congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

LA MEDECINE REPARATRICE

+2
El-chaman
Tonton Ricos
6 participants

LA MEDECINE REPARATRICE Empty LA MEDECINE REPARATRICE

Message  Tonton Ricos 21/10/2009, 2:00 pm

Un chirurgien d'une clinique en region Parisienne,vient de mettre au point,une technique chirurgicale,pour reparer les organes sexuelles des femmes Africaines qui ont subis l'excision,en vue de leur permettre de retrouver entièrement leur feminité.
En effet,bien que cela soit interdit en France,beaucoup des parents pour la plus part d'origine Malienne,continuent à faire subir à leurs filles l'excision avec de fois des consequences dramatiques,du à l'infection des lames dont ils se servent pour pratiquer cette ablation.
Beaucoup des filles Africaines vont dans cette clinique,sans avertir leur parents,en vue de profiter cette opération qui leur redonne leur feminité et aussi allège le traumatisme qu'elles subissent à cause de cette barbarie moyenageuse.

Tonton Ricos

Revenir en haut Aller en bas

LA MEDECINE REPARATRICE Empty Re: LA MEDECINE REPARATRICE

Message  El-chaman 21/10/2009, 7:50 pm

Très bonne nouvelle.
Cette pratique relève vraiment de la barbarie.Malheureusement c'est sont les femmes eux-même(maman Malienne et autres ouest Africain)qui pensent que cette pratique barbare fait partie de la religion.Or la religion musulmane ne dit RIEN là-dessus.Nulle part dans le coran tu trouvera un verset qui recommande cette pratique horrible.
En tous cas Dokotolo oyo akende liboso avec sa technique.

Dernière édition par El-chaman le 21/10/2009, 9:12 pm, édité 1 fois

El-chaman

Message  C.Ryma 21/10/2009, 8:57 pm

Charman, Je ne pense pas que cette pratique soit liée à la religion musulmane, sinon les musulmans extrémistes la pratiqueraient aussi.

Voici ce qui me dérange. Je ne comprends pas prq les gens font autant de bruit autour de cette pratique. Je sais que selon nos standards et selon les standards des occidentaux, l’excision révèle de l’atrocité. Selon nos cultures, ce genre de pratique ne devrait être permis. Mais qu’en est-il du respect de la culture des autres ? J’ai de la misère à croire qu’une mère qui aime sa fille lui ferait une si forte douleur, si elle n’était pas convaincue du bien fait de la chose.

Il y a des européens qui vont au Mali milité contre l’excision, de quoi se mêlent-ils ? LA MEDECINE REPARATRICE Icon_evil LA MEDECINE REPARATRICE Icon_rolleyes

J’ai une amie d’origine Somalienne qui est excisé. Elle n’en souffre pas et elle comprend prq cela a été fait. Elle ne se sent pas moins femme pour autant et en parle aux autres femmes sans en être complexé. We should learn to mind our bussiness car mine de rien, la circoncision d’un bébé parait TRES TRES atroce aussi.

Par contre, je loue l’action du Docteur. Cela aidera les autres femmes qui souffrent à cause de leur excision. LA MEDECINE REPARATRICE Icon_cheers
C.Ryma
C.Ryma

Message  mongo elombe 22/10/2009, 9:08 am

Cryma relis toi please.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Tonton Ricos 22/10/2009, 12:39 pm

C'est vrai que chaque peuple à ses coutumes mais lorsque la votre est interdit dans un pays,vous ne devrait pas la pratiquer du moment où vous vivez sur place.
Quand à comparer la souffrance de l'excision avec celle de la circoncision,c'est la première fois que je l'entend.Je n'ai jamais non plus entendu quelqu'un se plaindre pour avoir été circoncis.

Tonton Ricos

Message  C.Ryma 22/10/2009, 3:58 pm

Mongo Elombo, prq devrais je me relire ? LA MEDECINE REPARATRICE Icon_idea LA MEDECINE REPARATRICE Icon_scratch

mongo elombe a écrit:Cryma relis toi please.

Tonton RIcos, oui je suis d’accord quand vous dites que ces pratiquants de l’excision se trouvant sur un territoire tels que la France ne devraient pas pratiquer l’excision car elle est interdit dans ce pays la. Par la même occasion, les français devraient respecter les coutumes que les africaines pratiques chez eux en Afrique. Ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas une coutume qu’elle est automatiquement mauvaise.

Concernant la circoncision, la majorité ne se plaint pas car cela fait partie de notre standard de société. Ma copine somalienne aussi ne se plaignait pas car cela faisait partie de son standard de société de somalien.
C.Ryma
C.Ryma

Message  Afizz 22/10/2009, 4:15 pm

Pour une fois Cryma, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. L'excision est une telle barbarie, qu'on ne peut juste se taire et fermer les yeux pour respecter les standards culturels de tel ou tel pays.

Tu parles d'une personne qui vit bien son excision, parle aussi aux autres femmes excisées qui ne peuvent avoir une vie de femme, ( faire l'amour, enfanter etc..) sans que cela ne soit une souffrance de tous les instants.
S'il s'agissait juste d'une coutume qui n a aucune conséquence pourquoi ne pas laisser le choix aux filles de se faire excisée en toute connaissance de cause.Or, on leur laisse pas le choix. C'est une atteinte physique et psychologique à l'intimité de la femme. Et maintenant bcp de gouvernements de pays concernés, et même d'anciennes exciseuses la combattent.

Afizz

Message  Invité 22/10/2009, 4:25 pm

C tout simplement injuste prck la circoncision n'enleve pas le plaisir sexuelle,une femme qui subit
l'excision est privée d'une sexualité pleine l'excision ou mutulation genital a des consequence grave
surtout psychologiquement de la petite fille jusqu'a la femme,que parfois arrive à rejetter sa condition
de femme ,celle qui accepte à l'âge adulte ne fait que combatre cette douleur,entoucas pour ma part
cette pratique doit être abolie,ces coutumes la sont meurtrière et machiste tout simplement.

Invité
Invité

Message  mongo elombe 22/10/2009, 4:30 pm

Tu parles du respect de la culture ok.. dans la logique, tu ne devrais pas parler Français et t'habiller à l'Européenne.

Il y a culture et culture, ta copine Malienne a des enfants? si oui ses accouchements se sont bien passés? où elle te ment?

Moi dans le cadre de mon travail, je n'étais pas préparé a ce que j'ai vue lors d'un accouchement d'une excisée et ça m'a marquée.

Respect de la culture accepterai tu les zoloko? genre de balafres que certaines tribus de chez nous faisaient sur le visages où le corps ça faisait partie des critères de beauté abolie pour notre bien.

Culture.. l'excision c'est juste pour le plaisir soi disant de l'homme et empêcher la femme du prendre du plaisir pour moi de la barbarie surtout fait avec des couteaux et j'ose pas imaginer quand il n'y avait pas de couteau.

C'est comme ces maliennes qui parle de traditions et quand le mari prends une 2ème femme deviennent dépressive comme quoi..........
mongo elombe
mongo elombe

Message  C.Ryma 22/10/2009, 5:35 pm

Je comprends totalement votre manière de voir et je sais que vous pensez ainsi, car ce sont la les standars de notre societé. Mais comme je l’ai dit : on ne peut pas condamner ce que l’on ne comprend pas. Pensez vous vraiment qu’une mère, qui aime sa fille et qui ferait tout pour cette dernière, serait prête à faire subir une telle atrocité à sa gamine, si elle n’était pas convaincu du bien qui y était associé? C’est comme ca que je le vois.

Ce qui me dérange c’est la manière dont on essaie de présenter les exciseuses comme des femmes sans cœurs qui font cette pratique dans le but d’opprimer les jeunes filles. Je suis sur qu’il y a des manières plus calme de faire passer le message. Mettre en prison des gens qui pratiquent leur coutume ? Ne trouvez vous pas que c’est pousser ?
C.Ryma
C.Ryma

Message  mongo elombe 22/10/2009, 6:05 pm

Est ce que la mère a le choix??? les excuseuses c'est leurs fond de commerces, elles le disent bien si on arrête on vivra de quoi?
mongo elombe
mongo elombe

Message  Afizz 22/10/2009, 6:24 pm

C.Ryma a écrit:Je comprends totalement votre manière de voir et je sais que vous pensez ainsi, car ce sont la les standars de notre societé. Mais comme je l’ai dit : on ne peut pas condamner ce que l’on ne comprend pas. Pensez vous vraiment qu’une mère, qui aime sa fille et qui ferait tout pour cette dernière, serait prête à faire subir une telle atrocité à sa gamine, si elle n’était pas convaincu du bien qui y était associé? C’est comme ca que je le vois.

Ce qui me dérange c’est la manière dont on essaie de présenter les exciseuses comme des femmes sans cœurs qui font cette pratique dans le but d’opprimer les jeunes filles. Je suis sur qu’il y a des manières plus calme de faire passer le message. Mettre en prison des gens qui pratiquent leur coutume ? Ne trouvez vous pas que c’est pousser ?

La mère aime sa fille, mais la coutume est la plus forte. On lui a toujours dit que c'est comme cela. Remettre en question cette coutume, pour toutes les femmes qui n'ont connu que cela, c'est se poser des questions sur leur propre responsabilité, en tant que mère en tant que exciseuses qui perpétuent une coutume sensée protéger la société , de quoi d'ailleurs? Du fait qu'une femme qui n'est pas excisée a la jambe plus légère?
Les exciseuses sont les maillons d'une société qui cherche à garder la femme sous le joug du pouvoir marital. Et certaines mères y contribuent par ignorance, ou par pur déni des conséquences.

Afizz

Message  El-chaman 22/10/2009, 6:34 pm

C.Ryma a écrit:
Ici je suis d'accord avec toi:
IL Y A DES MANIERES PLUS CALME DE FAIRE PASSER LE MESSAGE.
Il faut éduquée ces mamans surtout que bêaucoup le font de bonne foi HELAS.
Il y a un secret,une vérité qui se cache dérriere la circoncision et l'excision.
Et cette vérité remonte dans la génèse même de notre humanité.
Ceux qui ont la connaissance des differents cosmogonie Africaine(ou Universel)comprendrons le pourquoi de ces pratiques.
Donc pona ba maman mingi,kosala yango eza coutume ya bonkoko,hors vérité eza musika.

Dernière édition par El-chaman le 10/11/2009, 2:32 pm, édité 1 fois

El-chaman

Message  Afizz 7/11/2009, 9:11 pm

El-chaman a écrit:
C.Ryma a écrit:
Il y a un secret,une vérité qui se cache dérriere la circonsition et l'excition.
Ceux qui ont la connaissance des differents cosmogonie Africaine(ou Universel)comprendrons le pourquoi de ces pratiques.
Donc pona ba maman mingi,kosala yango eza coutume ya bonkoko,hors vérité eza musika.

El-Chaman, on attend toujours tes explications.

Afizz

Message  El-chaman 11/11/2009, 12:05 am

Afizz a écrit:
El-chaman a écrit:
C.Ryma a écrit:
Il y a un secret,une vérité qui se cache dérriere la circoncision et l'excision.

El-Chaman, on attend toujours tes explications.
Bonsoir Afizz
Nulle part j'ai dit que j'allais donné des explications.J'avais ecris:CEUX QUI ONT LA CONNAISSANCE DES DIFFERENTS COSMOGONIES AFRICAINES(ou universel)COMPRENDRONS LE POURQUOI DE CES PRATIQUES.
Bon je veux être bref pour te donné au moins une idée.
Au début de l'humanité,après la grande nuit de temps,lorsque l'intelligence Divine(Nzambé,Allah,Dieu)nous a fait sortir(nos âmes)de la quatrième dimension invisible pour que nous puissions vivre et évolué ici sur la terre,ou dans le troisième dimension d'Euclide(la terre à 3 dimensions)
L'être humain était MALE et FEMELLE à la fois.Nous étions de vrais ANDROGINE, des hermaphrodites dans le vrai sens du terme.
Cela peut étonner plusieurs,car ces notions seront nouveaux pour eux.Mais la vérité en est que,chaque entité humains possedé le deux sexe en lui.L'Homme était MALE et FEMELLE à la fois.L'être humain possédait encore tous ses pouvoirs(bon eza ba histoire milayi)
Après plusieurs cycles........l'intelligence divine,sépara ce que nous pouvons qualifier de Masculin et de Feminin.Oyo na bible balobaka que Nzambé alalisi Adam pe azui mopanzi naye asali Eve.(bon le litteraliste biblique bako loba eza ndenge wana,quant à nous autres nous savons que l'Homme à bel et bien subi une mutation)
En vérité,il y a eu une veritable mutation dans la constitution humains.
Certains developpaient plus l'aspect féminine et d'autres l'aspect masculine.Pour être clair Afizz,certaines organes s'ATROPHIER chez les uns et se developpé chez d'autres.
Ainsi l'espece fort,appellé dans ma langue MOBALI ses mamellons s'atrophia pour avoir la forme actuelle que nous avons.Au moment ou j devenais un homme(lorsque j'avais le sperme),nous les hommes,nos têtons evimbaka mua muke.Et si tu appuie dessus fort(bien que esalaka mua pasi)mua liquide moko boyé ebimaka(mikili ezanga gout,kie kie kie
LA MEDECINE REPARATRICE Icon_biggrin ).
Bon si tu nous excité aussi par le têton,ezalaka na mua sentiment moko boyé ya dimi..po na kuzu mua ba liens ezalaka.
Et notre prépuce n'est autre chose que le souvenir de cette levre(la chatte)que notre espece possedé jadis.
Bon l'espece criarde
LA MEDECINE REPARATRICE Icon_lol ,l'espece faible LA MEDECINE REPARATRICE Icon_lol que l'homme doit normalement protegé appellé dans ma langue communement MUASI, leurs penis s'ATROPHIER en devenant très petit.
Comme tu le sais Afizz,le CLITORIS,cette chair rosatre dans sa physionomie interne à la forme d'un PENIS en tout point.Ceux qui ont qlqs notions de l'anatomie interne feminine peuvent confirmé ce que j'avance ici.Bon eza ba notion moko milayi .....
Sache que,ceux qui pratique l'excision,pour eux c'est une façon d'enlevé le pénis restant dans l'organisme de la femme.En faite pour eux,lorsqu'une femme possede ce petit penis,elle est consideré encore comme un homme.C'est seulement soki basali ablation wana nde epayi na bango,muasi akoma vraiment MUASI dans le vrai sens du terme(selon bango).
Donc voila a peu pres d'ou viennent ces pratiques.

El-chaman

Message  Mathilde 23/3/2010, 7:38 pm

Faire « reconstruire » son clitoris :
un dilemme culturel
Interview d’une Ivoirienne ayant bénéficié de l’opération
de chirurgie réparatrice

Djeneba a réalisé le 12 mars l’un de ses rêves : faire
« reconstruire » le clitoris qu’on lui avait excisé à 13 ans. Pour cette jeune
Ivoirienne, qui vit en France, l’intervention était la chance d’enfin exprimer
et assumer sa féminité. Toujours en convalescence, elle raconte comment elle en
est venue à se faire opérer, le dilemme culturel que cela lui a posé et ce
qu’elle retire de cette expérience.

<table width="500"><tr><td valign="bottom" width="16">LA MEDECINE REPARATRICE Picto_dossier</td><td>
</td></tr></table>

Djeneba [1] avait 13 ans
lorsqu’elle a été excisée. Un an plus tard, l’adolescente ivoirienne a été
mariée à un homme « aussi vieux que [son] père, si ce n’est plus ». Lorsque son
époux est décédé, on l’a mariée à un homme qu’elle a rejoint en France. Au
départ, tout se passait bien. Et puis le prince charmant est devenu violent.
Très violent… En arrivant dans un foyer parisien pour femmes en difficulté, où
elle réside toujours aujourd’hui, la trentenaire a entrepris les démarches pour
bénéficier d’une opération de chirurgie réparatrice du clitoris et elle s’est
faite opérer le 12 mars dernier. Parce que son excision l’a toujours
hantée et qu’elle voulait, même si cette décision était lourde de conséquences
culturellement, « récupérer » ce qu’on lui « a pris sans lui demander [son]
avis ». Djeneba, encore en convalescence, se confie.

Afrik.com : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous
faire opérer ?
Djeneba :
Notamment les réflexions de mes maris. Mon
premier mari disait que j’étais la femme qu’il espérait parce que j’étais
excisée et que lui voulait une femme soumise, qui ne cherche pas à contester
l’autorité de son mari. A chaque fois qu’il me rappelait que j’étais excisée, je
repensais à la douleur de mon excision. Elle était si forte que je me suis
évanouie à plusieurs reprises et qu’il fallait me réveiller à chaque fois. Mon
deuxième mari, alors lui, c’était la totale. Il m’a vraiment traumatisée par
rapport à mon excision. Il me jetait à la figure que je n’étais pas une femme,
qu’il avait l’impression d’avoir un homme à côté de lui, que je ne ressentais
rien et que je ne pouvais pas donner du plaisir. Une fois, lors d’une réunion,
on parlait d’excision. J’ai dit que c’était vraiment quelque chose d’horrible à
ne pas faire aux filles et que je remerciais le ciel que je n’aie pas été
excisée. Mon mari a lancé : « Tu l’es ! » Je lui ai dit que non, je ne l’étais
pas. Mais il a insisté : « Je dors derrière toi et tu me dis que tu n’es pas
excisée ? » Ce jour-là, je voulais me tuer.

Afrik.com : Quand avez-vous décidé de vous
faire opérer ?
Djeneba :
Pour moi, ce n’était pas facile de parler
de mon excision. Mais lorsque je suis arrivée au foyer, ça a été un déclencheur.
Je me suis rapprochée de la chef-éducatrice et elle m’a dit qu’elle avait déjà
accompagné plusieurs femmes se faire opérer chez le Dr Foldes. Je lui
ai alors demandé de prendre toutes les informations.

Afrik.com : A partir de ce moment-là, vous avez
été suivie six mois psychologiquement…
Djeneba :
J’étais suivie par
un psychologue, un gynécologue, un sexologue… Le processus est long et difficile
mais j’ai été très soutenue par mes éducateurs, qui m’ont donné la force d’aller
jusqu’au bout.

Afrik.com : Comment s’est passé le jour de
l’opération ?
Djeneba :
Le jour d’aller au bloc, ça a été très dur.
Mon éducateur venait souvent me demander à travers la porte de mon appartement
si ça allait. Je trainais parce que j’avais peur. Quand je suis finalement
sortie, j’étais toute rouge et la pression de la peur était très forte.
Finalement, tout s’est bien passé. Mais l’opération fait tellement mal que je
replonge dans ce que j’ai subi pendant l’excision. J’ai fait de la fièvre à 40°C
et plusieurs fois il a fallu m’amener aux urgences. Souvent, quand je marche
trop longtemps, j’ai mal au bas-ventre.

Afrik.com : Se faire opérer, c’est en quelque
sorte laisser derrière soi une partie de sa culture. Comment avez-vous géré
cette étape ?
Djeneba :
C’est dur d’envisager que l’on vient
d’ailleurs, où il y a cette coutume, et que l’on s’en détourne. Cette opération,
c’est un peu comme si j’avais enlevé cette coutume, comme si j’avais enlevé un
truc qui me couvrait, comme si je voulais vivre comme une femme européenne.
Alors ce n’est pas facile de se faire opérer, mais j’ai été forte.

Afrik.com : Vous arrive-t-il de regretter
l’opération ?
Djeneba :
Souvent, quand je repense à mon opération,
je culpabilise car je me dis que ma famille a fait ça pour moi. Et puis je me
reprends et je me dis : « Non, ils n’ont pas fait ça pour moi, mais pour eux ! »
Ma mère m’a laissée excisée pour que l’on dise qu’elle est une bonne mère, etc.
Mais c’est moi qui souffre ! C’est mon corps !

Afrik.com : Votre famille est-elle au courant ?

Djeneba :
Je ne peux pas en parler encore à mes parents et à mes
proches parce que c’est comme si j’avais désobéi à la coutume. Un jour, je
compte le dire à ma famille mais je sais ce qui m’attend : les menaces, le
rejet… Mais je le ferai quand même, quand je serai prête.

Afrik.com : Pensez-vous que l’envie de
« reconstruire » votre clitoris vous serait venue si vous étiez restée en Côte
d’Ivoire ?
Djeneba :
Je l’ai dit plusieurs fois au médecin qui m’a
opérée : être en France a été pour moi une chance de pouvoir dire que je veux
devenir comme les autres femmes. J’ai eu la chance d’avoir des informations que
je n’aurais pas eues si j’étais restée en Côte d’Ivoire. Là-bas, il n’était pas
question de parler d’une telle opération à qui que ce soit.

Afrik.com : Certaines Africaines vous
demandent-elles conseil pour se faire opérer ?
Djeneba :
Beaucoup
de filles m’appellent pour se renseigner. Je leur dis qu’elles devraient se
faire opérer qu’elles aient vécu leur excision comme un traumatisme ou non car,
si on nous a enlevé quelque chose sans nous demander, il faut le remettre. Mais
je leur explique que cette opération n’est pas une mince affaire, ce n’est pas
une décision à prendre à la légère.

Afrik.com : Que vous a apporté cette
opération ?
Djeneba :
Certaines la font pour avoir du plaisir mais
pas moi. Je l’ai faite pour ne pas avoir honte de mon corps. Nul n’est parfait,
mais moi je ne pouvais pas me regarder en face dans la glace : je me disais que
je n’étais pas une femme parce que je ne ressemblais à aucune d’entre elles.
L’opération devait m’aider à récupérer quelque chose que l’on m’a pris sans me
demander mon avis, remettre quelque chose à sa place et faire taire ma rage :
parce que je suis tombée sur des hommes qui m’ont traumatisée et culpabilisée
par rapport à mon excision, j’étais devenue agressive sans le vouloir. Je ne me
sentais pas bien.

Afrik.com : Que ressentez-vous aujourd’hui
lorsque vous vous voyez dans la glace ?
Djeneba :
Quand je me vois,
je suis contente ! Je suis une femme ! Je peux sortir la tête haute et, si
quelqu’un m’aborde, je ne me replie pas sur moi-même comme avant. C’est comme si
avant j’étais dans le corps d’une autre et que j’étais devenue moi-même. Quand
je sors, je me maquille, je rigole, je suis satisfaite de moi, je suis
rayonnante ! Je me sens vraiment épanouie. Je suis une autre femme que celle qui
est arrivée au foyer : je me cachais, je parlais mal aux gens, je refusais de
sortir.

Afrik.com : Comment appréhendez-vous votre
future vie amoureuse ?
Djeneba :
Je suis une femme à conquérir ! Je
me dis que je peux rencontrer un homme sans avoir honte de moi. J’espère que je
pourrais lui donner en retour ce qu’il m’aura fait ressentir. Comme toutes les
femmes en couple, j’ai envie de finir de faire l’amour avec mon homme et me dire
que je suis la plus heureuse des femmes.

Photo : Sébastien
Cailleux

http://www.afrik.com/article14191.html

Mathilde
Mathilde

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé