congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

BASI YA POTO

5 participants

Aller en bas

BASI YA POTO Empty BASI YA POTO

Message  BOMA 29/12/2009, 5:36 pm

BASI YA POTO Default
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  Invité 29/12/2009, 7:52 pm

Salut Boma,
Pour ma part tout depend ya ba situation, d'abord une femme qui est battu doit denoncer sikoyo coe en Afrique
eza grave te na poto au moin il y a la justice mwasi afunda na mbila te prck ako koma mwasi mabé?
Les hommes Congolais sont des machista au pays la femme est un instrument au service de l'hoe c sa
l'education mibali bazwaka sikoyo soki akomi na pays des droits et lois ils se perdent ne savebt plus s'en sortir
et voila la femme en Europe prend le dessus et la securité que soki likambo justice ezali,mibali ya ba Congolais
yango wana ba silisi ko changer des partenaire,aki la faute soki bazo china bino,pona boza naba insecurité de vous
mm,batika ko kosela basi,k'ils soient de hoe responsable.Esk bazalaka penza mibali responsable et fidèle?
alors si eux mm baza ndenge wana pourkoi ko kosela basi ya poto.





BOMA a écrit:BASI YA POTO Default

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  Satya 30/12/2009, 12:38 am

oyo buzoba vraiment, franchement il y a des hommes la dedans on se demande si ce sont des vrais hommes ou bien ba ntaba Rolling Eyes les hommes qui raisonnent comme ca sont des gaillards zero et des jaloux parce qu'ils ne supportent pas muasi a leka yé
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  Invité 30/12/2009, 2:39 am

Que dire des hoe oyo mwasi azo sala azwi mbongo ya mwasi ake kobala na Kin,
lelo ekomi mwasi ya poto kiekiee les hoe Congolais ds la majorité bazalaka ba escrot,
surtout la majeur partie yaba Z oyo ya Chateau Rouge baza bana ya Ndjili,masina,bazombo
cad kimbanseke makala bumbu,ba wana baza pire k'1 cauchemar na lokuta koyiba naba aventur
ko niokola basi epayi rare omona Congolais mwana Bandal atanga azo trainer na chateau rouge,etc...
ou bien mwana ya Gombe,Ma Campagne,Mont Ngafula BASI YA POTO Herz naba cop ezanga tina,kindumba ou bien
drogue bamakambo wana c entre eux mm batu surtout bawuta ba bindo Ville ba banlieu le plus pauvre
ya Kin,yango soki amoni poto Ils fassent n'importe koi,un hoe bien eduquer ne parle pas coe sa surtout moko
azo loba ''ngai mwasi na ngai azwa education na ngai'' kiekiee na mibali il faut ba eduquer basi ko kamwa
ba Congolais ba papa bo salaka heure moko revu de conscience bolingi ko nyokola basi trop,voila pourkoi
na poto bozo souffrire,lool na esprit ya bien eteya bino BASI YA POTO Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  Satya 31/12/2009, 1:04 am

laelce a écrit:Que dire des hoe oyo mwasi azo sala azwi mbongo ya mwasi ake kobala na Kin,
lelo ekomi mwasi ya poto kiekiee les hoe Congolais ds la majorité bazalaka ba escrot,
surtout la majeur partie yaba Z oyo ya Chateau Rouge baza bana ya Ndjili,masina,bazombo
cad kimbanseke makala bumbu,ba wana baza pire k'1 cauchemar na lokuta koyiba naba aventur
ko niokola basi epayi rare omona Congolais mwana Bandal atanga azo trainer na chateau rouge,etc...
ou bien mwana ya Gombe,Ma Campagne,Mont Ngafula BASI YA POTO Herz naba cop ezanga tina,kindumba ou bien
drogue bamakambo wana c entre eux mm batu surtout bawuta ba bindo Ville ba banlieu le plus pauvre
ya Kin,yango soki amoni poto Ils fassent n'importe koi,un hoe bien eduquer ne parle pas coe sa surtout moko
azo loba ''ngai mwasi na ngai azwa education na ngai'' kiekiee na mibali il faut ba eduquer basi ko kamwa
ba Congolais ba papa bo salaka heure moko revu de conscience bolingi ko nyokola basi trop,voila pourkoi
na poto bozo souffrire,lool na esprit ya bien eteya bino BASI YA POTO Icon_biggrin

kie kie kie laelce olobi kitoko rien a rajouter lool a part quand tu parles des quartiers, crois moi je connais des types ou des filles de soit disant issu de bonne famille, fils ou filles d'anciens hommes de pouvoirs sous le gouvernement de mobutu, qui viennent de quartiers chics et crois moi ils/elles se comportent comme les gars de cette vidéo, les gars des vrais escros qui n'ont qu'un seul mot a la bouche "oh nga père na biso azalaki un tel ya mobutu" Rolling Eyes Rolling Eyes et les filles (nzambe a limbisa nga) des putes. Ca n'a rien a voir avec le quartier, moi je pense juste que poto e changeaka certaines personne....
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  lino 31/12/2009, 1:23 am

Débat oyo ezali mulayi.
Ba avis ezali partagés.Ba djo ya poto bazali kolela trop pona ba coups bazali kozua na ba basi ya poto.
Ba problème mingi ezali surtout liés na mbongo et choc de cultures.
Sans compter famille etikala na RDC



_____


lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  BOMA 1/1/2010, 1:33 pm

Merci laelce et Satya pour vos commentaires. Pour moi c'est une nouveauté et j'ose croire tout part de l'éducation de base. Suis marié depuis six ans, nous avons nos montées et descentes mais je ne crois pas que l'on finira par ce type de bêtises comme les exemples énumerés ici. S'il faut bénéficier ou profiter du système comme pas mal de confrères, cela sera pour le bien de notre foyer. Je me rappelle les conseils d'un homme de Dieu aux nouveaux mariés, il a dit: au resto commandez les mêmes plats que celui de ta femme en plus du plat préféré pour garder l'harmonie. N'est-ce pas il a été dit 1+1=1 ??? A suivre.

Ps: lino, merci pour l'ajout... Amusez-vous bien et Bonne année à tous.
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  mongo elombe 1/1/2010, 7:17 pm

Certains congolais donc ne généralisons pas et cibler certains quartiers ce n'est pas logique non plus.

Je donnerai mon point de vue demain.

Nabimi mwa muke.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  Invité 2/1/2010, 11:03 am

Biensur c certain mais c la majorité aussi M.E,et si je cite les quartier c avec raison à Kin surtout c ds les quartier difficil où il y a plus des viol pourkoi? Si tu compare une fille d'une famille moyenne sont raisonnement sur la vie de couple est très different d'une fille venu d'une famille pauvre, biensur il y a des exeption mais c très peut le minimum,bon selon mon pt de vu naba Congolais na mona la majorité oyo ba niokola basi baza tjrs batu bawuta naba famille pauvre et difficil,yango oko mona il faut mwasi asalaka neti exclave,mbongo nionso yaba aide ya ye,na kin afandaka kk naba hotel pona chez eux impossible de vivre ba quartier lamentable mais na poto azolata ba Louis Vuitton donc des vrais irresponsable,mais en mm temps oyo bango moko basalaka se plaignent des leurs femmes,lool
C genre de chose se passent entre eux mm,la plupart l'Europe c synonyme de devenir riche.



mongo elombe a écrit:Certains congolais donc ne généralisons pas et cibler certains quartiers ce n'est pas logique non plus.

Je donnerai mon point de vue demain.

Nabimi mwa muke.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  mongo elombe 2/1/2010, 11:30 am

Mbote Laelce, certains d'entre nous bayaka mikili sans objectifs napesa exemple ya mba Maliens awuta village ne sait à peine lire et écrire mais va travailler dure mpe akotonga ndako épaî na ye, bakosala association ya village na bango et sont capable de construire des écoles, dispensaires etc etc.

Certains congolais où congolaises trés immatures..; soucis bilamba, sapato, fêtes disons bisengo ya mokili pas de vision d'avenir ceux là en général ne vivent pas longtemps maritalement et vice verça.

Je dirai aussi ça dépends de qui tu fréquentes soit tu es comme eux soit tu observes et vis selon tes convictions.

Moi je n'ai jamais compris le congolais où la congolaise qui vit na mikili akei kozua mwasi où mobali, tu ne le où la connait pas certains ça marchent d'autres pas parceque certains où certaines objectif aya mikili et après merci bapesa bwa.

L'éducation ok mais il y a des déviations de part et d'autres. Il y a des congolais bien à Ndjili où ailleurs comme il y a des cons à Binza etc etc.

C'est une question de mentalité et de maturité et chez nous congolais on ne voit que cette minorité qui fait honte.

Quand le congolais a un certain statu na mikili akomi komona baninga pamba et oublie d'où il vient (certains)chez le congolais soki atanga c'est le summum pour moi ce n'est pas une fin en soi mosusu mpe atanga te mais akoki akoma na niveau na yo, nous certains avons un manque d'humilité.

Nos jeunes filles beaucoup soucis ya liboso abala, abota moi ça m'énerve, je me dis en 2009 atanga bac où pas un métier et le reste suivra idem pour nos garçons, l'éducation commence dés la naissance na âge moko ekomi trop tard.

Certains hommes et femmes congolais méritent ce qui leurs arrivent.

Quand aux aides et cie tout a une fin. en ce moment c'est la mode tu vas en RDC et certains vivent dans des hôtels, ça me dépasse mais c'est comme ça.

Donc ne dis pas mibali baniokolaka basi, les femmes sont plus cruelles
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  BOMA 2/1/2010, 11:42 am

Bravo yaya mongo, t'as tout résumé. Je serai bavard plus tard. Excuse-moi de te tutoyer. A bientôt
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  lino 2/1/2010, 5:11 pm

[quote="mongo elombe"].
Donc ne dis pas mibali baniokolaka basi, les femmes sont plus cruelles[/quote]
M.E.
BASI YA POTO Smilies-big-00128
Là au moins tu dis vraie.
Donc boyebaka yango !!!
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  mongo elombe 2/1/2010, 6:29 pm

Je sais que certains d'entre nous ont gardés nos valeurs éducatives, Boma me tutoyer ne me choque pas me manquer de respect je mords kie kie kie nauti na Equateur mabenga tala kaka pilipili bibende BASI YA POTO Icon_biggrin

Mon mari jusqu'aujourd'hui n'accepte pas qu'un de mes frères où une soeur congolaise m'appelle mama Johann prénom de mon fils ainé ça ne lui rentre pas dans la tête que c'est un signe de despect mais bon les Ivoiriens normal il ne voit rien kie kie kie.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  Satya 3/1/2010, 4:57 pm

BOMA a écrit:Merci laelce et Satya pour vos commentaires. Pour moi c'est une nouveauté et j'ose croire tout part de l'éducation de base. Suis marié depuis six ans, nous avons nos montées et descentes mais je ne crois pas que l'on finira par ce type de bêtises comme les exemples énumerés ici. S'il faut bénéficier ou profiter du système comme pas mal de confrères, cela sera pour le bien de notre foyer. Je me rappelle les conseils d'un homme de Dieu aux nouveaux mariés, il a dit: au resto commandez les mêmes plats que celui de ta femme en plus du plat préféré pour garder l'harmonie. N'est-ce pas il a été dit 1+1=1 ??? A suivre.

Ps: lino, merci pour l'ajout... Amusez-vous bien et Bonne année à tous.

Boma tu as bien dit mon frère : n'est ce pas 1+1=1 ? mais chez certains couples congolais on se demande vraiment si c'est la bonne formule....franchement il y a de ces couples en occident je me demande qu'est ce qu'ils font encore ensemble ? soki ba linganaka na ndenge ya solo ? Soki bolingo ezalaka kaka dans leur couple ? Deja un type qui passe a la télé et qui tient un tel discours, mon Dieu j'ai honte pour leur femme, sincerement je n'aimerai pas avoir pour partenaire des types au tonneau vide comme Sad immaturité, manque de sagesse bref pire que des gamins....mawa trop
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  Calcul 8/1/2010, 1:20 am

En Europe l'amour vraie n'existe plus, tout est concentré sur l'argent,
les matériels et la consommation de la sexe devenue une maladie chez
la Congolaise.
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

BASI YA POTO Empty Re: BASI YA POTO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum