congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

De quels investisseurs la RDC a-t-elle besoin?

2 participants

Aller en bas

De quels investisseurs la RDC a-t-elle besoin? Empty De quels investisseurs la RDC a-t-elle besoin?

Message  Decamo Fils 23/10/2009, 2:04 pm

De quels investisseurs la RDC a-t-elle besoin?

Question economique, certes, toutefois je la situe sur le plan politique. Voila pourquoi je la fais figurer sur ce forum. Je privilegie le politique parce que l'investissement dont un pays peut avoir doit resulter d'une politique (en Anglais policy) et/ou d'une vision.

J'ai observe beaucoup de mouvement d'investisseurs sudaf vers la RDC. Un avions de la South African Airways (SAA) vers le Congo est presque toujours rempli de Blancs. Ce matin, je venais d'etre interpelle par mon directeur,un afro-americain sur le "deal" signe entre la RDC et les fermiers sud-africains. C'est la liesse chez un groupe de Congolais. Mais un non-Congolais ayant l'experience sud-africaine qui m'interpelle en disant "Etes-vous sur de dessous de cartes dans ce jeu?"

Dans la discussion, je me suis demande au-dela de ce "deal" de quel investissement avons-nous besoin au Congo? Nous avons besoin de l'ordre dans ce domaine.

Demain, au cours de la reunion de notre petite association, je souleverai la question de ce deal pour que nous menions une enquete et au besoin organiser une conference-debat.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

De quels investisseurs la RDC a-t-elle besoin? Empty Re: De quels investisseurs la RDC a-t-elle besoin?

Message  mongo elombe 23/10/2009, 2:30 pm

Je vois mal des congolais cultiver des hectares en AFS et je ne comprends pas la joie des congolais.

Ce n'est pas les bras qui manquent pour les plantations chez nous. J'ai vue un reportage qui m'a choquée et qui disait que les chinois, Indiens vue le nombres qu'ils seront anticipent en achetant des terres en Afrique pour nourrir les leurs donc il n'y a pas matière à applaudir.

Je ne suis pas contre les investisseurs mais nous même que comptons nous fairent pour le pays que compte faire le gouvernement pour améliorer l'ordinaire du congolais??

Admettons que je veuille faire des plantations , quelles aides je pourrais avoir???


La terre nous appartient.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

De quels investisseurs la RDC a-t-elle besoin? Empty Re: De quels investisseurs la RDC a-t-elle besoin?

Message  mongo elombe 23/10/2009, 3:29 pm

L’Afrique à louer
La croissance mondiale provoque un phénomène inattendu: il commence à manquer de terres arables. Il faut donc en louer. Un marché de terres fertiles sans pitié.

« Les experts estiment que, d’ici à 2030, il faudra trouver 120 millions d’ha de terres agricoles supplémentaires pour répondre à la demande de produits alimentaires. » Je vous disais l’autre jour. Résultat: des pays comme la Chine, notamment est tellement affamée qu’elle loue des terres en Afrique. L’Inde aussi. Un excellent exemple est montré dans ce reportage en Éthiopie des nouvelles de France 2. Des terres louées à très bon prix, dont on chasse un peu sauvagement les résidents. En échange ? Pas grand chose, pour l’instant. Tout ça pour ? Faire pousser du maïs et du blé, et les revendre à prix fort sur le marché.



« La Chine aurait acheté 2,8 millions d’ha en République démocratique du Congo pour y développer la plus grande exploitation mondiale d’huile de palme. La Corée du Sud, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont acquis, au total, plus de 1,5 million d’ha au Soudan. L’Arabie saoudite aimerait louer un demi-million d’ha en Tanzanie. »

Ça c’est une citation d’un article du Monde intulé « L’Onu veut contrôler la ruée vers les terres agricoles ». Je l’ai cherché et, anecdote, voici ce qu’il s’est passé.



Copyright ©️ le gourmet galopin | Full RSS + Comments RSS | WordPress
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

De quels investisseurs la RDC a-t-elle besoin? Empty Re: De quels investisseurs la RDC a-t-elle besoin?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» LE PROFESSEUR THEOPHILE OBENGA: L'AFRIQUE A-T-ELLE BESOIN DES AIDES???
» ENFIN L’ENTERREMENT DU LIDER MAXIMO, UNE HISTOIRE QUI FINIT BIEN COMME ELLE AURAIT DU L’ETRE BEAUCOUP PLUS TÔT SI ELLE N'AVAIT ÉTÉ L’OBJET DE TROP DE RÉCUPÉRATIONS POLITICIENNES ?!?
» AU ZIMBABWE, L'ARMEE MET EN GARDE MUGABE QUI SELON ELLE RISQUE DE DÉSTABILISER GRAVEMENT LE PAYS ! ELLE N'HESITERA PAS PAR 'NÉCESSITE PATRIOTIQUE' D'INTERVENIR POUR L'EMPECHER ! PANIQUE DANS LA RÉGION ET AU CONGO ?!
» SOMMET ÉTATS-UNIS AFRIQUE, A QUOI A-T-ELLE SERVI, A QUOI DEVRAIT-ELLE SERVIR, QUELLES REVENDICATIONS UTILES POUR LE CONGO À CETTE OCCASION ???
» OÙ EN EST L'OPPOSITION, QUE FAIT-ELLE ALORS QU'ON EST A 4 MOIS DES ÉLECTIONS, ALORS QU'OBSERVATEURS LOCAUX ET INTERNATIONAUX NOTENT LA REDUCTION DE L'ESPACE DÉMOCRATIQUE ET LA RÉPRESSION DONT ELLE EST L'OBJET ?

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum