congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

+4
C.Ryma
GHOST
Inspecteur Bill de Bundes
Hiro-Hito
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Hiro-Hito 3/11/2009, 6:21 pm

Salut
On a parle des strategies, Mais une chose me vient en tete, et j'aimerai qu'on examine son importance.
Ecq'un beau discours est suffisant pour recolter un nombre important des votes au Congo? Mm les diplomes...
Pdt les elections on a entendu un slogan KISANOLA, SANOLA YE
Pour dire q tu me donnes ton T-Shirt, un gobelet de sucre, qlq billets des FC etc, je prends mais je ne vote pas pour toi.
L'AMP ayant a sa disposition la caisse de l'Etat, a mis des sommes sonnantes pour sa campagne (On se rappele du montant qu'on evoquait, $ 45 millions, Kamerhe; notre "heros" peut nous en dire plus), ce n'etait pas seulement pour faire des banderoles, mais aussi pour le but q nous venons de relever en haut.
Bien qu'on puisse dire avec certitude qu'il y a eu des gens qui ont pris des cadeaux de l'AMP, mais ont fini par voter le candidat de l'UN, la question reste cependant importante, Pouvons nous quantifier le succes ou l'echec de la strategie de l'AMP?

Une chose est claire, plus d'argent= plus de chances pour gagner les elections (cfr. Elections aux USA). Ecq nos candidats sont bien prepare sur ce point?
Ne soyez pas surpris q na komi stratege ya candidat moko, kie kie kie

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Inspecteur Bill de Bundes 3/11/2009, 7:00 pm

Mon trés cher empéreur,
je crois l´avoir déjá souligner une fois que nous faisons une grande érreur
de juger la politique congolaise avec des lunettes occidentales.
L´élection en afrique en général est déjá gagnée avant les urnes,
le reste n´est que une sorte des formalités.
Y a pas des éléctions démocratiques ou soit presque pas. Parmis les éléctions dans notre continent,
je doute qu´on aie plus de 10 % des eléctions démocratiques; ce que le peuple a vraiment choisit.
Moi tôt ou tard je démanderai à JP Bemba de m´expliquer ce qu´il voulait dire par ;
"J´ai accepté l´inacceptable".


Dernière édition par Inspecteur Bill de Bundes le 3/11/2009, 7:46 pm, édité 2 fois

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  GHOST 3/11/2009, 7:38 pm

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 375270 L´argent facteur de victoire OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_pale OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Affraid

C´est sans doute vrai pour les USA..mais en Europe, ce facteur n´existe presque pas, car il existe des "lois" qui reglementent les financements des partis politik..et plus qui contrôlent et limitent les depenses pendant les campagnes électorales OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_flower

AU CONGO, REPETITA OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_study

Encore plus difficile de predire ce qui peut se passer au Congo..parce qu´avant tout cette notion des élections est "nouvelle" OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sunny

En effet, une nouvelle "génération" des congolais ont pour une fois...depuis les Consultations Populaires (disons le qui avaient fait couler le MPR-Parti-Etat)...Oui, les congolais possedent cette fois ici une option puissante pour sanctioner ceux qui sont au pouvoir quand ils n´ont ni pu tenir leur promesses, ni surtout ameliorer ne fis qu´un minimum dans l´existence quotidien des électeurs..

Ceux du Kivu et de la Province Orientale auront encore plus des raisons de "prendre" les T-shirt ou l´argent..mais avec un peu de bon sens vont tenir compte des "souffrances immenses" que l´actuel Président leur a apporté pendant ce mandat..

OUI, L´ARGENT EST AUSSI NECESSAIRE OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 774827

Pour pouvoir "faire passer" le message, se faire "connaitre des électeurs", et surtout convaincre les électeurs en ayant la possibilité de les rencontrer, la RDC étant si vaste avec des infrastructures de communication en ..panne, il faut quand même un peu de ressource financière pour "affreter" un avion ou un hélico..louer un bus ou un minibus, payer les heures de propagande dans les radios et TV privées, et même faire imprimer et faire transporter les affiches..

Oui, même ceux de l´opposition auront besoin d´un fond de départ..sinon ils ne peuvent ni "comminiquer leur message", ni se faire connaitre, ni atteindre un nombre respectable des électeurs..

La seule possibilité de reduire le "coût" serait une vaste alliance où on se partage le travail, le candidat de "l´alliance" pouvant utiliser les hommes politik plus "visibles" et possedant des ressources financières dans des provinces et des villes où le candidat n´ira qu´á la fin de la campagne OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 774827 ..

L´AMP

Même en étant contre l´AMP, il faut reconnaitre qu´ils possedent assez d´argent pour faire une campagne efficace..même si la dernière fois on avait entendue parler des "detournements" de l´argent destiné á la campagne, ce qui avait de loin ou de près favorisé Bemba á Kin par exemple..

Mais, le plus grand obstacle pour l´AMP est l´USURE..et les mensonges de la campagne électorale précedente..
Ceux du Kwango (comme Troll) savent d´avance que les mensonges ne peuvent servir qu´une seule fois..et la fois prochaine, il ne va plus suffire de distribuer des T-shirt ou un peu d´argent..Il faut plus..pour convaincre OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 168951
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  C.Ryma 3/11/2009, 7:40 pm

Il n’est pas suffisant d’avoir l’argent pour gagner. Il faut aussi avoir une bonne stratégie. Une VRAIE campagne électorale, qui va au delà des petits cadeaux inutile. Ce n’est pas parce que tu donnes à quelqu’un du sucre ou un t-shirt qu’il va voter pour toi. Le peuple congolais en a marre des promesses. Il a besoin d’actions. L’opposition est présente depuis plusieurs années et n’a accomplie aucunes actions concrètes. Peux importe l’argent qu’ils auront…si il développe une stratégie limité pour la campagne, ils ne recevront pas les votes.

Juste pour revenir à l’exemple d’Obama. Au début de sa campagne, Mister President n’avait pas autant d’argent qu’a la fin de sa campagne. Les dons sont venu en grande majorité durant sa campagne… UNE des raisons de ces gros dont fut le fait que les gens ont commencé à connaitre qui il était, quelles ont étés les ACTIONS CONCRETE qu’il a fait durant sa carrière. Naturellement il avait des bons discours…mais il avait aussi des actions concrètes. Bref il a gagné la confiance du peuple.

Un autre exemple. Katumbi a gagné les élections du Katanga parce qu’il avait de l’argent certes, mais parce qu’il avait aussi des actions concrète à son actifs. Et si aujourd’hui il y a des groupes d’individués qui veulent le voir candidat à la présidence c’est simplement parce que le type a accomplie des choses.

Dernièrement je regardais les news de la RTNC et j’ai remarqué que Kabila a déjà commencé sa campagne depuis KALA !!!! Par-dessus le marché, avec ses semblants de réalisation de 5 chantiers OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Suspect OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Suspect OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Suspect (actions concrète aux yeux du peuple), le type a une longueur d’avance face aux autres. Il y a des pancartes dans certaines régions qui parlent déjà de Kabila 2011 (j’ai oublié son slogan).
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Inspecteur Bill de Bundes 3/11/2009, 7:56 pm

Admiral Troll OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_lol
depuis un certain temp, nous dans la diapora avons commencé à parler des élections 2011,
alors que pour les Kinois et RDc en général est une chancon du future (comme on le dit dans la langue de Goethe).
Mais y a une chose que nous ne faisons pas assez attention ou pas encore;
qui serait le candidat qui pourra faire la peur à J.K.Kabange ?
Normalement ce candidat devait déjá faire attendre sa voix déjà par ses actions politique
et non pas attendre 3 mois avant des élections de mettre de l´argent en jeu juste pour se faire voir à la population.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  GHOST 3/11/2009, 7:58 pm

C.Ryma a écrit:
Dernièrement je regardais les news de la RTNC et j’ai remarqué que Kabila a déjà commencé sa campagne depuis KALA !!!! Par-dessus le marché, avec ses semblants de réalisation de 5 chantiers OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Suspect OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Suspect OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Suspect (actions concrète aux yeux du peuple), le type a une longueur d’avance face aux autres. Il y a des pancartes dans certaines régions qui parlent déjà de Kabila 2011 (j’ai oublié son slogan).

Madame,

vous avez raison sur Obama et même Katumbi..mais sur Kanambe..en citant la source de votre info..les congolais même ceux qui sont au fin fond du Congo en savent plus que nous dans la diaspora sur ce mensonge que sont les 5 chantiers..

Ceux qui résident á Ilebo se souviendront pendant longtemps que le chemin de fer n´est pas relié á Kin..Tout comme ceux de L´shi savent que l´autoroute entre L´shi et Kasumbalesa est un rêve..

les "pancartes" au Kivu ne peuvent pas remplacer la réalité des milliers des congolais deplacés par des guerres, ou des femmes violées ni des villages brûllés OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 375270

Tout comme ceux du Bandundu savent combien la route entre Kin et Kikwit est cassée, aucun pancarte ne peut effacer cette réalité..

C´est de l´Ituri n´ont certainement pas besoin de spot de la RNTC pour comprendre que le mandat de Joseph n´a pas été la paix, car ils sont sous la menace permanente des terroristes Ougandais des LRA..

Ceux du Kongo Central se souviendront sans doute combien des fois l´armée Angolaise a occupée les villages Ne´Kongo..et des massacres des membres de Bundu Dia Kongo..
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Hiro-Hito 3/11/2009, 8:03 pm

Au moins, nous nous accordons sur le fait q l'argent soit important, sauf q nous ne sommes pas a mesure de quantifier l'apport qu'il a ds une campagne au Congo.
Eve Bazaiba par exemple, se plaignait q'elle allait ds certains quartiers, on lui demandait, O MEMELI BISO NINI?
Vous pensez q bcp sont a mesure de faire le plein s'ils repondaient ELOKO TE?
En 2006 Kabila avait un discour creux, axe generalement sur sa pacification...comparablement aux autres candidats dont les CV montraient qu'ils etaient mieux garnis intellectuellement q Kabila. Mais certains d'abord ba bundani pour avoir $ 50.000, let alone faire une campagne, looool. Kabila ne s'est pas derranger pour ces gens, il avait ses yeux sur ceux qui pouvaient faire une campagne de taille.
Et pensons y, qlq1 qui n'a pas pu manger 2 jours sera tenter de prendre un sac de riz, et mm voter pour cette personne qui a fait q son fils ne meurt pas de kwashiorkor. En plus, il me semble qu'on oublie q cette guerre de l'Est etait deja vielle de plusieurs annees avant 2006, avec des consequences devastatrices aussi
Ryma, sur l'election de Katumbi, pasteur Ngoy ne dit pas la mm chose, mais bon...

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  C.Ryma 3/11/2009, 8:32 pm

Monsieur Troll, si un congolais est prêt à voter parce qu’on lui a donné son sac de riz, pensez vous qu’il ne votera pas quand il voit Kabila construire des petites routes un peu partout ? OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_cyclops

Le président est entrain de leurrer la population moyenne avec ces petites actions par ci, par là. Plus les élections approchent, plus il donne l’impression d’être actifs dans son plan ‘’5 chantiers’’ (qui apparemment se limites à la construction des routes dans Kinshasa). Il utilise les média pour faire embellir son image (et Dieu sait combien le pouvoir central a une grande emprise sur les média congolais). Sa femme circule un peu partout pour donner argent et nourriture à la population rurale. Elle essaie de jouer la mère Theresa du Congo pour gagner l’estime du peuple. Tout ca fait partie de son début de campagne. Aussi longtemps qu’il n’aura pas d’opposant de taille, d’ici 2011 il regagnera la confiance de la majorité des congolais.

Oui aujourd’hui les populations des coins que vous avez citez semblent comprendre que le programme ‘, 5 chantiers’’ n’est qu’une blague….but trust me, il suffit que Kabila ou ses délégué puissent descendre dans ces coins (chose qu’il fera surement d’ici la….déjà qu’il ne cesse de multiplier ses voyage dans le kivu) avec des promesses, de la nourriture, et un semblant d’action…la population reprendre confiance.

Pendant que les autres se limites aux discours, lui fait ses pseudos actions.

Troll a écrit:
C.Ryma a écrit:
Dernièrement je regardais les news de la RTNC et j’ai remarqué que Kabila a déjà commencé sa campagne depuis KALA !!!! Par-dessus le marché, avec ses semblants de réalisation de 5 chantiers OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Suspect OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Suspect OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Suspect (actions concrète aux yeux du peuple), le type a une longueur d’avance face aux autres. Il y a des pancartes dans certaines régions qui parlent déjà de Kabila 2011 (j’ai oublié son slogan).

Madame,

vous avez raison sur Obama et même Katumbi..mais sur Kanambe..en citant la source de votre info..les congolais même ceux qui sont au fin fond du Congo en savent plus que nous dans la diaspora sur ce mensonge que sont les 5 chantiers..

Ceux qui résident á Ilebo se souviendront pendant longtemps que le chemin de fer n´est pas relié á Kin..Tout comme ceux de L´shi savent que l´autoroute entre L´shi et Kasumbalesa est un rêve..

les "pancartes" au Kivu ne peuvent pas remplacer la réalité des milliers des congolais deplacés par des guerres, ou des femmes violées ni des villages brûllés OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 375270

Tout comme ceux du Bandundu savent combien la route entre Kin et Kikwit est cassée, aucun pancarte ne peut effacer cette réalité..

C´est de l´Ituri n´ont certainement pas besoin de spot de la RNTC pour comprendre que le mandat de Joseph n´a pas été la paix, car ils sont sous la menace permanente des terroristes Ougandais des LRA..

Ceux du Kongo Central se souviendront sans doute combien des fois l´armée Angolaise a occupée les villages Ne´Kongo..et des massacres des membres de Bundu Dia Kongo..
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Inspecteur Bill de Bundes 3/11/2009, 9:01 pm


Gabon-RDC: Voter, c´est juste jouer...surtout pas décider!

http://www.lavdc.net/portail/2009/09/gabon-rdc-voter-cest-juste-jouer-surtout-pas-decider/#more584

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Hiro-Hito 4/11/2009, 8:08 am

Tt a fait Ryma
Qd vous ecoutez le journal du LINGALA FACILE, (une production de Zacharie Bababaswe), mm ds une sequence de 4 min, on ne manque pas de parler des 5 chantiers de Joseph Kabila Kabange

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  GHOST 4/11/2009, 12:49 pm

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 170322 Mr HH..un sac de riz pour la danse du ventre OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 375270 ..

Quand mr HH affirme que "NOUS" avons oubliés que la guerre était "vielle", plus vielle que le retour de Kabila au Congo OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 170322 OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Lol ..

Alors, nous ne pouvons que commencer á voir..le debut..d´un penchant qui va s´affirmer avec le temps...

5 Chantiers..

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Lol On ne trouve pas mention de la "vielle guerre" dans les 5 chantiers OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 375270 Ni un seul accord avec la Chine destiné á former l´armée ou même construire quelques cases..pour les militaires OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 375270

Mr HH, vous ferez mieux de commencer á bien étudier vos interventions..avec un peu de LOGIK, vous devriez être le premier á vous rendre compte que la "vielle guerre" est l´oeuvre des "Kabila" et le premier rôle de celui qui avait preté serment de defendre le territoire nationale..et qui semble-t-il est un homme de "paix" devait-être certainement la fin de la "vielle guerre"

Les "petites routes" OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 293360 combien des km dèjá..et dans combien des provinces OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_pirat OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sad

Sans surprise, l´effet d´un "sac de riz" se profile surtout quand on cite Zac OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 57158 quelle est votre relation avec "Zac" mister HH OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 57158 OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 774827
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Hiro-Hito 4/11/2009, 3:58 pm

kie kie kie, on parle maintenant de moi? looooool
Mr. Troll, premierement, je suis libre de supporter qui q ce soit, et croyez moi, je n'aurai ni honte ni peur de vous dire q j'etais sympathisant de qui q ce soit. Donc au lieu de cogiter sur ce que je n'ai pas dit, attendez ce jour la. Et je ne sais pkoi le fait de citer Zacharie et son oeuvre, etabli une relation entre nous deux, Un peu coe Arafat devait vous dire s'il avait une relation avec Mende pour avoir mis sa video ici, sinon si c pour vous satisfaire, disons q je suis le fils de Zacharie. Car bcp voient une critique qd je dis q mm une sequence de 4 min du Lingala facile, contenait des eloges de Kabila et ses 5 chantiers, pour appuyer c q Ryma disait, alors q pour vous c un soutient sans conditions a qlq1 avec qui je dois avoir des liens.


Dans l'entre tps, on a besoin d'un argument solide pour prouver q la guerre qui etait deja vieille de qlq annees et avait des effets devastatrices, mais n'a pas influence les votes des gens en 2006 (si est seulement si Kabila avait gagne) qu'elle le fera aujourd'hui. Malgres q depuis 2006 la guerre a donner aux opposants de Kabila des munitions pour le battre ds cette region, je crains qu'ils ne soient a mesure de les utiliser a bon escient, car ils n'ont pu le faire en 2006 alors q la guerre etait deja vieille de qlq annees, et dire ceci fait de moi un fanatique cache de Kabila, loooool. Alors Troll si ca vous derange, taxez moi de Kabiliste ou de n'importe ql autre ISTE pour q'on ne revienne plus la dessus.

En 2006, les adversaires de Kabila ont neglige l'Est, ou ils pouvaient se concentrer sur les effets nefastes de la guerre et Kabila se faisait passer pour un pacificateur. Tt le monde savait q l'Est ne pouvait peser plus q l'Ouest a cause de la guerre (morts, maladies, deplacement...) certains peut etre par manque d'argents ou negligence, n'ont pu mettre des observateurs ds certains coins de cette region et ils etaient surpris de voir q Kabila recoltait mm 104 % ...
Mais de tte les facons, ces gens qui ne savent pas capitaliser sur des histoires coe celle de Ntanganda, ces gens qui observent Kabila faire deja sa campagne a travers les 5 chantiers, sauront-ils renverser c q Kabila aura deja pose en 2 ans pour gagner les elections? surtout s'ils sont limites financierment?
Ecq les discours seuls vont suffir pour faire voter qlq1?
C ca le sujet

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  mongo elombe 4/11/2009, 4:33 pm

Il faut avoir de l'argent être un trés bon orateur et taper sur tout ce qu'il y a de négatif avec des exemples et des supports, genre télé, radios avec un matraquage intensifs, innover dans les moyens de communications et faire le tour de la RDC.

Des relais humains partout.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Cour Supreme 4/11/2009, 7:40 pm

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sad OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sad Le tt premier moyen c l'ARGENT, coe tout le monde s'en est accorde. Mais comment l'utiliser???
La deuxieme choz c analyser le trait characteristik de l'electorat. Pour le cas du congo, bcp d'analysts vous diront que la sociologie politique de la RDC est markee par le regionalism (et le tribalism ou encore la langue...). Dans toutes les elections que notre pays a connues dpuis 1960, note Hubert Kabungulu et bcp d'autres observateurs (je vais vs trouver l'article), le comportement de l'electorat, a defaut d'une education civik et electoral suffisante, a ete characterise par le regionalism (ils sont plus fideles au candidat d chez eux).

Effectivement, les exceptions ne mank jamais coe pr les elections precedentes (le cas de Diomi Ndongala pr le Bas-Congo...)Mais ce facteur est tro determinant pour l'electorat congolais. QUE FAIRE??? Que le candidat sache s'entourer d figures connues d differents coins...

Enfin, je dirai coe Mongo, attaker l'adversaire par ces ratees, images, exemples a l'appui...Bien elaborer un discours, sans tro demagogik mais ki evoke ce dont le peuple murmure o fond d lui. Pr le cas de notre pays, j'opterai pr l'ATTAK de l'adversaire et montrant ses faiblesses...
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Invité 4/11/2009, 8:00 pm

Salut CS,
Le regionalisme c un faux problème,peut être les candidat peuvent l'utiliser coe pretexte de ne pas aller
loin de leur province,entoucas pour ma part un bon programme avec le soucie du peuple de tout les coin et recoin
de la RDC un language ki uni le peuple avec coe objectif les premiere necessité ds chaque coin du pays avec sa
je ne vois pas comment un problème de tribalisme ou des regions peuvent causer du tors aux candidats,c à sa que
nous sommes habitué à voir des candidats qui se plaignent et pourant ne font aucun effort de se resourcer auprè du peuple
s'informe sur les besoin de base ds les villes et villages du pays eux s'arrêtent chez eux avec klk groupe de personne,detrompez
vous le peuple n'est pas aussi naif. ou ki k c soit,le Congo n'est pas le seul pays avec des regions.



Cour Supreme a écrit:OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sad OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sad Le tt premier moyen c l'ARGENT, coe tout le monde s'en est accorde. Mais comment l'utiliser???
La deuxieme choz c analyser le trait characteristik de l'electorat. Pour le cas du congo, bcp d'analysts vous diront que la sociologie politique de la RDC est markee par le regionalism (et le tribalism ou encore la langue...). Dans toutes les elections que notre pays a connues dpuis 1960, note Hubert Kabungulu et bcp d'autres observateurs (je vais vs trouver l'article), le comportement de l'electorat, a defaut d'une education civik et electoral suffisante, a ete characterise par le regionalism (ils sont plus fideles au candidat d chez eux).

Effectivement, les exceptions ne mank jamais coe pr les elections precedentes (le cas de Diomi Ndongala pr le Bas-Congo...)Mais ce facteur est tro determinant pour l'electorat congolais. QUE FAIRE??? Que le candidat sache s'entourer d figures connues d differents coins...

Enfin, je dirai coe Mongo, attaker l'adversaire par ces ratees, images, exemples a l'appui...Bien elaborer un discours, sans tro demagogik mais ki evoke ce dont le peuple murmure o fond d lui. Pr le cas de notre pays, j'opterai pr l'ATTAK de l'adversaire et montrant ses faiblesses...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  C.Ryma 4/11/2009, 8:11 pm

Je suis complètement d’accord avec vous quand vous parlez de régionalisme. C’est un fait triste mais vrai. Par contre quelques politiciens l’ont compris …. Ce n’est pas pour rien que Kabila avait mis à ses coté Kamhere (pour gagner l’Est du pays) en 2006… Il y a aussi l’appui de Kisenga qui lui a accordé un soutient dans l’ouest.

On peut bien le critiquer, mais je pense que sometimes Kabila fait bien ses stratégies Very Happy . Dommage que ce ne soit pas pour la bonne cause.
Cour Supreme a écrit:OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sad OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sad Le tt premier moyen c l'ARGENT, coe tout le monde s'en est accorde. Mais comment l'utiliser???
La deuxieme choz c analyser le trait characteristik de l'electorat. Pour le cas du congo, bcp d'analysts vous diront que la sociologie politique de la RDC est markee par le regionalism (et le tribalism ou encore la langue...). Dans toutes les elections que notre pays a connues dpuis 1960, note Hubert Kabungulu et bcp d'autres observateurs (je vais vs trouver l'article), le comportement de l'electorat, a defaut d'une education civik et electoral suffisante, a ete characterise par le regionalism (ils sont plus fideles au candidat d chez eux).

Effectivement, les exceptions ne mank jamais coe pr les elections precedentes (le cas de Diomi Ndongala pr le Bas-Congo...)Mais ce facteur est tro determinant pour l'electorat congolais. QUE FAIRE??? Que le candidat sache s'entourer d figures connues d differents coins......


Concernant l’attaque de l’adversaire, dans un environnement comme le Congo, je pense que c’est une perte de temps et d’énergie. Dans notre scène politique, qu’elles soient bonne ou mauvaise, les critiques et attaques font la publicité de la personne visée. La population sait déjà quelles sont les lacunes du pouvoir en place, alors prq le lui ressasser ? Ce qu’elle veut voir c’est du changement. Elle veut qu’on lui apporte des solutions face à cette guerre qui n’en fini plus, des soins de santé, de l’éducation, de la nourriture, du développement durable, etc…

Donc au lieu de trouver des stratégies sur comment attaquer et montrer les faiblesses de l’adversaire, les candidats devrait étudier comment apporter un changement en RDC, comment faire croire à la population qu’ils peuvent apporter ce changement, mais surtout leur redonner confiance au pouvoir des ‘’ élections démocratiques’’.

PLUSIEURS personnes ne croient plus aux élections… je serais surprises si le taux de participation est élevée en 2011.


Enfin, je dirai coe Mongo, attaker l'adversaire par ces ratees, images, exemples a l'appui...Bien elaborer un discours, sans tro demagogik mais ki evoke ce dont le peuple murmure o fond d lui. Pr le cas de notre pays, j'opterai pr l'ATTAK de l'adversaire et montrant ses faiblesses
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Cour Supreme 4/11/2009, 8:23 pm

laelce a écrit:Salut CS,
Le regionalisme c un faux problème,peut être les candidat peuvent l'utiliser coe pretexte de ne pas aller
loin de leur province,entoucas pour ma part un bon programme avec le soucie du peuple de tout les coin et recoin
de la RDC un language ki uni le peuple avec coe objectif les premiere necessité ds chaque coin du pays avec sa
je ne vois pas comment un problème de tribalisme ou des regions peuvent causer du tors aux candidats,c à sa que
nous sommes habitué à voir des candidats qui se plaignent et pourant ne font aucun effort de se resourcer auprè du peuple
s'informe sur les besoin de base ds les villes et villages du pays eux s'arrêtent chez eux avec klk groupe de personne,detrompez
vous le peuple n'est pas aussi naif. ou ki k c soit,le Congo n'est pas le seul pays avec des regions.



Cour Supreme a écrit:OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sad OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sad Le tt premier moyen c l'ARGENT, coe tout le monde s'en est accorde. Mais comment l'utiliser???
La deuxieme choz c analyser le trait characteristik de l'electorat. Pour le cas du congo, bcp d'analysts vous diront que la sociologie politique de la RDC est markee par le regionalism (et le tribalism ou encore la langue...). Dans toutes les elections que notre pays a connues dpuis 1960, note Hubert Kabungulu et bcp d'autres observateurs (je vais vs trouver l'article), le comportement de l'electorat, a defaut d'une education civik et electoral suffisante, a ete characterise par le regionalism (ils sont plus fideles au candidat d chez eux).

Effectivement, les exceptions ne mank jamais coe pr les elections precedentes (le cas de Diomi Ndongala pr le Bas-Congo...)Mais ce facteur est tro determinant pour l'electorat congolais. QUE FAIRE??? Que le candidat sache s'entourer d figures connues d differents coins...

Enfin, je dirai coe Mongo, attaker l'adversaire par ces ratees, images, exemples a l'appui...Bien elaborer un discours, sans tro demagogik mais ki evoke ce dont le peuple murmure o fond d lui. Pr le cas de notre pays, j'opterai pr l'ATTAK de l'adversaire et montrant ses faiblesses...

Miss B, quelqu'un disait ici qu'il fallait faire un effort, pr nous ki sommes en dehors du pays, de ne pas voir les choz avec les lunettes occidentales. Je t'assure maman, le TRIBALISM ou le REGIONALISM c un VRAI probleme o Congo. Je ne reviens pas sur la these de diviser pr regner qui etait le plan du colonisateur mais chak pays d'Afrik vit ce drame a different degre...Au congo, avec 32 ans de dictature et plus 10 ans d'anarchie sans politik, le comportement de l'electorat congolais est encore victim du tribalism!

J'ai travaille avec EISA (electoral Institute of the Southern Africa), un des partenaires d pointe ki ont organise nos elections (charges d multiplier les exemplaires de la constitution, superviser l'impression des ballots, civic education and so on...ainsi que observer le processus). Je t'assure que ds certains villages, on pouvait beau dire aux gens que Mr x ou y est au pouvoir dpuis, il n'a rien fait, il a fait ceci...ou cela... souvent c'est eux-mm ki evokaient combien c Mr x etait moins competent mais a la fin, au moment de vote, bcp se rapportait aux declarations du genre...'je vote un fils de chez ns'...Bon je ne dis pas qu'il faut se limiter a ca...j'ai seulement souligne ce facteur qu'on ne doit pas oublier car notre electorat est encore neophyte en la matiere d'une election democratik...il mank une education civic et electorale suffisante pr depasser le tribalism...

tu verras que la province coe Kinshasa ou tte l'education civik et electoral etait concentree n'a pas connu un ecart d resultat entre les deux candidats (bien que Kin se trouvant a l'ouest, presente coe la base de Bemba). Cela peut montrer combien l'education civik et electoral a joue un role par rapport a d'autres provinces coe Kasai orientral, maniema, Kivu et katanga.
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Inspecteur Bill de Bundes 4/11/2009, 9:23 pm

Cour Supreme,
y a beaucoup des aspects qui emboitent le bon roulement les éléctions,
avant, pendant et aprés.
Y a un aspect qui m´a toujours révolté quand je pense à cela.
Comment expliquer qu´un gouverneur de la ville de Kinshasa "le Haut sommet",
Tonton André Kimbuta vienne de la minorité et un Bashi-Bashi du Bas-Congo.
Je crois plutôt que la compétence et la loyalité de nos acteurs politiciens devraient être mise en cause.
Et on ne pourrait pas surtout s´étonner de voir le nouveau gouverneur de l´Equateur
venant de l´opposition minoritaire, car y a déjà tout un desordre avec MLC.
Et j´ajouterai encore ceci; le salaire des députés nationales, c´est la folie totale, par rapport aux enseignants et la classe ouvrières

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Arafat 4/11/2009, 11:51 pm

Un peu coe Arafat devait vous dire s'il avait une relation avec Mende pour avoir mis sa video ici
Toujours aux services de Mende OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_biggrin OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_biggrin OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_biggrin , le voici par ailleurs repondant aux questions des journalistes à l' issue de sa conférence de presse.
https://www.dailymotion.com/video/xb10yj_point-de-presse-1_news
https://www.dailymotion.com/video/xb1fvj_point-de-presse-2_news
https://www.dailymotion.com/video/xb1ggi_point-de-presse-3_news
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  ndonzwau 5/11/2009, 3:48 pm

Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Mon trés cher empéreur,
je crois l´avoir déjá souligner une fois que nous faisons une grande érreur
de juger la politique congolaise avec des lunettes occidentales.
L´élection en afrique en général est déjá gagnée avant les urnes,
le reste n´est que une sorte des formalités.
Y a pas des éléctions démocratiques ou soit presque pas. Parmis les éléctions dans notre continent,
je doute qu´on aie plus de 10 % des eléctions démocratiques; ce que le peuple a vraiment choisit.
Moi tôt ou tard je démanderai à JP Bemba de m´expliquer ce qu´il voulait dire par ;
"J´ai accepté l´inacceptable".
Inspecteur, moi je le lui ai demandé à Bemba mais si je vous donnais sa réponse (que tout le monde connait
ou devine), vous ne m'en croirez pas davantage; d'autant que sa parole même peut aussi être mise en doute !
Attendez peut-être que lui même décide un jour de répondre publiquement et expressément...

Quant à votre argument sur la part non démocratique des élections africaines; je ne suis pas loin de
partager votre avis mais cette réalité n'est pas exactement la même partout et toujours comme nous ne
pouvons pas non plus écarter que des progrès sont faits progressivement ici là...

Pour l'argent en général, nous devons reconnaître qu'il joue en Afrique (comme aux Usa et nettement moins
en Europe...) un rôle important mais sans doute moins qu'on le croirait d'emblée d'abord parce que la sélection
en amont écarte déjà ceux qui sont moins aisés financièrement ou n'ont pas réussi à le devenir pour la cause;
le pouvoir en place et le chantage et autres facteurs sont à mon avis plus déterminants !

Le repli régionaliste et ethnique compte bien sûr pour beaucoup mais on aurait tort parfois de ne le prendre
comme dirimant; c'est aussi un facteur de meilleure connaissance des candidats comme il peut imposer
davantage de responsabillité et de souci d'efficacité pour le "frère" qui accepte de prendre en charge sa cité !
Mais c'est vrai à certains endroits, dans certains groupes ethniques et selon les échelons de l'élection, cet élément
biaise et dénature les choix des électeurs et fausse les enjeux démocratiques nationaux !

Généralement les différents facteurs d'adhésion aux candidats qui commandent les votes seraient sans doute
mieux connus avec des études mêlant sondages et autres éléments de compétition politique chez nous !
Il faut dire d'ores et déjà qu'en plus de celles citées ci-dessus, l'appartenance ou non au pouvoir en place,
le milieu (urbain ou campagnard), l'éloignement géographique et culturel des centres de décision (assez
variable par exemple par rapport à un Kinshsasa ou un Lubumbashi...), l'instruction, le rang social...

sont des variables que tous candidat et parti organisés (et vraiment nationaux) qui devraient faire partie
et de leur projet de société et de leur campagne électorale...
Il va sans dire que c'est au travers de tous ses éléments que le choix idéoloique ou selon le programme
du candidat
qui reste une variable peu visible car la plupart des candidats ne se distinguent pas par
ces bases, peut vraiment compter !
C'est peut-être toutes ses variables que nous devons scruter pour non seulement faire le constat à ce stade
mais aussi en faire les vrais outils d'une campagne gagnante pour une "opposition"...
Quelles sont celles qui profitent ou peuvent mieux profiter à la majorité AMP ou à l'opposition ? C'est sans
doute le programme de ce sujet !



Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 5/11/2009, 4:06 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Inspecteur Bill de Bundes 5/11/2009, 3:52 pm

Don Joao,
nous sommes lá pour discuter, partager, apprendre...
c´est ca même la définition du forum, si je ne me trompe pas.
Mais dis-nous un peu ta version officielle, car y a pas assez du monde qui a saisit cette pensée.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  ndonzwau 5/11/2009, 5:38 pm

Inspecteur Bill de Bundes a écrit:Don Joao,
nous sommes lá pour discuter, partager, apprendre...
c´est ca même la définition du forum, si je ne me trompe pas.
Mais dis-nous un peu ta version officielle, car y a pas assez du monde qui a saisit cette pensée.
Croyez-vous vraiment, Inspecta, que c'est le moment
de reprendre cette discussion ?
Moi je ne le crois pas, nous avons autre chose à faire et
si besoin elle revienda quand par exemple Bemba lui-même
(ou ses partisants) trouvera opportun d'en rediscuter !


Ma vérité est connue de tous, c'est celle de ceux qui doutent de (ou contestent) la victoire dans les urnes
de Kanambe : pour des raisons d'un prétendu avenir apaisé du pays (et nous savons que c'était bien plus
que ça : le candidat Kanambe à la grande écoute était considéré alors comme plus docile allié de la CI),
la CI a fait des pieds et des mains par l'entremise du Ciat et de la Monuc et d'Eufor pour faire accepter à
Bemba que l'avenir paisible du pays valait mieux pour l'intérêt général du pays que demander à trop
se cristaliser sur les détails précis du résultat du scrutin (dont Bemba contestait sur ses bases l'annonce
officielle falsifiée délibérément) quitte à ce que les 2 challengers puissent l'un (Kanambe) devenir le Président
et l'autre (Bemba) le chef institutionalisé avec tout le rang juridique, institutionnel et social, la sécurité et
les avantages matériels...


Revoici les circonstances et les proclamations de foi; re-consultez-les :
tout était dit, tout ce qui était à comprendre est dedans mais beaucoup ne
s'en rappellent plus ou n'ont pas pu ou voulu comprendre !!!
Relisez-les et dites-moi si tout n'y était pas dit sur les lumières
sur nos doutes ou nos éventuelles discussions !!!



"...Dans une déclaration de presse, le Comité international d’accompagnement de la transition (Ciat) a exhorté hier mardi 28 novembre Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba « au respect de la Déclaration d’intentions post-électorales », par lequel ils se sont engagés devant le peuple congolais « à respecter la loi, leurs adversaires ainsi qu’à appeler la population et leurs militants au calme ».
Leur engagement porte également sur la renonciation à tout recours, direct ou indirect, à la violence et sur le soutien à la mise en place des institutions de la 3ème République.
« En ce moment historique, le Ciat appelle tous les acteurs politiques congolais à privilégier l’Etat de droit, la concorde nationale et l’intérêt supérieur de la nation »
, insistent les ambassadeurs des pays qui le composent, dont cinq sont membres du Conseil de sécurité des Nations Unies (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie)..."

"Peuple congolais, Chers compatriotes,
J’ai suivi le prononcé de l’Arrêt de la Cour suprême de justice proclamant les résultats définitifs du deuxième tour de l’élection présidentielle.
J’éprouve, comme beaucoup d’entre vous, une grande déception et de la frustration par rapport à la manière dont la Cour suprême de justice a traité le contentieux électoral du 2ème tour de la présidentielle.
Ce procès n’a été ni équitable, ni juste pour restaurer la transparence et la vérité des urnes. Nos griefs sur cette élection demeurent et nous serions bien fondés à en contester le verdict.
Cependant, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation et dans le souci de préserver la paix et d’épargner au pays de sombrer dans le chaos et la violence, je prends aujourd’hui devant Dieu, la Nation et l’Histoire, l’engagement et la responsabilité de conduire désormais, en communion permanente avec vous tous, ce combat pour le changement dans le cadre d’une Opposition forte et républicaine
.
J’appelle toutes les forces politiques et sociales, acquises à l’idéal d’un changement démocratique dans notre pays, de s’unir dans ce combat afin qu’ensemble, réorganisés, nous puissions assurer la refondation du Congo.
Je remercie le peuple congolais pour la confiance qu’il m’a témoignée en votant massivement pour le projet politique que je lui ai soumis. Ce projet, je le rappelle, consiste à défendre les droits légitimes du peuple congolais et à lui redonner sa dignité et sa place dans le concert des Nations. Mes remerciements s’adressent également aux militants et cadres du MLC, aux alliés du Renaco et de l’Union pour la Nation, pour les efforts fournis afin de porter au loin notre projet pour le Congo. Je voudrais les rassurer de la poursuite, dans une unité renforcée, de notre combat commun pour l’avènement d’un Congo nouveau.
Restons unis, mobilisés, vigilants et déterminés pour l’intérêt supérieur de notre Nation.
J’annoncerai dans les prochains jours sous quelles formes et modalités, nous conduirons cette opposition politique.
Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo !
Tous unis, avec Dieu nous vaincrons !
Je vous remercie.
Jean-Pierre Bemba "




Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Inspecteur Bill de Bundes 5/11/2009, 6:00 pm

Don Joao,
qu´a-t-il récu pour accepter cet inacceptable ?
Selon les Ont-dits, y a une affaire de Chekoula;
donc mwana Libenge atobolaki Mukumanda kisangala,
donc dernier de passoir.
OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_lol

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  GHOST 5/11/2009, 6:37 pm

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_rr OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_study Mr INSPECTEUR

Vous résidez quand même en Europe depuis... comment continuez-vous à "croire" que Joseph peut delivrer un "chèque"..á Bemba quand un "simple virement" dans un compte..de preference dans un "paradis fiscal" serait plus discret OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Affraid OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Fresse ..

Troll est toujours un..peu surpris chaque fois qu´il est en France et retrouve des "cheques" quand quelqu´un paye l´addition dans un restaurant..
Ce système n´existe pratiquement plus dans la plus grande majorité des pays sur cette planète OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Lol ..

LA STRATEGIE DU SAC DU RIZ

Pauvre congolais, reduit á seulement manger OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sad le riz quelques semaines pendant une campagne électorale OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_study OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sad OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sad

Connaissez-vous l´histoire de l´ex Ministre de l´Interieur Mbemba "Théo" du PPRD qui avait perdu les élections au Kwango..malgré toutes les ressources financières dont il avait disposé OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_study OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_elephant OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_geek .. OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 375270
Joseph a été contraint de le "recuperer" par le canal du CSJ..mais, tous dans le PPRD savent qu´il avait perdu les élections..tout comme les électeurs de Kenge au Kwango le savent aussi..

Ah le sac de riz, les congolais doivent quand même posseder un peu de memoire..si la dernière fois ils avaient eu des pagnes et T-shirt..et un peu de riz, pendant 4 ans..plus personne n´a apporté du riz..au contraire, certains ont vu leurs femmes, mères, filles violées, les villages brûllés, les champs devastés..et ceux du Kwango regardent en pleurant les Angolais occuper leurs villages..

CAMPAGNE OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 293360

Madame L se trompe un peu en pensant que les candidats ne doivent pas "utiliser" les faiblesses et les fautes de ceux qui dirigent la RDC maintenant pendant la campagne..
C´est en faisant "VOIR" les fautes, les faiblesses de Joseph et Cie qu´un candidat peut proposer un "programme politik" basé exactement sur des propositions visant á "corriger", reparer les bourdes de Joseph OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sunny ..

Heureusement que les medias risquent de subir une pression une fois de plus pour interdire la libre expression des candidas..

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_study Distribuer du RIZ n´est pas un ideal..les congolais ont grandement besoin d un IDEAL..et ceux qui se moquent des "CV" peuvent se rendre compte combien le bilan de celui qui manquait des CV est si eloquent OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 170322 OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_sad
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Inspecteur Bill de Bundes 5/11/2009, 6:52 pm

Troll a écrit:OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_rr OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Icon_study Mr INSPECTEUR

Vous résidez quand même en Europe depuis... comment continuez-vous à "croire" que Joseph peut delivrer un "chèque"..á Bemba quand un "simple virement" dans un compte..de preference dans un "paradis fiscal" serait plus discret OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Affraid OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Fresse ..

Troll est toujours un..peu surpris chaque fois qu´il est en France et retrouve des "cheques" quand quelqu´un paye l´addition dans un restaurant..
Ce système n´existe pratiquement plus dans la plus grande majorité des pays sur cette planète OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Lol ..
c
Admiral Troll, les Ont-dis, la nuance svp.
Ben moi j´utilise des chéques jusqu´aujourd´hui,
c´est vrai qu´avec le MasterCard, Eurocard et consort,
mais le systéme banquaire varrie au moins selon chaque pays.
Si je drois prendre 500 Euro dans ton compte et je ne crois pas que tu me donneras votre carte avec votre PIN code, mais un chéque serait quand une option pour votre propre sécurité.
Un économiste comme JPBG savait comment gérer cet offre.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE Empty Re: OUTILS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum