pour autant, lorsqu’on observe toutes ces manœuvres visibles et invisibles auxquelles se livrent les acteurs politiques pour être nommé ministre, l’on a du mal à comprendre ce départ précipité pour un poste de directeur dans une organisation sous régionale.

Que non! S’est exclamé un autre membre du gouvernement: il s’agit d’une question de garantie que ne peut offrir qu’un poste dans un organisme international où un mandat est souvent de cinq ans renouvelable alors qu’au Congo, l’on a eu à connaître des gouvernements qui n’ont d’une que l’espace de trois mois ». On comprend alors pourquoi des ministres encore en fonctions ont usé et abusé de leurs positions privilégiées pour glisser leurs noms dans les ordonnances présidentielles les nommant directeurs dans l’administration publique. C’est pour assurer leur avenir car l’on ne sait jamais, a avoué un ancien ministre aujourd’hui au chômage.

Remaniement en cours

Le gouvernement est amputé des trois membres importants. Il y a eu d’abord la nomination du professeur Adolphe LUMANU au poste de directeur de cabinet du chef de l’Etat suivi il y a quatre jours du décès inopiné du ministre de l’Economie et Commerce Extérieur et enfin cette démission non déclarée du ministre de la Recherche Scientifique.

Certes, d’autres membres du gouvernement vont assumer l’intérim mais à ce stade des débats ce qui étonne, c’est, que le responsable N°1 d’un ministère aussi stratégique qu’est celui de la Recherche Scientifique dont l’importance n’est plus à démontrer dans un pays en plein chantier abandonne son poste au profit de celui d’un directeur à la CEPGL.

Demain, toujours dans cette quête de chercher à bénéficier d’un mandat de cinq ans renou­velable dans un organisme international afin de garantir et d’assurer son avenir, l’on risque d’apprendre que le Premier ministre lui-même a discrètement renoncé à ses fonctions pour concourir à celles du secrétaire général adjoint de l’Union Africaine. Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol

(DN/TH/GW/Yes)

F.M./Le Phare




Dernière édition par C.Ryma le 8/10/2009, 5:26 pm, édité 1 fois
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  Hiro-Hito 8/10/2009, 4:51 pm

Avec un gouvernement de plus de 40 personnes, un cabinet de plus de 400 personnes, on ne peut etablir des contacts permanents avec tt ces gens.
Avec Gizenga, il y a eu nomination d'un ministre qui n'avait jamais existe. Avec Muzito, on a un ministre qui a abandonne son poste depuis deux mois...On parle d'ethique, au lieu de nous dire comment est il arrive q le premier ministre ne s'en rende compte depuis tt ce tps?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  Inspecteur Bill de Bundes 8/10/2009, 5:14 pm

Chère ministre de la justice, madame Charity Ryma.
Quelles sont tes préocupations étant ministre de GUNCDiaspo ?
Nous avons besoin d´éclaircissement dans ce cas, car nous ne pouvons tolérer qu´un ministére soit sans son chef pendant 2 mois et y a rien comme inquiètude au gouvernement. Je crois que ce minsitre de l´éducation doit répondre au prochain réunion des ministres.
La fois passée, je te fais part quand on était à l´anniverssaire du ministre de l´information mr ARAFAT à Grand Hôtel, mais comme tu es trop reservé á mon égard, on a pas pu discuter sur ce cas. Ben ton ministére doit alors travailler.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  Cour Supreme 8/10/2009, 5:45 pm

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Affraid Un ministre qui fuit ses fonctions :D Affraid Un ministre qui fuit ses fonctions :D Affraid Un ministre qui fuit ses fonctions :D 375270 Un ministre qui fuit ses fonctions :D 375270 Un ministre qui fuit ses fonctions :D 375270 bientot 50 ans d'amateurisme, tjrs un pays ki reve de son independance jamais acquise!!! Ce monsieur a bien illustré la caracteristik principal d nos ministres: des OPPORTUNISTES et non des nationalistes. Ils sont là pour leur ventre et non le bien commun ou l'interet general (ki le concerne aussi). Voilà, on peut tt sacrifier, mm sa nation (ici je vois tte son origine, sa lignee, son clan, famille...) pr l'argent et son propre bien etre...Ca au niveau elementaire on dirait manquer du civisme et d'ethik... Mais au niveau professionnel, politique et celui de la gestion public, C'EST UN CRIME!!!

L'article est tellement pauvre que ca m'enerve mm cet amateurisme de nos journalistes. ils sont SUPERFICIEL...voici les questions qui me retiennent et qui dvraient meme etre etayees ds leur article...
1. QUI A 'DESIGNE' CE MR AU NIVEAU D CEPGL?
2. QUELLE DEMARCHE ADMINISTRATIVE A-T-IL PRISE PR S'ACQUITTER DE SA RESPONSABILITE (ICI LE JOURNAL DVRAIT CONTACTER C INCIVIK D MINISTRE PR DONNER SA VERSION)
3. QUELLE EST LA POSITION DU GOUVERNEMENT (LAMBERT MENDE NE DIT MOT Un ministre qui fuit ses fonctions :D Lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Lol )
L'article ne fait meme pas mention d comment les membres sont nommés ds ce plan de balkanisation de la RDC que j'appelle CEPGL. Il dit que c'est depuis la rencontre de Kabila-Kagame a Goma que cet incivik etait DESIGNE Un ministre qui fuit ses fonctions :D Lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Lol DOnc si c'est pas Kabila, c'est Kagame...Or Kagame n'est pas le chef du gouvernment congolais (du moins sur papier), donc c Kabila qui l'a designé. et prkoi le silence d l'article sur cet imaturité politique de notre cadet Joseph...Ah Pauvre Muzito, tu es mort, tu as pactisé avec le DIABLE, Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol ton silence approbateur de system d'oppression du peuple congolais que tu encenses tombera sur ta descendance...
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty "

Message  lino 8/10/2009, 6:14 pm

Cour Supreme a écrit: Un ministre qui fuit ses fonctions :D Affraid Un ministre qui fuit ses fonctions :D Affraid Un ministre qui fuit ses fonctions :D 375270 Un ministre qui fuit ses fonctions :D 375270 Un ministre qui fuit ses fonctions :D 375270 DOnc si c'est pas Kabila, c'est Kagame...Or Kagame n'est pas le chef du gouvernment congolais (du moins sur papier), donc c Kabila qui l'a designé. et prkoi le silence d l'article sur cet imaturité politique de notre cadet Joseph...Ah Pauvre Muzito, tu es mort, tu as pactisé avec le DIABLE, Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol ton silence approbateur de system d'oppression du peuple congolais que tu encenses tombera sur ta descendance...

On ne peut pas toujour mettre la faute sur KABILA.
Le Congolais ,l'ex.zairois n'a jamais été NATIONALISTE à commencer par MOBUTU et sa clique qui ont DETRUIT le pays par interet personnel.
A part si les léopards jouent ou Gagnent la coupe ,
le reste c'est:
MEPRIS DE L 'INTERET GENERAL AU PROFIT DE L 'INTERET PERSONNEL.

L'individualisme au niveau des dirigeants du peuple.
Les ex. FAZ ont perdu la guerre à cause de détournements d'argent et profit personnel.
Ca continue aujourd hui.
Abandonner son ministere pour l interet personnel ailleur sans démisionner ,c est du jamais vu.
Avec cela comment gagner la guerre ?
Ndenge nini guerre esila si les gents trouvent leurs comptes ?
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  Cour Supreme 8/10/2009, 6:27 pm

lino a écrit:
Cour Supreme a écrit: Un ministre qui fuit ses fonctions :D Affraid Un ministre qui fuit ses fonctions :D Affraid Un ministre qui fuit ses fonctions :D 375270 Un ministre qui fuit ses fonctions :D 375270 Un ministre qui fuit ses fonctions :D 375270 DOnc si c'est pas Kabila, c'est Kagame...Or Kagame n'est pas le chef du gouvernment congolais (du moins sur papier), donc c Kabila qui l'a designé. et prkoi le silence d l'article sur cet imaturité politique de notre cadet Joseph...Ah Pauvre Muzito, tu es mort, tu as pactisé avec le DIABLE, Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol ton silence approbateur de system d'oppression du peuple congolais que tu encenses tombera sur ta descendance...

On ne peut pas toujour mettre la faute sur KABILA.
Le Congolais ,l'ex.zairois n'a jamais été NATIONALISTE à commencer par MOBUTU et sa clique qui ont DETRUIT le pays par interet personnel.
A part si les léopards jouent ou Gagnent la coupe ,
le reste c'est:
MEPRIS DE L 'INTERET GENERAL AU PROFIT DE L 'INTERET PERSONNEL.

L'individualisme au niveau des dirigeants du peuple.
Les ex. FAZ ont perdu la guerre à cause de détournements d'argent et profit personnel.
Ca continue aujourd hui.
Abandonner son ministere pour l interet personnel ailleur sans démisionner ,c est du jamais vu.
Avec cela comment gagner la guerre ?
Ndenge nini guerre esila si les gents trouvent leurs comptes ?

Lino, tu as raison, on ne peut tt mettre deriere le dos de Kabila...Mais ici je pense que il y a de quoi l'associer d'ailleurs coe acteur PRINCIPAL de ce que j'appelle AMATEURISME. KI est Kabila: President de la republik et Chef du Gouvernement. En plus l'article dit que cet incivik d ministre etait designe lors de la rencontre Kabila-Kagame na Goma...Elingi koloba nini...De tte les facons,dans un pays quand tt ne marche pas, c aussi à celui qui se dit PREMIER CITOYEN, le N.1 du pays, de justifier pcq il est sensé TOUT connaitre du pays qu'il dirige. Il connait bien la composition du CEPGL...S'il avait vu qu'il y a un ministre qui s'y trouve alors qu'il est WANTED et porte disparu au pays, IL AURAIT DU REAGIR...LINO pardon Tika!
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  mongo elombe 8/10/2009, 7:04 pm

Lino fais moi plaisir oublie MOBUTU, les détournements continuents jusqu'à cette heure-çi la faute à MOBUTU???

Dis moi sincèrement c'est MOBUTU qui pendant ses 12 ans a empêché le père et le soi disant fils de faire quelque chose pour la RDC?

C'est comme un beaupère a qui ont dis "Vos enfants sont mal élevés" et lui répons c'est la faute au premier mari de ma femme........;; qui l'empêche lui de remettre ces gosses dans le droit chemin comme lui le veut? HEIN????????

A l'époque de MOBUTU les horreurs du KIVU et ailleurs, le morcellment de la RDC n'éxistait pas àa il faut le reconnaître.

Il n'y a jamais de réunions de ministres où président ministres? et on peut ne pas donner de nouvelles pendant 2 mois?

ON EST OU LA?????????donc c'est la faute à MOBUTU???????,y a un GRAVE problème.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  Cour Supreme 8/10/2009, 7:18 pm

mongo elombe a écrit:Lino fais moi plaisir oublie MOBUTU, les détournements continuents jusqu'à cette heure-çi la faute à MOBUTU???

Dis moi sincèrement c'est MOBUTU qui pendant ses 12 ans a empêché le père et le soi disant fils de faire quelque chose pour la RDC?

C'est comme un beaupère a qui ont dis "Vos enfants sont mal élevés" et lui répons c'est la faute au premier mari de ma femme........;; qui l'empêche lui de remettre ces gosses dans le droit chemin comme lui le veut? HEIN????????

A l'époque de MOBUTU les horreurs du KIVU et ailleurs, le morcellment de la RDC n'éxistait pas àa il faut le reconnaître.

Il n'y a jamais de réunions de ministres où président ministres? et on peut ne pas donner de nouvelles pendant 2 mois?

ON EST OU LA?????????donc c'est la faute à MOBUTU???????,y a un GRAVE problème.

Elombe...likambu ya mobutu c un point nevralgik pr toi ou comment? wana penza ekomi tribalism Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol il est parmi ceux qui nous ont foutu ds la merde mm si il a fait bcp aussi qui entrerait ds son actif. S'il faut faire un bilan, son regime a ete un poison ki a rendu le peuple congolais amorphe, characterise par une lethargie dont les politiciens-renards d'aujourd'hui profitent pr faire du n'importe koi!
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  C.Ryma 8/10/2009, 7:36 pm

Cours suprême, prq s’étonner face au contenu léger de cet article ? Dans cet éditorial, CongoDigital a pour but de salir l’image du Premier ministre. Il essaie de montrer comment Muzito et son équipe sont des incompétents. Oui le Palu et Kabila ont des alliances, mais il n’en reste pas moins qu’une petite campagne de salisage indirecte du Palu ne ferait aucun mal à Kabila. Il suffit de lire le dernier paragraphe pour voir que c’est de la pure moquerie !!!! Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_biggrin

Si l’absence de ce ministre n’a pas été remarquée, c’est tout simplement parce que ce ministère ne sert à rien !!!!!!!!!!!!! Conscient du fait que son ministère n’a aucun but, monsieur LITITIYO a décidé de sauté sur la première occasion qui s’est présenté. Prq n’a-t-il pas démissionné dans ce cas ? ma théorie est qu’il n’a pas voulu laisser tomber son salaire de ministre Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_biggrin … c’est ca le Congo Démoclassique. …’’CHACUN POUR SOIT ‘’aurait du être notre devise.

Dans la plupart des pays industrialisé, la recherche scientifique et développement en science sont des départements réservés au ministère de l’éducation. Le gouvernement finance les recherches faites dans les universités, et le privées fait ses propres recherches à part. Pas besoin d’un ministère d’extra. Mais au Congo vu que nous sommes différents et que nous sommes tellement fort en rechercher scientifique, il nous fallait un ministère à part. Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_cool Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_cool Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_cool


je prefere en rire Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_cool Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_arrow
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  Cour Supreme 8/10/2009, 7:52 pm

C.Ryma a écrit:Cours suprême, prq s’étonner face au contenu léger de cet article ? Dans cet éditorial, CongoDigital a pour but de salir l’image du Premier ministre. Il essaie de montrer comment Muzito et son équipe sont des incompétents. Oui le Palu et Kabila ont des alliances, mais il n’en reste pas moins qu’une petite campagne de salisage indirecte du Palu ne ferait aucun mal à Kabila. Il suffit de lire le dernier paragraphe pour voir que c’est de la pure moquerie !!!! Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_biggrin

Si l’absence de ce ministre n’a pas été remarquée, c’est tout simplement parce que ce ministère ne sert à rien !!!!!!!!!!!!! Conscient du fait que son ministère n’a aucun but, monsieur LITITIYO a décidé de sauté sur la première occasion qui s’est présenté. Prq n’a-t-il pas démissionné dans ce cas ? ma théorie est qu’il n’a pas voulu laisser tomber son salaire de ministre Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_biggrin … c’est ca le Congo Démoclassique. …’’CHACUN POUR SOIT ‘’aurait du être notre devise.

Dans la plupart des pays industrialisé, la recherche scientifique et développement en science sont des départements réservés au ministère de l’éducation. Le gouvernement finance les recherches faites dans les universités, et le privées fait ses propres recherches à part. Pas besoin d’un ministère d’extra. Mais au Congo vu que nous sommes différents et que nous sommes tellement fort en rechercher scientifique, il nous fallait un ministère à part. Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_cool Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_cool Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_cool


je prefere en rire Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_cool Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_arrow

WI, il y a d quoi RIRE et PLEURER at the same time! What a country!!!!!!!Mais prkoi salir le PALU ki me parait etre pris au piege de l'imposteur, evidemment a cause de sa cupidité (je vais celle du PALU)...Prkoi n'est pas une fois d plus ressortir l'amateurism de Joseph Kabila ds cette affaire? Tozangi mboka!!! Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_lol
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  mongo elombe 9/10/2009, 12:39 am

Cour suprême c'est quoi le tribalisme pour toi?? si je n'étais pas de l'Equateur avec la même façon de pensée tu me traîterais de quoi??????,,,si pour masquer des échecs il faut s'en référer au passé beaucoup de pays n'évolueraient pas.


Je ne me permettrai pas de t'étiqueter bien que je n'en pense pas moins; MOBUTU responsable toi et moi aussi d'avoir subis et d'avoir laissé faire.

Je persiste et signe MOBUTU n'empêche pas votre président ayant étudié à l'école de Dar es Salam de construire des routes, des hôpitaux, des écoles etc etc.

Moi MOBUTu ne m'a pas rendue amorphe, ni léthargique, les soi disants intellectuels et politicaillons de la RDC ne sont pas à la place qu'il faut et ça ça concerne toute l'Afrique centrale.

C'est une mentalité à changé parceque tout les congolais ne sont pas des opportunistes et des je m'enfoutiste de la RDC.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  Tonton Ricos 9/10/2009, 9:08 am

Les soit-disants intello Congolais,nous étonnerons toujours.Dans leur logique,les dirigeants actuels ont aussi les droits de reproduire les memes tares qu'on avait connu durant la deuxième république,en se justifiant que leurs predeceseurs faisaient pareil,alors que leur slogan pour la prise du pouvoir à Kin,en 1997,c'était de mettre fin au système Mobutiste.
Douze ans après,ces incapables ne sont meme pas en mesure de stopper la descente aux enfers du pays,qu'ils continuent de nous rabacher les trente deux années que Mobutu avait passé au pouvoir comme raison de leur incapacité,pour la gestion étatique.
Soki boza kokoka te,bozonga na Rwanda,epayi bowutaki.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  lino 9/10/2009, 3:31 pm

mongo elombe a écrit:Lino fais moi plaisir oublie MOBUTU, les détournements continuents jusqu'à cette heure-çi la faute à MOBUTU???
Dis moi sincèrement c'est MOBUTU qui pendant ses 12 ans a empêché le père et le soi disant fils de faire quelque chose pour la RDC?
C'est comme un beaupère a qui ont dis "Vos enfants sont mal élevés" et lui répons c'est la faute au premier mari de ma femme........;; qui l'empêche lui de remettre ces gosses dans le droit chemin comme lui le veut? HEIN????????
A l'époque de MOBUTU les horreurs du KIVU et ailleurs, le morcellment de la RDC n'éxistait pas àa il faut le reconnaître.
Il n'y a jamais de réunions de ministres où président ministres? et on peut ne pas donner de nouvelles pendant 2 mois?
ON EST OU LA?????????donc c'est la faute à MOBUTU???????,y a un GRAVE problème.

MONGO E.
Je suis bien disposée à te faire plaisir autrement ,mais oublier MOBUTU JAMAIS
AVEC MOBUTU:
Le CONGO est redevenu pauvre
Le pays est REDENENU UN GRAND VILLAGE pire l'equateur est retournée à l'etat sauvage.
On mange A GOND UNIQUE
LE VOL EST LEGALISE yiba ndambu tika ndambu
L ECOLE DEVALORISE ..IL FAUT SE DEBROUILLER artcle 15
LE CULTE DES ANTIVALEURS
CHOMAGE GENERALISE
FAILLITE DE LA ZAIRIANISATION
ARMEE DETRUITE seule l'intervention de la légion étrangère nous sauvais.
l'argent économisé pendant 35 ans a disparu.
SANTE MEDIOCRE
CONSTRUIT AUCUN HOPITAL
AUCUNE ECOLE
ABRUTI LE PEUPLE PAR LES FUTILITES.
LES ROUTES PAS CONSTRUITES.
LA CANALISATION D EAU OU COURANT JAMAIS ENTRATENU
MONGO E.
Faut pas faire l'avocat du diable ,ce type nous a DETRUIT et il FAUT BEAUCOUP UN SIECLE POUR RETROUVER LA SITUATION D AVANT 1965.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  ndonzwau 10/10/2009, 2:59 am

lino a écrit:
mongo elombe a écrit:Lino fais moi plaisir oublie MOBUTU, les détournements continuents jusqu'à cette heure-çi la faute à MOBUTU???
Dis moi sincèrement c'est MOBUTU qui pendant ses 12 ans a empêché le père et le soi disant fils de faire quelque chose pour la RDC?
C'est comme un beaupère a qui ont dis "Vos enfants sont mal élevés" et lui répons c'est la faute au premier mari de ma femme........;; qui l'empêche lui de remettre ces gosses dans le droit chemin comme lui le veut? HEIN????????
A l'époque de MOBUTU les horreurs du KIVU et ailleurs, le morcellment de la RDC n'éxistait pas àa il faut le reconnaître.
Il n'y a jamais de réunions de ministres où président ministres? et on peut ne pas donner de nouvelles pendant 2 mois?
ON EST OU LA?????????donc c'est la faute à MOBUTU???????,y a un GRAVE problème.

MONGO E.
Je suis bien disposée à te faire plaisir autrement ,mais oublier MOBUTU JAMAIS
AVEC MOBUTU:
Le CONGO est redevenu pauvre
Le pays est REDENENU UN GRAND VILLAGE pire l'equateur est retournée à l'etat sauvage.
On mange A GOND UNIQUE
LE VOL EST LEGALISE yiba ndambu tika ndambu
L ECOLE DEVALORISE ..IL FAUT SE DEBROUILLER artcle 15
LE CULTE DES ANTIVALEURS
CHOMAGE GENERALISE
FAILLITE DE LA ZAIRIANISATION
ARMEE DETRUITE seule l'intervention de la légion étrangère nous sauvais.
l'argent économisé pendant 35 ans a disparu.
SANTE MEDIOCRE
CONSTRUIT AUCUN HOPITAL
AUCUNE ECOLE
ABRUTI LE PEUPLE PAR LES FUTILITES.
LES ROUTES PAS CONSTRUITES.
LA CANALISATION D EAU OU COURANT JAMAIS ENTRATENU
MONGO E.
Faut pas faire l'avocat du diable ,ce type nous a DETRUIT et il FAUT BEAUCOUP UN SIECLE POUR RETROUVER LA SITUATION D AVANT 1965.
C'est quoi encore cette fuite en avant, Lino ?
Vous vous targuez de condamner la folie criminelle de Mobutu mais en définitive vous vous rangez
à sa vision, vous célebrez sa puissance, pour ne pas dire sa "divinité" comme il le proclamait,
suffisant de sa nécéssité : "après moi le déluge", il était si génial que sa seule présence a suffi
de le rendre indispensable, rien n'a pu être fait contre sa volonté, quoi que les millions de Congolais
veuillent le contraire, pauvres cocus impuissants pendant 32 ans résignés à laisser détruire leur pays
par ce génial tyran !


La preuve, comme lui et comme beaucoup de Congolais qui n'ont rien compris, ici encore vous lui
attribuez tant de puissance que vous croyez à un nouveau Sauveur qui malheur, agit au milimètre
près comme lui, privatisant tout l'espace voulu républicain !!!
Dieu sait comment je soutiens le levier pour le pays, surtout comme le notre où il faut organiser,
moderniser la société, du politique, d'une bonne superstructure qui pilote le changement : mais
comment ferait-il sans nous ??? Et ça, Mobutu a su le faire avec conviction, séduction, violence
mais avec nous : contrairement à aujourd'hui, de l'Est à l'Ouest, du Sud au Nord, des foules
et des collaborateurs (ou si vous volez des complices) dont les noms nous sont tous connus
(comment faites-vous pour les ignorer alors que les plus fayots et les plus voleurs ne venaient
pas de là où vous voulez les voir...) ont prêté leurs concours technocratique ou politique
ou encore se sont précipités pour venir se substanter à la mangeoire...
Voulez-vous des noms ? C'est bien facile si vous connaissez bien la période de Mobutu
comme vous le proclamez, trouvez les vous même...


Pire, contre toute analyse scientifique, vous nous revenez avec votre méthode Coué :
"Faut pas faire l'avocat du diable ,ce type nous a DETRUIT et il FAUT BEAUCOUP UN SIECLE POUR
RETROUVER LA SITUATION D AVANT 1965."

Vous rendez-vous compte de telle énormité ??? N'importe quoi vraiment n'importe quoi,
même si on veut stigmatiser les méfaits pluridimensionnels d'un Mobutu, on ânnone pas
telle galéjade sans consistance scientifique, on qualifie plus raisonnablement les faits !!!
Mais que diable, ce génie maléfique a-t-il pu détruire à ce point contre notre gré, qu'il faille
un siècle pour le reconstruire ? Que connaissez-vous d'avant 65 (j'y étais) qui n'avait pas été
amélioré (pas suffisamment, pas partout dans le pays je vous l'avoue, mais demandez
aux populations ce qu'ils pensent de leur vie en 75-80) au point que dans les années 7O-75,
le Congo des noko avait fait un bond où la "pauvreté" politique, intellectuelle et infrastructurale
de l'ancienne colonie belge connue de tous s'était muée en un leader continental ???


Cela ne s'est pas confirmé, c'est vrai et le déclin mobutien s'est accompagné d'une ruine dont
son pouvoir reste le premier coupable mais avec qui y est-il arrivé ???
Comment en sommes-nous arrivés là ??? Où étions-nous pendant 32 ans ??? Que voyez-vous
de différent aujourd'hui ??? Que faites-vous aujourd'hui sinon rendre coupable le seul Mobutu
alors qu'il est clair qu'il n'aurait pas si bien régné pndant si longtemps ???
Parlons de réelles causes de notre échec et de nos impuissances et pas de ces slogans peut-être
électoralement audibles mais qui escamotent nos vraies culpabilités !!!
SVp, cher Compatriote, prenez la peine d'analyser les situations avec plus de rigueur, pour
vous donner quelque crédibilité mais pas avec la légeré de vos propos !!!



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  mongo elombe 10/10/2009, 10:15 am

MONGO E.
Je suis bien disposée à te faire plaisir autrement ,mais oublier MOBUTU JAMAIS
AVEC MOBUTU:
Le CONGO est redevenu pauvre
Le pays est REDENENU UN GRAND VILLAGE pire l'equateur est retournée à l'etat sauvage.
On mange A GOND UNIQUE
LE VOL EST LEGALISE yiba ndambu tika ndambu
L ECOLE DEVALORISE ..IL FAUT SE DEBROUILLER artcle 15
LE CULTE DES ANTIVALEURS
CHOMAGE GENERALISE
FAILLITE DE LA ZAIRIANISATION
ARMEE DETRUITE seule l'intervention de la légion étrangère nous sauvais.
l'argent économisé pendant 35 ans a disparu.
SANTE MEDIOCRE
CONSTRUIT AUCUN HOPITAL
AUCUNE ECOLE
ABRUTI LE PEUPLE PAR LES FUTILITES.
LES ROUTES PAS CONSTRUITES.
LA CANALISATION D EAU OU COURANT JAMAIS ENTRATENU
MONGO E.
Faut pas faire l'avocat du diable ,ce type nous a DETRUIT et il FAUT BEAUCOUP UN SIECLE POUR RETROUVER LA SITUATION D AVANT 1965.



Lino,

Relis ce que tu as écris c'est ce qui se passe actuellement en RDC alors de toi à moi et sinçèrement barre ce qui a changé depuis l'arrivée de KABILA père et de soi disant fils, moi je dirai que c'est le changement dans la continuité et que ça a empirer et qu'il n'y a jamis eu à l'époque de MOBUTU INVASION, CRIMES, MEURTRES, MORCELLEMENT de la RDC et qu'aucun pays aux alentours ne se permettaient de baffouer nos frontières.

Moi j'aimerai si cela était possible qu'on me donne le montant des sommes donnés à la RDC depuis KABILA père par la communauté internationale, le montant des taxes perçues dans toute la RDC et qu'on me dise si la RDC n'avait pas le moyen de se moderniser en 12 ans.

Sinon je suis habituée a la chanson des KABIDOLATREs, on avance pas faute ya MOBUTU.

12 ans c'est beaoucou et peu mais en 12 ans quand on veut on peu.

En 12 ans les politicaillons et le vénéré KABILA se sont enrichi au détriment du peuple et tout ça par la faute de MOBUTU et ne me traiter pas de tribaliste, je ne suis pas la seule à le penser.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  lino 10/10/2009, 2:02 pm

ndonzwau a écrit:C'est quoi encore cette fuite en avant, Lino ?
Vous vous targuez de condamner la folie criminelle de Mobutu mais en définitive vous vous rangez
à sa vision, vous célebrez sa puissance, pour ne pas dire sa "divinité" comme il le proclamait,
suffisant de sa nécéssité : "après moi le déluge", il était si génial que sa seule présence a suffi
de le rendre indispensable, rien n'a pu être fait contre sa volonté, quoi que les millions de Congolais
veuillent le contraire, pauvres cocus impuissants pendant 32 ans résignés à laisser détruire leur pays
par ce génial tyran ! Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_eek Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_eek Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_eek

La preuve, comme lui et comme beaucoup de Congolais qui n'ont rien compris, ici encore vous lui
attribuez tant de puissance que vous croyez à un nouveau Sauveur qui malheur, agit au milimètre
près comme lui, privatisant tout l'espace voulu républicain !!!
Dieu sait comment je soutiens le levier pour le pays, surtout comme le notre où il faut organiser,
moderniser la société, du politique, d'une bonne superstructure qui pilote le changement : mais
comment ferait-il sans nous ??? Et ça, Mobutu a su le faire avec conviction, séduction, violence
mais avec nous : contrairement à aujourd'hui, de l'Est à l'Ouest, du Sud au Nord, des foules
et des collaborateurs (ou si vous volez des complices) dont les noms nous sont tous connus
(comment faites-vous pour les ignorer alors que les plus fayots et les plus voleurs ne venaient
pas de là où vous voulez les voir...) ont prêté leurs concours technocratique ou politique
ou encore se sont précipités pour venir se substanter à la mangeoire...
Voulez-vous des noms ? C'est bien facile si vous connaissez bien la période de Mobutu
comme vous le proclamez, trouvez les vous même...


Pire, contre toute analyse scientifique, vous nous revenez avec votre méthode Coué :
"Faut pas faire l'avocat du diable ,ce type nous a DETRUIT et il FAUT BEAUCOUP UN SIECLE POUR
RETROUVER LA SITUATION D AVANT 1965."

Vous rendez-vous compte de telle énormité ??? N'importe quoi vraiment n'importe quoi,
même si on veut stigmatiser les méfaits pluridimensionnels d'un Mobutu, on ânnone pas
telle galéjade sans consistance scientifique, on qualifie plus raisonnablement les faits !!!
Mais que diable, ce génie maléfique a-t-il pu détruire à ce point contre notre gré, qu'il faille
un siècle pour le reconstruire ? Que connaissez-vous d'avant 65 (j'y étais) qui n'avait pas été
amélioré (pas suffisamment, pas partout dans le pays je vous l'avoue, mais demandez
aux populations ce qu'ils pensent de leur vie en 75-80) au point que dans les années 7O-75,
le Congo des noko avait fait un bond où la "pauvreté" politique, intellectuelle et infrastructurale
de l'ancienne colonie belge connue de tous s'était muée en un leader continental ???


Cela ne s'est pas confirmé, c'est vrai et le déclin mobutien s'est accompagné d'une ruine dont
son pouvoir reste le premier coupable mais avec qui y est-il arrivé ???
Comment en sommes-nous arrivés là ??? Où étions-nous pendant 32 ans ??? Que voyez-vous
de différent aujourd'hui ??? Que faites-vous aujourd'hui sinon rendre coupable le seul Mobutu
alors qu'il est clair qu'il n'aurait pas si bien régné pndant si longtemps ???
Parlons de réelles causes de notre échec et de nos impuissances et pas de ces slogans peut-être
électoralement audibles mais qui escamotent nos vraies culpabilités !!!
SVp, cher Compatriote, prenez la peine d'analyser les situations avec plus de rigueur, pour
vous donner quelque crédibilité mais pas avec la légeré de vos propos !!!



Compatriotiquement!
J'avoue que je suis décu ,je constate simplement c que le psy appellent le syndrome de stockom de la part de notre cher compatriote NDOZWAU ,une glorification nostalique du boureau tyrannique qui partageait LE MANGEOIRE a ceux qui se prosternaient et tiennent des discours elogieux finement voilé coe le tien.

Soit,Voici un lien pour connaitre ceux qui tirent les ficells dans l' ombre de nos "dirigeants" qu ON N ARRIVE PAS A CHASSER.

https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualites-en-image-f22/la-franc-maconnerie-et-les-chefs-d-etats-africains-t2098.htm
Si Les congolais n'ont pas chassé MOBUTU du pouvoir ce n'est pas par le genie de l'homme, Un ministre qui fuit ses fonctions :D 375270
La partie invisible du pouvoir était bien occidentale,ce sont les occidentaux qui ont PLACE ,CONSEILLE, MAINTENU ET CHASSE MOBUTU,si tu as une autre forme de lecture de l'histoire alors tu n'a RIEN COMPRIS DU TOUT de notre histoire et
indigne de défendre les interets et le peuple de la RDC .

Les intellectuels congolais ont était formé à LUVANIUM et autres oeuvres BELGES.

La PUISSANCE economique de la RDC de l'époque était soutenus par des capitaux etrangers coe toutes puissance emergeantes(ASIE,BRESIL,AFRIQUE DU SUD ...) que Mobutu par la connérie ECONOMIQUE de la ZAIRIANISATION a permis une fuite des capitaux ,des investisseurs , fait chuter la cote de nos entreprises et provoquer une faillites sans precedent,voulant se ratrapper à la retrocession le mal était deja fait,tu as dit AMATEURISME?

Pourquoi les congolais ne se sont pas révoltés? que dira tu des ex.pays de l'est(RDA, POLOGNE, RUSSIE... ) Aujourd hui encore LES CHINOIS,les nords coréens,les cubains qui sont dans la dictatures.
NON. A CHAQUE FOIS QU' ON ESSAYAIT QUELQUE CHOSE ,QUI VENAIT AU SECOUR DE MOBUTU? LA LEGION ETRANGERE,LA FRANCE.

Les CONGOLAIS coe tous les peuples resistants du monde ne peuvent pas gagner à tous les coups.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  ndonzwau 10/10/2009, 6:38 pm

lino a écrit:
ndonzwau a écrit:C'est quoi encore cette fuite en avant, Lino ?
Vous vous targuez de condamner la folie criminelle de Mobutu mais en définitive vous vous rangez
à sa vision, vous célebrez sa puissance, pour ne pas dire sa "divinité" comme il le proclamait,
suffisant de sa nécéssité : "après moi le déluge", il était si génial que sa seule présence a suffi
de le rendre indispensable, rien n'a pu être fait contre sa volonté, quoi que les millions de Congolais
veuillent le contraire, pauvres cocus impuissants pendant 32 ans résignés à laisser détruire leur pays
par ce génial tyran ! Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_eek Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_eek Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_eek

.............. Mobutu a su le faire avec conviction, séduction, violence
mais avec nous : contrairement à aujourd'hui, de l'Est à l'Ouest, du Sud au Nord, des foules
et ..............................................................!!![/b]

Compatriotiquement!
J'avoue que je suis décu ,je constate simplement c que le psy appellent le syndrome de stockom de la part de notre cher compatriote NDOZWAU ,une glorification nostalique du boureau tyrannique qui partageait LE MANGEOIRE a ceux qui se prosternaient et tiennent des discours elogieux finement voilé coe le tien.

Soit,Voici un lien pour connaitre ceux qui tirent les ficells dans l' ombre de nos "dirigeants" qu ON N ARRIVE PAS A CHASSER.

https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualites-en-image-f22/la-franc-maconnerie-et-les-chefs-d-etats-africains-t2098.htm
Si Les congolais n'ont pas chassé MOBUTU du pouvoir ce n'est pas par le genie de l'homme, Un ministre qui fuit ses fonctions :D 375270
La partie invisible du pouvoir était bien occidentale,ce sont les occidentaux qui ont PLACE ,CONSEILLE, MAINTENU ET CHASSE MOBUTU,si tu as une autre forme de lecture de l'histoire alors tu n'a RIEN COMPRIS DU TOUT de notre histoire et
indigne de défendre les interets et le peuple de la RDC .

Les intellectuels congolais ont était formé à LUVANIUM et autres oeuvres BELGES.

La PUISSANCE economique de la RDC de l'époque était soutenus par des capitaux etrangers coe toutes puissance emergeantes(ASIE,BRESIL,AFRIQUE DU SUD ...) que Mobutu par la connérie ECONOMIQUE de la ZAIRIANISATION a permis une fuite des capitaux ,des investisseurs , fait chuter la cote de nos entreprises et provoquer une faillites sans precedent,voulant se ratrapper à la retrocession le mal était deja fait,tu as dit AMATEURISME?

Pourquoi les congolais ne se sont pas révoltés? que dira tu des ex.pays de l'est(RDA, POLOGNE, RUSSIE... ) Aujourd hui encore LES CHINOIS,les nords coréens,les cubains qui sont dans la dictatures.
NON. A CHAQUE FOIS QU' ON ESSAYAIT QUELQUE CHOSE ,QUI VENAIT AU SECOUR DE MOBUTU? LA LEGION ETRANGERE,LA FRANCE.

Les CONGOLAIS coe tous les peuples resistants du monde ne peuvent pas gagner à tous les coups.
Vous aggravez votre cas : maintenant ce n'est plus le génial tyran, c'est l'Occident !
Pire, vous n'avez tellement plus d'arguments que vous ne voyez quand on remet
en question votre lecture du précédent régime qu'une introuvable glorification
nostalgique... Ah bon; c'est vous qui proclamez l'immensité de son génie malfaisant que
je raille mais c'est moi qui veux le contextualiser en le ramenant à sa prosaïque
africanité qui le célebrerais ? Eh bien si ça console votre conscience manichéenne,
pourquoi pas !!!
Et ce fameux Occident ??? La comédie va encore continuer pendant combien de siècles ?
Le FMI, la BM, les yankees, les européens, les chinois, les rwandais ne sont-ils pas toujours là ???


Ma lecture de l'histoire veut qu'on se débarasse de ces boucs émissaires rapidement
ânonnés et qu'on construise nous-mêmes notre nation en coopération avec ceux que
nous acceptons ! Comme tentent de faire beaucoup de pays émergents et d'autres qui
le sont moins tels la RSA, le Ghana, le Botswana, le Mozambique...
Ma lecture voit que le dictateur Mobutu n'est pas sorti du ciel; comme beaucoup
de ses semblables en Afrique, il est né de notre sol et a régné aussi avec nous,
grâce à nous et si l'on n'a pas compris pourquoi, si l'on passe son temps à proclamer
son génie maléfique qui aurait détruit (du ciel ???) tant qu'il nous faut des siècles
pour reconstruire, si nous n'avons pas compris la part de l'Homme Congolais
dans ses échecs en ressassant des imprécations oiseuses et hystériques contre
Mobutu sans réexamen de notre part à tous dans notre ruine, nous reproduirons
comme aujourd'hui les mêmes schémas ?


Je repose ma question : pourquoi Mobutu qui a tant donné d'espoir à son pays et
à l'Afrique au milieu des années 7O s'est-il abimé dans la dictature meurtrière
de son pays ???

Sieur Lino commence par dire c'est à cause de son génie malfaisant puis s'amende
pour chanter que c'est à cause de l'Occident...
Moi je dis que c'est d'abord à cause de nous mêmes, le tyran Mobutu c'est aussi
nous-mêmes ! Nous ne l'avons pas à ce point compris que nous rejouons aujourd'hui
la même scène : à force de ne voir que Mobutu, qu'un Mobutu sorti d'un chapeau magique
et non de notre terre, nous sommes là à laisser une fois de plus une nouvelle dictature
ruineuse avec les mêmes illusions que celles qui ont été sémées il y a 4O ans avec tous
ses plans plus imaginatifs les uns que les autres, plus ambitieux les uns après les autres
et revoilà les chinois que nous avions connus avec Mobutu à Pekin et le Palais du Peuple....
Et revoilà les cinq chantiers comme jadis les Ojectif 80 et d'autres...

Aussi simple, bien plus simple que vos contorsions introuvables, mon cher Mr !
Ce n'et pas taper hystériquement sur Mobutu qui nous rendra libre, qui nous
rendra notre bon Congo, pour paraphraser les Belges, sinon hier nos bourreaux
et nos maîtres étaient les noko, aujourd'hui et demain ce sont et ce seront encore
nos frères Congolais car nous refusons de voir leurs maux au moment même où
ils les commettent !!!
Nous ne pouvons pas gagner tous les temps ou nous avons à gagner ne fût-ce une fois ???




Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 10/10/2009, 8:56 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  mongo elombe 10/10/2009, 6:46 pm

Bien dis Ndonzwau moi aussi j'en ai marre de ce disque rayé sur une personne morte depuis...........; tout ça pour masquer l'incapacité de gouverner comme si la RDC était figée AVANCONS.

C'est la chanson des kabidôlatre GRRRRRRRRR, MOBUTU et les occidentaux.

On dit bien que la dictature existe en CHINE mais il mange 3 fois par jour et modernise leurs pays.

TOLEKA.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  lino 10/10/2009, 8:36 pm

Franchement ,j'admire votre ténacité à soutenir une position propre
que je qualifiairai personlment d' UTOPIE,REVE,NAIVETE,AVEUGLEMENT ...
Cela prouve encore une fois votre immaturité politique du certainement
à une manque dinvestigation sur certaines réalités du monde de décision et du pouvoir.

A force de vouloir culpabiliser le peuple congolais ,
il faut aussi le culpabiliser sur LE POURQUOI ON S 'EST LAISSE COLONISE ?.
Il fallait se battre coe les peaux rouges qui à se fair exterminer.
Les japonnais devait se battre contre le americains jusqu'à la mort ,jusqu' à l'extermination?FOLIE OU SAGESSE?

De vos questions voici mes réponses:

Et ce fameux Occident ??? La comédie va encore continuer pendant combien de siècles ?
Le FMI, la BM, les yankees, les européens, les chinois, les rwandais ne sont-ils pas toujours là ???
Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_arrow Aussi longtemp que parmi nous congolais avons pas des savants qui restent au pays pour travailler .

Aussi longtemp que ns ne plaçons pas notre argent chez ns coe les dirigeants chinois
mais désirons placer nos milliars à l'etranger pour
nourrir et construire des pays étrangers,cette comedie va continuer.

Ma lecture de l'histoire veut qu'on se débarasse de ces boucs émissaires rapidement
ânonnés et qu'on construise nous-mêmes notre nation en coopération avec ceux que
nous acceptons !

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_arrow Il faut preciser COMMENT et avec quels moyens ?

Comme tentent de faire beaucoup de pays émergents et d'autres qui l
le sont moins tels la RSA, le Ghana, le Botswana, le Mozambique...


Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_arrow La plus part de ces pays sont métissés ,leur économie et entre les mains occidentaux
d'ailleur MUGABE voit l'économie de son pays chuter depuis qu'il a repris les terres et sa population s'est e fait chassé et tué en RSA.

Ma lecture voit que le dictateur Mobutu n'est pas sorti du ciel; comme beaucoup
de ses semblables en Afrique, il est né de notre sol et a régné aussi avec nous,
grâce à nous et si l'on n'a pas compris pourquoi, si l'on passe son temps à proclamer
son génie maléfique qui aurait détruit (du ciel ???) tant qu'il nous faut des siècles
pour reconstruire, si nous n'avons pas compris la part de l'Homme Congolais
dans ses échecs en ressassant des imprécations oiseuses et hystériques contre Mobutu
sans réexamen de notre part à tous dans notre ruine, nous reproduirons comme
aujourd'hui les mêmes schémas ?


Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_arrow Toujour condamner le peuple congolais ,l'autoflagellation ,sans proposer des solutions (mm utopiques.)

Moi je dis que c'est d'abord à cause fde nous mêmes, le tyran Mobutu c'est aussi lnous-mêmes,
Nous ne l'avons pas à ce point compris que nous rejouons aujourd'hui la même scène :
à force de ne voir que Mobutu, qu'un Mobutu sorti d'un chapeau magique et non de
notre terre, nous sommes là à laisser une fois de plus une nouvelle dictaure ruineuse
avec les mêmes illusions que celles qui ont été sémées il y a 4O ans avec tous ses plans
plus imaginatifs les uns que les autres, plus ambitieux les uns après les autres et revoilà

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_arrow Toujour condamner le peuple congolais ,l'autoflagelation sans ... Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_cry
C'est déprimant à la fin cette auto culpabilisation à outrance ça peut devenir suicidaire à toujour se plaindre sur soi
voir toujour le mal en nous et ne VOIS PAS LE ROLES DES GRANDES PUISSANCES QUI ONT TRACES LES FRONTIERES DE CE PAYS
SANS AVOIR BESOIN D 'AVIS D 'AUCUN CONGOLAIS ET TROUVERONS TOUJOUR DES TRAITRES CUPIDES ET ASSOIFES DE POUVOIRS
POUR FAIRE LEURS SALES BESOGNES CHEZ NOUS .

Aussi simple, bien plus simple que vos contorsions introuvables, mon cher Mr !
Ce n'et pas taper hystériquement sur Mobutu qui nous rendra libre, qui nous rendra
notre bon Congo, pour paraphraser les Belges, sinon hier nos bourreaux et nos maîtres
étaient les noko, aujourd'hui et demain ce sont et ce seront encore nos frères Congolais
car nous refusons de voir leurs maux au moment même où ils les commettent !!!
Nous ne pouvons pas gagner tous les temps ou nous avons à gagner ne fût-ce une fois


Un ministre qui fuit ses fonctions :D Icon_arrow Nous refusons surtout de voir POURQUOI ET POUR QUI ils les commettent,il y a plein des JUDAS au congo et dans le monde entier.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  ndonzwau 12/10/2009, 4:52 am

Ne vous fatiguez pas inutilement à nous démontrer l'introuvable, tout le monde qui a de bons
yeux pour voir sait maintenant qui (!!!) vous êtes Mr Lino (dans tous les cas moi je vous ai
démasqué, kiekiekie........), que voulez-vous et quel message vous venez nous apporter !!!!!!!!!
Mobutu, l'Occident et maintenant des traîtres...!
Mais quel univers vous nous construisez où ne peupleraient que d'autres, des étrangers
à nous mêmes, des boucs émissaires tous en dehors de notre bonne corporation...
C'est trop beau, miraculeux : circulez, rien à voir chez nous, nous sommes parfaits,
nous ne souffrons que de nos ectoplasmes et/ou des méchants étrangers !!!


Moi je serais "l'utopiste, le naîf qui manque de vue sur les réalités du monde de décision et
de pouvoir" parce que je vous convie au delà des condamnations hystériques sur l'abominable
Mobutu, à rechercher ce qui a rendu possible la pregnance de sa dictature...
Mais dites-moi, qui d'entre nous culpabilise le peuple Congolais lorsque vous énoncez ces sentences
stupides prononcées sans expertise élémentaire, bêtement ivre de votre haine de Mobutu (pour bien
sûr mieux acréditer qui vous savez...) qu'il faudrait des siècles pour reconstruire ce qu'il aurait détruit...
C'est dire que c'est si detruit que son peuple a si facilement succombé à sa folie parce qu'il communiait
avec pour ce destin !!! Sinon comment expliqueriez-vous autrement que n'importe quel génie maléfique
ait à ce point réussi à envoûter sa clientèle jusqu'à anhiiler sa capacité de régénération pour des siècles ???
Quel aveu de la nullité et donc de la culpabilité du peuple Congolais !!!
Heureusement vos éculubrations d'apprenti-sorcier sortent de votre foulard pour faire de suite pschitt...
Ce n'est pas ça, le peuple Congolais, parce que déjà vaillant depuis "l'humanité" et à survivre
quotidiennement à sa misère actuelle, démontre sa capacité à reconstruire de suite son pays,
pourvu qu'une direction lucide et responsable le conduise; pourvu qu'ensemble nous nous retrouvons
à pratiquer des leçons du passé qui nous auraient fait facilement prendre ailleurs des vessies pour
nos lanternes alors que nos lumières inconstantes mais tenaces suffisent à baliser la route de
notre laborieuse expédition commune !!!


Ca peut sembler anecdotique mais comme toujours l'essentiel est dans ces petits détails :
vous n'avez rien compris à notre histoire, à ce qui nous est arrivé avec Mobutu (et pas) pour
que ce pays si riche contienne sur son sol ceux des humains parmi les plus pauvres !!!
L'exploitation des puissants bien sûr ! Si ce n'est que ça, nous sommes donc condamnés
à subir pendant longtemps sans espoir de nous constituer en puissants, en attendant stoïquement
la roue de l'histoire : splendeur puis déclin là puis ailleurs en espérant notre tour !!!
La malédiction de Cham n'est plus loin, alons,allons.........

Non, cher Compatriote, le premier préalable c'est de nous départir de votre malédiction :
Mobutu c'est bien sûr nous (et non pas comme vous pensez un génie maléfique venu des enfers);
mais nous ne sommes pas que ça !
Aucun peuple ne peut être collectivement coupable (que me chantez-vous ???), mais chacun
parmi lui peut mieux se responsabiliser en se regardant en face, guidé par une direction lucide
et responsable, à répudier ses mauvaises habitudes davantage inculquées par des dirigeants
véreux que par son incapacité à mieux faire, pour dire non aux mauvais reflexes d'avant,
pour mieux juger ce et ceux qui sont en face de lui, d'en haut et d'en bas, pour que chacun,
comme aujourd'hui dans des pires conditions, construise demain dans un meilleur environnement
son petit destin... En dehors de ça, je ne vois pas comment nous tirerons les leçons du passé
pour mieux refonder et reconstruire notre Nation !!!!!!!!
J'en suis là, si vous êtes ailleurs; désolé, je resterai l'aveugle(???) que vous avez vu en moi
et rendez-vous dans une décennie pour juger retrospectivement qui avait mieux vu que l'autre...
Ce n'est plus la peine d'en dire plus !!!




Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  mongo elombe 12/10/2009, 10:51 am

Le pacificateur KABILA a dépassé MOBUTU de loin.

TOLEKA
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Un ministre qui fuit ses fonctions :D Empty Re: Un ministre qui fuit ses fonctions :D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum